Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Abandon de Poste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Abandon de Poste   Lun 22 Avr 2013, 11:04

Rappel du premier message :

A plusieurs reprises, au cours des dernières semaines, l'annexe de la Poste Joffre a été fermée avec, sur son rideau baissé une affichette "FERMETURE EXCEPTIONNELLE" sans aucune explication, ni excuse évidemment, sans avis préalable.
La direction locale de la Poste a déjà récemment manifesté ses velléités de réduire le service rendu au public dans le quartier du Plateau en supprimant, sans réaction particulière de la mairie, des boîtes à lettres jaunes pourtant bien utiles dans la zone proche de Montreuil.
Par le passé un conflit du même type concernant la mauvaise gestion de l'annexe, de l'implantation de la boîte devant le Kosmos, et des graves carences dans certaines tournées de distribution des courriers simples ou recommandés avait abouti à une manifestation organisée par l'Association du Plateau sur le parvis de la poste rue Guérin Leroux.
Devant l'impossibilité de nous faire entendre localement par les responsables nous avions préparé un dossier et avions organisé une manifestation à Créteil.
M.Voguet avait d'ailleurs souhaité se joindre aux manifestants, et une délégation, conduite par l'Association avait rencontré le Directeur Départemental de la Poste.
Nous avions obtenu le maintien de l'annexe Joffre, le rétablissement d'un service normalisé, et remarqué le mouvement, pour ne pas dire la mutation, du directeur de la Poste Guérin Leroux et de deux autres cadres.
Nous sommes prêts à manifester à nouveau si la situation ne s'améliore pas immédiatement. Notre conception du "changement maintenant" ne s'inscrit pas dans la réduction du service public, et dans les problèmes que ces suppressions ou fermetures occasionnent aux habitants ou aux entreprises.
Nous regrettons que la mairie assiste sans réagir énergiquement à ces régressions. Monsieur le Maire, Madame la Députée, Madame et Monsieur élus au Conseil Général, et même Mesdames les maires adjointes dans ce quartier, nous vous demandons d'intervenir sans tarder.


Dernière édition par Le Plateau le Mar 23 Avr 2013, 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gérard



Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Ven 17 Fév 2017, 00:13

Revenons donc au sujet à savoir le fonctionnement de la Poste à Fontenay et plus particulièrement, mais pas seulement, l'avenir compromis de l'annexe Joffre.
Vous trouverez 3 courriers relatifs à cette question
1. Une lettre du directeur de la poste à l'Association du Plateau en date du 13 février 2017 (elle répondait à un courrier du 12 novembre 2016 reproduit plus haut)
2 une lettre du 15 février de la mairie à l'Association du Plateau faisant état d'une fermeture décidée de cet établissement pour le 18 mars. Cette information venant du conseil départemental.
3 enfin une lettre de ce jour 16 février de l'Association du Plateau au directeur départemental de la poste, demandant des précisions sur les différences de contenus de ses deux courriers du 13 et du 15 et sollicitant des précisions sur la nature du point relais envisagé.







Dernière édition par Gérard le Sam 18 Fév 2017, 05:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scola



Messages : 132
Date d'inscription : 05/06/2014

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Ven 17 Fév 2017, 09:09

scola a écrit:
Gesticulations par ci, gesticulations par la mais à la fin c'est la rentabilité du réseau qui prime..au détriment du service public

Et comme la poste vient de se faire rappeler à l'ordre par la cour des comptes début décembre, on devine la suite dont voici un extrait qui colle bien au futur devenir de l'annexe avenue joffre...

Cour des comptes: la Poste doit accélérer sa transformation


=> Clap de fin ou plutôt chronique d'une fermeture annoncée est désormais actée la preuve via l'article du jour du parisien titré Fontenay : le bureau de poste Joffre fermera définitivement en mars

Les annonces au « compte-gouttes » continuent de tomber. Ce mercredi matin, la mairie de Fontenay-sous-Bois a appris à son tour par courrier la fermeture définitive du bureau de poste annexe de l’avenue du Maréchal-Joffre. Une énième fermeture, après celles des Joncs-Marins au Perreux, de Noiseau, de Boissy ou encore des Graviers à Villeneuve-Saint-Georges.

Le bureau annexe du quartier de Verdun fermera donc, comme l’a décidé la Poste le 16 mars prochain. Comme pour chaque fermeture, la direction de la Poste préfère parler de « transformation ». C’est-à-dire qu’un commerce, qui n’a pas encore été désigné, servira désormais de « point de contact ». Une solution qui est loin de satisfaire la mairie comme les riverains.

...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Ven 17 Fév 2017, 09:34

scola a écrit:
C’est-à-dire qu’un commerce, qui n’a pas encore été désigné, servira désormais de « point de contact ». Une solution qui est loin de satisfaire la mairie comme les riverains.

Relisez la première des 3 dernières lettres, celle du directeur départemental à l'Association du Plateau. Le commerce est cité.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14763
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Ven 17 Fév 2017, 10:49

Ce qui s'écrivait déjà en 2014

Le contrat de présence postale territoriale assigne à La Poste des objectifs non financés, dont la charge va reposer une fois de plus sur les usagers, les collectivités et les personnels.

Dormez, bonnes gens, tout est tranquille ! L’État, La Poste et l’Association des maires de France (AMF) http://www.amf.asso.fr/document/bureau_trombinoscope.asp ont signé le 16 janvier le contrat de présence postale territoriale (CPPT) 2014-2016. Censé garantir l’accès de tous les citoyens de la République à un service public postal de qualité en quelque point du territoire que ce soit, ce texte s’inscrit, nous dit-on « dans la continuité des précédents ». On ne sait s’il s’agit de nous rassurer, tant les moutures qui ont précédé celle-ci n’ont guère empêché la dégradation du service public, la réduction des horaires d’ouverture, la fermeture de nombreux bureaux de poste ou leur transformation en agences postales communales (APC) ou relais-poste, l’allongement des temps de distribution du courrier, l’augmentation du prix du timbre, la fermeture de centres de distribution et de centres de tri...

En réalité, citoyens et salariés n’ont pas intérêt à se laisser endormir par la berceuse des gardiens des dogmes de la concurrence et de la réduction des dépenses publiques. Car derrière des objectifs en apparence louables et un discours rassurant, cette nouvelle mouture du CPPT a pour seule ambition d’accompagner et d’habiller l’aggravation de la politique de dégradation du service postal et de recul du service public. Quitte à travestir et la réalité, et les intentions de ses promoteurs. Quitte aussi à bafouer la loi. Comme le réaffirme le préambule du CPPT, celui-ci s'inscrit dans le cadre de la loi qui depuis 1995 énonce des règles d'accessibilité précises : jamais plus de 10 % de la population d'un département à plus de 5 km ou 20 minutes en voiture d'un « point de contact » avec la poste.

Il est écrit noir sur blanc qu'il s'agit pour La Poste « d'adapter son réseau de points de contact pour répondre aux besoins des populations ». Passons sur la terminologie qui efface l'idée même de « bureau de poste », lesquels ne représentent plus que 9800 « points de contact » sur un total de 17 000 (avec 5 200 agences postales communales et 2 000 relais poste) : elle révèle qu'il s'agit en réalité de pousser les feux de « l'adaptation » et des « partenariats ». C'est-à-dire de substituer à de vrais bureaux de poste, offrant la palette complète des services avec du personnel qualifié, des APC financées à terme par les communes (donc par les impôts locaux) et des relais poste n'offrant que le minimum vital en termes de services...
..
Pour le nouveau plan triennal 2017 2019 :

"Obligée par la loi à maintenir son réseau de 17.000 bureaux, agences et relais, La Poste ajoute que "les moyens du fonds seront orientés vers les 10.000 points de contact..."

www.la-croix.com/amp/1300816546?client=ms-android-orange-fr avec la bénédiction urbi de Baroin...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Sam 18 Fév 2017, 04:59

Lettre du Directeur Départemental de la Poste à M.Lecoq, conseiller municipal, tête de liste de l'opposition à Fontenay


_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14763
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Sam 18 Fév 2017, 05:07

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Actualités | Vidéos /  Actualités / Déclarations du Maire
flus rss

Déclarations du Maire

16 février 2017 - Communiqué pour la sauvegarde de la poste de Verdun

Dans un courrier daté du 13 février 2017, la direction régionale de La Poste a annoncé la fermeture définitive du bureau de poste "Joffre" situé au carrefour de Verdun à Fontenay-sous-Bois, qui interviendrait le 16 mars 2017.

Cette décision est le résultat des évolutions du service public postal, impulsées par le groupe La Poste. Ces évolutions sont inacceptables. J’ai la conviction que la condition pour que la poste demeure un service public pour toutes et tous, passe par un ancrage territorial fort.

Dans le Val de Marne comme en Seine Saint Denis, comme à Paris et en province nous assistons à la multiplications des fermetures de bureaux de poste, aux réductions des horaires d’ouvertures des bureaux, à la suppression de tournées postales, au transfert d’activités postales dans les commerces, à la réduction du nombre d’agents, etc.

Le bureau de poste Joffre n’est pas un cas isolé, nombreux sont les « relais poste » qui se créent à leur place dans des tabacs, des superettes, et autres commerces, créant ainsi une confusion entre services publics et activités commerciales.

Entre 2015 et 2016 ce sont 1 453 bureaux qui ont fermé leurs portes. Depuis 2012, ce sont plus de 19 000 emplois qui ont été supprimés à La Poste.

Pour son avenir comme service public utile au quotidien des gens, La Poste peut et doit répondre aux nouveaux besoins induits, notamment par le numérique, et développer de nouveaux services en maintenant l’emploi.  

Jean-Philippe Gautrais
Maire de Fontenay-sous-Bois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Sam 18 Fév 2017, 05:46

Déclaration du Maire en février.
Oui et alors? On ferme en Mars!

votre copie de courrier dit
La Poste peut et doit répondre aux nouveaux besoins induits, notamment par le numérique, et développer de nouveaux services en maintenant l’emploi.

quelles propositions en numérique? en nouveaux services?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14763
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Sam 18 Fév 2017, 05:58

Nb tous les courriers passés ne sont pas accompagnés de ce commentaire un peu trop facile "et alors?"... Par respect des inserts des uns et des autres.

Votre seconde question sinon :

Créée en 2014, la branche Numérique inscrit résolument le numérique dans l’ADN du Groupe La Poste. Sous son impulsion, le Groupe se transforme autour de son cœur de métier pour simplifier la vie numérique des Français.

La direction numérique développe les solutions numériques, valorise les offres de La Poste sur internet, cultive l’innovation et pilote la transformation numérique au sein du Groupe ;

Docapost accompagne les entreprises et les institutions dans la gestion de leurs échanges professionnels avec leurs publics cibles ;

Mediapost Communication optimise l’efficacité commerciale des annonceurs grâce aux médias d’interaction et au traitement des datas ;

Start’inPost, accélérateur de start-up innovantes dans les services liés au commerce/e-commerce, aux services de proximité et aux objets connectés/confiance numérique.

On garde la notion de services qui a fait notre ADN, mais il fallait aussi qu’on évolue", nous explique Philippe Mihelic, directeur de l’innovation branche numérique du groupe La Poste. Il est à la tête de Yellow Innovation, un lab qui s’est installé à l’été 2016 au cœur de Paris avec d’autres startups pour ouvrir une nouvelle ère. Là, La Poste invente les services de proximité de demain, avec une touche 2.0 et un véritable esprit "start-up".

Seniors, maison connectée, assistant vocal, photo : La Poste bouge sur tous les fronts

Imaginer les services et objets que l’entreprise pourra proposer demain : telle est la mission du Yellow Lab, qui lance ses idées en quatre mois, avec des valeurs bien définies  (qualité d’exécution, expérience utilisateur haut de gamme, simplicité d’usage).

"Beaucoup de projets nous viennent du terrain, des facteurs", souligne Philippe Mihelic. "Ils sont au contact des gens au quotidien, leur rendent des services et savent donc ce qu’il manque". Le service "Veiller sur mes parents" a ainsi été insufflé du terrain. Il s’agit d’un service "connecté et humain" qui envoie un facteur vérifier qu’une personne âgée se porte bien. Un compte-rendu de visite est ensuite envoyé aux proches qui ont sollicité le service.

La Poste entend également simplifier le quotidien de tous. Le groupe a ainsi présenté un bouton connecté à placer dans votre boîte à lettres, qui indique au facteur qu’il a un colis prépayé à venir récupérer et envoyer ; ou George, un assistant conversationnel contrôlé de la voix qui sera capable de répondre à des demandes concernant une information ou une commande à récupérer par le facteur pour être livrée (médicaments, livres, courses, etc.). L’expérimentation doit débuter cette année.

C'est une évolution certainement nécessaire pour stopper l'hémorragie des effectifs.

Ce forum est lui aussi un outil numérique. Il n'y a plus d'échanges papier. Son guichet est virtuel.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Sam 18 Fév 2017, 06:29

Libellule a écrit:
Nb tous les courriers passés ne sont pas accompagnés de ce commentaire un peu trop facile "et alors?"... Par respect des inserts des uns et des autres.

Si vous le permettez chacun fait, même moi, les commentaires qui lui conviennent. Vous ne vous en privez pas, sauf quand une question gênante vous est posée. 
La numérisation dont vous parlez va déboucher sur l'introduction massive de machines robotisées pour assurer ici ou là  des services de la Poste
Vos amis EELV et leur candidat Jadot, se rapprochent de Hamon, le frondeur qui veut taxer les robots.
Cela aura pour conséquence une augmentation du prix du timbre.
Savez vous que l'expédition d'une simple lettre recommandée avec AR coûte déjà plus de 5 euros?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14763
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Sam 18 Fév 2017, 06:54

Je suis en contact avec la vraie vie. Smile
Y compris avec le fait que les volumes d'envois de courriers par la poste a énormément baissé. Itou pour les factures en grande partie dématérialisées. Sauf peut-être pour les Lr avec Ar. Toujours nécessaires pour des raisons légales ou administratives. Avec un report tarifaire significatif. Côté gestion des comptes, il est de moins en moins nécessaire de se rendre à un guichet. La fracture numérique se réduit.

Pour les "non équipés" des numéros de téléphone surtaxés sont disponibles pour lancer ses ordres de virement.

En face de la poste, à la BRED avez-vous remarqué que les règles d'accueil des clients ont aussi évolué? Même la responsable clientèle semble dépassée par cette poussée d'automatisation du numérique. C'est une vraie vague de fond. Autant ne pas faire semblant de l'ignorer.

Les points relais se multiplient. On ne vous livre plus chez vous.

Denis Jacquet dit des choses très justes: "Nous pouvons nous extasier, béats, devant les prouesses technologiques dont le monde nous abreuve chaque jour. Nous pouvons penser que les exploits des start-up et « Géo trouvetout » de la terre, contiennent, par leur dynamisme et leur visée, les clés du rebond et de l’espoir de nos pays en panne. Nous pouvons être éberlués par la facilité, la rapidité, toujours croissante, de ces innovations technologiques ou innovations d’usage qui procurent, par le simple mouvement d’un doigt, un accès toujours plus facile à des services, chaque jour plus nombreux.  Nous pouvons rêver à une vie plus longue et de meilleure qualité, grâce à la prédiction que permettra le big data, en se basant sur nos données de santé. Nous pouvons rêver d’un monde débarrassé des travaux les plus pénibles. Nous pouvons penser tout cela et bien plus encore. La folie normative nous a privé d’une large partie de notre liberté, mais pas de celle de rêver.

Mais rêver n’empêche pas la lucidité. Faire la part des choses permet de rendre le rêve accessible et de lui éviter de muter en cauchemar."

http://www.forbes.fr/management/la-revolution-numerique-sera-sociale-ou-conduira-a-la-revolution/

Un conseil, lire tout l'article.

Dernier point. Dans les projets de la poste, l'humain reste présent. Relire mon insert précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Sam 18 Fév 2017, 08:00

La société générale verdun ferme le 18 avril, on peut craindre un destin identique pour la BRÉD à brève échéance
Accueil déshumanisé, machine peu pratique,manque de personnel,
Restent la banque portugaise et les banques en ligne!

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14763
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Sam 18 Fév 2017, 09:20

Ces termes qui font vibrer les économistes :

Productivité. Le terme magique qui agite les débats TV. Le graal supposé de nos entreprises. Traduction : Baisse de salaire.

Robotisation. Automatisation. L’excitation de tant d’investisseurs obsédés de performance robotique. Traduction : Chômage.

Indépendant. Abandon du statut de salarié. Traduction : Précarisation.

Je ne crois pas être resté inactif pour alerter sur les dangers de l'uberisation et sur la puissance des sites tout numérique sur ce forum.

http://www.plateaufontenay.net/t2487-l-uberisation-du-chomage-a-l-auto-entrepreneuriat-de-masse
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Sam 18 Fév 2017, 09:37

Revenons aux  problèmes que rencontrent les clients de la Poste, pas seulement les futurs orphelins de l'annexe Joffre défunte,  mais aussi ceux posés par l'organisation, les temps d'attente et les services rendus à Guer Leroux

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14763
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Sam 18 Fév 2017, 10:49

Pas de souci :

La loi oblige La Poste à maintenir 17 000 « points de contacts » sur le territoire, mais ne prescrit pas la forme que ceux-ci doivent prendre. En 2005, quelque 14 000 d’entre eux étaient de « vrais » bureaux de poste. Aujourd’hui, il en reste moins de 9 000, soit 51,4 % du total – les autres sont des relais poste ou des agences communales. Au rythme actuel, les bureaux de poste devraient devenir minoritaires dans le réseau de points de contact avant le début de l’été prochain. Au bout du bout, il ne devrait rester que 5 000 postes.

« Ces transformations permettent de maintenir la présence postale sur le territoire malgré la baisse de fréquentation », argumente un porte-parole. Chaque jour, environ 1,7 million de Français se rendent à un guichet de La Poste ou de l’un de ses partenaires, contre 2,7 millions il y a dix ans, selon la direction du groupe.

Si le transfert chez un commerçant permet un accès à des horaires élargis, il n’offre pas la totalité des services postaux : les services de la Banque postale (retraits, mandats, conseils…) ne sont généralement pas accessibles. Et les syndicats de La Poste dénoncent régulièrement une « casse du service public », s’opérant au détriment de l’accompagnement des usagers les plus vulnérables.

Preuve que les fermetures dans les villes se multiplient, à Bordeaux, 8 des 31 « points de contact » postaux sont déjà chez des commerçants. À Reims, c’est 4 sur 17 et au Mans 2 sur 12, selon des données que nous avons extraites de l’annuaire des points de contact publié sur le portail open data de La Poste (chiffres actualisés en janvier 2017). La proportion est de 10 sur 100 dans le département très urbanisé de Seine-Saint-Denis, et de 25 sur 198 pour Paris, où le transfert se fait le plus souvent dans des supermarchés Franprix.

Malgré la surprise des usagers face aux fermetures, le mouvement devrait s’accélérer. Dans un rapport publié au mois de décembre, la Cour des comptes, constatant la chute rapide du volume de courrier, invitait La Poste à « accélérer la transformation de bureaux de poste en zone urbaine »…

Rappel du rapport et du débat de fin d'année :

« La Poste a certes réduit les charges opérationnelles de son réseau, mais la productivité des agents au guichet s'est dégradée ", pointe la Cour. Egalement dans les zones urbaines, où près d'un millier de bureaux (sur 6.800) auraient une activité quotidienne inférieure à trois heures. Sur ce millier, 173 seraient actifs moins d'une heure par jour. « Il est impératif d'accélérer le processus d'externalisation des bureaux de poste pour les transformer en points de contact en partenariat, afin d'éviter [...] des coûts opérationnels devenus inutiles ",

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/11/05/2016/LesEchos/22189-064-ECH_la-cour-des-comptes-invite-la-poste-a-accelerer-la-restructuration-de-son-reseau.htm#uthK1Xp0UOAruFBQ.99


Dernière édition par Libellule le Sam 18 Fév 2017, 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Sam 18 Fév 2017, 11:08

Ce sont des généralités.  Il serait intéressant que les utilisateurs et les employés ou cadres de Guérin Leroux fassent connaitre leurs idées  d'amélioration de ce bureau et de son fonctionnement.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Sam 18 Fév 2017, 18:48

"Je suis en contact avec la vraie vie. Smile
Y compris avec le fait que les volumes d'envois de courriers par la poste a énormément baissé. Itou pour les factures en grande partie dématérialisées. Sauf peut-être pour les Lr avec Ar. Toujours nécessaires pour des raisons légales ou administratives. Avec un report tarifaire significatif. Côté gestion des comptes, il est de moins en moins nécessaire de se rendre à un guichet. La fracture numérique se réduit."

Je ne sais si vous êtes en contact, mais il y a un certain décalage :



Un problème, de taille pour certains, pouvoir retirer de l' argent des comptes ou des mandats dans les "points relais" .
Là c' est service perdu par la Poste, le remplacer par des automates de rue rend l' opération plus dangereuse pour des personnes très âgées ou handicapées.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Sam 18 Fév 2017, 19:16

Si l'automate prévoit que le client doit taper l'adresse du destinaire et celle de l'expéditeur sur un clavier, on a intérêt a apporter son pliant, cela risque d'être long et créateur de sérieuses attentes.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Sam 18 Fév 2017, 19:50

Gérard a écrit:
Si l'automate prévoit que le client doit taper l'adresse du destinaire et celle de l'expéditeur sur un clavier, on a intérêt a apporter son pliant, cela risque d'être long et créateur de sérieuses attentes.

Rectificatif : ce n' est pas "si", c' est le cas à la poste et oui il faut être patient.
L' exemple donné n' est pas sur automate mais sur internet de chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14763
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Sam 18 Fév 2017, 19:56

Loin d'être des généralités, l'étude du contexte permet d'éclairer le comment du pourquoi local.

Un de plus dans l’escarcelle de Microsoft : le groupe La Poste a annoncé la semaine dernière avoir choisi de s’appuyer sur la solution Office 365 pour la mise en place d’un environnement numérique de travail à destination de ses employés. Ce projet baptisé .COM1, a de grandes ambitions. Comme l’explique le communiqué diffusé à l’occasion de l’inauguration du nouveau campus Microsoft France, .COM1 vise à devenir « une plateforme lui permettant à la fois de remplacer, d’améliorer et d’unifier les outils existants (messagerie, agenda, moteur de recherche, etc.) et également de fédérer et de faciliter la fluidité du travail. »

La Poste entend ainsi développer sur la base d’Office 365 plusieurs applications : « un réseau social d’entreprise, des applications de cocréation et de communications instantanées et un espace de gestion documentaire, le tout dans le respect des règles de sécurité et de protection des données. » Le groupe La Poste mentionne également des applications plus sophistiquées, puisque le communiqué évoque ainsi le recours à la business intelligence afin de faciliter le travail quotidien des postiers.

Pour Microsoft, l’occasion est bonne puisque le projet lui permet de mettre à disposition la plateforme Office 365 à plus de 200 000 collaborateurs. Le projet devrait être mis en œuvre à partir de 2019. Microsoft multiplie les occasions de placer son offre Office 365, que cela soit auprès de l’éducation nationale, des lycées, ou bien de grandes entreprises telles que La Poste. Une stratégie qui ne fait pas toujours des heureux.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Sam 18 Fév 2017, 20:22

Le choix de la Poste pour une suite logicielle ou une autre lui appartient. Ce que l' on peut remarquer c' est le choix d' une solution onéreuse alors que des alternatives gratuites existent, c' est le choix de se lier à Microsoft et son système d' exploitation. En gros c' est payer 200 0000 licences Offices plus 20 000 licences Windows.
L' éducation Nationale utilise Open Office qui lui est gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Sam 18 Fév 2017, 20:49

on s'éloigne de la Poste de Fontenay

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14763
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Dim 19 Fév 2017, 20:00

Non. On ne s'en éloigne pas tant les conditions de travail se sont partout dégradées, ici comme ailleurs.

Le cynisme de la Direction de La Poste a conduit à rédiger un accord qui fait l’impasse totale sur les racines du mal qui ronge les postiers et postières ! Suicides, tentatives de suicides, burn-out, absentéisme, arrêts maladie, écoeurement par le travail, répression syndicale, répression et flicage des agents, conditions de travail dégradées… Pas un mot, pas un seul, pas un début d’analyse sur la réalité, sur le quotidien des agents de La Poste. Le préambule de l’accord n’est qu’une longue litanie sur les considérants des patrons de La Poste pas de ses employé/es ! 

« Activité Historique et coeur du Groupe La Poste, la Branche Services Courrier Colis doit faire face au « choc technologique » de la numérisation des échanges entrainant une baisse structurelle des volumes de plis qui se retrouvent dans les volumes d’activité du courrier traités par les factrices/facteurs : 18 milliards de lettres en 2008, 12,5 en 2015, probablement 9 milliards en 2020, puis probablement 6 milliards ». 

Voilà donc ce qui pèse sur celles et ceux qui voudraient « résister » à ces arguments chocs : « acceptez nos solutions sinon vous disparaitrez »…  La Poste et ses 200 filiales… ?

Coliposte, Médiapos, PNA, Chronopost... Etc.. Aujourd’hui c’est l’évolution de chaque « segment » de trafic qui pose problème aux dirigeants de La Poste qui vont donc défaire une nouvelle fois ce qu’ils avaient fait à grand coup de restructurations sauvages ces 30 dernières années… Ce sont les mêmes qui avaient tellement anticipés les évolutions du courrier qu’ils avaient créé de véritables usines automatiques de traitement du courrier (Plate-Forme Industrielle Courrier - PIC) pour finalement les fermer les unes après les autres faute de « rentabilité ». :

 Compte rendu de la rencontre entre les représentantes de la direction du groupe La Poste et les représentants des 8 cabinets d’expertise auteur de l’alerte sur les conditions de travail 

Les échanges ont très vite fait apparaître un désaccord profond sur le diagnostic.

  La gravité de la dégradation des conditions de travail et de leur impact sur l’état de santé des agents de La Poste n’est pas perçue ou reste sous-estimée. Or, sans ce diagnostic initial, la recherche et l’élimination des causes profondes, structurelles, d’une telle dégradation continueront d’être éludées. »

https://blogs.mediapart.fr/abahcmoi/blog/190217/la-poste-laccord-de-la-honte-chap-iii-les-experts-sonnent-toujours-deux-fois

http://mobile.lemonde.fr/economie/article/2017/02/18/avenir-des-postiers-un-accord-au-forceps_5081728_3234.html
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Dim 19 Fév 2017, 20:41

Je me demande pourquoi le public est satisfait par l'accueil et l'organisation dans certaines postes et pas dans d'autres. S'agit-il de publics spéciaux? de méthodes de gestion plus ou moins performantes? de compétence des personnels?
Pour Guérin Leroux il y aurait des améliorations à apporter, pour Joffre c'est trop tard. Hélas il ne semble pas que le transfert de cette annexe vers un point relais donne un éventail suffisant de services rendus au public.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14763
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Dim 19 Fév 2017, 20:47

Heures d'ouverture différenciées selon les volumesa base de toutes les problématiques.

Sinon le GROUPE LA POSTE est N° 2 européen des services de proximité, Le Groupe La Poste en chiffres :

Avec plus 270 filiales en France et dans le monde, plus de 10 millions de comptes bancaires actifs, 15,4 milliards de plis adressés et près de 1 milliard de colis transportés en 2012, Le Groupe La Poste vise le leadership des services de proximité en Europe.

Chiffre d’affaires 2015 : 23,045 milliards d’euros
Répartition du chiffre d’affaires par activité :

– Services-Courrier-Colis : 48,6%
– GeoPost : 24,3%
– La Banque Postale : 24,9%
– Numérique : 2%
– Autres : 0,2%

Chiffre d’affaires par zone géographique : 79,1% en France et 20,9% à l’international

Investissements bruts : 1052 millions d’euros
100 % d’actionnaires publics : 73,68 % pour l’État et 26,32 % pour la Caisse des Dépôts (depuis l’entrée de la CDC au capital de La Poste en mars 2011).

PRÉSENCE POSTALE
Plus de 17 111 points de contact
96,6% de la population française métropolitaine à moins de 5 km d’un point de contact pour au moins 90 % prévus par la loi

SERVICES
1er Prix du Podium de la Relation Client 2014 dans la catégorie « entreprise de services »
91% des clients satisfaits du service en bureau de poste
93,5% des clients sont servis en moins de 5 minutes pour les opérations de dêpot/retrait de courrier et colis en bureau.

INTERNET
Plus de 13,64 millions visiteurs uniques par mois sur les sites Internet du Groupe La Poste en décembre 2014
Plus de 4,2 millions de téléchargement pour les applications  mobiles du Groupe La Poste
3,7 millions de comptes actifs sur le site laposte.net, 4e webmail utilisé en France
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Dim 19 Fév 2017, 21:14

Si vous voulez dire que tout va bien à la poste, dites le en deux mots, les chiffres ne prouvent rien.
Allez faire la queue à Guérin Leroux derrière la ligne jaune et relatez vos observations plutôt que du vécu ailleurs, par d'autres et selon des considérations comptables que personne ne peut vérifier.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Dim 19 Fév 2017, 22:41

@Libellule :
Savez-vous comment envoyer et recevoir des colis via internet ?
Savez-vous comment imprimer des billets de banque (accepté par les commerçants) toujours par la même voie? Cool Cool

Les services de la poste sont tellement performants que l' on voit fleurir un nombre sans cesse croissant de service de livraisons de colis.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Dim 19 Fév 2017, 23:23

Je n'ai toujours pas compris si on peut envoyer -et comment- un recommandé avec AR de chez soi ou même d'un point relais

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14763
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Dim 19 Fév 2017, 23:26

@Gérard comme tous les autres je fais la queue.
@mamiea les questions ne sont pas là. Les volumes baissent via la poste "4 murs". Les amplitudes horaires aussi.
Je dis que le coeur des problématiques est là. Comment s'adapter sans casse sociale et réduction des coûts. Le combat est économique. Et malheureusement les politiques sont partout dépourvus de moyens pour contrecarrer cela.

On peut oublier les statistiques et les constats. Pourtant je reste persuadé que parler de la situation globale permet de mieux cerner l'enjeu local. Tant les phénomènes en cause sont récurrents.

On pourrait envisager d'instaurer une poste communale. Mais tout a un coût. Ce serait une nouvelle débudgétisation de l'État, principal actionnaire, vers les communes.... Mais cela ouvrirait le champ de nouvelles contestations. Qui fnance? Encore et toujours le contribuable, autrement dit le client ou non de la poste.


Dernière édition par Libellule le Dim 19 Fév 2017, 23:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3043
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Dim 19 Fév 2017, 23:29

Pour envoyer une lettre recommandée avec AR sur le site de la poste il n'y a aucun problème, soit vous scannez votre lettre manuscrite au format PDF ou bien vous faite votre lettre sur Word ou autre logiciel de traitement de texte et vous pourrez l'envoyer via le site de la poste. Idem pour un colis, vous pouvez imprimer directement de chez vous le bordereau d'envoi et mettre le colis dans votre boite ou le chauffeur de colissimo passera le chercher directement dans votre boite, après si le colis est trop gros vous serez obligé de le déposer vous même à la poste.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Dim 19 Fév 2017, 23:33

Merci à 
Vieux breton, au moins c'est clair et utile
On paie comment?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14763
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Dim 19 Fév 2017, 23:36

Sans faire la queue et hors les 4 murs de la poste qui du coup voit son activité encore baisser au guichets. La forme impliquant le fond. La poste doit rénover ses logiciels.

En 2020, le volume du courrier aura chuté de moitié par rapport à 2007. Les résultats semestriels du Groupe se suivent et se ressemblent. Ils montrent un résultat d'exploitation en baisse de 24%, largement imputable aux charges de distribution, qui restent fixes. Encore et toujours. Un facteur est nécessaire qu''il ait cinquante ou cent lettres à distribuer dans sa besace. La cour des comptes le dit, la Poste est au pied du mur.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3043
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Dim 19 Fév 2017, 23:45

@Gérard

On paye par CB. Quand à faire baisser l'activité de la poste je ne vois pas comment, on peut faire baisser les files d'attentes dans les bureaux, mais le service est toujours fait par la poste, la lettre recommandée avec AR est acheminée par la poste et le colis est acheminé par colissimo, alors que vous fassiez la queue à la poste ou le faire de chez vous, la poste garde le monopole de la distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Lun 20 Fév 2017, 00:03

Libellule a écrit:
Un facteur est nécessaire qu''il ait cinquante ou cent lettres à distribuer dans sa besace
J'étais récemment dans une ville du sud ouest au bord de l'océan
Il n'y a plus de boites à lettres sur les domiciles individuels, elles sont regroupées par rues, comme dans les immeubles.
Le facteur dessert 20 ou 30 maisons en un seul arrêt 
Pour le client peu mobile, malade ou isolé c'est un problème,  pour la Poste c'est l'occasion de réduire le personnel.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)


Dernière édition par Gérard le Lun 20 Fév 2017, 03:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain



Messages : 36
Date d'inscription : 06/11/2016

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Lun 20 Fév 2017, 02:43

J'aime beaucoup les gens qui fréquentent ce forum: ils plébiscitent la baisse des dépenses publiques et des impôts....sauf quand ça les touchent. Ouinnnnn touchez pas à notre poste ? Ouh on a droit à nos arrêts de la navette même si jamais personne n'y monte et que ça rallonge le parcours (et la note pour la collectivité ) et emm..... les autres usagers ! Et le pompon, le médiabus au marché de Verdun payé par les Fontenaysiens pour satisfaire qui ? Heureusement que vous n'êtes pas aux manettes, on pourrait craindre le pire !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Lun 20 Fév 2017, 03:17

Alain a écrit:
J'aime beaucoup les gens qui fréquentent ce forum: ils plébiscitent la baisse des dépenses publiques et des impôts....sauf quand ça les touchent. 

Tout à  fait d'accord sur la première partie de votre phrase
Pour la deuxième partie on a parlé abondamment des impots mal utilises, d'un théâtre qui devrait faire l'objet d'un referendum, de voyages dispendieux  ne relevant pas d'un simple mandat municipal,. ..
Il est étonnant que la protestation citoyenne effarouche ceux qui se réclament de l'insoumission et du devoir d'indignation

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Lun 20 Fév 2017, 05:35

Alain a écrit:
J'aime beaucoup les gens qui fréquentent ce forum: ils plébiscitent la baisse des dépenses publiques et des impôts....sauf quand ça les touchent. Ouinnnnn touchez pas à notre poste ? Ouh on a droit à nos arrêts de la navette même si jamais personne n'y monte et que ça rallonge le parcours (et la note pour la collectivité ) et emm..... les autres usagers ! Et le pompon, le médiabus au marché de Verdun payé par les Fontenaysiens pour satisfaire qui ? Heureusement que vous n'êtes pas aux manettes, on pourrait craindre le pire !

Peut-être serait il bon de revoir vos sources, cela fait des années que le médiabus ne vient plus à Verdun, par la grâce de Monsieur Tabanou.
Quand a vos autres réflexions elles sont d' un tel niveau que le mieux est de les ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3199
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Lun 20 Fév 2017, 06:19

Pour défendre l'emploi public en général, les défenseurs "de gauche" du service public parlent toujours de quelques métiers connus, en contact avec le public justement, bref surtout : enseignants, médecins et infirmiers dans les hôpitaux, voire policiers. Tout en omettant soigneusement de nous éclairer sur l'utilité de tous les autres emplois, inconnus. Ils sont où, les autres ?
Application à Fontenay : 1500 à 1800 emplois municipaux, quelle proportion en métiers connus du public ?

Alain tente hardiment une autre approche : il cible un quartier en particulier, pour ironiser sur l'attachement local à quelques emplois d'utilité locale (poste, arrêt de la navette, mediabus) menacés ou disparus. Mais avec 13 quartiers dans Fontenay, et plus de 1500 emplois à la mairie, ce serait 120 emplois par quartier à justifier... Bien sûr, tous les emplois ne sont pas dans les quartiers, et des métiers peu connus du public sont nécessaires. Mais lesquels ? Tous, vraiment ?

Alors, oui il y a des emplois publics (nombreux) utiles, non je n'ai pas encore vu la démonstration que tous les emplois publics sont nécessaires. Certains paraissent sinon fictifs, du moins de complaisance. Et de plus, il peut même y avoir sur-effectifs dans certains services, sous-effectifs ailleurs, et il faudrait parler aussi de l'absentéisme. Mais là, il faut sortir du dogme et se préoccuper d'abord du service (public) rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14763
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Lun 20 Fév 2017, 08:00

La doc existe.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Lun 20 Fév 2017, 08:07

Question Question Question Question

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14763
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Lun 20 Fév 2017, 08:56

Gérard vos points d'interrrogation qui gigotent. L'organigramme, les effectifs par lieux et métiers.
http://www.fontenay-sous-bois.fr/?129
Toujours pareil. Supposer comme le fait salamandre, ce n'est pas forcément rendre compte objectivement.

Outre le premier lien quelques autres lieux où des effectifs municipaux crèchent
http://www.fontenay-sous-bois.fr/enfance-jeunesse/divers/etablissements-scolaires/

Ici une forme simplifiée
http://www.fontenay-sous-bois.fr/pratique-services-en-ligne/services/organigramme/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Lun 20 Fév 2017, 09:25

Organigramme très simplifié
A quoi correspondent les chargés de mission?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14763
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Lun 20 Fév 2017, 09:38

C'est indiqué. Bien entendu il existe un fascicule qui donne tous les détails nominatifs et des résumés en nombre d'effectifs par service et métier. En accès intranet.
alien On peut utilement le signaler en respectant les normes de confidentialité usuelles en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Dumez

avatar

Messages : 180
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Lettre ouverte des candidats France insoumise relative à l'abandon de La Poste   Mar 21 Fév 2017, 21:55


Revenir en haut Aller en bas
http://partidegauche.94nord.over-blog.com
a.nonymous



Messages : 12554
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Mer 22 Fév 2017, 01:25

@ Dumez,

Les candidats des Insoumis écrivent:

"Nous vivons un moment d'accélération de la dégradation générale du service public. Les directives européennes, avec la complicité des gouvernements actuels,  en sont les principaux vecteurs. L'austérité et le principe de "concurrence libre et non faussée" promeuvent des politiques qui affaiblissent notre protection et dégradent notre qualité de vie."


Pour être précis, voici une chronologie de ce qui a amené la poste à passer du statut de service public à celui de société commerciale...

Citation :
15 décembre 1997
La Commission adopte la Directive 97/67/CE qui ouvre le marché postal de l'UE à la concurrence pour le courrier de plus de 350 grammes ou taxé cinq fois le prix de base.

10 juin 2002
Le Parlement européen et le Conseil adoptent la directive postale 2002/39/CE qui modifie la directive postale de 1997.
Cette directive ouvre le marché postal de l’UE à la concurrence :
- pour le courrier de plus de 100 grammes et dont le prix est supérieur à trois fois le tarif public, à partir du 1er janvier 2003
- pour le courrier de plus de 50 grammes et dont le prix est supérieur à deux fois et demi le tarif public, à partir du 1er janvier 2006.
Enfin, cette directive prévoit le 1er janvier 2009 comme date éventuelle d’achèvement du marché intérieur des services postaux.

20 mai 2005
Promulgation de la loi relative à la régulation des activités postales. La loi transpose les directives européennes limitant le champ du monopole postal pour permettre l’ouverture du secteur à la concurrence. Pour concurrencer La Poste sur ces marchés, il sera nécessaire d’obtenir une autorisation délivrée par l’Autorité de régulation des télécommunications électroniques et des postes (ARCEP). Le principe de la fourniture par La Poste d’un « service universel postal » est cependant réaffirmé.

2 juin 2005
La Commission européenne transmet à l’OMC la nouvelle offre des 25 Etats membres en matière de libéralisation des services. L’Union européenne dépose formellement devant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) ses propositions révisées d’ouverture à la concurrence étrangère d’une gamme de secteurs des services (services postaux, informatique et télécoms, distribution, services en matière d’environnement, services financiers, tourisme et transports).

18 octobre 2006
La Commission européenne rend publique dans un communiqué une proposition visant à ouvrir totalement à la concurrence les marchés des services postaux de l’Union européenne d’ici à 2009. Les opérateurs nationaux ne disposeront plus du monopole, appelé "domaine réservé", pour les envois d’un poids inférieur à 50 grammes .

20 février 2008
La Parlement européen et le Conseil adoptent la Directive 2008/6/CE modifiant la directive 97/67/CE qui concerne l’achèvement du marché intérieur des services postaux de la Communauté.
Source: http://www.mrc-france.org/La-veritable-histoire-de-la-privatisation-de-La-Poste_a58.html
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Mer 22 Fév 2017, 03:14

L'argumentaire développé par Dumez est réaliste mais tardif
On peut se demander en quoi le choix de tel ou tel candidat à la présidentielle ou aux législatives apporterait une solution effective aux problèmes cités,
Ne convient il pas de tenir compte du mensonge généralisé des programmes et de leurs supporters pour douter de ceux qui ont détruit et de ceux qui ont laissé faire

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12554
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Ven 24 Fév 2017, 02:55

Voilà qui va faire plaisir aux fontenaysiens privés du bureau de Verdun....



"Le bénéfice net grimpe, lui, de 33,6 % à 849 millions."



http://www.lemonde.fr a écrit:
Une « bonne année » 2016 pour La Poste

La Poste a annoncé jeudi un bénéfice net de 849 millions d’euros sur l’année, en hausse de 34 %, notamment grâce aux colis.

Le Monde.fr avec AFP | 23.02.2017 à 14h55

La Poste estime avoir fait une « bonne année » en 2016. L’essor du transport de colis a plus que compensé le déclin de l’acheminement traditionnel du courrier.

Son chiffre d’affaires a augmenté de 1,1 % l’année dernière, à 23,3 milliards d’euros. Le bénéfice net grimpe, lui, de 33,6 % à 849 millions.


Des services de proximité

Le groupe public poursuit sa transition vers une société de services de proximité. Le passage du code de la route, le recyclage du papier ou encore le développement des services à la personne ont rapporté 43 millions d’euros, trois fois plus qu’en 2014.

La Poste a parallèlement poursuivi la mue de son réseau, avec le déploiement de « nouveaux formats » : ouverture de « maisons de service au public » en partenariat avec d’autres opérateurs publics, de « relais poste urbains » aux horaires élargis, déploiement des facteurs-guichetiers en zone rurale, etc.

La Poste envisage cette année une « légère croissance » de son chiffre d’affaires et de son résultat d’exploitation.
Source: http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/02/23/une-bonne-annee-2016-pour-la-poste_5084380_1656994.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14763
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Ven 24 Fév 2017, 04:08

Présentation flatteuse. Le rapport Ca bénéfice net reste ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12554
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Mar 28 Fév 2017, 07:50

http://www.leparisien.fr a écrit:
Val-de-Marne : Favier (PCF) appelle à manifester le 15 mars pour la Poste
Agnès Vives @VivesAgnes|27 février 2017

Combien encore de fermetures ? En un trimestre, quatre bureaux de poste ont ou vont fermer dans le Val-de-Marne. « Un recul inacceptable de la présence du service public de proximité », juge Christian Favier. Le président PCF du conseil départemental et sénateur, mobilisé depuis des semaines sur cette question, a appelé ce lundi élus et citoyens à manifester le 15 mars à 15 heures, devant le ministère de l’Economie. Une audience a été sollicitée auprès du secrétaire d’Etat, Christophe Sirurgue.

« Considérant que les menaces qui pèsent sur le devenir de nombreux bureaux de poste sont sérieuses et inquiétantes », argue le sénateur. Voilà quelques jours, les élus de Boissy avaient déjà lancé un appel à se mobiliser ce jour-là, face aux menaces qui pèsent sur le bureau de la rue de Paris.

Un mouvement auquel devraient s’associer les syndicats, déjà en lutte. En janvier, une centaine de postiers s’étaient rassemblés devant la direction départementale à Créteil, pour défendre leurs guichets. Ce mardi, les syndicats sont convoqués pour la fermeture officielle du bureau Joffre à Fontenay-sous-Bois, dont l’activité sera transférée à un bar-PMU. Comme c’est le cas pour le bureau des Joncs-Marins au Perreux. Non sans inquiéter. « On a l’exemple à Rennes d’un transfert à une supérette qui a repris les activités postales et qui au bout de quelques jours, a laissé tomber. Alors quand on connaît la fragilité des PMU… », glisse Jean-Louis Berlatier, de SUD-PTT. La semaine prochaine, c’est la fermeture du bureau de Noiseau qui sera officialisée. Laquelle s’ajoute à celle de Charenton-Liberté. Une vingtaine encore est dans le collimateur selon les syndicats.
Source: http://www.leparisien.fr/ablon-sur-seine-94480/val-de-marne-favier-pcf-appelle-a-manifester-le-15-mars-pour-la-poste-27-02-2017-6717747.php
Revenir en haut Aller en bas
Erable



Messages : 24
Date d'inscription : 29/11/2014

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Mar 28 Fév 2017, 08:50

En vadrouillant sur facebook, je suis tombée la dessus :
Micro trottoir La poste Joffre ferme
C'est visiblement juste un recueil de réactions d'habitants du quartier.
Peut-être des visiteurs du forum dans ces témoignages...
https://hearthis.at/les-insoumis-de-a-e-du-94-m44/micro-trottoir-la-poste-joffre-version-2-basse-qualit-53o/
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Mar 28 Fév 2017, 10:44


https://hearthis.at/les-insoumis-de-a-e-du-94-m44/micro-trottoir-la-poste-joffre-version-2-basse-qualit-53o/

Très bien le lien. Ce micro trottoir résume parfaitement les réactions des usagers. Une personne se désole en disant "ah les vaches", elle a raison. Ces mesures de restriction, voire de destruction du service public, poste, école, hôpital, ...sont révoltantes.
C'est notre qualité de vie qui est agressée,  et la rentabilité devient prioritaire en tout.
On croyait il y a 50 ans que nous allions progresser sans cesse, vers un monde meilleur, plus juste et plus heureux.
C'était un rêve,  
Les élections approchent, peut-on en espérer quelque chose si on ne change ni la pièce, ni les acteurs?
Et encore, rien ne serait assuré. On a pu mesurer comment les promesses ou les espoirs ont néanmoins  conduit au déclin.
L'annexe Joffre était bien pratique, dommage.
Encore bravo aux initiateurs de ce petit reportage qui ont bien compris le problème sans pour autant, et c'est dommage, citer l'Association du Plateau, qui s'est bagarrée depuis des années sur ce sujet, et sur d'autres. Et qui continuera.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Abandon de Poste   Mer 15 Mar 2017, 05:33

Il est sans doute utile de rappeler aux nouveaux élus que depuis longtemps l'Association du Plateau s'est mobilisée pour maintenir le service de l'annexe Joffre de la Poste.
Voici quelques documents qui pourront informer utilement M.Damiani et M.Rispal entre autres élus qui, tardivement, hélas, s'agitent autour de ce problème
Il s'agit ici de photos d'une manifestation organisée entièrement par l'Association du Plateau devant la poste Guérin Leroux il y a une quinzaine d'années, elle fut suivie ensuite par une manifestation à Créteil où une délégation, dont votre serviteur, rencontra à l'époque le Directeur Départemental. Les résultats furent positifs. Le courrier fut à nouveau distribué normalement y compris les recommandés et l'annexe Joffre ne fut pas fermée.

C'était dans les années 2003 je crois



 













_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)


Dernière édition par Gérard le Mer 15 Mar 2017, 06:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Abandon de Poste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Abandon de Poste
» Abandon de poste
» Convoqué devant le tribunal pour abandon de canne à pêche ...
» entretien poste de chargé d'informatique documentaire
» Envoyer une lettre recommandée depuis la poste.fr.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Les services publics de votre quartier-
Sauter vers: