Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 10 ans déjà !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: 10 ans déjà !   Sam 16 Nov 2013, 20:39

10 ans déjà !

10 ans déjà que la ville de Fontenay-sous-Bois a créé la Régie du Chauffage Urbain, un établissement industriel du commercial public qui lui a permis de municipaliser le chauffage.


http://www.fontenay-sous-bois.fr/cadre-de-vie/developpement-durable/regie-chauffage-urbain/index.html



Lors de la réception donnée à l'occasion de cet anniversaire, le Maire, Jean-François Voguet, président de la RCU, a montré combien cette structure municipale avait permis de chauffer dans de bonnes conditions 6 500 logements de notre ville ainsi que le centre commercial et des zones d'activité en réduisant considérablement les rejets de gaz à effet de serre et en maintenant des prix avantageux pour les usagers.










Ce qui pouvait sembler un pari un peu fou il y a 10 ans est devenu une réussite du service public qui a permis de faire faire des économies aux habitants.

Une vraie réussite pour notre ville. En favorisant les circuits court et l'utilisation de la biomasse la RCU a limité l'augmentation des prix pour les usagers. Avec la co-génération, la ville revend à l'EDF une production électrique qui équivaut  à chaque année 1/3 de la consommation de l'ensemble des foyers de Fontenay.

Un article qui donne des éléments à ce sujet :

"Une scierie en Sologne qui souhaite écouler ses chutes de bois, une coopérative de cultivateurs du Loiret qui veut faire tourner ses machines à recycler la pulpe de betterave en granulés pour le bétail en dehors de la saison, la régie de chauffage urbain de Fontenay-sous-Bois qui a besoin de granulés de bois pour alimenter sa chaudière… la boucle est bouclée.

Retour sur les enjeux écologiques et économiques ayant guidé les choix de cette régie qui fête ses dix ans cette année et planche déjà sur son schéma directeur 2014-2020.

C’est dès la fin des années soixante, date de la création du grand ensemble de Fontenay (Val de Fontenay) avec ses hauts immeubles de logements, que fut installé un système de chauffage urbain dédié à cette partie de la ville. Après des années de gestion en délégation de service public (DSP) à un prestataire extérieur, la ville a repris son chauffage urbain du grand ensemble en régie publique en 2003.

Aujourd’hui, la régie de chauffage urbain (RCU) de Fontenay chauffe et fournit en eau chaude 6500 logements du Grand ensemble ainsi que la zone d’activités et de commerces de Val-de-Fontenay et quelques équipements publics (écoles, mairie…), soit au total 12 000 équivalent logements. Grâce à un système de co-génération, qui consiste à fabriquer à la fois de l’électricité et de l’eau chaude, la régie produit également l’équivalent d’un tiers de la consommation en électricité de la ville.

En 2003, la régie fonctionnait au gaz, au fioul et au charbon. Le fioul a été arrêté en 2007 et la chaudière à charbon a été reconvertie en chaudière à bois. La régie fonctionne donc désormais à la fois au gaz et au bois –uniquement de décembre à fin février, dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement très locales. Le bois est en effet issu d’une scierie de Sologne qui souhaite valoriser ses résidus non utilisés. Ces restes sont envoyés dans une fabrique de granulés du Loiret (Boi’sup)qui appartient à une coopérative de cultivateurs de betterave souhaitant rentabiliser leurs machines en fabriquant également des granulés de luzerne mais aussi de bois. Pendant la saison froide, du 1er décembre à fin février, des camions approvisionnent chaque jour la centrale de chauffage qui consomme 70 tonnes de bois par jour. «C’est un partenariat gagnant-gagnant qui sécurise nos approvisionnements et les commandes de la coopérative», explique Thierry Faure, directeur de la RCU et directeur général des services de la ville.

En termes financiers, l’économie réalisée par la régie urbaine n’est pas négligeable. «De l’ordre de -21% par rapport à une chaudière au gaz classique et même de -37% si l’on tient compte de l’investissement », explique Valérie Técher, directrice administrative du RCU. «Mais au-delà des prix inférieurs, nous essayons aussi d’éduquer la population aux économies d’énergie en organisant des réunions avec les habitants et en leur communiquant des relevés de consommations par bâtiment. Sur nos dix-huit agents, nous avons deux personnes à temps plein qui sont chargées de ce défi. Et en sept ans, la consommation a diminué de 18%», détaille Valérie Técher. «Nous ne margeons pas sur les combustibles et n’avons donc aucun intérêt à inciter à la consommation», pointe Thierry Faure.

Alors que la régie urbaine s’apprête à proposer un nouveau schéma directeur 2014-2020, s’est posée la question du maintien ou non du bois dont la combustion entraîne des gaz à effet de serre. «La cogénération avec la combustion de bois consomme plus de CO2 mais revient moins cher et permet de produire de l’électricité non nucléaire qui correspond à un tiers de la consommation des ménages de la ville», défend Thierry Faure. «De plus, si l’on ne brûle pas la sciure, elle se décompose et produit aussi des gaz à effet de serre. Nous préférons donc défendre ce circuit d’approvisionnement local tout en encourageant la réduction de la consommation», ajoute Valérie Técher. Au-delà de ce nouveau schéma directeur, se posera ensuite la question du devenir de cette régie locale dans la future métropole parisienne. En attendant, des réflexions d’extension intercommunale du secteur couvert par la centrale de chauffage sont en cours, qui pourraient concerner la ville de Montreuil.

Concrètement, la régie, administrée par un EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial), est située avenue Jean Moulin à Fontenay. Elle produit de l’eau surchauffée à 180 degrés mais toujours liquide, compressée à 25 bars (équivalent de la pression à 250 mètres en-dessous de la mer) dans des tuyaux. «28 km de canalisations transportent cette eau dans 106 sous-stations où l’eau chauffe des circuits secondaires grâce à un système d’échangeur et sans que les eaux ne se mélangent», explique Denis Mauvisseau, directeur technique de la RCU. Le second circuit, géré par d’autres distributeurs, agrées par les différents bailleurs des logements, va alimenter directement les habitations en chauffage et eau chaude.


http://94.citoyens.com/2013/de-la-scierie-de-sologne-au-chauffage-urbain-de-fontenay-une-chaine-du-chauffage-ecolo,13-11-2013.html
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
matmut

avatar

Messages : 2077
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Sam 16 Nov 2013, 20:45

Le poste de président de RCU qu'occupe Mr. Voguet est -il une charge honorifique bénévole ou une activité rémunérée?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Sam 16 Nov 2013, 20:47

Une activité qui découle du fait qu'il est maire et que c'est une régie municipale.

A ce titre il n'est pas rémunéré alors que les employé de cette qui règlent le chauffage et produisent la chaleur le sont.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
jean Pierre



Messages : 226
Date d'inscription : 12/03/2013

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Lun 18 Nov 2013, 18:19

A la propagande post Soviétique tous est beau et merveilleux un vrai tissus de mensonge

En effet un réseau de chauffage urbain qui ne concerne qu’une toute petite partie de la ville et dont tous le monde paye l’entretien faramineux et toutes les nombreuse fuites. Ce qui oblige de creusé de profonde tranché qui reste à ciel ouvert pendant des semaines comme en ce moments à coté du Relais Jean 23
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Dim 24 Nov 2013, 15:07


Un autre éclairage sur le chauffage au bois...

AFP a écrit:
23/11/2013 à 16:01
Le chauffage au bois, une flambée économique pas totalement écologique

Des particuliers aux entreprises, l'engouement pour le chauffage au bois, moins cher que le fioul ou l'électricité, semble général en France, mais son impact sur l'environnement et la santé n'est pas toujours négligeable.

"On économise 400 euros par an sur notre facture de chauffage" qui atteignait 2.000 euros, a calculé Marc Frossard, passé depuis 2005 dans sa maison de Boulon (Calvados) du fioul aux granulés de bois, afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Il pense rentabiliser sur 12 ans l'investissement dans sa chaudière de 25 KW à 15.000 euros, qui avait été subventionnée à l'époque.

Près de 7,4 millions de ménages se chauffent au bois en France - dont la moitié uniquement au bois- soit 25% de plus qu'en 1999. La France vise les 9 millions de ménages pour 2020.

A Lisieux (Calvados), c'est la mairie qui a investi en 2007 dans une chaufferie bois, de 10 MW pour un quartier incluant depuis 2009 l'hôpital. "On économise 90.000 euros par an sur une facture de chauffage/climatisation d'environ 1,2 million", explique Didier Mauduit, responsable technique de l'hôpital.

Côté entreprises, l'usine du groupe Roquette Frères (transformation d'amidon) à Beinheim (Bas-Rhin) produit depuis 2012 la moitié de son énergie avec 150.000 tonnes de bois par an. La direction se dit "très satisfaite" et met en avant une économie de 75.000 tonnes du dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre. Mais la société ne communique pas sur ses factures.


La France dans le collimateur de Bruxelles

Dans la Manche, l'usine Areva de Beaumont-Hague a pour 2017 un projet qui consommerait la même quantité de bois. Avec trois chaudières de 21,5 MW, l'usine espère une économie de 30% sur une facture énergétique d'environ 10 millions d'euros par an. L'économie de CO2 visée atteint 55.000 tonnes, même si les 20 camions qui alimenteraient quotidiennement le site en bois en produiraient 5.000.

L'industrie du bois de son côté tente de conquérir un secteur où l'achat de matière première se fait encore à 80% au noir.

L'Office national des forêt (ONF) a ainsi investi 1,2 million d'euros entre 2009 et 2011 pour mettre en place un maillage de neuf sociétés de bois bûche afin de proposer un "bois de qualité", moins polluant. Car les défenseurs de la qualité de l'air sont sur leurs gardes.

A commencer par Bruxelles, qui a déposé plainte en 2011 contre la France pour non-respect des valeurs limites dans l'air des particules fines, récemment classées cancérogènes par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et "imputables" notamment au diesel mais aussi au "chauffage domestique".


Gare aux particules fines

"Du point de vue du réchauffement climatique, le bois est un meilleur carburant que le fioul ou le gaz puisqu'il ne produit pas de CO2. Mais la combustion du bois émet des particules fines, alors qu'une chaudière au gaz bien réglée n'en produit pas", assure Christophe Legrand, directeur d'Air Com Normandie, l'association chargée de surveiller la qualité de l'air dans cette région.

La combustion du bois va être totalement interdite à partir de 2015 à Paris. Et dans une zone sensible autour de la capitale, elle sera limitée aux chaudières "performantes".

En France, 50% des utilisateurs ont un appareil de plus 10 ans ou un foyer ouvert (cheminée) soit 3,3 millions de foyers qu'il faudrait changer, selon l'Agence de maîtrise de l'énergie (Ademe).

Le caractère écologique du bois de chauffage est "controversé", a lancé récemment le député Christian Eckert (PS) à l'Assemblée nationale, défendant la hausse en 2014 de la TVA sur le bois de chauffage de 7% à 10%.

"Tout dépend sur quel territoire on se trouve, si par exemple c'est une zone ventée ou pas. Mais même avec une chaudière bois individuelle performante, on a un niveau élevé de particules", trouve M. Legrand.

Les chaudières collectives, elles, peuvent être équipées de systèmes de dépollution qui réduisent de façon significative les émissions, ajoute-t-il.
Source: http://actu.orange.fr/societe/le-chauffage-au-bois-une-flambee-economique-pas-totalement-ecologique-afp_2685808.html?rPage=1
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Dim 24 Nov 2013, 15:24

Loïc a écrit:
---/---
Concrètement, la régie, administrée par un EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial), est située avenue Jean Moulin à Fontenay. Elle produit de l’eau surchauffée à 180 degrés mais toujours liquide, compressée à 25 bars (équivalent de la pression à 250 mètres en-dessous de la mer) dans des tuyaux. «28 km de canalisations transportent cette eau dans 106 sous-stations où l’eau chauffe des circuits secondaires grâce à un système d’échangeur et sans que les eaux ne se mélangent», explique Denis Mauvisseau, directeur technique de la RCU. Le second circuit, géré par d’autres distributeurs, agrées par les différents bailleurs des logements, va alimenter directement les habitations en chauffage et eau chaude.
.
Pour être objectifs rappelons que la RCU ne fournit pas de la chaleur qu'aux  "différents bailleurs des logements" mais aussi aux copropriétés du quartier du Val qui n'ont pas vraiment le choix puisque le "Cahier des charges des cessions de terrains" de la ZUP stipule:

"Si le lot de l'acquéreur est situé dans un quartier où la Société [ d'Aménagement et d'Equipement de la Région Parisienne Secteur Nord ] a fait installé un système de chauffage collectif et de distribution d'eau chaude sanitaire, la Société en avisera l'acquéreur au moment de la passation de l'acte de vente et l'acquéreur sera lui-même tenu de se brancher au réseau."

Encore une fois "les copropriétaires" du Val sont juste oubliés dans une déclaration de la municipalité qui n'en a que pour "les bailleurs"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Dim 24 Nov 2013, 21:18

Ne pas oublier une appréciable source de combustibles d'appoint à savoir les dossiers compromettants qu'il faudra brûler la veille du changement de majorité en mars 2014.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2990
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Dim 24 Nov 2013, 22:08

Il y a une chose aussi à ne pas oublier, le transport du bois ou de ces copeaux de bois, ils arrivent par camion et c'est je crois 2 ou 3 voir 4 camion qui tout les matins viennent alimenter le chauffage urbain.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2912
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Jeu 12 Nov 2015, 17:45

Cité il y a 2 ans (a.nonymous)
Citation :
Le chauffage au bois, une flambée économique pas totalement écologique
()
Qualité de l'air
Bruxelles a déposé plainte en 2011 contre la France pour non-respect des valeurs limites dans l'air des particules fines, classées cancérogènes par l'OMS, et "imputables" notamment au diesel mais aussi au "chauffage domestique".

Gare aux particules fines

"Du point de vue du réchauffement climatique, le bois est un meilleur carburant que le fioul ou le gaz puisqu'il ne produit pas de CO2. Mais la combustion du bois émet des particules fines, alors qu'une chaudière au gaz bien réglée n'en produit pas", assure le directeur d'Air Com Normandie, chargée de surveiller la qualité de l'air dans cette région.
La combustion du bois va être totalement interdite à partir de 2015 à Paris. Et dans une zone sensible autour de la capitale, elle sera limitée aux chaudières "performantes".
()
http://www.plateaufontenay.net/t1404-10-ans-deja

En écho, un article de 2011

Citation :
L’énergie tirée des forêts polluerait plus que le charbon

Bien sûr, les arbres sont bénéfiques à l’environnement. Pourtant, au contraire du solaire ou de l’éolien, la combustion de bois pour produire de l'énergie génère des pollutions : plus que l’utilisation d’essence ou de charbon ! Ce sont les conclusions d’un rapport de Greenpeace Canada De la biomasse à la biomascarade, pour qui la ruée vers l’or vert est néfaste tant pour les forêts que pour le climat.

La biomasse est l’ensemble des matières organiques d'origine végétale, ou animale, transformables en source d'énergie par combustion (bois énergie), méthanisation (biogaz) ou transformations chimiques (biocarburant).
()
Pour Greenpeace, et contrairement à ce que prétendent les autorités et les entreprises, la combustion des arbres n'est pas "carboneutre" : elle ne présente pas de bilan neutre des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre
()
En ce qui concerne la santé, le rapport écrit : "Bien que la technologie se soit grandement améliorée avec l’usage de filtres à air sophistiqués et de très hautes températures de combustion, la fumée de bois contient toujours au moins 5 carcinogènes humains connus et 26 produits chimiques de la catégorie des polluants atmosphériques dangereux."
En 2007, le CNRS avait confirmé une partie de ces résultats : 50 à 70 % de la masse de la pollution particulaire en composés carbonés provenait de la combustion de biomasse, en Europe, pour les masses d'air étudiées près du sol comme en altitude.

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/11/04/l'energie-tiree-des-forets-pollue-plus-que-le-charbon/

Il convient de vérifier que la Régie de Chauffage urbain (RCU) de Fontenay est approvisionnée en bois (pellet) issu de déchets, et pas d’arbres abattus spécialement pour fabriquer des pellets.
Mais aussi, après l’affaire VW, de publier les mesures de rejets (dans l’atmosphère) de la RCU. Et les conditions de mesure.


Dernière édition par Salamandre le Sam 10 Juin 2017, 03:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2912
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Jeu 26 Nov 2015, 06:53

Bon, je vois que cela n'a pas inspiré grand monde, cette histoire. Même pas notre meilleur fureteur de documents. Et pas un seul expert dans la salle ? Pfff
C'est vrai que se faire chauffer à la fois au bois et au diesel, une forme d'hybride en son genre, il ne doit pas y avoir beaucoup d'amateurs...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Jeu 26 Nov 2015, 07:15

salamandre a écrit:
Bon, je vois que cela n'a pas inspiré grand monde, cette histoire. Même pas notre meilleur fureteur de documents. Et pas un seul expert dans la salle ? Pfff
C'est vrai que se faire chauffer à la fois au bois et au diesel, une forme d'hybride en son genre, il ne doit pas y avoir beaucoup d'amateurs...

Votre question m'avait échappé....

Désolé pour le délai d'autant plus que j'avais déjà ce document en stock...

La brochure municipale sur la RCU indique:


Source: http://www.fontenay-sous-bois.fr/cadre-de-vie/developpement-durable/regie-chauffage-urbain/plaquette-presentation-pdf/index.html?L=m/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Jeu 26 Nov 2015, 08:29

Il y a plus récent comme info. A noter à ce titre que la réunion des administrateurs de la Rcu de lundi dernier fut comme à son habitude un moment d'échanges techniques et conviviaux toutes les décisions soumises à votes étant adoptées à l'unanimité loin des querelles imaginaires vaguement entretenues par quelques intervenants de ce forum.

Quand ceux ci en auront assez de se la jouer cela vaudra peut être le coup de communiquer pour de vrai.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Jeu 26 Nov 2015, 08:42

Libellule a écrit:
Il y a plus récent comme info.


Ce qui démontre qu'encore une fois le site de la ville n'est pas à jour car c'est l'info qui est disponible A CE JOUR sur la page: http://www.fontenay-sous-bois.fr/cadre-de-vie/developpement-durable/regie-chauffage-urbain/plaquette-presentation-pdf/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Jeu 26 Nov 2015, 09:25

Comme quoi sans don d'ubiquité, .... Smile restent les rdv ...sauf si.... Voir plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Jeu 26 Nov 2015, 14:13

Reprenons depuis le début pour commencer
http://www.societe.com/societe/la-regie-du-chauffage-urbain-450313374.html
Sinon le samedi 27 Juin 2015, 11:51 est une date utile pour les fins limiers.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2990
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Jeu 26 Nov 2015, 18:04

Si quelqu'un avait un décodeur pour décrypter ce post, je suis preneur, car là j'y comprends rien.

J'imagine un lecteur occasionnel venir lire ce post, il se dit si tous les autres posts sont comme ça je vais aller voir autre part.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Jeu 26 Nov 2015, 19:58

Salamandre vu les acteurs figurant sur ces photos (qui n'ont pas été postées par libellule mais Loïc mais passons), vous avez la réponse à vos questions. Sinon ma phrase courte dément deux choses ; on n'est plus à 10 ans de commémoration mais à 12 ans d'existence de la RCU sous sa forme actuelle,  et a.nonymous ne peut pas dire qu'il n'y a pas de document plus récent y compris sur le site de la mairie puisque lui-même en a publié un extrait ailleurs sur ce forum le jour dit et à l'heure dite.

http://www.plateaufontenay.net/search?mode=searchbox&search_keywords=r%C3%A9gie&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Jeu 26 Nov 2015, 22:39

Libellule a écrit:
---/---
a.nonymous ne peut pas dire qu'il n'y a pas de document plus récent y compris sur le site de la mairie puisque lui-même en a publié un extrait ailleurs sur ce forum le jour dit et à l'heure dite.

http://www.plateaufontenay.net/search?mode=searchbox&search_keywords=r%C3%A9gie&show_results=topics


Salamandre a posé une question précise:

salamandre a écrit:
Bien sûr, il convient de confirmer que la Régie de Chauffage urbain (RCU) de Fontenay est approvisionnée en bois (pellet) issu de déchets, et pas d’arbres abattus spécialement pour fabriquer des pellets.

La réponse ne figure pas dans les documents du Berim insérés dans mon post du Sam 27 Juin 2015 à 11:51 mais dans la brochure disponible sur le site de la mairie insérée ci-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Ven 27 Nov 2015, 04:33

Anonymous dans ses oeuvres de tri sélectif avec ses inserts. Passons
http://www.fontenay-sous-bois.fr/?1579
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Ven 27 Nov 2015, 05:33

Libellule a écrit:
Anonymous dans ses oeuvres de tri sélectif avec ses inserts. Passons
http://www.fontenay-sous-bois.fr/?1579


Comment se fait-il que ce document ne soit pas accessible à partir de la page dédiée à la RCU: http://www.fontenay-sous-bois.fr/cadre-de-vie/developpement-durable/regie-chauffage-urbain/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Ven 27 Nov 2015, 05:40

Parce qu'il est comme indiqué au chapitre des rapports d'activité.
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 667
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Ven 27 Nov 2015, 20:21

Ne s'agit il pas ici de demontrer dans les posts precdents comment manipuler l'information et l'image?!?! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Ven 27 Nov 2015, 21:08

Ah bon! Qui fait la démonstration?
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 667
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: 10 ans déjà !   Ven 27 Nov 2015, 22:06

Je vais faire comme pas mal de monde: "On ne repond pas à Libellule"
Revenir en haut Aller en bas
 
10 ans déjà !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Les services publics de votre quartier-
Sauter vers: