Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 les belles vues de Belle Vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: les belles vues de Belle Vue   Dim 23 Juin 2013, 22:40

Illustration publiée dans le livre de Georges Naudet, avec explications page 234 et suivantes 
Photos conservées au Musée d'Orsay
Une photo conservée au répertoire des communes

A vous... de dire ce que c'est aujourd'hui sachant que cela a été (extraits)

Château et communs construits au 17e siècle ou 1ère moitié 18e siècle. Château démoli entre 1770 (carte des chasses) et 1810 (cadastre). Château actuel et orangerie construits 2e moitié 19e siècle. Prend le nom d'institution Belle Vue quand devient pensionnat de jeunes filles fin 19e siècle. Sert d'hôpital auxiliaire puis de petit séminaire des missions franciscaines 1er quart 20e siècle. Château surélevé 2e quart 20e siècle de 2 étages carrés







Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 414
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: les belles vues de Belle Vue   Mar 25 Juin 2013, 08:07

Stade Saint Germain...ou André Laurent...

JJ Rousseau y a séjourné

"20-22 août 1749, Fontenay-sous-Bois, R. est invité par le baron de Thun chez le prince héritier de Saxe-Gotha et y fait connaissance de Grimm (OC I, p. 349 et 466). Le prince louait le Château de Fontenay qui se trouvait à l'emplacement du stade municipal, au numéro 23 de la rue Saint-Germain."

http://www.rousseau-chronologie.com/viemondaine47-52.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: les belles vues de Belle Vue   Mar 25 Juin 2013, 08:15

Non. Ce n'est pas cela.
Voir http://www.plateaufontenay.net/t856-jean-jacques-rousseau-a-fontenay-sous-bois

L'avant et l'après de l'histoire est donnée sur le site de la Maison du Citoyen et de la vie associative (emplacement qu'elle occupe donc...)

http://www.fontenay-sous-bois.fr/democratie-locale-vie-municipale/democratie-locale/accueil-asso/l-historique/index.html


Le premier témoignage écrit sur cette propriété date de 1810. Alexis Houzeau relate dans son livre Les heures sauvées, ou remarques chronologiques que : "Le 7 mars 1700, qui était le deuxième dimanche de carême, on fit une procession solennelle dans le jardin de M. brousquet". Cette maison a sa principale entrée dans le carrefour de la Planche. La rue de la Planche avait au XVIIIème siècle pour nom le ruelle des Passants. En 1949, elle va former une partie de la rue du Révérend-Père-Lucien-Aubry. La propriété de l’époque apparaît sur les cartes comme d’une superficie équivalente à celle du séminaire des franciscains, dans les années 1930, avec des bâtiments importants et des jardins bien dessinés.


Une propriété pillée

Joseph Wuy, Propriétaire de la Maison depuis 1797, meurt en 1815, date de la défaite de l’empereur Napoléon à Waterloo. Les alliés - Anglais, Prussiens, Russe et Autrichiens - entrent dans Paris. L’occupation de Fontenay entraîne un pillage en règle de la propriété. Celle-ci sera vendue peu après, le 19 avril 1817, à Etienne-Clément Herbel. Ce dernier l’agrandit d’un petit jardin, le 17 février 1828. il meurt en 1855.

La construction du château

Louis Chanudet, entrepreneur de travaux publics, achète la propriété le 28 juillet 1855. Il étend le domaine aux champs limitrophes des paysans fontenaysiens. A sa mort, le domaine passe aux mains de sa fille mariée à François-Émile Cacheux, ingénieur civil. Alexandre Bessy, important fabricant d’Auteuil, s’en rend acquéreur le 22 juillet 1872. La propriété, entourée à droite par la rue Grand Bout (de Neuilly), et à gauche par la rue du Fort de Nogent, est alors d’une superficie de 27 258 mètres carrés. On peut encore remarquer les initiales d’Alexandre Bessy, AB, sur la façade du bâtiment, coté jardin.

L’Institution Belle-Vue
]
Carte postale - Franciscains

Le 5 septembre 1893 la Société Civile Immobilière Saint-Anne achète le domaine. L’institution Belle-Vue, dirigée par des religieuses s’y établit. Un certain nombre de jeunes Fontenaysiennes vont y suivre des cours. Une publicité de l’époque vante l’agrément de ce "Grand pensionnat pour jeunes filles" en soulignant qu’il offre un "parc de 30 000 m2" et n’est qu’à "15 Minutes de Paris" En 1900, le pensionnat compte 55 élèves. Elles sont encadrées par une institutrice et 5 adjointes. Il y a en outre 5 domestiques, un cocher et des jardiniers.


Une école pour les enfants pauvres
]
Cantine

En 1904, une école pour "enfants pauvres" est installée par les religieuses dans les dépendances de la propriété. Elle prend pour nom École des Saints-Anges. Le 8 avril 1911 Henri Etienne Ruel, ex-directeur du Bazar de l’Hôtel de Ville, achète cette partie du domaine soit 2 070 m2, et la transforme en école libre de la paroisse. Des problèmes financiers contraignent le Société Sainte-Anne à céder le propriété conjointement à Marcel Edouart Boutard et à Marie-Clémentine Méhgard. L’institution de jeunes filles poursuit néanmoins son existence. Lors de la Première Guerre Mondiale, en 1914, une partie du pensionnat est transformé en hôpital auxiliaire. Des infirmières bénévoles de la Croix Rouge de Fontenay y soignent des malades du 12ème Régiment d’Artillerie de Vincennes, et des blessés rapatriés du front.

Le séminaire des franciscains

Le 29 septembre 1923, l’évèque Victor Valentin Dreyer fait acquérir la propriété pour en faire un petit séminaire des missions franciscaines.Ce séminaire restera ouvert jusqu’en 1967. Plusieurs écoles catholiques de garçons semblent avoir été ouvertes à cette époque, parallèlement aux activités du séminaire dont l’existence va marquer la vie des Fontenaysiens. Durant l’Occupation, le séminaire est l’un des pôles de résistance de fontenay : aide aux aviateurs, faux papiers, carte d’alimentation...etc en 1942 le séminaire accueille clandestinement une assemblée des Scouts de France de la région parisienne, alors que ce mouvement est totalement interdit par les nazis et par le gouvernement de Vichy. Les franciscains vont cacher un prêtre anglais, un jeune d’origine juive, un jeune Alsacien, ancien élève de Fontenay, qui de retour dans sa province, est mobilisé de force dans l’armée allemande. Lors des combats de la libération de Fontenay, le 25 août 1944, une lutte sans merci se déroule autour de la Route 42. Les franciscains envoient le père Lucien Aubry et deux séminaristes, avec un brancard, pour les blessés. Un soldat allemand prendra Lucien Aubry pour cible qui meurt dans la soirée. Il avait 38 ans.


.



La Mission de France
Le séminaire des franciscains va continuer son existence bien après la Libération. La partie haute est rachetée par la Mission de France, qui est une organisation catholique créée dans les années 1950. Les nombreuses actions à caractère social qui sont entreprises sur la ville et au-delà, souvent en collaboration avec la Municipalité, emporte l’adhésion et le respect des Fontenaysiens, par delà les clivages religieux, politiques ou philosophiques.

Cela reprend le Texte du livre de Georges Naudet

Ici je me permets de rajouter une dernière photo qui inspirera peut-être certains




Suit ce qui s'est passé depuis
L’accueil des Chiliens


Attentat 1977
Chili, septembre 1973, le gouvernement est renversé par une junte militaire dirigée par le général Pinochet. Devant ces événements tragiques, les prêtres de la Mission de France décident d’accueillir les réfugiés chiliens fuyant par milliers la sanglante répression dans leur pays. Cette activité n’est visiblement pas partagée par tout le monde. Dans la nuit du 3 au 4 juin 1977, un attentat est perpétré par un groupe d’extrême-droite, le "Groupe Herman Goering", nom du bras droit de Hitler. Avec l’incendie partiel du rez-de-chaussée, les dégâts sont importants.

La Maison du Citoyen et de la Vie Associative


Inauguration mdcva

En janvier 1997, la Municipalité de Fontenay-sous-Bois décide de racheter la propriété de la rue du Révérend-Père-Aubry à la Mission de France. Véritable témoin-mémoire de l’histoire Fontenaysienne, l’ancien château est alors transformé en Maison du Citoyen et de la Vie Associative. Depuis le 13 juin 1998 des centaines de fontenaysiens viennent participer, créer des activités, prendre la parole ou organiser des débats et des concerts.



Dernière édition par Libellule le Mer 26 Juin 2013, 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 414
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: les belles vues de Belle Vue   Mar 25 Juin 2013, 21:25

Effectivement...Sans regarder les photos, j'étais partis sur "château" et belle vue...

Ceci dit tu excelles dans l'art de copier coller...un peu lourd quelque fois quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: les belles vues de Belle Vue   Mar 25 Juin 2013, 21:44

Je ne vais quand même pas laisser éparpillées des pièces d'un puzzle, je ne me contente que de les assembler, c'est l'objet du "travail" que je fais", et rien d'autre. Enfin, je cherche un peu aussi, ce qui prend du temps. D'autres peuvent en faire autant, sans problème. Votre impression de copier coller tient au fait que je suis celui qiu fournit actuellement le plus de pièces, en essayant de présentr divers formats de présentation en fonction de ce qui est disponible (Jean Jacques Rousseau, j'ai tout tapé; une grande Partie de René Dumont aussi ; Dalyarac les liens se suffisaient par eux-mêmes car ils sont très intéressants, mais ce format n'a pas accru pour autant le nombre de consultants ; la belle de Fontenay ne nécessitait pas d'être très long ; la redoute si puisque je cherche des vestiges ; celui ci passe par la consolidation de photos ;

Et puis on n'est plus dans les années 1970 ; maintenant les rats de bibliothèques (dont je fais partie) trouvent quasiment tout sous forme numérique, bien qu'il y ait pas mal de frappe pour restituer des éléments qui sont dans un livre à quelques dizaines de pages d'intervalles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les belles vues de Belle Vue   Mar 25 Juin 2013, 22:11

+ 1 @Libellule:lol:
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 414
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: les belles vues de Belle Vue   Mer 26 Juin 2013, 07:20

'chuis d'accord...mais le lien de la mairie est plus joli/ mieux présenté/ plus agréable à lire/ moins confus que le copier coller de la même page que vous avez fait...

*suppression du tutoiement


Dernière édition par kermor le Mer 26 Juin 2013, 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: les belles vues de Belle Vue   Mer 26 Juin 2013, 07:28

Les deux étant là (lien et texte, et comme certains ne cliquent pas sur les liens, il en faut pour tous les goûts.
Donc nouveaux lecteurs, cliquez plutôt sur le lien pour l'esthétisme de la chose.study

Une question pourquoi le tutoiement, une marque de sympathie?
Pour ma part, je ne tutoie jamais sur un forum:joker:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les belles vues de Belle Vue   Mer 26 Juin 2013, 07:49

Une question pourquoi le tutoiement, une marque de sympathie?
Pour ma part, je ne tutoie jamais sur un forum:joker:



en effet cela ne se fait pas en général.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: les belles vues de Belle Vue   Mer 26 Juin 2013, 08:13

Changement a écrit:
en effet cela ne se fait pas en général.

Tout dépend des forums...

Le tutoiement est pas ou peu utilisé sur le forum du Plateau, même parfois entre personnes qui se font la bise et se tutoient dans la vraie vie, mais en revanche ça se fait couramment sur des forums de geeks ou des forums moins politiques et plus conviviaux...


@ Libellule

Les liens ultra long de ce post http://bit.ly/11LgmeH (modification du lien long par le webmaster) perturbent l'affichage des messages...

Il obtenir une "short URL" à partir de ces liens:

http://tinyurl.com/
https://bitly.com/
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 648
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: Re: les belles vues de Belle Vue   Mer 26 Juin 2013, 08:49

Merci aux utilisateurs de liens très longs de les réduire en les traduisant dans un des pgm gratuits cités par a.nonymous

Il obtenir une "short URL" à partir de ces liens:

http://tinyurl.com/
https://bitly.com/ 


Par exemple on cherche bittly, dans le cadre on copie le grand lien et on obtient sa conversion en lien court. C'est lui que l'on mettra dans le corps du message.

Ainsi
http://www.fontenay-sous-bois.fr/democratie-locale-vie-municipale/democratie-locale/accueil-asso/l-historique/index.html

Devient en le plaçant en haut à droite de la page d'accueil de bitly suivi d'un clic sur shorten

http://bit.ly/11LgmeH


Nettement plus court.


Je laisse le soin à Libellule de corriger ses liens, à commencer par celui que je viens de réduire. Éditer, changer le grand lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plateaufontenay.net
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: les belles vues de Belle Vue   Mer 26 Juin 2013, 09:36

Merci de le faire pour cette fois. Les liens longs sont les rattachements aux photos.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 648
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: Re: les belles vues de Belle Vue   Mer 26 Juin 2013, 09:48

Vos liens ne sont pas corrects. Le mieux est que vous les supprimiez tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plateaufontenay.net
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: les belles vues de Belle Vue   Mer 26 Juin 2013, 10:40

fait cheers et en plus en conservant les photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
les belles vues de Belle Vue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les belles vues de Belle Vue
» Les araignées les plus impressionnante
» les Barbie de Tinours et Titi-chan
» site de Pepette "Aux Belles Serviettes"
» Belles photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Histoire locale-
Sauter vers: