Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Appel pour Fontenay

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 05/10/2013

MessageSujet: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Mer 30 Oct 2013, 10:53

Le 21 octobre 1945, il y a soixante-huit ans, les femmes participaient pour la première fois à un scrutin national lors de l’élection de l’Assemblée constituante. Cette élection suivait de quelques mois seulement le premier vote des femmes lors des élections municipales du 20 avril 1945. Près d’un siècle après l’établissement du suffrage universel – masculin – en 1848, les femmes se voyaient enfin reconnaître ce droit fondamental.

Ce droit est un droit important et même si dans notre pays ce n'est pas une obligation de voter, ça reste le premier moyen démocratique d'influer sur la vie politique du pays.

L'année prochaine, en 2014, il y a aura deux élections importantes, les municipales en mars et les européennes en mai. Pour pouvoir participer à ces deux scrutins qui sont tous les deux ouverts à tous les citoyens ressortissants de l'Union, il faut être inscrit sur les listes électorales de sa commune.

Cette inscription doit se faire impérativement AVANT LE 31 DECEMBRE 2013 au plus tard et il est possible de la faire soit en mairie soit par internet en passant par le site mon.service-public.fr :


Revenir en haut Aller en bas
http://www.appelpourfontenay.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Mer 30 Oct 2013, 15:08

Voilà une démarche très utile et positive. Elle est citoyenne et devrait être reprise par toutes les formations. Un stand sur les marchés appelant à voter POUR QUI ON VEUT, donc non partisan, mais aller voter comme étant un devoir et une condition pour avoir ensuite le droit d'exiger la tenue des promesses faites.
Il faudrait insister davantage, que la mairie, sans prise de position partisane appelle à voter, à être responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Mer 30 Oct 2013, 18:43

 qui profite l'abstention?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Mer 30 Oct 2013, 19:17

Mistigri a écrit:
 qui profite l'abstention?
A ceux qui sauront mobiliser leurs militants... ou à ceux qui sauront faire se déplacer les abstentionnistes et les mécontents.
A Fontenay la seconde catégorie risque de faire nombre.
Revenir en haut Aller en bas
jean Pierre



Messages : 226
Date d'inscription : 12/03/2013

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Mer 04 Déc 2013, 04:40

S'inscrire sur les listes électorales de Fontenay: sur le site internet de la mairie, un parcours du combattant pour trouver les bonnes rubriques...
Mais je peux vous donner un conseil !!
Ne téléphoner surtout pas, on vous dissuade de vous inscrire !!! Ca promet:
Curieux mais de quoi ont t’il peur ? À la Mairie !
Revenir en haut Aller en bas
Appel pour Fontenay

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 05/10/2013

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Mer 04 Déc 2013, 05:07

Les signataires de l'Appel pour Fontenay encouragent l'inscription sur les listes électorales de tous ceux qui sont en droit de voter aux élections municipales, citoyens français mais aussi citoyens des autres pays de l'Union Européenne.

Il est possible de s'inscrire par internet en passant par le site de l'Appel pour Fontenay - http://www.appelpourfontenay.fr/ - puis en cliquant sur le lien "Inscription sur les listes électorales" en haut de page.

Vous serez alors redirigé-e vers la page "Demande d'inscription sur les listes électorales" du site officiel http://mon.service-public.fr

La date limite pour s'inscrire pour participer aux deux élections qui auront lieu en 2014, municipales et européennes, est le mardi 31 décembre 2013.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appelpourfontenay.fr/
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Mar 10 Déc 2013, 11:18

Un rappel dans le Parisien...

Le Parisien a écrit:
Municipales 2014 : encore trois semaines pour s'inscrire sur les listes électorales

Publié le 09.12.2013, 16h37 | Mise à jour : 22h06

Si les élections municipales se tiendront les 23 et 30 mars 2014, le délai pour s'inscrire sur les listes électorales court lui jusqu'au 31 décembre. Après ce sera trop tard.

Pour les jeunes de 18 ans, l'inscription est automatique. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire. C'est le cas notamment des personnes qui ont déménagé et souhaitent voter dans leur nouvelle commune. Pour ce faire, trois possibilités :

En mairie. Il faut se présenter avec une pièce d'identité (passeport ou carte d'identité valide ou expirée depuis moins d'un an ; un décret de naturalisation ou un certificat de nationalité pour les nouveaux Français), un justificatif de domicile, et un formulaire d'inscription disponible en mairie (attention toutefois aux horaires le 31 décembre) ou sur Internet.

Par courrier. Il faut les même pièces : photocopie de la pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et le formulaire d'inscription rempli.

Par Internet. Les inscriptions peuvent être faites en ligne sur mon.service-public.fr. Il faut compter 15 minutes. Mais attention, ce n'est pas possible pour toutes les communes. Il faut le vérifier en tapant le code postal de la commune sur le site (mon.service-public.fr).

Plus de détails sur : interieur.gouv.fr

Citation :
Qui peut être électeur ?
Il faut remplir les conditions suivantes :
• Etre âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin.
• Etre de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes).
• Jouir de ses droits civils et politiques.

Source: http://www.leparisien.fr/municipales-2014/municipales-2014-encore-trois-semaines-pour-s-inscrire-sur-les-listes-electorales-09-12-2013-3392023.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3049
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Ven 13 Déc 2013, 03:22

Un complément d'information
Pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède le scrutin, sauf quelques cas particuliers :

Principe : avant le 31 décembre
Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).
Pour pouvoir voter en 2014, il faut donc s'inscrire au plus tard le 31 décembre 2013 .

Cas particuliers : inscription l'année de l'élection
Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire et voter la même année :
. Jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars (2014) et le jour de l'élection,
. Personne qui déménage pour des motifs professionnels et fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,
. Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
. Acquisition de la nationalité française après le 1er janvier,
. Recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1367.xhtml
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Sam 28 Déc 2013, 05:16

AFP a écrit:
27/12/2013 à 17:19
Listes électorales: les mairies font la chasse aux 3 millions de non inscrits

A quelques jours de 2014, année riche en rendez-vous électoraux, mairies, associations et élus font feu de tout bois pour pousser à participer au vote les près de trois millions de Français non inscrits sur les listes.

A côté des 44.125.000 inscrits sur les listes électorales au 1er mars 2013 selon l'Insee, près de trois millions de personnes également en âge de voter (7% du total) ne pourront aller aux urnes aux municipales de mars et européennes de mai si elles ne s'inscrivent pas avant mardi soir. Le ministère de l'Intérieur présentera les chiffres définitifs en mars, les listes devant être nettoyées et confrontées avec les fichiers envoyés par les mairies.

L'inscription sur les listes électorales à 18 ans est devenue automatique dans les années 2000. Mais de nombreux électeurs potentiels de moins de 45 ans restent invisibles, provoquant une surreprésentation des catégories les plus âgées dans l'électorat. D'autre part, les citoyens issus des milieux sociaux les moins favorisés et les Français récemment naturalisés ont aussi plus de difficulté à régulariser leur situation électorale.

A ces non-inscrits s'ajoutent les mal-inscrits, des électeurs qui, ayant déménagé ou étudiant dans une autre ville, sont listés dans un bureau de vote éloigné de leur domicile. Logiquement, ceux-ci sont beaucoup plus nombreux à s'abstenir que la moyenne.

Compte tenu du phénomène abstentionniste -qui a atteint 59% aux européennes de 2009 et 39% aux municipales de 2008-, Jean-Yves Dormagen, professeur de sciences politiques, calcule que jusqu'à deux tiers de l'électorat potentiel pourrait ne pas passer dans l'isoloir en 2014.

A quelques jours de la date butoir du 31 décembre, mairies et associations se sont mobilisées pour inciter les citoyens non-inscrits à soigner leurs "troubles de l'élection", comme le formulait avec humour la mairie de Dijon.

La ville de Paris affiche près de 60.000 nouveaux inscrits entre le 1er mars et la mi-décembre, contre quelque 41.000 sur la même période de 2007 avant la dernière élection municipale.

Les derniers inscrits sont "souvent de nouveaux arrivants" dans une commune, comme le constate Florence Colin, en charge de l'état-civil à l'hôtel de ville de Langueux (7.578 habitants, Côtes-d'Armor). Mais "j'ai vu des fins d'année plus chargées", relève-t-elle.


Une procédure d'inscription lourde

A Lyon, la mairie souligne "un flux assez important" dans les mairies d'arrondissements où se font les inscriptions. Pour favoriser l'accueil,des horaires décalés ont été mis en place: jusqu'à 18H45 dans certaines mairies et les bureaux seront ouverts samedi matin, de même que lundi et mardi jusqu'à 18H00. La ville de Lyon, qui a mené une campagne d?affichage incitant à s'inscrire, met également à disposition son site internet pour le faire à distance, avec un titre d'identité et un justificatif de domicile.

A Villeurbanne, 2ème ville du département du Rhône (145.000 habitants), ce sont quelque 800 personnes qui se sont inscrites depuis le début du mois, contre 400 les mois précédents, selon le responsable du service des élections. Jeudi, 66 habitants se sont présentés à la mairie pour s?inscrire. Les guichets seront encore ouverts lundi et mardi (mais pas samedi) pour les retardataires.

A Sarrebourg (Moselle), le candidat PS aux municipales Jean-Yves Schaff a tenu à aller frapper lui-même aux portes et revendique avoir incité une centaine de personnes à s'inscrire, sur un corps électoral de près de 7.800 personnes.

Les prisonniers aussi disposent du droit de vote, sauf lorsqu'ils en ont été expressément privés par la justice. L'association Robin des lois les a appelé jeudi à s'inscrire, la loi pénitentiaire les autorisant à se faire domicilier dans leur établissement pénitentiaire.

Outre ces mobilisations, la solution peut aussi venir de la loi. Le député UDI Jean-Christophe Lagarde a proposé fin 2012 un regroupement des fichiers du ministère de l'Intérieur, de l'Insee et de l'Assurance maladie pour pouvoir mettre à jour les listes électorales.

La France a "la procédure d'inscription la plus lourde des pays démocratiques", a déploré le député PS Matthias Fekl dans un rapport pour la fondation Terra Nova. Selon lui, "l'idéal serait de s'inscrire le jour même, au moment où les citoyens ont la tête dans l'élection". A défaut, M. Fekl propose que l'inscription soit possible jusqu'à dix jours avant le scrutin.
Source: http://actu.orange.fr/france/listes-electorales-les-mairies-font-la-chasse-aux-3-millions-de-non-inscrits-afp_2744954.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Sam 28 Déc 2013, 09:05

a.nonymous a écrit:
Compte tenu du phénomène abstentionniste -qui a atteint 59% aux européennes de 2009 et 39% aux municipales de 2008

A Fontenay on a fait plus fort dans l'abstention que la moyenne nationale aux dernières municipales avec près de 47% d'abstentions soit 8% de plus que la moyenne nationale. Comment Loic peut-il nous expliquer que les classes laborieuses se désintéressent tant de la gauche? Tiens j'ai vu Robert Hue, il rigole bien. l'ex secrétaire général.
Qui donc parlait de diviseurs de la gauche sur ce forum? Ah justement c'est le chantre local du PC à l'ancienne, le porte parole de FPT.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Sam 28 Déc 2013, 10:02

JeanClaude a écrit:
A Fontenay on a fait plus fort dans l'abstention que la moyenne nationale aux dernières municipales avec près de 47% d'abstentions soit 8% de plus que la moyenne nationale. Comment Loic peut-il nous expliquer que les classes laborieuses se désintéressent tant de la gauche?

L'abstention élevée en 2008 s'explique par l'absence de réel choix offert aux électeurs avec seulement trois candidats dont le maire sortant et donc à un résultat quasi joué d'avance...  

En 2014 la donne sera à n'en pas douter très différente...

Parmi les candidats il y aura bien sûr le maire-sortant qui était déjà candidat en 1977, 1983, 1989, 1995, 2001 et 2008 et qui, faute de successeur crédible du fait du vieillissement des militants de son parti, se voit forcé et contraint de se représenter quitte à rempiler jusqu'à ses 71 ans alors qu'en fait il n'aspirerait qu'à une retraite bien méritée...

Mais cette fois face à lui il y a aura une vraie alternative... Qu'il s'agisse de Murielle Michon ou de Patrice Bedouret, voir même de Gildas Lecoq, c'est une nouvelle génération de politiques  qui arrive pour donner un nouveau souffle à notre ville et rien n'est jouer d'avance...

Il ne fait aucun doute que c'est un élément qui devrait largement motiver les électeurs à se déplacer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Sam 28 Déc 2013, 10:38

Et avant cette salutaire mutation on va en avaler des slogans contre l'austérité, contre Hollande, contre Sarkozy, contre le capital, contre l'Europe, la dette, le FN, la droite, les patrons, ...rien que d'y penser j'en ai mal au cœur.
Allez on les vire, on change d'entraîneur et d'équipe et même de maillot.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Sam 28 Déc 2013, 10:45

Il est urgent de jeûner avant le réveillon. L'indigestion guette ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Sam 28 Déc 2013, 17:23

JeanClaude a écrit:
a.nonymous a écrit:
Compte tenu du phénomène abstentionniste -qui a atteint 59% aux européennes de 2009 et 39% aux municipales de 2008

A Fontenay on a fait plus fort dans l'abstention que la moyenne nationale aux dernières municipales avec près de 47% d'abstentions soit 8% de plus que la moyenne nationale. Comment Loic peut-il nous expliquer que les classes laborieuses se désintéressent tant de la gauche? Tiens j'ai vu Robert Hue, il rigole bien. l'ex secrétaire général.
Qui donc parlait de diviseurs de la gauche sur ce forum? Ah justement c'est le chantre local du PC à l'ancienne, le porte parole de FPT.


L'électorat ouvrier de la gauche traditionnelle disparait d'une part parce qu'il y a de moins en moins d'ouvriers et d'autre part parce que nombre d'entre eux votent pour le FN...

La solution : récupérer un maximum d'étrangers, les régulariser et les faire voter... si on prend en compte cette approche on explique beaucoup de choses y compris les incohérences...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Mar 14 Jan 2014, 23:51

En 2013, 1976 personnes se sont inscrites sur les listes électorales (dont 191 changements d'adresse de Fontenay à Fontenay) soit un peu moins que fin 2011.


Parmi eux, et contrairement aux affirmations mensongères de Mme Legouy, 484 dossiers (soit près d'un quart) ont été fait sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Sam 01 Oct 2016, 23:32

Pour pouvoir s'exprimer en votant pour le candidat de son choix ou en déposant une enveloppe vide dans l'urne lors des élections  présidentielle et législatives qui auront lieu en 2017 il faut s'être inscrit sur les listes électorales AVANT LE 31 DECEMBRE 2016....

La démarche peut être effectuée soit en maire soit en ligne... Parlez-en autour de vous !


Voir:

http://www.fontenay-sous-bois.fr/etat-civil-numerique/teleservices/inscription-listes-electorales/index.html?L=mvbbcPxalhzvlhjvm//index.html

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Mer 05 Oct 2016, 12:12

Je suis au moins d'accord sur un point avec Emmanuel Macron....

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Dim 09 Oct 2016, 20:11

Simplifier l'inscription... vaste programme.

On demande au futur votant de se rendre à la mairie... de justifier de sa nationalité qui doit être prise en compte selon le type d'élection...
De présenter un document établissant qu'il réside dans la commune...

Sauf à disposer de fonctionnaires allant à domicile inscrire les "sans papiers" je ne vois pas la nature des mesures à mettre en place pour simplifier les démarches...

Je dois manquer à la fois d'imagination et de sens pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Dim 09 Oct 2016, 20:14

Inscription dans les lycées et dans les facs?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Dim 09 Oct 2016, 20:19

Gérard a écrit:
Inscription dans les lycées et dans les facs?

dans les "rades" qui font PMU, les clubs sportifs, les concerts rock ou mieux dans les "maisons closes" qui n'existent plus... et chez les olibrius défenseurs de la pensée positive citoyenne nationale qui organisent les concerts de rap ... où on invite les spectateurs à foutre le feu partout, à trucider les "faces de craie" et autres espiègleries du même calibre (7,62 Kalash) en vente libre moyennant finances dans les zones de non droit.

Lorsque l'on est dans la connerie institutionnelle pourquoi se limiter ?

Ceci pour expliquer que "micron" dit comme les autres n'importe quoi...

En principe l'inscription est validée par un officier d'état civil et par le maire officier de police judiciaire... mais est ce important dans un pays où n'importe qui dit, écrit et fait à peu près n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1181
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Dim 09 Oct 2016, 20:52

Mettre un bulletin dans l'urne est une démarche citoyenne mais sans l'entourer de tout un cérémonial encore faut-il s'assurer que le quidam concerné présente toutes les garanties d'un sérieux républicain de ce geste.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Dim 09 Oct 2016, 20:53

Des bureaux itinérants ont déjà existé. Pourquoi "outrancer" inutilement cette idée ?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Dim 09 Oct 2016, 23:08

Gérard a écrit:
Des bureaux itinérants ont déjà existé. Pourquoi "outrancer" inutilement cette idée ?

où est l'outrance ?
Exiger que celui qui va voter soit en règle avec la loi pour s'inscrire et remplisse les conditions normales afin de voter ou demander à ce que l'on "allège" un protocole qui n'est pas contraignant... sans même se donner la peine d'expliquer comment faire pour y parvenir en assurant un minimum de sérieux et de légalité dans le contrôle ?

Je ne vois pas en quoi aller à la mairie avec une carte d'identité ou un passeport et une facture de gaz ou d'électricité est une mesure compliquée que l'on doive "simplifier" ni surtout comment y arriver... en conservant un minimum de cohérence.
Il est vrai que l'on pourrait aussi demander aux caissières (non aux hôtesses de caisse) des magasin Carrouf ou Pas Clair voir de "à la ville" de vérifier les identités, elles demande bien la CNI pour les payements par chèques.

On empoisonne la vie des flics qui font des contrôles d'identité mais on présente ses "papiers" au pompiste pour faire le plein... c'est tellement logique !

A une époque remontant à quelques dizaines d'années des inconséquents ont simplifié la délivrance des cartes nationales d'identité...
Maintenant on tente de réparer les dégâts et elle est devenue très contraignante pour certaines personnes originaires de départements précis.

Entre temps les magistrats saisis de multiples délits ont été contraints il y a une bonne vingtaine d'années de délivrer une commission rogatoire visant des gens d'une origine déterminée afin de retrouver plus de 16 000 personnes ayant obtenu frauduleusement d'authentiques CNI françaises.  

Dois je donner les 16 000 noms visés et fournir les identités usurpées pour être crédible ? puisqu'il semble que toute affirmation de ma part doive être "prouvée" ?
En cherchant bien on devrait retrouver l'identité du magistrat qui a délivré la CR et lui demander des comptes.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Dim 09 Oct 2016, 23:56

Gérard a écrit:
Des bureaux itinérants ont déjà existé. Pourquoi "outrancer" inutilement cette idée ?

Sachant que "simplifier" l'inscription ne signifie pas nécessairement "alléger" les formalités pour obtenir une carte d'électeur...

Dans les grandes métropoles les modes de vie ont considérablement évolués et aujourd'hui mairie et église ne sont plus le centre du village et les horaires de la mairie ne sont plus ceux d'une grande majorité de la population....

A partir de là on pourrait effectivement imaginer des points d'inscription mobiles: Auchan, Intermarché, Monoprix Dalayrac le samedi, RER Val et Moreau David en soirée, ... où il serait possible de déposer sa demande d'inscription, la suite du processus se faisant avec la même rigueur qu'aujourd'hui en mairie....
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Lun 10 Oct 2016, 02:20

On déposera sa demande chez "pas clair" ou chez la pédicure et ensuite on ira à la mairie... à un moment donné il faudra bien qu'une personne habilitée vérifie la concordance des documents avec le demandeur.

On pourrait aussi multiplier les bureaux à travers la ville avec la multiplication des employés à la clé... un coup à embaucher du personnel municipal...

Pourquoi faire simple alors qu'il est si amusant de tout compliquer ?

Dans la foulée pour simplifier les démarches en cas de vol on ira déposer une plainte chez l'épicier du coin... on évitera ainsi de se rendre chez les archers du roi.

On a si bien simplifié les formalités d'obtention des cartes grises que les services spécialisés sont maintenant aux prises avec une foultitudes de faux documents... ça occupe les soirées d'hiver des fonctionnaires en charge des véhicules faussement immatriculés.
Du même coup les véritables propriétaires qui sont victimes d'une "doublette" sont eux un peu tracassés en recevant des PV dont ils ne comprennent pas l'origine... là ils vont au commissariat pour chaque infraction et non chez carrouf...  ce qui leur facilite la vie... en revanche on a bien simplifié les démarches pour les truands.

Je n'avais pas perçu toute la difficulté d'aller en mairie déposer un dossier mais il semble qu'effectivement ce soit une mission délicate.

Mes obligations professionnelles m'ont à diverses reprises contraint de changer de résidence et donc de me réinscrire sur des listes électorales locales ce qui m'a bien demandé un bon quart d'heure à chaque fois... c'est insupportable !
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Lun 10 Oct 2016, 02:39

l' inscription peut se faire en ligne ( du moins pour Fontenay) :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 a écrit:
Vérifié le 21 juillet 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Imprimer Demande d'inscription sur les listes électorales Partager Demande d'inscription sur les listes électorales sur Facebook Partager Demande d'inscription sur les listes électorales sur Twitter
Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

Ville ou code postal
Rechercher
Vous avez saisi : Fontenay-sous-Bois (94)  

Vous pouvez aussi utiliser :
Formulaire > Demande d'inscription sur les listes électorales
Service accessible avec un compte personnel service-public.fr

Se munir de ses identifiants et de la version numérisée des pièces à fournir.

L'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite.

Attention à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne pourra donc pas aboutir.

Accéder au service en ligne   - Nouvelle fenêtre
Ministère en charge de l'intérieur

Comme la déclaration d' impôt ne se fera plus qu' en ligne, comme de nombreuses démarches sont dès aujourd’hui accessibles par ce biais pourquoi ne pas s' en servir.

Ce qui ne signifie pas que tous les inscrits se déplaceront pour voter.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Lun 10 Oct 2016, 05:25

on devrait même donner la carte d'électeur en même temps que l'on déclare le bébé...

A propos déclarer un enfant à la naissance devrait pouvoir se faire en allant au super marché... une mesure évitant d'aller à la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Lun 10 Oct 2016, 05:35

Il n'en reste pas moins vrai qu'

Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales

Et de convaincre les électeurs à aller voter

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Lun 10 Oct 2016, 06:37

Gérard a écrit:
Il n'en reste pas moins vrai qu'

Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales

Et de convaincre les électeurs à aller voter

il est tout de même intéressant de noter que la France est un pays qui a trucidé ses rois au nom de la liberté et dont les habitants se sont battus (il y a longtemps) pour avoir le droit de s'exprimer par le vote soit maintenant un pays dont les électeurs potentiels ne se sentent plus concernés par les élections...

Doit on s'interroger sur la motivation des électeurs ou sur la nullité des divers candidats.

Le cœur de la question se trouve sans doute dans la réponse fournie.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1181
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Lun 10 Oct 2016, 19:45

On peut très bien reporter au plan municipal la désaffection des électeurs aux élections nationales et l'inverse par incrédulité portée aux élus qui les uns comme les autres ne sont pas avares de promesses mais dès lors qu'il s"agit de passer aux actes se rangent aux abonnés absents.
Dans un cas comme dans l'autre , le clientélisme est la règle d'or, le hochet pour les uns, le couscous pour les autres. En fait tout dépend du niveau sociale des votants concernés alors comment croire à la véritable et profonde conviction des prétendants aux manette d'une ville comme d'un état, leur credo étant d'abord un job et une vocation peut être ensuite et encore.
Il en ressort que la politique est en fait un vrai métier avec ses combines, son fric, se arrangements entre amis, etc ..
Être électeur n'est-ce pas accepter d'être un dupe ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Lun 10 Oct 2016, 20:02

La démocratie reste le moins mauvais des systèmes, encore faut-il, vous avez raison, que ceux qui ont la charge et l'honneur d'être élus, soient à la hauteur de la charge qu'ils ont sollicitée.
Que faire? s'abstenir c'est se retirer le droit de contester, ou le plaisir d'approuver, voter blanc c'est sans doute peu efficace. Il faut lutter... encore lutter... avant, pendant et après, pour que la société s'améliore. Démocratiquement, sans violences si possible.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Lun 10 Oct 2016, 21:12

Gérard a écrit:
La démocratie reste le moins mauvais des systèmes, encore faut-il, vous avez raison, que ceux qui ont la charge et l'honneur d'être élus, soient à la hauteur de la charge qu'ils ont sollicitée.
Que faire? s'abstenir c'est se retirer le droit de contester, ou le plaisir d'approuver, voter blanc c'est sans doute peu efficace. Il faut lutter... encore lutter... avant, pendant et après, pour que la société s'améliore. Démocratiquement, sans violences si possible.

Difficile de lutter contre un establishment, doit-on voter obligatoirement pour le moins mauvais (en fonction des ses opinions)?
Voter blanc, vote qui ne compte pas ou s' abstenir ce qui revient au même dans le cas présent ou bien prendre en compte les votes blancs , ce qui changerait beaucoup de chose?
Si l' on se réfère au dernières élections municipales, sur 32901 inscrit, 9756 ont voté pour la liste aux affaires soit 29,653 pour cent des inscrits et pourtant ils se vantent de 59,26 pour cent de la population.
Mathématiquement ils ne représentent donc qu' un quart de la population.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Lun 10 Oct 2016, 21:27

Peut être que les électeurs déçus vont trouver raisonnable de ne plus voter pour ceux qui ont prouvé au fil du temps leur nocivité...

Conséquence logique : on met son bulletin pour ceux ou celles qui n'ont jamais été aux manettes en pensant qu'ils ne seront pas pires que les précédents.

Mince alors on tombe dans le populisme !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Lun 10 Oct 2016, 21:32

D'accord mamiea. Mais que faire pour avoir une meilleure représentation ?  Rendre le vote obligatoire? Donner la possibilité aux citoyens de mettre fin à un mandat avant la date des élections?
Dans le fond c'est que M.Voguet a choisi tout seul..

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Mar 11 Oct 2016, 00:47

Gérard a écrit:
D'accord mamiea. Mais que faire pour avoir une meilleure représentation ?  Rendre le vote obligatoire? Donner la possibilité aux citoyens de mettre fin à un mandat avant la date des élections?
Dans le fond c'est que M.Voguet a choisi tout seul..

Je n' ai pas la solution mais ce dont je suis persuadé c' est que la méthode actuelle est mauvaise.
Peut-être en limitant le nombre de mandats comme son cumul afin d' éviter de ne voir que les mêmes têtes au fur et à mesure des élections, peut être en réduisant de façon drastique les budgets de campagne ce qui donnerait un peu plus de visibilité au "petits candidats".
Quand l' on voit les dépenses faites par les "grands partis" (avec notre argent), affichage, meetings réunions "couscous, jambon beurre" que reste-t-il à certains qui ont du mal a payer les bulletins de vote?
Le vote obligatoire ne changerait pas le problème même si il augmente le nombre de votants (ce qui serait bon pour la démocratie).

Quand à voter pour ceux qui n' ont jamais été aux affaires pour faire chuter les autres, autrement dit voter contre, ce n' est pas ma tasse de thé, je vote pour un projet une ligne.

Le vote contre on en a un exemple actuellement, est-ce une réussite?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3049
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Mar 11 Oct 2016, 02:40

mamiea a écrit:
Difficile de lutter contre un establishment, doit-on voter obligatoirement pour le moins mauvais (en fonction des ses opinions)?
Voter blanc, vote qui ne compte pas ou s' abstenir ce qui revient au même dans le cas présent ou bien prendre en compte les votes blancs , ce qui changerait beaucoup de chose?
Si l' on se réfère au dernières élections municipales, sur 32901 inscrit, 9756 ont voté pour la liste aux affaires soit 29,653 pour cent des inscrits et pourtant ils se vantent de 59,26 pour cent de la population.

L'abstention n'est pas simple à interpréter, elle peut avoir plusieurs explications différentes.
Le vote blanc, lui, c'est clair : l'électeur ne veut d'aucun des candidats présents (ou restants, au 2e tour).
Ne pas le compter dans les votes exprimés, par décision des élus (parlementaires), permet de le passer sous silence. Et il n'y a même pas de bulletin blanc aux bureaux de vote. Tout cela facilite en effet l'usurpation du titre "élu par la majorité des électeurs". Mais négliger le vote blanc, dans les commentaires de résultats, sera d'autant plus difficile qu'il sera important.
Même si je préfère avoir l'occasion de voter pour le plus acceptable, à défaut le moins mauvais comme vous dites mamiea.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Mar 11 Oct 2016, 02:59

Il peut exister le cas improbable où tous les candidats sont tellement bons et leurs programmes si séduisants qü'on ne sait lequel choisir, alors on vote blanc ou on met tous les bulletins (vote nul) ou on s'abstient pour ne faire de peine à personne

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Mar 11 Oct 2016, 10:47

Je suis hélas de plus en plus amené à penser que la quantité de semoule et le nombre de merguez dans l'assiette comptent plus que la qualité des programmes dès lors que les abstentionnistes (et les non inscrits) ne se dérangent pour aller voter...
Revenir en haut Aller en bas
Appas Lueri



Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2011

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Mer 12 Oct 2016, 07:42

Une petite note d'humour par George Carlin.


Les sous-titres anglais sont disponibles en cliquant sur le bouton dédié.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Ven 14 Oct 2016, 07:10

L'abstention c'est donner une demi voix à son pire ennemi. Si certains sont prêts à faire un tel cadeau de nonchalence, pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1181
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Ven 14 Oct 2016, 20:37

SOS il est revenu. Mais que faire pour s"en débarrasser ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Ven 14 Oct 2016, 20:54

Réponse envoyée en message privé pour éviter toute polémique inutile. Par les temps qui courent il est peut-être nécessaire de lutter contre l'abstention.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Ven 14 Oct 2016, 23:07

Robin a écrit:
SOS il est revenu. Mais que faire pour s"en débarrasser ?

impossible... comme disait Napoléon : dans certaines circonstances la solution c'est la fuite .
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Ven 14 Oct 2016, 23:24

Robin a écrit:
SOS il est revenu. Mais que faire pour s"en débarrasser ?

Pourquoi vouloir s' en débarrasser? Pour rester entre soi, sans contradicteur ?
Si c' est pour faire de l' autosatisfaction le forum n' as plus d' utilité (voir celui de la ville). Il faut être capable de débattre avec tous pour faire avancer des idées.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Ven 14 Oct 2016, 23:50

mamiea a écrit:


Pourquoi vouloir s' en débarrasser? Pour rester entre soi, sans contradicteur ?
Si c' est pour faire de l' autosatisfaction le forum n' as plus d' utilité (voir celui de la ville). Il faut être capable de débattre avec tous pour faire avancer des idées.

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Jeu 20 Oct 2016, 07:06

Pour les plus passionnés on peut cliquer sur ce lien.
Pas besoin d'avoir du courage.
http://www.europe1.fr/politique/comment-faire-pour-voter-a-la-primaire-de-la-droite-2872333
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Mer 07 Déc 2016, 22:09

a.nonymous a écrit:
Pour pouvoir s'exprimer en votant pour le candidat de son choix ou en déposant une enveloppe vide dans l'urne lors des élections  présidentielle et législatives qui auront lieu en 2017 il faut s'être inscrit sur les listes électorales AVANT LE 31 DECEMBRE 2016....

La démarche peut être effectuée soit en maire soit en ligne... Parlez-en autour de vous !


Voir:

http://www.fontenay-sous-bois.fr/etat-civil-numerique/teleservices/inscription-listes-electorales/index.html?L=mvbbcPxalhzvlhjvm//index.html

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367



URGENT - URGENT - URGENT

Nous sommes déjà le 7 décembre.......

URGENT - URGENT - URGENT
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14064
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Mer 07 Déc 2016, 22:44

a.nonymous a écrit:




URGENT - URGENT - URGENT

Nous sommes déjà le 7 décembre.......

URGENT - URGENT - URGENT

Je préfère que des électeurs votent lors des élections officielles plutôt que de voir des partis se disant de gouvernement à la dérive envoyer des gens se parjurer pour fausser les primaires du camp opposé...

Je suis conscient que cette rigueur morale n'est pas donnée à tout le monde... lorsque le bateau coule on fait avec ce dont on dispose... mais on donne des leçons !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales   Jeu 22 Déc 2016, 12:25

http://actu.orange.fr a écrit:
Listes électorales : plus que 10 jours pour s'inscrire

Orange avec AFP, publié le mercredi 21 décembre 2016 à 18h00

L'année 2017 s'annonce riche en scrutins importants. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, et tous ceux qui ont connu un changement de situation depuis les dernières élections n'ont plus que 10 jours pour en informer l'administration.

Seuls les citoyens qui ont atteint leur majorité sont automatiquement inscrits sur les listes électorales de la commune dans laquelle ils vivent.

Pour tous les autres, il faut se réinscrire volontairement après chaque déménagement. Date limite pour le faire : le 31 décembre de l'année précédent le scrutin. Pour la présidentielle et les législatives de 2017, il faut donc s'inscrire avant la fin de l'année 2016. Certaines mairies seront ouvertes le 31 décembre pour permettre aux retardataires de faire leur démarches. A partir des municipales 2020, les règles changent : les électeurs pourront s'inscrire jusqu'à un mois avant le scrutin.

Certaines changements de situation, s'ils interviennent entre le 1er janvier et le premier tour du scrutin, permettent de s'inscrire après la date butoir du 31 décembre : acquisition de la majorité, acquisition de la nationalité française, déménagement pour motif professionnel, retour à la vie civile pour un militaire ou encore recouvrement de la jouissance des droits civiques.

Pour réaliser la démarche, il faut se présenter à la mairie de sa commune de résidence, muni du formulaire d'inscription (à retirer en mairie ou à télécharger sur internet), d'une pièce d'identité valide et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois. Dans certaines communes, l'inscription peut se faire entièrement sur internet.
Source: http://actu.orange.fr/france/listes-electorales-plus-que-10-jours-pour-s-inscrire-magic-CNT000000zxCjB.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il est URGENT de s’inscrire sur les listes électorales
» Si quelqu'un veut s'inscrire pour les Maternelles, éduquer différemment
» help !!! urgent pour demain soir !
» Cherche comptable c'est urgent.
» Urgent : recherche jumper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes...-
Sauter vers: