Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mar 06 Juil 2010, 20:46

Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers
Un cas d’école : la gestion des nuisances autour du square des Moulins, face le cinéma le Kosmos à Fontenay-sous-Bois.

Pendant deux années les habitants autour du square des Moulins en face du cinéma le Kosmos ont souffert de graves nuisances consécutives à la présence en continu d'alcooliques, voire de toxicomanes en déshérence. Ce regroupement de plus en plus important était consécutif au croisement de plusieurs causes:

- l'incendie de la Halte Fontenaysienne. Le suivi sanitaire et social des personnes a été interrompu.
- l'éviction des squatter des boxes de la Matène
- Ouverture tous les hivers du fort de Nogent aux SDF. Les plus dangereux et perturbateurs étant renvoyés à la rue. Or la rue en l'espèce se trouva être le square des Moulins où stationnent en permanence quelques alcooliques Fontenaysiens , bien connus des services de la Ville.
- L'absence totale de sanctions à l'encontre des contrevenants
- La rareté de dépôt de plaintes consécutives à la crainte de représailles et un traitement "distant" de la municipalité et de la police nationale par rapport aux appels à l'aide des habitants.
-Le sentiment d'impunité des contrevenants, très perceptible dès lors que l'on habite sur les lieux ou que l'on passe, que l'on fasse ses courses à la supérette ou que l’on aille au cinéma!!!!

Face à l'inertie de la puissance publique Police Nationale + Municipalité, les habitants, accompagnés par le Conseil de Quartier dont je suis co-présidente et par l’Association du Plateau, se sont mobilisés pour structurer leurs plaintes et interroger le Maire et la Police Nationale quant à leurs pouvoirs respectifs pour maintenir la paix et la sécurité des habitants du quartier. Un dossier complet sur la situation a été constitué, les habitants ont pris la parole lors d’un conseil municipal.
Par ailleurs, toutes ces personnes, victimes de cette situation, ont bien voulu faire confiance à l'élue que je suis, pour faire enfin entendre leurs doléances auprès du Sénateur Maire et du Commissaire de Police.

Les résultats: le Maire a enfin convoqué une réunion de concertation qui a rassemblé les représentants de la puissance publique, les habitants, les élus concernés. La Police a mené une "descente" enfin dispersive et persuasive. Le don de tickets repas gratuits à ceux qui en bénéficiaient a été suspendu. Des associations compétentes ont été saisies pour le traitement psycho-socio-sanitaire de la dépendance des contrevenants. Les buissons qui faisaient "cache" ont été arrachés, le mur mitoyen fera l'objet d'une désinfection approfondie.

Pour l'instant le regroupement massif ne s'est pas refait. Cependant il faudra rester vigilants car de loin en loin un des individus précités a été observé juste à la sortie de la supérette.

Deux questions restent à l’ordre du jour :

-Comment s’articulent Pouvoir et Moyens de Police et de Justice du Maire /Pouvoirs et Moyens de Police du Préfet/Pouvoirs et Moyens de Justice du Procureur ?
-Quid du traitement des plaintes au niveau du Commissariat de Police de Fontenay-sous-Bois ?



Ci-dessous et pour mémoire, la liste des nuisances établies en concertation avec les riverains et l'Association du Plateau:

- Hygiène et santé:
Des infiltrations d'urine avec les odeurs qui vont avec dans la cave de la maison attenante au square
chiens en déshérence
seringues et excréments humains dans le square
Situation de stress permanent pour les employés, les gérants et les habitants
- Social:
mendicité agressive
harcèlement des jeunes filles du quartier à l'arrêt du bus
spectacles désolant pour les jeunes scolaires venant au cinéma
- Circulation
confiscation d'un espace public par un groupe d'alcooliques et de toxicomanes
impossibilité de passer et encore moins de s'asseoir dans le dit square
blocage de vestibules d'immeubles
- Sécurité
bagarres
tapage nocturne
blocage des issues de secours du Kosmos
Destruction du mobilier urbain, bris de vitre de l'abri-bus
Comportements erratiques et inquiétants sous l'emprise de l'alcool dans ou aux abords des activités économiques et culturelles ( la supérette Diagonal, le cinéma Kosmos, le bar La Terrasse)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3521
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Ven 09 Juil 2010, 09:14

Comme d'autres j'apprécie cette démarche plutôt courageuse de cette élue du parti socialiste. On a connu d'autres interventions de certains de ses camarades beaucoup moins intéressantes.
Quelques questions restent posées:
Pourquoi le sénateur maire n'a-t-il pas déposé plainte contre X pour détérioration d'un espace public dont il est le gardien légal?
Pourquoi un courrier n'a-t-il pas été envoyé dès 2008 au Procureur de la République pour attirer son attention sur les troubles prévisibles qu'engendrerait cette situation signalée avec force par les habitants?
Pourquoi une lettre n'a -t-elle pas été envoyée au Préfet du Val de Marne pour lui signaler cette situation?
Si de tels courriers ont, depuis la réunion de juin 2010, été effectivement expédiés, peut-on en avoir copie ici sur ce forum ainsi que leurs réponses?


Dernière édition par Gérard le Ven 24 Avr 2015, 04:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Sam 10 Juil 2010, 07:41

Lettre du Sénateur Maire au Procureur de la République

en pdf sur le site du Plateau ICI
ou en Jpeg ci-dessous





Réponse du Procureur de la République

en pdf sur le site du Plateau ICI
ou en JPEG ci-dessous



Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Sam 10 Juil 2010, 20:44

Je suis trs impressionnee, je me demande ä quelle heure a ete redigee la lettre du Procureur? Mon post ayant été rédigé le meme jour à 10h46.

Toute mes félicitations au Forum, plateforme de démocratie participative s il en est.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3521
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Sam 10 Juil 2010, 21:31

Merci à M.le Maire qui, d'une part, a rédigé ce nécessaire courrier et, d'autre part, a bien voulu le porter, ainsi que la réponse du Procureur, à la connaissaance du plus grand nombre via ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Lun 16 Aoû 2010, 22:34

Prochain sujet en préparation: la sécurité routière sur le Plateau, cas d'école à l'appui. Merci pour votre confiance et votre patience.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: la sécurité routière aux abords de la structure intercommunale privée enfance/petite nefance sise rue Emile Zola et son annexe du bd de Verdun   Mar 17 Aoû 2010, 06:13

Préalable: analyse de situation:

Le site de la rue Emile Zola présente des attraits remarquable pour l'implantation d'un équipement collectif intercommunal enfance/petite enfance, du fait de son aspect calme et verdoyant bien sûr (merci à ses habitants qui entretiennent au jour le jour la qualité de leur quartier) et aussi du fait de sa très bonne accessibilité routière:

L'avenue Parmentier et l'avenue Ernest Renan drainent Vincennes et Montreuil, la bretelle d'accès de l'A3 draine Bagnolet et l'est parisien, l'avenue Victor Hugo draine Rosny-sous-Bois et Neuilly Plaisance, l'avenue Gallieni et le boulevard de Verdun drainent Nogent et Joinville.

Je rappelle à ceux et celles qui n'étaient pas là avant et dont je fais partie, qu'un des premiers combats de Monsieur Bayeurte a été d'empêcher que le Plateau ne devienne le goulot d'étranglement d'une voie d'accès rapide à l'est et au nord parisien.

Or donc grâce à Monsieur Bayeurte, le Plateau a conservé son aspect pavillonnaire, calme, verdoyant et familial où il fait bon vivre entre voisins quelques soient leurs origines et leurs appartenances politiques, confessionnelles....

Maintenant, une bretelle d'autoroute comme une structure intercommunale enfance/petite enfance ou une patinoire sont des équipements collectifs. Qu'importe qu'ils soient publics ou privés ce n'est pas ici le fond du problème.
Ce qui compte ici est qu'ils drainent un flux très important de véhicules automobiles. Pour les équipements de type bâtis il faut bien qu'une fois arrivés à bon port grâce à l'excellence des voies routières d'approche comme c'est le cas aujourd'hui sur le Plateau, il faut bien, disais-je, aux abords immédiats des dits équipements collectifs des aires de stationnement pour les véhicules ainsi amenés.


La question que je nous pose aujourd'hui est: saurons nous faire reculer comme l'a fait Monsieur Bayeurte en son temps, un projet d'équipement collectif complètement hors de proportion avec l'environnement du Plateau et qui d'ores et déjà fait débat sur la sécurité routière?
Le directeur de l'urbanisme a bien su faire entendre raison aux élus pour ne pas implanter la patinoire sur l'îlot Michelet au prétexte qu'il n'y avait pas assez de dégagement pour le stationnement. La preuve en est que l'espoir est permis puisque la voix de la raison peut se faire entendre au sein de la majorité municipale.

chronologie des évènements et questions

AVRIL: je suis passée avec le brigadier chef principal (police municipale) rue Emile Zola et boulevard de Verdun pour observer le niveau de dangerosité routière lié aux conduites et stationnements automobiles et comportement piétons aux abords des structures intercommunales privées petite enfance/enfance rue Emile Zola et boulevard de Verdun.

J'ai constaté trois choses:

1-Conduite automobile et stationnement dangereux des parents exposant de fait leurs propres enfants aux dangers de la route. Traversée piétonnière des parents et de leurs enfants en dehors des passages protégés (effectivement lorsque le parent est garé sur le passage protégé il n'est pas possible d'emprunter le passage protégé)

2-Attitude à la limite de l'impolitesse de ces mêmes parents: "Vous n'avez qu'à demander à votre Maire de nous construire des parkings et de nous aménager des places de stationnement....."
J'ai demandé au Brigadier Chef Principal de bien vouloir me faire un rapport circonstancié et technique quant aux typologies des infractions constatée mais non sanctionnées puisque les infractions constatées suscitaient les explications et la protection du Brigadier Chef pour la traversée de la voie des enfants et des parents.
5 mois plus tard, le rapport ne m'est toujours pas parvenu.

3- L'extrême agressivité à mon encontre et à l'encontre du Brigadier Chef, de l'épouse du promoteur de l'équipement collectif privé, accompagnée d'un de ses gendres, ils nous ont tout simplement accusés de préparer une nouvelle shoah! Déni évident de la probité de la puissance publique. Lorsque j'ai rapporté l'incident au commandant du commissariat de police de Fontenay il m'a dit que j'aurai dû tout de suite porter plainte. Je n'ai pas porté plainte dans l'immédiat car il m'a semblé que l'épouse du promoteur de l'équipement collectif n'était pas en possession de toutes ses facultés. J'ai le regret de constater que son gendre qui l'accompagnait n'a rien fait pour la calmer et qu'il semblait bien au contraire attiser l'agitation de cette femme.

questions: Que pense le promoteur de l'équipement collectif privé de l'attitude de son épouse et d'un de ses gendres? Cautionne-t-il un tel déni de la probité de la puissance publique? Qu'en pensent les responsables de la communauté concernée? S'associent-ils à un tel déni de la probité de la puissance publique?

Le Maire a-t-il donné ordre au Brigadier Chef Principal de ne pas produire le rapport sur la typologie des infractions observées? Si oui, pourquoi?




MAI: j'apprends de façon détournée que l'épouse du promoteur de l'équipement a envoyé une lettre dilatoire au Maire. Nous y serions accusés, entre autres, le brigadier Chef et moi-même de faire peur aux enfants à la sortie des écoles!

question: Quelle suite le Maire a donné à cette lettre qui lui était adressées mais qui mettait en cause une élue de sa majorité? Pourquoi le Maire n'a pas voulu se concerter avec l'élue pour contrecarrer une dérive diffamatoire à l'encontre de la probité de la puissance publique?


JUIN: J'apprends par les riverains, qu'un enfant a failli se faire renverser par une voiture qui ne l'avait pas vu traverser, effectivement le parent avait garé sa voiture sur le passage piéton ce qui a obligé l'enfant à commencer la traversée de la voie en dehors du passage protégé et hors de la vue de la voiture qui arrivait. Ce n'était pas une question de voiture qui arrivait trop vite, c'était un problème de manque de visibilité à cause d'une voiture de parent mal stationnée.

question: Le promoteur de l'équipement collectif intercommunal a-t-il pris avis auprès de ses avocats pour connaître son degré de responsabilité en cas d'accident? Dans la mesure où il n'a pas tenu ses promesses d'aménagement dépose minute sur sa propre emprise foncière, dans la mesure où il semblerait cautionner par son silence "abassourdissant" des manoeuvres dilatoires à l'encontre de représentants de l'autorité de la puissance publique en recherche de solution pour maintenir la sécurité routière aux abords de son établissement et de son annexe sise boulevard de Verdun? Pourquoi ne prend-il aucune dispositions nécessaires pour recruter du personnel d'accompagnement de la traversée de la voie, ou bien un système de ramassage scolaire?

JUILLET:Le cabinet du Maire m'appelle pour me dire que la délégation "sécurité Plateau" auprès du commissaire de police voulue et décidée par le Conseil de quartier du Plateau est définitivement annulée puisque d'une part les problèmes de sécurité liés aux ivrognes autour du Kosmos fait l'objet d'une réunion spécifique et que la question de la sécurité routière rue Emile Zola sera traitée en septembre en présence du commissariat, de la direction générale de la Ville, des élus de quartier, du promoteur de l'équipement collectif et des riverains, pour discuter des aménagements possibles.

Pas de question, mon engagement citoyen dans la politique me porte à toujours croire ce qu'on me dit, que ce soit des insultes, des mensonges, des promesses ou des faits avérés. On aurait tord de prendre cela pour de la naïveté. Croire n'empêche pas de se poser les bonnes questions. La preuve:

AOÛT: Des coussins berlinois démontés il y a un an sont réinstallés rue Emile Zola. Les mêmes causes produisent les mêmes effets, ici en pire. Je m'explique:

Les coussins ont été réinstallés à un endroit où le trottoir est encore plus étroit et les pavillons plus près de la voie. Les coussins ne sont pas signalés, seule est indiquée une limitation de vitesse à 30km/h, les voitures arrivent trop vite, freinent fort dessus ce qui augmente le bruit à chaque passage. Lorsque qu'un camion passe, le pavillon vibre. Le terrain sur le plateau est argileux, donc il génère des mouvements qui, si ils sont associés à des vibrations quotidiennes peuvent porter atteinte à des bâtis tels des pavillons situés près de la voie.

question: Qui a décidé de passer outre l'engagement du Maire? Le Maire? Le cabinet qui me fait une promesse et puis mange la consigne? L'élu à la voirie? En quoi ce dispositif résoudra la cause première de dangerosité qui est le stationnement sur les passages protégés et la traversée anarchique de la voirie?


Et oui et en conclusion, ici le premier danger est la traversée anarchique et non protégée suscité par le stationnement des parents (venus de nombreuses autres communes) sur les passages protégés. Le second danger est l'absence d'initiative efficace du promoteur et directeur de cet établissement pour humainement accompagner et protéger de manière compétente et régulière, deux fois par jours tous les jours d'ouverture de l'établissement, la traversée de la voie.


Revenir en haut Aller en bas
nath



Messages : 12
Date d'inscription : 12/07/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mar 17 Aoû 2010, 09:43

Avec de tels arguments, nul doute que le complexe prévoiera un stationnement pour les parents et le personnel avant toute extention du nombre d'élèves... ou que le service urba saura renvoyer tout projet incomplet.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mar 17 Aoû 2010, 22:40

nath a écrit:
Avec de tels arguments, nul doute que le complexe prévoiera un stationnement pour les parents et le personnel avant toute extension du nombre d'élèves... ou que le service urba saura renvoyer tout projet incomplet.

J' en doute, la réponse des parents : "Vous n'avez qu'à demander à votre Maire de nous construire des parkings et de nous aménager des places de stationnement....." est significative de leur état d'esprit. En gros ils demandent au Fontenaysiens de leur construire un parking a leur unique profit.
Faudrait pas exagérer quand l'on sait que le complexe s'est porté acquéreur du pavillon jouxtant l' établissement. Pourquoi ne pas y installer une aire de stationnement avec accès direct a l' école ? Cela résoudrait les problèmes de stationnement et de sécurité des enfants. Je crains fort que les propriétaires de ce complexe fassent passer leur profit avant la sécurité de leurs clients.


En refusant de sanctionner le comportement irresponsable des parents d'élèves le maire porte, lui aussi, une grave responsabilité en cas d'accident.
Combien de morts avant de faire respecter la loi républicaine? Quand la concertation ne donne aucun résultat il faut passer à la répression ( n' en déplaise aux tenants du laxisme) .
cherry
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: sécurité routière/sécurité des enfants   Mer 18 Aoû 2010, 19:12

Pour ce qui regarde nos préoccupations rue Emile Zola, je rappelle que l'équipement collectif situé dans cette rue échappe complètement à l'autorité et à la compétence des affaires scolaires municipales puisque cet établissement n'a pas à ce jour l'agrément de l'Education Nationale.

Il relève bien de la responsabilité juridique, morale et conjuguée du Maire et du responsable de cet établissement d'assurer la sécurité des enfants

-Pour la traversée de la voie
-Quand les parents se garent à contre-sens
-Quand les parents se garent sur les passages protégés

Maintenant une question reste toujours sans réponse: pourquoi le Brigadier Chef principal (police municipale) n'est plus jamais passé rue Emile Zola depuis l'agression verbale à mon encontre et à son encontre par l'épouse du promoteur de cet établissement collectif?

-manque de temps et d'effectifs?
-vexé?
-peur?
-ordres du Maire?
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mer 18 Aoû 2010, 19:36

Marion Legouy-Desaulle a écrit:

Maintenant une question reste toujours sans réponse: pourquoi le Brigadier Chef principal (police municipale) n'est plus jamais passé rue Emile Zola depuis l'agression verbale à mon encontre et à son encontre par l'épouse du promoteur de cet établissement collectif?

-manque de temps et d'effectifs?
-vexé?
-peur?
-ordres du Maire?

Vous vous trompez, vous l' avez dit vous même , l' agresseur c'est vous (si l' on en croit l'épouse du promoteur et son gendre) de plus vous avez fait peur aux enfants (le loup garou c 'est vous maintenant on le sait!).
Après cette digression ironique parlons sérieusement:

Quand au brigadier chef je ne vois qu'un ordre de l' Autorité Suprême car ( enfin si c' était moi ) vexé, certainement pas (je fais mon boulot que cela plaise à Madame ou non), peur (le carnet a souche aurait chauffé).
L' action de notre maire (sur ce sujet) : surtout ne rien faire qui puisse paraitre pour une prise de position (évitons de prendre des coups). Ce type de réponse se traduira, un jour ou l' autre, par une sanction électorale.
Merci a vous Madame de vous démarquer ainsi et de faire preuve de votre sens des responsabilités.

Revenir en haut Aller en bas
GUIZMO

avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Jeu 19 Aoû 2010, 22:12

Une Marion regonflée et pertinente, ça fait plaisir après son agression verbale par cette xxxxx épouse bien connue malheureusement par sa communauté au sens large, qui le déplore car elle ne demande qu'à être acceptée normalement sur le plateau. Et en plus imprudente pour la sécurité des enfants en refusant de créer un parking et un agent minimisant les risques.

Continuez et vous serez soutenu. Par le Maire? les élus? les riverains...oui, 3 fois oui. Belle carrière municipale pour vous.

Intervention du webmaster
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Sam 19 Nov 2011, 00:51

J'apprends qu'une personne a été victime d'un vol à l'arraché à Fontenay-sous-Bois et que le dépôt de plainte ou de main courante lui a été refusé au prétexte qu'elle avait retrouvé le sac quelques heures plus tard dans un fourré, avec les papiers mais sans l'argent ("heureusement" la personne n'avait que 4 euros dans son porte monnaie").

Ai-je la mémoire qui défaille? Mais il me semble que lors des nuisances sur la voie publique autour du Kosmos il avait été objecté un temps que la police ne pouvait rien faire puisque les riverains ne portaient pas plainte....

Un vol à l'arraché, même infructueux pour le voleur,même si les chances de retrouver et sanctionner l'agresseur sont quasi nulles, est tout de même une agression caractérisée et doit être enregistré comme telle par la police.

On n'enregistre plus les vols à l'arraché et après on n'enregistrera plus les viols au prétexte que le violeur a éjaculé à côté ou n'a pas assez bien pris son pied.

On n'enregistre plus les vols à l'arraché, ce qui veut dire que si le voleur lit ces lignes, il peur recommencer aujourd'hui, demain, après-demain au même endroit.....

Tout va très bien Madame la Marquise, tout va très bien....
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Sam 19 Nov 2011, 18:54

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
J'apprends qu'une personne a été victime d'un vol à l'arraché à Fontenay-sous-Bois et que le dépôt de plainte ou de main courante lui a été refusé au prétexte qu'elle avait retrouvé le sac quelques heures plus tard dans un fourré, avec les papiers mais sans l'argent ("heureusement" la personne n'avait que 4 euros dans son porte monnaie").

Ai-je la mémoire qui défaille? Mais il me semble que lors des nuisances sur la voie publique autour du Kosmos il avait été objecté un temps que la police ne pouvait rien faire puisque les riverains ne portaient pas plainte....

Un vol à l'arraché, même infructueux pour le voleur,même si les chances de retrouver et sanctionner l'agresseur sont quasi nulles, est tout de même une agression caractérisée et doit être enregistré comme telle par la police.

On n'enregistre plus les vols à l'arraché et après on n'enregistrera plus les viols au prétexte que le violeur a éjaculé à côté ou n'a pas assez bien pris son pied.

On n'enregistre plus les vols à l'arraché, ce qui veut dire que si le voleur lit ces lignes, il peur recommencer aujourd'hui, demain, après-demain au même endroit.....

Tout va très bien Madame la Marquise, tout va très bien....

Hélas si cette plainte avait été enregistrée, cela aurai fait baisser le taux de résolution des délits à Fontenay, donc mauvais point, cela aurai gêné la municipalité (Fontenay ville tranquille).
Par contre, comme notre ville étant calme, on peut déplacer des forces de police où elles semblent plus utiles, et certains peuvent mettre sur le dos du manque de policiers l' inactivité totale, en ce qui concerne le stationnement par exemple, de ces dites forces.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Sam 19 Nov 2011, 18:57

mamiea a écrit:


Hélas si cette plainte avait été enregistrée, cela aurai fait baisser le taux de résolution des délits à Fontenay, donc mauvais point, cela aurai gêné la municipalité (Fontenay ville tranquille).


Sauf que ce n'est pas la municipalité qui enregistre les plaintes mais les officiers de police. Et en l'occurrence c'est leur devoir de le faire quand il y a eu vol ou tentative de vol.

Il m'est d'ailleurs déjà arrivé, en tant qu'élu, d'intervenir pour le commissariat prenne la plainte d'habitants qui avaient subis un délit (c'était une escroquerie). Ce n'est pas la première fois que ce type de faits est relaté. Le maire est intervenu plusieurs fois auprès du commissaire (ils ont des réunions régulières) à ce sujet. Si quelqu'un a besoin de déposer plainte, il doit pouvoir le faire, c'est son droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Dim 20 Nov 2011, 00:06

Justement la personne a écrit au Maire à ce sujet.

Donc Loïc, tu confirmes que si le Maire en fait la demande au commissariat de police, le commissariat de police enregistrera la plainte de la personne?

Tu confirmes?

Oui?
Non?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14111
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Dim 20 Nov 2011, 00:15

Lorsque l'on a une connaissance minimum du droit en général on sait que l'on peut déposer une plainte directement auprès du Procureur de la République... en lui signalant que cela n'a pas été possible de le faire au commissariat.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Dim 20 Nov 2011, 07:43

Normalement une telle plainte devrait être enregistrée sans l'intervention de personne. Mais effectivement, j'ai personnellement fait l'expérience que l'appui d'un élu aide les choses à rentrer dans l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Dim 20 Nov 2011, 08:06

La réponse est oui. C'est ce que j'ai voulu dire en écrivant : "j'ai personnellement fait l'expérience que l'appui d'un élu aide les choses à rentrer dans l'ordre..."

Il y a des gens, je l'ai dit plus haut, dont le commissariat ne voulait pas prendre la plainte et qui ont pu finalement en déposer une suite à mon intervention. Donc celle du maire qui a plus de poid que moi, peut évidemment faire respecter le droit de cette personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
goyat



Messages : 59
Date d'inscription : 18/04/2013

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mar 23 Avr 2013, 02:20

Bonjour,

cela a peut-être déjà été évoqué, mais maintenant que ces alcooliques semblent partis, que va devenir ce petit square?

Est-il prévu qu'on remettent des bancs? et peut être des fleurs?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mar 23 Avr 2013, 02:23

goyat a écrit:
Bonjour,

cela a peut-être déjà été évoqué, mais maintenant que ces alcooliques semblent partis, que va devenir ce petit square?

Est-il prévu qu'on remettent des bancs? et peut être des fleurs?

Non de nouveaux alcooliques Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
goyat



Messages : 59
Date d'inscription : 18/04/2013

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mar 23 Avr 2013, 02:23

vieux-breton a écrit:
goyat a écrit:
Bonjour,

cela a peut-être déjà été évoqué, mais maintenant que ces alcooliques semblent partis, que va devenir ce petit square?

Est-il prévu qu'on remettent des bancs? et peut être des fleurs?

Non de nouveaux alcooliques Rolling Eyes

Merci de ne pas parler de malheurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mar 23 Avr 2013, 02:29

Loïc a écrit:
Normalement une telle plainte devrait être enregistrée sans l'intervention de personne. Mais effectivement, j'ai personnellement fait l'expérience que l'appui d'un élu aide les choses à rentrer dans l'ordre...

Si la police ne veut pas prendre la plainte on peut s' adresser au tribunal en signalent le refus du commissariat. Et pourquoi ne pas y rajouter une plainte contre le dit commissariat?
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mar 23 Avr 2013, 02:30

goyat a écrit:
Bonjour,

cela a peut-être déjà été évoqué, mais maintenant que ces alcooliques semblent partis, que va devenir ce petit square?

Est-il prévu qu'on remettent des bancs? et peut être des fleurs?

Le maire refuse de remettre les bancs afin d' éviter le retour des squatteurs (il n' a pas tord).
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mar 23 Avr 2013, 02:46

mamiea a écrit:
Le maire refuse de remettre les bancs afin d' éviter le retour des squatteurs (il n' a pas tord).

C'est la même chose dans d'autres quartiers sauf que ça pose quand même un problème: c'est la mère de famille, le retraité voir le chômeur qui voudrait se poser sur un banc pour se détendre qui est en finale pénalisé par le comportement associable de certains....
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mar 23 Avr 2013, 02:48

a.nonymous a écrit:
mamiea a écrit:
Le maire refuse de remettre les bancs afin d' éviter le retour des squatteurs (il n' a pas tord).

C'est la même chose dans d'autres quartiers sauf que ça pose quand même un problème: c'est la mère de famille, le retraité voir le chômeur qui voudrait se poser sur un banc pour se détendre qui est en finale pénalisé par le comportement associable de certains....

peut être que s'il y avait une police municipale les abus des ivrognes auraient été sanctionnés... avec pour conséquence un retour au calme.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2086
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mar 23 Avr 2013, 04:12

mamiea écrit:
Citation :
Le maire refuse de remettre les bancs afin d' éviter le retour des squatteurs (il n' a pas tord).
Alors pourquoi créer des espaces verts si l'on ne peut pas s'y poser. C'est la prime donnée aux perturbateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mar 23 Avr 2013, 06:19

Loïc a écrit:
La réponse est oui. C'est ce que j'ai voulu dire en écrivant : "j'ai personnellement fait l'expérience que l'appui d'un élu aide les choses à rentrer dans l'ordre..."

Il y a des gens, je l'ai dit plus haut, dont le commissariat ne voulait pas prendre la plainte et qui ont pu finalement en déposer une suite à mon intervention.

Intéressant, c'était à Fontenay? Pendant cette mandature?
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mar 23 Avr 2013, 06:40

super LOIC donne des ordres à la police nationale ! mais la police municipale ne se montre pas...

Allons donc c'est pas ton père ! on y va franchement ! entre les approximations juridiques , les vantardises politiques et la fumée médiatique, peut être est il nécessaire à nos élus de retomber sur terre.

Le moment de se remettre en question devrait être venu.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mar 23 Avr 2013, 18:40

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Loïc a écrit:
La réponse est oui. C'est ce que j'ai voulu dire en écrivant : "j'ai personnellement fait l'expérience que l'appui d'un élu aide les choses à rentrer dans l'ordre..."

Il y a des gens, je l'ai dit plus haut, dont le commissariat ne voulait pas prendre la plainte et qui ont pu finalement en déposer une suite à mon intervention.

Intéressant, c'était à Fontenay? Pendant cette mandature?


Oui, c'était à Fontenay et pendant ce mandat en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mar 23 Avr 2013, 18:45

Le maire vient d'écrire le 18 avril au nouveau préfet du Val-de-Marne. Il termine sa lettre en disant :

"Je réitère donc ma demande de moyens supplémentaires pour le commissariat de ma ville et un retour à des effectifs appropriés répondant aux besoins de la population".


Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3462
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mar 23 Avr 2013, 18:51

Loïc a écrit:
Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Loïc a écrit:
La réponse est oui. C'est ce que j'ai voulu dire en écrivant : "j'ai personnellement fait l'expérience que l'appui d'un élu aide les choses à rentrer dans l'ordre..."

Il y a des gens, je l'ai dit plus haut, dont le commissariat ne voulait pas prendre la plainte et qui ont pu finalement en déposer une suite à mon intervention.

Intéressant, c'était à Fontenay? Pendant cette mandature?


Oui, c'était à Fontenay et pendant ce mandat en effet.

De plus en plus intéressant, et personne de ta connaissance n'en a pris ombrage et t'en a fait publiquement le reproche?
Revenir en haut Aller en bas
GUIZMO

avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mar 23 Avr 2013, 21:49


Il y aura intérêt à surveiller le nouveau parc des carrières. Encore fermé, le dimanche de nombreux jeunes s'y introduisent sans beaucoup de respect pour son état actuel!!
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mar 23 Avr 2013, 22:10

faut pas stigmatiser... on constate mais il ne faut rien dire !

Lorsque l'on dit jeunes, là encore c'est pour ne pas stigmatiser car si on décrivait les jeunes... ce serait pire au niveau de la stigmatisation.

Ce qui met très en colère les "jeunes" qui sont de vrais jeunes et se tiennent convenablement.

Parce que les jeunes de 25 ou 30 ans qui sont hors des clous... désolé ça fait un peu tache !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mer 24 Avr 2013, 01:12

Le taux de chômage des non diplômés est près de trois fois plus élevé que celui des personnes qui disposent d’un niveau au moins égal à bac +2. Tout le monde est concerné : on compte près de 6 % de chômeurs chez les détenteurs d’un diplôme supérieur à bac +2, mais ils sont nettement plus nombreux chez les non diplômés (16,1 %). Chez les jeunes de 15 à 29 ans le taux de chômage va de près de 36 % pour les non diplômés à 9,5 % pour les Bac + 2.

Le diplôme demeure une arme essentielle pour s’en sortir dans notre société, que ce soit pour entrer sur le marché du travail ou progresser ensuite. La situation est particulièrement dramatique pour ceux qui sortent du système scolaire sans qualification dans un système qui sur-valorise le diplôme par rapport à l’expérience personnelle.

Le drame profond qui touche le plus grand nombre de jeunes c'est l'insécurité face au travail.

Si vraiment on en est à s'interesser aux taches laissées par le fonctionnement actuel de notre société, alors faisons-le effectivement sans stigmatisation.

Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mer 24 Avr 2013, 03:04

Citation :
Les viols dans la ZUP, les agressions, les cambriolages, les voitures incendiées ce n'est rien du tout. M.Voguet vous expliquera que c'est pire ailleurs, c'est d'ailleurs ce que lui répond le ministre de l'intérieur.


Ce qui ets certain c'est que les cambriolages ont augmenté partout en Ile de France. + 59 % à Paris, + 20 % dans les Hauts-de-Seine et + 10 % dans le Val-de-Marne.

Alors oui, Fontenay comme toutes les communes est touché.

C'est pour cela que le Maire vient justement d'écrire au Préfet.


Dernière édition par Loïc le Mer 24 Avr 2013, 07:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mer 24 Avr 2013, 03:43

Loïc a écrit:
C'est pour cela que le Maire vient justement d'écrire au Préfet.

Et alors qu'est ce qu'il va faire le préfet, c'est comme à votre habitude toujours rejeter la faute sur les autres, alors que ce sont vos positions qui sont archaïques et surtout cette incompétence à vouloir ignorer les problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2086
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mer 24 Avr 2013, 04:10

@Loïc
Aide toi le préfet t'aidera. Installez la vidéo surveillance, augmentez les effectifs de la police municipale en adéquation avec le nombre d'habitants de la commune après vous pourrez demander l'aide de l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mer 24 Avr 2013, 06:26

Non, la sécurité publique est une mission régalienne de l'Etat.

C'est donc au préfet et au ministre de l'intérieur de faire que dans ce domaine aussi, celui des effectifs de police, le "changement" soit "maintenant".
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
jean Pierre



Messages : 226
Date d'inscription : 12/03/2013

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mer 24 Avr 2013, 09:09

Encore une fois LOÏC nous donne la preuve de l’incompétence du Maire et de sont équipe
Avec des idées des années 1950
Changeons tous en 2014 !
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mer 24 Avr 2013, 16:32

Loïc a écrit:
Non, la sécurité publique est une mission régalienne de l'Etat.

C'est donc au préfet et au ministre de l'intérieur de faire que dans ce domaine aussi, celui des effectifs de police, le "changement" soit "maintenant".

Et pendant ce temps là les fontenaysiens souffrent, l'insécurité qui s'installe, la délinquance en hausse, le maire et ses petits camarades n'en a que faire.

Rappelez vous en au moment d'aller voter en 2014, renvoyez chez eux ces élus qui sont sourd à vos problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mer 24 Avr 2013, 17:00

Libellule a écrit:
Le taux de chômage des non diplômés est près de trois fois plus élevé que celui des personnes qui disposent d’un niveau au moins égal à bac +2. Tout le monde est concerné : on compte près de 6 % de chômeurs chez les détenteurs d’un diplôme supérieur à bac +2, mais ils sont nettement plus nombreux chez les non diplômés (16,1 %). Chez les jeunes de 15 à 29 ans le taux de chômage va de près de 36 % pour les non diplômés à 9,5 % pour les Bac + 2.

Le diplôme demeure une arme essentielle pour s’en sortir dans notre société, que ce soit pour entrer sur le marché du travail ou progresser ensuite. La situation est particulièrement dramatique pour ceux qui sortent du système scolaire sans qualification dans un système qui sur-valorise le diplôme par rapport à l’expérience personnelle.

Le drame profond qui touche le plus grand nombre de jeunes c'est l'insécurité face au travail.

Si vraiment on en est à s'interesser aux taches laissées par le fonctionnement actuel de notre société, alors faisons-le effectivement sans stigmatisation.


Il faut stigmatiser les profs qui sont incapables de faire apprendre à lire à des gens scolarisés de 6 à 16 ans... NON pas eux des fois qu'ils votent bien.

Stigmatisons la société ! surtout que ceux qui n'allaient pas à l'école ou lorsqu'ils y étaient flanquaient la pagaille dans les classes ne soient pas stigmatisés ! De temps en temps les plus doués y mettaient même le feu.

Curieusement ce sont les mêmes qui sont sans diplôme. Ils n'ont pas eu de chance... "yaka leur en donner"... c'est un peu ce que l'on fait avec des diplômes au rabais.
On devrait leur donner d'office une agreg de philo... sans stigmatiser !
Pour certains dommage qu'il n'y ait pas de HEC vente de pétard, d'ENA braquage ni même de centrale (l'école ou la prison on peut choisir) pour les enfermer.

Stigmatisons donc ceux qui sont fatigués de financer des aides, qui bossent et que l'on tond. Eux on peut tout leur mettre sur le dos et même les insulter c'est un devoir de les stigmatiser !

Il devient urgent de retrouver une logique et si c'est ce que nous souhaitons il faut aller voter ! et flanquer toute l'équipe actuelle dehors !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mer 24 Avr 2013, 17:09

Les parents vous oubliez de parler des parents. Prisonniers de la société et qui ont moins de disponibilités pour assumer leur part d'éducation. Pas la nationale, l'autre.
La société je vous dis. Pas les personnes.
Les accidents de la vie touchant les personnes Si vous préférez.


Dernière édition par Libellule le Mer 24 Avr 2013, 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mer 24 Avr 2013, 17:23

Libellule a écrit:
Les parents vous oubliez de parler des parents. Prisonniers de la société et qui ont moins de disponibilités pour assumer leur part d'éducation. Pas la nationale, l'autre.
La société je vous dis. Pas les personnes.

Excellente observation ! IL a d'ailleurs été constaté que les enfants les moins surveillés étaient les enfants dont les parents ne travaillaient pas... ils sont débordés !

C'est un phénomène bien connu dans les villes ayant une police municipale qui récupère les mineurs qui vagabondent y compris la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mer 24 Avr 2013, 17:39

Ces parents n'ont pas les ressources pour le faire.
J'ai bien parlé d'insécurité face à l'emploi.
Parmi les huit millions de précaires combien font la noumba la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mer 24 Avr 2013, 17:48

Libellule a écrit:
Ces parents n'ont pas les ressources pour le faire.
J'ai bien parlé d'insécurité face à l'emploi.
Parmi les huit millions de précaires combien font la noumba la nuit?

Ah, parce que on a besoin de ressources pour éduquer ses gosses, mes parents étaient pauvres et cela ne les a pas empêché de nous élever correctement. Faut arrêter d'écrire de genre de connerie, depuis 68 avec le genre de truc, faut laisser les enfants tout faire, on voit bien ou l'on en est aujourd'hui et tout ces soixante-huitard attardés qui on voulu changer une société qui ne l'a jamais été. Les écolos en font partis.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mer 24 Avr 2013, 18:08

Libellule a écrit:
Ces parents n'ont pas les ressources pour le faire.
J'ai bien parlé d'insécurité face à l'emploi.
Parmi les huit millions de précaires combien font la noumba la nuit?

Des môme de 12 ans ou moins qui se baguenaudent dans les rues à 2H du matin vous ne connaissez pas ça ? Vous n'expliquez toujours pas les raisons que font que des gens qui ne bossent pas ne surveillent pas leurs enfants...
Trouvez vous quelques amis qui bossent en brigade de nuit dans la police, pour ma part je rêve de déguiser certains de nos élus qui parlent à tout bout de champ.
Une vieille tenue de flicard ou de pandore sur le dos et en avant on va sur le terrain... Nul doute qu'ils préféreraient moins de stupidités et qu'ils proposeraient moins de solutions "usine à gaz déjantée".
Si vous voulez être crédible allez sur le tas. Si vous cherchez de mauvaises querelles restez les fesses devant l'ordinateur et donnez des leçons.

Pour ma part dialogue terminé étant donné que vous transformez en permanence ce que disent vos interlocuteurs pour tenter avec beaucoup de mauvaise foi de les mettre en difficulté.
Avec moi vous aurez du soucis car la manip et l'argumentation ne me sont pas étrangères et en ce domaine vous êtes un peu "short"

Pour vous faire une idée sur les précaires face à l'emploi même remède que pour les enfants : la balade nocturne pour le plus jeunes, plus les champs de course l'après midi, quelques bistrots bien choisis et les terrains de pétanque... excellent poste d'observation les terrains de pétanque on y fait d'intéressantes découvertes.

Comme par hasard ceux qui défrayent la chronique sont ceux que je décris, les autres qui peinent à joindre le deux bouts en bossant dur sont moins bruyants, plus discrets et font de leur mieux avec leurs rejetons
Ils n'intéressent pas les faiseurs d'images...ils ne sont ni médiatiques ni pourvoyeurs de gros tirages.

Si vous saviez la colère qui monte chez les jeunes qui font des études ou se démènent dans leur job lorsque l'on qualifie de "jeunes" tous les délinquants au lieu de dire que ce sont des malfaiteurs, des truands ou des trafiquants nombre de journalistes changeraient leur vocabulaire... mais non là on stigmatiserait !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mer 24 Avr 2013, 21:16

Je ne dis pas le contraire, je dis que l'insécurité face au travail est un vecteur sociétal.
Le sujet jeune à été introduit par quelque'un d'autre que moi.
Dire que les parents sont responsables de leurs enfants n'est pas idiot.
C'est un point de vue qui en vaut bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot



Messages : 2313
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mer 24 Avr 2013, 21:43

Libellule a écrit:
Je ne dis pas le contraire, je dis que l'insécurité face au travail est un vecteur sociétal.
Le sujet jeune à été introduit par quelque'un d'autre que moi.
Dire que les parents sont responsables de leurs enfants n'est pas idiot.
C'est un point de vue qui en vaut bien d'autres.

si ce ne sont pas les parents surtout s'ils sont emploi qui sont responsables des enfants... qui l'est ? le voisin ? le patron ? sarko ?

c'est une question qui vaut bien une affirmation stupide !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers   Mer 24 Avr 2013, 23:16

Libellule a écrit:
Le taux de chômage des non diplômés est près de trois fois plus élevé que celui des personnes qui disposent d’un niveau au moins égal à bac +2. Tout le monde est concerné : on compte près de 6 % de chômeurs chez les détenteurs d’un diplôme supérieur à bac +2, mais ils sont nettement plus nombreux chez les non diplômés (16,1 %). Chez les jeunes de 15 à 29 ans le taux de chômage va de près de 36 % pour les non diplômés à 9,5 % pour les Bac + 2.

Le diplôme demeure une arme essentielle pour s’en sortir dans notre société, que ce soit pour entrer sur le marché du travail ou progresser ensuite. La situation est particulièrement dramatique pour ceux qui sortent du système scolaire sans qualification dans un système qui sur-valorise le diplôme par rapport à l’expérience personnelle.

Le drame profond qui touche le plus grand nombre de jeunes c'est l'insécurité face au travail.

Et si cette présentation de la situation reposait sur un raisonnement erroné ?

Fort heureusement, nous ne sommes pas tous intellectuellement égaux... Certains ont des aptitudes leur permettant d'obtenir des diplômes et de s'orienter vers un travail intellectuel alors que d'autres ont des aptitudes qui les orientent vers un travail manuel...

Dès que ce paradigme est admis, la question qu'il faut bien évidemment se poser est quels sont les emplois aujourd'hui disponibles pour ces jeunes qui "ont des aptitudes qui les orientent vers un travail manuel" ?

Force est de constater que le nombre de ces emplois manuels s'est fortement réduits en quelques décennies pour plusieurs raisons dont la délocalisation de la production, le recours à de la main d’œuvre étrangère en mission, l'automatisation enfin le "do-it-yourself" (faites-le vous même)...

Au niveau délocalisation de la production, des pans entiers de l'industrie ont été délocalisés que ce soit en Asie ou depuis peu dans la partie "low cost" de l'Union.... Des secteurs pourvoyeurs d'emplois manuels comme le textile, la sidérurgie, la plasturgie, l'automobile, l'électronique, ... qui étaient encore présents dans notre pays il y a trente ou quarante ans ont aujourd'hui disparus...

Pardonnez-moi d'en douter mais je doute que tous les OS qui travaillaient sur les chaines de Renault soient capables de rejoindre les bureaux d'études quand toute la production sera partie chez Dacia en Roumanie ou au Maroc...
...

Au niveau de la main d’œuvre étrangère en mission, l'Union permet désormais grâce à la sous-traitance et à la directive Bolkestein de faire travailler quasiment sans formalité de la main d’œuvre étrangère venant des pays "low cost" de l'Union...

Certains secteurs comme le BTP ou les emplois de service dans la restauration, l’hôtellerie, le tourisme, .... que certains pensaient à tord à l’abri des délocalisations, font aujourd'hui massivement appel à cette main-d’œuvre et ce n'est pas un hasard si ce sont les syndicats de ces secteurs qui dénoncent le plus fort cette situation...

Passez un soir de semaine sur le parking d'un hôtel Formule 1 et regardez les plaques d'immatriculation des camionnettes d'entreprises du BTP stationnées sur le parking...

Au niveau de l'automatisation, nombre d'emplois qui étaient jugés pénible et sans intérêt, tant par les salariés eux-même que par leurs organisations syndicales, ont été remplacés par des automates sans que pour autant ceux qui tenaient ces emplois retrouvent un autre emploi moins pénible et plus intéressant...

Enfin le "do-it-yourself" est devenu la règle que ce soit au restaurant d'entreprise, à la banque, à la station service, à la caisse du super marché voir chez soi pour faire sa peinture ou poser sa cuisine...

On le voit nombre d'emplois manuels, pas tous d'un grand intérêt certes, ont disparus ce qui a eu pour effet de priver d'emploi nombre de personnes pas forcément aptes à concevoir des TGV ou des Airbus... Ce n'est pas qu'une question de diplôme...
Revenir en haut Aller en bas
 
Mobilisation des habitants pour la sécurité dans leurs quartiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Splash : Prêt pour le grand plongeon... Dans le ridicule ?
» QUELLE PIERRE POUR M'AIDER REUSSIR DANS MON TRAVAIL
» démarches pour créer une micro crèche dans le 78
» SOS pour des chats errants dans le 78
» Bébé dort désormais dans sa chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers :: Les questions de sécurité-
Sauter vers: