Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Drame de l'immigration

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyJeu 03 Oct 2013, 12:45

Un nouveau drame qui montre hélas pourquoi il faut être ferme en revoyant chez eux tous ceux qui tentent l'aventure de l'immigration clandestine... Tant que les candidats au départ auront l'espoir de pourvoir rester ils tenteront l'aventure au péril de leur vie pour le plus grand bénéfice de passeurs sans scrupule...

Après, on peut aussi s'interroger sur le rôle des pays occidentaux face à la Somalie...

En 2010, ce pays de 10 millions d'habitants a été classé le plus corrompu du monde...

En 2001, il était classé dernier sur la liste des pays par indice de développement humain (IDH) . Il n'est plus classé depuis...



AFP a écrit:
03/10/2013 à 12:13
Naufrage de migrants à Lampedusa: le bilan s'alourdit à 82 morts

Nouveau drame de l'immigration en Italie: un bateau transportant environ 500 migrants, originaires de la Corne de l'Afrique, a fait naufrage jeudi près de la petite île de Lampedusa (Sicile), faisant au moins 82 morts.

Selon les sauveteurs des garde-côtes et de la police douanière cités par les médias, plus de 150 passagers ont été récupérés vivants sur les quelque 450 à 500 sur l'embarcation.

"Les opérations de sauvetage sont encore en cours", non loin de l'île des Lapins, près de Lampedusa, a déclaré à l'AFP un responsable de la police douanière.

Dans la matinée, le maire de l'île Giusi Nicolini a précisé, sur la chaîne en continu Sky TG24, que plusieurs "enfants en bas âge" et des femmes figuraient parmi les victimes.

Selon Mme Nicolini, les passagers du navire qui "transportait environ 500 migrants" ont allumé des feux de détresse pour signaler leur présence à des navires marchands. Le navire, en raison de la présence de fioul, a pris feu et a coulé. "Ils sont dans l'eau depuis l'aube ce matin", a-t-elle expliqué.

"Il faut que les caméras de télévision viennent"

La maire de l'île s'est montrée très affectée par ce nouveau naufrage: "il faut que les caméras de télévision viennent ici, montrent les cadavres, sinon c'est comme si ces tragédies n'existaient pas", a-t-elle dit.

Selon Antonio Candela responsable de l'assistance sanitaire à Lampedusa, les migrants seraient pour la plupart originaires de Somalie. Ils ont d'abord été secourus par des bateaux de tourisme "alertés par les cris" des migrants.

Selon les sauveteurs, des dizaines voire des centaines d'immigrés se trouveraient encore dans l'eau, devant l'île de Lampedusa qui est plus proche des côtes nord africaines que du reste de la Sicile.

Selon les enquêteurs, le bateau serait parti de Libye.

L'alerte a été donnée par des bateaux de pêche qui se trouvaient dans la zone. Deux vedettes, l'une des garde-côtes et l'autre de la police douanière sont sur place pour venir en aide aux immigrés. Des hélicoptères et d'autres moyens aériens sont également mobilisés.

M. Candela a souligné qu'un autre navire a débarqué dans la nuit de mercredi à jeudi un total de 463 migrants, provenant apparemment de Syrie.

Lundi, 13 immigrés -- pour la plupart Erythréens -- s'étaient noyés en tentant de rejoindre la côte près de Raguse (sud-est de l'île principale de Sicile) après avoir sauté ou avoir été jetés par des passeurs d'une embarcation transportant environ 200 migrants et réfugiés.

Début août, un drame semblable s'était produit sur une plage de Catane (est de la Sicile) quand six Egyptiens s'étaient noyés en pensant être arrivés à terre, quand leur embarcation s'était ensablée non loin du rivage.

Depuis le début de l'année, plus de 22.000 migrants ont été débarqués sur les côtes du sud du pays (Sicile et Calabre surtout), soit près de trois fois plus que sur l'ensemble de 2012.
Source: http://actu.orange.fr/monde/naufrage-de-migrants-a-lampedusa-le-bilan-s-alourdit-a-82-morts-afp_2594482.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyVen 04 Oct 2013, 12:18

Au delà des victimes de ce drame il serait bon de se pencher sur ses causes et en particulier sur la situation de la Somalie, la solution n'étant pas que l'Union accueille encore plus de réfugiés mais que les somaliens n'aient plus de raison de fuir leur pays au périls de leur vie...


Le Monde a écrit:
En Somalie, le rêve de normalisation s'évanouit face à la terreur des Chabab

LE MONDE | 03.10.2013 à 11h25 | Par Jean-Philippe Rémy (Nairobi, envoyé spécial)

Pendant quelques mois, en 2012, les habitants de Mogadiscio se sont pris à croire à leur printemps. Le retrait de la capitale somalienne, l'année précédente, des unités du mouvement chabab avait été un tournant. Avec leurs guerriers aux visages masqués s'en étaient allés une série d'interprétations rigoristes de l'islam et les combats dévastateurs avec l'Amisom, la force de l'Union africaine.

Etait-ce enfin l'occasion pour le nouveau gouvernement somalien, dont les précédents étaient faibles et corrompus, de réinstaurer l'autorité de l'Etat, évanouie vingt ans plus tôt ? Les solidarités claniques allaient-elles céder le pas pour laisser la place à un pouvoir central ? Il était possible de le rêver. Après tout, à Mogadiscio, les affaires reprenaient. Il devenait possible d'aller à la plage ou de s'asseoir à la terrasse de l'un des nouveaux restaurants pour admirer le petit boom dans le secteur du bâtiment. Les optimistes célébraient le décollage de certaines activités – téléphonie, banque, commerce –, oubliant que les Somaliens ont excellé dans ces secteurs au cours des vingt dernières années de "chaos" supposé.

En octobre 2012, huit années de transition ont pris fin. Une assemblée constituante planche sur un modèle d'Etat fédéral, qui accommoderait les dynamiques somaliennes. Des élections générales doivent être organisées en 2016. Le tout avec un fort soutien international, motivé en particulier par la peur de voir les Chabab instaurer en Somalie un émirat, plateforme des mouvements djihadistes divers.

Pour appuyer cet élan, impulsé de l'extérieur, un "new deal" a été conclu à la mi-septembre à Bruxelles, destiné à injecter 1,8 milliard d'euros afin d'aider le gouvernement à se reconstruire et à reprendre le contrôle des zones conquises par l'Amisom et ses alliés.


DES SOLUTIONS AFRICAINES AUX PROBLÈMES AFRICAINS

C'était enterrer un peu vite les Chabab que de les croire incapables de ramener le pays à sa réalité. Le Harakat Al-Chabab Al-Moudjahidin (Mouvement de la jeunesse des moudjahidine) a subi plusieurs métamorphoses et de graves défaites les années précédentes, en combattant les troupes de l'Amisom. Les soldats africains – Ougandais et Burundais pendant les dures années de combats, rejoints par des contingents de Djibouti et de Sierra Leone, ainsi que le corps expéditionnaire kenyan, qui a ses propres intérêts – essuient, sans en révéler l'ampleur, de lourdes pertes et n'hésitent pas à utiliser l'artillerie en zone urbaine.

L'Amisom fonctionne grâce aux financements de l'Union européenne et des Etats-Unis, qui délèguent ainsi une opération anti-Chabab sans mettre un soldat occidental sur le terrain, sous couvert de promouvoir des solutions africaines aux problèmes africains. Dans la foulée, en théorie, les troupes gouvernementales somaliennes doivent prendre le relais. Mais comme s'en désole une source au sein de la force panafricaine : "En réalité, il n'y a jamais personne derrière." Autrement dit, aucun soldat somalien. L'armée nationale est une nouvelle collection de factions. Et l'Amisom est au bout de ses capacités à se déployer sur le terrain.

Or, si les Chabab ont arrêté la guerre frontale, ils frappent sans relâche, de manière asymétrique. Ils ont perdu des centaines d'hommes dans les combats au sol, perdu les villes principales du centre et du sud de la Somalie. Mais ils se sont réorganisés autour de leur chef, désormais unique, Ahmed Abdi "Godane", dit Abou Zubayr.

Au fil des mois, ils ont intensifié une campagne de terreur – jusqu'au Kenya voisin avec l'attaque meurtrière d'un centre commercial à Nairobi, le 21 septembre. Dans les villes, le nombre d'attaques à la grenade ou aux engins explosifs improvisés (IED) et d'assassinats ciblés a doublé par rapport à 2012. Elles se comptent désormais en dizaines chaque jour, selon le bilan méthodique de NSP (NGO Safety Program for Somalia/Somaliland). Certaines sont organisées par d'autres acteurs que les Chabab (rivalités claniques, politiciens écartés du jeu, etc.). Mais selon une source de NSP, "85 % à 90 % des assassinats et attaques à la grenade sont attribuables aux Chabab, comme 95 % des explosions d'IEDs".

En avril, un attentat de grande ampleur a tué plus de trente personnes au tribunal principal de Mogadiscio, avec une méthodologie élaborée. "Le message était clair : le gouvernement n'a pas la capacité de vous protéger", analyse Cedric Barnes, chef du projet Corne de l'Afrique à International Crisis Group (ICG). "Tout ce qui représente une forme de normalisation est une cible", résume une source du secteur sécuritaire.


LIBERTÉ DE MOUVEMENT DANS LES ZONES GOUVERNEMENTALES

Or les Chabab conservent une liberté de mouvement dans les zones dites gouvernementales. Un spécialiste de la région montre les couloirs empruntés en toute liberté par leurs véhicules jusqu'à la côte nord, entre Somaliland et Puntland, pour aller y chercher des armes. Plus près, dans la banlieue de Mogadiscio, à Danyile : "La journée, c'est la police qui contrôle ; le soir, ce sont les Chabab", assure un acteur de cette région. De plus, une bonne partie des zones rurales du centre et du sud de la Somalie est toujours sous contrôle du mouvement, incluant trois ports, dont celui de Barawa.

Leur financement n'est pas tari. Le mouvement perçoit encore des taxes de la diaspora ou d'hommes d'affaires (les compagnies de téléphonie, par exemple), celles d'ONG (environ 20 % de leur budget), et bénéficie indirectement de la rapacité des troupes gouvernementales. "Il y a tellement de barrages sur les routes principales tenues par le gouvernement que les gens préfèrent parfois prendre les routes secondaires tenues par les Chabab", assure une source humanitaire.

Côté militaire, l'Amisom souhaiterait étendre les zones sous son contrôle. Son chef, le représentant spécial de l'Union africaine pour la Somalie, Mahamat Saleh Anadif, a dressé un tableau inquiétant de la situation devant le Conseil de sécurité des Nations unies, le 12 septembre, insistant sur les "tactiques de harcèlement qui sont de plus en plus sophistiquées, qui font l'objet de très bonnes préparations et entraînements et qui bénéficient de ressources nécessaires" de leur ennemi. Il souligne, puisqu'on demande à l'Amisom de combattre, la nécessité de bénéficier de moyens accrus, notamment d'hélicoptères.

De son côté, le gouvernement somalien s'attelle aux "six piliers" d'une réforme du pays qui semble relever de la fiction. On discute âprement de la forme de fédéralisme qui conviendrait à la Somalie, avec la bénédiction des acteurs extérieurs. "La discussion sur le fédéralisme fait disparaître toutes les questions centrales, et fait oublier qu'il n'y a encore eu aucun progrès tangible pour la société", remarque Cedric Barnes. "C'est pire que l'Afghanistan, se désole une source régionale, on en a pour encore pour dix ou quinze ans."
Source: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/10/03/somalie-le-reve-de-normalisation-s-evanouit-face-a-la-terreur-des-chabab_3489317_3212.html



Le Monde a écrit:
Kenya : les Chabab, une milice divisée au pouvoir de nuisance durable

Le Monde.fr avec AFP | 22.09.2013 à 11h34 • Mis à jour le 24.09.2013 à 14h51 | Par Elise Barthet

Ils ont perdu du terrain ces deux dernières années, mais conservent un réel pouvoir de nuisance dans la Corne de l'Afrique. Milice née en 2006 dans le sillage des Tribunaux islamiques, les Chabab ont contrôlé les deux tiers de la Somalie de 2008 à 2011 avant d'être évincés par l'armée gouvernementale et les troupes de l'Union africaine.

Qui sont ces combattants rattachés à Al-Qaida qui ont revendiqué l'attaque du 21 septembre contre le centre commercial Westgate de Nairobi, au Kenya ? De quelle influence disposent-ils depuis qu'ils ont été chassés de la capitale somalienne en 2011 ?


   Une milice des Tribunaux islamiques

L'ascension du groupe armé Harakat Al-Chabab Al-Moudjahidin, plus connu sous le nom de Chabab ("la jeunesse", en arabe) est d'abord celle d'un homme : Aden Hashi Farah "Ayro", combattant somalien formé au milieu des années 1990 dans les camps d'entraînement afghans de Ben Laden. Proche de Cheikh Hassan Dahir Aweys, figure tutélaire du mouvement fondamentaliste armé dans le pays, l'homme s'est fait connaître en dirigeant l'une des milices des Tribunaux islamiques de Mogadiscio.

Créés à l'origine pour rendre une justice citoyenne, à dimension clanique et religieuse, ces tribunaux gagnent en importance dans les années 2000. Assistés de leur milice, ils parviennent, avec la bénédiction des milieux d'affaires somaliens, à rétablir un semblant d'ordre dans une capitale somalienne en proie à la violence depuis l'effondrement de l'Etat en 1991.

A la tête de la milice d'Ifka Halane, Aden Hashi Farah "Ayro" devient l'un des piliers de cette "vague verte" qui portera les islamistes au pouvoir en juin 2006. Le jeune combattant se distingue surtout par sa brutalité : il est notamment soupçonné d'avoir commandité l'assassinat de quatre Occidentaux travaillant pour des organisations non gouvernementales et d'une douzaine de Somaliens accusés de coopérer avec des services de renseignement étrangers.


    La "résistance" anti-éthiopienne

L'acte de naissance des Chabab remonte donc à 2006. Cheikh Hassan Dahir Aweys, porté à la tête des Tribunaux islamiques, appelle à la "guerre sainte" contre l'Ethiopie en juillet. Le pays voisin soutient alors le "gouvernement fédéral de transition" du président Abdullahi Yusuf Ahmed, défait militairement par les milices religieuses un mois plus tôt. Malgré un accord signé en septembre, le chef d'Etat, considéré comme "l'homme des Ethiopiens", est victime d'une tentative d'assassinat à Baidoa. Addis-Abeba, dont les troupes sont déjà présentes dans la région, annonce son entrée en guerre avec l'appui des Etats-Unis et bombarde, le 25 décembre, l'aéroport de Mogadiscio. En moins d'une semaine, ses soldats prennent le contrôle de la capitale somalienne. Les hommes de l'Union des tribunaux islamiques, qui ont quitté les lieux sans combattre, se tournent vers la guérilla.

C'est dans cette lutte contre les forces éthiopiennes que les Chabab s'imposent. Recrutant massivement sur fond de ferveur nationaliste, la milice d'Aden Hashi Farah "Ayro" finit par incarner à elle-seule la "résistance" contre l'armée étrangère. Addis Abbeba retire finalement ses troupes du pays à la fin de l'année 2008, laissant la force de paix de l'Union africaine (UA) en première ligne face à l'insurrection islamiste. "Ayro", lui, est tué par un tir américain le 1er mai à Dusa Mareb.


   Une filiale d'Al-Qaida

Aux yeux du gouvernement fédéral de transition, l'ancien chef des Chabab était le représentant d'Al-Qaida en Somalie, mais c'est son successeur, Mohammed Abdi Godane, alias Abou Zubaïr, qui lie définitivement la milice et la nébuleuse islamiste. En 2009, le chef somalien apparaît dans une vidéo dans laquelle il prête explicitement allégeance à l'organisation d'Oussama Ben Laden. Cette internationalisation du mouvement va de pair avec la formation d'une garde prétorienne composée de 700 à 800 combattants islamistes étrangers, venus notamment des pays arabes, du Pakistan et des Etats-Unis.

Les islamistes, qui ont absorbé quantité de petites milices locales, contrôlent alors les deux tiers du territoire somalien. La souveraineté du "gouvernement fédéral de transition" se limite à quelques quartiers de Mogadiscio. Mais l'Amisom (African Union Mission In Somalia), la force de paix de l'Union africaine composée essentiellement d'Ougandais et de Burundais, parvient au fil des mois à reprendre la main. Elle profite notamment des divisions qui se font jour au sein des Chabab entre les partisans du "djihad universel", promu par Godane et incarné par les combattants étrangers, et les "nationalistes", comme le vieux Cheikh Hassan Dahir Aweys.

---/---
Suite avec infographie: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/09/22/qui-sont-les-chabab-somaliens-a-l-origine-de-l-attaque-au-kenya_3482421_3212.html
Source et suite avec infographie:  http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/09/22/qui-sont-les-chabab-somaliens-a-l-origine-de-l-attaque-au-kenya_3482421_3212.html
Revenir en haut Aller en bas
Roselavy



Messages : 160
Date d'inscription : 15/07/2010

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyVen 04 Oct 2013, 13:11

a.nonymous a écrit:
Un nouveau drame qui montre hélas pourquoi il faut être ferme en revoyant chez eux tous ceux qui tentent l'aventure de l'immigration clandestine... Tant que les candidats au départ auront l'espoir de pourvoir rester ils tenteront l'aventure au péril de leur vie pour le plus grand bénéfice de passeurs sans scrupule...
l
Franchement pas très ragoutant l'utilisation que vous faites de ce drame pour resservir votre triste soupe. Le lien logique est d'ailleurs assez tordu.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyVen 04 Oct 2013, 13:49

Si les pays musulmans riches investissaient leur argent dans les pays musulmans qui manquent de tout au lieu de le balancer dans les entreprises européennes et de faire construire des mosquées chez nous, les transferts de populations ne se feraient certainement pas avec une telle importance.

Peut être ont ils plus confiance dans les compétences occidentales pour faire fructifier leurs placements ?
Tout comme on peut s'interroger sur le fait que les élites africaines que l'on forme en Europe repartent rarement vers leur pays d'origine pour le faire évoluer préférant rester en occident.

Par exemple : il y a en France plus de médecins béninois qui exercent que l'on en compte au Bénin...
Pas grave, pour soigner les Béninois nous envoyons "médecin sans frontière".
Un esprit logique pourrait envisager qu'un praticien local informé des modes de vie du pays serait plus efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyVen 04 Oct 2013, 14:51

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyVen 04 Oct 2013, 17:51

roselavy a écrit:
Franchement pas très ragoutant l'utilisation que vous faites de ce drame pour resservir votre triste soupe. Le lien logique est d'ailleurs assez tordu.
.
Il ne s'agit pas d'une "utilisation" mais d'un constat... Une nouvelle fois des personnes fuyant leur pays, essentiellement la Somalie, ont trouvé la mort en essayant de gagner l'Union, à l'heure qu'il est on parle de 300 morts... A partir de là, tout le monde y va de son couplet médiatique, le Pape, le président italien, la commission de Bruxelles, les ONG, ...  pour faire porter la culpabilité de ce drame sur l'Europe en oubliant simplement que dans le pays d'origine de ces malheureuses victimes, ce ne sont pas européens qui sèment misère et terreur et obligent les populations à fuir...

Lisez la tribune ci-dessous publiée par des responsables d'ONG dans Libération et vous verrez comment certains traitent l'Europe et donc les européens d'assassins...

Quand ces responsables d'ONG écrivent: "Faut-il rappeler que si des Syriens en fuite tentent, au risque de leur vie, la traversée de la Méditerranée, c’est parce que les pays membres de l’UE refusent de leur délivrer les visas qui leur permettraient de venir légalement demander asile en Europe ?" n'oublient-ils pas simplement de mentionner que si ces Syriens veulent venir en Europe c'est parce que la guerre fait rage dans leur pays ?

Peut-on laisser écrire sans réagir: "Les morts de Lampedusa, comme ceux d’hier et de demain, sont les victimes d’une Europe enfermée jusqu’à l’aveuglement dans une logique sécuritaire, qui a renoncé aux valeurs qu’elle prétend défendre. Une Europe assassine."

Ils nous parlent de "guerre" de l'Europe contre les migrants mais ils oublient de nous parler de corruption et de guerres claniques ou religieuses dans les pays d'origine de ces migrants !


Dans un autre article de ce forum - http://www.plateaufontenay.net/t1262p50-les-francais-dehors-initiative-interessante-d-un-parti-politique#39224 - il est question de l'accroissement démographique en Afrique... En 2100 et si rien ne change en terme de natalité, un humain sur trois sera africain...  A partir de là est-il possible d'envisager que les états d'Afrique continuent à se débattre dans  leur problèmes claniques et religieux et que l'Union elle accepte tous ceux qui veulent fuir cette situation ?


Libération a écrit:
Lampedusa : l'Europe assassine

Par des reponsables d'organisations d'aide aux migrants et de défense des droits de l'homme 4 octobre 2013 à 16:15

Le drame de Lampedusa n'est pas une fatalité. L'Union européenne doit sortir de sa logique sécuritaire et renouer avec les valeurs qu'elle prétend défendre.

Le nouveau naufrage dans lequel ont péri ou disparu, tout près de l’île de Lampedusa, au moins 300 personnes parmi les 500 passagers d’un bateau en provenance de Libye, n’est pas dû à la fatalité. En 2010, au même endroit, deux naufrages simultanés avaient provoqué près de 400 victimes. En 2009, 200 personnes se sont noyées au large de la Sicile. Pour les seuls six premiers mois de l’année 2011, le HCR estimait à 1 500 le nombre de boat people ayant trouvé la mort en tentant d’atteindre les rives de l’île de Malte ou de l’Italie. Depuis le milieu des années 90, la guerre menée par l’Europe contre les migrants a tué au moins 20 000 personnes en Méditerranée.

La guerre ? Comment nommer autrement la mise en place délibérée de dispositifs de contrôles frontaliers destinés, au nom de la lutte contre l’immigration irrégulière, à repousser celles et ceux que chassent de chez eux la misère et les persécutions ? Ces dispositifs ont pour nom Frontex, l’agence européenne des frontières, qui déploie depuis 2005 ses navires, ses hélicoptères, ses avions, ses radars, ses caméras thermiques et bientôt ses drones depuis le détroit de Gibraltar jusqu’aux îles grecques pour protéger l’Europe des «indésirables». Ou encore Eurosur, un système coordonné de surveillance qui, depuis 2011, fait appel aux technologies de pointe pour militariser les frontières extérieures de l’Union européenne afin de limiter le nombre d’immigrants irréguliers qui y pénètrent. Comment nommer autrement la collaboration imposée par l’Europe aux pays de transit des migrants – Libye, Algérie, Tunisie, Maroc – afin qu’ils jouent le rôle de gardes-chiourmes et les dissuadent de prendre la route du nord, au prix de rafles, arrestations, mauvais traitements, séquestrations ?

Plus spectaculaire que d’habitude par son ampleur, le nouveau naufrage de Lampedusa n’a pas manqué de susciter les larmes de crocodile rituellement versées par ceux-là même qui en sont responsables. A la journée de deuil national décrétée par l’Italie – pays dont les gouvernants, de droite comme de gauche, n’ont jamais renoncé à passer des accords migratoires avec leurs voisins proches, y compris lorsqu’il s’agissait des dictatures de Kadhafi et de Ben Ali, pour pouvoir y renvoyer les exilés - font écho les déclarations de la commissaire européenne aux affaires intérieures, qui appelle à accélérer la mise en place d’Eurosur, destiné selon elle à mieux surveiller en mer les bateaux de réfugiés. Où s’arrêtera l’hypocrisie ? Peu d’espaces maritimes sont, autant que la Méditerranée, dotés d’un maillage d’observation  et de surveillance aussi étroit. Si le sauvetage était une priorité – comme le droit de la mer l’exige – déplorerait-on autant de naufrages entre la Libye et Lampedusa ?

Déjà sont désignés comme principaux responsables les passeurs, mafias et trafiquants d’êtres humains, comme si le sinistre négoce de ceux qui tirent profit du besoin impérieux qu’ont certains migrants de franchir à tout prix les frontières n’était pas rendu possible et encouragé par les politiques qui organisent leur verrouillage. Faut-il rappeler que si des Syriens en fuite tentent, au risque de leur vie, la traversée de la Méditerranée, c’est parce que les pays membres de l’UE refusent de leur délivrer les visas qui leur permettraient de venir légalement demander asile en Europe ?

On parle de pêcheurs qui, ayant vu le navire en perdition, auraient continué leur route sans porter secours à ses passagers, et des voix s’élèvent pour exiger qu’ils soient poursuivis et punis pour non-assistance à personne en danger. A-t-on oublié qu’en 2007, sept pêcheurs tunisiens accusés d’avoir «favorisé l’entrée irrégulière d’étrangers sur le sol italien» ont été poursuivis par la justice italienne, mis en prison et ont vu leur bateau placé sous séquestre parce qu’ils avaient porté secours à des migrants dont l’embarcation était en train de sombrer, les avaient pris à leur bord et convoyés jusqu’à Lampedusa ?

Non, le drame de Lampedusa n’est pas le fruit de la fatalité. Il n’est dû ni aux passeurs voraces, ni aux pêcheurs indifférents. Les morts de Lampedusa, comme ceux d’hier et de demain, sont les victimes d’une Europe enfermée jusqu’à l’aveuglement dans une logique sécuritaire, qui a renoncé aux valeurs qu’elle prétend défendre. Une Europe assassine.

Signataires : Olivier Clochard, Président de Migreurop, Stéphane Maugendre, président du Groupe d’information et de soutien des immigrés ; Abderrhamane Hedhili, président du  Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux ; Filippo Miraglia, responsable de l'organisation italienne Immigration, droit d’asile et lutte contre le racisme ; Mehdi Alioua, président du Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants, au Maroc, et Karim Lahidji, président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme - membres de la coalition Boats4People ; Michel Tubiana, président du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme.

Par des reponsables d'organisations d'aide aux migrants et de défense des droits de l'homme
Source: http://www.liberation.fr/monde/2013/10/04/lampedusa-l-europe-assassine_937029
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyVen 04 Oct 2013, 18:29

roselavy a écrit:
a.nonymous a écrit:
Un nouveau drame qui montre hélas pourquoi il faut être ferme en revoyant chez eux tous ceux qui tentent l'aventure de l'immigration clandestine... Tant que les candidats au départ auront l'espoir de pourvoir rester ils tenteront l'aventure au péril de leur vie pour le plus grand bénéfice de passeurs sans scrupule...
l
Franchement pas très ragoutant l'utilisation que vous faites de ce drame pour resservir votre triste soupe. Le lien logique est d'ailleurs assez tordu.
En effet, il nous sert toujours sa veille soupe nauséabonde basée sur une xénophobie de bas étage cuite et recuite depuis les années 30. Pas bien ragoutant en effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyVen 04 Oct 2013, 18:42

Loïc a écrit:
roselavy a écrit:
a.nonymous a écrit:
Un nouveau drame qui montre hélas pourquoi il faut être ferme en revoyant chez eux tous ceux qui tentent l'aventure de l'immigration clandestine... Tant que les candidats au départ auront l'espoir de pourvoir rester ils tenteront l'aventure au péril de leur vie pour le plus grand bénéfice de passeurs sans scrupule...
l
Franchement pas très ragoutant l'utilisation que vous faites de ce drame pour resservir votre triste soupe. Le lien logique est d'ailleurs assez tordu.
En effet, il nous sert toujours sa veille soupe nauséabonde basée sur une xénophobie de bas étage cuite et recuite depuis les années 30. Pas bien ragoutant en effet !
si on enlève le mot nauséabond du vocabulaire des gens de gauche il vont avoir des problèmes d'expression.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyVen 04 Oct 2013, 19:11

Loïc a écrit:
En effet, il nous sert toujours sa veille soupe nauséabonde basée sur une xénophobie de bas étage cuite et recuite depuis les années 30. Pas bien ragoutant en effet !
.
Je dis simplement qu'au delà de simplement accabler l'Europe et les européens suite à ce nouveau drame de l'immigration, il faudrait déjà commencer par agir pour que ceux qui se lancent dans cette aventure meurtrière pour fuir leur pays ne soient plus poussés à le faire par des conditions économiques et politiques désastreuses... POINT

Il n'y a aucune idéologie nauséabonde ou xénophobe à dire cela bien au contraire...

Après libre à la gauche de la gauche d'aborder tous les problèmes liés à l'immigration avec un logiciel du siècle dernier ne prenant pas en compte les évolutions récentes de notre monde...

Sans aller chercher très loin, Luc Carvounas, sénateur et secrétaire fédérale du PS dans le Val de Marne ne dit pas autre chose suite aux propos récents de Manuel  Valls:

http://www.franceinter.fr a écrit:
Pour l'ancien directeur de campagne de Manuel Valls lors de la primaire socialiste en 2011, "la gauche de la gauche se trompe de débat et d'adversaire" quand elle voit le ministre se mettre dans les pas du Front national, comme l'en a accusé le leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon.

"Manuel Valls est très en avance sur les questions d'immigration, qui demandent du réalisme et un langage de vérité qui fait écho auprès de nos concitoyens", ajoute l'élu du Val-de-Marne, pour qui "les positions de principe, la main sur le coeur à gauche" appartiennent au passé.
Source: http://www.franceinter.fr/depeche-manuel-valls-se-sent-conforte-apres-la-polemique-sur-les-roms
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptySam 05 Oct 2013, 09:34

a.nonymous a écrit:
Il n'y a aucune idéologie nauséabonde ou xénophobe à dire cela bien au contraire...
Si, si je le confirme :
a.nonymous a écrit:
il faut être ferme en revoyant chez eux tous ceux qui tentent l'aventure de l'immigration clandestine...
C'est bien xénophobe et nauséabond. En effet cette phrase qui n'a l'air de rien propose de "renvoyer chez eux" des gens qui sont déjà en Europe.

C'est du même topo que les propos du ministre Valls.

Ce qui est désolant c'est que vous avez tellement intégré ce type de raisonnement xénophobe que vous ne vous rendez même plus compte de la gravité de ce que vous dites...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptySam 05 Oct 2013, 12:28

a.nonymous a écrit:
Loïc a écrit:
En effet, il nous sert toujours sa veille soupe nauséabonde basée sur une xénophobie de bas étage cuite et recuite depuis les années 30. Pas bien ragoutant en effet !
.
Je dis simplement qu'au delà de simplement accabler l'Europe et les européens suite à ce nouveau drame de l'immigration, il faudrait déjà commencer par agir pour que ceux qui se lancent dans cette aventure meurtrière pour fuir leur pays ne soient plus poussés à le faire par des conditions économiques et politiques désastreuses... POINT

Il n'y a aucune idéologie nauséabonde ou xénophobe à dire cela bien au contraire...

Après libre à la gauche de la gauche d'aborder tous les problèmes liés à l'immigration avec un logiciel du siècle dernier ne prenant pas en compte les évolutions récentes de notre monde...

Je considère que c' est là la véritable et seule solution à la misère de ces migrants, et , n' en déplaise à Loïc, c' est aussi le point de vue de Jean Christophe Rufin (personnage ne connaissant rien à l' Afrique!).
Si permettre à quelqu'un de vivre auprès de sa famille, de son travail et dans son pays c' est de la Xénophobie, alors je veux bien l 'être.
Mais faire dans la démagogie, se poser en donneur de leçons, très peu pour moi. Parler comme je l' entends depuis quelques jours de "couloir Humanitaire" en Méditerranée, c 'est faire preuve d' une méconnaissance de la mer (de démagogie) et pourquoi pas prévoir des ferrys pour traverser en toute sécurité?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptySam 05 Oct 2013, 12:34

Loïc a écrit:
Si, si je le confirme :
a.nonymous a écrit:
il faut être ferme en revoyant chez eux tous ceux qui tentent l'aventure de l'immigration clandestine...
C'est bien xénophobe et nauséabond. En effet cette phrase qui n'a l'air de rien propose de "renvoyer chez eux" des gens qui sont déjà en Europe.
.
On ne parle pas de "gens qui sont déjà en Europe" mais de "gens qui arrivent en Europe", et "renvoyer chez eux" ne signifie pas "rejeter à la mer", nuances importantes...

Après la notion même d'arriver "en Europe" est discutable dans le cas de ceux qui débarquent à Lampedusa...

Il s'agit d'une ile de 20 km2 posée au milieu de la Méditerranée et peuplée de 6000 habitants... Juridiquement cette île est bien sûr rattachée à l'Italie et ceux  qui s'enrichissent en y déposant, moyennant dollars ou euros sonnants et trébuchants, des migrants ont très bien compris les lois internationales...

Drame de l'immigration 1380964938

Après pourquoi les migrants tentent-ils cette aventure meurtrière, pour quelles raisons fuient-ils leur pays et cherchent-ils à venir dans l'Union ?

On se souvient tous de cette photo prise sur une plage somalienne en qui a fait polémique en 1992...

Aujourd'hui, en 2013, 20 ans plus tard, 300 migrants sont morts à Lampedusa... Qu'est-ce qui a été fait de concret entre ces deux dates par la communauté internationale pour cette région de la corne de l'Afrique ?

Drame de l'immigration 1380968754


Loïc a écrit:

C'est du même topo que les propos du ministre Valls.

Ce qui est désolant c'est que vous avez tellement intégré ce type de raisonnement xénophobe que vous ne vous rendez même plus compte de la gravité de ce que vous dites...
.
Je suppose que vous condamnez aussi les propos du sénateur socialiste du Val de Marne Luc Carvounas quand celui-ci déclare:

""les positions de principe [ sur l'immigration ], la main sur le coeur à gauche" appartiennent au passé."
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptySam 05 Oct 2013, 13:02

Il me  semble reconnaître sur la photo un individu converti au Sarkozisme, qui a pour sobriquet depuis 1992, le tiers-mondiste, deux-tiers mondain, devenu depuis 2007 le 3/4 opportuniste Smile

Anonymous, vous avez raison de faire de ce sujet un débat de dollars sonnants et trébuchants entre autres devises.

Par contre si je vous dis que c'est pareil que pour les Roms, que les Somaliens quittent leur pays pour fuir la pauvreté vous allez nous répondre qu'il faut les détester et en avoir peur de ces étrangers qui viennent quérir un monde meilleur?
Oui ou non?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptySam 05 Oct 2013, 16:07

Et pendant ce temps en Somalie, le pays qu'ont dû fuir la majorité des migrants qui ont trouvé la mort à Lampedusa....

Certains, aux idées un peu courtes car ne disposant que d'un logiciel obsolète datant du siècle dernier, vont bien sûr crier "nauséabond" et "xénophobe" comme à leur habitude en refusant de voir un quelconque lien entre les 300 morts de Lampedusa et la situation politique et religieuse en Somalie et dans la corne d' l'Afrique...


Le Parisien a écrit:
Somalie : opération commando des forces spéciales américaines contre les shebab

D.LC | Publié le 05.10.2013, 12h22 | Mise à jour : 06.10.2013, 00h52

Deux semaines après l'attaque du centre commercial Westgate de Nairobi (Kenya), la réplique ne s'est pas fait attendre. Un commando des forces spéciales américaine a capturé un chef shebab samedi, selon le New York Times.

L'opération commando des Navy Seals, soldats d'élite de la marine américaine, a eu lieu avant l'aube, dans la ville portuaire de Barawe, au sud de la capitale, Mogadiscio. Selon le quotidien américain, ce raid aurait été planifié il y a une semaine et demi.

Le New York Times rapporte que, selon des témoins, la fusillade a duré plus d'une heure, avec des hélicoptères venus en appui aérien. Un haut responsable du gouvernement somalien a confirmé au quotidien américain que «l'attaque a été menée par les forces américaines et que le gouvernement somalien a été pré-informé». Un porte-parole des shebab a confirmé que l'un de ses combattants a bien été tué dans un échange de coups de feu.

Les shebabs ont annoncé l'échec d'un raid occidental

Un peu plus tôt dans la journée, des responsables shebabs annonçaient que des forces spéciales étrangères, des «Occidentaux», avaient attaqué dans la nuit de vendredi à samedi une importante base des islamistes shebabs dans ce port somalien de Barawe (sud), tout en affirmant que l'attaque avait échoué. Selon eux, l'opération avait été menée par bateau et hélicoptère. «Mais on leur a infligé une leçon et ils ont échoué», a déclaré à l'AFP un responsable shebab local, Mohamed Abu Suleiman.

Les insurgés islamistes somaliens shebab ont accusé samedi soir les Britanniques et les Turcs d'avoir attaqué leur base. Mais la Grande-Bretagne a démenti samedi les accusations des shebab selon lesquelles les forces spéciales britanniques auraient pris part à une attaque.

Le porte-parole shebab, Abdulaziz Abu Musab, a affirmé que les forces étrangères avaient débarqué sur la plage par bateau. «L'opération ratée a été menée par des Blancs, qui ont accosté à bord de «deux petits bateaux partis d'une plus grande embarcation en mer (...) un garde shebab a été tué, mais les renforts sont arrivés rapidement et les étrangers ont fui», a-t-il raconté.

«J'ai été réveillé par le bruit d'un hélicoptère tournant autour du quartier et quelques minutes plus tard, des coups de feu ont éclaté et duré près de dix minutes», a renchéri un témoin sous couvert d'anonymat. «Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, mais c'était une attaque organisée visant une maison où se trouvaient des commandants shebab», a-t-il poursuivi. «Ce matin, on ne peut pas s'approcher du lieu de l'attaque, des shebabs lourdement armés ont bouclé la zone», a indiqué un autre habitant, Mohamed Nune.

Les shebab ont subi d'importants revers militaires dans le centre et sud somaliens ces deux dernières années, infligés par l'armée éthiopienne et une force de l'Union africaine (Amisom) à laquelle participe le Kenya voisin. L'armée éthiopienne et l'Amisom interviennent en soutien des fragiles autorités de Mogadiscio.

Mais les islamistes contrôlent encore de vastes parties des zones rurales. Barawe est situé à quelque 180 km au sud de la capitale somalienne Mogadiscio. C'est un des rares ports encore contrôlés par les islamistes. Plusieurs opérations de forces spéciales occidentales ont été menées en Somalie dans le passé, notamment pour tenter de libérer des otages aux mains des islamistes ou de groupes de pirates.

En janvier 2013, une opération commando française impliquant 50 hommes et 5 hélicoptères avait échoué à libérer l'otage Denis Allex, un agent des services français de renseignement extérieur. Denis Allex, probablement un pseudonyme, avait a priori été tué par ses ravisseurs. Un membre du commando avait également péri dans l'opération.

En janvier 2012, les Navy Seals, soldats d'élite de la marine américaine, avaient libéré deux travailleurs humanitaires, une Américaine et un Danois, au cours d'une opération commando menée avant l'aube, dans la région de Hobyo (centre) servant de repaire aux pirates somaliens. La Somalie est en état de guerre civile, livrée au chaos depuis la chute du président Siad Barre en 1991.

LeParisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/international/somalie-les-forces-speciales-francaises-impliquees-dans-une-operation-punitive-05-10-2013-3198771.php


Dernière édition par a.nonymous le Dim 06 Oct 2013, 02:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptySam 05 Oct 2013, 19:52

Un métier presque comme un autre avec une clientèle inépuisable tant que la situation ne s'améliorera pas dans la corne de l'Afrique:

"Le pilote du navire clandestin, parti de Misrata, en Libye, était un Tunisien âgé de 35 ans qui a été arrêté. Il avait déjà été appréhendé par les autorités italiennes en avril après un autre passage clandestin et expulsé vers la Tunisie."



AFP a écrit:
05/10/2013 à 19:31
Lampedusa: renflouement envisagé du navire, polémique sur les secours

Les autorités italiennes envisageaient samedi de renflouer le bateau de migrants clandestins qui a coulé près de l'île de Lampedusa avec un bilan estimé de 300 morts, alors qu'une polémique est apparue sur l'action des services de secours.

A la suite de ce drame, la question de l'immigration sera discutée mardi par les ministres européens des Affaires intérieures à Luxembourg.

Une mer agitée par des vents de force 4 empêchait samedi les plongeurs de poursuivre la récupération des cadavres, dont seulement 111 ont été repêchés, tandis que 155 personnes ont été sauvées.

"Il y a une obligation juridique et morale de récupérer tous les corps. Des centaines de familles attendent des nouvelles", a expliqué à l'AFP Leonardo Ricci, un porte-parole de la police douanière sur l'île.

Parti des côtes libyennes, le bateau clandestin chargé de 450 à 500 migrants, des Erythréens et des Somaliens, a coulé après un incendie accidentel jeudi à l'aube, non loin des côtes de Lampedusa.

Une des hypothèses serait de "remonter l'épave", selon M. Ricci. "Les prochaines immersions (de plongeurs) serviront aussi à voir comment faire".

L'épave gît à environ 550 mètres de la côte par 40 mètres de fond. "C'est une horreur en bas, des dizaines de corps, peut-être des centaines. Ils sont empilés les uns sur les autres", a témoigné un plongeur.

Il se pourrait que le bilan précis de la tragédie, le pire drame de l'immigration clandestine en Italie depuis un naufrage survenu en 1996 (283 morts), ne puisse jamais être établi.

Selon Ignazio Gibilaro, un autre responsable de la police douanière, "plus le temps passe, moins il est probable qu'on trouve les corps de ceux qui se trouvaient en mer" et qui ont été emportés par les courants.  

Quatre chalutiers se sont rendus sur le lieu du naufrage samedi, et une couronne a été lancée au son des sirènes.

Salvatore Martello, président du consortium des pêcheurs, s'est révolté, devant des journalistes de l'AFP, contre le soupçon que des bateaux de pêche aient ignoré les appels de détresse des naufragés.

"Un vrai marin ne laisse jamais personne dans l'eau", a-t-il dit, en rappelant que les pêcheurs de Lampedusa, plus proche de l'Afrique du nord que du reste de la Sicile, "sont habitués à sauver les vies" des migrants.

Le maire de gauche de Rome, Ignazio Marino, a annoncé qu'il accueillerait les 155 rescapés dans la capitale.


"D'autres tragédies"

Une pétition de l'hebdomadaire L'Espresso pour que le prix Nobel de la paix soit décerné à l'île de Lampedusa a recueilli près de 30.000 signatures.

Rome a demandé à l'Union européenne une plus grande assistance face à un afflux de 30.000 migrants clandestins cette année, quatre fois plus qu'en 2012.

Avec d'autres pays du sud de l'Europe comme la Grèce et l'Espagne, l'Italie estime assumer un fardeau trop lourd, et voudrait aussi plus de coordination pour surveiller les côtes, surtout de Libye et de Tunisie, d'où partent les bateaux clandestins.

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a appelé samedi les responsables européens à "en parler vite, ensemble".

L'Italie a demandé que la question de l'immigration soit mise à l'ordre du jour mardi du conseil des ministres européens des Affaires intérieures à Luxembourg, selon une source proche de la présidence lituanienne de l'UE.

"Il y aura un échange de vues sur la solidarité requise, car c'est effectivement le problème et il faut y répondre", a précisé cette source.

La garde côtière italienne a démenti samedi des accusations, portées par des personnes ayant spontanément recueilli des survivants en mer, selon lesquelles elle aurait mis trop longtemps à arriver sur les lieux du naufrage.

La garde côtière assure être arrivée sur place 20 minutes après avoir été alertée, et non 45 minutes ou une heure comme certains le disent.

Elle a aussi nié avoir empêché des particuliers qui avaient recueilli des survivants de repartir en mer après les avoir débarqués sur le port.

La chaîne de télévision italienne TG2 News a diffusé une dramatique vidéo amateur montrant un jeune Erythréen hissé à bord d'un bateau privé après le naufrage.

"Vous devez chercher, sinon 480 personnes vont mourir !", dit le rescapé, avant de recracher de l'eau de mer et de fondre en larmes.

Le pilote du navire clandestin, parti de Misrata, en Libye, était un Tunisien âgé de 35 ans qui a été arrêté. Il avait déjà été appréhendé par les autorités italiennes en avril après un autre passage clandestin et expulsé vers la Tunisie.

D'après le réseau d'ONG Migreurop à Paris, en vingt ans, 17.000 migrants sont morts en tentant de gagner l'Europe.

Une minute de silence sera observée dimanche à Bergame avant le départ du Tour de Lombardie à la mémoire des victimes du naufrage, ont annoncé les organisateurs de la classique cycliste. Un semblable hommage doit être rendu lors des divers événements sportifs du week-end en Italie.
Source: http://actu.orange.fr/monde/lampedusa-renflouement-envisage-du-navire-polemique-sur-les-secours-afp_2596414.html
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptySam 05 Oct 2013, 20:01

Citation :
Le pilote du navire clandestin, parti de Misrata, en Libye, était un Tunisien âgé de 35 ans qui a été arrêté. Il avait déjà été appréhendé par les autorités italiennes en avril après un autre passage clandestin et expulsé vers la Tunisie
.

Il a eu droit a un retour payé par avion? Cette fois ci on pourrait le renvoyer à la rame ou bien le laisser en prison.
L 'expulser c'est lui donner les moyens de recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptySam 05 Oct 2013, 20:16

Bon tout est politique ou religieux de nos jours +1 à anonymousité des vilains

Reste ma question à anonymous

Si je vous dis que c'est pareil que pour les Roms, que les Somaliens quittent leur pays pour fuir la pauvreté, et des politiques et des religieux mal intentionnés,  allez-ous nous répondre qu'il faut par voie de conséquence les détester et en avoir peur de ces étrangers qui viennent quérir un monde meilleur?
Oui ou non?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptySam 05 Oct 2013, 22:24

Pour ceux qui ne comprennent pas ce qui se passe... lisez le "camp des saints"

http://www.amazon.fr/Le-Camp-Saints-Jean-Raspail/dp/2221088409

Pas beau, vilain livre, pas cordialo constructif, réac... mais prémonitoire.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptySam 05 Oct 2013, 23:01

Dans le delta du Gange, un million de « miséreux » prennent d'assaut des cargos. Les immigrants voguent alors vers un Occident incapable de leur faire modifier leur route. Les bateaux s'échouent sur la Côte d'Azur, sous l'œil impuissant de pouvoirs publics désarmés face à la veulerie de la population autochtone et l'affaiblissement de l'armée française.

Dans ce roman, qui comporte de nombreuses références à l'Apocalypse de Saint Jean, la submersion de la France est décrite, qui résulte de l'incapacité tant des pouvoirs publics que de la population à réagir face à cette invasion pacifique mais lourde de conséquences pour une civilisation déjà ancienne.

Il y dénonce ce qu'il considère être un aveuglement de la part d'un clergé catholique trop favorable à l'accueil de populations immigrées devant les modifications que ces flux comportent sur la nature d'une civilisation.

Embarassed Cool
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 00:06

Le bateau échoué sur les cotes française c'est arrivé il y a quelques années avec les Turcs à St Raphael
Sur les iles espagnoles au large de 'Atlantique c'est continuel.
Sur les cotes italiennes venant d'Afrique c'est quotidien tout comme sur la partie italienne qui fait face à l'Albanie.

Mais ce sont des impressions... tout le monde sait bien que le "camp des saints" est un livre de fiction écrit en 1973.

Il ne faut surtout pas lire ce livre ! il donne de mauvaises idées... par contre les lecteurs d'AMAZON le trouvent très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 00:29

Anh mais oh que si on doit le lire . Non mais... Smile
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 09:01

Lorsque l'on prend un problème à l'envers on ne peut pas le résoudre.

La question de l'immigration ne doit pas se traiter en Europe mais dans le pays d'origine des immigrés.
S'ils avaient de bonnes conditions de vie dans leurs pays respectifs ils ne viendraient pas chez nous...

Mais il est plus simple et plus intéressant pour les "z'humanistes" de pacotille de culpabiliser (ou de tenter de culpabiliser) leurs compatriotes que de s'attaquer aux racines du problème sur place.

Pour ce qui concerne le "naufrage" c'est une technique habituelle utilisée par les passeurs pour obliger les pays occidentaux à prendre en charge les passagers. Ils sont dans l'eau en danger, on les récupère et ensuite direction hôpital, associations et l'affaire est lancée...

On doit de nouveau s'interroger sur les manœuvres des pays musulmans riches qui par leurs investissements en Europe ou aux USA, leur désintérêt pour le financement d'aménagement dans les pays pauvres ainsi que sur leur politique religieuses chez nous favorisent l'immigration.

Leur aide lorsqu'elle existe dans les pays pauvre se fait par le truchement de religieux extrémistes qui constituent ainsi une clientèle... que l'on peut exporter.

Je sais c'est compliqué à comprendre, difficile à empêcher et moins porteur politiquement que de trouver les vilains Français qui sont contre les "pov 'zimmigrés" ... surtout en période électorale où il est bon de faire feu de tout bois.


Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 09:51

Libellule a écrit:
Bon tout est politique ou religieux de nos jours +1 à anonymousité des vilains

Reste ma question à anonymous

Si je vous dis que c'est pareil que pour les Roms, que les Somaliens quittent leur pays pour fuir la pauvreté, et des politiques et des religieux mal intentionnés,  allez-ous nous répondre qu'il faut par voie de conséquence les détester et en avoir peur de ces étrangers qui viennent quérir un monde meilleur?
Oui ou non?
Bien sûr que c' est a peu prés la même chose (moins dangereux pour certains). Autre question que je vous pose : estes vous prêt à accueillir une de ses famille chez vous?
Nous manquons de logements (800 000 selon les estimations les plus répandues),
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/02/01/plus-de-3-6-millions-de-mal-loges-et-de-sans-abri-en-france_1473350_3224.html a écrit:
Plus de 3,6 millions de personnes en France sont mal logées ou sans abri, selon le 17e rapport de la Fondation Abbé-Pierre, véritable "livre noir" du logement qui sera présenté au public mardi 1er février, à Paris. Les données recueillies par la Fondation sont comparables à celles de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui évalue à quelque 3 millions de personnes le nombre de mal-logés.
Quand on nous dit que les "Roms" ne sont que 20 000 on oublie toujours les 3 millions, on peut y rajouter les migrants africains.
En agissant comme vous le dites (les loger) vous amenez 3 millions de personnes à les détester.
Alors OUI il est préférable que ces problèmes se traitent dans les pays d' origine. Ne favorisez pas les trafiquants d'êtres humains.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 11:16

Je n'amène rien. Chacun à le droit d'avoir peur de qui bon lui semblant et les détester. À chacun ses phobies. Il n'y à plus après qu'à les décliner. Islamophobie, Xénophobie, Africanophobie. Homophobie, Romanophobie,
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 11:33

C'est en effet plus facile de faire le procès des gens qui récupèrent de plus en plus d' immigrés et sont de moins en moins capables de les recevoir que d'agir efficacement sur les causes du problème.

Si en plus on peu faire de la démagogie politique à bon compte et tirer sur ceux qui pensent autrement pourquoi se priver ? En matière politique il n'y a pas de petit bénéfice.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 13:42

tonton, oui je sais, il y a sémantique et sémantique et demi, et il faut s'attacher à respecter le sens de chaque mot. Moi je n'y peux quand même rien si phobie veut dire peur.

Paru dans le Libé d'hier

Une étude réalisée en 2012 par l’American Psychological Association révèle que près de 11% de la population mondiale souffre d’au moins une des centaines de phobies répertoriées par la médecine.

Découvrez les plus insolites :

La dysmorphophobie : ou la phobie d’avoir un physique bizarre, difforme ou moche. En dépit des apparences, cette peur est somme toute peu répandue, et peut mener, à terme, à un important manque de confiance en soi.
– L’émétophobie : la peur de vomir est la septième phobie la plus répandue au monde. Un émétophobe souffre d’une angoisse irrationnelle à l’idée de régurgiter son repas et se trouvera également dans un état de stress avancé face au vomi d’une autre personne.
– La logophobie : impossible de terminer un livre si vous êtes atteint de cette angoisse. La logophobie correspond en effet à la peur des mots, et les personnes atteintes de ce mal peuvent sursauter à la vue du moindre caractère manuscrit.
– L’arachibutyrophobie : une dénomination complexe pour une peur des plus farfelues, celle d’avoir du beurre de cacahuète collé au palais. Peu connue en Europe, elle est, a contrario, l’un des principaux fonds de commerce des psychologues outre-Atlantique.
– L’halitophobie : une angoisse essentiellement liée au monde moderne et à ses normes d’hygiène personnelle exigeantes. En effet, un halitophobe a peur d’avoir mauvaise haleine au quotidien, et en toutes situations.
– La phobophobie : la peur d’avoir peur. Si vous êtes atteint de cette pathologie, la seule solution est de relativiser autant que possible les dangers de la vie. Ou d’arrêter de respirer.
– La ryphophobie : les personnes qui ont peur de déféquer souffrent de ryphophobie. Un mal problématique, puisque nous sommes tous contraints d’aller au petit coin, du moins de temps en temps.
– La kyphophobie : une phobie qui vous empêchera de ramasser un objet tombé au sol, puisqu’elle correspond à l’angoisse de devoir se baisser. Elle serait, paraît-il, très répandue chez les anciens détenus.
– La paraskevidékatriaphobie : un mot barbare pour une peur qui relève plus de la superstition : celle des vendredi 13. D’après les analystes, cette phobie coûterait chaque année des millions à l’économie mondiale, en raison des changements de projets de voyages, des reports d’achats ou des absentéismes à l’école ou au travail qu’elle provoque.
– L’éleuthérophobie : La peur d’être libre. Un éleuthérophobe se sentira mal dès que plusieurs choix s’offriront à lui, et préférera remettre sa vie entre les mains d’un tiers.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 13:46

mamiea a écrit:
Libellule a écrit:
Bon tout est politique ou religieux de nos jours +1 à anonymousité des vilains

Reste ma question à anonymous

Si je vous dis que c'est pareil que pour les Roms, que les Somaliens quittent leur pays pour fuir la pauvreté, et des politiques et des religieux mal intentionnés,  allez-ous nous répondre qu'il faut par voie de conséquence les détester et en avoir peur de ces étrangers qui viennent quérir un monde meilleur?
Oui ou on?
Bien sûr que c' est a peu prés la même chose (moins dangereux pour certains).
.
@ Mamiea,

La situation des Rroms, minorité ethnique vivant des pays appartenant à l'Union Européenne, est quand même différente de celle des habitants de la corne de l'Afrique ne serait-ce que par ces pays de l'union se doivent de respecter un certain nombre de règles sous peine de subir des sanctions économiques de la dite Union...

mamiea a écrit:
Alors OUI il est préférable que ces problèmes se traitent dans les pays d' origine. Ne favorisez pas les trafiquants d'êtres humains.
.
C'est juste une évidence....
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 13:51

quelle évidence, qu'il y a des gens qui favorisent la traites des gens contre dollars sonnants et trébuchants? Et bien oui, et il faut les condamner.
De même qu'il  faut s'interroger sur ce qui motive la phobie d'autres gens s'ils ne sont pas les mêmes.
Anonymous avez vous peur de certaines gens oui ou non? Moi non.

Islamophobie, Xénophobie, Africanophobie. Homophobie, Romanophobie, Rayez les mentions inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 17:30

Libellule a écrit:
Je n'amène rien. Chacun à le droit d'avoir peur de qui bon lui semblant et les détester. À chacun ses phobies. Il n'y à plus après qu'à les décliner. Islamophobie, Xénophobie, Africanophobie. Homophobie, Romanophobie,
En effet vous n' emmenez rien, et surtout pas de réponses aux questions que l'on vous pose.

Votre phobie ne serait elle pas la peur de répondre franchement aux questions posées?
Ne sachant quoi répondre vous détournez le sujet, je ne suis pas le seul à le constater. Je vous croyez un peu plus intelligent, je me suis trompé.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 19:18

Je m'occupe d'acueillir et de régulariser discretement des personnes et depuis longtemps. Y compris d'origine roumaine.
Cela n'a rien à voir avec un niveau d'intelligence ou non, mais un peu avec celle du coeur.

Je ne vais pas vous étaler ici mon parcours de militant, mais je peux vous dire que la problématique des frontières et de la fuite de la misère est né pour moi ce jour là et là bas.
http://rakotoarison.over-blog.com/article-dep-39043115.html
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 20:01

Libellule a écrit:
Je m'occupe d'acueillir et de régulariser discretement des personnes et depuis longtemps. Y compris d'origine roumaine.

Cela n'a rien à voir avec un niveau d'intelligence ou non, mais un peu avec celle du coeur.

Voilà au moins une occupation utile, bien plus utile et enrichissante pour le pays des droits de l'homme que les discours stériles qui fleurissent ici ou là et qui désignent en permanence l'autre comme une menace ou un danger supposé.

Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
kermor



Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 20:34

Loïc a écrit:
Libellule a écrit:
Je m'occupe d'acueillir et de régulariser discretement des personnes et depuis longtemps. Y compris d'origine roumaine.

Cela n'a rien à voir avec un niveau d'intelligence ou non, mais un peu avec celle du coeur.
Voilà au moins une occupation utile, bien plus utile et enrichissante pour le pays des droits de l'homme que les discours stériles qui fleurissent ici ou là et qui désignent en permanence l'autre comme une menace ou un danger supposé.

Bravo.
J'ai presque pleuré, c'est tellement beau...pfeu !


Mais tellement immature comme argumentation. Nous parlons d'une problématique à la hauteur de notre continent et vous nous répondez par l’hébergement de clandestins dans votre cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 20:54

Je réponds à Mamie A, point barre. Quant aux réponses d'anonymous on les attend toujours. Et puis moi vous savez les presque larmes de crocodile... Pfff comme vous dîtes. Allez à +

@Anonymous avez vous peur de certaines gens oui ou non? Moi non.

Islamophobie, Xénophobie, Africanophobie. Homophobie, Romanophobie, Rayez les mentions inutiles.

@kermor à nouveau : Côté débat sérieux, je vous ferai remarquer que Loic et vous avez allègrement zappé la seconde partie de ma réponse à Mamie A

Je ne vais pas vous étaler ici mon parcours de militant, mais je peux vous dire que la problématique des frontières et de la fuite de la misère est né pour moi ce jour là et là bas. http://rakotoarison.over-blog.com/article-dep-39043115.html


Dernière édition par Libellule le Dim 06 Oct 2013, 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 21:16

kermor a écrit:
Mais tellement immature comme argumentation. Nous parlons d'une problématique à la hauteur de notre continent et vous nous répondez par l’hébergement de clandestins dans votre cuisine...
_
Il ne s'agit pas simplement d'une "problématique à la hauteur de notre continent" mais bel et bien d'une problématique au niveau mondial qui ne peut aller qu'en s’aggravant, si rien n'est fait, du fait de la démographie comme le montre les travaux de l'INED...

Il est donc impératif d'agir au niveau politique non pour ouvrir nos frontières comme le plaident certains  mais pour que les populations qui migrent aujourd'hui n'aient plus de raison de le faire demain...

Voir: http://www.plateaufontenay.net/t1262p50-les-francais-dehors-initiative-interessante-d-un-parti-politique#39224


Dernière édition par a.nonymous le Dim 06 Oct 2013, 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 21:21

Zappez zappez anonymous, pendant ce temps là vous ne répondez pas ... Smile et puis +1 à Kermor et à vous pour avoir ignoré le lien que j'ai mis qui déjà parle de la problématique européenne me semble-t-il depuis le 2 mai 1989 avec les événements de Sopron (on prononce Chopronne) ...

A force de biaiser le débat vous ne vous rendez même plus compte que vous passez à côté des éléments fournis et quI vont dans votre sens de ne pas le limiter à l'anecdotique. Basketball  je sens que cela va m'obliger à faire un copier coller... pfff...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 21:42

Libellule a écrit:
Je m'occupe d'acueillir et de régulariser discretement des personnes et depuis longtemps. Y compris d'origine roumaine.
Cela n'a rien à voir avec un niveau d'intelligence ou non, mais un peu avec celle du coeur.

Je ne vais pas vous étaler ici mon parcours de militant, mais je peux vous dire que la problématique des frontières et de la fuite de la misère est né pour moi ce jour là et là bas.
http://rakotoarison.over-blog.com/article-dep-39043115.html
Si vous régularisez des gens en situation irrégulière je suis étonné que vous y parveniez, peut être avez vous la possibilité de délivrer de faux documents... ou de bidonner des dossier falsifiés... si cela était établi, vous seriez coupable d'un délit.

J'espère pour vous que ce forum n'est pas lu par des autorités officielles. Encore que à ce niveau de stupidité une punition serait méritée...
Nous comprenons maintenant mieux vos divagations juridiques permanentes.

Que vous soyez hors des clous est une chose que vous vous en vantiez sur ce forum au risque d'amener des problèmes à ceux qui en sont les responsables en est une autre affaire.

Une personne qui se targue de ne pas respecter nos lois n'a rien à faire sur ce site... ce n'est qu'un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 22:39

Rien de tout cela. Pas grave. À+
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 22:54

Si les services spécialisés de l'immigrations s'intéressent à vos écrits je vous souhaite bon courage... mais pour moi effectivement ce n'est pas grave, n'étant pas impliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyDim 06 Oct 2013, 23:38

Ils peuvent s'y interesser. Aux vôtres aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyLun 07 Oct 2013, 07:54

Libellule a écrit:
Ils peuvent s'y interesser. Aux vôtres aussi. Smile
Sans problème j'attends sans crainte.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyLun 07 Oct 2013, 08:09

Nous sommes donc deux. :)anonymous continuant à zapper je peux vous dire que la problématique des frontières et de la fuite de la misère est né pour moi ce jour là et là bas. http://rakotoarison.over-blog.com/article-dep-39043115.html

Cet événement entrainera la chute du mur de Berlin, quelques mois plus tard, la modification des accords de Schengen de 1985 en convention du même nom en 1990, et son affirmation constitutionnelle en 1995. Une paille quoi. Ca, c'est donc pour l'Europe où les Roms peu à peu on servi et servent encore de boucs émissaires... à la contestation d'une Europe élargie apaisée et unifiée.

Pour ce qui est des autres migrations liées à la pauvreté, je vous renvoie à la lecture d'un livre

(copier coller de quelques éléments repères ci-après)

Je voudrais en faire une dédicace spéciale à anonymous, qui de mon point de vue est un peureux qui s'ignore.

la voici

D’après Pierre Henry, DG de France terre d'asile et auteur du "Dico Atlas des migrations" (Belin) à la question n'y a-t-il jamais eu autant d'immigrés en France ? La réponse est non.  Les pays développés attirent-ils toute la misère du monde ? Non plus.

Le thème des (im)migrations est très souvent[i] instrumentalisé, caricaturé
dans le débat public. Il est en effet assez facile, avec un phénomène aussi complexe, de véhiculer les peurs et les préjugés.  Ils font leur lit sur l’ignorance.

Si la mobilité est devenue un phénomène visible, que l’on ne s’y trompe pas : sur les 7 milliards d’habitants que compte la planète, seuls 215 millions migrent d’un pays vers un autre pour y résider. Soit 3% de la population mondiale.

Beaucoup d'Européens croient encore que ces 3% de migrants viennent frapper à leur seule porte. Il n'en est évidemment rien. Les migrations Sud/Sud (c’est-à-dire des pays en développement vers des pays en développement) concernent 1/3 des migrations (73 millions). Soit à peu près autant (74 millions) que les migrations Sud/Nord (des pays en développement vers les pays à fort développement économique).

La mobilité des plus pauvres est faible car il faut des ressources économiques et sociales suffisantes ou des diplômes pour pouvoir partir loin. Les plus pauvres migrent au plus près. Les 2/3 des migrants subsahariens migrent en Afrique.

Depuis 1926 la proportion d’étrangers dans la population totale en France est restée constante : 6% en moyenne. Ce taux est loin d’être le plus élevé du monde : il dépasse les 7,5% en Allemagne, au Royaume Uni, en Espagne, en Autriche pour atteindre 35% au Luxembourg. C’est dans les pays du Golfe persique que la part des étrangers dans la population bat des records avec 69% au Koweït et 86,5% au Qatar.

La France n’est pas non plus la Nation qui octroie le plus facilement sa nationalité. En 2010, avec un taux d’acquisition d’environ 2 pour 1000 habitants, elle se plaçait en 8e position en Europe loin derrière le Luxembourg, 1er pays sur la liste (avec 8 pour 1000 habitants), et derrière la Suède, la Belgique, le Royaume Uni, l’Espagne…

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la majeure partie de ces acquisitions (58 %) ont été réalisées dans le cadre de la naturalisation, et non dans celui du mariage (19%).

"Vous trouverez ces idées développées dans mon livre, "Dico Atlas des migrations" (Belin)
[/i]
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyLun 07 Oct 2013, 10:19

En France depuis 30 ans nous avons naturalisé bon an mal an 100 000 personnes.

Ces gens n'étant plus comptés comme étrangers (ce qui est normal puisqu'ils sont devenus Français) nous pourrions pensez que le nombre d'étrangers va diminuer... or il reste stable c'est donc bien que les naturalisés sont remplacés par de nouveaux étrangers...

Il est bien évident que dès que l'on a des documents d'identité français il n'y a plus de problème... on est assimilé, intégré et tout va bien...

Il ne s'agit que de données concernant les gens en situation régulière car les étrangers en situation irrégulière ne peuvent pas entrer dans des statistiques sérieuses puisque par définition n'apparaissant pas officiellement il est impossible de les comptabiliser.

Il se trouve que c'est une question que je ne connais pas de manière livresque mais directement... il est donc évident que dans ce domaine comme dans tous les autres vous savez tout sur tout mieux que tout le monde et surtout que les intervenants du forum.

Dans la foulée vous nous ferez aussi un topo sur l'évolution des titres de séjour depuis les années 70, sur la manière dont a été transformée, manipulée et complètement pervertie la législation sur le regroupement familial... et sur quelque autres sujets qui posent problème.

Pour les mariages là encore il y aurait un gros travail à faire sur les unions blanches y compris sur les mineures Françaises vendues par leurs parents à des hommes étrangers...

Pour ce qui concerne les chiffres de l'insecte... rien que pour la proportion d'étrangers en France la réalité est de l'ordre de plus de 10% et non 6%
CF : http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France
le reste est de la même eau... comme référence ce n'est pas du béton !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyLun 07 Oct 2013, 10:55

Je ne comprends pas que vous preniez toujours la mouche-libellule comme ça.... Basketball king geek 

A aucun moment j'affirme avoir raison (ça c'est plutôt vous qui le faites), et je débats avec tous les forumeurs qui le veulent bien sans les taiter d'une manière ou d'une autre de taré ou que sais-je encore. Là tout de suite je cite un auteur, bon il ne faut pas car... (car quoi en fait?). On peut dire aussi que le taux de natalité en France est satisfaisant, et que la mortalité recule, et que Giscard il aurait mieux fait de regarder ailleurs quand il a parlé regroupement familial et déficit autorisé voici des lustres...

Bien sûr que l'on peut dire que l'on ne sait pas le nombre de roms installés en France à l'intérieur d'une fourchette (allez on va dire entre 17 000 et 30 000), et ne pas connaître la contenance d'un bateau en provenance de Somalie, et ignorer qu'en 20 ans il y eu près de 17 000 miséreux disparus dans les eaux maritimes juste comme cela parce que là d'un coup d'un seul, le nombre peut apparaître impressionnant.  

Bien sûr que l'on peut dire que tous les étangers ne sont que des clandestins, et tous les nomades des voleurs, tous les banlieusards des grands ensembles des assassins en puissance, bien sûr on peut relever qu'il y a des mariages blancs (allez combien... ?), et l'on peut vouloir montrer à longueur de posts que les autres ne sont que des imbélices, heureux qui plus est.... C'est votre créneau, en aucun cas le mien.

Et puis on peut sereinement participer à des échanges, en n'étant pas d'accord sur tout. Reste que les questions que je pose à anonymous sont d'une très grands simplicité, et que les réponses le sont autant c'est oui ou c'est non par catégorie de peurs.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyLun 07 Oct 2013, 11:42

Vous avez admirablement expliqué pourquoi il ne faut pas dialoguer avec vous.
Vous faites dévier les sujets et souvent vous vous posez en spécialiste dans des domaines qui vous ne connaissez pas ou mal.
C'est une totale perte de temps

Papy en son temps l'avait bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14528
Date d'inscription : 30/05/2011

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyLun 07 Oct 2013, 12:06

tonton christobal a écrit:
En France depuis 30 ans nous avons naturalisé bon an mal an 100 000 personnes.

Ces gens n'étant plus comptés comme étrangers (ce qui est normal puisqu'ils sont devenus Français) nous pourrions pensez que le nombre d'étrangers va diminuer... or il reste stable c'est donc bien que les naturalisés sont remplacés par de nouveaux étrangers...
---/---
Dans cette discussion http://www.plateaufontenay.net/t1262p50-les-francais-dehors-initiative-interessante-d-un-parti-politique#39311 je pose une question de l'évolution de la population en Europe et en France suite à la publication des chiffres de l'INED:

a.nonymous a écrit:
---/---
Entre 2013 et 2050 la population de l'Europe devrait décroitre de 740 à 726 millions (-14 millions) mais la population de la France devrait elle croitre de 64 à 72 millions (+8 millions) ....

D'où vient cet accroissement de la population française alors que la population européenne dans son ensemble décroit ?

Dit autrement la France n'exercerait-elle pas une certaine attractivité sur les populations d'autres pays et dans l'affirmative quelles en seraient les raisons ?
---/---
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyLun 07 Oct 2013, 12:53

@tonton, vous faites vos interventions comme vous l'entendez et je fais de même. cat Papy a fait son choix ; il est aussi respectable que les nôtres.

@anonymous vous nous dites en fait, par question interposée, que vous auriez peur que la population "française" ait cru (ou va croitre) par un apport de trop "d'étrangers"... bon bon, je note, et comme vous semblez vous posez la question du pourquoi :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/28/01016-20130328ARTFIG00377-les-francais-champions-de-la-natalite-malgre-la-crise.php vous remarquerez il n'y a pas écrit le mot étranger dans le lien.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyLun 07 Oct 2013, 13:08

Il n'y a pas le mot étranger tout simplement parce que le rédacteur de l'article parle de population française... à savoir population de gens habitant en France (de nationalité française ou étrangère) et donnant naissance à des enfants nés sur place... donc Français.

On peut être étranger et donner naissance à un Français qui en plus aura la double nationalité voire une triple si les parents sont de deux nationalité différentes.

Etant entendu que né en France et donc de nationalité française on ne peut qu'avoir adhéré au mode de vie traditionnel de notre pays. Tout le monde sait cela !

C'est ainsi que notre population augmente.

Lorsque vous lisez dans le bulletin municipal de certaines villes la liste des naissances du mois vous comprenez tout de suite comment nous nous trouvons avoir chez nous des records de fertilité...

http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Polygamie-Hortefeux-Lies-Hebbadj-199813

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyLun 07 Oct 2013, 13:14

Libellule a écrit:
Je m'occupe d'acueillir et de régulariser discretement des personnes et depuis longtemps. Y compris d'origine roumaine.
Cela n'a rien à voir avec un niveau d'intelligence ou non, mais un peu avec celle du coeur.

Je ne vais pas vous étaler ici mon parcours de militant, mais je peux vous dire que la problématique des frontières et de la fuite de la misère est né pour moi ce jour là et là bas.
http://rakotoarison.over-blog.com/article-dep-39043115.html
Ce qui pour vous est une "naissance" est pour moi le début de la fin. En effet la misère dont vous parlez est celle de l' absence de libertés, des brimades envers les minorités, de la main mise du "maître" sur le pays via ses vassaux. J' ai eu le plaisir d' en parler avec un certain nombre de ses "évadés" qui nous ont expliqués leur vie d'avant (cela durant les années 70). Ils étaient peu nombreux a avoir risqué leur vie pour la "liberté", ils ont étés accueillis, intégrés dans notre société.
Il ne faut pas oublier l' immigration massive des "maghrébins" et "africains" des années 60 "venus pour vider les poubelles à Paris". Tout cela appartiens à une autre époque où il y avait plus de travail que de travailleurs (sans oublier les abus de toutes sortes).

Maintenant on peut avoir du cœur, mais il faut aussi faire travailler sa tête, et se poser les questions et regarder ce qu' entraîne nos réponses.
1 question : nous avons 3 millions de personnes pas ou mal logées, sommes nous en mesure de résoudre ce problème ?
2 question : 20 000 personnes arrivent sur notre territoire, doit-on les laisser dans des bidonvilles? A-t-on de quoi les loger (retour à la question 1)? A-t-on du travail pour eux?
résumer la question a leur simple nombre serait mensonger et zapperai les 3 millions en attente.
Cette solution, que vous le vouliez ou non est le meilleur moyen de faire le lit de la xénophobie, allez donc dire à une famille qui attend un logement qu' elle doit laisser la place à des "étrangers".
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyLun 07 Oct 2013, 13:33

En effet la misère dont vous parlez est celle de l' absence de libertés, des brimades envers les minorités, de la main mise du "maître" sur le pays via ses vassaux +1

On peut être étranger et donner naissance à un Français qui en plus aura la double nationalité voire une triple si les parents sont de deux nationalité différentes. +1

donnant naissance à des enfants nés sur place... donc Français. +1

Mamie A je n'irai pas tenir ce genre de propos aux familles françaises dans l'attente de logements. Et je n'ai jamais dit qu'il fallait intégrer toute l amisère du monde, ni tou sles (vous complétez). Le nombre ne fait pas tout en effet. Votre chiffre de 20 000 n'est pas le bon, c'est bien moins (à moins qu'il faille mélanger les chiffres)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration EmptyLun 07 Oct 2013, 13:40

Libellule a écrit:
En effet la misère dont vous parlez est celle de l' absence de libertés, des brimades envers les minorités, de la main mise du "maître" sur le pays via ses vassaux +1

On peut être étranger et donner naissance à un Français qui en plus aura la double nationalité voire une triple si les parents sont de deux nationalité différentes. +1

donnant naissance à des enfants nés sur place... donc Français. +1

acceptant de vivre selon les normes française ????

1 homme, 4 femmes, 46 enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Drame de l'immigration Empty
MessageSujet: Re: Drame de l'immigration   Drame de l'immigration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drame de l'immigration
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Cité de l’immigration
» Une punition qui tourne au drame
» drame de malakoff, de quoi a peur la DG ?
» TEMOIGNAGES..
» edf gdf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: