Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 la belle est-elle de Fontenay?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: la belle est-elle de Fontenay?   Jeu 20 Juin 2013, 20:37

La question peut être posée.

Chacun sait sur ce forum que la Belle de Fontenay est une variété de pomme de terres signalée en 1885 et est depuis devenue doyenne des variétés à chair ferme d'aujourd'hui.

Mais en 1924 les spécialistes s'accordaient pour dire qu'en fait il ne connaissaient pas vraiment son origine.

Cependant c’est toutefois bien sous ce nom qu’elle a finalement été inscrite au catalogue des variétés en 1935.

J’ai essayé de voir s’il était possible de retracer quelque chose sur ce sujet .

Ce qui nous est parvenu c’est qu’un certain Joseph Rigault en fut le principal promoteur et qu’il en développa en effet la production sur les terres de notre ville.

Mais aussi qu'avant de garder le label de "Belle de Fontenay" différents noms lui avaient été accordés par ailleurs, entre autres, Hainault et Orléans.

Or ce que l’on sait moins c’est que ce Monsieur était ami avec un célèbre horticulteur de l’époque, un certain Monsieur Hénault, domicilié au 154 rue de Fontenay, à Vincennes lui-même étant membre de la Société d’Horticulture d’Orléans, chargée de créer en 1883 la nomenclature des appellations des diverses « solanum tuberculum ».

Par contre je n'ai rien trouvé comme éléments pour l'instant pouvant étayer cette hypothèse de création d'un label type "Tour Eiffel" (à la fois organisateur et gagnant du concours de 1889).

Dernière précision (repris de wiki truc) la variété que nous connaissons aujourd'hui date elle de 1947 puisque je cite :

La BF 15 est une variété de pomme de terre française créée par l'INRA (Institut national de la recherche agronomique). Elle a été inscrite au catalogue officiel français le 1er janvier 1947 ainsi qu'au catalogue européen.

Cette variété est une descendante de 'Belle de Fontenay', vieille variété française plus précoce mais moins productive et de la variété allemande 'Flava'. Son nom, « BF », reprend les initiales de ses géniteurs, 'Belle de Fontenay' et 'Flava'. C'est une pomme de terre de forme oblongue claviforme, à peau fine de couleur jaune et à chair jaune foncé.
C'est une variété demi-précoce et assez productive, résistante à la galle verruqueuse et moyennement sensible à la gale commune, mais très sensible au mildiou. Les tubercules ont une faible aptitude à la conservation.

Sur le plan culinaire elle est classée dans le groupes A. C'est une pomme de terre à chair fine, aqueuse (faible teneur en matière sèche), se délitant peu à la cuisson, adaptée pour les pommes en robe des champs, pommes vapeur, gratins, potages et pommes sautées.

PS la photo du site du plateau qui peut illustrer ce nouveau post est ici
http://fontenayplateau.net/66COPIER.JPG
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4123
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: la belle est-elle de Fontenay?   Ven 21 Juin 2013, 03:47

Les variétés de pommes de terres cultivées en France sont relativement peu nombreuses, environ 200, alors qu'on en compte plusieurs milliers au niveau mondial.

wiki a écrit:
Le catalogue officiel français des espèces et variétés compte, septembre 2012, 200 variétés inscrites de pommes de terre1. Ce catalogue, géré par le comité technique permanent de la sélection (CTPS) contient les variétés ayant satisfait aux tests DHS (distinction, homogénéité, stabilité) et VAT (valeur agronomique et technologique), préalables à l'autorisation de commercialisation. Et ceux pour les catégories A, et B.
Sont inscrites suite à l'arrêté du 18 juin 2012, au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France comme variétés de conservation (liste C). Pour une durée de dix ans, les variété désignées ci-après:
Bleue d'Auvergne, Bonnotte de Noirmoutier,Catarina, Early rose, Fleur de pêcher, Rouge de flandre et Vitelotte noire
Toutes ces variétés de conservation (liste C) ont pour responsable de se maintien : la fédération nationale des producteurs de plants de pommes de terre (FR).
8 variétés radiées en 2010 sont sur une fin de commercialisation jusqu'au 30 juin 2013 :
Axelle, Bailla, Casteline, Ceres, Comtesse, Floriane, Justine, Venouska
8 variétés radiées en 2011 sont sur une fin de commercialisation jusqu'au 30 juin 2014 :
Arietis, Arinda, Obelix, Opaline, Primura, Redlaure, Rosine, Saskia

Donc ce qui fait 216 variétés françaises commercialisées à ce jour,http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_vari%C3%A9t%C3%A9s_de_pommes_de_terre

Il doit être très difficile de répondre a cette question compte tenu de la durée de vie d'une variété.Personnellement j' ai vu l' un des dernier représentants historique de la "belle de fontenay" lors de l'inauguration du parc des carrières : Michel Carre. ET là on a de la chance il peut nous donner la date exacte de sa création.bouncebounce
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: la belle est-elle de Fontenay?   Ven 21 Juin 2013, 04:05

Mais vient-il encore visiter le forum ? Je crois qu'il se la coule belle ailleurs qu'à Fontenay, avec sa compagne, même si ils sont encore votants.... à certaines occasions... Ce qui fait qu'on ne les entendra peut-être pas sur deux sujets où il auraient pu apporter leur contribution cat
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13602
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: la belle est-elle de Fontenay?   Ven 21 Juin 2013, 04:18

Ce qui fait une moyenne avec ceux qui ne connaissant pas grand chose monopolisent le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: la belle est-elle de Fontenay?   Ven 21 Juin 2013, 04:31

LOL
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: la belle est-elle de Fontenay?   Lun 02 Juin 2014, 19:37

J'ai un peu tardé à reprendre ce sujet, mais bon, ma rencontre récente avec Michel Carré m'amène à le faire aujourd'hui pour vous parler quelques instants de la genèse qui a mené aux parutions de la Belle de Fontenay ;

Au départ, il y a la revue Utopie créée à l’instigation de Hubert Tonka, avec Jean Aubert et Antoine Stinco et la participation de René Lourau. Elle est inspirée par la théorie de la critique de la vie quotidienne de Henri Lefebvre, sociologue radical qui révéla successivement les penseurs originaux et insoumis (y compris à sa propre théorie) Guy Debord (que Michèle Bernstein lui présenta) et Jean Baudrillard qu’il rencontra à la périphérie du parti communiste, aux ’éditions sociales’ —

Jean Baudrillard contribuait alors avec Gilbert Badia aux traductions de Marx pour cet éditeur. Outre Jean Baudrillard et Hubert Tonka, directeur de la publication, le comité de rédaction du premier opus d’Utopie (éd. Anthropos, mai 1967) comprenait : Jean Aubert, Isabelle Auricoste, Catherine Cot, Jean-Paul Jungmann, René Loureau, Antoine Stinco.

En 1971, le groupe se sépare mais la revue Utopie, toujours animée par Hubert Tonka, continue jusqu’en 1977. L’imprimerie s’installe à Fontenay sous Bois en 1973 et quitte le 19e arrondissement. Elle garde son nom d’origine, l’Imprimerie quotidienne.

Au démarrage elle se spécialise dans l'impression des documents liés à l’anarchisme.

Les scissionnistes de leur côté avaient lancé la revue la Gueule ouverte et sont en parallèle proches de l’une des premières radios libres de France sous le nom de Radio active sous l’impulsion de Cédric Philibert et d’Antoine Léfébure ; Théodore Monod fait partie des animateurs de la radio et est une des plumes de la Gueule Ouverte (le comité de rédaction est installée à la Cité Fleurie voir le sujet sur René et Charlotte Dumont).

Cette radio a pour première « vocation » de dénoncer le Superphénix de Malville, elle émet de la région du site (on est mi 1976). Une antenne relais est montée sur Paris et prend le nom d’interférences. Radio active est rapidement brouillée par les pouvoirs publics.

Il est donc décidé que ce sera le « papier » qui assurera la transmission de l’information pour dénoncer la censure radiophonique....  Le bulletin prend le nom du relais parisien : Interférences et faute d’autres canaux d’impression rapidement accessibles, c’est l’imprimerie Quotidienne de Fontenay à qui il est demandé d'assurer l’intendance.

Cette revue deviendra le support de Radio Verte, nouveau nom donné au relais parisien qui bon an mal an est maintenu en activité clandestine (montage démontage de l'antenne après chaque émission).

Aux manettes, toujours Antoine Lefébure, qui a rencontré Brice Lalonde en 1975.
L’imprimerie du 19e éditant originellement tout à la fois la revue Interférences et le courrier de la Baleine (trimestriel des Amis de la Terre) avant que celles-ci ne soient transférées dans les ateliers fontenaysiens.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la démarche de Michel Carré de lancer sa revue locale en utilisant les services de l‘Imprimerie . On est en mars 1977. Michel Carré a comme compagnon de route Gérard Massip (voir le sujet ouvert à l'occasion de sa disparition).






cette citation retrouvée par ailleurs :

Alors que son auteur indiquait que le festival de l'Oh n'arrivait pas (on est en 2005)

(...) à Fontenay-sous-Bois, alors qu'en 1977, la liste
écologiste, libertaire, gastronomique et naïve "La Belle de Fontenay"
proposait de détourner la Marne par cette ville pendant les mois
d'été, obtenant ainsi 1421 voix, soit environ 6 % des votes
exprimés.

Salutations
Gérard Massip


et cette indication côté radio libre : BF 15 a été une station pirate intermittente de Fontenay-sous-Bois, lancée à I'occasion des élections législatives par I'association écologiste « La Belle de Fontenay en 1978...

Pour ce qui est de la période 1978 à 1984, date de création des verts, et au delà ce fut loin d'être un long fleuve tranquille comme en atteste ce texte du Mercredi, 3 Février, 1993 : (GE = Génération Ecologie = Brice Lalonde à l'époque)

LES Verts et Génération écologie se sont finalement mis d'accord sur des candidatures dans le Val-de-Marne. Il aura fallu du temps. GE, refusant la primaire qui se dessinait dans l'Oise pour son candidat, l'ancien ministre de droite, Lionel Stoléru, menaçait de présenter un candidat contre Alain Lipietz. Un compromis a été finalement trouvé. Philippe Devisme (GE), adjoint au maire de Créteil, se présente dans la 1re circonscription; Catherine Calmet (Verts) dans la 2e; Jean-Pierre Giraud (Verts), adjoint au maire à Boissy-Saint Léger, dans la 3e; Gilles Desseigne (GE), dans la 4e; Danielle Raab, dans la 5e; Michel Carré (Verts), adjoint au maire de Fontenay, dans la 6e; Loïc Le Guenedal (GE), conseiller régional, dans la 7e; Marie-Odile Biche, dans la 8e; Dominique Tricot (GE), dans la 9e; Jean-Paul Deléage (Verts), dans la 10e; Alain Lipietz (Verts), conseiller régional, dans la 11e; Patrice Hernu (GE), conseiller général, dans la 12e. -

See more at: http://www.humanite.fr/node/48897#sthash.TqsIAJ9f.dpuf

Le rebondissement suivant date de 2003 année où les Verts de Fontenay ont, lors d'une Assemblée Générale, décidé alors de présenter une liste au premier tour des élections.

Occasion que saisissent Michel Carré et Michèle Perrigueux pour négocier avec les autres formations de gauche leur place éligible sur la liste d'union, au nom de leur association Fontenay-Ecologie.

Ils ont alors démissionné des Verts. Le reste d’ l’histoire vous la connaissez. Laurence Abeille y est restée, puis a contribué plus tard à la fusion entre Les Verts et Europe Ecologie.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: la belle est-elle de Fontenay?   Mar 03 Juin 2014, 03:12

On peut pour se détendre s'amuser à deviner où a été installée pour la première fois radio verte en s'aidant de cette photo.

Revenir en haut Aller en bas
m.perrigueux



Messages : 25
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: la belle est-elle de Fontenay?   Mar 03 Juin 2014, 05:10

"Comme nous l’avions annoncé – et vous avez pu le voir – Michel CARRE et moi ne nous sommes pas représenté aux dernières municipales car nous avons décidé de nous exiler dans les Landes. Ceci ne signifie pas le retrait de Fontenay-Ecologie de la scène municipale Association que nous avons animé pendant près de 40 ans mais bien au contraire. La mise en place d'une équipe renouvelée au sein de laquelle anciens adhérents et nouveaux entrants entendent bien développer les actions qui furent les nôtres dans le cadre de nos mandats à savoir : le respect de l'environnement, et des quartiers pavillonnaires, la non prolifération d’immeubles sociaux ou non qui doivent rester à dimension humaine, la lutte contre le gaspillage, le développement du tri sélectif , la poursuite du travail sur l’intégration de l’animal en milieu urbain et bien d’autres choses encore.
Nous tenions à faire cette mise au point pour couper court aux commentaires malveillants nous concernant ainsi que Fontenay -Ecologie en tant que telle.
Fontenay-Ecologie est et reste en dehors de toute politique politicienne quelque soient les opinions de ses adhérents, seule compte la philosophie et la démarche comme précisés ci -dessus et hors de tout courant qu'ils soient de gauche ou de droite."
Nous voulons préciser aussi qu’en 2001 s’il a existé un différend avec le mouvement « Les Verts », nous ne sommes pas ennemis car nous défendons les mêmes valeurs. Nous servirons donc de force d’appoint extérieure non élue pour défendre nos quartiers.

Michèle Perrigueux
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: la belle est-elle de Fontenay?   Mar 03 Juin 2014, 05:43

Pour ma part étant engagé depuis bien longtemps dans ces nobles causes aussi et connaissant assez bien les méandres et relations entre tenants du Mouvement écologique et tenants de l'entrée en politique, en 1970-1971, je ne crois pas utile de se quereller... Ce que je résume d'une formule, Il faut tout autant politiser l'écologie, qu'écologiser la politique pour faire progresser et l'Ecologie, et la transversalité politique.

Droits de l'Animal, droits de l'Homme et droits de la Nature étant bien souvent indissociables du respect de l'environnement au sens large. Et ce n'est pas les kilomètres qui séparent les écologistes qui n'en font plus des défenseurs de la planète.

PS : l'émetteur était installé chez Jean Edern Hallier Place des Vosges à Paris ; avant de déménager régulièrement pour alimenter les radios éphémères (intermittentes) locales. CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1164
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: la belle est-elle de Fontenay?   Mar 03 Juin 2014, 06:59

@ Granny

Je ne sais pas si vous savez marcher tout seul mais au vu des résultats de vos actions sur notre ville il y aurait comme un reste à livrer !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: la belle est-elle de Fontenay?   Mar 03 Juin 2014, 07:58

m.perrigueux a écrit:
"Comme nous l’avions annoncé – et vous avez pu le voir – Michel CARRE et moi ne nous sommes pas représenté aux dernières municipales car nous avons décidé de nous exiler dans les Landes. Ceci ne signifie pas le retrait de Fontenay-Ecologie de la scène municipale Association que nous avons animé pendant près de 40 ans mais bien au contraire. La mise en place d'une équipe renouvelée au sein de laquelle anciens adhérents et  nouveaux entrants entendent bien développer les actions qui furent les nôtres dans le cadre de nos mandats à savoir : le respect de l'environnement, et des quartiers pavillonnaires, la non prolifération d’immeubles sociaux ou non qui doivent rester à dimension humaine, la lutte contre le gaspillage,  le développement du tri sélectif , la poursuite du travail sur l’intégration de l’animal en milieu urbain  et bien d’autres choses encore.
Nous tenions à faire cette mise au point pour couper court aux commentaires malveillants nous concernant ainsi que  Fontenay -Ecologie en tant que telle.
Fontenay-Ecologie est et reste en dehors de toute politique politicienne quelque soient les opinions de ses adhérents, seule compte la philosophie et la démarche comme précisés ci -dessus et hors de tout courant qu'ils soient de gauche ou de droite."
Nous voulons préciser aussi qu’en 2001 s’il a existé un différend avec le mouvement « Les Verts », nous ne sommes pas ennemis car nous défendons les mêmes valeurs. Nous servirons donc de force d’appoint extérieure non élue pour défendre nos quartiers.

Michèle Perrigueux



Je ne peux que souhaiter succès à cette nouvelle équipe...

Je suis convaincu que celle-ci saura poursuivre l'action entreprise par Michel Carré et Michèle Perrigueux en gardant Fontenay Ecologie en dehors de toute politique politicienne...
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio



Messages : 207
Date d'inscription : 20/02/2013

MessageSujet: Re: la belle est-elle de Fontenay?   Mer 04 Juin 2014, 03:26

Pas très chaleureux  ce "bonne retraite" de Granny aux Carré.. même un peu méprisant pour ces grands anciens. On attend de voir comment elle sera capable d'influencer écologiquement le FG dominant à Fontenay? Quant au monde...il ne l'attend pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
m.perrigueux



Messages : 25
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: la belle est-elle de Fontenay?   Mer 04 Juin 2014, 04:59

@ Granny et Libellule :
Pas d’agressivité Grany, effectivement, nous allons faire de l’écologie dans les Landes et il y a à faire,  sans toutefois être élus car nous avons assez donné. Mais il reste des Fontenaysiens à Fontenay-Ecologie, et des Fontenaysiens motivés et, malheureusement, les élus écolos ne sont que 8 à Fontenay et étant donné la composition politique du nouveau conseil municipal, c’est loin d’être suffisant pour faire voter des points importants. Je leur souhaite bon courage, nous leur souhaitons bon courage et qu’ils sachent  que pour faire du bruit, nous serons là.

Et pour répondre à Libellule, c’est presque tout bon. Sauf : en 1983 Fontenay-Ecologie se présente et met en ballottage pour la première fois Louis BAYEURTE élu depuis 1965 avec 7,63 % des voix je crois. Nous négocions avec ce dernier pour le second tour en gardant notre autonomie. Michel CARRE et Michèle PERRIGUEUX sont élus et ce ne fut pas facile. En 1984 les Verts sont créés, sans Lalonde qui a voulu garder les Amis de la Terre indépendants. C’est en 2001 que nous démissionnons des Verts lors des élections car à cette époque effectivement pour la première fois les Verts à 3 voix près décident de présenter une liste autonome à un bien mauvais moment, Louis BAYEURTE était malade et cela ne se savait pas encore et la tête de liste changeait – VOGUET qui ne faisait pas l’unanimité, nous avons craint que la ville ne bascule à droite. C’est pour cette raison que nous avons décidé de poursuivre avec la liste de la gauche plurielle. Nous ne sommes pas les seuls à avoir démissionné des Verts, nous fumes 12 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: la belle est-elle de Fontenay?   Mer 04 Juin 2014, 05:22

@m.perrigueux.  Merci pour ces précisions circonstancielles sur le passé qui étoffent ce que je dis sans le contredire, me semble-t-il.  Etant dans la mouvance écologique depuis plus de 43 ans, j'ai une base documentaire que certains me jalousent  geek  alien  cat 

C'est pourquoi je me sens autorisé à vous dire que bien souvent savoir rester autonome permet de garder une parole libre. Alors oui, vous avez estimé que ce n'était pas un bon moment à vos yeux, mais dans les faits il s'agissait d'un acte d'autonomie qui dans ces années là était nécessaire pour que les Verts se créent un début d'assise politique.

Assise qui s'est consolidée par le rapprochement avec Europe Ecologie, et qui doit être retravaillée en permanence, je vous le concède bien volontiers. Mais de ce côté là, je crois désormais être blindé.  study  flower 

Ceci dit, je vous trouve un peu pessimiste dans votre lecture au présent. Pour aussi connaître un peu ce qui se passe par ailleurs sur  la ville, ne dites pas que malheureusement il n'y a que 8 élus passionnés par l'écologie au conseil Municipla. Très franchement avec les nouveaux entrants je pense qu'il n'y en a bien plus que 8. Si vraiment vous ne voulez pas tenir un discours politicien, ne jugez pas les situations avec un œil trop critique non plus.

Avoir le courage de changer de cap est une qualité pas un défaut. Quant à l'union des gauches, c'est à cela que le groupe EELV Fontenay n'a cessé d’œuvrer à l'occasion des dernières municipales..

Mais comme toujours, comme vous l'indiquez tout se négocie malgré tout, il ne fallait pas faire n'importe quoi, par simple docilité politique. On peut effectivement beaucoup donner pour ses idéaux, sans être forcément élu. Vous prêchez quelqu'un qui est persuadé de cela depuis bien bien longtemps.


Dernière édition par Libellule le Mer 04 Juin 2014, 21:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13602
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: la belle est-elle de Fontenay?   Mer 04 Juin 2014, 06:28

Etre autonome, ne plus assister aux conseils municipaux, vivre dans une retraite tranquille, jouir d'un repos mérité... pourquoi pas ?

Dans le même temps continuer à percevoir les indemnités de la ville de Fontenay... excusez moi mais sur un strict plan déontologique ça me choque.

Alors ensuite venir donner des leçons aux uns et aux autres alors que l'on a été rémunéré pour une charge que l'on n'occupe pas et que l'on a donné ses pouvoirs à des "amis" qui ont été en mesure d'en user à leur convenance... ça met quelques point sombres dans le tableau !

Dans ce cas de figure, on évite (avec ses complices) de se poser en moralisateurs.

Finalement les intérêts financiers existeraient même chez les écolos... une surprise sans doute !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: la belle est-elle de Fontenay?   Mer 04 Juin 2014, 07:34

Un granny carré avec lien pour un clin d'oeil à la pupille verte. http://www.prima.fr/wp-content/uploads/2014/04/Tableau-crochet-vert-Katia-615x335.jpg

Une belle idée reste à mener à bien. Le pouvoir de Vivre. Tout simplement.
http://books.google.fr/books?id=T0Cdw3Fb_C4C&pg=PA50&dq=lalonde+le+pouvoir+de+vivre&hl=fr&sa=X&ei=7TqOU4HsKMWb0wXCjYD4Dw&redir_esc=y

L'idéal est de commencer la lecture à la page 46... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: la belle est-elle de Fontenay?   Mer 04 Juin 2014, 21:15

Pour en revenir à l'actualité et au positionnement de Eelv plus largement dans la vraie vie, ce petit communiqué :

Après les avertissements des élections municipales et européennes, les écologistes souhaitent se mobiliser pour répondre à la crise morale et sociale que nous connaissons. Renoncements, affaires et scandales, absence de projet de société… les difficultés rencontrées par la majorité au pouvoir appellent un sursaut et une réaction à la hauteur des enjeux.

Au nom d’EELV, Emmanuelle Cosse a donc écrit à toutes celles et ceux qui ont soutenu François Hollande au deuxième tour des présidentielles en 2012 afin de leur proposer d’échanger sur leurs éventuelles convergences sur trois grands chantiers : la relance de l’emploi, la transition énergétique, et la refonte de la démocratie.

Ce courrier a été envoyé aux responsables des organisations suivantes :
Cap21, Ensemble, Nouvelle Donne, Modem, Parti Socialiste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Parti Radical de Gauche, Mouvement Républicain et Citoyen, Mouvement Unitaire et Progressiste


la lettre en lien ici http://eelv.fr/2014/06/03/le-courrier-demmanuelle-cosse-renouer-le-dialogue-pour-passer-aux-actes/

Quant aux Amis de la Terre ils ont conservé ceci dans leurs archives



Affiche liée aux municipales de 1977.

pour  la campagne 2008 c'est une vidéo que l'on trouve.
http://www.dailymotion.com/video/x4i7cr_michel-carre_news

Date d'enregistrement : 14/02/2008
Date de publication : 25/02/2008
Durée : 02:46
Revenir en haut Aller en bas
 
la belle est-elle de Fontenay?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la belle est-elle de Fontenay?
» ENVIE ... D'UNE ILE !
» elle est belle la montagne
» elle pèse 330kg et elle est belle
» la vie mérite t elle d'etre vécu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Histoire locale-
Sauter vers: