Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Dernière réunion de concertation de la ligne Orange le 27 mars. Notes personnelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Dernière réunion de concertation de la ligne Orange le 27 mars. Notes personnelles   Sam 30 Mar 2013, 02:20

Ce n'est pas un compte-rendu, mais quelques notes et impressions.
Pour de plus amples renseignements on pourra cliquer sur le lien officiel tout en bas de ce texte.

Notes personnelles concernant la réunion publique LIGNE ORANGE le27 mars 2011

Il y avait pas mal de monde à la salle Jacques Brel pour cette séance de clôture des concertations de la ligne Orange.
Un air de victoire flottait au-dessus des participants. Le premier ministre venait, peu de temps avant, de donner son aval, son feu vert et l’ouverture de crédits pour la réalisation de la totalité du grand métro de Paris Express régional.

Tout avait été approuvé, les mini crochets, les branches en plus, les interconnexions, la mise en œuvre dès maintenant d’améliorations significatives pour les RER A et E, 2 milliards en prime pour les bus de la région. Bref euphorie générale.

Dans cette séance très solennelle, je dirais même féodale, avec le Grand Duc de la province, les comtes et barons, les vassaux, les chanceliers et gardiens des trésors, le mot clé était AUTO CONGRATULATIONS.

Merci M.le Président de la Région, également président du STIF, merci messieurs les présidents, merci aux élu-e-s, merci mesdames et messieurs de plein de services prestigieux, merci, merci encore. Vous nous avez entendus, ah que nous vous sommes reconnaissants, merci.

Il y eut bien un participant qui, d’emblée jeta un peu de modération sur ces débordements de joie, en disant, cela fait 20 ans au moins que vous auriez pu améliorer les transports, voir plus grand, concevoir autre chose que des communications en étoile par le rail ou circulaires en voiture, vous n’avez pas fait pendant toutes ces années ce qu’on attendait de vous. Vous avez manqué à vos devoirs. Et ce mécontent, qui n’était pas moi, fut applaudi, les gens sont d’un compliqué parfois.

Il y eut le maire de Villemomble et celui de Neuilly qui insistèrent pour que leurs exigences soient notées au compte rendu, il y eut le signalement du maire de Drancy cité pour sa demande de modification du tracé, un « géo trouve tout » a plaisanté le président de la région.

Pour Fontenay le bonheur total inondait la salle ! Marion Legouy fit une déclaration toute en révérences, courbettes, salutations et expressions de gratitude, bravo, merci, quel merveilleux projet, mais ce serait encore mieux si on y incluait franchement le prolongement de la ligne n°1 … M.Bedouret en remettait une couche sur la ligne de métro n°1 et souhaitait, qu’en attendant un effort soit fait pour les liaisons par autobus.

Ouf de chez Ouf la ligne n°15 Champigny Centre-Nogent le Perreux-Val de Fontenay-Rosny Bois Perrier était décidée et dessinée d’un bel orange sur la cartographie du projet.

La station Val de Fontenay serait implantée le long de l’A86, à l’Est de la ligne E du RER et au Nord de la ligne A du RER pour des correspondances optima avec les stations du RER A et du RER E, de la future station du tramway T1 et osons rêver, avec le terminus de la ligne de métro n°1.

Evidemment le calendrier annoncé calma un peu les enthousiasmes, pour les premiers servis ce serait 2025, pour Val de Fontenay, 2030. C’est loin. Le président Huchon, reconnut que ces dates lointaines nécessiteraient sans doute des combats supplémentaires, on en fut donc soulagés.

M.Faure, Directeur Général des services de notre ville, fit remarquer, avec bon sens, que les ateliers d’entretien des rames, prévus entre Fontenay et Rosny rendraient nécessaire la réalisation prioritaire de ce tronçon, notamment si les 200 km étaient mis progressivement en service, les rames dès le premier jour, devant avoir un lieu de maintenance ! Cela pourrait  faire gagner quelques années à la venue de la ligne 15 à Val de Fontenay.

La séance elle-même fut relativement statique, un écran, des orateurs le plus souvent assis, lisant leurs interventions. Mais la documentation distribuée  était bonne.

Personnellement je me demande ce que vont devenir les déblais produits par le ou les tunneliers qui vont creuser les 30 km de tunnels et les 16 stations souterraines, Je me demande compte tenu qu’en général une voie ferrée n’a pas trop de déclinaisons, à quelle profondeur se trouveront les rails puisque l’ensemble passera sous la Marne et le canal de l’Ourcq. Je me renseignerai.

Je quitte donc cette salle Jacques Brel, très satisfait, mais quand même un peu inquiet. 2030 c’est loin, et puis je pense à ces gens à qui, lors du prolongement de la ligne de métro n° 1 de la Porte de Vincennes au Château de Vincennes, on avait promis, dans les années 30, ne vous inquiétez pas, les Rigollots c’est prévu, c’est dessiné, c’est pour bientôt…

Encore merci, pour ce beau projet, mais maintenant, passons  aux actes sur le terrain.

Pour une bonne documentation cliquer ici
http://www.grandparisexpress-ligneorange.fr/


Dernière édition par Gérard le Sam 02 Mai 2015, 08:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1181
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Dernière réunion de concertation de la ligne Orange le 27 mars. Notes personnelles   Sam 30 Mar 2013, 02:37

Merci Gérard pour cet excellent "compte rendu" mais cette grand'messe n'était-elle pas empreinte d'onirisme surtout quand on parle, comme d'ailleurs dans le journal de la ville, de 2030 pour espérer voir ces projets en vrai grandeur. 2030, c'est loin et tous ces beaux seigneurs installés sur l’estrade, où seront-ils dans 17 ans ? ? ? ? Alors, on peut vendre n'importe quelle soupe, le bon peuple avale !

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Dernière réunion de concertation de la ligne Orange le 27 mars. Notes personnelles   Sam 30 Mar 2013, 03:15

La soupe des couleuvres? Allons, Robin, ne me dites pas que c'est ce que vous pensez.

PS Gérard, merci pour ce nouveau résumé. Comme je n'y étais pas je ne vais pas risquer de me tromper en faisant un commentaire plus bounce long. cat
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Dernière réunion de concertation de la ligne Orange le 27 mars. Notes personnelles   Sam 30 Mar 2013, 04:03

J'ai décidé d'arrêter les sources extérieures une fois pour toutes sur ce forum, on verra si comme cela c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Dernière réunion de concertation de la ligne Orange le 27 mars. Notes personnelles   Sam 30 Mar 2013, 04:13

http://fontenay-sous-bois.parti-socialiste.fr/2013/03/26/un-nouveau-grand-paris-decevant-pour-fontenay-sous-bois/

Gérard a dit aujourd'hui:

Citation :
Pour Fontenay le bonheur total inondait la salle ! Marion Legouy fit une déclaration toute en révérences, courbettes, salutations et expressions de gratitude, bravo, merci, quel merveilleux projet, mais ce serait encore mieux si on y incluait franchement le prolongement de la ligne n°1 … M.Bedouret en remettait une couche sur la ligne de métro n°1 et souhaitait, qu’en attendant un effort soit fait pour les liaisons par autobus.

Pour ma part je n'ai pas eu l'impression que le bonheur total inondait la salle. J'ai remercié la directrice du STIF pour tout le travail effectué sur le long terme et demandé à ce que l'on revienne sur le court terme, c'est à dire (à mon sens) le prolongement de la ligne n°1, un peu plus tard, Patrice Bedouret a été encore plus pragmatique puisqu il a été le seul à demander d'emblée qu'un effort soit fait pour les liaisons par autobus.

Jean-Paul Huchon a précisé en conclusion qu'il y aurait un vote en CA de Région au deuxième semestre 2013 concernant le lancement de la concertation sur le prolongement de la ligne n°1 du métro.

Rome ne s'est pas faite en 1 jour et merci à Libellule qui a nous a utilement rappelé les débuts des transports de l'Est parisien dans le sujet "histoire locale".

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Dernière réunion de concertation de la ligne Orange le 27 mars. Notes personnelles   Sam 30 Mar 2013, 04:35

Effectivement

Mes notes personnelles sont là, et font partie intégrante de ce forum

http://www.plateaufontenay.net/t875-ligne-de-la-bastille-ancetre-du-rer-de-saint-mande-a-boissy-saint-leger
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Dernière réunion de concertation de la ligne Orange le 27 mars. Notes personnelles   Sam 30 Mar 2013, 09:13

Emile a écrit:
Mais non Libellule, ne vous laissez pas décourager. Faites un petit effort de modération, ainsi que a.nonymous d'ailleurs, dans la longueur de vos citations. Ne pouvez vous donner le lien et extraire une ou deux phrases qui illustrent votre répartie ou votre argumentation?
Il y a des forums où les liens multiples voire uniques sont interdits. Ce n'est pas le cas ici.


Le problème des liens externes est que ceux-ci peuvent rapidement se retrouver brisés - 404 Error - par un changement sur le site cible... C'est très souvent le cas sur les sites d'actualité qui, de plus en plus, se contentent de reprendre des dépêches d'agences à l'état brut avec juste un habillage graphique automatisé...

Après je m'efforce d'utiliser au mieux les fonctionnalités du forum, en particulier la fonction "Citer", pour bien faire le distinguo entre ce qui est de mon cru et ce que je cite ce qui permet une lecture à deux niveaux...

Et quand dans un article il y a des paragraphes qui peuvent être supprimés sans compromettre la compréhension de celui-ci, en général je les remplace par ---/---


Dernière édition par a.nonymous le Sam 30 Mar 2013, 09:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Dernière réunion de concertation de la ligne Orange le 27 mars. Notes personnelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alerte cyclonique orange à La Réunion
» Je m'y prends à la dernière minute...
» Ou acheter en ligne pour les dom tom...
» Les archives départementales de Seine-Maritime en ligne à partir de 2010
» [974] Réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: