Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Fabrique à idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
patoo

avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Fabrique à idées    Lun 01 Juil 2013, 03:14

Comme évoqué dans le cadre de "la Fabrique à idées", voici le 1er thème à discuter ensemble.

Il est particulièrement d'actualité pour faciliter l'insertion professionnelle de nos enfants dès cet été...

" Création d'une plateforme d'aide a la recherche de stages associant les jeunes, les parents d'élèves, les entreprises de toutes tailles présentes sur le territoire et dans les villes voisines."


-> Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous déjà des initiatives de ce type ?


Il fait écho à ce qui a déjà été initié dans les propositions (4 pages):

"Soutien à l’emploi et à la recherche de stages pour les jeunes."

"Soutenir l'émancipation des jeunes et leur autonomie dans des projets de service civique."
Revenir en haut Aller en bas
patoo

avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Associations   Sam 06 Juil 2013, 17:43

Dans le cadre de « la Fabrique à idées », voici le nouveau thème à discuter ensemble.

Il concerne l'une des richesse de notre commune : les associations.  Beaucoup existent, mais certaines vivotent faute de moyens organisés ou de projet de développement...

"Mutualisation des moyens des associations pour créer des emplois de gestion comptable et administrative, de recherche de subventions, pour financer les entraîneurs des clubs sportifs, etc."


-> Comment mieux aider les associations ?

.

Il fait écho à ce qui a déjà été initié dans les propositions (4 pages):

"Intensifier le soutien aux associations sportives - les aider à mutualiser – ils sont des vecteurs essentiels du mieux vivre."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Sam 06 Juil 2013, 19:56

Pour info les associations sont déjà subventionnées par la ville et par les collectivités. Même la députée utilise sans autre consultation qu'elle même la bourse que lui attribue l'état, donc notre argent.
Bulles de vie, une de vos associations chouchoutées, vient de ramasser un beau pactole directement de la députée amie Mme Abeille.
Idem pour quelques associations sportives bien vue par tel ou tel responsable élu. Mme Legouy nous parle souvent d'un club-house offert en catimini, selon elle,  à des footeux,  par M.Saint Gal maire adjoint chargé des sports.
Maintenant on a une subvention pour ceux qui voudraient un vélo électrique mais qui n'ont pas les moyens financiers pour amasser 1300 euros... Proposition des écolos, bien entendu. "c'est nous qu'on paie" comme aurait-dit Coluche.
Demain on va avoir l'aide à une Ressourcerie supposée aider à la redistribution des "non utilisés", de chacun d'entre nous. Il y a déjà les bacs à vêtements, les restaurrants du coeur, l'épicerie sociale, la fondation Emmaus, le Secours Populaire, la croix rouge, les sites de troc, ...
Mais l'élu Ecolo (encore eux) , P.Vienot en rajoute une couche et bientôt on demandera des subventions pour concurrencer l'abbé Pierre.
Patoo votre système de gestion mutualisée de plusieurs associations existe depuis longtemps, on avait même mis à disposition des emplois jeunes, des TUC, et maintenant des emplois d'avenir.
Une association n'est pas une structure officielle, elle est fondée sur le bénévolat. Elle peut avoir des ressources propres, des dons voire des subventions, mais il ne faut pas saupoudrer à tous vents nos impôts sans compter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Dim 07 Juil 2013, 00:31

Pourrait on sur ce forum donner les renseignements pour envoyer des sous à l'UMP? jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Dim 07 Juil 2013, 01:25

Pour sortir du Petrin, fabriquer des petits pains au chocolat et les vendre. De préférence avec de la farine bio... Smile
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2086
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Dim 07 Juil 2013, 01:57

Viva écrit:
Citation :
Pourrait on sur ce forum donner les renseignements pour envoyer des sous à l'UMP?
Ne vous dérangez pas, avec la réserve parlementaire de certains de leurs élus ils vont vite boucher le trou financier.
Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 390
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Lun 08 Juil 2013, 04:10

Aider les associations !
La ville en subventionne beaucoup trop.
Une association pour être aidée doit rechercher des adhérents et être aidée si elle représente un nombre très significatif sinon déjà il est évident que pas grand monde y adhère.
De plus elle doit avoir un projet dont le but est clairement défini et utile aux Fontenaysiens, elle devrait obligatoirement rendre publique ses activités chaque année. Je doute que la totalité des associations aidées par la mairie s'y soumette. Ou pouvons nous consulter leur compte de résultat, leur projet, leur réussite. puisque vous chercher des idées, ouvrir une rubrique dans le site de la ville ou chaque association donne toutes ces informations, ce serait profitable, certaines bénéficieraient de plus d'adhérents, d'autres disparaitraient car sans bénéfice pour personne, il me semble avoir vu (je ne me souviens plus ou) que certaines associations devraient disparaître car sans efficacité avérée.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Lun 08 Juil 2013, 07:11

En soi pourquoi pas. Le plus simple dans ce cas est de revoir le seuil à partir duquel il est fait obligation à une association de déclarer.
http://vosdroits.service-public.fr/associations/F3180.xhtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Lun 08 Juil 2013, 08:32

De l'argent public est bien versé à la presse (les journaux de tous bords), aux partis politiques, notamment dans le cadre des élections

Quelle est la différence entre un parti et une association?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Lun 08 Juil 2013, 10:21

Le but. Depuis leur différenciation en 1958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Lun 08 Juil 2013, 20:23

Question Question Question Question 
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Lun 08 Juil 2013, 21:06

Peut-on passer sous silence les micro-partis, associations satellites des partis, dont le seul but est de recueillir des fonds pour un parti au delà des 7500 Euros autorisés par personnes physique  ?

Le Monde a écrit:
Les micro-partis dans le viseur du gouvernement

Le Monde.fr avec AFP | 05.06.2013 à 10h14

Alain Vidalies, ministre chargé des relations avec le Parlement, indique mercredi que le gouvernement soutient la proposition EELV visant à mettre fin aux micro-partis.
Evoquant sur I>Télé le projet de loi de transparence de la vie publique, examiné en commission à l'Assemblée, M. Vidalies a indiqué que le gouvernement donnerait un avis favorable à un amendement des Verts en ce sens. Il s'agit, a expliqué l'élu landais "de mettre fin à un système compliqué, qui est une forme de détournement du financement public".

Les micro-partis sont des formations associatives satellites des grands partis. La commission des comptes de campagne et des financements publics en a recensé quelque 300. Pour ses détracteurs, le système permet de contourner la limitation à 7 500 euros par personne physique des dons aux partis, avec contrepartie fiscale. Beaucoup de grands élus ont créé ces formations ad hoc.

La question avait été mise en lumière notamment pendant l'affaire Woerth-Bettencourt, avec le micro-parti créé à Senlis par Eric Woerth. La suppression du système avait notamment été préconisée par François Bayrou, président du MoDem, dans son programme pour l'Elysée 2012.
Source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/06/05/les-micro-partis-dans-le-viseur-du-gouvernement_3424286_823448.html


Après on pourrait aussi parler de certaines associations qui viennent en renfort dans une campagne électorale... Un exemple ?

Soit une ville quelconque dont la municipalité est dirigée depuis plus de 40 ans par un même parti politique..... Des amis dévoués de ce parti créent un peu plus d'un an avant les municipales une association des "amis de la ville" qui est bien sûr subventionnée par la municipalité comme toutes les associations locales....  Cette association réalise un livre, assez bien fait au demeurant, sur l'histoire de la ville qui met bien sûr en avant l'action de la municipalité au cours de ces 40 années ...  Par un curieux hasard ce livre est édité par une agence graphique située à l'autre bout de la France mais qui a la particularité de réaliser toutes les publications municipales de la dite ville...

On est là dans l'associatif... Le parti et la ville sont sans importance car ça se fait, plus ou moins discrètement, à gauche comme à droite et partout en France...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Lun 08 Juil 2013, 22:46

Emile a écrit:
Question Question Question Question 

Tout simple :

Jusqu'en 1958, les partis politiques n'ont fait l'objet d'aucune reconnaissance officielle. Ils sont de simples associations loi 1901. Depuis 1958, ils sont reconnus par la Constitution et définis ainsi selon l’article 4 : « Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie ». Le Conseil d’État précise que Constitue un parti politique l’association qui se soumet à la législation sur le financement des partis politiques.

Et puisque ce sujet s'invite ici par la petite porte, ouvrons la en grand pour l'occasion...

L'UMP a jusqu'au 31 juillet pour trouver 11 millions d'euros. S'il veut éviter le scénario catastrophe, le parti doit rembourser à temps un emprunt – contracté essentiellement auprès de la Société générale – pour financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

■Sarkozy peut-il être amené à payer la facture ?

Oui, car l'ex-président s'est porté caution solidaire du prêt de 11 millions d'euros, que le parti doit rembourser à une banque au 31 juillet. Dans un scénario catastrophe, M. Sarkozy pourrait donc être potentiellement amené à rembourser lui-même la somme manquante, si le parti ne parvenait pas à rembourser l'intégralité du prêt et faisait faillite.

Chaque Français peut participer à la souscription, sachant que les dons des particuliers ne peuvent pas dépasser 7 500 euros par personne et par an. Des micropartis, dont les versements ne sont pas limités, ont prévu de donner. C'est le cas de Génération France – club du président de l'UMP, Jean-François Copé – et de l'association des Amis de Nicolas Sarkozy. S'ajoutera à cela, le produit des collectes dans chaque fédération.

■L'affaire va-t-elle coûter à l'Etat ?

Oui, car chaque contribution ouvre le droit à une réduction d'impôts "égale à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable", précise les services de l'Etat. Le contribuable pourrait donc potentiellement prendre en charge plus de 7 millions d'euros sur les 11 millions.

La situation se révèle périlleuse pour l'UMP, car elle n'a pas d'économies de côté. Au contraire. Le parti compte 44 millions d'euros de dettes, en dehors du prêt de 11 millions à rembourser pour la campagne de M. Sarkozy.

Pour revenir à l'équilibre fin 2016, il doit rembourser 11 millions d'euros par an à quatre banques, à qui il a emprunté 55 millions d'euros en juillet 2012 pour assurer ses dépenses de fonctionnement (92 salariés à temps plein)

extraits tirés de http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/07/08/pourquoi-l-ump-peut-faire-faillite_3444252_823448.html


PS Que cela n'empèchent pas les lecteurs de poursuivre leur réflexion autour de la question initiale
" Création d'une plateforme d'aide a la recherche de stages associant les jeunes, les parents d'élèves, les entreprises de toutes tailles présentes sur le territoire et dans les villes voisines."
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Mar 09 Juil 2013, 04:22

Conclusion l' état gagnera 4 millions d 'euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Mer 10 Juil 2013, 04:50

A part le partage de la rue, la diabolisation de la voiture, la promotion du vélo, quel serait l'apport des Verts dans une liste conduite par un socialiste.
Le candidat Bedouret guigne les quelques pourcents, obéit aux accords léonins conclus par Aubry, mais n'attend probablement rien de partenaires aussi peu productifs et si absents de la vie des quartiers.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Mer 10 Juil 2013, 05:52

KIK a écrit:
Le candidat Bedouret guigne les quelques pourcents, obéit aux accords léonins conclus par Aubry, mais n'attend probablement rien de partenaires aussi peu productifs et si absents de la vie des quartiers.

Si le climat actuel perdure, je pense qu'il y aura une forte pression pour qu'il y ait une liste  d'union à gauche pour éviter qu'un candidat socialiste conduisant une liste indépendante se prenne une déculottée mémorable...

François Hollande ne dit pas autre chose:

"M. Hollande estime que la majorité doit désormais «s’organiser pour les prochains scrutins, notamment municipaux, pour partir rassemblée»."


Libération a écrit:
Hollande : la majorité doit «partir rassemblée» pour les prochains scrutins
30 juin 2013 à 23:14

Par AFP

Le président François Hollande estime qu’après la lourde défaite du PS à la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, la majorité devrait «s’organiser pour les prochains scrutins, notamment municipaux, pour partir rassemblée», dans une interview à Ouest France à paraître lundi.

«Les élections partielles sont rarement bonnes pour les gouvernements en place, surtout en période de crise», souligne le chef de l’Etat interrogé sur la série de huit législatives partielles perdues par la majorité.

«Je prends néanmoins ces résultats pour ce qu’ils traduisent, une impatience pour une partie de l’électorat de gauche, une radicalisation pour une partie de l’électorat de droite», ajoute-t-il alors que le 23 juin à Villeneuve-sur-Lot, ex-circonscription de Jérôme Cahuzac, le candidat UMP l’a emporté face à celui du FN en forte progression au second tour après l’élimination du candidat socialiste.

Concernant les leçons à tirer de ces résultats électoraux, M. Hollande estime que la majorité doit désormais «s’organiser pour les prochains scrutins, notamment municipaux, pour partir rassemblée».

Il considère également que «le gouvernement doit être encore davantage mobilisé dans la bataille qu’il a engagée contre le chômage». «Enfin, poursuit le président, il y a des valeurs à affirmer et des dangers à dénoncer», car «tout ne se vaut pas dans le débat politique».

Selon M. Hollande ces valeurs sont «celles de la République qui sont fondées sur le +vivre ensemble+. Celles de l’Europe pour être plus forts ensemble !» «Parlons clairement : que propose l’extrême droite ? De sortir de l’euro avec des conséquences qui seraient dramatiques pour notre pouvoir d’achat, de fermer nos frontières, au risque de faire perdre leur emploi aux salariés qui travaillent pour l’exportation, de chasser ceux qui sont chez nous depuis des années au prétexte qu’ils sont étrangers…», constate-t-il. Pour M. Hollande, «la meilleure réponse, c’est de redonner espoir aux Français dans leur avenir» car «nous sommes un grand pays qui, s’il se rassemble sur l’essentiel, est capable d’en finir avec la crise économique financière et morale».
Source: http://www.liberation.fr/politiques/2013/06/30/hollande-la-majorite-doit-partir-rassemblee-pour-les-prochains-scrutins_914916


Dernière édition par a.nonymous le Mer 10 Juil 2013, 06:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3049
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Mer 10 Juil 2013, 05:57

patoo a écrit:
Comme évoqué dans le cadre de "la Fabrique à idées", voici le 1er thème à discuter ensemble.
Il est particulièrement d'actualité pour faciliter l'insertion professionnelle de nos enfants dès cet été...

" Création d'une plateforme d'aide a la recherche de stages associant les jeunes, les parents d'élèves, les entreprises de toutes tailles présentes sur le territoire et dans les villes voisines."


-> Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous déjà des initiatives de ce type ?


Il fait écho à ce qui a déjà été initié dans les propositions (4 pages):
"Soutien à l’emploi et à la recherche de stages pour les jeunes."
"Soutenir l'émancipation des jeunes et leur autonomie dans des projets de service civique."

Il existe la Mission locale des Villes du Nord du Bois, 10 rue Dalayrac à Fontenay sous Bois. Dans les thèmes d'une mission locale, il y a formation et stages :
http://www.mission-locale.fr/la-mission-locale/formation.html
Je verrais d'ailleurs bien un compte-rendu du travail de 'notre' mission locale, et comment l'améliorer éventuellement, avant de créer une nouvelle structure.


rien à voir : je suis assez d'accord avec le post d'a.nonymous envoyé pendant que j'écrivais. Disons qu'une liste PS-centrée aurait de bonnes chances d'arriver derrière au 1er tour. Mais dans la vie il faut aussi savoir prendre des risques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Mer 10 Juil 2013, 07:15

Est ce que les Fronts de gauche et de droite présentent une liste aux municipales
Revenir en haut Aller en bas
patoo

avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Sam 13 Juil 2013, 18:37

Dans le cadre de « la Fabrique à idées », voici le nouveau thème à discuter ensemble.

La vie de notre ville s'effectue par "quartier" mais...

"Faut-il conserver le découpage en 13 quartiers de notre ville ? Ramener a 7 ou 8 leur nombre ? Le débat doit être engagé, et le bilan tiré. Ce découpage et la gouvernance menée essentiellement par des élus "de quartier" n'ont ils pas mis en place des baronnies locales, source de clientélisme. Ce découpage n'a t'il pas freiné le lien entre les quartiers et les habitants ?"



-> Que pensez-vous du découpage ? Des conseils de quartier ?

.

Il fait écho à ce qui a déjà été initié dans les propositions (4 pages):

"Des conseils de quartiers gérés par des collectifs de citoyens porteurs de projets dotés d’un budget propre. "

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Sam 13 Juil 2013, 19:04

patoo a écrit:
Dans le cadre de « la Fabrique à idées », voici le nouveau thème à discuter ensemble.

La vie de notre ville  s'effectue par "quartier" mais...

"Faut-il conserver le découpage en 13 quartiers de notre ville ? Ramener a 7 ou 8 leur nombre ? Le débat doit être engagé, et le bilan tiré. Ce découpage et la gouvernance menée essentiellement par des élus "de quartier" n'ont ils pas mis en place des baronnies locales, source de clientélisme. Ce découpage n'a t'il pas freiné le lien entre les quartiers et les habitants ?"



-> Que pensez-vous du découpage ? Des conseils de quartier ?

.

Il fait écho à ce qui a déjà été initié dans les propositions (4 pages):

"Des conseils de quartiers gérés par des collectifs de citoyens porteurs de projets dotés d’un budget propre. "

Les conseils de quartier n' ont qu'un avis consultatif, ils sont dirigés par des élus municipaux et des citoyens sous la férule de Madame Tricot-Devert maire adjointe.
Ils sont force de proposition en fonction de l' implication et de la liberté de ses composantes.
Votre proposition reviendrait à multiplier les "conseils municipaux" et par le fait à multiplier les instances gouvernantes. Ce projet, pour moi, n' est pas viable.

"Des conseils de quartiers gérés par des collectifs de citoyens porteurs de projets dotés d’un budget propre. "
il y en a un il se nomme la municipalité, inutile d' ajouter des feuilles au mille feuilles actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Sam 13 Juil 2013, 19:43

Si les quartiers ne sont plus des quartiers mais des interquartiers on va encore être moins entendus.
Il est vrai que la démocratie a été mise à mal avec Mme Tricot Devert dans la gestion de ces réunions et surtout dans la recherche d'une réelle efficacité.
Les décisions importantes concernant les quartiers, création de zones bleues, équipements publics (Toilettes du parc par exemple), décisions concernant le stationnement, l'entretien des chaussées et leur nettoyage (herbes sauvages), la signalétique, les projets (avenir de l'espace Michelet ou du SMJ), fonctionnement des marchés forains... tout cela se fait sans aucune concertation.
Les conseils de quartiers sont une parodie de participation citoyenne, il n'y a pas de compte rendu de bilan des réunions précédentes, et pour cause.
Le principe est à revoir, quartier par quartier, sans fusion ni confusion.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Sam 13 Juil 2013, 20:53

De toute façon à Fontenay c'est la technique suivante : tu es avec nous tout va bien, tu ne penses pas comme nous tu es un facho...
Pour tout le reste on s'en fout du moment que l'on est élu, on fait ce que l'on veut, comme on veut et lorsque l'on veut.

Si vous voulez que ça change changez toute l'équipe. Plus les mêmes têtes et plus les mêmes partis.
Si vous changez les têtes en gardant le parti vous aurez des clones et si vous changez les étiquettes en gardant les mêmes têtes ils continueront à faire comme d'habitude. En plus ils ne savent pas faire autrement...

La solution est simple : on va voter on ne s'abstient pas, on ne vote pas blanc ou nul et on flanque tout ce beau monde qui tient la ville depuis 40 ans à la porte !

Ne croyez pas que les communistes, les socialistes et les écolos changeront. S'ils repassent même dans des proportions différentes il n'y aura pas de changement.
Le voudraient ils (on se demande pourquoi ?) ils n'en auraient pas le droit (les bigs boss veillent) et ne sauraient pas gouverner autrement.

Par exemple :
Laissez parler un écolo pendant une heure, vous ne comprendrez pas grand chose mais il vous aura pondu une ou deux taxes et un ou deux impôts nouveaux pour votre bien.
Le socialiste vous aura mis en place une commission et trois nouveaux organismes de contrôle.
Le communiste vous aura tout promis pour se faire élire, fera seul dans son coin avec les camarades le contraire de ce que vous souhaitez et vous empêchera de parler comme il sait si bien le faire au conseil municipal.
Revenir en haut Aller en bas
danroux



Messages : 123
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Dim 14 Juil 2013, 04:09

VOTEZ J F VOGUET sunny 
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Dim 14 Juil 2013, 04:13

danroux a écrit:
VOTEZ J F VOGUET sunny 

Pourquoi voter pour un maire qui est en âge de prendre sa retraite, il milite d'ailleurs pour ça la retraite pour tous à 60 ans, alors pourquoi il ne se l'applique pas à lui même, se comportement prouve qu'il ne faut pas croire à se qu'il dit, puisque qu'il n'est même pas capable de s'appliquer à lui même ce pourquoi il milite, comment faire confiance à un tel homme.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3049
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Dim 14 Juil 2013, 04:33

MEPHISTO a écrit:
Les conseils de quartiers sont une parodie de participation citoyenne, il n'y a pas de compte rendu de bilan des réunions précédentes, et pour cause.
Dans mon conseil de quartier, le président a une technique pour éviter les vagues et les questions gênantes (sécurité, stationnement, propreté, ...) : il donne successivement la parole à une série de citoyens, sans y répondre, puisqu'il passe à la personne suivante. Chacun s'exprime, au mieux les services prennent note, et c'est tout pour ce jour-là. Sinon un diaporama en introduction, pour relayer la parole municipale. Pas satisfaisant en effet.

Qu'appelez-vous "pas de compte-rendu de bilan des réunions précédentes" ? Il y a bien des compte-rendus de réunion, mais peut-être pensez-vous au (manque de) bilan des actions entreprises par la municipalité suite aux points soulevés lors des réunion de conseil de quartier.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Dim 14 Juil 2013, 05:33

MEPHISTO a écrit:
Les conseils de quartiers sont une parodie de participation citoyenne, il n'y a pas de compte rendu de bilan des réunions précédentes, et pour cause.

Mais que si , il y a un compte rendu bon parfois près d' un an après la réunion et édulcoré mais il y a.
Maintenant il est vrai qu'il faut de temps en temps (doux euphémisme) monter le ton et secouer le cocotier quitte à démontrer, photos à l'appuis, le bien fondé de nos revendications, mais c'est aussi cela la démocratie : ne pas se laisser monter sur les doigts de pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Dim 14 Juil 2013, 08:17

Je crois que mephisto parle de bilan c'est a dire ce qui s'est fait concrètement depuis le dernier conseil de quartier.
A ne pas confondre avec le CR de la réunion.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Dim 14 Juil 2013, 18:20

PAMINA a écrit:
Je crois que mephisto parle de bilan c'est a dire ce qui s'est fait concrètement depuis le dernier conseil de quartier.
A ne pas confondre avec le CR de la réunion.
Il suffit de lire le bilan annuel de la municipalité (comme dirait Loïc: le bilan se fait en fin de mandature!).Embarassed Embarassed 
Je rappelle que le conseil de quartier n' as qu'une voix consultative, qu'il a été créé par notre municipalité.
Son utilité est de porter la parole des habitants du quartier en sachant (ne soyons pas naïfs) que toutes les demandes ne peuvent être prise en compte, ce qui ne veut pas dire qu'il faut se taire.
Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 390
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Dim 14 Juil 2013, 19:43

Utilité oui mais pas efficacité pour les habitants des quartiers.
On a vu dans le passé des sujets dont le souhait unanime des participants méprisé et rejeté par les représentants de la Mairie.
Il y a même je crois me souvenir qu'une proposition d'aménagement de rue a été acceptée. Ne voyant rien se réaliser, après questionnement M. Mallerin qui avait pourtant accepté a déclaré, sans information, que cela ne se fera pas, quelques riverains s'y étant opposé.
Ce n'est pas confortable de ne jamais savoir si c'est oui, non ou qui aura satisfaction, ce n'est pas toujours la loi de la majorité qui l'emporte même quand c'est parfois le bon sens et non pas des demandes extravagantes et coûteuses.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1181
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Dim 14 Juil 2013, 20:14

Lors de la création ds conseils de Quartier le Maire nous avait claironé que le but était de donner la parole aux citoyens. Belles perspectives mais, au fond de lui même il savait bien que ce n'était que poudre aux yeux. La preuve en est qu'au fil du temps, les propositions et demandes formulées par les participants sont devenues, tel un leit motiv, récurents à chaque réunion, jamais satisfaites, étouffées par des comptes-rendus falacieux ne reprenant que ce qui complaisait à la mairie et, peu à peu, désintéressement des citoyens, désaffection puis, plus rien. Vos avez dit Conseil de Quartiers ? Ah oui ? Où ça ?
Personnellement je trouve particulièrement habile cette manoeuvre du Maire. Voilà une entourloupe qui aura durée quelques années et d'aucun voudrait que l'on reconduise une telle équipe avec des verts qui manient l'invective au cours des mêmes conseils, une responsable de la Démocratie Participative qui maquille les cptes-rendus de ce mêmes conseils. Allez STOP, passons à autre chose.
Mr Damiani nous dira que les 140 engagements ont été tenus ! Voire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Dim 14 Juil 2013, 20:30

Consultations pseudo démocratiques, décisions arbitraires contraires aux promesses faites, mauvaise information des élus dans le cadre de leur délégation, gouvernance autocratique, tout cela doit changer en 2014. Mais bien imprudent celui qui parierait une amélioration avec une alliance PS/EELV pour diriger la ville
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1181
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Dim 14 Juil 2013, 21:28

Pour ce qui me concerne, quelque soit le Parti, une liste comprenant l'un des verts même un seul de celles et ceux actuellement au sein du Conseil Municipal : c'est bulletin blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Dim 14 Juil 2013, 21:31

Un budget en propre géré par les conseils eux mêmes, une part fonctionnement une part investissement. Cela changerait tout, la démocratie participative est à ce prix. Maintenant, il n'est interdit à personne de douter. Et de faire de son bulletin l'usage qu'il veut. Dans l'isoloir tout se décidera. Normal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Dim 14 Juil 2013, 21:43

Il est étonnant de noter une telle hostilité à l'égard d'une "petite" formation qui, au plan local n'a pas su se faire comprendre ni adopter.
Les alliances avec le PS conclues par les états major ne convaincront sans doute pas l'électorat Fontenaysien, au contraire.
Les Socialistes déjà peu crédibles se plantent une épine dans le pied avec ces partenaires qui ne les retrouvent sur aucun thème.
La sécurité, la densification de l'urbanisme, la voiture en ville, l'environnement et l'aspect de notre ville, les salles de shoot, la police, le confort général des quartiers, ...tant de sujets les séparent, qu'il est incompréhensible qu'une alliance soit envisagée.
Le point de vue de Robin sera sans doute celui de nombreux électeurs qui, comme lui, voteront blanc ou donneront sa chance à l'actuelle opposition.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1181
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Dim 14 Juil 2013, 21:46

Oui, Libellule, vous avez parfaitement raison sauf que l'expérience m'a appris qu'aucun politique, sauf rare exceptions telles Marion, Sabine ou Murielle (femmes comme par hasard) n'ont la foi du charbonnier dans leurs démarches l'arrivisme prévaut (voir L.Abeille) et audelà des belles promesses, une fois installé, foin des engagements. Alors, confier la gestion même partiele aux Conseils de Quartier procède de l'utopie, voire, pardonnez moi, d'une bonne part de naïveté.
Cette mentalité est bien l'apanage de cette classe politique qui a, aujourd'hui, perdu toute crédibilité auprès des élécteurs fussent-ils de quelque horizon que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Dim 14 Juil 2013, 22:10

Chouette ! une nouvelle structure, des postes à pourvoir, des prébendes à distribuer... qui veut en être ?

Comme ça nous aurons des copains bien placés.
A un moment où on commence à comprendre (pour ceux qui sont objectifs) que nos administrations régionales, départementales et locales plombent les finances on va nous en créer de nouvelles. Les écolos comme conseillers techniques trouveront bien de nouvelles taxes à instituer pour financer e barnum. Pour la mise en place nous pouvons faire confiance aux socialistes maîtres reconnus en comités divers. Les communistes fidèles à leurs habitudes prendront le contrôle en sous main.

Une nouvelle usine à gaz est en marche on résorbe le chômage.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Lun 15 Juil 2013, 00:15

Pas de prebende, pas de naïveté, pas de budget pour les cq, à droite. Je note, je note. Quant au chômage* on va sagement attendre les propals.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1181
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Lun 15 Juil 2013, 00:57

@ Libellule :

Pa d'ambguïté, mes réflexions valent pour la droite comme pour la gauche de façon générale, mais pour ce qui concerne note ville c'est bien la gauche qui est visée.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Lun 15 Juil 2013, 02:01

J'avais compris. Il en faut donc un peu qui visent la droite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Lun 15 Juil 2013, 03:16

En matière d'administration municipale locale il semble tout de même délicat à un esprit logique (si on est de bonne foi) de mettre en cause la droite alors que la gauche dirige la ville depuis plus de 40 ans... Mais il est vrai qu'en politique tout est possible y compris de dire des contre vérités.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3049
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Lun 15 Juil 2013, 04:36

patoo a écrit:
Des conseils de quartiers gérés par des collectifs de citoyens porteurs de projets dotés d’un budget propre.
Libellule a écrit:
Un budget en propre géré par les conseils (de quartier) eux mêmes, une part fonctionnement une part investissement. Cela changerait tout, la démocratie participative est à ce prix.

Pas de prébende, pas de naïveté, pas de budget pour les cq, à droite. Je note, je note.

La démocratie, participative ou pas, cela commence par une clarification des instances. Commençons par l'existant : ce que je lis sur le site de la Ville, c'est :
Citation :
Chaque conseil (de quartier) est animé par un bureau au sein duquel depuis 2008, 2 coprésidents élus municipaux et 2 coprésidents citoyens, œuvrent conjointement à la dynamique de ce dernier.
Récapitulons. A ce jour et à ma connaissance, on a :
. les conseils de quartier : vient qui veut (peut) le jour de la réunion.
. les bureaux de conseils de quartier : quel est le mode de désignation de ses membres (les non élus en tout cas) et ses attributions (ordre du jour ? autre ?).
. les 'groupes de travail' provisoires sur un sujet du quartier, même remarque.

Coté rénovation EELV, quelques questions en suspens
Si les élus du Conseil municipal envisageaient de déléguer une partie de ses pouvoirs (en matière de budget ou autre) à un conseil de quartier, il faudrait d'abord clarifier le mode de prise de décision, pour rester dans l'intérêt général ou le bien commun, au choix.
Cotés domaines d'intervention, il s'agit d'éviter les chevauchements avec l'action municipale (on ne veut pas ajouter une couche au millefeuille)
Mais supposons (hardiment) les domaines d'attribution du conseil de quartier définis. Passons au budget : certains quartiers peuvent être plus nécessiteux que d'autres, faut-il donner la même somme à tous ?
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Lun 15 Juil 2013, 05:02

salamandre a écrit:

Récapitulons. A ce jour et à ma connaissance, on a :
. les conseils de quartier : vient qui veut (peut) le jour de la réunion.
. les bureaux de conseils de quartier : quel est le mode de désignation de ses membres (les non élus en tout cas) et ses attributions (ordre du jour ? autre ?).
. les 'groupes de travail' provisoires sur un sujet du quartier, même remarque.

1 Vient qui veut mais plus on est nombreux mieux c'est pour donner du poids.

2- pour le bureau, s' inscrit qui veut (à condition d' habiter le quartier) auprès de la mairie http://www.fontenay-sous-bois.fr/democratie-locale-vie-municipale/democratie-locale/formulaire/conseil-de-quartier/index.html
Rien de plus simple, pour l' ordre du jour chacun peut y proposer une question, les 2 coprésidents sont élus par le bureau du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Lun 15 Juil 2013, 06:34

On est bien d'accord, il y a un chantier à mener. La droite peut y réfléchir aussi. Ça ce n'est aucunement une contre vérité. Cela lui éviterait d'éluder le sujet. Eelv a les idées claires et n'existe pas depuis 40 ans. Ce serait une contre vérité de l'affirmer. Idem pour lUdi.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Lun 15 Juil 2013, 16:57

Il y a sans doute des électeurs qui ont quelques idées intéressantes pour améliorer la gestion de la ville.
Ce sont les mêmes gens insultés par des élus écolos de la brillante équipe municipale locale lors d'une réunion d'un conseil de quartier et malmenés lors des conseils municipaux.
Peut être n'ont peut être pas envie d'apporter leurs idées et encore moins leurs suffrages à des candidats qui les méprisent... ce qui ne veut pas dire qu'ils ne réfléchissent pas et n'aient pas envie de s'impliquer personnellement dans d'autres équipes.
Ratisser large, se faire élire pour ensuite ne pas tenir compte des électeurs et les mépriser... nous sommes nombreux à Fontenay à connaître pour en avoir été les victimes cette stratégie.
Les écolos et notre brillante députée soutenue par toute la gauche, le PS local ses guerres intestines et ses tiraillements permanents ainsi que les communistes revus et corrigés "méluche"... on connait. Passons à autre chose si on veut que ça change !

PS : pour les écolos le premier ministre écolo (on disait environnement à l'époque) remonte aux années 70... et l'UDI de l'époque c'était plus ou moins les "giscardiens"... alors comme poussins de la semaine on doit avoir fait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Lun 15 Juil 2013, 17:58

Le poussin de la semaine local va certainement apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Lun 15 Juil 2013, 18:45

Libellule a écrit:
Le poussin de la semaine local va certainement apprécier.

En matière de poussin l'UDI et les écolos sont à peu près aussi nouveaux...  et je fais remarquer que ce n'est pas moi qui ait présenté ces deux formations comme des nouveautés.
D'ailleurs en matière de politique il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil sinon l'interdiction de plus en plus pesante de ne plus pouvoir s'exprimer librement sans avoir une assoce bien pensante sur le dos.
Les journalistes en sont d'ailleurs à dire en préambule dans les débats : "vous ne pouvez pas penser que... " ce qui est symbolique du carcan dans lequel la réflexion est canalisée par le politiquement correct.
Sous peu il va y avoir un défoulement dans les urnes dont il ne faudra pas chercher bien loin les responsables...

Pour les idées claires de écolos... je me demande ce qu'ils nous pondraient (les poussins) s'ils avaient des idées embrouillées ? sans doute quelques originalités : taxes, impôts ou interdictions nouvelles ou peut être un moyen légal de piquer le bien d'autrui pour "redistribuer" avec entre temps une évaporation maximum (c'est l'habitude lorsqu'ils commandent) en bref c'est à peu près tout ce dont ils ont capables.

Conclusion : pas de débat avec les écolos, ils sont infréquentables !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Lun 15 Juil 2013, 19:14

celine a écrit:
Utilité oui mais pas efficacité pour les habitants des quartiers.
On a vu dans le passé des sujets dont le souhait unanime des participants méprisé et rejeté par les représentants de la Mairie.
Il y a même je crois me souvenir qu'une proposition d'aménagement de rue a été acceptée. Ne voyant rien se réaliser, après questionnement M. Mallerin qui avait pourtant accepté a déclaré, sans information, que cela ne se fera pas, quelques riverains s'y étant opposé.
Ce n'est pas confortable de ne jamais savoir si c'est oui, non ou qui aura satisfaction, ce n'est pas toujours la loi de la majorité qui l'emporte même quand c'est parfois le bon sens et non pas des demandes extravagantes et coûteuses.

Belle illustration par l'exemple de ce qui fait qu'il y a un déficit de confiance envers les partis au pouvoir à Fontenay...
Pas de vote blanc car ils pourraient repasser ! je vote pour un équipe en totale opposition avec ceux qui nous avons même s'ils tentent un replâtrage de dernière minute.
Nous aurons des clones et rien ne changera.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Lun 15 Juil 2013, 22:29

Pour ce qui concerne un éventuel jeu de mot sur le nom de famille entre "poussin" et un candidat (bien décrié peut être parce que craint) à la mairie de Fontenay.
J'était loin d'envisager que ce genre d'humour était de mise sur ce forum surtout repris par un prétendant de moins en moins caché à une élection locale prochaine.

Une réflexion indigne d'un adulte ayant dépassé le niveau de réflexion du cours élémentaire première année de l'école Michelet.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3049
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Mar 16 Juil 2013, 05:42

Je reviens aux conseils de quartier pour remercier mamiea de ses précisions.

et en furetant, j'ai trouvé une contribution au débat de Martine Riou, conseillère municipale
http://www.reinventons-fontenay.fr/index.php/votre-vie-quotidienne-a-fontenay/4-a-quoi-servent-vraiment-les-conseil-de-quartiers-

bref : en 2011, elle est critique sur son conseil, mais fait des propositions pour améliorer le fonctionnement, pas supprimer les conseils de quartier.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Fabrique à idées    Mar 16 Juil 2013, 05:57

@ Salamandre

Vous pouvez trouver un certain nombre de posts sur la rubrique réunions du conseil municipal et des conseils de quartiers sur la page d'index du forum du Plateau

Je cite les notes prises lors du dernier CdQ du Plateau

http://www.plateaufontenay.net/t952-notes-personnelles-apres-le-conseil-de-quartier-du-14-fevrier
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrique à idées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment fabrique-t-on un parfum ?
» comment Fabrique-t-on du verre ?
» Comment fabrique-t-on la bière ?
» Le père Noël fabrique des biscuits en Basse-Normandie...!!!
» LA FABRIQUE A HISTOIRES DE BERNARD FRIOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes...-
Sauter vers: