Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Insécurité, trafic de drogue et cambriolages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Mar 05 Nov 2013, 03:14

Rappel du premier message :

Dans la discussion http://www.plateaufontenay.net/t1320p350-pour-batir-ensemble-un-avenir-meilleur#42334 le porte-parole du maire sortant émet des doutes suite aux propos de penelope94 sur la dégradation de la sécurité dans nos quartiers:

Loïc a écrit:
penelope94 a écrit:
pourtant la securite se degrade dans nos quartiers
Vous en êtes certaine ?
Avant de mettre en doute la parole de penelope94, il aurait été avisé de se documenter auprès de son amie politique Michèle Le Gauyer qui déclare elle de son coté en tant que "Conseillère Municipale déléguée à la sécurité, prévention, médiation":

"Nous sommes maintenant confrontés, dans certains quartiers, à des problèmes de sécurité liés au trafic de drogue ; de plus, nous avons été victimes dernièrement, comme dans toutes les villes de France, d’une vague de cambriolages. Nous prenons cela très au sérieux. "



Dernière édition par a.nonymous le Mar 05 Nov 2013, 03:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Libellule



Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 07:06

La vidéo dit tout effectivement en peu de mots. Avant de trancher il vaut mieux attendre que les choses soit avérées, c'est une question de justice. On peut effectivement quoiqu'il en soit améliorer une situation.
J'ai cru entendre les conseils juridiques en affaires judiciaires de ce forum. Mais bon , les mêmes mots dans les mots de l'adversaire ne doivent plus de nos jours avoir le même sens.

Si l'un dit à l'autre vous tenez des propos nuisibles, dans ce sens ci c'est de l'humour.
Si l'autre répond à l'un mais non ce sont vos propos qui sont nuisibles,  dans ce sens là, c'est une insulte.

Que tout cela est navrant. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 10:10

Il semble hélas que la situation n'ait pas beaucoup évolué depuis cet article exhumé de l'ancien blog de David Dornbusch...

En tout cas cet article est la preuve que le 1er février 2012 tout le monde étaient déjà au courant de la situation dans ce quartier: maire, adjoint, commissaires, membres du CLSPD, ... vraiment tout le monde, personne ne pouvant dire qu'il ne savait pas...

Après on peut se poser une question: quelles ont été les actions menées par le maire-sortant, en tant que maire mais aussi en tant que président du CLSPD, pour rétablir une situation vivable pour les habitants concernés ?


David Dornbusch le 1er février 2012 a écrit:
Dur et dense conseil de quartier ce mardi dans le quartier Jean Zay à Fontenay. Étaient présentes en majorité ces représentants des classes populaires et des classes moyennes françaises au cœur du débat politique, une majorité de femmes actives et retraitées.

Beaucoup de paroles fortes et dures. Des paroles d'espoir, d'engagement personnel dans le bénévolat associatif, dans les associations de colocataires, dans la possibilité de s'en sortir..
Mais aussi des paroles dures, effrayées, angoissées face à la montée d'une incivilité autour d'une épicerie de nuit devenue repaire de consommateurs d'alcools puis vraisemblablement de revendeurs de drogues et des nuisances et menaces qui ne cessent de monter. Des paroles de colère aussi face au sentiment d'être abandonnée par la police, qui ne se déplace plus, qui refuse de prendre les mains courantes.
Une situation qui ne peut être tolérée, face à laquelle la police doit reprendre le contrôle du terrain pendant qu'une action plus structurante impliquant les parents des jeunes à la dérive doit être entreprise.

---/---
David Dornbusch
Source: http://dornbusch2012.blogspot.fr/2012/02/un-blog-comme-un-cri-despoir-contre-la.html
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2912
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 11:02

a.nonymous a écrit:
Après on peut se poser une question: quelles ont été les actions menées par le maire-sortant, en tant que maire mais aussi en tant que président du CLSPD, pour rétablir une situation vivable pour les habitants concernés ?
actions ? un (long) discours : en résumé, tout ce que fait la ville et ce que ne fait pas l'état
http://eluscommunistescitoyensfontenay.elunet.fr/index.php/post/18/01/2013/Conseil-local-de-securite-et-de-prevention-de-la-delinquance-intervention-de-Jean-Francois-Voguet
je ne suis pas sûr qu'un long monologue soit la meilleure façon d'occuper le temps des membres du CLSPD.

concernant l'attitude de la police début 2012 à Jean Zay, cela me rappelle plusieurs articles du Canard enchaîné sur les méthodes pour faire baisser les statistiques de la délinquance :
l'une d'elles consistait à prendre le moins possible de dépôt de plainte.
faut dire que les policiers étaient sous pression, au risque de sanction si les chiffres de la délinquance montaient dans leur secteur.

Espérons que M. Valls maintienne pour objectif des instruments de mesure/observation fiables. Bien connaître la réalité est la première condition pour l'améliorer, même si un dépistage plus efficace fait monter les chiffres de la délinquance - et donc les critiques de l'opposition - dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
Murielle Michon

avatar

Messages : 59
Date d'inscription : 08/09/2010

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 11:39

Suite à l'incendie sur fond de trafic avenue des Olympiades, je tiens d'abord à exprimer toute ma solidarité aux habitants de l'immeuble visé.

L'insécurité n'est malheureusement pas nouvelle dans ce quartier et comme tant d'autres, j'avais alerté le maire de l'urgence de la situation.

Le problème est complexe et la solution ne peut pas se limiter à un débat politicien sur la simple création d'une vraie police municipale après les élections municipales de 2014. Les fontenaysiens attendent des actions rapides et efficaces dès à présent. L'action de Jean-François Voguet, qui se limite à l'envoi de courriers à la préfecture, n'est pas à la hauteur du premier magistrat d'une ville de 53 000 habitants.

Le rôle d'un maire est d'agir et de coordonner l'action des différents acteurs présents sur le territoire de sa ville. Au-delà de prises de parole publiques sans lendemain, au-delà de l'écriture de simples lettres, beaucoup d'actions simples sont possibles: rencontrer les habitants, travailler avec le bailleur pour changer en urgence le digicode, pour revoir les cheminements et désengager la cour, rencontrer le commerçant présent à côté de l'immeuble pour réglementer les heures d'ouverture, rencontrer les services de prévention et de sécurité pour planifier des actions concrètes, complémentaires et surtout suivies dans le temps.

Ne rien faire est la pire des attitudes.

Malheureusement à Fontenay plusieurs quartiers souffrent de cette inertie dans l'action publique de sécurité. Cette situation pénalise lourdement les personnes qui sont déjà les plus fragilisées socialement. Ceci est inacceptable dans une ville où l'action du maire devrait transformer le "Vivre ensemble" en bien vivre quotidien pour tout les habitants.

L'Appel pour Fontenay dont je suis signataire va dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muriellemichon.org
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 17:36

transformer le "Vivre ensemble" en bien vivre quotidien pour tout les habitants.

Comment? Puisque vous dites vous-mêmes que la situation est complexe.
Même question à tous les postulants à la première magistrature d'une ville de 53000.

Des actions, pas de paroles, chiche. Cessez en effet tout politicien bashing immédiatement, et c'est avec plaisir qu'on vous croira.

Allez donnons du relief à tout cela en citant le positionnement du maire de Marseille en tout bien tout honneur du débat politique sans langue de bois.

SECURITE – En réaction aux faits divers de ces deux derniers jours dans Marseille, le maire UMP de la ville, Jean-Claude Gaudin, demande au gouvernement plus de renforts policiers.

Une demande récurrente. En réaction aux règlements de comptes survenus dimanche et lundi à Marseille et à la suite de l’agression d’une policière, le maire UMP de la ville n’a pas manqué de réagir face à cette accumulation de faits divers. Selon lui, ces affaires "démontrent malheureusement que la présence de la Police Nationale doit être, non seulement renforcée dans les zones sensibles, mais aussi que des moyens matériels supplémentaires doivent être donnés aux forces de l’ordre pour assurer la sécurité des personnes et des biens sans se mettre en danger".

Plus de caméras de vidéo-suveillance S’adressant au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le maire de Marseille "espère qu'après ces drames, il accordera plus d'importance à mes demandes et proposera un plan global pour la sécurité des Marseillais". En contrepartie, Jean-Claude Gaudin affirme que "la ville de Marseille pour sa part est prête à aller plus loin dans le domaine de la vidéo-suveillance". Vendredi, le chef de Matignon, outre les annonces sur les grands projets, avait également annoncé le renforcement des effectifs policiers, avec 80 personnes supplémentaires. Les effectifs policiers retrouvent ainsi leur niveau d'avant la présidence de Sarkozy.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2990
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 18:24

@libellule, si vous ne voulez pas que je vous interpelle évitez alors d'écrire n'importe quoi comme vous l'avez fait, avec ce que vous avez écrit on a l'impression que pour vous cela est un jeu, on met des mots clés et on cherche. Maintenant moi je vais rester poli car vous ne méritez même pas que j'écrive la même chose que vous, vous n'en valez pas la peine.

Maintenant pour se qui c'est passé aux Olympiades, les actes commis sont très graves, il n'y a eu que 3 blessés, mais on aurait pu avoir pire, j'espère que les personnes qui ont fait ça seront poursuivis pour tentative d'assassinat quand ils seront arrêtés, enfin il faut l'espérer.

quand à la prestation de M. Voguet on voit bien que ce maire n'est vraiment plus dans le coup, complètement enfermé dans une idéologie complètement dépassé. Ce refus de voir les problèmes tels qu'ils sont est vraiment très grave et c'est pas en faisant une énième réunion que les choses vont changer. En se réfugiant derrière le " c'est pas moi, c'est de la faute à.... " avec ce genre d'argument il démontre que sa vision de la gestion de la ville est issu d'un autre âge, une politique complètement dépassé et une majorité qui refuse de voir que la sécurité est une nécessité pour les fontenaysiens, une nécessité parmi d'autre bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13602
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 18:36

Un jour ou l'autre il faudra tout de même se poser "The Question" :

Peut on continuer à penser que c'est en compliquant régulièrement le travail de la police par de nouveaux textes que l'on va accélérer le traitement des affaires ?
Peut on continuer à demander plus de policiers sachant qu'une large partie des gens arrêtés ne passent (pour des raisons diverses) jamais devant un tribunal ?
Peut on continuer à dissimuler la vérité alors que plus de la moitié des condamnés à une peine d'incarcération ne vont effectivement pas en prison ?
Peut on continuer à supporter que la peine de prison dérisoire ne soit en fait jamais totalement accomplie ?
La prison n'est dans les conditions actuelles plus dissuasive et lorsqu'au bout de multiples affaires on y flanque enfin un voyou il y retrouve les structures de son quartier.

Un exemple emblématique tiré d'une affaire récente qui a défrayée la chronique et provoqué l'émoi dans les chaumières

Lisez bien la dernière phrase tout y est résumé :

-------------------------------------------------------------------------
6 novembre 2013 à 16:29

Braquage mortel d'une bijouterie à Nice: 2e braqueur présumé arrêté

La police a annoncé avoir interpellé mercredi à son domicile un jeune braqueur présumé de 20 ans soupçonné d'avoir pris la fuite après avoir attaqué en septembre un bijoutier de Nice qui avait tué son complice.

Le jeune homme a été interpellé à son domicile familial à Carros (Alpes-Maritimes), a indiqué le commissaire Philippe Frizon, qui chapeaute la police judiciaire de Nice.

Le braqueur présumé avait réussi à prendre la fuite à bord d'un scooter, laissant derrière lui son complice touché par balle par le bijoutier.

Ce bijoutier, Stephan Turk, avait été mis en examen pour homicide volontaire et assigné à résidence sous bracelet électronique.

Il avait reçu de nombreux soutiens de toute la France, notamment sur une page Facebook dédiée.

Le 11 septembre, Stephan Turk s'était fait braquer par deux jeunes gens casqués et vêtus de noir en ouvrant sa boutique le matin. Sous la menace d'un fusil à pompe, ils lui avaient porté des coups de poing et de pied, lui demandant d'ouvrir le coffre. Le commerçant avait obtempéré et les deux malfaiteurs s'étaient emparé de bijoux, avant de repartir sur un scooter volé de grosse cylindrée, qui sera retrouvé sur les hauteurs de Nice.

Le bijoutier, qui avait déjà fait l'objet d'un vol à la disqueuse en 2012, s'était saisi d'un pistolet semi-automatique et, depuis le pas de son commerce, avait fait feu à trois reprises, deux fois pour immobiliser le deux-roues et une troisième fois "parce que le passager l'aurait menacé directement de son arme", avait-t-il expliqué lors de sa garde à vue.

La victime, un jeune homme de presque 19 ans prénommé Antony, avait été condamné à quatorze reprises par la justice pour des vols, des violences et des infractions routières.


----------------------------

Moins de 19 ans 14 condamnations ( sans compter les arrestations et de procédures classées sans suite ou aboutissant à une "admonestation" ou à un "rappel à la loi" ) mais toujours en liberté et armé et allant tranquillement braquer un bijoutier... Le plus souvent c'est le bijoutier ou celui qui s'interpose qui est tué.
Le pédigrée de ce jeune homme n'a rien d'exceptionnel mais là on le connait parce que l'affaire a été médiatisée...

Croyez vous que c'est en "mettant plus de policiers" que ce genre de situation sera traitée ?

Les policiers en ont assez de selon l'expression consacrée de "retrouver toujours les mêmes" et d'écoper le Titanic avec un seau percé.
Les médias renâclent à signaler ce genre de situation... pourquoi ? c'est un autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 20:58

Plus de policiers nationaux (au lieu de moins comme depuis plusieurs années de suite), par un simple retour aux effectifs d'avant la purge engagée par un président qui a sévi de 2007 à 2012, ne serait plus la solution ... lis-je sous la plume d'un contributeur de ce forum alors que ... Gaudin UMP, Voguet, PCF et quelques autres acteurs de la politique locale disent le contraire. Le Titanic, avec ou sans seau aurait coulé certes. Comparer une ville ou un état au Titanic est tout simplement dérisoire.

N'empêche, enfin on touche à la solution si l'on suit le raisonnement ci-dessus.

Il faut donc supprimer tous les délinquants, tous les djeunes, il faut faire des signalements permanents à la télé, dans les journaux, il faut doubler les mises en prison qui sont déjà archi pleines, allonger la durée de mise en cellule, et transformer tous les lieux publics de chaque quartier en maison de rétention de la délinquance le temps que la justice et les tribunaux déjà complètement embouteillés aient le temps de passer sans permettre aucune récidive. Envisageons des Internats, des couvre feu pour tout le monde, et le droit à l'auto défense armée quelle que soient les cironstances, même si elles sont non prévues par la loi, pendant qu'on y est. Dallas, New york, Boston, Chicago, quels beaux modèles... En tout cas ce n'est pas celui là que j'appelle personnellement de mes voeux, à chacun son trip.

Heureusement pendant ce temps l'enquête qui nous préoccupe localement poursuit son cours malgré  tout.

Certes avec les moyens du bord et du moment, mais c'est déjà mieux que si rien ne se passait.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 21:55

Quel angélisme de gauche? demander le retour aux effectifs de 2007 pour la police nationale n'a rien d'angélique. Alors maintenant il faut classer Gaudin à gauche, parce que c'est aussi ce qu'il préconise?

Non, là le débat tente de cristalliser des divergences de points de vue qui n'existent pas DANS LES FAITS.
Il y a bien un débat sur les normes de sécurité que les uns ou les autres voudraient (le nombe de vidéos, les fonctions et la répatition du rôle des polices, municipale, d'un côté nationale, de l'autre), mais quand un point fait l'unanimité, est-il bien utile de ne pas l'admettre tout simplement.

Vous savez j'adore les périodes électorales car elles permettent en général de procéder d'une manière ou d'une autre au jeu de la vérité. La vérité dans le cas présent, c'est que les tensions locales, le petite délinquance et peut-être même la grande progresse un peu partout que l'on soit à Fontenay, à Marseille, à Montreuil, à Sarcelles, ou ailleurs. L'étiquette du maire n'y a pas pour grand chose. De ce point de vue, oui la situation est inquiétante, tout le monde le sait, on n'hésite à en parler, et le mal persiste. La vraie raison c'est la montée de la misère, la précarité, la recherche de moyens pour vivre de moins en moins légaux et de plus en plus violents. Une fois que j'ai dit cela, et qu'on s'est fait un top là plus ou moins sympatique en ayant fait semblant de dialoguer ou non, que fait-on tlle est la question posée, et chacun tatonne dans ces réponses, car personne ne sait exactement à l'instant de qu'il faut faire.

Le courage politique commence de mon point de vue, par d'abord reconnaître que cette partielle impuissance est transcourants, quelles que soient ses convictions politiques des uns et des autres, et là on commencerait à débattre sérieusement du sujet.

Autrement dit et pour être clair, j'attendrais plus à l'instant de nos politiques locaux qu'ils se rencontrent, étendards baissés pour fixer les normes de la sécurité nécessaire au meilleur vivre ensemble dans notre cité, et aient le vrai courage de se parler, de ne pas se snober, quitte à ce que in fine, ce soit exactement les mêmes points programmatiques que l'on retrouve sur chaque programme d'ici à mars 2014.

Quand je dis que la recherche de convergences est "la solution" pour bâtir ... non seulement je le pense, mais je crois que cela devient une exigence vitale pour que notre démocratie ne sombre pas derrière les discours plus ou moins démogagiques des uns et des autres. Plus personne ne sait se retenir, c'est tout à fait indécent.

D'ici quelques jours l'Allemagne va montrer sa force au regard de "l'intérêt national" qui chez eux passe par une alliance de gouvernement du SPD et de la CDU.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 22:34

Murielle Michon a écrit:
L'action de Jean-François Voguet, qui se limite à l'envoi de courriers à la préfecture, n'est pas à la hauteur du premier magistrat d'une ville de 53 000 habitants.
Ce que Mme Michon écrit est inexact. Cela marque soit une méconnaissance de l'action du Maire et de la commune dans le domaine, soit une volonté du lui nuire politiquement.

Ainsi hier même, M. le Maire a fait visiter la commune à M. Leleu préfet du Val-de-Marne en l'amenant justement sur le terrain de l'avenue des Olympiades aux Larris en passant par La Redoute.


Des actions concrètes se poursuivent avec cette semaine une rencontre et réunion de travail avec le commissaire et les habitants de l'avenue des Olympiades et un travail avec le bailleur et les services municipaux qui quelques heures après cet incendie étaient déjà au travail pour réparer les dégâts et remettre le courant en route en un temps très rapide. D'autres actions sont aussi mises en oeuvre avec la maison de la prévention.

Quant à la question des suites judiciaires et pénales à donner à cet incendie, le travail de la police nationale est engagé avec une enquête et une procédure.


Dernière édition par Loïc le Jeu 14 Nov 2013, 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

avatar

Messages : 2990
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 22:38

Loïc a écrit:


Ce que Mme Michon écrit est inexact. Cela marque soit une méconnaissance de l'action du Maire et de la commune dans le domaine, soit une volonté du lui nuire politiquement.

Ainsi hier même, M. le Maire a fait visiter la commune à M. Leleu préfet du Val-de-Marne en l'amenant justement sur le terrain de l'avenue des Olympiades aux Larris en passant par La Redoute.

Si il a fait visiter la ville en voiture au préfet en passant simplement dans les rues, cela ne sert à rien et ne prouve rien, c'est pas parce que le maire fait une visite rapide en voiture que le sujet sur la sécurité et la délinquance qu'il y a à Fontenay sous Bois va être réglé d'un coup de baguette magique.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2077
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 22:41

Plutôt que Mr.Leleu il aurait été plus utile d'en parler avec Manuel Valls lors de son passage à Fontenay au lieu de le boycotter.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 22:41

vieux-breton a écrit:

Si il a fait visiter la ville en voiture au préfet en passant simplement dans les rues, cela ne sert à rien et ne prouve rien, c'est pas parce que le maire fait une visite rapide en voiture que le sujet sur la sécurité et la délinquance qu'il y a à Fontenay sous Bois va être réglé d'un coup de baguette magique.[/quote]
Non, cette visite de terrain n'a pas été rapide, le Maire a emmené le préfet, à pied, dans quartiers cités ci-dessus rencontrer les habitants et se rendre compte sur place des problèmes concrets.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

avatar

Messages : 2990
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 22:45

Et malgré ça on peut lire sur le Parisien d'aujourd'hui ceci :

Le médecin n'a été que «très légèrement blessé», selon les policiers. Mercredi soir, vers 18h45, deux hommes cagoulés ont sonné à la porte d'un cabinet médical situé 3 rue Jean Macé à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Armés d'un couteau, ils ont menacé le médecin et lui ont dérobé 300 euros.

L'enquête a été confiée au commissariat de Fontenay-sous-Bois.


http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-sous-bois-ils-attaquent-le-medecin-et-lui-volent-300-euros-14-11-2013-3314683.php

Tout ceci on va dire presque dans le même quartier, Olympiades, Jean Macé sont assez rapproché.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 22:48

Preuve si besoin en était que le Maire a parfaitement d'exiger avec force le retour à Fontenay des 36 postes de policiers qui ont été supprimés depuis 10 ans par l'Etat dans notre commune pour faire des économies.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 22:54

Murielle Michon a écrit:
Suite à l'incendie sur fond de trafic avenue des Olympiades, je tiens d'abord à exprimer toute ma solidarité aux habitants de l'immeuble visé.

L'insécurité n'est malheureusement pas nouvelle dans ce quartier et comme tant d'autres, j'avais alerté le maire de l'urgence de la situation.

Le problème est complexe et la solution ne peut pas se limiter à un débat politicien sur la simple création d'une vraie police municipale après les élections municipales de 2014. Les fontenaysiens attendent des actions rapides et efficaces dès à présent. L'action de Jean-François Voguet, qui se limite à l'envoi de courriers à la préfecture, n'est pas à la hauteur du premier magistrat d'une ville de 53 000 habitants.

Le rôle d'un maire est d'agir et de coordonner l'action des différents acteurs présents sur le territoire de sa ville. Au-delà de prises de parole publiques sans lendemain, au-delà de l'écriture de simples lettres, beaucoup d'actions simples sont possibles: rencontrer les habitants, travailler avec le bailleur pour changer en urgence le digicode, pour revoir les cheminements et désengager la cour, rencontrer le commerçant présent à côté de l'immeuble pour réglementer les heures d'ouverture, rencontrer les services de prévention et de sécurité pour planifier des actions concrètes, complémentaires et surtout suivies dans le temps.

Ne rien faire est la pire des attitudes.

Malheureusement à Fontenay plusieurs quartiers souffrent de cette inertie dans l'action publique de sécurité. Cette situation pénalise lourdement les personnes qui sont déjà les plus fragilisées socialement. Ceci est inacceptable dans une ville où l'action du maire devrait transformer le "Vivre ensemble" en bien vivre quotidien pour tout les habitants.

L'Appel pour Fontenay dont je suis signataire va dans ce sens.
.
.
Pour rester sur le sujet de cette discussion, sujet sur lequel est hélas venu se greffer cette affaire d'incendie à priori criminel, les poubelle ne montant pas encore les escaliers toutes seules, avenue des Olympiades, je trouve l'intervention de Murielle Michon intéressante car elle va au-delà de la simple demande de présence policière...

Murielle Michon  a tout à fait raison quand elle parle de "revoir les cheminements et désengager la cour" :

"Au-delà de prises de parole publiques sans lendemain, au-delà de l'écriture de simples lettres, beaucoup d'actions simples sont possibles: rencontrer les habitants, travailler avec le bailleur pour changer en urgence le digicode, pour revoir les cheminements et désengager la cour, rencontrer le commerçant présent à côté de l'immeuble pour réglementer les heures d'ouverture, rencontrer les services de prévention et de sécurité pour planifier des actions concrètes, complémentaires et surtout suivies dans le temps."

Les Ami-e-s de Fontenay peuvent disserter tant qu'ils veulent sur les chartes d'Athènes et d'Aalborg, il faut se rendre à l'évidence, l'urbanisme du Val avec ses larges zones piétonnes est certes agréable pour les habitants mais avec tous ses passages et recoins inaccessibles en voiture par les polices, il pose aussi problème en matière de sécurité face aux changements sociétaux importants que l'on a connu au cours de ces dernières décennies...


Dernière édition par a.nonymous le Jeu 14 Nov 2013, 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2990
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 23:15

Loïc a écrit:
Preuve si besoin en était que le Maire a parfaitement d'exiger avec force le retour à Fontenay des 36 postes de policiers qui ont été supprimés depuis 10 ans par l'Etat dans notre commune pour faire des économies.
Comme ci le fait de d'avoir 36 postes de fonctionnaires de police en plus allait améliorer la situation, il y a d'autre chose à faire, mais je ne vais pas donner la solution à Loïc et de toute façon il est contre comme son mentor M. Voguet.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 23:20

Par contre la suppression de 36 postes de policiers on est certain qu'elle a dégradé la situation et a alourdi la charge de travail des 104 policiers restants qui ont de ce fait moins de temps à consacrer aux enquêtes et ne peuvent plus tout traiter.

Alors effectivement, le Maire est parfaitement dans son rôle lorsqu'il réclame avec force le retour de effectifs de police qui ont été supprimés par les gouvernements Sarkozy pour faire des "économies budgétaires" (même sur le dos de la tranquillité publique des habitants de notre ville).
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

avatar

Messages : 2990
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 23:27

Loïc a écrit:
Par contre la suppression de 36 postes de policiers on est certain qu'elle a dégradé la situation et a alourdi la charge de travail des 104 policiers restants qui ont de ce fait moins de temps à consacrer aux enquêtes et ne peuvent plus tout traiter.

Alors effectivement, le Maire est parfaitement dans son rôle lorsqu'il réclame avec force le retour de effectifs de police qui ont été supprimés par les gouvernements Sarkozy pour faire des "économies budgétaires" (même sur le dos de la tranquillité publique des habitants de notre ville).
Il faudrait savoir ce que vous voulez, il n'y a pas si longtemps vous disiez que Fontenay sous Bois n'était pas touché par la délinquance ou très peu et dans un même temps vous demandez l'augmentation des effectifs de police. Aujourd'hui vous écrivez l'inverse en reconnaissant qu'il y a de la délinquance à Fontenay sous Bois et qu'il faut plus de policier dans les rues, encore faudrait il que la police puisse passer partout sans que le maire ne leur dise qu'il faut éviter de passer à tel ou tel endroit histoire de ne pas provoquer les jeunes qui si trouvent.

Vous voyez vous vous contredisez sans arrêt et votre doctrine issu d'un autre âge n'a plus lieu d'avoir cours.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 23:32

On le sait très bien. Le discours du Maire n'a jamais varié sur cette question.

La sécurité est un droit pour tous. La suppression de postes dans la police est un mauvais coup porté aux habitants même dans une ville dans lesquels les problèmes rencontré ne sont pas ceux des quartiers Nord de Marseille ou de Sevran !

Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

avatar

Messages : 2990
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Jeu 14 Nov 2013, 23:35

Loïc a écrit:
On le sait très bien. Le discours du Maire n'a jamais varié sur cette question.

La sécurité est un droit pour tous. La suppression de postes dans la police est un mauvais coup porté aux habitants même dans une ville dans lesquels les problèmes rencontré ne sont pas ceux des quartiers Nord de Marseille ou de Sevran !

Allez expliquer ça aux victimes de délinquance, je ne suis pas sur que votre discours passe bien, on voit bien sur la vidéo comment le maire a été accueilli, alors justement il serait temps de changer de discours.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Ven 15 Nov 2013, 00:57

Il est intéressant de regarder les 140 engagements pris la majorité municipale actuelle en 2008...

Sur ces 140 engagement, seulement 2 traitent de sécurité:

140 engagements a écrit:
#14 Dans le cadre du contrat local de sécurité, mobiliser des moyens en faveur des jeunes filles et des femmes victimes de violences pour faire appliquer la loi (exemple : maintien dans le logement).
.
.
140 engagements a écrit:
#34 Agir pour une police de proximité ; développer les relations entre les jeunes et leur police.
.
.
Si par hasard le maire-sortant qui est aux affaires depuis 1977 était réélu en 2014, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait l'amener à revoir ses positions dogmatiques sur ce sujet et à répondre enfin aux attentes des citoyens..
Revenir en haut Aller en bas
penelope94



Messages : 244
Date d'inscription : 01/06/2013

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Ven 15 Nov 2013, 00:58

et un de plus dans  la longue liste des faits divers sur la ville : ils-attaquent-le-medecin-et-lui-volent-300-euros ( au 3 rue jean Macé )

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-sous-bois-ils-attaquent-le-medecin-et-lui-volent-300-euros-14-11-2013-3314683.php

Le médecin n'a été que «très légèrement blessé», selon les policiers. Mercredi soir, vers 18h45, deux hommes cagoulés ont sonné à la porte d'un cabinet médical situé 3 rue Jean Macé à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Armés d'un couteau, ils ont menacé le médecin et lui ont dérobé 300 euros.
L'enquête a été confiée au commissariat de Fontenay-sous-Bois.


de pire en pire comme je disais  .....


Dernière édition par penelope94 le Ven 15 Nov 2013, 02:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Murielle Michon

avatar

Messages : 59
Date d'inscription : 08/09/2010

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Ven 15 Nov 2013, 01:03

Je suis contente d'apprendre que le maire et le préfet se sont déplacés hier dans le quartier des Olympiades.

Je n'en déplore pas moins que malgré les nombreux appels à l'aide des habitants de ce quartier, il aura fallu cet incendie pour que le maire prenne toute la mesure du problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muriellemichon.org
vieux-breton

avatar

Messages : 2990
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Ven 15 Nov 2013, 01:31

Murielle Michon a écrit:
Je suis contente d'apprendre que le maire et le préfet se sont déplacés hier dans le quartier des Olympiades.

Je n'en déplore pas moins que malgré les nombreux appels à l'aide des habitants de ce quartier, il aura fallu cet incendie pour que le maire prenne toute la mesure du problème.
On vient parader quelques jours avant pour inaugurer une réhabilitation, mais pour ce qui est de la tranquillité des habitants là c'est une autre histoire et on voit bien l'accueil qui a été réservé au maire et à la majorité municipale.
Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 384
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Ven 15 Nov 2013, 03:36

Murielle Michon a écrit:
Je suis contente d'apprendre que le maire et le préfet se sont déplacés hier dans le quartier des Olympiades.

Je n'en déplore pas moins que malgré les nombreux appels à l'aide des habitants de ce quartier, il aura fallu cet incendie pour que le maire prenne toute la mesure du problème.
Mais que fait-il le Maire hormis refuser la viséosurveillance ou créer des postes de police municipale, de se déplacer (ça n'avance pas à grand chose et cela ne rassure en rien, discourir (des paroles mais pas des actes) , pleurer sur les effectifs, la faute des autres, que fait-il de concret ?
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1164
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Ven 15 Nov 2013, 03:54

RIEN !
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2077
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Ven 15 Nov 2013, 04:14

La politique du Maire c'est le toujours plus,plus de policiers,plus de professeurs,plus d'employés municipaux plus d’impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Sam 16 Nov 2013, 00:00

Murielle Michon a écrit:
Je suis contente d'apprendre que le maire et le préfet se sont déplacés hier dans le quartier des Olympiades.

Je n'en déplore pas moins que malgré les nombreux appels à l'aide des habitants de ce quartier, il aura fallu cet incendie pour que le maire prenne toute la mesure du problème.

Le maire était dans le quartier la semaine dernière et est déjà intervenu à plusieurs reprises bien avant cet incendie.

Ce qui est déplorable c'est le fait que certains entendent profiter des difficultés de certains lieux et hantants pour se faire mousser...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Sam 16 Nov 2013, 00:06

celine a écrit:
Murielle Michon a écrit:
Je suis contente d'apprendre que le maire et le préfet se sont déplacés hier dans le quartier des Olympiades.

Je n'en déplore pas moins que malgré les nombreux appels à l'aide des habitants de ce quartier, il aura fallu cet incendie pour que le maire prenne toute la mesure du problème.
Mais que fait-il le Maire hormis refuser la viséosurveillance ou créer des postes de police municipale, de  se déplacer (ça n'avance pas à grand chose et cela ne rassure en rien, discourir (des paroles mais pas des actes) , pleurer sur les effectifs, la faute des autres, que fait-il  de concret ?

Il travaille avec les bailleurs pour faire en sorte de ceux-ci tiennent leurs engagements, il fait un suivi mensuel avec le commissaire. Par ailleurs les services municipaux font un travail de prévention avec plusieurs dispositifs dont le Projet Educatif Local.

Il y a aussi le point d'accès au droit et à la médiation avec un correspondant du parquet avenue Charles Garcia qui fait un travail important de médiation et d'accompagnement des habitants…

Mais chacun son rôle. Le maire en a un, le commissaire et le préfet en ont un autre. Et ils différents de part la Loi.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Sam 16 Nov 2013, 00:59

Loïc a écrit:
Il travaille avec les bailleurs pour faire en sorte de ceux-ci tiennent leurs engagements, il fait un suivi mensuel avec le commissaire. Par ailleurs les services municipaux font un travail de prévention avec plusieurs dispositifs dont le Projet Educatif Local.
.
.
Peut-être que le Projet Educatif Local qui date de 2004 n'est plus en adéquation avec les attentes des fontenaysiens...  

Comment se fait-il que celui-ci ne soit pas réactualiser en permanence pour prendre en compte les changements sociétaux ?

Site municipal a écrit:
Redéfinir un Projet Éducatif Local :

Le dernier projet éducatif municipal a été rédigé en 2004. Il va être réactualisé et étendu aux acteurs éducatifs locaux pour proposer une rédaction de manière concertée, en partageant les diagnostics et en définissant les objectifs à atteindre.

Cette démarche traduit aussi la volonté de développer des approches de concertation et de collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux, dans une véritable démarche de coéducation.

Le Projet Éducatif Local et le progrès des droits de l’enfant dans la Ville ne peuvent être le fait d’une personne ou d’une institution mais sont l’affaire de la collectivité toute entière !
Source: http://www.fontenay-sous-bois.fr/enfance-jeunesse/coordination-educative/index.html


Loïc a écrit:
Mais chacun son rôle. Le maire en a un, le commissaire et le préfet en ont un autre. Et ils différents de part la Loi.
.
.
Rappelons quand même l'article L2212-1 du CGCT - Code Général des Collectivités Territoiriales

CGCT L2212-1 a écrit:
Le maire est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l'Etat dans le département, de la police municipale, de la police rurale et de l'exécution des actes de l'Etat qui y sont relatifs.
.
.
Comme les fontenaysiens n'élisent ni le commissaire ni le préfet, il y aura sûrement des électeurs qui le 23 mars "utiliseront leur bulletin de vote pour faire sortir Jean-François Voguet par la petite porte"...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Sam 16 Nov 2013, 01:56

Comme les fontenaysiens n'élisent ni le commissaire ni le préfet, il y aura sûrement des électeurs qui le 23 mars "utiliseront leur bulletin de vote pour faire sortir Jean-François Voguet par la petite porte"... nous écrit a.nonymous en nous citant le CGCT L2212-1 Le maire est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l'Etat dans le département, de la police municipale, de la police rurale et de l'exécution des actes de l'Etat qui y sont relatifs.

J'avoue ne pas comprendre le rapport entre l'un et l'autre : Veut-il dire que si le prochain Maire est de droite il sera plus facilement enclin à garantir les actes de l'Etat qui sont relatifs de la police municipale? Et en quoi s'il vous plait? Il me semble que des communes telles celle de Nice outrepassent largement les prérogatives fixées par l'Etat... Mais bon, je suppose que cela ne compte pas.

Sauf, qu'on est en plein contre sens, pour le coup.
Enfin toujours de mon humble point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse

avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 23/12/2012

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Sam 16 Nov 2013, 04:19

Murielle Michon a écrit:
Je suis contente d'apprendre que le maire et le préfet se sont déplacés hier dans le quartier des Olympiades.

Je n'en déplore pas moins que malgré les nombreux appels à l'aide des habitants de ce quartier, il aura fallu cet incendie pour que le maire prenne toute la mesure du problème.
La visite du préfet était programmée depuis bien longtemps... et repoussée à plusieurs reprises...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Sam 16 Nov 2013, 04:36

C'est bien la preuve que le Maire, dans le rôle qui est le sien, fait son travail de coordination avec les services de l'Etat...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Dim 17 Nov 2013, 00:59

tonton christobal a écrit:
11 novembre 2013 à 15:27

Une policière rouée de coups dans une cité de Marseille

Une policière de la BAC de nuit a été rouée de coups tôt lundi alors qu'elle patrouillait dans une cité du Nord de Marseille, apprend-on de source proche de l'enquête.

Elle a été hospitalisée et s'est vu délivrer 15 jours d'ITT, a-t-on indiqué de même source.

La police avait été appelée à la cité de la Viste, dans le 15e arrondissement de Marseille, des riverains ayant fait état de rodéos dans la cité.

Selon la source proche de l'enquête, la policière s'est trouvée à un moment isolée de la patrouille par des individus qui l'ont battue à terre. "Heureusement son gilet pare balles a amorti les coups", a précisé l'un de ses collègues

La cité de la Viste a été le théâtre d'un règlement de comptes meurtrier tôt dimanche matin.

"Cette lâche agression ne peut rester impunie", a estimé lundi après-midi le syndicat Unité SGP Police-Force ouvrière, majoritaire chez les gardiens de la paix et les gradés. "Cet évènement confirme, quelques jours après l'annonce des renforts de police effectuée par le Premier ministre, que la police nationale dérange dans les zones de sécurité prioritaires, comme partout où la lutte contre la délinquance et la criminalité rendent des résultats", a souligné le syndicat, qui demande des renforts humains et matériels.

L'agression de la policière a également été condamné par le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (UMP) qui réagissait dans un communiqué aux deux règlements de comptes perpétrés dans sa ville ces dernières 24 heures. Lui aussi demande plus de policiers et "des moyens matériels supplémentaires".

"Je l'ai redit fermement au Premier Ministre lors de sa dernière venue dans notre ville ce vendredi 8 novembre. J'espère qu'après ces drames, il accordera plus d'importance à mes demandes et proposera un plan global pour la sécurité des Marseillais. La ville de Marseille pour sa part est prête à aller plus loin dans le domaine de la vidéo-surveillance", a ajouté M. Gaudin dans son texte.

---------------------

Excellente illustration de ce qui arrive lorsqu'un fonctionnaire de police est isolé dans un quartier "agité"
Frapper une femme lorsque l'on s'y met à plusieurs hommes c'est plus simple et plus efficace... et ensuite nos "spécialistes" nous expliqueront comment faire de l'ilotage (ancêtre des la police de proximité)...

On ne peut faire de la police de proximité que des secteurs "pacifiés" sinon... vous voyez le résultat.
Vous remarquerez tout de même que pour faire une ronde on enfile le gilet pare balles (et en porter un pendant des heures ce n'est pas un plaisir)... patientez avec les mesures prises par la justice ça va s'arranger !

Les doctrinaires de gauche savent alors vite un essai : on se déguise en policier et on va faire sa ronde tout seul comme un grand . C'est pour bientôt l'expérience grandeur nature ?

Mais voici ce qui se dit aujourd'hui...

AFP a écrit:
15/11/2013 à 23:29
Policière frappée à Marseille: des doutes sur les circonstances

L'enquête sur l'agression d'une policière, qui s'était dite victime de coups lors d'une intervention lundi dans une cité de Marseille, devrait s'accélérer après l'apparition de "contradictions" entre ses dires et de premiers éléments d'investigation, a-t-on appris de sources concordantes.

La fonctionnaire, membre de la Bac de nuit, qui s'était vu délivrer 15 jours d'ITT après les faits, a été entendue vendredi soir dans le cadre de cette affaire. Elle est restée sur ses positions, a-t-on appris de source judiciaire.

"L?enquête a mis en lumière quelques contradictions", a expliqué vendredi dans un communiqué très prudent la Direction départementale de la Sécurité publique (DDSP), ajoutant que "compte tenu de ces éléments, des investigations complémentaires s?avèrent nécessaires".

"L'enquête va s'accélérer", a indiqué à l'AFP le procureur de la République Brice Robin, qui souhaite "que des investigations complémentaires soient diligentées" permettant de décider des suites à donner à l'enquête, à ce stade confiée à la Sûreté départementale de la DDSP.

Parmi les premiers éléments d'investigation, figurent les affirmations d'un témoin selon lequel la policière aurait chuté d'une moto, ainsi qu'un constat d'accidentologie relevant l'existence d'un véhicule percuté par un deux-roues, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Lundi la fonctionnaire de police avait expliqué avoir été rouée de coups au petit matin alors qu'elle patrouillait dans une cité du Nord de Marseille.

La police avait été appelée à la cité de la Viste, des riverains faisant état de rodéos à motos. A leur arrivée, les deux motards avaient fui à pied, poussant les policiers à se séparer pour les poursuivre.

Après avoir perdu de vue l?auteur qu?elle poursuivait, la policière serait retournée au niveau de la moto abandonnée. Selon ses dires, c?est à ce moment-là que, isolée de la patrouille, elle aurait été prise à partie par plusieurs individus et frappée à terre.

Cet événement avait suscité lundi de nombreuses réactions indignées, de syndicats de police ou encore du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.
Source: http://actu.orange.fr/faits-divers/policiere-frappee-a-marseille-des-doutes-sur-les-circonstances-afp_2672124.html


A rapprocher de http://www.plateaufontenay.net/t354p350-mais-qui-sont-les-fascistes#42495
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Dim 17 Nov 2013, 01:28

oui mais quand cela va dans un certain sens, aucune place ne doit être laissée au temps de l'enquête Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13602
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Dim 17 Nov 2013, 02:02

Il y a quelques conclusions à tirer :

La police ne se laisse pas berner y compris par les siens... et reste vigilante. Pour encore combien de temps ?
L'affabulatrice sera punie si les faits sont avérés, est ce toujours vrai dans d'autres cas de figure ? et surtout avec des voyous ?
Personne n'a organisé de manifestation pour saccager un quartier et flanquer le feu partout à la suite de cette affaire .

In fine : je ne pense pas que ses collègues se mobilisent pour aller expliquer l'inexplicable et minimiser la responsabilité de l'affabulatrice.
Je ne vois d'ailleurs personne justifier l'injustifiable comme cela se passe dans d'autres affaires...

Ce qui n'excuse en aucun cas la conduite de cette femme et ne fait pas oublier non plus les réelles agressions parfois mortelles dont sont victimes les forces de l'ordre.

Alors maintenant on fait quoi comme disent les journalistes ? on décide que tout va bien et que le gouvernement a résolu les questions de délinquance ?

NB : On peut si vous le souhaitez lister les agressions contre des policiers y compris ceux que l'on tente de noyer sur des plages à Marseille lorsqu'ils surveillent des baignades... c'est aussi cela la police de proximité qui selon nos doctrinaires n'existe plus.

Dans cette affaire et c'est à noter aucune institution n'a été mise en cause et aucune association n'a été dissoute...
Revenir en haut Aller en bas
David Dornbusch

avatar

Messages : 399
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 48
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Dim 17 Nov 2013, 22:24

Bonjour

voici ce que j'écrivais le 1 fevrier 2012 (2012 !!!)
"Dur et dense conseil de quartier ce mardi dans le quartier Jean Zay à Fontenay. Étaient présentes en majorité ces représentants des classes populaires et des classes moyennes françaises au cœur du débat politique, une majorité de femmes actives et retraitées.

Beaucoup de paroles fortes et dures. Des paroles d'espoir, d'engagement personnel dans le bénévolat associatif, dans les associations de colocataires, dans la possibilité de s'en sortir..
Mais aussi des paroles dures, effrayées, angoissées face à la montée d'une incivilité autour d'une épicerie de nuit devenue repaire de consommateurs d'alcools puis vraisemblablement de revendeurs de drogues et des nuisances et menaces qui ne cessent de monter. Des paroles de colère aussi face au sentiment d'être abandonnée par la police, qui ne se déplace plus, qui refuse de prendre les mains courantes.
Une situation qui ne peut être tolérée, face à laquelle la police doit reprendre le contrôle du terrain pendant qu'une action plus structurante impliquant les parents des jeunes à la dérive doit être entreprise."
http://dornbusch2012.blogspot.fr/2012/02/un-blog-comme-un-cri-despoir-contre-la.html

18 mois plus tard, une situation qu'on laisse pourrir, une "reserve d'électeurs" censés etre dociles au duo Voguet-SaintGal qu'on laisse à l'abandon comme on laisse à l'abandon les écoles aux Larris, et voila le résultat. Ce n'est pas simplement triste, c'est honteux de cynisme et de mépris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lestand.org/appel
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Lun 18 Nov 2013, 00:25

Virer qui ? Le ministre de l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
penelope94



Messages : 244
Date d'inscription : 01/06/2013

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Lun 18 Nov 2013, 00:55

Loïc a écrit:
Virer qui ? Le ministre de l'intérieur ?
faites bien semblant de ne pas comprendre , vous tomberez de plus haut
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Lun 18 Nov 2013, 01:01

Loïc a écrit:
Virer qui ? Le ministre de l'intérieur ?
Le message est pourtant simple:

Le 23 mars utiliserons leur bulletin de vote pour faire sortir Voguet par la petite porte.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Lun 18 Nov 2013, 07:19

Ah ? Pourtant la lutte contre le trafic de drogue et les cambriolages ne dépendent pas du maire mais du ministre de l'intérieur, du préfet qui le représente et de la justice prérogatives qui ne sont pas celles du premier magistrat d'une commune quelle qu'elle soit...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
penelope94



Messages : 244
Date d'inscription : 01/06/2013

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Lun 18 Nov 2013, 07:22

Loïc a écrit:
Ah ? Pourtant la lutte contre le trafic de drogue et les cambriolages ne dépendent pas du maire mais du ministre de l'intérieur, du préfet qui le représente et de la justice prérogatives qui ne sont pas celles du premier magistrat d'une commune quelle qu'elle soit...

et quelle explication donnez vous a la degradation de la securite sur fontenay ?
pour vous c'est forcement de la faute aux autres ...
un maire n'a donc aucun pouvoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Lun 18 Nov 2013, 07:26

Le maire n'a pas le pouvoir d'empêcher les cambriolages qui ont largement augmenté à Fontenay comme dans toute la région quels que soient les maires pour le coup !

Si le Maire était un autre, celui que vous soutenez par exemple, ce serait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

avatar

Messages : 13602
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Lun 18 Nov 2013, 07:30

Loïc a écrit:
Le maire n'a pas le pouvoir d'empêcher les cambriolages qui ont largement augmenté à Fontenay comme dans toute la région quels que soient les maires pour le coup !

Si le Maire était un autre, celui que vous soutenez par exemple, ce serait la même chose.

Excellente idée ! il faut essayer le changement car au pire se sera pareil alors pas d'hésitation on tente le coup ! nous avons tout à gagner !

D'autant plus qu'au point où nous en sommes à Fontenay il n'y a rien à perdre .

Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Lun 18 Nov 2013, 07:48

Dans bien d'autres domaines Fontenay a beaucoup à perdre. En terme de mixité sociale par exemple avec la volonté de la droite de faire de notre ville le petit Neuilly-sur-Seine de l'Est parisien. La diminution des services publics, l'augmentation des COS, la densification de la zone pavillonnaire et la diminution du % de logements sociaux qui chasserait de la ville de facto nombre de familles moyennes et modestes ainsi que les enfants de nombreuses familles vivant dans les quartiers pavillonnaires qui n'ont pas forcément les moyens de se loger dans le privé.

No 
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Lun 18 Nov 2013, 15:29

Loïc a écrit:
Dans bien d'autres domaines Fontenay a beaucoup à perdre. En terme de mixité sociale par exemple avec la volonté de la droite de faire de notre ville le petit Neuilly-sur-Seine de l'Est parisien. La diminution des services publics, l'augmentation des COS, la densification de la zone pavillonnaire et la diminution du % de logements sociaux qui chasserait de la ville de facto nombre de familles moyennes et modestes ainsi que les enfants de nombreuses familles vivant dans les quartiers pavillonnaires qui n'ont pas forcément les moyens de se loger dans le privé.

No 
.
.
Notre ville de Fontenay-sous-Bois compte déjà 37% de logements sociaux selon Jean-Claude Joucla (voir http://www.plateaufontenay.net/t616-pourcentage-de-logements-sociaux#16088 ) et l'on peut pense r en toute logique que ce monsieur qui a occupé le poste de directeur de l'OPHLM de Montreuil à l'époque de Jean-Pierre Brard avant d'être recasé dans notre ville ne balance pas ce chiffre à la légère...

37% c'est bien plus que l'exigence de loi SRU qui vient juste d'être portée de 20 à 25%...

37% c'est aussi bien plus que nombre de communes qui nous entourent...

37%, quand ceux-ci sont concentrés pour l'essentiel sur une moitié de la ville, c'est énorme et ça met en péril la mixité sociale et culturelle de cette moitié de la ville au risque de ghettoïser celle-ci....

Pour toutes ces raisons et parce que le porte-parole du maires-sortant met toujours en avant le nombre de demandeurs fontenaysiens en attente j'aimerais bien savoir:

- le nombre de logements sociaux sur l'ensemble de la commune tous parcs confondus
- le nombre de logements sociaux qui se libèrent chaque année  tous parcs confondus
- parmi ces logements devenus vacants la répartition des attributions en fonction du précédent domicile entre fontenaysiens, val de marnais et "autres"  tous parcs confondus

Je ne doute pas que dans un soucis de transparence totale le porte-parole du maire-sortant aura à cœur de fournir rapidement ces chiffres qui sont forcément disponibles quelque part...



Express a écrit:
Montreuil: le système Brard

Sa garde rapprochée

Par François Koch et , publié le 12/04/2007
Encartés ou non au PCF, ils sont restés fidèles à Jean-Pierre Brard à chaque étape de son parcours.
---/---
Jean-Jacques Joucla (PCF)

L'architecte du logement social

"Je travaille en confiance avec Brard, même si j'aimerais qu'il joue plus collectif." Ariégeois de souche, Jean-Jacques Joucla, 46 ans, débarque en 1985 à Montreuil, où il occupe vite des responsabilités au PC. Adjoint au maire et président de l'Office public de l'habitat montreuillois (OPHM), cet ancien ambulancier partage avec Brard le même objectif: le développement du logement social - on en compte 14 000 à Montreuil. Mais Joucla fréquente les collectifs unitaires antilibéraux? que Brard boycotte.
Source: http://www.lexpress.fr/region/sa-garde-rapproch-eacute-e_477360.html
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2990
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Lun 18 Nov 2013, 17:55

Loïc a écrit:
Dans bien d'autres domaines Fontenay a beaucoup à perdre. En terme de mixité sociale par exemple avec la volonté de la droite de faire de notre ville le petit Neuilly-sur-Seine de l'Est parisien. La diminution des services publics, l'augmentation des COS, la densification de la zone pavillonnaire et la diminution du % de logements sociaux qui chasserait de la ville de facto nombre de familles moyennes et modestes ainsi que les enfants de nombreuses familles vivant dans les quartiers pavillonnaires qui n'ont pas forcément les moyens de se loger dans le privé.

No 
Une fois de plus Loïc est dans le MENSONGE et écrit n'importe quoi.

Je demande à Loïc de nous fournir les preuves de ce qu'il écrit, j'ai beau chercher je ne trouve nul part ce qu'il avance. Comme à son habitude il essaye par la désinformation de faire croire tout et n'importe quoi, l'autre fois en discutant avec une personne qui avait participé à une réunion du PC il m'a dit que si M. Lecoq passait il augmenterai les impôts locaux de 200 €, il faut vraiment être à court d'idée pour oser dire de tel ineptie. Comme ils n'ont rien à proposer ils sont obligés de raconter n'importe quoi, quitte à mentir à leurs auditeurs.

Loïc nous dit que les autres maires sont aussi confrontés à des problèmes d'insécurité, mais à l'inverse de Fontenay sous Bois certains agissent et essayent de trouver des solutions, ils ne restent pas les deux pieds dans le même sabot, ils ne disent pas, c'est pas de notre faute, c'est de la faute à ..... Nous notre maire se réfugie derrière son éternel discours du c'est pas moi c'est les autres, ce maire n'a aucun courage et n'est pas capable de faire quoique ce soi, à part programmer des réunions et faire croire qu'ils vont faire quelque chose, ils ne font rien de rien, il faut les renvoyer en 2014 là d'où ils viennent.

Quand à cette phrase " la volonté de la droite de faire de notre ville le petit Neuilly-sur-Seine de l'Est parisien" Loïc votre tirade commence à dater un peu, déjà en 2008 vous nous racontiez déjà la même chose, comme quoi votre vision est vraiment archaïque et issu maintenant d'un autre âge, vous êtes complètement dépassé et il est vraiment temps que vous laissiez votre place à des personnes vraiment compétentes qui seront gérer les problèmes sans se chercher des excuses en disant en boucle, c'est pas nous c'est de la faute des autres.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13602
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Lun 18 Nov 2013, 18:11

Fontenay ressemblant à Neuilly... avec une voirie entretenue, inimaginable ! la ville ne serait plus "Beyrouth" quel drame !

En plus nous risquerions d'avoir un patrimoine municipal immobilier qui ne soit pas dégradé... il faut bien être un électeur de droite pour souhaiter de telles calamités sur la ville.

Comble de malheur avec quelques % de logements sociaux en moins nous prendrions le risque d'avoir des "bourges" qui payeraient des impôts et ne voteraient pas pour le PC... là c'est l'angoisse...

Raison supplémentaire de garder les mêmes : il faut protéger les "logements nomenklatura" et ceux qui en bénéficient ! Ce sont des avantages acquis à défendre.
Revenir en haut Aller en bas
penelope94



Messages : 244
Date d'inscription : 01/06/2013

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Lun 18 Nov 2013, 18:25

Loïc a écrit:
Le maire n'a pas le pouvoir d'empêcher les cambriolages qui ont largement augmenté à Fontenay comme dans toute la région quels que soient les maires pour le coup !

Si le Maire était un autre, celui que vous soutenez par exemple, ce serait la même chose.
vous avez une boule magique pour savoir le candidat que je soutiens ? ,moi meme je ne sais pas encore pour qui je vais voter , je sais juste pour qui je ne voterai pas
et il n'y a que 3 candidats declarés pour le moment ....
Revenir en haut Aller en bas
penelope94



Messages : 244
Date d'inscription : 01/06/2013

MessageSujet: Re: Insécurité, trafic de drogue et cambriolages   Lun 18 Nov 2013, 18:34

Loïc a écrit:
Dans bien d'autres domaines Fontenay a beaucoup à perdre. En terme de mixité sociale par exemple avec la volonté de la droite de faire de notre ville le petit Neuilly-sur-Seine de l'Est parisien. La diminution des services publics, l'augmentation des COS, la densification de la zone pavillonnaire et la diminution du % de logements sociaux qui chasserait de la ville de facto nombre de familles moyennes et modestes ainsi que les enfants de nombreuses familles vivant dans les quartiers pavillonnaires qui n'ont pas forcément les moyens de se loger dans le privé.

No 
vous dites n'importe quoi ,vous pensez vraiment qu'un maire quel qu'il soit va chasser les habitants pour en mettre d'autres , il y a peu de turn ober il me semble sur fontenay alors il faudrait des annees pour en faire une ville autre dans ce domaine , vous prenez vraiment les contributeurs de ce forum pour des billes avec vos raisonnement à deux balles ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Insécurité, trafic de drogue et cambriolages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Insécurité, trafic de drogue et cambriolages
» Le sentiment d'insécurité
» Rapport sur la lutte contre l'insécurité - 2014 (Mission d'information Blazy)
» Nîmes - Démantèlement d'un trafic de drogue : 20 personnes impliquées.
» Trafic de drogue démantelé dans la Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du Rhône.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers :: Les questions de sécurité-
Sauter vers: