Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 L'Allemagne se dote d'un salaire minimum

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14753
Date d'inscription : 30/05/2011

L'Allemagne se dote d'un salaire minimum Empty
MessageSujet: L'Allemagne se dote d'un salaire minimum   L'Allemagne se dote d'un salaire minimum EmptyJeu 21 Nov 2013, 19:28

L'Allemagne va se doter d'un salaire minimum...

Il s'agit là d'une excellente nouvelle qui pourrait laisser présager un futur salaire minimum européen au niveau de cette Union construite sans harmonisation salariale, sociale et fiscale...


"Pierre Moscovici, le ministre de l'économie, a salué l'annonce d'Angela Merkel. "C'est un signal (...) d'une approche peut-être plus coopérative des politiques économiques en Europe""


Le Monde a écrit:
Allemagne : Merkel annonce la création d'un salaire minimum

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 21.11.2013 à 12h12 • Mis à jour le 21.11.2013 à 14h44

La chancelière Angela Merkel affirme que l'Allemagne va se doter d'un salaire minimum généralisé. "Nous allons décider des choses que, au vu de mon programme, je ne considère pas comme justes, parmi elles un salaire minimum généralisé", a déclaré, jeudi 21 novembre, la chancelière dans un discours à Berlin, évoquant les négociations en cours entre son parti conservateur et les sociaux-démocrates (SPD) pour former un gouvernement.

"Une appréciation réaliste montre que les sociaux-démocrates ne vont pas conclure les négociations sans" un salaire minimum, une de leurs revendications centrales, a-t-elle reconnu, ne livrant aucun détail sur son niveau ou sa date d'introduction.


LES PATRONS ALLEMANDS INQUIETS

L'Allemagne n'a pas de salaire minimum pour tous actuellement. Les salaires sont négociés branche par branche entre les partenaires sociaux et dans certains secteurs les salariés touchent moins de cinq euros. Le SPD a fait campagne pour un salaire minimum horaire de 8,50 euros.

La CDU et son alliée bavaroise la CSU sont favorables à différents salaires minimaux négociés branche par branche par les partenaires sociaux. Le SPD exclut toute coalition avec la CDU-CSU sans instauration d'un plancher unique au niveau national. Mais la pilule a du mal à passer pour beaucoup. "Le salaire minimum fixe a ruiné l'Allemagne de l'Est, tempêtait le chef du gouvernement de Saxe-Anhalt (Est), le conservateur Reiner Haseloff, en référence aux salaires fixés par l'Etat dans l'ex-RDA communiste. Nous ne devons pas refaire la même erreur."

"Je vais tout faire, la CDU va tout faire" pour minimiser les effets sur l'emploi d'un tel salaire minimum, a ajouté la chancelière, qui s'adressait à un parterre de patrons. Comme pour se justifier, elle a rappelé que le gouvernement de coalition en gestation n'était "pas la constellation rêvée" des intéressés mais "le résultat du vote" des électeurs allemands, le 22 septembre.

Les relations entre les chefs d'entreprise et la chancelière sont tendues comme rarement. Outre la création d'un salaire minimum, les patrons s'alarment des projets d'introduction d'un quota légal de femmes dans les conseils de surveillance des grandes entreprises, de limitation de la flexibilité, de coup de pouce aux petites retraites, de taxe sur les transactions financières…


PAS D'AUTRES CONCESSIONS AU SPD

Devant un auditoire sceptique, Mme Merkel a martelé que son parti n'allait pas céder sur un autre point cher au SPD, une hausse des impôts pour les plus nantis. Ni sur la priorité donné à l'allègement de la dette allemande, un "projet central" du gouvernement allemand pour les quatre prochaines années.

Les conservateurs d'Angela Merkel sont arrivés largement en tête des élections législatives de septembre mais ils ont manqué de peu la majorité absolue au Bundestag. La chancelière souhaite former un gouvernement d'ici à Noël. Les négociations avec les sociaux-démocrates devraient s'achever d'ici à fin novembre mais tout accord sera ensuite soumis en décembre aux près de 500 000 adhérents du SPD.

Citation :
Paris salue l'initiative allemande

Pierre Moscovici, le ministre de l'économie, a salué l'annonce d'Angela Merkel. "C'est un signal (...) d'une approche peut-être plus coopérative des politiques économiques en Europe", a-t-il dit en marge d'un colloque financier à Paris, au moment où l'Allemagne est encouragée de toutes parts à mettre davantage sa bonne santé économique au service de ses partenaires européens.
Source: http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/11/21/l-allemagne-va-se-doter-d-un-salaire-minimum_3518173_3214.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14753
Date d'inscription : 30/05/2011

L'Allemagne se dote d'un salaire minimum Empty
MessageSujet: Re: L'Allemagne se dote d'un salaire minimum   L'Allemagne se dote d'un salaire minimum EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:17

Les choses bougent en Allemagne même si le salaire minimum allemand restera inférieur au salaire minimum français....


"Le tarif horaire du SMIC allemand se situera à 8,50 euro - contre 9,53 euros en France - mais de nombreuses dérogations seront possibles"



AFP a écrit:
Allemagne : le Bundestag approuve l'instauration du salaire minimum

Après plusieurs semaines de négociations, les députés allemands devraient adopter la loi qui prévoit l'instauration du SMIC.

La chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag, a approuvé jeudi l'instauration d'un salaire minimum, après plusieurs semaines de négociation entre les conservateurs de la chancelière Angela Merkel et ses partenaires sociaux-démocrates au sein de la grande coalition au pouvoir depuis décembre. Sur les 601 votes exprimés, 535 ont voté en faveur de la loi, rapporte l'agence de presse Reuters. La nouvelle mesure, qui doit encore être approuvée par la chambre haute du Parlement, devrait bénéficier à 3,7 millions de personnes.



Dérogations

Le tarif horaire du SMIC allemand se situera à 8,50 euro - contre 9,53 euros en France - mais de nombreuses dérogations seront possibles. Certains secteurs d'activités pourront par exemple retarder sa mise en oeuvre pendant deux ans et plusieurs catégories de salariés - dont les moins de 18 ans, les chômeurs longue durée ou les stagiaires - pourront être payés moins sous certaines conditions. Des dispositions qui ont suscité la colère des syndicats. "Le salaire minimum (...) ne doit pas être réduit en miettes, par des dérogations accordées à ceux qui crient plus fort", déplore la Confédération allemande des syndicats (DGB) dans un communiqué. A l'inverse, l'instauration d'un salaire minimum a été vivement critiquée par le patronat qui craint une hausse de ses coûts de production.



Politique de bas salaires

"Il était temps", a cependant confié auprès de l'agence Reuters, Carsten Brzeski, chef économiste à la banque ING en soulignant l'écart croissant entre riches et pauvres dans le pays. Au niveau de la zone euro, les réformes dites 'Hartz' (2003-2005) ont en effet donné naissance aux "mini-jobs", ces emplois à très courte durée et à faible rémunération. Récemment, la Commission européenne a ouvert une enquête sur les excédents commerciaux excessifs du pays, au détriment de la faiblesse de la demande intérieure. Bruxelles mettrait notamment en cause... les salaires trop bas.
Source: http://finances.orange.fr/actualites/infos-economiques/allemagne-le-bundestag-approuve-l-instauration-du-salaire-minimum-newsweb-finances_CNT0000002WGlh.html
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Allemagne se dote d'un salaire minimum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Pays de l'Union Européenne et international :: Union Européenne-
Sauter vers: