Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Illuminations et animations de fin d'année 2013

AuteurMessage
Murielle Michon

MessageSujet: Illuminations et animations de fin d'année 2013   Lun 04 Nov 2013, 11:44

Depuis le début de mon mandat de maire adjoint je m’efforce avec très peu de moyens de redynamiser le commerce de notre ville.

Cette année, j’ai constaté avec grand plaisir la relance de deux associations de commerçants, celle de Fontenay Village et celle de Dalayrac Rigollots.

Les deux ont présenté pour les fêtes de fin d’année un projet d’animation des rues commerçantes de leur quartier. Je soutiens pleinement ces deux projets qui demandent une mobilisation des services des fêtes, du service de la communication, des services techniques de la mairie.

De leur coté, les commerçants participent activement à ces projets avec la décoration de leurs vitrines, l’achat de matériel, l’organisation d’animation ou avec une participation financière.

Ce type de partenariat est, à mon sens la clé de réussite pour le commerce de notre ville: des associations de commerçants dynamiques et un service économique à l’écoute des attentes.

En 2011, j’avais initié ce type de manifestation de fête de fin d’année rue Dalayrac et la réactivité des services de la ville avaient été très appréciés. Il serait bien de rendre ces événements pérennes chaque année pour faire en sorte que les rues de Fontenay soient un lieu de fête incontournable pour les fontenaysiens.

On peut aussi souhaiter que de l’autre coté de la ville, dans le quartier du Val, le centre commercial et sa grande surface Auchan ainsi que les grandes entreprises du secteur tertiaire participent aussi à la décoration de l’avenue du Val de Fontenay et de la place du Général de Gaulle, lieux très passants de notre ville empruntés chaque jour par des milliers de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muriellemichon.org
Robin

MessageSujet: Re: Illuminations et animations de fin d'année 2013   Lun 04 Nov 2013, 20:50

Fort bien et merci Madame Michon pour votre efficacité mais on peut se rendre compte à la lumière des opérations en route à Fontenay Village et rue Dalayrac de ce qu'est devenu le Bd de Verdun, terne, sans âme et de ne sera pas les quelques banderoles lumineuses qui lui donneront un air festif.
Il en va de ce secteur à l'image du Marché une désertification qui, malgré vos efforts, s'installe définitivement.
Loin le temps où cette tranche du Boulevard était bouillonnant de vie.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Illuminations et animations de fin d'année 2013   Mar 05 Nov 2013, 00:24

Robin a écrit:
Fort bien et merci Madame Michon pour votre efficacité mais on peut se rendre compte à la lumière des opérations en route à Fontenay Village et rue Dalayrac de ce qu'est devenu le Bd de Verdun, terne, sans âme et de ne sera pas les quelques banderoles lumineuses qui lui donneront un air festif.
Au delà de son rôle mercantile, le commerce a indéniablement aussi un rôle social et il participe à l'agrément et à l'animation de la ville...

Comme le souligne Murielle Michon, si les rues du Village et la rue Dalayrac vont connaitre cette année des animations pour les fêtes, c'est grâce à la relance des deux associations de commerçants de ces secteurs qui ont pris les choses en main et dont les adhérents financent le projet...

A ma connaissance, les commerçant du boulevard de Verdun et de la place du 8 mai 1945, pas plus que ceux de la placette des Arts au Val d'ailleurs, ne sont organisés de la sorte et c'est peut être par cela qu'il faudrait commencer afin que cette association de commerçants puisse se présenter en tant qu'interlocuteur face à la municipalité ou à la CCI, ....
Libellule

MessageSujet: Re: Illuminations et animations de fin d'année 2013   Mar 05 Nov 2013, 00:57

Il me semble que le président de l'Association du plateau nous a récemment indiqué que son association comptait des commerçants locaux, de quoi peut-être faciliter l'amorçage de tout cela?

L'autre point qui me semble intéressant de relever c'est une comparaison "abrupte" des secteurs Dalayrac - Rigollots, limitrophe à Vincennes avec 75 commerces (dont un Monoprix, et un Picard) desservis par les lignes de bus 118, 124 et la navette, et Verdun - Gallieni, sur le plateau qui compte aussi  quelques 70 commerces desservis par les lignes de bus 118 et la navette, mais sans "gros porteur" de type Monoprix ou Picard (les deux à Dalayrac offrant un parking à leurs clients).

Et si ceci expliquait une grande partie la différence de fréquentation?
iris2

MessageSujet: Re: Illuminations et animations de fin d'année 2013   Mar 05 Nov 2013, 01:04

Effectivement sans parking, sans possibilité de garer les voitures difficiles d'acceuillir le chalan.

Encore une occasion de souligner l'entêtement absurde de la municipalité de ne pas vouloir de parking dans sa ville et plus particulièrement sur le plateau.

Combien de commercants sur le plateau et bd de Verdun seraient prêts à participer aux animations des fêtes de fin d'année, Quel pourcentage ???
Libellule

MessageSujet: Re: Illuminations et animations de fin d'année 2013   Mar 05 Nov 2013, 01:20

C'est un "gros porteur avec parking" qui serait l'idéal pour relancer la zône d'achalandage, pas seulement un parking. Type Monoprix Dalayrac, System U côté Montreuil, ou une autre enseigne. Il faudrait aussi savoir si la commune dispose d'une zône déjà préemptée dans le secteur pour mener l'opération.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Illuminations et animations de fin d'année 2013   Mar 05 Nov 2013, 02:03

Si elles peuvent être complémentaires et collaborer sur certains sujets, association de commerçants et association de résidents ne poursuivent pas les mêmes objectifs et ne disposent pas des mêmes moyens...

Une association de résidents ne peut par exemple pas adhérer à la Fédération des associations de commerçants du Val de Marne - http://commerceenfete94.com/organisation/fdac-94/ - et donc bénéficier du soutien et de la logistique de celle-ci....

Pour ce qui est du stationnement c'est un réel problème mais je pense qu'à part l'équipe du maire sortant qui reste dans le déni, tout le monde en est aujourd'hui conscient...
mamiea

MessageSujet: Re: Illuminations et animations de fin d'année 2013   Mar 05 Nov 2013, 04:35

Libellule a écrit:
C'est un "gros porteur avec parking" qui serait l'idéal pour relancer la zône d'achalandage, pas seulement un parking. Type Monoprix Dalayrac, System U côté Montreuil, ou une autre enseigne. Il faudrait aussi savoir si la commune dispose d'une zône déjà préemptée dans le secteur pour mener l'opération.
C 'est très certainement la meilleure solution, mais deux problèmes à résoudre : le "gros porteur" (à mi chemin entre Auchan et Monoprix) et son emplacement (pas sur l' ilot Michelet déjà prévu pour du logement).

Pour ce qui est des illuminations, je ne suis pas certain que les commerçants s' y pressent (voir le résultat de la dernière prestation) a part quelques commerçants plus impliqués dans la vie du quartier et conscients de l' importance de l' animation.
Le Plateau

MessageSujet: Re: Illuminations et animations de fin d'année 2013   Mar 05 Nov 2013, 09:12

Pour ce qui concerne les illuminations de Noel, l'Association du Plateau a demandé à M.Mallerin de prolonger celles du Boulevard de Verdun en direction de Montreuil au moins jusqu'à la rue E.Maury, compte tenu des commerces qui se sont installés (Casa Rita et Ratatouille). Il a donné son accord. Qu'il en soit remercié.
Salamandre

MessageSujet: Re: Illuminations et animations de fin d'année 2013   Mar 05 Nov 2013, 11:01

mamiea a écrit:
Libellule a écrit:
C 'est très certainement la meilleure solution, mais deux problèmes à résoudre : le "gros porteur" (à mi chemin entre Auchan et Monoprix) et son emplacement (pas sur l' ilot Michelet déjà prévu pour du logement).
Sur l'ilot Michelet, on pourrait imaginer une moyenne surface en rez-de-chaussée, des logements au-dessus et des parkings en sous-sols ?
a.nonymous

MessageSujet: Re: Illuminations et animations de fin d'année 2013   Mar 05 Nov 2013, 11:33

salamandre a écrit:
Sur l'ilot Michelet, on pourrait imaginer une moyenne surface en rez-de-chaussée, des logements au-dessus et des parkings en sous-sols ?
A propos des parkings en sous-sols, vous avez un semblant de réponse dans ce message: http://www.plateaufontenay.net/t850-projet-michelet
Libellule

MessageSujet: Re: Illuminations et animations de fin d'année 2013   Mer 13 Nov 2013, 04:33

En fait deux liens pour le prix d'un... Et toujours pas de projet formel à la clef.

Pour ma part un gros porteur avec parking et logements m'irait, même si je trouve le lieu en face de l'école Michelet un peu excentré de l'axe Verdun République, et comme il n'y a rien de tel que de jeter parfois des bouteilles à la mer (souvent sans succès c'est clair albino ) et quid d'une transformation de la poste du carrefour, juste comme cela pour voir si quelqu'un saisit le bouchon avant que tout cela ne parte à la dérive?

Les banques pour le relevé des caisses n'étant pas loin. On y mettrait en partie Ratatouille, et hop, on récupérerait le parking de l'ancienne pompe à essence et devinez quoi, un rdc, un sous sol et peut-être un étage, sans défigurer quoique ce soit . Un peu de folie quoi.

On pourrait même en profiter pour revoir le carrefour qui ne plait pas à certains.
Clarisse

MessageSujet: Re: Illuminations et animations de fin d'année 2013   Lun 25 Nov 2013, 21:55

Murielle Michon a écrit:
Depuis le début de mon mandat de maire adjoint je m’efforce avec très peu de moyens de redynamiser le commerce de notre ville.

Cette année, j’ai constaté avec grand plaisir la relance de deux associations de commerçants, celle de Fontenay Village et celle de Dalayrac Rigollots.

Les deux ont présenté pour les fêtes de fin d’année un projet d’animation des rues commerçantes de leur quartier. Je soutiens pleinement ces deux projets qui demandent une mobilisation des services des fêtes, du service de la communication, des services techniques de la mairie.

De leur coté, les commerçants participent activement à ces projets avec la décoration de leurs vitrines, l’achat de matériel, l’organisation d’animation ou avec une participation financière.

Ce type de partenariat est, à mon sens la clé de réussite pour le commerce de notre ville: des associations de commerçants dynamiques et un service économique à l’écoute des attentes.

En 2011, j’avais initié ce type de manifestation de fête de fin d’année rue Dalayrac et la réactivité des services de la ville avaient été très appréciés. Il serait bien de rendre ces événements pérennes chaque année pour faire en sorte que les rues de Fontenay soient un lieu de fête incontournable pour les fontenaysiens.

On peut aussi souhaiter que de l’autre coté de la ville, dans le quartier du Val, le centre commercial et sa grande surface Auchan ainsi que les grandes entreprises du secteur tertiaire participent aussi à la décoration de l’avenue du Val de Fontenay et de la place du Général de Gaulle, lieux très passants de notre ville empruntés chaque jour par des milliers de personnes.
Je ne veux pas être méchante mais de toute évidence malgré votre bonne volonté le résultat est négatif... Le manque d'ambition de la majorité à laquelle vous appartenez vis à vis des commerces de proximité est criante, c'est dommage. Quand on compare les subventions allouées cette année 1500 et 1200 euros je crois avec d'autres associations (éthiques, solidaires, etc...) on ne peut qu'être surpris ! C'est bien de dire j'ai essayé mais vous êtes toujours membre de cette majorité donc solidaire avec ceux qui ont tout fait pour que vos actions ne marchent pas ou vivotent seulement... Dommage !
Clarisse

MessageSujet: Re: Illuminations et animations de fin d'année 2013   Lun 25 Nov 2013, 21:59

salamandre a écrit:
mamiea a écrit:
Libellule a écrit:
Il est évident qu'il faut une locomotive commerciale dans ce quartier pour relancer de fait le commerce de proximité !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Illuminations et animations de fin d'année 2013   

Illuminations et animations de fin d'année 2013
Page 1 sur 1