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 A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale

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a.nonymous



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MessageSujet: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Ven 28 Juin 2013, 00:32

Deux ans et demi après l'ouverture du Duplex A86, le tronçon Ouest de la A86 à péage et interdit aux camions, le Parisien vient de publier un article intéressant dans lequel on apprend, d'une part, que AirParif a créé un observatoire spécifique pour surveiller l'air dans cette zone et que, d'autre part, les résultats montrent non pas un impact nul mais un "impact limité" sur la qualité de l'air respiré par les habitants de l'Ouest parisien...

Cela amène bien sur à se poser des questions sur les effets de la A86 sur la qualité de l'air au Val de Fontenay ou aux Alouettes dès lors que le tronçon Est étant gratuit et ouvert aux camions, il connait un trafic bien plus important que le tronçon Ouest...

Si les maires de droite de l'Ouest parisien ont obtenu un observatoire spécifique pour surveiller la qualité de l'air à proximité de leur tunnel, qu'en est-il des maires de l'Est ?

Et à quand une solution au problème du pont de Nogent pour éviter que sur la A86 intérieure voitures et camions traversent notre commune au pas 14 heures par jour ?

Est et Ouest, nous avons tous les mêmes poumons...


Citation :
Les rejets du tunnel de l’A86 sous surveillance
Jila Varoquier | Publié le 24 juin 2013, 07h00

L’an dernier, le Duplex de l’A86 a eu un impact « limité » sur la qualité de l’air. C’est le bilan de l’observatoire spécifiquement créé en 2009 par AirParif pour contrôler les rejets autour du nouvel équipement fermé, qui relie Rueil-Malmaison à Villacoublay et boucle l’autoroute.

Comme en 2011, les calculs d’AirParif permettent de conclure à l’absence sur ce territoire de « concentrations en polluants plus importantes que les niveaux observés à l’échelle de la région Ile-de-France ». Une bonne nouvelle pour le maire de Rueil-Malmaison. « Cet outil de surveillance avait été mis en place pour répondre aux inquiétudes des riverains qui craignaient, avec l’arrivée du tunnel, d’avoir une pollution de l’air et davantage de bruit », explique Patrick Ollier.

Des pics à proximité des entrées et sorties

Des pics de dioxyde d’azote ou de particules sont toutefois constatés à proximité des entrées et des sorties. En matière de particules, le seuil imposé par l’Union européenne pour le respect de la santé est régulièrement dépassé à l’entrée de Rueil et à proximité de l’A12, A13 et A86; et on l’approche sur la côte de Jonchère (D173). Environ 10000 riverains et plusieurs milliers d’automobilistes quotidiens sont concernés par ce polluant à l’origine de maladies respiratoires chroniques voire de cancers, fréquents sur l’ensemble du territoire francilien.

Loin du trafic, « les concentrations en polluants ne se détachent pas des niveaux observés à l’échelle de la région Ile-de-France », souligne le rapport. Ponctuellement, on constate néanmoins des pics en matière de particules fines ou de dioxyde d’azote.

Les quelque 100000 véhicules quotidiens qui empruntent le tunnel ne sont pas seuls responsables de ces pics de pollution. S’y ajoutent les rejets des axes routiers voisins (A12, A13, départementales), mais aussi de Paris et sa proche périphérie urbanisée. Pour mieux comprendre l’influence des autres axes routiers de ce secteur et connaître plus précisément les rejets du Duplex de l’A86, Airparif va prochainement lancer une campagne de mesures : « Nous avions déjà mené cette opération avant la construction du Duplex. Nous pourrons ainsi savoir si l’arrivée du tunnel a modifié l’air environnant », précise-t-on à AirParif.
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/les-rejets-du-tunnel-de-l-a86-sous-surveillance-24-06-2013-2923199.php


Voir aussi: http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1/viewtopic.php?t=3008
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Salamandre

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Ven 28 Juin 2013, 04:58

Excellent sujet. Concernant le réseau Airparif en général, on lit sur
http://www.airparif.asso.fr/methodes-surveillance/reseau-mesure
Citation :
Airparif dispose de plus de 60 stations de mesure : une cinquantaine de stations automatiques permanentes et une quinzaine de stations semi-permanentes à proximité du trafic. Elles sont réparties sur un rayon de 100 km autour de Paris et elles mesurent la qualité de l'air respiré par la population (...)
ce qui fait en moyenne une station tous les 500 km2

Et à proximité de Fontenay ? Voir la carte (et résultats par station)
http://www.airparif.asso.fr/stations/index/
Il y a donc une station à Nogent sur Marne (où précisément ? 36 Bd Galliéni soit à 500m de l'A86 en tunnel semble-t-il) qui mesure les particules PM10, mais ni le dioxyde d'azote, ni l'ozone, ni les PM2,5.
A l'ouest de notre A86, pas de station Airparif avant le périphérique Est.
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Sam 29 Juin 2013, 00:23

Le point 12 du conseil municipal d'hier concernait une études pour la protection phonique des riverains du RER....

Comme l'a fort justement fait remarquer le maire, cette protection phonique ne concerne que quelques foyers fontenaysiens, certainement beaucoup moins que le nombre de ceux qui sont concernés par la pollution de la A86 aux Val et aux Alouettes...

Une première action pourrait viser à obtenir l'installation d'une station de mesure AirParif à proximité de la A86 comme cela a été fait dans l'Ouest... Cela permettrait à minima de savoir de quoi il retourne dans nos quartiers...
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Salamandre

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Dim 07 Juil 2013, 04:45

Dans un autre sujet, Libellule a mis le lien :
http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/rapport-cartographie-fine-no2-120119.pdf
Il s’agit d’une étude (Janvier 2012) ayant pour titre "Cartographie fine des niveaux de dioxyde d’azote dans le cœur dense de l’agglomération parisienne".
L’étude comprend moult analyses et modélisations.

90 sites ont été installés (p.17) pour des mesures en 2010. Tous les "sites de proximité", très proches d’axes routiers importants, étaient à Paris. La seconde catégorie étant les sites de fond : "suffisamment loin des sources locales identifiées (ex. axes routiers) pour ne pas être directement influencés par ces dernières".

Un tel site de fond était situé à Fontenay-sous-Bois (cimetière communal … important la qualité de l’air dans les cimetières !), mais aucun ‘site à proximité’ de l’A86 Est donc. La question de la pollution engendrée directement par cet axe reste ouverte. Y aurait-il un tropisme parisien aux mesures d’AirParif ?
A moins que je n'ai lu trop vite, mais chacun pourra vérifier.


Dernière édition par salamandre le Dim 07 Juil 2013, 05:06, édité 1 fois
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Libellule

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Dim 07 Juil 2013, 05:01

Il y a une volonté politique pour traiter l'ensemble intra86 comme un tout, mais comme toujours il y a des freins, parfois...
http://m.actu-environnement.com/ae/news/airparif-evaluation-zapa-ppa-17103.php4
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Salamandre

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Lun 08 Juil 2013, 03:35

Libellule a écrit:
Il y a une volonté politique pour traiter l'ensemble intra86 comme un tout, mais comme toujours il y a des freins, parfois...
http://m.actu-environnement.com/ae/news/airparif-evaluation-zapa-ppa-17103.php4
Merci pour ce lien  (Nov. 2012) sur ZAPA et PPA en IdF. Concernant les ZAPA (zones d’action prioritaire pour l’air, qui découlent de la loi Grenelle II) un certain nombre d’agglomérations s’étaient porté candidates. En IdF : Paris et Plaine commune / St Denis. Qu’est-il advenu  depuis ?

Un article du Monde, du 4 Juillet 2013, dresse la liste des dossiers transmis au successeur de Batho.  A propos de la pollution de l’air :
Citation :
En septembre 2012, Delphine Batho avait acté l'échec des zones d'action prioritaires pour l'air (ZAPA) imaginées par le gouvernement Fillon. Mais son plan pour l'amélioration de la qualité de l'air, présenté en février, reste très en deçà des enjeux.
La France est poursuivie par les instances européennes pour non-respect de la directive sur l'air et des dépassements des seuils d'émissions de particules fines. Son successeur parviendra-t-il à imposer des mesures antipollution plus ambitieuses et à éviter à la France de lourdes sanctions financières ?
Pour un inventaire plus nuancé des propositions de Fév. 2013 : "Qualité de l'air : vers des Zapa redéfinies et des mesures locales à la carte"
http://www.actu-environnement.com/ae/news/plan-urgence-pollution-air-batho-zapa-17741.php4

Citation :
Il faudrait peut être demander à la députée L.Abeille des précisions et son intervention.
Elle pourrait en effet intervenir dans le débat. Mais sans oublier que le dossier se traite à la fois au gouvernement et avec les collectivités locales. La mairie, si active sur les zones 30, est peu audible sur le sujet pollution de l'air, notamment particules, aux alentours due à l'A86 (et ses nombreux camions).
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Dim 27 Oct 2013, 10:30

Le gouvernement est en train de mettre en place l'écotaxe poids lourds ce qui génèrent pas mal de protestation en Bretagne....

Les fontenaysiens subissant  les pollutions et nuisances générées par la A86 qui traverse la commune, on aurait pu penser que celle-ci récupérerait une partie de cette taxe mais sauf incompréhension de ma part il n'en sera rien car la A86 est une voie appartenant au réseau national....


http://www.developpement-durable.gouv.fr a écrit:
À quoi vont servir les recettes de l’écotaxe ?

   L'intégralité de la part revenant à l'État (750 millions d'euros pour les kilomètres parcourus sur les routes nationales) sera versée à l'agence qui finance les infrastructures de transport en France, l'AFITF. Ces sommes serviront à la construction d'infrastructures de transport, en particulier des infrastructures de modes de transport plus durables : voies ferroviaires et fluviales.

   La part provenant de la circulation sur les routes départementales ou communales (150 millions d'euros) sera reversée aux collectivités concernées, puisque ce sont elles qui entretiennent chacune leur part du réseau routier.

   250 millions serviront à la gestion de l'écotaxe : pose et entretien des portiques, collecte, système informatique, équipements de contrôle, etc.
Source: http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Questions-reponses-sur-l-ecotaxe-.html
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Salamandre

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Ven 01 Nov 2013, 03:33

Une "Etude de la qualité de l'air au voisinage des grands axes routiers du Val de Marne" de 2007
http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/RproxCG94.pdf

L'A86 y est aux premières loges pour la pollution (voir notamment cartes p.5, 27,28) mais la D41 (axe Gallieni-Verdun) est également cité p.21.
Avec l'accroissement du trafic et des bouchons, une actualisation est nécessaire.

Sans oublier le Chauffage Urbain situé à Val de Fontenay, évoqué par ailleurs sur le Forum : le bois, utilisé ici et maintenant comme combustible, est source de forte pollution ; y a-t-il une dépollution efficace ?
Pour le savoir, il faut une station de mesure Airparif à VdF.
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Loïc



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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Ven 01 Nov 2013, 05:25

salamandre a écrit:
Sans oublier le Chauffage Urbain situé à Val de Fontenay, évoqué par ailleurs sur le Forum : le bois, utilisé ici et maintenant comme combustible, est source de forte pollution ; y a-t-il une dépollution efficace ?

Je vous le confirme oui, en effet il y a un dispositif de filtres important.

http://www.fontenay-sous-bois.fr/cadre-de-vie/developpement-durable/regie-chauffage-urbain/index.html

http://www.fontenay-sous-bois.fr/cadre-de-vie/developpement-durable/regie-chauffage-urbain/plaquette-presentation-pdf/index.html
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http://coci-fsb.fr
Salamandre

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Lun 04 Nov 2013, 03:23

Salamandre a écrit:
il faut une station de mesure Airparif à VdF.
Tout à fait d'accord, il suffit de demander cela à la députée, c'est un objectif plus facile que la revitalisation de l'axe Verdun.[/quote]
La députée pourrait en effet contribuer au financement sur sa réserve parlementaire, plutôt que de tout consacrer à des associations diverses plus ou moins connues. La mesure de la qualité de l'air, c'est pourtant bien une question d'écologie.

Mais il ne faut pas oublier les élus locaux : au premier rang la municipalité. Sans omettre le département et la région.
Si Paris est si bien servi en stations AirParif, c'est bien une volonté de la mairie, qui n'omet pas de subventionner AirParif pour cela. Ma crainte, c'est que l'attention soit ainsi focalisée sur Paris, qui justifie ainsi des mesures de restrictions de la circulation la-bas reportant celle-ci sur la banlieue dans les années à venir.

Il n'y a qu'à voir les programmes circulation de candidats à la mairie de Paris, ils ne se préoccupent vraiment pas des conséquences pour les communes avoisinantes.
Si moins de pollution à Paris signifie plus de pollution (et de bouchons) en banlieue, je dis non.
D'où la nécessité d'anticiper en se dotant des instruments de mesure de la qualité (ou pollution) de l'air aussi en banlieue Est
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Lun 04 Nov 2013, 03:51

salamandre a écrit:
Si Paris est si bien servi en stations AirParif, c'est bien une volonté de la mairie, qui n'omet pas de subventionner AirParif pour cela. Ma crainte, c'est que l'attention soit ainsi focalisée sur Paris, qui justifie ainsi des mesures de restrictions de la circulation la-bas reportant celle-ci sur la banlieue dans les années à venir.

Il n'y a qu'à voir les programmes circulation de candidats à la mairie de Paris, ils ne se préoccupent vraiment pas des conséquences pour les communes avoisinantes.
Si moins de pollution à Paris signifie plus de pollution (et de bouchons) en banlieue, je dis non.
D'où la nécessité d'anticiper en se dotant des instruments de mesure de la qualité (ou pollution) de l'air aussi en banlieue Est
Il suffit de relire le premier message de cette discussion pour constater que les communes de l'Ouest parisien ont obtenu l'installation d'une station Airparif pour contrôler la pollution de la A86 (qu'elles ont aussi réussi à faire passer en souterrain)...

A l'heure du bilan du maire-sortant il serait intéressant de savoir ce que celui-ci a fait dans ce domaine durant ses deux mandats... Les habitants du Val et des Alouettes aimeraient savoir...
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Lun 04 Nov 2013, 04:49

a.nonymous a écrit:
salamandre a écrit:
Si Paris est si bien servi en stations AirParif, c'est bien une volonté de la mairie, qui n'omet pas de subventionner AirParif pour cela. Ma crainte, c'est que l'attention soit ainsi focalisée sur Paris, qui justifie ainsi des mesures de restrictions de la circulation la-bas reportant celle-ci sur la banlieue dans les années à venir.

Il n'y a qu'à voir les programmes circulation de candidats à la mairie de Paris, ils ne se préoccupent vraiment pas des conséquences pour les communes avoisinantes.
Si moins de pollution à Paris signifie plus de pollution (et de bouchons) en banlieue, je dis non.
D'où la nécessité d'anticiper en se dotant des instruments de mesure de la qualité (ou pollution) de l'air aussi en banlieue Est
Il suffit de relire le premier message de cette discussion pour constater que les communes de l'Ouest parisien ont obtenu l'installation d'une station Airparif pour contrôler la pollution de la A86 (qu'elles ont aussi réussi à faire passer en souterrain)...

A l'heure du bilan du maire-sortant il serait intéressant de savoir ce que celui-ci a fait dans ce domaine durant ses deux mandats... Les habitants du Val et des Alouettes aimeraient savoir...

Le maire sortant de Fontenay ainsi que son porte parole sont très occupés à critiquer leurs homologues des villes voisines qui et c'est connu sont très en retard sur Fontenay. Ne pas rire SVP !

On ne peut pas tout faire !

Lorsque l'on passe sont temps y compris sur ce forum à mettre des pierres dans le jardin d'à coté on est ensuite très mal placé pour monter en commun des actions d'ensemble d'envergure.
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Salamandre

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Sam 16 Nov 2013, 08:25

a.nonymous a écrit:

Il suffit de relire le premier message de cette discussion pour constater que les communes de l'Ouest parisien ont obtenu l'installation d'une station Airparif pour contrôler la pollution de la A86 (qu'elles ont aussi réussi à faire passer en souterrain)...

A l'heure du bilan du maire-sortant il serait intéressant de savoir ce que celui-ci a fait dans ce domaine durant ses deux mandats... Les habitants du Val et des Alouettes aimeraient savoir...
Qu'a fait le maire ? Des promesses. Je viens de relire le 140e des 140 engagements :
Citation :
Mettre en place des outils destinés à l’analyse de la qualité de l’air dans les espaces extérieurs mais aussi à l’intérieur des bâtiments communaux.
Cet engagement-là est bien parti ... pour resservir comme promesse dans 6 mois, à défaut d'avoir été tenu. Concernant les espaces extérieurs en tout cas.
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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Ven 04 Avr 2014, 04:36

On subit toujours la pollution en ville, mais on peut la simuler et la modéliser précisément, avec un projet "sur l’ensemble de Paris et de sa petite couronne" est-il dit à un endroit, mais la partie 'Résultats' ne mentionne que Paris + 1 km me semble-t-il ... Sad
http://www.aria.fr/projets/aircity/

Il faudra quand même un réseau de mesures et de données fiables, donc bien réparties. Est-il seulement disponible à Paris ?

A part ça, premières leçons :
"Pour déterminer le degré de pollution d'une rue, la hauteur et la disposition des immeubles sont deux facteurs essentiels. Les rues les moins respirables de Paris sont celles victimes de "l'effet canyon", comme la rue Bonaparte, où les particules sont bloquées par des rangées d'immeubles de cinq étages".
Pour connaitre les endroits les plus exposés à la pollution, on prend en compte l'émission et la dispersion".

Conclusion provisoire partielle : il va falloir y aller mollo avec la densification, qui augmente l'émission et réduit la dispersion.
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Ven 04 Avr 2014, 05:21

Visiblement, alors que notre ville est chaque jour traversée par des milliers de véhicules empruntant la A86, nos élus, maire et députée, n'ont que faire de la santé des habitants puisqu'il n'y a aucune information fournie aux fontenaysiens sur la qualité de l'air qu'ils respirent.

D'autres maires se trouvant dans des situations analogues n'hésitent pas à agir comme par exemple à Reuil:

Rueil a écrit:
Nous avons tous besoin d’air pour respirer, et si possible de bonne qualité. C’est une évidence, et pourtant les choses sont loin d’être simples. Aujourd’hui, les activités humaines génèrent encore trop de polluants atmosphériques principalement dans les domaines de l’industrie ou de la consommation de carburants, malgré les progrès technologiques réalisés. Les conséquences sur la santé sont multiples et les effets varient en fonction de la sensibilité des personnes et de leur situation. Les enfants, les personnes âgées, les asthmatiques, les insuffisants respiratoires, sont très sensibles aux variations de la qualité de l’air. Pour des durées d’exposition longues, à des doses faibles mais répétées, de nombreuses études épidémiologiques concordent sur l’existence d’un facteur de risque dû à la pollution urbaine respirée au quotidien, avec un impact réel sur la santé.

A Rueil, des initiatives ont déjà été engagées, comme la création d’un Observatoire de la qualité de l’Air, géré par AIRPARIF, qui permet de connaître en quasi temps réel l’état de la qualité de l’air aux abords de l’A86 et permet ainsi d’informer rapidement la population en cas de dépassement des seuils.
Source: http://www.mairie-rueilmalmaison.fr/sites/default/files/Agenda21_Rueil.pdf


A Fontenay, les choses pourraient cependant changer rapidement avec l'arrivée  dans le nouveau conseil municipal de Dominique Macabeth qui est un ardent défenseur de la qualité de l'air. Je ne doute pas que celui-ci va rapidement mettre la pression sur les autres élus, en commençant par le maire et la députée, pour que, comme à Rueil, une station Airparif soit installée aux abords de la A86.
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Le Plateau



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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Ven 04 Avr 2014, 05:39

L'Association du Plateau, très attentive à l'environnement et notamment à celui qui concerne les enfants, a fait procéder ce jour à la mesure d’exposition aux champs électromagnétiques dans toute l'école Michelet. Cette démarche, rendue possible par la loi présentée par la députée de la circonscription Mme Abeille, a nécessité, de notre part, un nombre de démarches relativement important.

C'est le laboratoire EXEM, mandaté par l’Agence nationale des fréquences qui a effectué les mesures en présence du président et du vice président de l'Association du Plateau.

Nous ne manquerons pas de fournir les résultats de ces mesures sur ce forum lorsqu'ils nous parviendront.
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Mer 21 Mai 2014, 08:54

Les habitants du Perreux devraient bientôt connaitre la qualité de l'air qu'ils respirent puisqu'une station de mesure Airparif est actuellement installée à l'intersection du boulevard Alsace-Lorraine et de la rue du Marché...

A quand une campagne de mesure similaire au Val ou aux Alouettes ?



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a.nonymous



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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Dim 15 Juin 2014, 23:55

A propos de la qualité de l'air, la députée Abeille s'intéresse à la question...... pour Villeneuve-Saint-Georges....

Question de la députée Abeille a écrit:
Question publiée au JO le : 10/06/2014 page : 4635

Mme Laurence Abeille attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le contenu de la récente étude réalisée par la direction interdépartementale des routes d'Île-de-France au sujet d'un projet d'implantation d'un giratoire sur la route nationale 6, à Villeneuve-Saint-Georges. Il apparaît dans le dossier rendu public que l'analyse de prélèvements d'air a révélé un net dépassement de la valeur réglementaire en dioxyde d'azote. Elle lui demande par conséquent de bien vouloir lui indiquer les mesures envisagées afin de respecter les dispositions du décret n° 2010-1250 relatif à la qualité de l'air, à ses effets sur la santé et à sa surveillance.
Source: http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-56956QE.htm
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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Lun 16 Juin 2014, 02:42

a.nonymous a écrit:
A propos de la qualité de l'air, la députée Abeille s'intéresse à la question...... pour Villeneuve-Saint-Georges....
Villeneuve-Saint-Georges ?

Cécile Duflot a été élue conseillère municipale de Villeneuve-Saint-Georges, avant de migrer sur une circonscription législative (gagnée d’avance) dans l’est de Paris. Ex ministre, elle est de retour à l’Assemblée nationale.
Si la député Abeille se passionne pour Villeneuve-Saint-Georges, j’attends que la député Duflot prenne en charge la pollution de l’air dans l’Est parisien, à commencer par Fontenay-sous-Bois à proximité de l’A86...
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Lun 16 Juin 2014, 04:17

Deux cartes intéressantes sur le site d'Airparif...

Si la députée Abeille souhaite s'intéresser au dioxyde d'azote, qu'elle commence à le faire pour la circonscription sur laquelle est a été élue...

On peut aussi espérer que l'adjointe Bihner se mobilise pour défendre la santé des habitants de son quartier...






Source: http://www.airparif.asso.fr/etat-air/air-et-climat-commune/ninsee/94033
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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Lun 16 Juin 2014, 05:36

a.nonymous a écrit:
Deux cartes intéressantes sur le site d'Airparif...

Si la députée Abeille souhaite s'intéresser au dioxyde d'azote, qu'elle commence à le faire pour la circonscription sur laquelle est a été élue...

On peut aussi espérer que l'adjointe Bihner se mobilise pour défendre la santé des habitants de son quartier...

Source: http://www.airparif.asso.fr/etat-air/air-et-climat-commune/ninsee/94033

Les images (dans le post a.nonymous précédent) visualisent l'importance de la pollution (dioxyde d'azote, poussières/particules fines) à Fontenay à proximité de l'A86.
De quoi interpeller nos élu(e)s, en effet. Et les faire interpeller le gouvernement. Et la région, pour résorber au mieux et au plus vite le bouchon du Pont de Nogent par exemple.

Ou même le maire ... Car de plus, une autre image est visible via ce lien airparif (cité ci-dessus) : malgré l'importante pollution due à l'A86, on y voit qu'à Fontenay la majorité de la pollution en oxyde d'azote (NOx), poussières / particules fines (PM10, PM 2.5) et encore plus dioxyde de soufre (SO2) est de source "résidentiel et tertiaire".
Or, une bonne moitié de la ville (le grand ensemble ou Val de Fontenay) utilise le chauffage urbain, et non des chauffages individuels. D'où la question : où donc sont disponibles les mesures et contrôles des rejets par la chaufferie de la régie du Chauffage urbain ?
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Mer 25 Juin 2014, 11:08

Si la municipalité de Fontenay et la députée semblent ignorer le problème de la pollution de la A86 quand il s'agit de vendre un terrain ou de modifier le PLU, on trouve en revanche un document intéressant intitulé "Plan de Protection de l'Atmosphère pour l'IdF" publié le 07/04/2014 sur le site du département du Val de Marne:

http://www.valdemarne.fr/sites/default/files/actions/ppa_revise_resume_non_technique_cle62f15d.pdf

http://www.valdemarne.fr/le-conseil-general/cadre-de-vie/lutter-contre-les-pollutions/la-protection-de-lair

Selon Airparif cité dans ce document, même sl le PPA - Plan de Protection de l'Atmosphère - est révisé pour tenir compte d'un certain nombre de recommandations, la A86 restera en 2020 une source de pollution importante au niveau Dioxyde d'azote et PM10...

A quand une véritable prise en compte des problèmes causés par le trafic de transit Nord-Sud des poids lourds empruntant la A86 et le tunnel et le pont de Nogent ?

Les élus locaux, maire et député, doivent bouger sur cette question !



Projection 2020 avec application du PPA - Dioxyde d'azote NO2




Projection 2020 avec application du PPA - PM10

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Mer 25 Juin 2014, 11:58

Il y a urgence à sauver les baudets en péril... pour les z'humains ça peut attendre !
 
Dans la vie il convient de prendre en compte les urgences et d'agir en conséquence.
 
Lorsque vous voterez, la prochaine fois...

PS : avec les cocologistes locaux il faut avoir de la mémoire, c'est plus prudent.
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Libellule

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Mer 25 Juin 2014, 17:14

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Mer 25 Juin 2014, 17:36

@salamandre pour la régie du chauffage urbain, nous sommes deux sur ce forum à disposer de tous les résultats. Je laisse au second le soin de vous en parler. Cela évitera toute polémique injustifiée.
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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Mer 25 Juin 2014, 18:29

deux que je connaisse avec certitude, mais peu importe, d'autres que moi peuvent en l'occurrence alimenter cet apsect des choses, voulais-je dire, dont un opposant politique.
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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Mer 25 Juin 2014, 18:39

un gros plan sur le cercle jaune délimité par a.nonymous pour un peu mieux situer les problématiques en jeu et qui font l'objet pour l'instant de débats plus ou moins à bâtons rompus entre divers partenaires.



On est sur la partie de l'A86 non couverte, et qui plus est qui est à niveau de sol donc non formellement dallable. Avec en parallèle une voie à gros trafic également non souterraine, axe identifié comme mal agencé en terme de protection des piétons plus haut (prolongement de DeLattre de Tassigny).

Le pont de Nogent servant de goulot d'étranglement vers le Nord en effet et l'échangeur vers l'A3 servant de ralentisseur à la circulation côté sud, saturant en même temps les deux axes (les trois en fait). Côté Rosny il y a à nouveau une couverture. Mettre à profit l'arrivée du tramway (vers le haut de la photo, encore plus au dessus, les bâtiments en haut à droite marquant le début de péripôle alors que le tramway va passer à l'autre extrémité de cette zone, pour repenser cela me parait un plan suffisamment rationnel pour que chacun s'y penche d'une manière constructive, sans autre procès d'intentions.

Sachant en effet que la "goutte d'eau" qui vient terminer la rue Carnot en bordure de la A86 est ce qu'on appelle par ailleurs la "boucle de l'A86" dans le célébrissime sujet du grrrrand capital.

Région, départements (93 et 94), et villes limitrophes Montreuil, Rosny, Fontenay, Neuilly et Le Perreux, devant s'entendre pour faire bouger les lignes.

une vision complémentaire de la sortie 19 (en bas) jusqu'au pont où doit passer le tramway (en haut) (par Montreuil et Rosny)



Là où il y a écrit Moulin se trouve à peu près la RCU (au 4 de cette avenue -Jean Moulin donc). Le cimetière que l'on entrevoit étant par ailleurs .... celui de Vincennes (extension par concession). Sachant qu'une autre parcelle de terrain limitrophe de Rosny appartient... au Val de Marne. Les imbrications territoriales étant donc nombreuses dans le secteur.
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Mer 25 Juin 2014, 22:19

Inutile d'essayer de noyer le poisson, le problème du trafic de transit poids lourds Nord-Sud traversant notre commune par la A86 est un problème qui ne peut se régler qu'au niveau de l'état en éloignant ce trafic de Paris...

Quand il a été question de boucler la A86 à l'Ouest, les maires de droite des commune concernées ont su peser pour que celle-ci ne viennent par troubler la quiétude leurs villes...

Qu'a-t-il été fait par les maires de l'Est dont celui de Fontenay pour peser en faveur d'un éloignement du trafic ?


Le maire peut-il assurer que dans l'état actuelle des choses, la qualité de l'air au Val et aux Alouettes respecte le décret n° 2010-1250 ?

Quelles mesures effectuées par Airparif dans ces quartiers sont mises à la disposition des fontenaysiens par la municipalité ?

Voir: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022941254&dateTexte=&categorieLien=id
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Libellule

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Jeu 26 Juin 2014, 00:35

Noyer le poisson? en mettant une loupe à votre zone encerclée de jaune car vous y centrez votre propos? Alors que vous appelez à la barre le maire, la députée sans considérer le trafic et la composition du territoire?

On ne parle pas de moyenne là, mais de l'endroit où le pic de pollution se trouve (votre propre démonstration).

Alors comme ça, alors que je considère comme vous que le seul tronçon de l'A86 méritant intérêt sur notre commune est celui que vous identifiez par votre cercle jaune, il faudrait que je laisse en blanc ce qui fait les enjeux locaux qui vont avec? Et bien non, je choisis d'être celui qui s'y colle, ne vous en déplaise.

Pourquoi devrais-je me satisfaire du fait qu'il vous parait souhaitable de ne pas évoquer, en plus de la A86, le rouge du périphérique ni celui de l'A4, à partir du pont de Nogent? Ni une autre ville située sur ces grands axes alors que vous évoquez, sans ambages les travaux de l'Ouest parisien, qui précisément doivent nous amener à parler d'une desserte souterraine prolongée...? Bobigny a pu le faire car les axes routiers étaient très larges, sans constructions autour ni voie ferrée au milieu ou à proximité. C'est bien un principe de dallage qui a été retenu, alors qu'au départ la route était aussi au niveau du sol avant d'être creusée en souterrain.

Vous avez pris des actions de propagande pour les villes de droite maintenant sans rappeler l'historique de tout cela, eh bé!?

Quant aux infos d'Air parif elles sont d'accès libre, pour tout un chacun et nous sommes tous les deux en mesure de fournir et de trouver des éléments de débat, sur Fontenay ici.

Mais si vous préférez faire de la pub pour un autre site, soit
http://www.fontenay-sous-bois.fr/solidarite-sante/hygiene-et-sante-environnementale/en-savoir-plus/autres-themes/index.html
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Jeu 26 Juin 2014, 01:21

Libellule a écrit:
---/---
Quant aux infos d'Air parif elles sont d'accès libre, pour tout un chacun et nous sommes tous les deux en mesure de fournir et de trouver des éléments de débat, sur Fontenay ici.

Mais si vous préférez faire de la pub pour un autre site, soit
http://www.fontenay-sous-bois.fr/solidarite-sante/hygiene-et-sante-environnementale/en-savoir-plus/autres-themes/index.html


Les informations d'Airparif sont certes en libre accès mais elles proviennent de stations de mesure réparties sur toute la région....

Il se trouve qu'alors que la A86 est source de pollution, à ma connaissance jamais le maire ou la députée n'ont demandé l'implantation même temporaire d'une telle station sur le territoire de la commune... La station la plus proche est une station urbaine installée dans le centre de Nogent...
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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Jeu 26 Juin 2014, 04:12

Les relevés semblent se faire pourtant aux endroits clefs puisqu'ils permettent de situer les artères concernées (l'objet du débat, mine de rien).... en partant de votre cercle... et en introduisant une loupe de grossissement circonstanciée (avec trafic à l'endroit clef.).
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Salamandre

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Jeu 26 Juin 2014, 04:26

@ Libellule : je me demande si une partie importante des pollutions indiquées  n'est pas faite par simulation (à partir du trafic routier observé, de la topographie, ...) dans votre carte publiée à 8:39 ce jour. La carte publiée à 1:08 par anonymous étant notée "Projection 2020" serait dans ce cas.
La simulation ou la modélisation informatique c'est pratique, mais les mesures expérimentales locales pour vérifier le modèle c'est incontournable. En sciences en général.

Pour mémoire post du Jeudi 3 avril 2014 ci-dessus :
salamandre a écrit:
On subit toujours la pollution en ville, mais on peut la simuler et la modéliser précisément, avec un projet "sur l’ensemble de Paris et de sa petite couronne" est-il dit à un endroit, mais la partie 'Résultats' ne mentionne que Paris + 1 km me semble-t-il ...
http://www.aria.fr/projets/aircity/

Il faudra quand même un réseau de mesures et de données fiables, donc bien réparties. Est-il seulement disponible à Paris ?


Dernière édition par salamandre le Jeu 26 Juin 2014, 04:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Jeu 26 Juin 2014, 04:39

D'où l'intérêt de ma carte trafic en temps réel par satellite. On ne se projète pas à perpéte ou back to 2012..
On visualise la réalité de ce matin.


Dernière édition par Libellule le Jeu 26 Juin 2014, 05:01, édité 1 fois
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Salamandre

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Jeu 26 Juin 2014, 04:42

Donc votre carte n'est pas une carte de la pollution mais du trafic ? Dans ce cas, normal qu'il ne déborde pas des routes. La pollution par contre ...
Sans parler des autres sources de pollution que le trafic, dont a.nonymous a publié (graphique) l'importance dans un autre sujet à 12:51
http://www.plateaufontenay.net/t766p150-laurence-abeille-et-les-vehicules-diesel
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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Jeu 26 Juin 2014, 05:04

On peut dire les choses ainsi. Une y a des corrélations qui sautent aux yeux. Trafic diesel pollution..
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Gérard

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Jeu 26 Juin 2014, 05:07

Puisqu'il s'agit d'un équipement destiné à mesurer la pollution sur une zone assez large, ne serait-il pas plus efficace de demander à rencontrer les vrais décideurs, ou du moins ceux et celles qui peuvent porter un dossier. Soit du côté du conseil régional, soit du côté de la députée de la circonscription?

_________________
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Libellule

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Jeu 26 Juin 2014, 05:09

Côté députation les informations circulent j'en suis le garant.
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Robin

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Jeu 26 Juin 2014, 05:29

Peut-on les voir ici dans le détail ?
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Salamandre

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Jeu 26 Juin 2014, 05:30

Gérard a écrit:
Puisqu'il s'agit d'un équipement destiné à mesurer la pollution sur une zone assez large, ne serait-il pas plus efficace de demander à rencontrer les vrais décideurs, ou du moins ceux et celles qui peuvent porter un dossier. Soit du côté du conseil régional, soit du côté de la députée de la circonscription?

Coté conseil régional, Pierre Serne est "2e vice-président de la région Ile-de -France chargé des transports et des mobilités" et par ailleurs conseiller municipal de Vincennes, la porte à coté. Ce qui nous fait des élus proches (de Fontenay, et politiquement de Libellule) des deux cotés cités par Gérard.
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vieux-breton

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Jeu 26 Juin 2014, 06:24

Libellule a écrit:
On peut dire les choses ainsi. Une y a des corrélations qui sautent aux yeux. Trafic diesel pollution..

Esprit réducteur.
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Libellule

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Jeu 26 Juin 2014, 06:42

@vieux breton Peut-être mais illustré par l'image.
@salamandre oui vous avez raison pour Pierre Serne.

Robin a écrit:
Peut-on les voir ici dans le détail ?

Chaque chose en son temps, mais oui le moment venu pourquoi pas. Je n'aime pas annoncer à l'avance ce qui n'est pas encore fait.

_________________


Dernière édition par Libellule le Jeu 26 Juin 2014, 06:45, édité 1 fois
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Ven 04 Juil 2014, 12:14

Bien que Fontenay soit traversé par un important trafic poids-lourds Nord-Sud occasionnant une pollution importante sur les quartiers du Val et des Alouettes, il semble que les élus, députée, maire, adjoints et conseillers, peinent à s'investir pour faire bouger les choses...

Au détour d'un article de 94 CItoyens on apprend  que les élus des communes riveraines de la RN19 se sont réunis dans une "Association pour l’aménagement de la RN 19" et qu'ils se démènent pour leur cause réussissant à ce qu'un député du département, certes honni puisque UMP, questionne le gouvernement  sur la question....

A quand un tel investissement des élus fontenaysiens ?


94 Citoyens a écrit:
RN 19 : Christian Cambon questionne le gouvernement
Le 3 juillet 2014 par C.Dubois

Reliant les quais d’Ivry à Belfort puis la Suisse, la RN 19 a conservé son statut de route nationale entre le RN406 (au niveau de Bonneuil-sur-Marne) et la Francilienne (RN 104, au niveau de Brie-Comte-Robert), une portion particulièrement passante, autour de 40 000 véhicules par jour, et accidentogène, traversant des coeurs de ville. Afin d’apaiser la circulation, d’améliorer la sécurité et de réduire les bouchons, une déviation a donc été envisagée en plusieurs étapes. La première, qui s’est achevée début 2013, correspond à la déviation entre la RN406 (au niveau de Bonneuil-sur-Marne) et l’entrée de Boissy-Saint-Léger, à proximité du RER A. La seconde, actuellement en cours de réalisation,  prolonge jusqu’au diffuseur de la RD 94, à la sortie de Boissy-Saint-Léger. Cette nouvelle étape doit s’achever en 2019 et comprend une partie couverte. Son coût de 240 millions d’euros est à la fois financé par la région et l’Etat.

A un niveau plus global, ces déviations doivent permettre de raccourcir la liaison entre l’A86 et francilienne ainsi que de raccourcir l’accès de Paris à l’A5. Au niveau local, il s’agit de désengorger, sécuriser et aussi faciliter le rabattement des bus depuis le plateau briard vers le RER de Boissy-Saint-Léger. Pour l’instant, le projet de déviation s’arrête toutefois à Villecresnes et ne va pas jusqu’à la Francilienne.  Fin 2012, les communes* membres de l’Association pour l’aménagement de la RN 19, présidée par le maire de Boissy-Saint-Léger, Régis Charbonnier, avaient pourtant voté un voeu demandant notamment de lancer le plus rapidement les études concernant ce prolongement de Villecresnes à la Francilienne.

En attendant la fin des travaux de la tranche actuelle, la RN 19 est toujours aussi passante et accidentogène. Le 4 juin dernier, un jeune homme s’est tué en scooter sur cette route à proximité du lycée Budé de Limeil-Brévannes.

C’est dans ce double contexte, de l’accident récent et d’un questionnement sur le devenir de la portion entre le sud de Villecresnes et la Francilienne que le sénateur-maire UMP de Saint-Maurice, Christian Cambon, a adressé ce 26 juin une question écrite au ministère des Transports. « Les habitants dénoncent la dangerosité de la partie sud entre Villecresnes et la liaison avec la RN 104. Des carrefours et des abords seraient totalement inadaptés au flux de circulation qui ne cesse de croître. Doit-on attendre la fin des travaux en 2019 pour faire le bilan du nombre de tués ?« , a questionné l’élu, demandant au ministère « quelles mesures il souhaite mettre en place pour la sécurisation de cet axe si dangereux. » Une cinquième question du sénateur à propos de la RN19 depuis 2005, qui témoigne des enjeux de cet axe routier dans cette partie du territoire.

Pour en savoir plus, voir les actualités sur la déviation de la RN19 sur le site de la  Dirif (Direction des routes d’Ile de France). Voir aussi le détail de la déviation en cours de réalisation au niveau de Boissy-Saint-Léger.

* Communes du Val-de Marne : Boissy-Saint-Léger, Limeil-Brévannes, Mandres-Les-Roses, Marolles-En-Brie, Périgny-Sur-Yerres, Santeny, Sucy-En-Brie, Villecresnes
Communes de Seine et Marne : Brie-Comte-Robert, Lésigny, Servon
Source: http://94.citoyens.com/2014/rn-19-christian-cambon-questionne-le-gouvernement,03-07-2014.html
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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Ven 04 Juil 2014, 17:34

Depuis fin 2009, la nationale 19 est renumérotée D19 dans le département du Val-de-Marne entre Ivry-sur-Seine et Bonneuil-sur-Marne (carrefour avec la N 406).

Les communes traversées sont :

Ivry-sur-Seine Alfortville Maisons-Alfort Créteil Bonneuil Boissy-Saint-Léger et son château de Grosbois Limeil-Brévannes Villecresnes Marolles-en-Brie Santeny Servon Brie-Comte-Robert sachant que la RN 19 conserve son statut entre la N 406 à Bonneuil et la Francilienne à Brie-Comte-Robert.

La route est en cours de déviation au niveau de Boissy-Saint-Léger depuis la route nationale 406 jusqu'au château de Grosbois à la suite de nombreux bouchons et multiples accidents. Elle devrait être ensuite aménagée dans la traversée de Villecresnes puis de nouveau déviée de Marolles-en-Brie jusqu'à la Francilienne.

On peut poser évidemment la question de comment dévier la A86 ou le boulevard de Lattre de Tassigny, pour soulager ces axes qui traversent Fontenay sous Bois. Mais avec une certitude, la densité locale ne permettra guère de porter une solution viable ailleurs. Il ne s'agit pas de décréter qu'il fasse bouger les choses, si ce n'est les routes et les aménagements. Et effectivement cela se fait et se fera dans la concertation avec les villes voisines aux quartier des Alouettes. (5 au total si on inclut la desserte à venir du tramway par Montreuil). Aucune d'elles n'ayant de rapport avec la RN19. En revanche, il y a bien une volonté inter communale de faire de l'axe péripole un boulevard urbain dans le cadre de l'arrivée du tramway et du réaménagement du secteur. L'existence de l'Actep est un élément facilitateur pour conduire un tel projet.

Qu'à un moment donné il faille relayer ce projet au niveau de l'Assemblée Nationale, ou par le biais de communiqués de presse, personne n'en doute.
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mamiea

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Ven 04 Juil 2014, 18:25

Est-ce que l' aménagement de la D19 (ou RN19) va fluidifier la circulation sur la A86 ?
Bien sûr que non pour qui connait un peu ce circuit.
Est-ce que l' aménagement du Boulevard De Lattre de Tassigny (tel que présenté par nos édiles) va fluidifier (dans 20 ans) la circulation du A86 ? Encore une fois NON.

La solution c' est le réaménagement du "Pont de Nogent" afin d' en faire un circulaire d 'accès fluide (pour la partie que je nommerais "Fontenaysienne") et en poussant un peu plus loin, l' entonnoir créé entre la liaison A86 / A4 provoquant un ralentissement de Créteil soleil jusqu' au pont de Nogent (direction province).
Pour terminer, le A86 entre Fresnes et Versailles lui reste fluide du fait qu' il n' est pas tronçonné avec des autoroutes, et que la circulation des gros poids lourds se termine avant Fresnes, à Rungis.
Entre nous, s' il n' y avait que les PL la circulation serait fluide et la pollution bien moindre.
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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Ven 04 Juil 2014, 18:56

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a.nonymous



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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Ven 04 Juil 2014, 21:51

mamiea a écrit:
---/---
La solution c' est le réaménagement du "Pont de Nogent" afin d' en faire un circulaire d 'accès fluide (pour la partie que je nommerais "Fontenaysienne") et en poussant un peu plus loin, l' entonnoir créé entre la liaison A86 / A4 provoquant un ralentissement de Créteil soleil jusqu' au pont de Nogent (direction province).
---/---

La A86 et le boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny sont deux problèmes complètement différents...

Pour la A86, la résorption du bouchon du pont de Nogent est juste une partie de la solution mais ce qu'il faut avant tout, c'est détourner le trafic de transit poids lourds Nord-Sud de Paris...

Autrement, si la A86 retrouve sa fluidité et si les camions en transit ne sont pas détourner, cela risque juste d'accroitre encore le nombre de ceux-ci traversant Fontenay...

Et si j'ai cité l'article sur la D19/RN19 c'est juste pour illustrer le fait que quand certains politiques décident de faire bouger les choses ils y arrivent...
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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Ven 04 Juil 2014, 22:19

Le bouchon du pont de Nogent empêche toute fluidité du trafic.

Sur le fait de reporter le transit des camions vers la N104, on y gagnerait c'est sûr. Personne n'a jamais dit le contraire. La mise en place des axes payants PL va peut-être permettre d'aborder concrètement le sujet. Le plan bison futé est aussi un levier. Sachant que la problématique locale est bien différente que celle traitée dans l'article sur la D19 N19 quoi qu'il en soit. Ce sont les itinéraires que l'on déporte, pas les véhicules y roulant.
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mamiea

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Ven 04 Juil 2014, 22:30

Pour avoir pratiqué cet axe durant plus de 10 ans, a toute heures du jour et de la nuit, je peux affirmer que ce n' est pas la circulation des poids lourds le véritable problème.
Le plus gros du trafic poids lourd se fait avant 7 heures du matin et je n' ai jamais vu de bouchon durant la nuit (sauf cause d' accident). Par contre dès le flux automobile, là la situation se complique et les bouchons s' amplifient.
Dévier les poids lourd par la Francilienne, c' est déjà le cas, la plus part d' entre eux prennent cette voie pour rallier le A6 (il ne faut pas les prendre pour des imbéciles, eux aussi n 'aiment pas les bouchons et de fait les évitent).
Lorsqu' on regarde le profil du A86 (de Saint Denis à Orly) que l' on voit les interférences entre les autoroutes et le A86 (tronçon communs) il ne faut pas s' étonner qu' il y ait des bouchons.
Il y a eu des erreurs de tracé, des mélanges explosifs (sans parler de son dimensionnement) que nous payons, mais ne rendons pas certains responsables des mauvaises décisions d' autres.
Pour en revenir à notre problème, sans fluidification du pont de Nogent (disparition des feux rouges, croisement des flux sur 2 ou 3 voies) il y aura toujours des bouchons sur Fontenay même en supprimant les PLs.

PS : Supprimons les Véhicules légers sur le A86 et plus de bouchon  Embarassed Embarassed 


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a.nonymous



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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Ven 04 Juil 2014, 22:31

Ce qu'il faudrait déjà c'est que les élus se mobilisent pour faire bouger les choses... Les élus  de l'Ouest parisien ont obtenu que la A86 passe chez eux en tunnel, il n'est hélas plus possible de se battre pour ça dans l'Est, mais ils ont aussi obtenu l'installation d'une station AirParif pour surveiller les rejets de ce tunnel... Les élus des communes riveraines de la D19/RN19 obtiennent des aménagements de celle-ci....

Que font les élus fontenaysiens pour les habitants du Val et des Alouettes ?

C'est bien joli de s'occuper des poneys et de l'assainissement de Koungheul mais quid de ce problème fontenaysien ?
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mamiea

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MessageSujet: Re: A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale   Ven 04 Juil 2014, 22:38

a.nonymous a écrit:
Ce qu'il faudrait déjà c'est que les élus se mobilisent pour faire bouger les choses... Les élus  de l'Ouest parisien ont obtenu que la A86 passe chez eux en tunnel, il n'est hélas plus possible de se battre pour ça dans l'Est, mais ils ont aussi obtenu l'installation d'une station AirParif pour surveiller les rejets de ce tunnel...  Les élus des communes riveraines de la D19/RN19 obtiennent des aménagements de celle-ci....

Que font les élus fontenaysiens pour les habitants du Val et des Alouettes ?

C'est bien joli de s'occuper des poneys et de l'assainissement de Koungheul mais quid de ce problème fontenaysien ?

Peut-être attendent ils le "grand Paris" pour ne pas avoir a prendre position !!
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A86 Est et Ouest - Une inégalité territoriale
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