Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 où sont les écologistes ?

Aller en bas 
AuteurMessage
stabe

avatar

Messages : 165
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: où sont les écologistes ?   Ven 22 Nov 2013, 08:06

La moitié de la ville est couverte de maisons.
Un Fontenaysien sur 4 dispose d'un jardin. (source INSEE : 5600 maisons sur 22000 foyers)

Pourtant pas de ramassage des végétaux. Pourquoi ?

-- stabe --
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17265
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Ven 22 Nov 2013, 16:20

"La moitié de la ville est couverte de maisons.
Un Fontenaysien sur 4 dispose d'un jardin. (source INSEE : 5600 maisons sur 22000 foyers)

Pourtant pas de ramassage des végétaux. Pourquoi ?"


Citation :
La question à déjà été posée avec la citation de communes qui assurent ce service.
Les écolos refusent, les communistes refusent et les socialistes s'en foutent complètement

On ne peut pas tout faire !

On ramasse en priorité les camarades pour la fête de l'huma et c'est tout de même plus important que vos jardins de vieux propriétaires nantis !

A Fontenay tout est organisé on a des axes de réflexion et des urgences à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Ven 22 Nov 2013, 18:19

Le temps d'écrire un papier là dessus, (je vous préviens à l'avance pour vous éviter une syncope, il ne sera pas très court) et on se retrouve ici un peu plus tard. alien cat 
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Ven 22 Nov 2013, 21:19

Alors voilou.

Peut-on envisager une collecte des déchets verts sur notre ville compte tenu du nombre de propriétaires de pavillons ?

Pour ma part je répondrai assez volontiers oui à une question posée aussi abruptement.
Reste à savoir comment... Je vais tenter donc de répondre spécifiquement à cette question.

Sous réserve que l’on n’évite ou n’élude pas toutes les questions qui vont avec, comme par exemple qui doit faire quoi à chaque étape de ladite collecte selon la nature du ou des processus mis en place et que chacun soit bien d’accord sur le terme de déchets verts.

D’une phrase, on est tenté de dire que les déchets verts sont les déchets produits dans nos jardins : feuilles, branches, gazon, fleurs, arbustes...  Ils sont 100 % biodégradables et recyclables, et chacun sera d’accord pour dire qu’ il faut justement en profiter pour les réutiliser.

L’axiome posé, il faut au préalable rappeler qu’il existe plusieurs solutions de recyclage de ces déchets organiques.

Vous pouvez les laisser sur place, par exemple, la pelouse tondue peut être laissée telle quelle, à condition que vous tondiez régulièrement. Les mauvaises herbes que vous avez arrachées peuvent également être étalées sur le sol, entre les lignes d’un potager, ou comme tapis de sol de votre coin fleuri, quant aux haies coupées, elles peuvent être disposées au pied de vos arbustes si vous en avez.

Dans ce cas il est probable que vous soyez classifiés dans la colonne des écologistes autonomes locaux.
Pour ne rien vous cacher c'est ce que je fais personnellement.


Vous pouvez choisir de vous débarrasser purement et simplement de ces déchets en les amenant à la déchetterie. Il m'arrive d'utiliser cette option pour les branchages... en complément.

Il y a un bac dédié aux déchets verts et les heures d’ouverture de celle de Fontenay sont a priori assez étendues pour satisfaire à peu près tout le monde.

Pour ceux qui le savent déjà, je sais bien que ce lien est inutile, mais pour les autres, je le mets.
http://www.fontenay-sous-bois.fr/pratique-services-en-ligne/pratique/recuperation-des-dechets/decheterie/

Vous pouvez choisir, aussi, si vous avez un peu la main verte d’avoir votre propre unité de compostage.
C'est la solution certainement l aplus écologique pour ceux qui ont un epartie potager dans leurs jardins.

La municipalité a lancé voici 5 ans une initiative en ce sens que l’on peut consulter ici. (rien d'obligatoire).

http://www.fontenay-sous-bois.fr/pratique-services-en-ligne/pratique/recuperation-des-dechets/compostage/index.html

Ou, donc, dernier cas de figure ouvert par la présente page, vous aimeriez bien que quelqu’un se charge pour vous de la collecte de vos déchets chez vous.

Dans ce cas-là autant que chacun en connaisse les préalables :

Là où un tel système existe, il est courant de demander aux propriétaires qui sont intéressés par cette démarche  de respecter quelques consignes  :

Je citerai : Sélectionner les végétaux acceptés au compostage : tontes de pelouse, feuilles mortes et fleurs fanées, tailles de haies et d'arbustes.  Sans oublier d’exclure terre, cailloux, souches et troncs d'arbres en tout ou partie.

Mettre les végétaux acceptés dans les sacs biodégradables qui pourraient vous être mis  à disposition gratuitement (pas de sacs plastiques) et sans débordement pour permettre leur fermeture. Pour les branchages, les présenter en fagots de 1 mètre de long et 1 cm de diamètre maximum, en vérifiant au préalable si vos arbres font ou non partie des arbres à teneur toxique en cas d’utilisation ultérieure par incinération.

Tonton évoque avec une certaine malice le cas des propriétaires âgés ayant quelques pécules de disponibles.

Je recommanderai pour cette catégorie de personnes de se rapprocher des jeunes de leurs quartiers et de voir avec eux s’il n’y aurait pas matière là à des échanges de bons procédés inter générationnels (coupe du bois, tondage de la pelouse, ramassage des feuilles, en échange d’aide aux devoirs par exemple).

S’il convenait d’organiser cela d’une manière plus concrète avec l’aide de la mairie en relais, pourquoi ne pas envisager une bourse des échanges ? La question mérite d’être posée sachant que les conseils de quartier s’avèrent dans ce cas de figures d’excellents vecteurs pour organiser et suivre tout cela.

C’est également les CQ qui dans le cadre d’une mise en place d’un ramassage des déchets verts dans leurs quartiers se retrouvent souvent à la manœuvre. Et pour une simple et bonne raison. Chaque quartier a sa spécificité et il n’est pas garanti d’office que l’accueil d’une mise en place d’un tel ramassage se fasse de la même façon d’un quartier à l’autre.

Stabe nous donne un élément clef, il y aurait selon l’INSEE : 5 600 maisons sur notre ville.

Et pose en effet la seule question qui vaille. « Où » sont parmi cette population et quelle part d’entre eux seraient « preneurs » et surtout « participeraient » effectivement à un cycle de ramassage si celui-ci était mis en place à grande échelle. Et tant qu’il n’est pas formellement à cette question, cette belle idée a de fortes chances de rester qu’une simple théorie.

Là où l’expérience été menée  jusqu’à son terre avec des moyens conséquents « a priori » (je pense que c’est la solution que propose stabe en lançant ainsi le sujet)  les constats sont souvent décevants « a posteriori », à peine la moitié des pavillons disant s’y intéresser pour essayer « au moins une fois », sans véritablement renouveler l’expérience ni dans la durée, ni dans la régularité, une fois cet essai fait (la météo est capricieuse tout autant que la disponibilité des propriétaires à s’occuper de s’occuper de leur jardin est irrégulière et finalement assez éparse). La plupart du temps car ils ne veulent pas faire cela selon un créneau de temps « contraint » et être prêts tel jour à telle heure.

Cela ne manque pas in fine de poser la question qUi « a posteriori » finit par fâcher :
Si la participation des riverains concernés est trop faible,  entraînant des tonnages récupérés bien inférieurs aux capacités des véhicules fournis n’est-ce pas une dépense disproportionnée pour un budget municipal.

Des ratios circulent indiquant que le seuil en deçà duquel il ne faut pas envisager un tel projet  est de l’ordre de 70 kg/an/pavillon, pour un échantillon comptant des tailles relativement faible des parcelles, ce qui est le cas sur notre ville.

La fréquence des collectes (plus ou moins espacées)  posant des problèmes de stockage temporaire ce qui peut ne pas répondre aux attentes des habitants.

Ceci étant dit, il peut y avoir une solution pour mise en test grandeur nature, comme cela existe pour la gestion des encombrants, mettre un numéro vert à disposition pour que dans le cadre d’une démarche de quartier (j’y reviens) plusieurs voisins se regroupent pour « traiter les déchets de leurs jardinas au cours d ‘un même week-end, avec passage d’un camion municipal le lundi suivant après réservation de celui-ci par exemple une semaine à l’avance.

Si le bouche à oreille fonctionne bien, il peut ainsi se créer des « collectifs collecteurs » dans chaque quartier, garantissant une réelle efficacité de la tournée du camion, d’un collectif à l’autre tout au long de la journée avec ramassage à des points fixes  (devant la maison d’un membre des collectifs)…

Le service pourrait s’appeler  "ma déchèterie verte mobile" sachant que ce sont les "collectifs collecteurs" eux-mêmes qui en viendraient à fixer le rythme de passage et la fréquentation.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4265
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Ven 22 Nov 2013, 21:37

Bonne réponse de libellule, (j' ai moi-même un composteur acheté à la mairie).
Par contre attention au travaux faits par les voisins (amis, jeunes) il ne faut pas oublier les risques d' accidents (chute d' un arbre ou d' une échelle, pieds sous la tondeuse à gazon et le pire cou de la voisine sectionné par le taille-haie[affreux mais véridique]) et il ne faut pas oublier les entreprises de jardinage (déjà utilisées par la municipalité).
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17265
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Ven 22 Nov 2013, 22:41

Je sais que je vais faire preuve d'originalité, je vais proposer une solution qui fonctionne ailleurs sans problème... mais elle a le défaut de ne pas permettre la création de deux ou trois usines à gaz, de ne pas nécessiter la création d'assoces subventionnées ou de collectifs permettant aux copains de se trouver une "gâche" peinarde.

Dans des communes de ma connaissance il y a un numéro auquel s'adresser, une opératrice prend note de la demande, précise la date à partir de quelle heure on peut déposer ses encombrants ou ses déchets dans un endroit donné (en principe très proche du domicile).

Les habitants respectent les consignes et tout est dit... ce qui dérangeait ne traine pas sur la voie publique et est évacué.

Le seul problème est causé par les malotrus qui déposent n'importe quoi n'importe où... ce genre de dossier est traité par la police municipale (qui n'existe pas à Fontenay) qui inflige une amende lorsque l'inconvenant est découvert.
Dans cette ville (horreur) il y a quelques caméras... et comme les habitants tiennent à ce que les rues soient propres, les malfaisants sont assez rapidement retrouvés et pénalisés...

Je précise que c'est une commune de fachos et que ces modes de fonctionnement ne sont pas transposables dans le paradis démocratique fontenaysien.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Ven 22 Nov 2013, 22:47

Bizarre, comme c'est bizarre, comme si je n'avais pas parlé de ce numéro vert, semblable à celui des encombrants... alien cat

Méthode qui effectivement s'applique dans toutes les municipalités quelque soient l'étiquette politique du maire. cheers

Mais bon il y a quand même quelqu'un qui a voulu en savoir plus, et je lui ai répondu comme bon me semblait.
sans faire d'allusion politique, moi... Basketball

Reste que les usines à gaz il aut effectivement un peu s'en méfier, cela peut mener à une méthanisation pas toujours très écolo.


Dernière édition par Libellule le Ven 22 Nov 2013, 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17265
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Ven 22 Nov 2013, 22:56

Si ce qui fonctionne ailleurs (et que je connais) fonctionne aussi à Fontenay (où je n'ai pas besoin de ce service) pourquoi perdre son temps et dépenser de l'argent à monter de nouvelles structures ? si la solution est connue pourquoi faire une tartine en passant par des initiatives complexes pour tourner autour du pot ?

En bref : Pourquoi faire simple alors qu'il est si agréable de faire compliqué ?

Un petit besoin de pub peut être ? on a du mal avec le strapontin... c'est vrai que la vie du microcosme local est retorde et que faire une approche réussie sans risque avec rente de 6 ans assurée est un travail de tous les instants.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Ven 22 Nov 2013, 23:03

Pourquoi faire simple n'est pas la question.
C'est si compliqué de comprendre que le sujet n'est ni les camarades de la fête de l'humanité, ni les villes voisines qui ne seraient pas de la même couleur politique que Fontenay? A chacun son truc et sa méthode de communication. Et à chacun sa manière de faire de la pédagogie, dont acte!
Revenir en haut Aller en bas
stabe

avatar

Messages : 165
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Sam 23 Nov 2013, 01:17

@Libellule

Laisser sur place et utiliser un composteur sont des bonnes pistes pour réduire ses déchets végétaux mais d'une part tout le monde n'a pas envie ou n'a pas la place de laisser pourrir en permanence un monticule et d'autre part quid des branchages, pieds et autres ?

La déchetterie oui mais combien y emmènent leurs végétaux ? A moins d'avoir une petite remorque, peu sont ceux qui veulent faire les x aller-retour nécessaires à la moindre coupe d'une haie. C'est tout bête mais je pense que les gens ne veulent pas non plus salir leur voiture.

Mais finalement peu importent les raisons, la grande majorité met dans la poubelle du tout venant, un point c'est tout. Alors comment mieux valoriser ces déchets ?
Ramassage saisonnier ? rendez-vous par téléphone ? ...

A la limite ça m'est égal, je ne suis pas spécialiste de ces questions mais je voudrais au moins qu'on prenne le problème à la mairie et qu'on essaie l'un et/ou l'autre sans tourner en rond "yaka aller à la déchetterie, yaka tout bruler dans le jardin, yaka payer un jardinier..."

Je pense que plus la solution sera compliquée, moins il y aura d'adhésion. Le coup de se mettre d'accord avec les voisins, faire venir les jeunes et tout ça, je n'y crois pas une seconde.
Je crois plus à une version ramassage selon un calendrier. C'est un système déjà connu des gens dans le cadre des encombrants, je garde mes cochonneries chez moi jusqu'au jour dit et je mets sur le trottoir.
Avec les déchets, même raisonnement, mêmes réflexes, je garde mes tontes, mes branchages et mes souches jusqu'au jour J.
C'est simple, clair et on sait que ça marche, les gens jouent le jeu. Si je suis malin, je cale mon jardinage sur le calendrier comme je le fais pour les encombrants.

Après il y a une question de coût et c'est à mon avis la question essentielle. Offrir un service comme celui-ci qui concerne 25% de la population ne me parait pas déraisonnable sans compter l'image associée à cette démarche écolo.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Sam 23 Nov 2013, 03:09

Le téléphone, le ramassage régulier, je ne dis rien d'autre au fond après avoir rappeler l'existant.
La régularité pour l'obtenir suppose d'avoir bien identifié les besoins et le parcours régulier. La consultation reste la méthode qui donne le meilleur résultat, qu'on le veuille ou non.

Tous les projets à dates trop rapprochées ont du mal à rester pérennes; Dire que les conseils de quartier peuvent avoir un rôle à jouer dans la coordination de l'échéancier, c'est une piste qu'il ne faut à mon avis pas forcément balayer d'un revers de mains.

Mieux le plan est posé au départ, plus il a de chances de répondre aux attentes.
Rien à voir avec une usine à gaz.
Une phase de réflexions sur toute la ville, pour entrer assez vite dans le concrêt.
C'est le but du texte que je vous ai soumis. Sans autre prétention.

Je suis comme vous certainement stabe ; je serai pleinement satisfait si ce dossier, grâce au débat en cours, avançait sans qu'il soit besoin de trop politisier le sujet.

Quant au coût ramené au kg recyclé, les rapports ne sont effectivement pas bons si les volumes ne sont pas là in fine (je l'évoque dans ma présentation). 70k/an/pavillon avec assez de pavillons impliqués (je dirai 2 000) me parait le seuil minimal à atteindre, sauf à passer par les "collectifs de collecteurs" qui concrétement ne sont pas difficiles à organiser...

Je vois qu el'on parle de gestion : et bien oui, il y a une différence en terme de résultats que l'on parle de l'offre (quoi qu'il arriv eon fait passer la benne) ou de la demande (on fait passer la benne quand et où il faut car ces paramêtress sont identifiés). Les points de dépose des déchets sur le parcours retenu comptant entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
stabe

avatar

Messages : 165
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Sam 23 Nov 2013, 08:41

Libellule, nous sommes donc d'accord pour dire qu'il y a matière à mettre quelque chose en place, après réflexion/concertation bien sur.

Maintenant sur l'aspect politique, ce que je pourrais reprocher c'est que EELV fait partie de la majorité municipale et qu'un tel sujet qui saute pourtant aux yeux d'un nouvel arrivant sur la commune n'a jamais été étudié.

D'où le titre de ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Sam 23 Nov 2013, 11:31

Pour rester précis, -j'y tiens-, je suis ni adhérent ni coopérateur d'EELV mais militant de très longue date dans la mouvance écologique et donc un sympathisant qui n'a plus rien à prouver à personne ce qui me donne la possibilité d'être indépendant de toute instance.

Le suis très exactement un ecologeek dont vous trouverez la définition ici http://ecologeeks.eelv.fr/les-ecologeeks/. Nous somme 200 en France.

A ce titre je sers de courroie de transmission des informations que l'on me confie, dont, par exemple les communiqués du groupe local d'EELV Fontenay, entre autres.

Sur ce forum, je peux donc tout aussi bien m'exprimer en mon nom propre qu'aux nom des élus EELV locaux quand ils me le demandent expressément et dans ce cas je l'indique.
Et inversement il peut arriver de temps à autres que des articles que je soumets au groupe local ou à un autre niveau soit repris sur un site eelv.

Plus largement j'ai pour habitude de relayer tout ce qui est libre de reproduction en rapport avec les sujets développés sur ce forum en piochant dans les sources à ma disposition.

Ma parole restant en tout état de cause entièrement libre par ailleurs.

Pour me situer politiquement c'est assez simple, j'ai été un contributeur actif aux campagne d'Eva Joly et de Nicolas Hulot, puis d'Eva Joly quand elle s'est trouvée qualifiée, et ai participé aux primaires du parti socialiste, ma préférence allant à François Hollande, et je me suis également investi de diverses manières, avec ma famille, dans la campagne de Laurence Abeille notre nouvelle députée locale. Je suis en général pour l'union de la gauche la plus large possible au second tour de toute élection. J'éprouve quelques sympathies pour le Modem par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
patoo

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Sam 23 Nov 2013, 18:23

Citation :
Libellule l'a dit à maintes reprises, il ne représente que lui même et n'est le porte parole de personne. Il n'assure aucun lien avec les quelques élus EELV de la ville. De ceux on peut se demander comme vous le faites stable, où sont-ils? Quel est leur bilan? Avons nous vraiment besoin d'élus écolos dans les alliances?
Comme indiqué ici : http://www.plateaufontenay.net/t1211p100-fabrique-a-idees:

Vous êtes invité à la « Fabrique à idées »
ce samedi 23 novembre de 18h à 22h
Foyer Ambroise Croizat , 64 Rue Jules Ferry,  Fontenay /s bois


avec notamment le bilan des élus:




.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Dim 24 Nov 2013, 22:46

J'ai pu me garer sans difficulté pour y assister.
En attendant les compte rendus, ce petit lien.
http://fontenaysousbois.eelv.fr/collecte-des-dechets-verts/
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Dim 24 Nov 2013, 23:53

Je suis très discret publiquement. Par nature. Cela me distingue de pas mal de gens. À+

À bientôt pour de nouveaux écrits. Qui est plutôt mon univers depuis ... que je prête ma plume aux idées écologiques. (1971 pour être précis).  
http://fontenaysousbois.eelv.fr/collecte-des-dechets-verts/

Et comme on dit que les écrits restent.  Et survivent à la tenus d'ateliers. Éphémères, par vocation. cqfd. Smile

Ceci étant dit un grand merci aux forumeurs qui ont bien voulu répondre favorablement à l'invitation lancée par Patoo, dont voici deux photos que j'ai prises pour en témoigner.
Je pense que chacun se reconnaîtra.

A l'instant des prises, l'un d'eux est en train de twitter sur le fait que la problématique du stationnement fera l'objet de propositions pour la prochaine mandature.





Désolé pour ceux et celles que je n'ai pas pris.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Lun 25 Nov 2013, 04:55

Surtout des gens de qualité désireux de faire des propositions dans le cadre des ateliers ouverts et/ou de s'informer. Que demander de plus.
De là où j'étais je n'ai pas pu prendre les gens restés debout en fond de salle. D'où mes excuses.
Et bien sûr des CR vont être rédigés et d'une manière ou d'une autre ce forum libre d'expression aura l'occasion d'y avoir accès.
Revenir en haut Aller en bas
patoo

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Lun 25 Nov 2013, 05:14

Les 1ers retours : http://fontenaysousbois.eelv.fr/1ers-retours-sur-la-fabrique-a-idees/

- Près de 60 personnes durant les différentes parties,
- plus de 100 contributions sur les ateliers thématiques,
- des petits plats sains et goûteux,
- une bonne ambiance,
- et un concert mémorable de P&M jusqu’à minuit…


1ères photos de la soirée:
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13865
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Lun 25 Nov 2013, 07:20

Citation :
Et bien sûr Voguet va dire amen à ces trucs solidaires genre Equitess, qui consomment des subventions, ne servent à rien, et ne participent en aucun cas au redressement de la France ou de notre ville.
.
.
Quand on voit l'état de délabrement du centre commercial des Larris, quand on voit les rideaux de fer des commerces baissés, on peut se demander où sont passé les subventions allouées à Equitess:

Subvention annuelle 2009: 15.000
Subvention complém. 2009: 15.000
Subvention annuelle 2010: 15.000
Subvention annuelle 2011: 15.000
Subvention complém. 2011: 5.500
Subvention annuelle 2012: 15.000

Soit au total entre 2009 et  2012 80.500 Euros...


Equitess a écrit:
Le collectif EQUITESS est un regroupement d'association, dont l'action principale est la redynamisation du centre commercial des Larris, à Fontenay sous Bois, en un pôle d'activités de l'économie solidaire, en complémentarité avec des activités du commerce classique.
Source: http://equitess.blogspot.fr/

Vous avez bien lu "redynamisation du centre commercial des Larris"...

Un fiasco à 80.500 Euros rien que pour la partie Equitess visible par tous les citoyens.....

Après il y a moyen de savoir au détour de certains articles où sont partis ces 80.500 Euros...

Equitess a écrit:
De Dakar aux Larris, un autre monde est possible
Suite à sa participation au Forum Social Mondial de Dakar en 2011, le Collectif Equitess invite les habitants du quartier des Larris pour partagé avec eux un moment festif au tour de la thématique du Forum Social Mondial.

La fête aura lieu le 01 juillet 2011, au Centre Commercial des Larris...
Source: http://equitess.blogspot.fr/2011/06/fete-de-dakar-aux-larris-un-autre-monde.html

C'est joli Dakar ?


Dernière édition par a.nonymous le Lun 25 Nov 2013, 07:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Lun 25 Nov 2013, 08:03

Tout peut être su et en choisissant ses sources, même Si elles datent un peu, histoire de relativiser...

Il fallait que le quartier des Larris soit exceptionnellement retenu par l’Etat en application de l’article 6 de la loi de cohésion sociale, par dérogation aux priorités affichées aux quartiers classés en zone urbaine sensible. Cette inscription obtenue, personne n’a pensé à inviter quelque'un qui s'en ait plaint.

D’un coût d’objectifs initial de 17 millions d’euros est subventionné par l’Etat à hauteur de 5 millions d’euros. Il convient d’observer que entre 2005 et 2012, l’Etat à travers l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine mobilise 480 millions d’euros sur les 18 quartiers en rénovation urbaine. Sur cette enveloppe, environ 400 millions d’euros ont déjà été programmés par les instances techniques de l’ANRU. Cet effort pour les quartiers est sans précédent. Il concerne à la fois l’aménagement des espaces publics, et l’accessibilité des ensembles d’habitations collectives, l’amélioration de l’offre de services publics et commerciale, la réhabilitation des logements et la gestion urbaine de proximité, pour une meilleure qualité de vie des habitants.

Fontenay-sous-Bois a bénéficé pleinement de ce programme, la rénovation du quartier des Larris étant bien avancée, l’ANRU ayant mis en place au regard des chantiers ouverts, les crédits prévus et qui sont engagés à hauteur de 2,8 millions d’euros. A côté et en complémentarité de la transformation du quartier, l’Etat s’attache à favoriser la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, la prévention de la délinquance et l’accès à l’emploi, à la santé et au logement. C’est ainsi qu’un Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) a été signé ; prenant la suite du contrat de ville, il vise en priorité les quartiers des Larris, Jean Zay, le Pressoir des bons vivants et la Redoute. Ce sont maintenant 350 arbres supplémentaires, de nouveaux trottoirs, de nouvelles allées qui agrémentent ce quartier. Il va maintenant falloir s’attaquer au centre commercial…
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13865
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Lun 25 Nov 2013, 08:13

Puisque l'on parle de la rénovation des Larris et de l'ANRU, rappelons que cette rénovation s'est faite en contradiction avec les objectifs de l'ANRU et que la municipalité a du obtenir une dérogation...

A Fontenay a écrit:
Fontenay-notre-ville : Pourquoi le dossier de requalification des Larris a-t-il mis autant de temps à
aboutir ?

Jean-François Voguet : Cela a été une bataille de longue haleine menée par la municipalité et les
habitants du quartier. Ce dossier entre dans le cadre du contrat ville qui mobilise des financements de
l’Etat. Or ce dernier a une politique de réduction des fonds publics en direction des collectivités territoriales notamment et plus précisément en direction des banlieues, puisque leurs crédits ont été amputés. Il nous aura fallu des interventions répétées, des visites sur place, la mobilisation des habitants et des élus pour que notre projet soit pris en considération. Notre détermination et nos actions ont fait accélérer le traitement du dossier. On peut dire que c’est une victoire ! D’autant que notre projet entre en contradiction avec les objectifs de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) car il ne prévoit pas de démolition-reconstruction. Nous avons donc obtenu une dérogation.
Source: http://www.fontenay-sous-bois.fr/fileadmin/fichierpdf/Publications/fontenay24.pdf


Dernière édition par a.nonymous le Lun 25 Nov 2013, 08:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Lun 25 Nov 2013, 10:51

Le travail a été de bonne qualité. Et les CR sont pour bientôt. Si tous les partis font de même personne n'aura à se plaindre sur ce forum.
On mesurera le succès des uns et des autres au soir du 2eme tour des municipales. À+
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17265
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Lun 25 Nov 2013, 17:19

Situation normale... et lorsque l'on demande à la municipalité de faire en sorte que des commerces traditionnels soient de retour à Fontenay on nous explique que ce n'est pas son problème (comme la sécurité) et qu'il n'y a pas d'argent pour aider des commerçants susceptibles de s'installer.

Il suffit de regarder à la télévision comment certains maires de villages redynamisent leur village en facilitant le retour du commerce traditionnel pour comprendre que chez nous à Fontenay on préfère les subventions à fonds perdus... et ça continue.
Revenir en haut Aller en bas
patoo

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Lun 25 Nov 2013, 19:38

De nouvelles photos et la suite des actualités, volontairement concentrées sur http://www.plateaufontenay.net/t1211p150-fabrique-a-idees#44297, pour éviter les doublons de message...
.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17265
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Lun 25 Nov 2013, 20:10

Ce genre de réunion évoque pour moi les fêtes de fin d'année des écoles maternelles... si ce n'est que pour celle là l'assistance était un peu clairsemée, les parents étaient partis plus tôt en vacances.

On s'auto congratule, on a plein de projets sans queue ni tête, les uns y croient les autres font semblant et on promet de se retrouver à la grand école à la rentrée prochaine avec des fournitures neuves payées par la collectivité.

Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 415
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Lun 25 Nov 2013, 21:21

Incapables de gérer la collecte des déchets verts au niveau de notre commune !

Pour tout le reste ils rejoignent la gauche de gouvernement largement inspiré par Terra Nova...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Lun 25 Nov 2013, 21:55

hihi je vois Patoo et Libellule sur ces photos et beaucoup de ceux qui figurent déjà sur la liste Bédouret. L'alliance est donc conclue? déjà vous avez bonne vue, c'est déjà ça ; et vous faites bien de laisser le ? puisque la réponse n'est pas encore connue

ils rejoignent la gauche de gouvernement largement inspiré par Terra Nova... Etre de gauche a beaucoup de vertus. Et comme chacun le sait elle est plurielle et finit par être unitaire.

A la question où sont les écologistes, j'ai envie de répondre à leur place dans le cadre des accords divers qu'ils ont conlus avec les uns et les autres aux différents échelons de la strate politique auxquels ils participent. Et ils font leur boulot dans le cadre de ces coopérations (municipalité, circonsciption, département, région, et gouvernement).

Si chaque niveau de strate représente un niveau scolaire, la parabole de tonton Cristobal est juste;

Ecole maternelle = canton
Ecole primaire = municipalité
Collège = département
Lycée = région
Université = parlement
Hautes Etudes = ministère

Je m'amuse de voir que Tonton retourne en enfance. Au temps des Tontons flingueurs, en fait si ce n'est plus tôt. study
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17265
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Lun 25 Nov 2013, 23:13

Quidam a écrit:
Vous faites une fixation alternée, un coup sur a.nonymous, un coup sur tonton, lâchez leur les baskets ...


Aucune importance, quantité négligeable ! ne parlons même pas de la qualité...

Les choses et les gens n'ont que l'importance très relative que l'on veut bien leur accorder.

Nous avons tous vu des chiens qui cavalent après les voitures... le pire en matière de logique et d'efficacité c'est que ces bestioles s'imaginent que ce sont elles qui en faisant du bruit permettent à la voiture d'avancer. Un moment donné ça se termine mal et l'animal se retrouve écrasé sous une roue tel une viande à pneu qu'il est devenu.

Dans la métaphore des bestioles nous connaissons tous ces clébards qui éprouvent un malin plaisir à tenter de mordiller avec souvent peu de réussite les chevilles des gens. C'est énervant, lassant et tôt ou tard ça se termine par un coup de pompe dans la gueule de l'animal inconvenant. Ce n'est qu'une question de temps et de patience.

Devenu avec l'âge disciple de plus en plus imprégné des pensées du sage Messabhia (vite WIKI machin au secours) : J'attends tranquillement au bord de l'oued que passe le cadavre de mon ennemi... tant il est vrai que les agités qui énervent en permanence tout le monde trouvent tôt ou tard un plus agité qu'eux qui leur règle leur compte...

Il va se planter tout seul comme un grand !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17265
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Lun 25 Nov 2013, 23:23

Sans vouloir dialoguer avec libellule, le canton est supérieur à la commune...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Lun 25 Nov 2013, 23:27

Sans vouloir contredire Tonton, yaka lire en inversant les deux et cela n'enlèvera rien au sens.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Lun 25 Nov 2013, 23:27

Citation :
Vous faites une fixation alternée, un coup sur a.nonymous, un coup sur tonton, lâchez leur les baskets ...
Non, non. Je dis même que la parabole de Tonton est assez juste.
Revenir en haut Aller en bas
stabe

avatar

Messages : 165
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Mer 27 Nov 2013, 03:14

Citation :
http://fontenaysousbois.eelv.fr/1ers-retours-sur-la-fabrique-a-idees/
je ne lis rien concernant le sujet du ramassage des végétaux
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Mer 27 Nov 2013, 03:28

ça vient. QUI VA PIANO VA SANO...

Je crois que les CR sont organisés par thématiques.  Mais je ne connais pas exactement l'ordre des communications. Un gros morceau étant l'urbanisme Habiter et partager la ville, cela a certainement défini l'ordre des CR pour la page dont vous reprenez le lien.

Et puis vous avez ce lien déjà plus haut http://fontenaysousbois.eelv.fr/collecte-des-dechets-verts/
que je remets non pour spamer, mais juste au cas où il aurait été zappé par inadvertance.
Revenir en haut Aller en bas
stabe

avatar

Messages : 165
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Mer 04 Déc 2013, 00:57

les déchets sur ces 2 photos ne vont pas avoir droit au même traitement.

Dans un cas, à Fontenay, ils vont aller dans le tout venant.
Dans l'autre cas, à Vincennes, ils vont être valorisés.

On pourrait penser que leurs propriétaires les composteraient ou les emmèneraient à la déchetterie (probabilité de plus en plus faible du fait que tout est fait pour que l'on n'utilise plus sa voiture voire que l'on s'en débarrasse) mais non il sont là sur le trottoir.

Alors on est pragmatique, on est écolo et on organise un ramassage s'il vous plait.



Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13865
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Mer 04 Déc 2013, 01:08

stabe a écrit:
les déchets sur ces 2 photos ne vont pas avoir droit au même traitement.

Dans un cas, à Fontenay, ils vont aller dans le tout venant.
Dans l'autre cas, à Vincennes, ils vont être valorisés.
Vous n'avez pas identifié les photos...

Le trottoir sans défaut Vincennes et le trottoir craquelé Fontenay ?
Revenir en haut Aller en bas
stabe

avatar

Messages : 165
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Mer 04 Déc 2013, 21:37

bingo !

mais avouez que c'était facile !
Revenir en haut Aller en bas
stabe

avatar

Messages : 165
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Mer 04 Déc 2013, 21:37

je ne suis pas le seul à penser que les élus devraient attacher plus d'importance à ce genre de questions

édition de 20minutes du 04/12 :
http://pdf.20mn.fr/2013/quotidien/20131204_PAR.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Mer 04 Déc 2013, 22:28

vous avez raison, c'est un vrai sujet, et vous n'êtes pas seul à le prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
stabe

avatar

Messages : 165
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   Sam 14 Déc 2013, 21:32

Voici une idée que je trouve géniale : le camion poubelle à végétaux !

Tout comme le classique camion poubelle qui broie les déchets au fur et à mesure qu'ils sont déversés dans la benne afin de la remplir au maximum et limiter les aller/retour pour la décharger, ici on procède de même mais avec les déchets verts.
Le personnel introduit les végétaux dans la broyeuse et ceux-ci se retrouvent en petits copeaux dans le camion !

Quand on sait l'encombrement que représente le moindre branchage, cette solution est idéale.
Pourquoi ne pas imaginer un tel système (camion broyeuse à végétaux) qui passe toutes les x semaines pour le déchets des particuliers ?


ici à Vincennes :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: où sont les écologistes ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
où sont les écologistes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» où sont les écologistes ?
» Vos poêles, elles sont en quoi?
» Les microbes sont parmi nous !!!!!!
» En Haiti les fillettes sont exploitées : pétitions
» mes souliers sont rouges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers-
Sauter vers: