Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Et si l'on parlait football

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
matmut

avatar

Messages : 2075
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Et si l'on parlait football   Lun 18 Nov 2013, 03:37

La polémique ne cesse de gonfler après la cuisante défaite 2 à 0 de nos bleus face à l'Ukraine. J'ai relevé dans un blog une intervention d'un supporter anonyme (pas a.nonymous) que j'ai trouvé intéressante:
Citation :
"
Il n’est pas question pour moi de disserter sur les choix du sélectionneur ni sur les qualités réelles ou supposées des joueurs. Je m’en sens d’ailleurs totalement incapable sauf à répéter ou à paraphraser les doctes arguments que les experts nous assènent en boucle ces jours-ci. Mais cette rencontre m’a paru d’emblée intéressante, car riche d’enseignements, à vrai dire dès l’entrée des joueurs sur le stade.

En jaune, les Ukrainiens se tiennent en ligne, chacun ayant devant lui un jeune enfant, fille ou garçon, de jaune vêtu également, préfiguration d’une promesse de relève encore lointaine. En bleu, notre vaillante équipe nationale tient elle aussi la ligne, pareillement doublée de onze mini footballeurs aux regards espiègles et ravis.

Immédiatement cependant on devine un relâchement dans les rangs français, comme un agacement dans l’attente des hymnes. Je mets ce flottement sur le compte du désir et de l’impatience d’en découdre. Les hymnes justement. D’abord la Marseillaise, correctement jouée et guerrière à souhait, quelque peu…excessive dans ses paroles ; mais on en connaît l’origine. Cela ne paraît pas d’ailleurs troubler notre représentation nationale globalement muette comme l’atteste le lent et révélateur travelling de la caméra sur des visages sans expression et d’une vacuité inquiétante ; concentration oblige sans doute ! Quelques lèvres remuent cependant, laissant échapper des paroles décalées ; quelques couacs retentissent mais tout cela manque de conviction. Les enfants bleus, eux, dodelinent et roulent des yeux, mâchouillant pour certains un invisible mais irrespectueux et persistant chewing-gum. Malaise…

Les jaunes à présent : le regard lointain rivé sur le mont Hoverla, le toit de l’Ukraine, la main sur le cœur dans un geste d’amour collectif, figés et tendus vers une même espérance et une même fierté, ils chantent …tous ensemble. Attitude semblable des petits jaunes, main sur le cœur, regard fixe et chant assumé dans la gigantesque et touchante cacophonie du stade de Kiev. Curieusement, dès cet instant, la messe m’a paru dite. Le supplément d’âme qu’apporte la conscience d’une mission à remplir, la force qui se dégage d’un collectif soudé, transcendent les intérêts particuliers qui s’effacent un temps pour se mettre au service d’un collectif plus large. Les jaunes allaient gagner ; non pas parce qu’ils chantaient, mais parce qu’ils chantaient ensemble, promesse d’une égrégore porteuse de sens, d’énergie et de victoire.

Je n’aime pas inconditionnellement les drapeaux et je sais replacer les chants patriotiques dans leur contexte. Ces symboles fédérateurs ont cependant un véritable pouvoir d’entraînement lorsque tel ou tel milieu, éducatif, sportif, culturel ou politique, veut renforcer son message en le légitimant au nom d’une Histoire commune par un appel à l’union. Pour autant, je connais les dangers de ces démarches qui peuvent, sans conscience claire des fiertés à promouvoir, aboutir à une parodie grotesque et clochemerlesque du sentiment patriotique ou, pire, à de stupides comportements d’intolérance et d’exclusion…

La « bande à Ribéri » a-t-elle conscience de cela ? Les joueurs sont-ils « éduqués », préparés, aux enjeux de leur mission et leur a-t-on correctement décodé le cérémonial ? Sont-ils conscients que leur victoire ou leur défaite sera par procuration celle de millions d’adeptes, jeunes et moins jeunes, et que leur désinvolture de mercenaires du sport dessert leur pays, lui qui les a sélectionnés et dont ils tirent profit et gloire ? Sont-ils prêts à se dépasser pour mettre en commun leurs talents et à s’oublier pour faire prévaloir l’intérêt du groupe ? Ou bien, prioritairement désireux de satisfaire leur club nourricier, ne considèrent-ils la sélection nationale que comme un moyen de conforter leur ego ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Lun 18 Nov 2013, 04:14

Rappelons qu'à Fontenay certains élus ne chantent jamais la Marseillaise car ça ne fait soit disant pas partie de leur culture...

http://www.plateaufontenay.net/t416p100-conseil-municipal-en-direct#31643
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2075
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Lun 18 Nov 2013, 04:31

Non mais ils entonnent L'Internationale.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Mer 20 Nov 2013, 07:18

Parce que bien au delà du foot et des footballeurs aux salaires indécents nous avons vraiment besoins de signaux positifs, ce soir c'est
...

"Allez les bleus !"



mais aussi...

"Allez Fontenay ! Allez la Redoute ! Allez Blaise Matuidi !"

Revenir en haut Aller en bas
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Mer 20 Nov 2013, 09:59

DD l'a fait !
La France en route pour le Brésil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Mer 20 Nov 2013, 10:11

Il y a DD et DD! A l'autre, local, de jouer rabbit 
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 13992
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Mer 20 Nov 2013, 10:19

En plus Sarko a marqué. Comme Benzema. Smile
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2075
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Mer 20 Nov 2013, 21:20

Les footeux à géométrie variable:Hier encore pourfendeurs des bleus les footeux ont viré casaque et se répandent sur les ondes d'admiration pour cette équipe qui au vu de leur prestation n'ont pas réalisés un match d'exception devant une équipe Ukrainienne si faible que l'on peut se demander comment les joueurs de l'équipe de France ont ils pu être battus au match aller. Soit ils ont gagné et se sont qualifiés sur le fil du rasoir cette fois ci sans la main de dieu de Thierry Henri mais nous avons encore de quoi être inquiet pour la suite..
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Mer 20 Nov 2013, 22:27

Comme sans doute nous n'avons pas assez de footeux nationaux qui gesticulent lors des victoires de l'équipe de France nous avons les bas du plafond qui fêtent les équipes étrangères...

http://nice.ville.orange.fr/actu/region/six-gardes-a-vue-a-la-suite-d-incidents-sur-le-vieux-port-a-marseille-63404.html

http://nice.ville.orange.fr/actu/region/incidents-a-marseille-et-avignon-impliquant-des-supporteurs-de-l-algerie-source-policiere-63413.html

Plus ça va moins ça va !

On gagne un match en Algérie et on lance des pavés sur les policiers en France... logique !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Mer 20 Nov 2013, 23:00

tonton christobal a écrit:
Comme sans doute nous n'avons pas assez de footeux nationaux qui gesticulent lors des victoires de l'équipe de France nous avons les bas du plafond qui fêtent les équipes étrangères...
A Paris aussi les transports ont été impactés par la qualification de l'Algérie...

Le Parisien a écrit:
Bus et tramway à Paris : le trafic interrompu sur toutes les lignes

Publié le 19.11.2013, 23h26 | Mise à jour : 20.11.2013, 01h49

«En raison d'événements sur voie publique défavorables, le trafic est interrompu sur toutes les lignes de BUS et de TRAMWAY», prévient ce soir la RATP sur son site internet.

Interrogée ce mardi soir un peu vers 23h30 par leParisien.fr, la RATP évoque des perturbations liées «entre autres à la qualification de l'Algérie pour le Mondial de foot 2014 qui rendent impossible la circulation des bus».

La RATP précise également que la ligne 2 du métro a dû être interrompue vers 21 h 45 (Dauphine-La Chapelle) à cause de supporteurs de l'Algérie montés sur les voies du viaduc entre Barbès et Anvers.

La station de métro Barbès avait  également été fermée en début de soirée.

LeParisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/bus-tramway-le-trafic-interrompu-sur-toutes-les-lignes-19-11-2013-3330743.php
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 00:13

C'est étonnant d'entendre certains, à la radio par exemple, se gargariser de cette victoire de la France alors que parallèlement ils parlent de français de souche et des autres qui seraient des citoyens de seconde zone.

Sympathique de voir que Mamadou et Karim incarnent désormais LA FRANCE victorieuse.

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 00:22

Loïc a écrit:
Sympathique de voir que Mamadou et Karim incarnent désormais LA FRANCE victorieuse.

Bravo !
.
.
Sans oublier le numéro 14 Blaise Matuidi, l'enfant de la Redoute, l'élève de Victor Duruy...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 00:40

Moi j'attends un FRANCE vs ALGERIE pour voir ce que cela va donner aux Larris ou mieux, à Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 01:40

Loïc a écrit:
C'est étonnant d'entendre certains, à la radio par exemple, se gargariser de cette victoire de la France alors que parallèlement ils parlent de français de souche et des autres qui seraient des citoyens de seconde zone.

Sympathique de voir que Mamadou et Karim incarnent désormais LA FRANCE victorieuse.

Bravo !
si pour gagner un match de foutre bol on doit supporter des désordres permanents dans le pays c'est un peu cher payé.

Mamadou et Karim pas idiots préfèrent sans doute "foutre boller"pour la France ... par patriotisme désintéressé .
Nul doute qu'en restant l'un et l'autre dans leurs pays d'origine respectifs ils auraient le même destin et les mêmes revenus...

En 1958 le FLN avait obligé les joueurs originaires d'Algérie à quitter la France avant la coupe du monde et le résultat n'avait pas été catastrophique (3e en Suède) notre équipe riche de sa diversité a comme on le sait brillé en Afrique du Sud en 2010... faut il le rappeler ?

Une occasion loupée pour loic de ne pas la ramener...
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 2976
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 01:58

Je ne m'intéresse pas spécialement au football, mais comme à son habitude Loïc est toujours dans la provocation, il appelle ces deux joueurs par leur prénom, on doit supposer qu'il doit les connaitre personnellement, or après une petite recherche on peut voir que ces deux joueurs ne jouent pas en France, il préfère s'exiler à l'étranger, c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 02:40

vieux-breton a écrit:
Je ne m'intéresse pas spécialement au football, mais comme à son habitude Loïc est toujours dans la provocation, il appelle ces deux joueurs par leur prénom, on doit supposer qu'il doit les connaitre personnellement, or après une petite recherche on peut voir que ces deux joueurs ne jouent pas en France, il préfère s'exiler à l'étranger, c'est beau.


Ils ne jouent pas ou plus en France, payent leurs impôts à l'étranger (c'est le nouveau critère de patriotisme) mais ont été pris en charge pour leur formationjusqu'au moment où il s'agissait de tirer le gros lot par des structures françaises...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2888
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 02:56

Petite précision, Blaise Matuidi joue au PSG et Valbuena à Marseille. Hugo Lloris a joué plusieurs années à Lyon.
Les transferts (vers l'étranger) de joueurs peuvent aussi rapporter aux clubs français de départ.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 04:33

Et aujourd'hui sur le site de l'Equipe, Blaise Matuidi nous parle d'un "rêve d'enfant"...


L'Equipe a écrit:
Le 20/11/2013 à 01:26:00 | Mis à jour le 20/11/2013 09:00:09
Foot Bleus Matuidi : «Il fallait agir»

Blaise Matuidi n'a pas caché son plaisir après la qualification des Bleus pour le Mondial. Il a également assuré que ses coéquipiers y avaient toujours cru, même après leur défaite en Ukraine à l'aller.


Malgré leur défaite concédée (0-2) vendredi soir en Ukraine, les Bleus ont toujours été convaincus qu’un exploit était possible lors du barrage retour. C’est le message passé par Blaise Matuidi après le succès (3-0) obtenu mardi soir au Stade de France, synonyme de qualification pour le Mondial.

«Même après vendredi soir, on y croyait, a assuré le milieu de terrain. Vous allez peut-être croire qu’on est des menteurs, mais c’est la réalité. On s’est dit qu’on pouvait le faire, mais il fallait agir et c’est ce qu’on a fait. On s’est dit qu’une Coupe du monde sans la France, ce n’était pas possible.»
Le joueur du PSG se dit aujourd’hui «fier» de la prouesse accomplie par son équipe. «C’est un soulagement, que du bonheur, a-t-il insisté. C’est un moment historique. C’est la première fois qu’une équipe menée 0-2 dans un barrage arrive à inverser la tendance. On est fier de ça et d’aller au Brésil, le temple du football. C’est un rêve d’enfant. On va continuer à rêver.»
Source: http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Matuidi-il-fallait-agir/418393
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 05:06

EPHESBE a écrit:
Moi j'attends un FRANCE vs ALGERIE pour voir ce que cela va donner aux Larris ou mieux, à Marseille.
On a effectivement vu hier vers 19h rue Dalayrac passer une voiture avec des supporters algériens en liesse hier vers 19h drapeaux au vent accompagnés de musique et de chants festifs.

On peut souhaiter et penser qu'un match France - Algérie permettrait à beaucoup de nos concitoyens de se consoler facilement quel que soit le résultat d'une telle rencontre et de faire la fête avec leurs voisins qu'ils se nomment Karim, Mamadou, Didier, Marcel ou Germain...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
matmut

avatar

Messages : 2075
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 05:10

Loïc écrit:
Citation :
On peut souhaiter et penser qu'un match France - Algérie permettrait à beaucoup de nos concitoyens de se consoler facilement quel que soit le résultat d'une telle rencontre et de faire la fête avec leurs voisins qu'ils se nomment Karim, Mamadou, Didier, Marcel ou Germain...
It's a dream.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 05:22

matmut a écrit:
Loïc écrit:
Citation :
On peut souhaiter et penser qu'un match France - Algérie permettrait à beaucoup de nos concitoyens de se consoler facilement quel que soit le résultat d'une telle rencontre et de faire la fête avec leurs voisins qu'ils se nomment Karim, Mamadou, Didier, Marcel ou Germain…

It's a dream.

Perhaps but...

"Le rêveur est un être qui ne peut trouver sa voie qu'à la clarté de la lune; son châtiment c'est de voir poindre le jour avant le reste du monde".

Oscar Wilde

Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 05:31

salamandre a écrit:
Petite précision, Blaise Matuidi joue au PSG et Valbuena à Marseille. Hugo Lloris a joué plusieurs années à Lyon.
Les transferts (vers l'étranger) de joueurs peuvent aussi rapporter aux clubs français de départ.
Et les autres ? sur la vingtaine de sélectionnés...

Ils ont été formés en France et devenus célèbres jouent à l'étranger...

On peut aussi compter les joueurs des équipes africaines formés en France, qui en club jouent en France ou à l'étranger et reviennent en équipe nationale lors des compétitions internationales.


Pour ce qui concerne l'équipe d'Algérie, comme elle est qualifiée les supporters vivant en France étaient heureux et ont lancé des pierres sur les policiers... (rien d'étonnant c'est habituel) en France car en Algérie ils ne s'y risquent pas.

Le dernier France Algérie avait été fraternel...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12051
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 05:59

Ceux qui ont eu l'occasion de voyager aux Etats-Unis l'ont sûrement remarqué, dans ce pays il suffit d'avoir connu une seule fois 15 minutes de gloire pour être le héros à vie de la ville où l'on a grandit...  Ca frôle parfois le ridicule mais ça délivre aussi une image positive de cette ville...

Aujourd'hui et suite au match de qualification d'hier soir, deux élus y vont de leurs commentaires sur ce fourm, Loïc Damiani nous parle de "Mamadou et Karim" et Marion Legouy de "Mamadou Sakho"...

Aucun n'a un mot pour Blaise Matuidy qui, si il a aujourd'hui quitté la ville, a quand même grandit à la Redoute et a été scolarisé à Victor Duruy....

C'est juste dommage de se limiter aux auteurs des buts sans mentionner ni le travail d'équipe ni surtout celui qui a grandit parmi nous...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 13992
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 08:00

Si on en est à citer les commentaires des uns et des autres ...

Lionnel Luca, député (UMP) des Alpes-Maritimes, s'est distingué en s'interrogeant sur la sincérité du résultat du match entre la France et l'Ukraine, soulignant que la présence des Français au Mondial 2014 arrangeait les affaires des fédérations française et internationale.

"1 but hors-jeu, 1 but contre son camp, 1 joueur sorti et voilà comment on sauve les droits TV de la FFF et les enjeux francophones pour la Fifa", a-t-il écrit sur Twitter après la victoire des Français, marquée par l'exclusion d'un joueur ukrainien en début de seconde période.

Pas de cocorico, en effet, ni de soutien aux joueurs qui ont fait leur match que ce soit Matuidi, Sakho, et Benzema. A chacun son camp en effet.

Dans le tweet de notre Monsieur il manque deux informations pourtant :
Il n'a pas dit que le but refusé aux Français l'a été alors qu'il n'y avait pas hors-jeu.
Ni que les ralentis montrent que c'est bien Sakho également qui a marqué le 3e but de la qualification.
Revenir en haut Aller en bas
thierry

avatar

Messages : 687
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 18:15

tonton christobal a écrit:
vieux-breton a écrit:
Je ne m'intéresse pas spécialement au football, mais comme à son habitude Loïc est toujours dans la provocation, il appelle ces deux joueurs par leur prénom, on doit supposer qu'il doit les connaitre personnellement, or après une petite recherche on peut voir que ces deux joueurs ne jouent pas en France, il préfère s'exiler à l'étranger, c'est beau.

Ils ne jouent pas ou plus en France, payent leurs impôts à l'étranger (c'est le nouveau critère de patriotisme) mais ont été pris en charge pour leur formationjusqu'au moment où il s'agissait de tirer le gros lot par des structures françaises...
C'est exil fiscal politiquement correct, pas celui des patrons du CAC ou des artistes déclarés de droite

Revenir en haut Aller en bas
thierry

avatar

Messages : 687
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 18:18

Libellule a écrit:
En plus Sarko a marqué. Comme Benzema. Smile
En effet SARKO marque beaucoup de points en ce moment apres avoir eu de gros problèmes en 2012 qui avaient conduit a son élimination

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 22:15

thierry a écrit:
Libellule a écrit:
En plus Sarko a marqué. Comme Benzema. Smile
En effet SARKO marque beaucoup de points en ce moment apres avoir eu de gros problèmes en 2012 qui avaient conduit a son élimination

Laughing

Pour marquer des points sarko n'a pas à se fatiguer... la nullité de ses successeurs lui permet de refaire surface sans effort à fournir.

Ne parlons même pas de marine qui peut sans rien faire (surtout qu'elle ne fasse rien car on lui monterait un chantier) que les initiatives brillantes de flambi et sa "dream team" mettent sur une orbite inespérée.

Que les pieds nickelés continuent c'est le succès assuré. Leur éventuel sauvetage dépend de leur capacité à "noircir" l'adversaire faute de quoi ils sont coulés.
Le seul argumentaire de l'équipe au pouvoir n'est pas de donner satisfaction aux électeurs mais de déglinguer préventivement ceux qui pourraient les flanquer dehors.

Beau programme ! je suis mauvais mais les autres seraient pires (ce n'est pas prouvé) ... avec ça on va aller loin !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 13992
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 22:26

Beau programme ! je suis mauvais mais les autres seraient pires (ce n'est pas prouvé)

On est bien là au coeur du débat tel qu'il est mené aujourdhui. La droite critique les méthodes supposées de la gauche qui critique celles supposées de la droite. Et chacun entretient ces fantasmes, alors que la réalité nous rappelle, que dis-je, nous renvoie à la crise telle qu'elle est. Identitaire, fiscale, sociale, économique, financière, et même un peu écologique. Pour rester dans la métaphore footballistique, plein de gens aiment marquer contre leurs camps aujourd'hui et tous les coups sont permis. L'essentiel semblant devenir, comment se qualifier pour la phase finale électorale.

Les uns bottent en touche, les autres se mettent hors-jeu, les troisièmes taclent par derrière, les murs des défenses sont transpercés, et les arbitres sifflent des fautes imaginaires. Bien tristre époque.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 22:49

Il y a deux ans flambi nous expliquai que le crise n'existait pas et que tout était de la faute de sarko... on vire sarko et la prospérité revient c'était le programme.

Moi président nous a t il fait de l'intox ou ne sait il pas de quoi il parle ?

Dans un cas comme dans l'autre la conclusion s'impose et n'est pas à son avantage. Inutile d'aller plus loin tout est dit : menteur ou incompétent ?

Pour le "foutre bole" c'est pareil... j'attends les résultats et ce n'est pas un bon match qui change la donne.

Notre équipe est très moyenne et si les gens ne se bougent pas on pourra les peindre en blanc en gris ou en noir ça ne changera rien !

Les teutons et les mangeurs de pates ont été champions du monde avec des joueurs blancs et les danseurs de samba avec des joueurs de toutes les couleurs alors ce triomphalisme pour la victoire d'hier dont on veut faire une récupération politique voire ethnique me semble assez ridicule d'autant qu'inversement on a pas fait porter le poids des piquettes aux gens de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 21 Nov 2013, 23:55

Ben MOI je préfère le rugeby (avè l' assent svp).
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2888
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Ven 22 Nov 2013, 04:42

mamiea a écrit:
Ben MOI je préfère le rugeby (avè l' assent svp).
moi aussi, j'aime bien. On peut ajouter que les spectateurs s'y tiennent bien en général.
je ne me souviens pas par contre si les joueurs du XV de France chantent ou pas la Marseillaise, mais le plus important sur le terrain c'est le sport.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 13992
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Ven 22 Nov 2013, 06:25

mamiea a écrit:
Ben MOI je préfère le rugeby (avè l' assent svp).
So do I. ru:gby is more fun!

http://www.youtube.com/watch?v=YBunJcr1DP8
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Ven 22 Nov 2013, 18:44

salamandre a écrit:
mamiea a écrit:
Ben MOI je préfère le rugeby (avè l' assent svp).
moi aussi, j'aime bien. On peut ajouter que les spectateurs s'y tiennent bien en général.
je ne me souviens pas par contre si les joueurs du XV de France chantent ou pas la Marseillaise, mais le plus important sur le terrain c'est le sport.
OUI ils chantent tous la Marseillaise qu' ils soient "blanc" "noir" "arabe" ou tout autre combinaison, qu'ils soient d' origine "française" ou fidjienne, sud-africaine, néo-zélandaise... ils sont français de cœur et se battent en équipe (il est vrai qu' en rugby l'individualisme est voué à l' échec).
C' est un des reproches que l'on peut faire à l' équipe de France de foot (pas toujours en équipe).
Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 384
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Sam 23 Nov 2013, 21:35

tout à fait d'accord, les joueurs de rugby ont un comportement beaucoup plus honarable que les footballeurs, il n'a a qu'à voir les comportements dans un espace sportif des uns et des autres même chez les enfants.
J'ai pu le constater, il n'y a pas photo, bravo aux rugbymen !
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2075
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Dim 08 Déc 2013, 05:30

Un évènement s'est produit le 1er décembre dernier a l'entame du match PSG x Lyon sur la pelouse du Parc des Princes. Pour la première fois en France une équipe du championnat de France,le PSG, ne comprenait aucun joueur français dans son effectif. La F.F.F n'a pas commenté cette première plutôt inquiétante pour ce sport largement financé par les villes donc par les impôts.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Dim 08 Déc 2013, 20:13

matmut a écrit:
Un évènement s'est produit le 1er décembre dernier a l'entame du match PSG x Lyon sur la pelouse du Parc des Princes. Pour la première fois en France une équipe du championnat de France,le PSG, ne comprenait aucun joueur français dans son effectif. La F.F.F n'a pas commenté cette première plutôt inquiétante pour ce sport largement financé par les villes donc par les impôts.
Composition tout ce qu' il y a de plus légal, la majorité des joueurs étant des "nationaux européens"
Wiki a écrit:
L'arrêt Bosman trouve sa source dans le litige opposant le footballeur belge Jean-Marc Bosman à son club du FC Liège. Celui-ci refusant son transfert vers le club français de Dunkerque, Bosman a porté l'affaire devant la CJCE. Il conteste la conformité des règles régissant les transferts, au regard du droit communautaire. Deux points étaient notamment contestés par Jean-Marc Bosman :
– la possibilité pour un club de réclamer une indemnité de transfert pour un joueur ayant fini son contrat (en 1995 cette possibilité a déjà été abandonnée dans la plupart des autres pays européens mais subsiste en Belgique) ;
– les quotas limitant à 3 le nombre de joueurs étrangers ressortissants de l'Union européenne dans une équipe de club, qui constituent une discrimination entre nationalités européennes.
La CJCE donne raison à Bosman, considérant que les règlements de l'UEFA, et notamment ceux instaurant des quotas liés à la nationalité, sont contraires à l'article 48 du Traité de Rome sur la libre circulation des travailleurs entre les États membres1.
On peut s' en réjouir ou s' en plaindre, mais le fait est là; Regardez le foot européen, vous y verrez la même chose, a ce niveau là je considère le foot non plus comme un sport mais comme un spectacle (valable pour tous les sports pro).
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2075
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Dim 15 Déc 2013, 02:48

Justice fiscale?
C'est voté, le club de foot Monégasque ne sera pas concerné par la supertaxe à 75%pour sur salaires des joueurs gagnant plus d'un million par mois.
Et pourquoi? parce que la société sportive est domiciliée hors de France, a Monaco paradis fiscal bien connu. J'étais personnellement très favorable à cette supertaxe mais celle ci se transforme en une injustice flagrante vis à viss des autres clubs du championnat de France qui eux seront soumis à cet impôt provisoire de solidarité.
A cela plusieurs solutions:
-Exclusion de L'AS Monaco du Championnat de France, ils pourront toujours s'inscrire dans le championnat Italien si celui ci les accepte.
-Les clubs français peuvent installer leur siège dans une capitale européenne comme Bruxelles par exemple.

Ce qui est curieux c'est que les présidents des clubs Français, eux qui menaçaient de faire une journée de grève pour protester contre cette super taxation, ne pipent pas mot devant cette injustice.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13537
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Dim 15 Déc 2013, 03:16

matmut a écrit:
Justice fiscale?
C'est voté, le club de foot Monégasque ne sera pas concerné par la supertaxe à 75%pour sur salaires des joueurs gagnant plus d'un million par mois.
Et pourquoi? parce que la société sportive est domiciliée hors de France, a Monaco paradis fiscal bien connu. J'étais personnellement très favorable à cette supertaxe mais celle ci se transforme en une injustice flagrante vis à viss des autres clubs du championnat de France qui eux seront soumis à cet impôt provisoire de solidarité.
A cela plusieurs solutions:
-Exclusion de L'AS Monaco du Championnat de France, ils pourront toujours s'inscrire dans le championnat Italien si celui ci les accepte.
-Les clubs français peuvent  installer leur siège dans une capitale européenne comme Bruxelles par exemple.

Ce qui est curieux c'est que les présidents des clubs Français, eux qui menaçaient de faire une journée de grève pour protester contre cette super taxation, ne pipent pas mot devant cette injustice.


A l'origine ce sont les dirigeants des clubs français qui se sont agités avec la fédération française de foutre bol... pour faire cesser cette intolérable situation !
Après avoir bien brassé peut être que certaines têtes d'œuf ont compris que chaque pays avait son paradis fiscal (de mauvaises langues pensent que c'est utile)

Les Espagnols Andorre
Les Anglais les iles Anglo Normandes
Les Italiens San Marin
Les USA les Caïmans
Le Luxembourg pour tout le monde et le Lichtenstein pour le reste
plus quelques pays qui ne font pas de bruit et n'en sont pas moins exemples l'Autriche ou la Hongrie

Faut il continuer la liste ? un esprit logique en tirerait la conséquence que pour accepter cette situation de manière unanime tous les pays doivent y trouver une bonne raison...

Résultat des courses : flambi tout comme ceux avant lui est copain avec Bébert comme les autres l'étaient avec son papa...
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2075
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Dim 15 Déc 2013, 03:23

Durant le voyage de 48heures au Brésil du président de la république,dont la presse a quasiment escamoté l'évènement accaparée par d'autres buzs, François hollande a décoré de la légion d'honneur, l'ex footballeur international brésilien Rai qui fut l'une des vedettes du PSG de 1993 à 1998.
Personnage remarquable ce Rai, francophile sincère, de retour au Brésil fonda avec son collègue international brésilien lui aussi Léonardo une association "Gol de letra"(but pour l'éducation) qui a pour objectif entre autre de favoriser le développement et l'éducation des jeunes dans les quartiers défavorisés.
Contrairement à certains joueurs français multimillionnaires qui prêtent leur nom et un droit à l'image à quelques associations, Rai et Léonardo y ont mis une partie de leur fortune personnelle. Donc cette fois ci une légion d'honneur bien méritée.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2075
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 20 Mar 2014, 23:58

La crise ne semble pas toucher le foot de la L1 en France.
Le site lequipe.fr annonce que les dirigeants du PSG ont promis a leurs joueurs une prime de 1 million d'euros chacun en cas de victoire finale de la ligue des champions.
Pour mémoire, vainqueurs en 2013 les joueurs du Bayern de Munich n'avaient reçu que 200 000 Euros chacun.
Décidément nous devons reconnaitre que l'Allemagne est plus vertueuse que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 13992
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Ven 21 Mar 2014, 00:25

Même en terme de présomption d'inn Very Happy cence, d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2075
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Dim 23 Mar 2014, 03:33

Libellule est une vrai machine à broyer les sujets. Quand on a rien à dire on ferme sa g...amelle.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3369
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Ven 25 Mar 2016, 05:05

Puisque ce dossier est celui du football on peut évoquer l'étonnante intervention du président de la Republique, en contradiction avec le premier ministre et le ministre des sports afin que le footballeur Benzema soit retenu pour les rencontres de l'Eurofoot.
Ce joueur est une idole pour les jeunes des quartiers et on peut imaginer que son éviction, ajoutée à des résultats éventuellement médiocres des bleus, serait une cause d'agitations voire plus. Donc priorité à la paix sociale.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)


Dernière édition par Gérard le Ven 25 Mar 2016, 05:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 13992
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Ven 25 Mar 2016, 05:09

sur sport.fr
Le Championnat d’Europe de football 2016 se déroulera dans un contexte très particulier, au vu de la menace terroriste. Mardi, quelques heures après les attentats de Bruxelles, le gouvernement français a indiqué le renforcement maximal des mesures de sécurité.

A moins de trois mois du début de l’Euro de football (10 juin-10 juillet), l’horreur de l’actualité est venue rappeler à quel point la compétition devra être placée sous la haute surveillance des autorités. Quelques heures après l’annonce des attentats terroristes perpétrés à l’aéroport de Bruxelles (Zaventem) et dans le métro de la capitale de la Belgique, le ministre de la Jeunesse et des Sports se trouvait en réunion à la Place Beauvau à Paris pour évoquer ce douloureux contexte. "Nous sommes devant un événement hors norme. La sécurité sera elle aussi hors norme", a déclaré Patrick Kanner, dans des propos rapportés par Europe 1.

Au siège du ministère de l’Intérieur, où était convié également Noël Le Graët, président de la FFF, il a été notamment question des fans zones, où des dizaines de milliers de supporters afflueront durant le tournoi continental. Ces espaces seront sécurisés et contrôlés, a indiqué Bernard Cazeneuve. "Les événements de Bruxelles nous rappellent le très haut niveau de sécurité nécessaire pour le bon déroulement de l'Euro", a poursuivi le ministre de l’Intérieur tout en précisant que les mesures de sécurité ne peuvent être rehaussées en permanence par rapport au "niveau très élevé depuis les attentats de janvier 2015."

Le système de vidéo-protection sera également renforcé avec une participation de l’Etat à hauteur de 2 millions d’euros, tout comme les fouilles dans ces fameuses fans zones (palpations systématiques, détection d’objets métalliques, intervention des services de déminage…).
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3369
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Ven 25 Mar 2016, 05:28

Donc deux sujets
1. Le Président de la République doit-il s'occuper officiellement de la sélection d'un joueur en délicatesse avec la justice?
2. Réponse de Libellule concernant la sécurité sur les terrains et les fans zones, donc la prochaine intervention concernera le décès  de Johan Cruyff ou la retraite forcée de Platini. Qui parle de baballe et de botter en touche?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Ven 25 Mar 2016, 05:33

Il est très facile d' éviter tout attentats lors de cet euro (enfin presque tous) :
Ne sont acceptés que les spectateurs entièrement nus, là pas moyen de cacher quoi que ce soit sauf à les avoir ingérés. Very Happy Very Happy

Plus sérieusement il faudra que chacun prenne sa part de responsabilité en étant vigilant sans pour autant être parano.

@Gérard :
En rugby, botter en touche est très délicat.
Hendrik Johannes Cruijff, quel bel homme! quelle classe! Paie à son âme.

Quand à François Hollande, il faut le mettre au piquet parce qu' il a copié sur Georges Pompidou (Walter Spanghero en équipe de France)
Citation :
Pour la première fois en équipe de France, il est désigné capitaine, avec l'appui du président de la République française, Georges Pompidou16,36, d'une équipe de France qui compte quatre autres joueurs narbonnais : Jo Maso, Gérard Sutra, Gérard Viard et René Bénésis. Il conduit son équipe à un match nul à Colombes contre le pays de Galles finalement vainqueur du Tournoi des Cinq Nations 196935. Invité à prendre le commandement de l'équipe, il n'accepte cette fonction qu'en exigeant les pleins pouvoirs de préparation et de commandement, et les obtient. Toutefois, Guy Basquet manœuvre pour ne pas les lui conserver
Alors comme la France compte plus de sélectionneur que de joueurs pourquoi pas un de plus?


Dernière édition par mamiea le Ven 25 Mar 2016, 05:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 13992
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Ven 25 Mar 2016, 05:41

Sur le point 1) on lit sur le lab de L'obs :

####

C'EST FINI, OUI ? - La France compte traditionnellement 60 millions de sélectionneurs, dont certains sont au gouvernement. Patrick Kanner et Manuel Valls, notamment, donnent de temps en temps leur avis sur la composition de l'équipe de France, en tout cas en ce qui concerne Karim Benzema. Mais contrairement au ministre des Sports et au Premier ministre, on n'a pas entendu François Hollande sur ce dossier. Et pour cause : le chef de l'État est moyennement content de voir les uns et les autres commenter sur le cas de l'attaquant du Real Madrid.

D'après Le Canard Enchaîné mercredi 23 mars, le président a gentiment appelé tout ce petit monde au calme, leur intimant cet ordre sans ambiguité :

Maintenant, vous arrêtez vos conneries !
Colère, donc, François Hollande, de voir ses ministres alimenter la chronique #footpolitique. Il faut dire que les intéressés ne sont pas passés inaperçus avec leurs commentaires sur "l'exemplarité" indispensable au port du maillot bleu. Patrick Kanner comme Manuel Valls avaient estimé que "les conditions" d'un retour de Karim Benzema n'étaient "pas réunies", en dépit de la levée partielle de son contrôle judiciaire dans l’affaire du chantage à la sextape de Mathieu Valbuena.

Et si François Hollande est énervé, il n'est pas le seul. Benzema lui-même a fini par prendre la plume pour envoyer ballader les membres du gouvernement. Sur Twitter, au lendemain des déclarations de Manuel Valls, il avait estimé sur Twitter qu'il n'avait pas de leçons à recevoir de leur part en matière "d'exemplarité" :

Nicolas Sarkozy ne partage pas la retenue de François Hollande sur ce sujet. Il avait, début décembre 2015, défendu le joueur du Real en prenant les affaires Cahuzac et Bettencourt comme exemples de l'absolue nécessité de laisser la justice faire son travail avant de condamner un homme comme ça, à l'emporte-pièce. Marine Le Pen et Nadine Morano, enfin, ont elles aussi volontiers considéré que Karim Benzema n'avait plus (ou n'avait jamais eu) sa place en Bleu.

####

la machine à buzzer est sur le point de tilter la baballe me semble-t- il

Le 1er avril approche, tous les possibles sont à craindre sur qui va dire quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3369
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Ven 25 Mar 2016, 09:35

Citation :
la machine à buzzer est sur le point de tilter la baballe me semble-t- il

Inutile c'est déjà fait

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2075
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Sam 16 Avr 2016, 21:53

Enfin nous sommes définitivement débarrassés de Benzema  en EDF pour ll'Euro. Excellent joueur avec son club le Réal de Madrid il fut toujours insignifiant sous le maillot bleu.
Au vu du nombre de gamelles qu'il traine, il vaut mieux l'effacer de la sélection d'autant qu'il y a pas mal de jeunes prétendants talentueux pour son poste.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 2888
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait football   Jeu 15 Déc 2016, 04:12

Un petit mot de rugby de plus : les responsables de la FFR n'avaient pas apprécié qu'en deux occasions au moins, la priorité soit donnée au foot ou à Johnny pour le stade de France, au détriment du rugby.
D'où un projet de Grand stade à eux, au-delà de 500 millions euros. Les deux finalistes étaient un terrain du 94 près de l'aéroport d'Orly, et un autre vers Evry (Essonne) qui "bénéficie du soutien de Manuel Valls, le député-maire (PS) d'Évry". Et le vainqueur fut : le projet d'Evry, vers juin 2012. Projet surement soutenu par le nouveau ministre de l'intérieur, puis premier ministre. Mais assez loin de Paris.

Mais mais mais... Bernard Laporte est élu président de la FFR en décembre 2016, après avoir "fait notamment campagne sur son opposition à la construction de ce Grand Stade de 80.000 places." (WikiPedia)
Epilogue ? "Le nouveau comité directeur de la FFR se réunit aujourd’hui (14.12. 2016). Parmi les premières décisions attendues, la fin du projet de construction d’un Grand Stade." (Sud-Ouest)
Les études ont coûté au moins 14 millions d'euros, et si abandon je n'ai pas bien compris qui paie. Les contribuables (locaux ?), annonce Mediapart. Par ailleurs, B. Laporte fut secrétaire d'Etat aux Sports de 2007 à 2009.
Tout ça fait plusieurs mois de salaire d'un Benzema coté foot, et a priori les rugbymen ont des revenus nettement en dessous des stars du foot.
Revenir en haut Aller en bas
 
Et si l'on parlait football
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si l'on parlait football
» SYNTHESE FOOTBALL
» Championnat d'Europe de football
» Envie de jouer au flag football dans le quartier ?
» PRO ACTION FOOTBALL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: