Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Château de Vincennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Château de Vincennes   Sam 14 Sep 2013, 11:28

La Parisien a écrit:
Le château de Vincennes se rêve au patrimoine mondial de l’Unesco

Marjorie Lenhardt | Publié le 13.09.2013, 13h12 | Mise à jour : 16h10

Le château de Vincennes souhaite présenter sa candidature pour être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Pour se faire, le maire de Vincennes, Laurent Lafon, vient d’adresser un courrier au Premier ministre, Jean-Marc Ayraut, demandant d’engager la candidature de ce site au patrimoine mondial de l’Unesco, car c’est à l’État que revient cette démarche.

Depuis sa construction au XIVe siècle, le Château de Vincennes est sans aucun doute l’un des plus importants sites de l’Histoire de France. «Plus vaste château-fort royal français subsistant, forteresse de plaine parmi les plus hautes d’Europe avec son donjon de plus de 50 mètres, lieu où fut inventé l’État moderne en France, notre monument, fort de plus de 850 ans d’histoire, n’a pas à rougir de ses qualités», écrit le maire.

LeParisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/informations/le-chateau-de-vincennes-se-reve-au-patrimoine-mondial-de-l-unesco-13-09-2013-0.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Château de Vincennes   Sam 14 Sep 2013, 20:20

Ce serait en effet une excellente décision. 30 rois de France y ont résidé, et sa visite est très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Château de Vincennes   Jeu 03 Oct 2013, 22:33

Ce qui, puisque cette page est consacrée priotairement à l'histoire de Fontenay sous Bois, permettrait de rappeler que dès 847, il est établi que la Vil Cenna est une terre de la paroisse de Fontenay sous Bois. Shocked 

un lien (parmi d'autres) pour l'attester. tongue

http://books.google.fr/books?id=JOrkOlyxu38C&pg=PA74&lpg=PA74&dq=vil+cenna+paroisse+fontenay&source=bl&ots=ESrlh_Cuum&sig=ce5QvfOVHcwfKX0JwSxVKyhqbd4&hl=fr&sa=X&ei=JkhNUr68OIrA8ATpjIHgAw&ved=0CDEQ6AEwAA#v=onepage&q=vil%20cenna%20paroisse%20fontenay&f=false
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Château de Vincennes   Jeu 03 Oct 2013, 23:23

Outre le lien vers le livre témoignant de l'histoire du diocèse ... écrite par l'abbé Leboeuf.

Reproduction :  BIBLIOTHÈQUE DU VIEUX PARIS ERNEST LEMARCHAND : Le CHATEAU ROYAL de Vincennes  de son origine à nos jours Ouvrage orné de 4 Planches hors-texte PARIS (IX«) CHAPITRE PREMIER Etymologie et origine

Lorsque César, à la tête des légions romaines, fit la conquête de la Gaule, il trouva la capitale de la tribu des Parisii, Lutèce, qui n'était alors qu'une  petite  bourgade, entourée d'une immense et épaisse forêt dont deux parties seulement subsistent aujourd'hui : l'une à l'ouest de la capitale et portant le nom de bois de Boulogne ; l’autre, située à l'est et connue sous le nom de bois de Vincennes.

Cette dernière partie, qui s'est longtemps étendue sur une notable portion de la région, comme en témoignent encore les dénominations de Montreuil-sous-Bois et de Fontenay-sous-Bois et dont une parcelle, le bois de Romainville, n'a disparu que depuis peu, a vu l'origine de son nom fort discutée.

Des auteurs de différentes époques nous ont donné de Vincennes un grand nombre d'étymologies les unes rès ingénieuses et faisant grand honneur à l'imagination de leurs auteurs, mais toutes ayant le grave défaut de n'être que de très hypothétiques solutions.

Selon les uns, Vincennes vient de vîta sana^, vie saine, à cause de l'air pur qu'on y respire et de la salubrité du plateau ; d'après les autres, ce nom vient de vingt cennes, corruption de vingt-cents, parce que le parc primitif avait deux mille arpents de superficie ; d'autres y ont vu une altération de vigenti stada^, vingt stades, c'est-à-dire deux mille cinq cents pas, ce qui était la distance séparant Vincennes de la capitale.

Poucet de la Grave croit qu'il existait autrefois en cet endroit un haras établi par les Francs et que le bois aurait pris son nom deWills, qui, en bavarois, signifiait cheval médiocre. Enfin, d'après Le Bœuf 3, le nom primitif aurait été Vilcena et le récit qui va suivre nous fournira l'explication de cette solution :  

En 1728, un certain abbé Chevalier fit présent à dom Bernard de Montfaucon d'une pierre trouvée au bois de Vincennes et qui lui avait été donnée par un chanoine du couvent de Saint-Maur ; cette pierre portait une inscription sur laquelle dom Bernard fit un mémoire qu'il lut en 1734 à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

« C'était, dit Le Bœuf dans son Histoire du Diocèse de Paris, une pierre plate d'environ un pied carré, elle parait avoir été faite pour être incrustée dans le mur ou sur une porte ; elle est composée de sept lignes ; les lettres ont plus d'un pouce dans les premières lignes et vont en diminuant à mesure qu'on approche de la fin.

Il y a un point après chaque mot:
GOLLEGIUM .SILVANI. REST. ITUERUNT. M. AURELIUS. AUG. LIB. HILARIUS. ET. MAGNUS. CRYPT. TÂRIUS.CURATORES.

Montfaucon a lu ainsi cette inscription : Collegium Silvani restituerant Marcus-Aurelius Augusti libertas hilaraset Magnas- Crgptarias curatores. Ce qui veut dire que Marcus-Aurelius, affranchi d'Auguste, surnommé Hilarus et Magnus-Cryptarius ont rétabli le collège de Silvain. »

Dom Bernard ajoute dans sa communication à l'Académie : « Le nom de Marcus-Aarelias, que portait  l’affranchi d'Auguste, marque qu'il était affranchi de Marc-Âurèle, qui régna depuis l'an 161 de Jésus-Christ jusqu'en Tan 180 et que ce rétablissement du collège de Silvain a été fait sous cet empereur.

C'est une règle infaillible et autorisée par un grand nombre d'exemples, que les affranchis des Augustes portent le nom de l'empereur régnant.

Le second curateur appelé Magnus est surnommé Cryptarius. Cela paraît être un nom d'office. Crypta se lit assez souvent dans les anciens auteurs. Collegium se comprendprend là pour une société ou une confrérie qu'on appelait aussi sodalitas ou sodalitium.

De ces collèges ou confréries il y en avait de sacrés, comme collegium fratrum Arvalium, le collège des frères Arvales, qui sacrifiaient pour la fertilité des champs. Les corps  de métiers avaient aussi leurs collèges et leurs assemblées qui s'y faisaient en certains temps.  

« Ce collège de Silvain de Paris fut ainsi rétabli du temps de Marc-Aurèle, empereur. Il fallait donc qu'il eût été fondé longtemps auparavant et qu'il fût tombé en décadence, ce qui porta les curateurs à le remettre en son premier état. Ce fut apparemment peu de temps après que les Gaules furent réduites sous la puissance des Romains que ce collège de Silvain fut établi dans le bois de Vincennes,  (…..)

« Les temples et autres lieux consacrés à Silvain étaient ordinairement dans les bois et dans les forêts  « Ces collèges assistaient aussi à la pompe ou procession qui se faisait tous les ans, et où l'on portait les images des dieux et des empereurs a Le lieu où s'assemblaient ceux qui composaient le collège de Silvain de Paris était donc le (aujourd’hui appelé)  bois de Vincennes, où a été trouvé ce monument  »

Après le règne de Constantin, lorsque le christianisme se répandit, les édifices dédiés à des divinités païennes disparurent ou furent mal entretenus et, lorsque les Francs envahirent à leur tour la Gaule, ils s'emparèrent de ces temples devenus déserts ; Clovis, après la conquête de Paris, les considéra comme biens du domaine de la couronne.

Le culte du dieu Silvain dut alors cesser dans la forêt, surtout lorsque nos premiers rois eurent choisi cet endroit comme rendez-vous de chasse, puis comme résidence. Ce fut alors que le nom de Silvanus devint Vilcena par une interversion de lettre assez fréquente; c'est, en effet, sous ce nom que le bois environnant est mentionné en 847 dans un titre de l’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés comme faisant partie de la terre ou paroisse de Fontenay.

Une bulle du pape Benoît VII donnée en Tan 980 nomme le bois Vil- cenna. Un acte de Henri 1", en 1037, permet aux religieux de prendre pour leur cuisine du bois dans la forêt de Vilcena. Philippe V^, en 1075, accorde à l’abbaye de Saint-Magloire deux charges d'âne de bois à prendre annuellement dans la forêt quœ dicitur Vilcena. Philippe-Auguste, en 1190, fait un arrangement avec les moines de Saint-Martin pour le bois qu'ils auront droit de prendre in memore nostro de Vilcena.

Ce nom s'appliqua plus tard au manoir que Louis VII fit construire dans le voisinage ; il se transforma peu à peu, devint successivement Vi- cena, Vicenae, Vincene et enfin Vincennes.

L'exactitude de cette solution paraît assez probable. Quelle que soit, du reste, l'origine de sa dénomination, il est certain que, dès le ix« siècle, le bois fut connu sous le nom de Vilcenas longtemps avant que nos rois y vinssent établir une sorte de manoir qui a pris dans l'histoire le nom de domaine de Beauté.

NB de ma part Construire un château près d’un manoir est un grand classique de l’histoire de France ; on peut penser à Marly et Versailles par exemple ...et c’est ainsi qu’elle s’est vraisemblablement écrite. Un mot sur le domaine de beauté… qui figure dans le même ouvrage

Cette résidence était située dans une charmante position d'où l’on domine la belle vallée de la Marne . Son emplacement est encore appelé aujourd'hui le fond ou le val de Beauté et se trouve au pied de Nogent-sur-Marne, à deux ou trois kilomètres à l'Est du château de Vincennes.

Ce domaine ne fut pas, à proprement parler, une résidence royale ; il ne servit jamais que comme rendez- vous de chasse. Bertrade, femme du comte d'Anjou, l'habita sous Philippe 1 ainsi qu'Agnès Sorel sous Charles VIL Les derniers vestiges de la clôture du parc de Beauté tombèrent sous la pioche en 1731.
C'est cette résidence que beaucoup de chroniqueurs ont confondue avec le domaine de Beauté.

Elle était située à peu près à l'emplacement d’un château actuel et, par conséquent, à quelque distance du premier parc. Comme Marly peut être considéré comme le premier parc de Versailles donc Entre les murs les plus rapprochés de ces deux propriétés s'étendaient de vastes terrains où fut établie l’abbaye de Grammont qui devint plus tard un couvent de Minimes.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2990
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Château de Vincennes   Ven 04 Oct 2013, 00:00

Vous n'avez pas un texte un peu plus long, ce texte je trouve est un poil trop court.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Château de Vincennes   Ven 03 Juin 2016, 22:42

"En cas de crue majeure, l'Elysée ferait ses cartons pour se réfugier en lieu sûr, au château de Vincennes. Une forteresse sécurisée loin du fleuve et déjà équipée pour accueillir les services de la présidence."


http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2016/06/03/25006-20160603ARTFIG00077-en-cas-de-crue-majeure-l-elysee-demenagerait-au-chateau-de-vincennes.php a écrit:
En cas de crue majeure, l'Élysée déménagerait au château de Vincennes

Home LE SCAN Les coulisses
Par Jim Jarrassé Mis à jour le 03/06/2016 à 09:59 Publié le 03/06/2016 à 09:34

C'est l'une des dispositions majeures mais peu connue du dispositif ORSEC mis en place en cas de risque de crue majeure: lorsque la Seine dépasse au centre de Paris le niveau critique de 4,50m, ce qui est le cas depuis ce jeudi, le premier ministre est invité à déclencher le «plan de continuité du travail gouvernemental». Selon les informations du Point, Manuel Valls l'a activé jeudi sur la proposition du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Objectif: organiser le déménagement de l'Elysée et des ministères menacés par la crue.

Selon nos informations, 51 sites sensibles ont été identifiés, essentiellement des ministères et des services gouvernementaux, souvent en bordure de Seine. Chaque entité doit avoir prévu un plan d'évacuation vers un lieu déterminé à l'avance, hors de la zone inondable. Le déclenchement du plan permet de mettre à disposition des ministères et de la présidence de la République des moyens humains et matériels pour assurer le déménagement, des groupes électrogènes, du carburant et, si nécessaire, des vivres et de l'eau potable.



Le château de Vincennes équipé

En cas de crue majeure, l'Elysée ferait ses cartons pour se réfugier en lieu sûr, au château de Vincennes. Une forteresse sécurisée loin du fleuve et déjà équipée pour accueillir les services de la présidence. Comme le note Le Point, le château, qui abrite déjà des services d'archives du ministère de la Défense, dispose d'équipements électriques et informatiques suffisants pour héberger la centaine de collaborateurs de l'Elysée. Ainsi que François Hollande, qui s'installerait dans le bureau du directeur des services historiques de l'armée de terre, non loin de la salle des emblèmes. Clin d'œil de l'histoire, c'est là que le général de Gaulle avait envisagé d'installer la présidence de la République en 1958. C'est là, aussi, que François Hollande avait organisé l'un de ses derniers meetings de campagne en 2012.

Un tel déménagement n'est pour l'instant pas d'actualité. Selon nos informations, le seuil d'alerte du plan de continuité du travail gouvernemental est activé à partir d'un niveau de 6m5. Ce vendredi matin, la Seine était à 5,55m. «On n'en est pas encore au stade [de déménager]. Pour l'instant, on veille à ce que tous les dispositifs soient prêts et que les différentes mesures puissent être appliquées pour assurer la continuité du travail gouvernemental», commente dans Le Point le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.
Source: http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2016/06/03/25006-20160603ARTFIG00077-en-cas-de-crue-majeure-l-elysee-demenagerait-au-chateau-de-vincennes.php
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3381
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Château de Vincennes   Sam 04 Juin 2016, 00:00

De Gaulle avait envisagé de s'y installer

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Château de Vincennes   Sam 04 Juin 2016, 00:12

Louis XI y rendait la justice sous un chêne.
Plus triste c'est là où les rois maudits... Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3381
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Château de Vincennes   Sam 04 Juin 2016, 00:43

Libellule a écrit:
Louis XI y rendait la justice sous un chêne.
Plus triste c'est là où les rois maudits... Etc.

Saint Louis n'était que Louis IX lol!

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Château de Vincennes   Sam 04 Juin 2016, 00:51

Ah oui, c'est vrai. Smile Smile Smile Ah la maîtrise des chiffres romains. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13602
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Château de Vincennes   Sam 04 Juin 2016, 01:35

St Louis rendait la justice à Vincennes sous un chêne...
Certains actuellement la rende comme des glands ! et ce qui est plus grave partout en France.

Citation originale visant un ex-ministre de la justice passé (on ne donnera pas son nom par charité) qui a été primée comme gagnante en matière d'humour politique.

NB : le déplacement des services officiels à Vincennes a été prévu et les structures mises en place par un certain sarko... pas le dire !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Château de Vincennes   Sam 04 Juin 2016, 02:00

Il avait peur de devoir s'y réfugier? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2912
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Château de Vincennes   Sam 04 Juin 2016, 02:19

tonton christobal a écrit:
St Louis rendait la justice à Vincennes sous un chêne...

à propos, combien de chênes à Fontenay ?
(des chênes d'origine France depuis St Louis, pas des cousins importés d'Amérique)

A ma connaissance, un dans le Parc de l'Hôtel de ville, planté il y a quelques années. Deux autres dans une école du Val de Fontenay.
Ce qui limite les endroits possibles pour rendre la justice.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Château de Vincennes   Sam 04 Juin 2016, 02:51

Trois endroits au lieu d'un à Vincennes. Vive la décentralisation.

Sinon Sarko a recyclé une idée gaullienne
https://www.vincennes.fr/Actualites/Decouvrir-Vincennes/Histoire-Vincennes-chateau-royal-et-presidentiel
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13602
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Château de Vincennes   Sam 04 Juin 2016, 03:27

mon texte est caviardé... y a t il un problème de serveur ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Château de Vincennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fécamp - Château des Hogues
» Gâteau de crêpes (c'est de saison, non ???)
» gâteau aux M&M's
» Gâteau et glaçage au fondant
» Gâteau au fromage moka congelé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Histoire locale-
Sauter vers: