Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Dans la ville voisine de Montreuil...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14497
Date d'inscription : 30/05/2011

Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Dans la ville voisine de Montreuil...   Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013, 22:48

Rappel du premier message :

Elle a fait un petit tour puis elle s'en va...

AFP a écrit:
25/11/2013 à 22:36
Municipales: Voynet ne sera "pas candidate" à sa réélection à Montreuil

La maire EELV de Montreuil, Dominique Voynet, a annoncé lundi qu'elle ne briguerait pas en 2014 un nouveau mandat à la tête de cette ville populaire de la banlieue est de Paris, dans une lettre transmise à l'AFP par son cabinet.

"Je ne suis pas candidate à ma réélection à la mairie de Montreuil (...) J'ai pris la lourde décision de ne pas me représenter en mars", dit l'ancienne ministre, maire depuis 2008. Le député socialiste Razzy Hamadi avait manifesté son intention d'être candidat face à la maire sortante.
Source: http://actu.orange.fr/politique/municipales-voynet-ne-sera-pas-candidate-a-sa-reelection-a-montreuil-afp_2689636.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010

Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans la ville voisine de Montreuil...   Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014, 16:49

Mais non on ne nage pas dans le fantasme, mais non !  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
matmut

matmut

Messages : 2080
Date d'inscription : 10/07/2010

Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans la ville voisine de Montreuil...   Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014, 18:50

Mais si,mais si
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14497
Date d'inscription : 30/05/2011

Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans la ville voisine de Montreuil...   Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 EmptySam 05 Avr 2014, 05:23

Et quand les Rroms votent, un (ancien) communiste battu dépose un recours...


" Il accuse également des associations locales de «manipulation» et d'avoir utilisé de «fausses adresses» pour aider des Roms originaires de Roumanie à participer au scrutin"


Le Parisien a écrit:
Montreuil : Brard conteste le vote d'une centaine de Roms

Publié le 04.04.2014, 18h19 | Mise à jour : 20h30

L'ancien maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) Jean-Pierre Brard (ex-communiste), défait au deuxième tour des élections municipales, a déclaré vendredi avoir déposé un recours pour annuler le scrutin, contestant notamment le vote d'une centaine de Roms. Pourtant, il avait renoncé à siéger au conseil municipal de Montreuil sur la page Facebook de son mouvement, le Comité des Citoyens Montreuillois.

«Entre 100 à 120 Roms, ont voté sur la base d'adresses qui ne le permettent pas: des sièges d'associations, des bureaux, des terrains ou des logements inhabités», a-t-il affirmé, lors d'une conférence de presse. Pour la première fois cette année, les citoyens roumains et bulgares pouvaient voter aux élections municipales, en leur qualité de citoyens européens depuis 2012.

L'ancien édile de cette commune de Seine-Saint-Denis, entre 1984 et 2008, battu une première fois par Dominique Voynet (EELV) maire de Montreuil entre 2008 et 2014), espérait bien revenir aux affaires. Il a toutefois été distancé d'un peu moins de 500 voix par Patrice Bessac (FG), élu à l'issue du deuxième tour à 36,8% des voix avec le soutien des candidats Razzy Hammadi (PS) et Ibrahim Dufriche-Soilihi (EELV).


Brard dénonce l'utilisation «fausses adresses»

Dans son recours déposé au tribunal administratif de Montreuil, Jean-Pierre Brard soulève une série d'«irrégularités» concernant notamment l'intitulé de certains bulletins de vote. Il accuse également des associations locales de «manipulation» et d'avoir utilisé de «fausses adresses» pour aider des Roms originaires de Roumanie à participer au scrutin. Nordine Rahmani, secrétaire général de l'équipe de Jean-Pierre Brard, accuse même des candidats concurrents, sans les nommer, d'avoir fait «des promesses de logements» aux Roms de la commune en échange de leur vote.

«La défaite est amère» pour l'équipe Brard mais «tout est parfaitement légal», se défend Colette Lepage, présidente de l'association Ecodrom, qui œuvre pour l'insertion des Roms par l'agriculture urbaine, et est mise en cause par l'ancien maire. Elle dénonce une «stigmatisation de ces citoyens roumains» et précise que certains dossiers ont été refusés après une enquête du tribunal d'instance, en raison d'adresses administratives. «Mais les autres vivent dans des maisons et payent leur loyer: ils ont eu le droit de voter», dit-elle.

A quelques jours du premier tour en mars, le tribunal d'instance de Saint-Denis avait jugé irrecevable le recours du candidat PS à la mairie de Saint-Denis Mathieu Hanotin, qui contestait l'inscription, selon lui frauduleuse, de 46 Roms sur les listes électorales.

LeParisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/municipales-2014/seine-saint-denis-93/montreuil-brard-conteste-le-vote-d-une-centaine-de-roms-04-04-2014-3741107.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14497
Date d'inscription : 30/05/2011

Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans la ville voisine de Montreuil...   Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2015, 23:49

Dans le ville voisine de Montreuil et suite au retour aux affaires d'un maire PCF succédant à Dominique Voynet EELV, la "re stalinisation" semble être en marche... Et bien évidement ça commence par la reprise en main du service communication...


Contacté, le maire Patrice Bessac n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.


http://www.leparisien.fr a écrit:
Montreuil : le service communication dénonce une « reprise en main politique »

Sébastien Thomas | 14 Avril 2015, 15h24 | MAJ : 14 Avril 2015, 15h24

C’est une situation inédite qui est en train de se dérouler au service de communication de la ville Montreuil. Les agents viennent d’écrire une lettre ouverte au maire PC, Patrice Bessac, afin de dénoncer leurs conditions de travail et la reprise en main très politique de leur travail. Selon les syndicats, la dernière réunion de travail sur le sujet, vendredi dernier, en présence de Frédéric Molossi, maire-adjoint PS chargé du personnel, n’a pas apaisé les esprits.

« Les agents sont terrifiés », martèle Claire Huot, la secrétaire CGT des territoriaux. Mais difficile de mesurer cette peur car aucun agent n’a souhaité s’exprimer, même anonymement. Morceaux choisis de leur lettre ouverte.

Un collaborateur fantôme et intrusif. Les employés évoquent « l’arrivée non annoncée et sans statut identifié d’un nouveau collaborateur, désigné comme le garant de la parole publique du maire, par ailleurs rédacteur en chef à l’Humanité Dimanche [ André Ciccodicola ] » . Ils lui reprochent d’« intervenir sur le travail des uns et des autres au mépris des savoir-faire et des responsabilités de chacun ». Et les rédacteurs de la lettre de citer la mise au placard de la rédactrice en chef du journal municipal « Tous Montreuil », un départ qui ferait craindre une « chasse aux sorcières ». D’autant que l’offre de marché public concernant la prestation de conseil éditorial a été publiée le 20 février dernier alors que ledit collaborateur est en place depuis plusieurs mois. « On a posé plusieurs fois la question de savoir qui était cet homme et sa fonction exacte sans jamais avoir eu de réponse, vitupère Alexandre Tuaillion, conseiller d’opposition. Mais on peut voir son travail : dans les deux derniers numéros du Tous Montreuil, avant le 1er tour des départementales, on avait la photo des deux maires-adjoints candidats PC partout. » « Le collaborateur joue son rôle de conseiller éditorial », justifie Frédéric Molossi

Absence de cadrage et défiance envers la direction. « Il n’y a pas d’orientations claires, les agents ne savent pas à qui ils doivent d’adresser, déplore Claire Huot. Ainsi 15 000 exemplaires d’un flyer ont été jetés à la poubelle suite à un dysfonctionnement avec la direction. Les problèmes ont été signalés bien avant cette lettre ouverte mais nous n’avons jamais eu de réponse. La mairie joue la stratégie du pourrissement. » Selon les syndicats, cette reprise en main se retrouve aussi dans le fait qu’il n’y a pas de maire-adjoint chargé de la communication. Le service est directement rattaché au cabinet du maire. « Les rencontres avec les syndicats nous ont permis de mettre en place des outils de concertation et une méthode de travail », assure Frédéric Molossi.

Des problèmes d’effectifs ? La lettre met en avant « une baisse des effectifs (avec la fin de plusieurs CDD, NDLR) et une hausse de charge de travail ». « Les agents sont épuisés, beaucoup d’entre eux ont déjà consulté le médecin du travail » insiste Claire Huot. La mairie a commandé un audit sur le service l’année dernière, dont la syndicaliste réclame les conclusions depuis des mois. « La direction de la communication compte près de 65 personnes, détaille le maire-adjoint. Comme l’ensemble des services, elle participe aux mesures d’économie. Ni plus, ni moins. »

Contacté, le maire Patrice Bessac n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.
Source: http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/montreuil-le-service-communication-denonce-une-reprise-en-main-politique-14-04-2015-4691749.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4484
Date d'inscription : 08/01/2012

Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans la ville voisine de Montreuil...   Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2015, 04:40

Animations municipales à Montreuil, plus grande ville voisine de Fontenay.  Thèmes : l’union est un combat, ou reprise en main.
Qu’en pensent leurs élus respectifs EELV, ou FdG, quand ils en discutent ? Sans négliger l’éclairage possible par les listes d’opposition.

Montreuil au bord de la fracture entre le maire et les écolos
"Après un mini remaniement opéré par Patrice Bessac, des écologistes pointent, dans une lettre aux militants, la «dérive autocratique» et la «méthode brutale» du maire communiste.
Ça chauffe à Montreuil (Seine-Saint-Denis), où la majorité municipale du maire PCF Patrice Bessac est au bord de l’implosion"

Citation :
Mais d’abord, un rapide (et nécessaire) retour en arrière.
Nous sommes aux municipales de mars 2014: après un premier tour serré, l’ancien maire, communiste dissident, Jean-Pierre Brard, arrive en tête avec 25,55% des voix. Derrière lui, le Front de gauche de Patrice Bessac (18,81%), EE-LV de Ibrahim Dufriche (15,25%), l’UMP de Manon Laporte (16,69%), la socialiste dissidente Mouna Viprey (11,02%) et le socialiste Razzy Hamadi.

Entre les deux tours, l’écologiste Ibrahim Dufriche et le socialiste Razzy Hammadi se sont donc rangés derrière le trentenaire Patrice Bessac, qui a obtenu 37,06% des suffrages, soit une très courte avance sur Brard, qui, lui, a remporté 35,39% des suffrages.
La liste de la divers gauche Mouna Viprey, qui se voulait une alternative aux communistes, et celle de l’union de la droite et du centre Manon Laporte, dont la campagne était largement axée sur la sécurité et la famille. Elles obtiennent respectivement 9,40% et 18,15% des suffrages exprimés. Quant à l’abstention, elle a concerné 46,89% des inscrits. (lien suivant pour résultats 2e tour)
http://www.liberation.fr/politiques/2014/03/31/montreuil-redevient-rouge-pale_991611
Citation :
Montreuil au bord de la fracture entre le maire et les écolos (suite)

Depuis, la majorité marche sur des punaises. Embrouilles, disputes. Et ce mercredi 30 septembre, le maire Patrice Bessac a réalisé un petit remaniement au sein des 13 (sur 35) conseillers municipaux écolos. Claire Compain, en charge de la transition écologique et de la nature en ville, a été invitée à rendre son tablier. C’est son collègue Ibrahim Dufriche déjà en charge de l’innovation et du numérique, qui prend le relais. Nabil Rabhi rend sa délégation aux commerces, à l’artisanat et au tourisme pour la confier à Mireille Alphonse, déjà vice-présidente de l’agglomération. Dans les couloirs de la mairie, Bessac répétait à l’envi qu’il n’avait aucune confiance envers Nabil Rabhi. Du coup, le conseiller municipal se retrouve à la tête de la lutte contre la pollution en ville. Un tout petit bureau sans moyens.

«Dérive autocratique»
Ce remaniement fait déborder le vase. Sept membres du groupe écologiste pointent du doigt l’autorité du maire, le manque de dialogue. Une minorité menace de claquer la porte. Cette décision remettrait la ville dans une impasse. Une majorité espère «retrouver la confiance et dialogue avec le maire». Patrice Bessac, lui, observe, mais s’épanche peu sur le sujet. Comme sur la grève des employés communaux au mois de septembre.

Avant de prendre une décision sur les actions à venir, les sept ont décidé d’écrire une lettre (lire ci-dessous) aux militants. Au fil des lignes, les mots sont durs: «diktat du maire», «remaniement autoritaire», «dérive autocratique», «prétextes fallacieux», «méthode brutale». Ils proposent de se retrouver lors d’une réunion «pour continuer à porter, dans cette situation, le projet politique qui nous rassemble». Les prochains jours s’annoncent animés.

Et les six autres membres du groupe ? Comme toujours, chez les écolos, la division est dans les parages. Les six expliquent que «le PCF s’efforce d’affaiblir la concurrence et en particulier le courant écologiste et citoyen, et donc de diviser pour régner». Dans un second temps, ils prennent une autre direction. «L’honnêteté intellectuelle commande de rappeler l’ensemble de la séquence. L’intention initiale du Maire a été, on s’en souvient, de supprimer deux postes d’adjoints au sein du groupe. Le refus clair et net du groupe unanime, et après concertation avec les militants, a contraint le maire à renoncer», écrivent-ils.

Ils notent aussi leur solidarité envers Claire Compain. Veulent-ils quitter la majorité ? «Fidèles à nos orientations présentées devant les électeurs, nous entendons poursuivre notre travail, au sein de la majorité plurielle dans un même état d’esprit de travail, de respect dû aux électeurs et aux forces militantes, d’avancée des dossiers qui nous tiennent à cœur», répondent-ils. Parmi ces six élus, on notera la présence de Ibrahim Dufriche et Mireille Alphonse: les deux écolos gradés, lors du conseil municipal du 30 septembre, par Patrice Bessac qui guette le déchirement des écolos, donc de sa majorité municipale.
Rachid Laïreche
http://www.liberation.fr/politiques/2015/10/08/montreuil-au-bord-de-la-fracture-entre-le-maire-et-les-ecolos_1399693
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3089
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans la ville voisine de Montreuil...   Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 EmptySam 03 Sep 2016, 22:56

Un article très intéressant sur notre ville voisine Montreuil.

http://www.liberation.fr/france/2016/01/18/montreuil-nouveau-maire-vieilles-recettes_1427279
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14497
Date d'inscription : 30/05/2011

Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans la ville voisine de Montreuil...   Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2016, 04:37

Nouvel Obs a écrit:
Dominique Voynet ne sera "pas candidate" à sa réélection à Montreuil
Publié le 25-11-2013 à 22h39 - Mis à jour à 23h13


Le Nouvel Observateur avec AFP

---/---
"Je mesure que, pour être réélue, je devrais me résoudre à des compromis, à des alliances, à des prises de position, qui bousculent mes valeurs et mes convictions et me conduiraient à ne plus me ressembler", affirme l'ex-candidate à la présidentielle de 1995 dans sa lettre de quatre pages.

Dominique Voynet, qui selon son cabinet a annoncé lundi soir sa décision à son équipe municipale puis aux militants EELV, lance aussi une attaque à peine voilée contre ses adversaires. Elle dit ainsi refuser "de partir en campagne en promettant logement et jobs 'à la mairie' à tour de bras ; de garantir à toute personne rencontrée dans la rue que sa demande, même injustifiée, sera traitée 'en priorité'".
---/---
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/elections-municipales-2014/20131125.OBS6900/dominique-voynet-pas-candidate-a-sa-reelection-a-montreuil.html[/quote]




Les propos de Dominique Voyent sont à rapprocher de ceux d'Emmanuel Macron....

Quant à Fontenay....


http://www.europe1.fr/politique/macron-a-bobigny-on-a-fait-trop-de-promesses-en-banlieue-2838406 a écrit:
Macron à Bobigny : "On a fait trop de promesses" en banlieue
19h37, le 05 septembre 2016, modifié à 20h00, le 05 septembre 2016

Lors d'un déplacement à Bobigny, l'ancien ministre de l'Économie a affirmé qu'"on a fait trop de promesses" et "trop de concessions" aux banlieues par "clientélisme".

Emmanuel Macron a dénoncé lundi à Bobigny, lors de son premier déplacement en banlieue, "le clientélisme" et les trop nombreuses "promesses" et "concessions" selon lui faites par le passé aux habitants des quartiers populaires. "Je ne ferai pas de promesses. Je vais d'abord écouter, je ferai ensuite des propositions" car, en banlieue, "on a fait trop de promesses, parfois aussi trop de concessions et dans les deux cas bien souvent par clientélisme", a déclaré l'ancien ministre de l'Économie lors d'une visite au Campus des métiers de l'entreprise à Bobigny, en Seine-Saint-Denis.

"On a créé de la déception". "Pour avoir le soutien (des populations, ndlr), on a expliqué qu'on allait protéger tel ou tel intérêt, qu'on allait accepter des choses qui ne sont pas conformes aux lois de la République", a-t-il déploré. Surtout, à trop promettre, "on crée de la déception ou de la séparation, donc l'approche que je vais avoir, c'est d'abord une approche d'écoute, d'humilité", a poursuivi Emmanuel Macron. Avant d'achever son déplacement, Emmanuel Macron a fait une promesse : celle de revenir "dans les prochaines semaines en banlieue" pour écouter ces "gens qui ont des idées, qui ont envie de s'exprimer, de dire ce qu'ils vivent".
Source: http://www.europe1.fr/politique/macron-a-bobigny-on-a-fait-trop-de-promesses-en-banlieue-2838406
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14497
Date d'inscription : 30/05/2011

Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans la ville voisine de Montreuil...   Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2016, 14:31

Alors que l'écologiste Dominique Voynet a quitté la mairie de Montreuil depuis maintenant deux ans la situation de l'OPHLM de cette ville nous éclaire sur les résultats d'une gestion municipale EELV....


"Dans son rapport, l’IGF relevait la mauvaise gestion de l’OPHM entre 2009 et 2014, lorsque l’écologiste Dominique Voynet était à la tête de la ville : « mauvaise maîtrise des charges d’exploitation », « hausse des dépenses de personnel synonyme d’un manque de rigueur », « modalités de sélection des candidats et d’attribution des logements peu transparentes »…"


http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/montreuil-des-economies-annoncees-pour-redresser-l-office-hlm-29-09-2016-6161805.php a écrit:
Montreuil : des économies annoncées pour redresser l’office HLM
Elsa Marnette|29 septembre 2016, 18h32

Il faut sauver l’office public de l’habitat montreuillois (OPHM). Ses fragilités avaient été pointées dans un rapport de l’inspection générale des finances (IGF) rendu public fin janvier. Ce mercredi soir, le conseil municipal de Montreuil a voté un plan de redressement pour tenter de sortir l’office — gestionnaire de 12000 logements où vit près d’un tiers des Montreuillois — de ses difficultés.

Dans son rapport, l’IGF relevait la mauvaise gestion de l’OPHM entre 2009 et 2014, lorsque l’écologiste Dominique Voynet était à la tête de la ville : « mauvaise maîtrise des charges d’exploitation », « hausse des dépenses de personnel synonyme d’un manque de rigueur », « modalités de sélection des candidats et d’attribution des logements peu transparentes »…

Un plan, établi avec la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) et présenté mercredi, prévoit plusieurs mesures à appliquer d’ici à 2020, comme la « limitation de la hausse des frais de personnel à 0,97 % » et « le plafonnement de la hausse des frais de gestion à 1,68 % ». Surtout, il recommande de vendre des parkings, des terrains et une résidence « déficitaire », tout cela devant, selon les prévisions, rapporter 6,4M€ à l’office.

En contrepartie, la CGLLS et la ville s’engagent à injecter environ 4,5M€ chacune afin d’éponger le déficit. « Compte tenu de ces mesures », le déficit en 2020 avoisinera 9 M€ contre 20 M€ si on ne fait rien, assure la majorité municipale.
---/---
Source et SUITE: http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/montreuil-des-economies-annoncees-pour-redresser-l-office-hlm-29-09-2016-6161805.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4484
Date d'inscription : 08/01/2012

Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans la ville voisine de Montreuil...   Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016, 20:04

Des nouvelles d’un migrant politique local : conseiller municipal de Vincennes, conseiller régional élu en 2010 dans le Val de Marne, et vice président jusqu’en 2015 aux transports,
et candidat (au 1er tour) dans le 94 puis élu (au 2e tour) ailleurs que le 93 ou 94 aux régionales 2015.
Et maintenant ?
Citation :
Législatives : à Montreuil et Bagnolet, les écolos choisissent Pierre Serne

Pierre Serne fait un pas de plus vers une candidature aux prochaines élections législatives. Le conseiller régional (Europe Ecologie-les Verts), ancien vice-président chargé des Transports, est arrivé en tête du vote d’une quarantaine de militants de Bagnolet et Montreuil — la 7e circonscription — ce mercredi soir. Il a obtenu 57 % des voix face aux trois autres candidats. « La décision revient au national, rappelle le premier concerné. Ce vote militant est indicatif mais on sait que ça peut peser. »

Conseiller municipal d’opposition à Vincennes (Val-de-Marne) depuis quinze ans, Pierre Serne a fait savoir durant l’été qu’il s’installait à Montreuil. Et n’a pas caché ses intentions : « Depuis le départ de Dominique Voynet (ex-maire EELV, battue en 2014, NDLR), les militants se sentent orphelins, et veulent que le flambeau soit repris, expliquait-il dans nos colonnes fin juillet. Si les Verts ont besoin de moi, je suis là. »
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/legislatives-a-montreuil-et-bagnolet-les-ecolos-choisissent-pierre-serne-10-11-2016-6313455.php

Il n'y a surement aucun rapport entre le choix privilégié de la station Grands-Pêchers vs Verdun, et la vocation de candidat à Montreuil que montre l'ancien vice-président chargé des Transports...
D'ailleurs, les élus de la majorité municipale de Fontenay nous répètent que seul l'intérêt général a compté... Mais bon, il faut sans doute lui (Serne) reconnaître un rôle dans l'avancée du dossier ligne 1, qui passera aux Rigollots.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans la ville voisine de Montreuil...   Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2016, 07:17

@salamandre :

Il me parait logique que Pierre Serne, compte tenu de ses fonctions, voyage beaucoup en Île de France. Surprised Surprised Surprised
Comme dit la maxime "les voyages forment la jeunesse"!

On peut aussi constater le nombre de militants ayant voté et ce sur 2 villes, dire qu' il y a sur un quartier de Fontenay une association en compte 5 fois plus!!!! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alain



Messages : 36
Date d'inscription : 06/11/2016

Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans la ville voisine de Montreuil...   Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2016, 23:00

Salamandre , malgré sa bonne réputation sur ce forum semble avoir manqué un épisode. Alors rappelons-lui que le STIF qui a décidé d'implanter une station de métro non pas place du 8 mai 45 mais au Grands pêchers à la grande joie des habitants du quartier Victor Hugo, est présidé maintenant par Valérie Pécresse !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans la ville voisine de Montreuil...   Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 EmptySam 12 Nov 2016, 09:43

Ce n'est pas Pécresse qui dirige Fontenay dont le maire se félicite que la station soit sur Montreuil...
Pas plus que Pécresse est l'élue de Fontenay qui proposait de mettre le métro à Montreuil pour compenser les inégalités dont seraient victimes les habitants du quartier qui va être desservi.

Si nos propres élus ne défendent pas nos intérêts et que les habitants sont mécontents, on accuse la présidente de la région. Comme d'habitude à Fontenay les élus de la ville ne sont jamais responsables des déboires des habitants...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4484
Date d'inscription : 08/01/2012

Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans la ville voisine de Montreuil...   Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2017, 08:47

Pollutions sans contrôles, chez les voisins écolos de Montreuil ?
Après la fraude sur les contrôles de pièces de centrales nucléaires, celle sur les pièces d’Airbus !?!

Un sous-traitant d’Airbus accusé de fraude sur le contrôle de pièces mécaniques
Selon nos informations, la SNEM, société installée à Montreuil et déjà suspectée de pollution, n’aurait pas respecté les normes de contrôle non destructif jusque fin 2014.
Des A380, A350 et A320 volent-ils avec des pièces défectueuses ? La question se pose après les témoignages recueillis par Le Monde auprès de salariés d’un sous-traitant du groupe Airbus, la Société nouvelle d’eugénisation des métaux (SNEM), installée à Montreuil (93) et spécialisé dans le traitement de surface de pièces en acier, alliage d’aluminium et titane.

Ils décrivent des pratiques frauduleuses dans le processus de contrôle des pièces mécaniques que la SNEM traite pour le groupe aéronautique européen depuis plus de vingt-cinq ans. Jusque fin 2014, l’entreprise n’aurait pas respecté les règles en matière de contrôle non destructif (CND), une opération pourtant essentielle en termes de sécurité – elle consiste à vérifier l’état d’intégrité d’une pièce grâce, notamment, à la méthode dite du ressuage qui permet de révéler la présence d’éventuelles fissures par application d’un liquide fluorescent.

« Normalement, toutes les pièces doivent être soumises à un CND, explique Nasser Touenti. J’ai passé dix-sept ans à la SNEM et je n’ai jamais vu un ressuage se faire correctement. » Et d’énumérer : « des encadrements de hublot, des bras de porte, des poutres 12 heures… ne passaient jamais en ressuage ». Pire, il assure que pendant des années, on lui a demandé d’apposer sur les pièces le cachet censé attester que le CND avait bien été effectué. (..)

Ces pratiques auraient duré jusque fin 2014. (..)
Pour M. Touenti, c’est parce qu’il a osé dénoncer ces agissements qu’il a été licencié le 16 octobre pour « faute grave ». Soutenu par le syndicat Solidaires, il devait saisir le Conseil de prud’hommes de Bobigny, mardi 7 novembre, pour licenciement abusif.
Pour l’ancien metteur en bain de la SNEM, l’intérêt de la fraude était d’ordre économique. (..)

Placée en plan de sauvegarde depuis août, la SNEM, qui emploie douze personnes, est aussi dans le collimateur de la préfecture qui l’a mise en demeure de réaliser plusieurs travaux de mise aux normes avant le 13 novembre.
Selon les dernières données du Registre des émissions polluantes, elle déclarait produire plus de 37 tonnes de « déchets dangereux » en 2015. Depuis la rentrée, des parents d’élèves du groupe scolaire Jules-Ferry, situé à moins de 50 mètres, mais aussi des riverains réclament sa fermeture par principe de précaution. (..)
Contacté par Le Monde, le groupe aéronautique n’a pas souhaité faire de commentaires.
(..)
lemonde.fr/planete/article/2017/11/07/un-sous-traitant-d-airbus-accuse-de-fraude-sur-le-controle-de-pieces-mecaniques_5211123_3244.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans la ville voisine de Montreuil...   Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2017, 09:24

Les élus écologistes soutiennent les habitants et demandent des études sanitaires.

Communiqué de presse, 5 juillet 2017

Après la déclaration de trois cas de leucémie dans un rayon de 100 mètres autour de l’usine SNEM de Montreuil depuis 2005, les élu-e-s écologistes de Montreuil demandent que toutes les études sanitaires nécessaires soient menées pour faire la lumière sur les émanations polluantes. En vertu du principe de précaution, il semble impératif de suspendre l’autorisation d’exploitation pour cette installation polluante classée ICPE en attendant les conclusions de cette étude.

L’usine suscite la controverse en raison des risques sanitaires qu’elle pourrait induire. En effet, nous comprenons d’autant plus l’association des habitants du quartier, les parents d’élèves et les citoyens préoccupés pour leur santé et qui s’inquiètent légitimement de la situation, qu’un contrôle inopiné des services de l’Etat réalisé en avril a relevé des écarts aux dispositions réglementaires. Dans ce contexte, les écologistes demandent à ce que dans ce dossier soient garantis, d’une part, la prise en compte des préoccupations citoyennes, et d’autre part, l’adoption de mesures visant aussi bien à une protection des riverains, des enfants, que des salariés de l’entreprise concernée.

Ibrahim Dufriche-Soilihi, 1er adjoint écologiste à la mairie de Montreuil, pour qui « la demande de fermeture de l’usine par l’association des habitants du quartier des Buttes à Morel est légitime », a écrit à la Ministre de la santé afin que soient réalisées les études nécessaires pour faire le point sur l’exposition aux risques encourue par les habitants mais aussi par les salariés de l’usine.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14497
Date d'inscription : 30/05/2011

Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans la ville voisine de Montreuil...   Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2019, 00:43

2019

Citation :
Montreuil lance sa plate-forme d’Open Data

Par Hélène Haus
Le 24 juillet 2019 à 19h56

On y trouve des informations intéressantes et attendues comme les dernières attributions de marchés publics ou les subventions versées en 2018. Et d'autres plus surprenantes telles que le nombre de brumisateurs ou de… poulaillers recensés sur la commune ! La ville de Montreuil vient de lancer son propre site Internet d'open data* sur lequel elle a mis en ligne plus d'une centaine de jeux de données en libre accès. Un service déjà proposé par le département de la Seine-Saint-Denis ou la région Ile-de-France .

« Le maire (NDLR : le communiste Patrice Bessac) veut faire de Montreuil une des villes de référence en la matière, décrit Olivier Stern, conseiller municipal qui a travaillé sur l'élaboration de cette plate-forme numérique. Il y a de vrais enjeux à mettre en ligne ces données. Cela servira aussi bien à nos équipes en interne qu'au public et aux professionnels qui pourront les étudier et pourquoi pas les utiliser pour créer des services pour les Montreuillois ? »

Mais cela permettra aussi à la commune, qui compte plus de 100 000 habitants, de se mettre en conformité avec la législation. La loi pour une République numérique, promulguée en octobre 2016, oblige ainsi les villes de plus de 3 500 habitants comptant au moins 49 agents à publier en open data les données qu'elles avaient déjà numérisées.

Sauf que dans les faits, la plupart sont loin de s'être mises en conformité. D'après l'Observatoire Opendata des territoires, seules trois autres municipalités du département ont publié des jeux de données sur le site data.gouv.fr, une plate-forme globale : Rosny-sous-Bois (6 seulement), Villemomble (10) et Les Lilas (71).

Même si de nombreuses communes de Seine-Saint-Denis publient tout de même quelques documents sur leur site Internet local comme les délibérations ou comptes rendus des conseils municipaux.

Suivant les traces de Paris ou Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), la ville de Montreuil, elle, a décidé de lancer sa propre plate-forme d'open data. Pour l'instant, elle est divisée en 18 catégories (élections, environnement, connaissance du territoire, santé, économie…).

« Cela fait plusieurs mois qu'on travaille dessus. Nos équipes ont commencé à rassembler des jeux de données en janvier, décrit Olivier Stern. Il y en a une centaine d'autres en préparation qu'on va essayer de rendre plus lisibles pour le grand public. Elles devraient être mises en ligne d'ici la fin de l'année. »

[url=https ://data.montreuil.fr]https ://data.montreuil.fr[/url]
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/montreuil-lance-sa-plate-forme-d-open-data-24-07-2019-8123067.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans la ville voisine de Montreuil...   Dans la ville voisine de Montreuil... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la ville voisine de Montreuil...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Le cavalier dans la ville" est décédé...
» Anthony O. Harper & ft. Stephen Amell
» Comment faire venir Elvis le lion dans sa ville ?
» les objets nécessaires à l'homme....et dans la vraie vie
» Découvertes archéologiques dans la Hague (50).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes...-
Sauter vers: