Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Liberté, égalité, fraternité...... laïcité

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyJeu 23 Mai 2013, 04:02

Dans une autre discussion désormais verrouillée Gérard a écrit:

Gérard a écrit:
Loic, vous dites

Citation :

Les notions de Liberté, Egalité, Fraternité ne me semblent pas être "le catéchisme du parti" comme vous dites, mais la devise du pays, formulée pour la première fois sous cette forme par Robespierre en décembre 1790.

Vous me direz que c'est une exigence superficielle, voire un caprice, mais ne pourrait-on enfin déposer cette belle devise sur la façade de l'école Michelet, en grand, bien visible, dans le style de ce beau groupe scolaire qui m'est cher à bien des points de vues.
Source: http://www.plateaufontenay.net/t478p1-la-mairie-de-fontenay-fait-condamner-un-jeune-utilisateur-de-son-site#12542

Et bien Gérard a été entendu et cela va être fait:

Citation :
23/05/2013 à 00:24
Le Sénat instaure drapeau tricolore et devise républicaine sur la façade des écoles

Le Sénat a décidé d'imposer la devise de la République "liberté, égalité, fraternité" et le drapeau tricolore, au fronton des écoles, collèges et lycées, dans le cadre du projet de loi pour la refondation de l'Ecole dont il a commencé mercredi l'examen des articles.

Les sénateurs ont voté un amendement du gouvernement prévoyant que "la devise de la République et le drapeau tricolore sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d'enseignement du second degré publics et privés sous contrat". Il stipule également que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 sera affichée "de manière visible" dans les locaux scolaires.

"Aucune disposition législative ou réglementaire ne détermine les conditions de pavoisement des écoles, des collèges et des lycées", a fait valoir le ministre de l'Éducation Vincent Peillon. Il s'agit de "réaffirmer l'attachement de la nation à son école et de contribuer à l'appropriation par les élèves des fondements de la Constitution".

La commission de l'Assemblée nationale avait proposé un amendement similaire, mais il ne figurait que dans l'annexe jointe au projet de loi.

Ce dernier prévoit notamment la programmation de la création de 60.000 postes en cinq ans dans l'Éducation nationale, promise par François Hollande durant sa campagne présidentielle, le rétablissement d'une formation des enseignants dès la rentrée 2013 avec les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), et donne la priorité au primaire avec notamment un renforcement de la scolarisation des moins de trois ans et le dispositif "Plus de maîtres que de classes".

L'augmentation des effectifs des enseignants ne figure pas dans le projet de loi lui-même, mais dans une annexe intitulée "la programmation des moyens et les orientations de la refondation de l'école de la République". L'adoption de cette annexe figure à l'article 1 du projet de loi qui sera discuté en fin d'examen de l'ensemble du texte à la demande de la présidente de la commission de la culture Marie-Christine Blandin (Écologiste).

C'est donc par l'article 3 que le débat a commencé, la commission ayant également supprimé l'article 2.

Les sénateurs ont réécrit entièrement cet article 3 en indiquant notamment "que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et progresser" et que "l'école se construit avec la participation des parents". Il souligne aussi que "le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité" et favorise "la coopération entre les élèves".

"Nous pensons qu'il y est fondamental de dire en quelle école on croit, que nous considérons que les enfants sont tous capables d'avoir un projet, et qu'il faut avoir une ambition de mixité sociale", avait fait valoir la rapporteure du texte Françoise Cartron (PS). "Cela vient donner un peu de chair à cet article", a dit Brigitte Gonthier-Morin pour expliquer la volonté de son groupe Communiste, républicain et citoyen (CRC) d'introduire ces notions.

Le Sénat a voté dans la soirée le développement de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, surtout dans les zones défavorisées mais a tenu à faire inscrire dans le texte que leurs conditions d'accueil devaient "être adaptées à leur âge". M. Peillon a précisé qu'un enseignement spécifique pour ces enfants sera prévu dans la future formation des enseignants rappelant que 3 000 postes seront créés à cet effet pendant le quinquennat.

La Haute assemblée a aussi inclus la lutte contre l'innumérisme dans le code de l'éducation aux côté de celle contre l'illettrisme.

Le projet de loi a déjà été voté en première lecture par les députés. Son examen au Sénat est prévu de durer jusqu'à vendredi soir.
Source: http://actu.orange.fr/france/le-senat-instaure-drapeau-tricolore-et-devise-republicaine-sur-la-facade-des-ecoles-afp_2097438.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyJeu 27 Juin 2013, 13:01

Le Sénat a adopté le  mardi 25 juin définitivement le projet de loi sur la refondation de l'école de la République.

L'article 3 du projet de loi dit:

Projet de loi a écrit:
Après l’article L. 111‑1 du même code, il est inséré un article L. 111‑1‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 111‑1‑1. – La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 est affichée de manière visible dans les locaux des mêmes écoles et établissements. »
Source: http://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2012-2013/673.html

On attend donc avec impatience l'application de cette loi dans notre ville avec les deux plus beaux drapeaux du monde flottant au fronton de nos écoles et collèges...

Assurément ça devrait être fait pour la rentrée 2013...
Revenir en haut Aller en bas
jean Pierre



Messages : 224
Date d'inscription : 11/03/2013

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyJeu 27 Juin 2013, 17:27

Oui ont va voir si cette loi s’applique à Fontenay sous bois. Personnellement je n’es jamais vue de drapeau Européens dans les rares villes communistes qui reste encore
Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 398
Date d'inscription : 20/08/2010

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyVen 28 Juin 2013, 08:21

Je ne vois pas une refondation de l'école pubique dans le texte indiqué ci-dessus ! des drapeaux pourquoi pas mais ce n'est pas une refondation !
La mixité sociale ? pour moi elle existe déjà, tous les enfants ont accès aux écoles qu'ils soient pauvres, modestes ou riches, même les enfants des sans papiers, les roms qui devraient en principe séjourner en France que peu de temps sont acceuillis. Alors ou est le problème de mixité ! L'ecole est gratuite il me semble !

Quant à l'acceuil des moins de 3 ans à la maternelle je suis contre, ce ne sont que des bébés. N'existe-t-il pas déjà des structures plus appropriées pour ces petits : crèches, jardins d'enfants. Je me souviens que mes enfants sont allés dans un jardin d'enfants ou ils ont appris beaucoup de choses, reconnaitre des lettres, chanter, dessiner, peindre, vivre ensemble, apprendre la nature....
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyVen 28 Juin 2013, 09:26

Sur la mixité, Céline a tout dit...pourquoi prétendre faire ce qui ce fait déjà ?


Par contre, ce qui peut semble audacieux et qui ne l'est pas du tout :

Citation :
Elle développe les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication. Elle favorise l’esprit d’initiative.

Citation :
« La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la poursuite d'études, la construction d'un avenir personnel et professionnel et préparer à l'exercice de la citoyenneté. Les éléments de ce socle commun et les modalités de son acquisition progressive sont fixés par décret, après avis du Conseil supérieur des programmes. » ;

Reste à définir le contenu. Je suis absolument sur que la notion de culture sera au rabais, l'école n'a pas les moyens de donner un accès égalitaire à la culture "commune".
En effet puisque nombre d'élus irresponsables nous vantent les vertus du "pluriculturel" il faut donc donner un accès pluriculturel aux élèves.

Ce qui veut dire que ceux qui sont de culture "d'origine" (les assimilés en fait), devront, par l'école, désapprendre leur culture pour apprendre celle des autres cultures. En définitive il est IMPOSSIBLE de construire une culture commune (puisque diverses) et donc impossible d'avoir un socle commun d'un niveau élevé (divers = moyen/faible), ce qui, d'ailleurs, EST déjà le cas (suppression de la culture générale dans les concours pour favoriser l'accès des élèves des zones non "privilégiées")...
Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 398
Date d'inscription : 20/08/2010

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyVen 28 Juin 2013, 10:14

[
En effet puisque nombre d'élus irresponsables nous vantent les vertus du "pluriculturel" il faut donc donner un accès pluriculturel aux élèves.

Ce qui veut dire que ceux qui sont de culture "d'origine" (les assimilés en fait), devront, par l'école, désapprendre leur culture pour apprendre celle des autres cultures. En définitive il est IMPOSSIBLE de construire une culture commune (puisque diverses) et donc impossible d'avoir un socle commun d'un niveau élevé (divers = moyen/faible), ce qui, d'ailleurs, EST déjà le cas (suppression de la culture générale dans les concours pour favoriser l'accès des élèves des zones non "privilégiées")...[/quote]


Effectivement c'est de l'irresponsabilité de vanter les vertus du pluriculturel. Si l'on choisit délibérémment de vivre en France et non dans son pays d'origine, on doit adopter la culture de la France, sa langue,son histoire, ses règles. Invraisemblable d'obliger notre peuple a changer à cause d'une invasion quelle quelle soit.
D'ailleurs là aussi l'école informe déjà , on y apprend les anciennes civilisations, l'histoire des autres pays etelle conseille de lire, npmbreux ouvrages traitent de toutes les civilisations anciennes et actuelles. Alors que faire de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyVen 28 Juin 2013, 10:33

oops les pinceaux me semble-t-il sont en train de se mélanger.

Le fonds commun de la culture quand on parle éducation reste l'acquisition d'une polyculture tout bête : écrire, compter, (français maths), respecter l'autre (civisme, morale, dont -laicité et devise républicaine-), gérer l'espace temps (histoire géo, et maintenant accès au numérique), s'éveiller au sens (musique, sport - EPS, arts platiques) et au monde (langues). Ce qui n'a prien à voir avec le pluri-culturel.
Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 398
Date d'inscription : 20/08/2010

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyVen 28 Juin 2013, 12:10

Bien sans parler du multiculturel qu'apporte la refondation de l'école, je dois dire que le post initial n'indique pas de changement ?
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyVen 28 Juin 2013, 16:27

Dans les faits, nous sommes une société multiculturelle et socialement diverse.
Nous savons que la transmissions culturelle se fait, très essentiellement, par les familles, l'environnement, de prime abord
La vérité c’est qu’en matière d’éducation il y a un amont de l’école et du système scolaire que cet amont est très principalement constitué par les parents, la famille, le milieu d’origine, et qu’il joue un rôle déterminant.
Pierre Bourdieu nous a écrit il y a quelques années maintenant qu'un nombre disproportionné des meilleurs étudiants sont des Français de famille culturellement élevée. A contrario...
Ce qui veut dire que les familles de cultures étrangères OU pauvres n'ont pas ou peu accès (sauf dérogation sur les écoles privées par exemple)à la culture et donc aux grandes écoles (niveau culturel requis normalement) : d'où la suppression de la culture générale comme un impératif...

Cependant nous pouvons l’admettre, il existe de moins en moins, en France, de classe cultivée en tant que telle. De fait le niveau culturel s’appauvrit, globalement.

Nous pouvons aussi admettre, que les pauvres vivent (étudient, échangent, cohabitent) avec les pauvres, et les riches ensemble (très manichéen), Le système Français illustre parfaitement une éducation inégalitaire sous couvert d'égalité...La mixité n'est pas suffisante (inexistante ?), les enfants de cultures étrangères se retrouvent entre eux avec la majorité des enfants pauvres de culture française. Il y a donc dans de larges zones un effacement de la culture française, ou du moins une restriction et limitation de son accès.

C'est là que devrait intervenir l’éducation nationale. L’éducation n'est plus seulement l'instruction. Je m'explique : la culture de l'environnement de l'enfant entre avec l'enfant (pauvre ou étranger) à l'école, la culture "nécessaire" ne peut être transmise puisque l'école doit désapprendre la culture de l'enfant..d'où souvent le problème de ré-apprentissage (souvent trop tard) et de confrontation de valeurs :

"Les valeurs culturelles de l'école sont contraires avec la culture de ma famille, de mes parents, de mes amis etc...".

Pour ce faire l'école, progressivement, met en place une adaptation, un maquillage ("on" fait entrer la bd en lieu et place de la littérature, "on" étudie les paroles d'une chanson à la mode, "on" fait des impasses sur des indélicatesses et des difficultés pédagogiques éventuelles, "on" oublie l'opéra etc...).
Un enfant en école en ZEP n'a pas le niveau culturel d'un enfant en école privée à Passy dans le XVIème (exemple grossier). Donc pas de sélection sur ce critère puisqu'il serait discriminatoire. L'école de la République pourra-t-elle un jour combler cette lacune ?, à défaut de la faire...

Soit la mixité existe, de manière à imprégner l'enfant dans un milieu culturel "riche", soit elle est inexistante, et il faut beaucoup beaucoup de moyens...sauf à se contenter que la culture soit aussi de composer des dictionnaires d'argot, de regarder des émissions de Télé Réalité etc...

Tout ça pour dire que cette réforme n'apporte rien de bien transcendantal. Elle n'est certainement pas à la hauteur des attentes de notre société...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyLun 09 Sep 2013, 09:11

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Charte10

on en cause? article par article? là on a est plus dans l'analyse a priori, le texte est là.

1ere remarque,  les établissements sous contrat avec l'Etat läïc, pourraient s'arroger le droit de ne pas l'afficher. A quel titre?

Pour info, Borloo aime bien ce texte. Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
paulau



Messages : 251
Date d'inscription : 03/04/2013

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyMar 17 Sep 2013, 19:52

Un exemple de laïcisme, c'est à dire de lutte contre la religion sous couvert de défense de la laïcité :


Une cadre de la mairie de Conflans-Sainte-Honorine sanctionnée pour non-respect de la laïcité
Responsable des agents d’entretien et bénévole dans une association familiale protestante, Nadine Lalanne a été écartée de son poste pour avoir offert, à titre privé, des calendriers avec le logo de son Église baptiste.
le lien :
http://www.la-croix.com/Religion/Act...-09-16-1017093
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyMar 17 Sep 2013, 23:23

La page est annoncée indisponible....
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyMer 18 Sep 2013, 00:23

Voir le blog "Digne de foi" hébergé par Le Monde:

Digne de foi hébergé par Le Monde a écrit:
17 septembre 2013
La fonctionnaire protestante, les « petits cadeaux » et la laïcité

Nadine Lalanne, cadre à la mairie de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), assure qu'elle ne pensait pas à mal lorsqu'en fin d'année, en guise de « petit cadeau privé», elle remettait à certains de ses 70 subordonnés « un calendrier publicitaire comportant une citation biblique et les coordonnées de [son] église baptiste » accompagné, parfois, d'une boîte de pruneaux d'Agen, ville dont elle est originaire. Sa hiérarchie et son « patron », le maire et sénateur socialiste Philippe Esnol, n'ont visiblement pas vu cet élan de générosité du même oeil.

"Atteinte au principe de laïcité" pour le maire

Informés peu avant l'été de ces pratiques instaurées dès 2011, date de son arrivée à ce poste, ils ont décidé de muter Mme Lalanne dans un autre service. Elle conservera « le même grade et le même niveau de prime », mais n’aura plus de responsabilité de management. « Il ne s'agit pas d'une sanction disciplinaire mais d'une réaffectation », tient-on à préciser à la mairie. Dans un communiqué, M.Esnol justifie cette « décision ferme », en rappelant qu'il est « profondément attaché au principe de laïcité » et qu'il ne peut « tolérer qu'il [y] soit porté atteinte au sein d'une collectivité publique ». Des convictions que le sénateur a jusqu'alors surtout défendues au niveau national. Il est, avec l'actuel ministre de l'intérieur, Manuel Valls, l'un des élus à avoir soutenu publiquement la directrice de la crèche Babyloup, en conflit avec l'une de ses employées voilées. Ayant décidé de quitter la ville de Chanteloup-les-Vignes, la structure d’accueil s'installera d'ailleurs en janvier à Conflans, dans un local privé.

Dans la ville, le cas Lalanne est sans précédent, toutes religions confondues. L'affaire a éclaté à la suite d'une plainte. Un agent, - « dont le CDD n'avait pas été renouvelé », précise Mme Lalanne, -a alerté les syndicats de la distribution des calendriers litigieux. En juillet, cette dernière se voit « interdire toute communication avec ses agents ». Début septembre, une commission administrative paritaire décide de la mutation. « Le problème dans cette affaire est que les faits se sont déroulés sur le lieu et le temps de travail. Pour nous cela relève du prosélytisme et va à l’encontre de la neutralité demandée aux agents publics », insiste-t-on à la mairie, où l'on reconnait toutefois que rien dans les propos ou les attitudes de la fonctionnaire protestante n'avait jusque-là été jugés répréhensibles.

"Crispation sur le religieux" et "stigmatisation des croyants"

D'où la surprise de Mme Lalanne, face à « cette soudaine crispation sur le religieux ». « Diaconesse » en sa paroisse, très engagée dans les activités spirituelles et sociales de son église, où elle croise, dit-elle, certains de ses agents, la quinquagénaire ne digère pas « la sanction ». « J'aurais compris que l'on me fasse un petit rappel à l'ordre, mais là, j'estime que la manière dont cet incident a été géré est violente et disproportionnée. D'ailleurs ce n'est pas tant la dénonciation des faits qui me choque que la gestion par mes responsables hiérarchiques », explique la fonctionnaire qui a pris le conseil de deux avocats et reçu le soutien des Associations familiales protestantes (AFP), proches des milieux évangéliques.

« Cette affaire est stigmatisante pour les croyants », s'indigne Françoise Caron, vice-présidente des AFP. Elle dénonce « une dérive laïciste » et déplore que dans « un contexte tendu sur les questions de laïcité, la mairie ait voulu faire un exemple ». Une même « préoccupation » pointe chez le président du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), Etienne Lhermenault, qui s’inquiète d’une « tendance à vouloir aseptiser la vie publique de toute composante religieuse. Dans le cas présent, la sanction semble disproportionnée ».

Faute de « réhabilitation par le maire », Mme Lalanne pourrait demander à la justice de trancher cette nouvelle affaire dans laquelle les deux parties persistent à voir une « entorse à la laïcité ».

Stéphanie Le Bars
Source: http://religion.blog.lemonde.fr/2013/09/17/la-fonctionnaire-protestante-les-petits-cadeaux-et-la-laicite/
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyLun 07 Oct 2013, 14:28

Un édito certes un peu long mais intéressant de Patrick Kessel, président du Comite Laïcité République (et aussi ancien Grand Maître du Grand Orient de France) ....

Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République a écrit:
Comite Laïcité République
Edito du Président Patrick Kessel - Octobre 2013

Lutter contre le Front National impose à la Gauche de promouvoir la laïcité

Ce n'est pas en faisant preuve d'hésitation et en tergiversant avec la laïcité, moins encore en composant avec le communautarisme que l'on s'opposera efficacement au Front National qui monte, qui monte, se banalise et récupère désormais de plus en plus d'électeurs issus de la Gauche. Faut-il craindre que l'Histoire ne se répète?
A force de ne pas prendre à bras le corps les situations réelles vécues sur le terrain, de sombrer dans le déni en clamant qu'il n'y a pas de problème de laïcité en France, de se tromper d'adversaire en croyant discerner derrière chaque militant laïque un raciste, un islamophobe patenté, un bouffeur de curé désuet, une partie de la Gauche, celle qui a opté pour le communautarisme, entretient une logique qui favorise l'extrême-droite au lieu de la combattre.

Selon un récent sondage 35% des Français se reconnaîtraient dans les idées du Front National. Ils expriment pour beaucoup leur lassitude face à une interminable crise économique et sociale et leur exaspération face à l'élargissement de la fracture culturelle. En fait, ils attendent davantage de justice sociale et un ressourcement aux valeurs républicaines: liberté, mêmes droits, mêmes devoirs pour tous. Quant à nos concitoyens de confession musulmane, dans leur très grande majorité, ils ne demandent qu'à être traités comme comme les autres citoyens, en égaux, de n'être pas catalogués a priori en fonction d'une religion supposée, de voir respectées leurs coutumes dès lors qu'elles s'inscrivent dans le cadre des lois de la République. La laïcité ne leur a jamais posé problème et ils savent qu'ils sont les premières victimes des prêches des islamistes et de l'image que ces derniers donnent de leur religion. Et face au racisme dont ils sont parfois victimes, la République doit être implacable. Le racisme n'est pas une opinion mais un délit. Il doit être sévèrement réprimé.

Ces idées sont soutenues par une grande majorité de Français dont les 2/3 environ disent attendre que la laïcité soit simplement, clairement, résolument appliquée. Alors de quoi ont-ils peur ceux qui tergiversent et laissent le Front National se parer des valeurs de la République - la laïcité en premier lieu - pour mieux les détourner à des fins inquiétantes? A vouloir,vent debout, promouvoir un modèle multicommunautariste, plus libéral au sens américain que social-démocrate et dont reviennent la plupart des états qui l'avaient promu - Grande Bretagne, Allemagne, Europe du Nord, les Pays-Bas., - on affaiblit la République, on discrédite la laïcité, on malmène l'intégration, on alimente des communautarismes qui revendiquent de plus en plus de dérogations à la loi commune voire l'adoption de droits spécifiques. Résultat, on ne vit pas ensemble mais de plus en plus à côté les uns des autres, entre soi quand ce n'est pas les uns contre les autres. Le culte de la différence devient une barrière qui sépare quand notre pays a tant besoin de réapprendre à vivre ensemble. La tension monte, les intolérances explosent. L'extrême-droite se repaît de cette situation et détourne la laïcité, elle qui l' a toujours combattue pour en faire un instrument de stigmatisation des musulmans. Terrible contre-sens: la Laïcité, c'est la liberté de conscience, l'égalité des droits, la fraternité entre femmes et hommes différents mais égaux. L'extrême-droite, c'est le contraire! Pourquoi, alors que "laïcité" devient le mot fondamental, que les Français la réclament, que d'autres peuples la découvrent, que nombre d' intellectuels lui retrouvent ses vertus, pourquoi cette impression d'atermoiement, de louvoiement, d'hésitation? Pression des think tank communautaristes? Des lobbys religieux? Peur de stigmatiser dans un "climat sociétal tendu"?

François Hollande, en lançant sa campagne présidentielle, dans le discours du Bourget, a célébré les retrouvailles de la Gauche et de la laïcité. Depuis des années une partie de la Gauche avait fait preuve d'atermoiements coupables à l'égard du communautarisme et de peu d'intérêt pour la laïcité pourtant si intimement liée à l'histoire du socialisme. Et chacun avait en mémoire le calamiteux bilan des gouvernements Fillon et les palinodies de Nicolas Sarkozy à Latran, la tentative de révision de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat afin de la vider de son contenu, l'accord avec le Vatican remettant en cause le monopole des diplômes universitaires, la loi Carle mettant à parité établissements privés et publiques dans le financement publique des écoles, le rejet de la révision des lois de bioéthique...un catalogue impressionnant d'atteintes graves à la laïcité.

Si la proposition d'inscrire dans la Constitution les principes de la loi de 1905 n'a pas été concrétisée, le gouvernement Ayrault a tenu bon sur le mariage pour tous, résistant aux lourdes pressions de l' Eglise, transformée pour le coup de puissance spirituelle en force politique. Le gouvernement, face aux mêmes intimidations, a tenu bon en faisant voter la révision des lois sur la bio-éthique. Vincent Peillon a promulgué la charte de la laïcité à l'école publique, initiative salutaire. Certes, sa portée est surtout pédagogique et symbolique. Elle mériterait d'être confortée. Mais ne boudons pas notre plaisir, voilà bien longtemps qu'un ministre de la République ne s'était aussi fermement engagé pour la laïcité.

Pour autant le seul affichage ne suffit pas. Le gouvernement est attendu sur le droit à mourir dans la dignité. Et l'Eglise est encore à la manoeuvre. Il devra se pencher sur le respect pour le moins aléatoire de la laïcité dans le service public et dans l'enseignement supérieur "sous peine de manquer de crédibilité" comme l'a écrit Jean Glavany (Le Monde du 11 septembre). La commission laïcité du Haut Conseil à l'Intégration qu'une certaine bien- pensance a injustement calomniée, avait formulé 12 propositions, "dignes d'intérêt" selon Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur. Elles devraient être débattues et non rejetées sans discussion. La situation complexe dans les entreprises qui relève pour le moment du Code du travail, devra aussi faire l'objet d'évolutions. Des propositions existent. Elles ne visent bien évidemment pas à stigmatiser mais à assurer la paix sociale sur les lieux de travail. Il conviendra aussi à un moment de reprendre la question du financement publique des écoles et celle du Concordat pour laquelle le collectif des associations laïques a proposé une transition concertée s'inscrivant dans la durée en vue du retour au droit commun.
Que le gouvernement prenne son temps pour que s'ouvrent démocratiquement les débats, sans exclusive et sans passion est une bonne chose. Il ne doit pas y avoir de question tabou, pas de culpabilité, pas de peur. Sauf à abandonner le terrain idéologique au communautarisme et à l'extrême-droite, complices objectifs.
L'espoir que nombre de laïques ont mis dans la nouvelle majorité et la Présidence de François Hollande demeure d'actualité. Faut-il encore, qu'à côté du Président, des voix politiques fortes s'élèvent pour dépasser les fausses querelles, affirmer que la laïcité n'est ni raciste, ni islamophobe, ni antireligieuse, mais la clé d'une citoyenneté aux valeurs universalistes, l'unique moyen d'un réel vivre ensemble en fraternité.

Symbole de cette extrême confusion: la crèche Babyloup, subventionnée publiquement, dont le sort sera tranché le 17 octobre prochain par la Cour d'appel de Paris et qui se pose désormais en enjeu national. La directrice, Natalia Baleato, est poursuivie pour avoir licencié une  collaboratrice refusant d'ôter le voile dans l'exercice de ses fonctions d'accompagnatrice d'enfants. Les jeunes enfants doivent-ils pouvoir bénéficier de protections de même nature que ce qui existe à l'école publique? Faudra-t' il, pour remédier à une situation juridique complexe, faire intervenir la loi ainsi que l'avait envisagé le Président de la République lors d'une intervention télévisée (28/03/2013 au journal de 20h de France 2)? Rescapée des geôles de Pinochet au Chili, militante anti-fasciste de longue date, Natalia Baleato, sous la menace de réseaux islamistes, traitée de "raciste" par des militants communautaristes parfois de gauche, sera-t'elle abandonnée à la Raison d'Etat? On ne masque pas la fièvre en cassant le thermomètre. Ce serait une grave défaite pour la République, un encouragement aux initiatives communautaristes et une aubaine pour l'extrême-droite qui ne manquera pas de se saisir de l'affaire. En croyant ne pas faire de vague, on risque bien d'aboutir à l'effet inverse. La paix sociale ne se gagne pas à reculons. Mais ce serait aussi une scandaleuse injustice pour cette femme courageuse et généreuse qui, dans ce quartier difficile où se multiplient toutes les misères, a donné le meilleur d'elle-même. La veuve de Jean Jaurès, assassiné par Raoul Villain, un militant d'extrême-droite acquitté à l'issue du procès, fut condamnée aux dépens.

Lutter contre le Front National, plus que jamais, impose à la Gauche de promouvoir la Laïcité.

Patrick Kessel
Président du Comité Laïcité République
Site: http://www.laicite-republique.org
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyLun 07 Oct 2013, 20:27

actuellement la laïcité socialiste consiste à s'opposer à tout ce qui relève de la chrétienté et à favoriser l'islam...

En bref être laïc à gauche c'est "contre les curés" et tout ce qui peut s'y apparenter et à dérouler le tapis rouge aux disciples de l'islam... et bien nous allons sous peu toucher du doigt les grands bénéfices d'une telle vision d'un de nos principes fondateurs de la république.

Catho égal facho droito et musulman égal gentil électeur de gauche... qui va nous aider à conserver nos places et nos prébendes.

Continuons ainsi c'est "tout bon"...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyLun 07 Oct 2013, 20:55

Que voilà pas un message libre égal à lui même et fraternellement laïc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyLun 07 Oct 2013, 21:07

Libellule a écrit:
Que voilà pas un message libre égal à lui même et fraternellement laïc. Smile
Lorsque l'on est de gauche on supprime le poisson le vendredi dans les écoles au nom de la laïcité et on fait manger de la viande hallal au nom de la tolérance (maire de Strasbourg)
Ensuite on s'étonne que le FN fasse un carton électoral
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyLun 07 Oct 2013, 21:32

tonton christobal a écrit:
Libellule a écrit:
Que voilà pas un message libre égal à lui même et fraternellement laïc. Smile
Lorsque l'on est de gauche on supprime le poisson le vendredi dans les écoles au nom de la laïcité et on fait manger de la viande hallal au nom de la tolérance (maire de Strasbourg)
Ensuite on s'étonne que le FN fasse un carton électoral
pas faux...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyLun 07 Oct 2013, 21:48

tonton christobal a écrit:
Lorsque l'on est de gauche on supprime le poisson le vendredi dans les écoles au nom de la laïcité et on fait manger de la viande hallal au nom de la tolérance (maire de Strasbourg)
Ensuite on s'étonne que le FN fasse un carton électoral
Les propos de Président Patrick Kessel , président du Comité Laïcité République ont le mérite d'être très clairs:

"Ce n'est pas en faisant preuve d'hésitation et en tergiversant avec la laïcité, moins encore en composant avec le communautarisme que l'on s'opposera efficacement au Front National qui monte, qui monte, se banalise et récupère désormais de plus en plus d'électeurs issus de la Gauche."
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyMar 08 Oct 2013, 08:40

a.nonymous a écrit:
tonton christobal a écrit:
Lorsque l'on est de gauche on supprime le poisson le vendredi dans les écoles au nom de la laïcité et on fait manger de la viande hallal au nom de la tolérance (maire de Strasbourg)
Ensuite on s'étonne que le FN fasse un carton électoral
Les propos de Président Patrick Kessel , président du Comité Laïcité République ont le mérite d'être très clairs:

"Ce n'est pas en faisant preuve d'hésitation et en tergiversant avec la laïcité, moins encore en composant avec le communautarisme que l'on s'opposera efficacement au Front National qui monte, qui monte, se banalise et récupère désormais de plus en plus d'électeurs issus de la Gauche."
Avant que cette évidence s'impose aux bobos gauchos, aux écolos et aux cocos... et qu'ils comprennent que l'on ne joue pas avec les valeurs de notre pays pour disposer d'un éventuel élargissement de son électorat, le FN va fédérer les mécontents et les déçus et aura largement consolidé son électorat.

Laissons faire : encore un bon coup de mariage homo, une bonne réforme laxiste de la justice, quelques bonnes affaires de truands, et une rafale d'impôts supplémentaires et de taxes nouvelles et ils vont décrocher le gros lot.

En mécontentant tout le monde on génère la multiplicité des sujets de répulsion et on s'étonne de voir ses électeurs disparaitre.

Ils sont si bloqués dans leur logique qu'ils accusent les électeurs et ne voient pas que ce sont eux qui provoquent la fuite des suffrages par la stupidité de leur entêtement doctrinaire.

Virer sarko c'était le programme il a fonctionné, ce qui ne signifiait pas que le corps électoral adhérait au programme de gauche...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyJeu 31 Oct 2013, 01:41

Les vidéos de la remise du prix de la Laïcité 2013 sont désormais disponibles en ligne:

http://www.laicite-republique.org/-prix-de-la-laicite-2013-.html

Je vous recommande particulièrement celle de Jeannnette Bougrab qui est vraiment très lucide:

http://www.laicite-republique.org/prix-de-la-laicite-2013-video-du.html
Revenir en haut Aller en bas
paulau



Messages : 251
Date d'inscription : 03/04/2013

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptySam 25 Jan 2014, 11:00

Sont-ils laïques ou veulent -ils détruire le catholicisme ?

A écouter , les 5 premières secondes.
Je trouve ces propos de Peillon scandaleux :

https://www.youtube.com/watch?v=RjN3XCjZYNQ
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptySam 25 Jan 2014, 13:00

Il parle de la situation de 1905 et de l'idée des gouvernants d'alors… dont le petit père Combes.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptySam 25 Jan 2014, 15:30

a.nonymous a écrit:
tonton christobal a écrit:
Lorsque l'on est de gauche on supprime le poisson le vendredi dans les écoles au nom de la laïcité et on fait manger de la viande hallal au nom de la tolérance (maire de Strasbourg)
Ensuite on s'étonne que le FN fasse un carton électoral
Les propos de Président Patrick Kessel , président du Comité Laïcité République ont le mérite d'être très clairs:

"Ce n'est pas en faisant preuve d'hésitation et en tergiversant avec la laïcité, moins encore en composant avec le communautarisme que l'on s'opposera efficacement au Front National qui monte, qui monte, se banalise et récupère désormais de plus en plus d'électeurs issus de la Gauche."

Très bien comme point de vue.

Dans la continuité de ses écrits d'il y a un an
Revenir en haut Aller en bas
paulau



Messages : 251
Date d'inscription : 03/04/2013

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptySam 25 Jan 2014, 15:56

Loïc a écrit:
Il parle de la situation de 1905 et de l'idée des gouvernants d'alors… dont le petit père Combes.

Pas du tout,

écoutez bien , il parle de son opinion relative à la situation actuelle : https://www.youtube.com/watch?v=RjN3XCjZYNQ
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 354
Date d'inscription : 09/07/2010

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyMar 26 Jan 2016, 11:36

Depuis des dizaines d'années enseignants, parents, citoyens demandent aux élus que la devise de la République soit inscrite sur la façade de l'école Michelet. En vain.
Chaque fois nous obtenons des promesses du genre, on s'en occupe, c'est inscrit, on va le faire,...
Le maire et son actuel directeur de cabinet ont même assuré à l'Association du Plateau que la devise figurerait sur le fronton de l'école dès la rentrée 2015 et que cet événement serait inauguré à la hauteur du symbole qu'il représente.
Hélas, nous sommes en 2016 et rien n'a été fait.
Faudra-t-il là aussi lancer une pétition? sera-t-il nécessaire de faire une collecte pour obtenir les crédits nécessaires pour la pose de ces trois mots?
Faudra-t-il convaincre d'obscures et possibles oppositions à cette symbolique sur le lieu sacré qu'est l'école publique de notre quartier?

Dans l'immédiat entre la façade "sans papiers" représentée sur la photo 1 et celle volontairement "clinquante" de la photo 2 il y a sans doute un moyen terme.

Nous ne voulons cependant pas d'une discrète plaque posée "pour faire plaisir" dans un coin de cette vaste façade, suffisamment caché pour ne pas contrarier "certains".
LIBERTE EGALITE FRATERNITE trois mots sous lesquels tous les enfants doivent passer chaque jour et se retrouver ensemble dans ce lieu sanctuarisé qu'est l'école publique.

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Fayade10

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Fayade12
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin

Messages : 1357
Date d'inscription : 13/02/2011

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyMar 26 Jan 2016, 15:30

Pour qu'ils traînent autant les pieds ce doit être tout simplement que cette devise n'est pas de leurs principes car pourquoi devant tant d'évidence développeraient-ils cette tiédeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4511
Date d'inscription : 08/01/2012

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyMar 26 Jan 2016, 16:41

A défaut de présence au fronton de l'école Michelet, j'ai cherché la devise républicaine sur le site internet de la ville.
http://www.fontenay-sous-bois.fr/
En vain.
On a bien un onglet : Solidarité, Egalité Femmes-Hommes ; un autre onglet : Démocratie locale

Mais pas de Liberté Egalité Fraternité, ensemble ou séparées, à première vue.
Le phare de Fontenay visible du monde entier est à l'image du fronton de Michelet.

Au nom d'Aragon et de la promotion des droits des femmes, Liberté Egalité Sororité aurait-il plus d'avenir ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyMer 27 Jan 2016, 12:57

La devise de la république française sur les édifices officiels y compris malgré les promesses sur les écoles de la républiques gérées par la municipalité... n'est pas au programme ou en tout cas n'est pas
réalisée...

Sans doute s'agit il d'une question de crédits.
Moins de cars pour la fête de l'huma et on y arrivera sans doute.

On gère un budget : les cars pour la fête de l'huma ou la devise de la république... on comprend où se trouvent les valeurs.

La devise "Liberté, égalité, fraternité" Sera t elle au fronton du nouveau théâtre ?
C'est une question qui se pose...



Revenir en haut Aller en bas
Basilics

Basilics

Messages : 192
Date d'inscription : 20/11/2015

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyJeu 28 Jan 2016, 09:45

Une idée de révision constitutionnelle : "la devise de la République est euro". "Les valeurs de la République s'expriment en euros".
Ainsi il suffira de sceller une pièce de un euro dans le mur de Michelet. En gardant visible la face qui porte "liberté égalité fraternité". Ou comment tenir une promesse en économisant l'argent public.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyMer 17 Fév 2016, 07:59

En réunion de bureau du conseil de quartier Plateau/Hugo du 16 février 2016 les deux élus référents et le fonctionnaire associé, M.Perez, ont annoncé que les travaux de pose de la devise de la République  sur la façade Michelet auront lieu la semaine prochaine. Une photo montage du projet positionne ces trois mots en grandes lettres sous la pendule, et la plaque désignant le nom de l'école sera changée.
L'Association du Plateau a demandé qu'une cérémonie officielle et solennelle soit prévue ultérieurement afin de rappeler le sens de cette devise républicaine et de la laicité.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyLun 22 Fév 2016, 11:50

En attendant la pose et l'inauguration solennelle de la devise républicaine dans l'esprit de ce qui est illustré ci-dessus
rappel

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Fayade10

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Fayade12

il serait sans doute opportun par respect pour les élèves, les enseignants, les personnels et pour l'école laïque de procéder à un nettoyage de la façade de l'école communale Michelet.
La moitié gauche de ce vaste ensemble scolaire ayant été gracieusement cédée à la région Ile de France par l'ex élue Mme Depoilly (PC) pour accueillir le lycée professionnel, il conviendrait de demander à Mme Avognon Zonon, actuelle maire adjointe en charge du pâtrimoine bâti, de solliciter le karcher puissant de Mme Valérie Pécresse, présidente de la Région IDF pour que "sa" façade soit aussi décrassée.

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Web_fa10

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Web_pa10

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyMar 23 Fév 2016, 11:34

Le Conseil régional d’Ile-de-France a désigné ses représentants au sein des Conseils d’administration des lycées lors de sa séance de vendredi. Dans le Val-de-Marne, 76 lycées sont concernés avec à chaque fois quatre postes, deux de titulaires, deux de suppléants.

Cette désignation n’a pas manqué de faire polémique entre la droite, la gauche et le FN.

Télécharger le détail des désignations dans les lycées du Val-de-Marne Les personnes qui ne sont pas des élus régionaux sont signalées par des astérisques.

En savoir plus sur http://94.citoyens.com/2016/les-designations-des-representants-regionaux-dans-les-lycees-dile-de-france-fait-polemique,23-02-2016.html#fOJcdYX1xPo7eFgc.99

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Reprys10

pour nettoyer la partie régionale du groupe Michelet, voir les interlocuteurs ci-dessus
pour la partie communale, voir le Maire.




_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 354
Date d'inscription : 09/07/2010

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyVen 26 Fév 2016, 17:33

Enfin!!!

Après des dizaines d'années de demandes répétées, la devise républicaine vient d'être inscrite sur la façade de l'école Michelet. Merci à ceux qui ont enfin accédé à cette légitime requête.
Il faudra maintenant, procéder au nettoyage de cette vaste façade noircie, dont une partie relève de la commune et l'autre de la Région Ile de France.
Fixer les 3 mots Liberté Egalité Fraternité sur la façade d'une école publique a un sens, il ne s'agit pas de la pose d'un simple accessoire. Nous attendons donc une inauguration solennelle de cette pose, avec le rappel du sens de ces 3 mots associés à la laïcité qui préside en ce lieu.


Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Web_de11


Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Web_de12
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyVen 26 Fév 2016, 18:31

Bravo et merci Gérard pour votre ténacité...
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq

Messages : 289
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 47

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyVen 26 Fév 2016, 18:48

En effet bravo à Gérard Mari et à l'association du Plateau. Il reste d'autres établissements à défendre comme Jules-Ferry, par exemple, mais c'est une bonne chose que cette devise trouve enfin son fronton.

"La formule républicaine a su admirablement ce qu'elle disait et ce qu'elle faisait; la gradation est irréprochable. Liberté, Égalité, Fraternité. Rien à ajouter, rien à retrancher. Ce sont là les trois marches du perron suprême. La liberté, c'est le droit, l'égalité, c'est le fait, la fraternité, c'est le devoir. Tout l'homme est là." Actes et Paroles, Victor Hugo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyVen 26 Fév 2016, 19:14

Citation que j'apprécie beaucoup. +1
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyVen 26 Fév 2016, 20:01

Si la république communale voulait entretenir les établissements scolaires au lieu de disperser ses moyens dans des dépenses contestables, nous n'aurions pas une école dont l'apparence est aussi lamentable...

Les tirades moralisatrices sur "ouvrir des écoles pour fermer les prisons"...
On en revient ! l'un n'empêche par l'autre si nécessaire.

En revanche on pourrait commencer par entretenir celles qui existent et par remettre en état celles qui sont délabrée (les écoles) avant de penser à faire n'importe quoi y compris un théâtre ou de transporter gratos les militants à la fête de l'huma.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptySam 27 Fév 2016, 09:57

J'ai une pensée émue pour tous les enseignants, on disait les maitres et les maîtresses, qui maintes fois, en conseil des maîtres, déploraient, il y a 50 ans déjà, que l'école Michelet, leur école, ne dispose pas de la devise républicaine.
Certaines noms me reviennent, d'autres sont provisoirement évanouis de ma mémoire, Mme Devillers, Mlle Trioreau, Mlle Buisson, Mme Vulvert, M.Déclaron, M.Paillard, M.Vallée, M.Perrier, Mme Olivan, et tant d'autres qui, comme les professeurs des écoles d'aujourd'hui, sont en première ligne, et préparent les générations aussi bien qu'ils le peuvent.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptySam 27 Fév 2016, 13:50

Gérard a écrit:
J'ai une pensée émue pour tous les enseignants, on disait les maitres et les maîtresses, qui maintes fois, en conseil des maîtres, déploraient, il y a 50 ans déjà, que l'école Michelet, leur école, ne dispose pas de la devise républicaine.
Certaines noms me reviennent, d'autres sont provisoirement évanouis de ma mémoire, Mme Devillers, Mlle Trioreau, Mlle Buisson, Mme Vulvert, M.Déclaron, M.Paillard, M.Vallée, M.Perrier, Mme Olivan, et tant d'autres qui, comme les professeurs des écoles d'aujourd'hui, sont en première ligne, et préparent les générations aussi bien qu'ils le peuvent.

Le "flash back" se fait par dizaines d'années !

Je me suis trouvé dans les classes de : Mlle Trioreau, Mme Vulvert, Mr Vallée, Mr Perrier... Je me souviens de Mme Devillers, Mr Paillard et de Mr Declaron... pas de son pas d'image pour Mlle Buisson et Mme Olivan
Dans les oubliés Mr Allégret et ses maquettes d'avions , le directeur Mr Guilbert
L'école Michelet et l'annexe du château rue St Germain...

On ne va pas jouer les anciens combattants !

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyDim 28 Fév 2016, 09:59

Je repense à M.Ferracci directeur, à Mmes Henri, Chauquet, au professeur d'éducation physique, à la professeur d'éducation musicale.... on avait des ambitions pour l'école primaire à l'époque, mais Fontenay était dans le département 75!

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3091
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyLun 29 Fév 2016, 19:48

La liberté se casse la figure.

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Libert10
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité EmptyLun 29 Fév 2016, 20:40

déjà ! c'est prémonitoire... encore un coup de l'état d'urgence !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty
MessageSujet: Re: Liberté, égalité, fraternité...... laïcité   Liberté, égalité, fraternité...... laïcité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté, égalité, fraternité...... laïcité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liberté, égalité, chocolat (Alex Shearer)
» Liberté, Liberté Chérie
» Photo avec 18000 soldats.
» Tessa Dearden ¤ Libertée chérie ¤
» De la spiritualité des fraternités anonymes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: