Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Fête de la bidouille à Fontenay

Aller en bas 
AuteurMessage
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Fête de la bidouille à Fontenay   Lun 16 Sep 2013, 18:42

Dans le cadre du programme Internet pour tous aux Larris, la ville propose une fête de la bidouille.


Depuis un an, le projet « Internet pour tous » promeut un Internet solidaire et partagé en faveur d’une vie de quartier dynamique.

En lien avec le collectif d’animation des Larris et ses associations, la ville propose lors de la Fête de quartier organisée le 21 septembre 2013, une « fête de la Bidouille ». Cet événement festif et populaire mêlera  le numérique au bricolage, le détournement de matériel de récupération au plaisir  du « Do it yourself » (Faire par soi-même avec les autres !)

Autour d’un « village de la récup’ » (ambassadeurs du tri, projet de ressourcerie associative, repas collaboratif à partir de fruits et légumes rebuts ou invendus…), plusieurs animations seront proposées de 14 h à 18 h à l’espace Intergénérationnel.

Voici le programme des festivités :

Récup’créative
Biz’art, Brigitte Rance

A l’aide de touches de clavier, de cartes mères, de circuits intégrés, de câbles enroulés, venez découvrir avec une artiste fontenaysienne le plaisir du recyclage et de la culture « geek ». Vous serez invités à créer vos bijoux, à détourner les objets et à redonner une seconde vie aux composants électroniques.

Débrouille et Cie

La récup’ comme art de vivre pour déclencher le réflexe de réutiliser et apprendre à changer notre regard sur les déchets. Participer aux ateliers manuels pour apprendre les techniques artisanales permettant de réaliser des objets utilitaires ou décoratifs à partir de déchets ménagers. Origami en tickets de métro, décorations de jardin en canettes (éoliennes, pots en bouteilles, boites à graines en bouchons…). Vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Objets détournés
Le vélo à pixels, Pôle innovation numérique, Direction des services d’informations

Un vélo d’appartement pour voyager dans les rues de Fontenay ou d’ailleurs. A chaque tour de pédale la caméra de Google street view se déplace dans la ville. Ce dispositif a été monté en bidouillant un compteur de vélo et un pavé numérique USB.

Le fruitophone, Pôle innovation numérique, Direction des services d’informations

Vous aimez les fruits, vous aimez l’ordi ? Ce dispositif est fait pour vous. Venez déguster des kiwis en faisant de la musique, vous pourrez utiliser le Makey Makey qui permet de réaliser toutes les animations les plus délirantes.

Expérimentations
Tmp Lab

Les algues comme alternative énergétique au pétrole ? Venez rencontrer le maker space de Vitry-sur-Seine. Vous comprendrez comme la production d’algues peut être pilotée par ordinateur. Il s’agit de créer tout en se sensibilisant aux problèmes environnementaux.

Atelier expérimental de fabrication numérique, Comptoir des Makers

Envie de fabriquer vos idées ? Partez à la rencontre de l’impression 3D, de la découpe laser et autres pratiques de bricoleurs numériques. Devenez des artistes de la récupération pour métamorphoser et donner une deuxième vie à vos objets.

L’« Arbre des Indes », Société d’histoire  94120 et Courant d’art

Participez à la création d’un arbre dont les feuilles porteront les extraits de l’Histoire des deux Indes de Guillaume-Thomas Raynal. A la fois production artistique et événement en ligne, apportez votre contribution à l’édition numérique en collaboration avec Wikisource, Emmabuntüs et Jerry Do-It-Together.

Informatic’ ludique
Atelier Speed Buildaaah, SMJ

Assemblez entièrement un PC après avoir rassemblé les pièces de ce dernier en répondant aux questions du Quizz, vous êtes partants ? Le premier qui allume l’ordinateur et se rend sur la page « Bravo » a gagné !

Piratebox, Frères Poussière

Venez produire et partager des contenus libres. Apportez votre ordinateur, votre clé USB… pour déposer et/ou récupérer musique, vidéo, texte, photo…et faire vivre ainsi une médiathèque autonome temporaire.







http://www.fontenaynumerique.fr/?p=1010


http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/actualites/evenements/resultat-en-savoir-plus/fete-de-la-bidouille/807b9ca9f7d80cccf798b223261dd74e/index.html



Dans ce domaine comme dans d'autres, Fontenay innove toujours !



Loïc Damiani-Aboulkheir
Elu en charge de la ville numérique.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Lun 16 Sep 2013, 18:49

Loic a écrit:
Dans ce domaine comme dans d'autres, Fontenay innove toujours !
Pour la bidouille en effet, la ville de Fontenay a une bonne expertise.
Trottoirs, environnement, commerce local, sécurité...
En tous cas vous pouvez remercier le Forum du Plateau pour son hospitalité.

Loic le roi de la bidouille rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Lun 16 Sep 2013, 19:26

Allez histoire de donner l'occasion aux fidèles lecteurs et lectrices de ce forum de venir un peu plus nous parler bidouille et cie et d'un éventuel contre projet UDI UMP compatible, je mets ce communiqué :

L’association “Open bidouille”, l’OBC a pour but la promotion et le développement des nouvelles pratiques basées sur la collaboration et l’ouverture, en particulier dans le domaine de la fabrication personnelle et de l’informatique. L’association loi 1901 Open Bidouille a été créée suite au succès du premier Open Bidouille Camp (OBC), le 22 septembre 2012 à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) : une fête populaire dédiée à la bidouille ou DIY (Do It Yourself), en mode atelier.

Son principal objectif est d’organiser plein d’autres OBC en France et ailleurs. Comme Facebook, ils seront toujours gratuits. Mais eux ne se servent pas de vos données.

Plus d’infos : http://openbidouille.net/

Lors de l’Ecolocamp 2013 d’EELV, une table ronde a eu lieu sur le thème :
Bidouille, Pratiques collaboratives : une révolution écologiste ?

L’élan actuel autour du « Do it Yourself », des fablabs et foire à la bidouille touche au cœur les écologistes tant les concepts d’usage, d’écoconception, de recyclage, de partage de la connaissance et d’échanges sont au centre de cette révolution douce.

Dans plusieurs régions émergent des réseaux locaux de l’innovation sociale ouverte, tandis que des réseaux
comme « ma-ville-en-biens-communs » se structurent, autant d’initiatives concrètes qui donnent de nouvelles perspectives aux questions de notre « vivre-ensemble », notre appréhension de la ville et de la démocratie locale.

Les participants à l’écolocamp étaient entre autres Michel Briand, élu EELV à Brest, membre du Conseil National du Numérique ; Benjamin Bayart (FDN, French Data Network / Quadrature) : FAI locaux ; François de Rugy, co-président du groupe des député-es à l’Assemblée nationale ; Jean-Vincent Placé, président du groupe des sénateurs/trices ; Mickael Marie,  conseiller régional Basse Normandie Jean-Philippe Magnen, conseiller régional de Pays de Loire, porte-parole national


Côté récup, pour le coup Loïc est doué ; les idées ne sont pas de lui, mais il les vend comme les siennes.
Et il agit en douce, sans prévenir personne, comme d'hab quoi....
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3106
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Lun 16 Sep 2013, 21:52

Je rejoins tout à fait se qu'a écrit Xenon, à Fontenay sous Bois on a pas besoin de fête de la bidouille, c'est tout les jours que l'on bidouille à Fontenay sous Bois.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Lun 16 Sep 2013, 22:59

Et oui, ça permet ne vous en déplaise de travailler à moindre coût en réutilisant du matériel informatique pour en des choses utiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

avatar

Messages : 17209
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Lun 16 Sep 2013, 23:59

Fontenay la ville qui ne peut rien faire de convenable sur le long terme !
Exemple : le parc des Carrières : pas de point d'eau, pas de WC, pas de parking et maintenant une "zone", la friche, l'abandon et l'insécurité.
On se gargarise de cette réalisation que l'on a mis 30 ans à mettre en place et qui est déjà à la ramasse.

Pour l'insécurité super Taubira arrive avec sa nouvelle loi : les loubards tremblent dans leur survet Lacoste et vont lasser leurs pompes Nike pour s'enfuir plus vite...  

Fontenay la ville des rustines et du trompe l'oeil.

Il a bien fait de me brancher le LOIC je suis en forme !
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 690
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Mer 18 Sep 2013, 00:55

Habitant de Fontenay depuis peu de temps je comprends tout a fait en voyant le parc des carrieres de son ouverture en ..fanfard à aujourd'hui!!!

J'ai beau me resneigner il y a bien qu'à Fontenay que l'on voit un parc ouvert la nuit! J'attends le premier incident ou les premières tentes avec impatience (Helas!!!!) pour que les lignes bougent...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Mer 18 Sep 2013, 06:50

Le parc de l'hôtel de ville est ouvert l nuit depuis 1976 et on n'y note pas plus d'incidents que de beurre en broche !
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

avatar

Messages : 17209
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Mer 18 Sep 2013, 10:25

Loïc a écrit:
Le parc de l'hôtel de ville est ouvert l nuit depuis 1976 et on n'y note pas plus d'incidents que de beurre en broche !
donc laissons le parc des carrières se dégrader... logique n'est ce pas ?

et c'est avec des raisonnements de ce genre que l'on prétend gouverner une ville... tout s'explique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Mer 18 Sep 2013, 19:36

Loïc a écrit:
Le parc de l'hôtel de ville est ouvert l nuit depuis 1976 et on n'y note pas plus d'incidents que de beurre en broche !
le commissariat est juste au dessus, il y a peut être une relation de cause à effet?
Revenir en haut Aller en bas
iris2



Messages : 152
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Mer 18 Sep 2013, 19:37

et en plus il est entretenu lui !
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 690
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Mer 18 Sep 2013, 21:53

[quote="Loïc"]Le parc de l'hôtel de ville est ouvert l nuit depuis 1976 et on n'y note pas plus d'incidents que de beurre en broche ![/q

Parlons-en du parc de la mairie car soit vous y passer pas ou soit vous n'avez pas d'enfant pour souligner les bouteilles en verre ou canettes qui trainent assez souvent! (Ps: voir si on a pas d'enfant il suffit de se pencher pour le voir)
Non, Non vous ne voyez pas aussi les alcolos squater les bancs le soir! Mais c'est vrai, que le parc de la mairie soit ouvert... c'est sans doute bien pour eux!!!

Et sinon, avez vous d'autres arguments ou l'on continue à appeler le commissariat a chaque fois qu'un scooter rentre dans le parc des carrieres ou qu'il y a des fetes noctures (parfois avec feux de camp!)???????
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Dim 22 Sep 2013, 04:22

En tout cas pour revenir au sujet, il y avait beaucoup de monde à la fête des Larris cet après-midi.

L'Open Bidouille Camp a attiré beaucoup de gens avec ses expérimentations :

- fab lab et imprimante 3D

- concert sur kiwis avec le makey makey

- balade dans la ville via Open street map branché sur un vélo d'appartement

- fabrication de bijoux avec du matériel informatique recyclé

- mise en place d'une plateforme éphémère de partage d'images sans wifi.


De bien belles choses qui ont beaucoup plu aux jeunes mais pas seulement !
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 13824
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Dim 22 Sep 2013, 06:06

Loïc a écrit:
En tout cas pour revenir au sujet, il y avait beaucoup de monde à la fête des Larris cet après-midi.
Relativisons quand même un peu le "beaucoup"...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Dim 22 Sep 2013, 18:21



Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
telemaque

avatar

Messages : 316
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Dim 22 Sep 2013, 20:15

Quand je lis cela :

Loic a écrit:
- fab lab et imprimante 3D

- concert sur kiwis avec le makey makey

- balade dans la ville via Open street map branché sur un vélo d'appartement

- fabrication de bijoux avec du matériel informatique recyclé

- mise en place d'une plateforme éphémère de partage d'images sans wifi.
et que je vois la photo que vous mettez en ligne, il n'y a pas un truc qui cloche ??
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1332
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Dim 22 Sep 2013, 20:30

Ça ressemble plus à une foire aux fringues votre bidouille !
Revenir en haut Aller en bas
danroux



Messages : 123
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Dim 22 Sep 2013, 22:06

[
quote="Robin"]Ça ressemble plus à une foire aux fringues votre bidouille ![/quote

Si tu as les moyens d aller chez Dior tant mieux pour toi Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
iris2



Messages : 152
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Dim 22 Sep 2013, 22:23

Quelle est idiote cette réponse !

Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6405
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Dim 22 Sep 2013, 23:10

telemaque a écrit:
Quand je lis cela :

Loic a écrit:
- fab lab et imprimante 3D

- concert sur kiwis avec le makey makey

- balade dans la ville via Open street map branché sur un vélo d'appartement

- fabrication de bijoux avec du matériel informatique recyclé

- mise en place d'une plateforme éphémère de partage d'images sans wifi.
et que je vois la photo que vous mettez en ligne, il n'y a pas un truc qui cloche ??
Cette photo évoquait le monde présent à la fête des Larris. Mais j'ai aussi des photos des animations numériques.

Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 13824
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Dim 22 Sep 2013, 23:18

Il parait même qu'Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, a manifesté de l'intérêt pour certaines de ces activités...

Si, si, c'est vrai....

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4264
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Dim 22 Sep 2013, 23:46

Loïc a écrit:
telemaque a écrit:
Quand je lis cela :

Loic a écrit:
- fab lab et imprimante 3D

- concert sur kiwis avec le makey makey

- balade dans la ville via Open street map branché sur un vélo d'appartement

- fabrication de bijoux avec du matériel informatique recyclé

- mise en place d'une plateforme éphémère de partage d'images sans wifi.
et que je vois la photo que vous mettez en ligne, il n'y a pas un truc qui cloche ??
Cette photo évoquait le monde présent à la fête des Larris. Mais j'ai aussi des photos des animations numériques.

https://i.servimg.com/u/f73/16/00/79/88/8_10.jpg
Pas mal de montrer les avancées de la recherche, ce matériel n' est pas encore à la portée de tous, j' attends la possibilité d' imprimer un cassoulet prêt à déguster Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13824
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   Dim 22 Sep 2013, 23:57

mamiea a écrit:
Pas mal de montrer les avancées de la recherche, ce matériel n' est pas encore à la portée de tous, j' attends la possibilité d' imprimer un cassoulet prêt à déguster Embarassed Embarassed
.
On peut aussi s'attendre à voir apparaître des armes de poing réalisées sur imprimante  3D et indétectables par les portiques....

http://www.forbes.com/sites/andygreenberg/2013/05/05/meet-the-liberator-test-firing-the-worlds-first-fully-3d-printed-gun/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fête de la bidouille à Fontenay   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la bidouille à Fontenay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frédérick d'Onaglia : L'invitée de Fontenay
» 17 avril 1913 : un survol de Fontenay sous Bois tourne à la catastrophe.
» La fibre à Fontenay
» G20 à Fontenay
» Fontenay, une ville à vivre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Tout ce qui n'entre pas dans une rubrique de ce forum, petites annonces, trucs et conseils, humour, détente-
Sauter vers: