Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***   Ven 29 Nov 2013, 10:04

Je me contente de relayer l'alerte émise par l'équipe enseignante de Joliot Curie

Equipe enseignante de Joliot Curie a écrit:
Alerte parents
Hommes adultes circulant aux abords du collège

Nous avons été alertés de la présence d’adultes, circulant à pied ou en voiture autour du collège pour aborder certains de nos élèves. Nous avons immédiatement  prévenus les services de police de Fontenay de cet incident et des patrouilles ont été organisées. La direction académique est également informée. Tous les adultes du collège sont vigilants et à l’écoute de vos enfants.

Si vous le souhaitez, vous pouvez de votre côté organiser des prises en charge collective d’enfants par des parents au moment des  sorties de cours. Nous attirons votre attention sur le phénomène de rumeur qui pourrait accompagner cet incident. Tout en restant vigilants collectivement, il est important de s’en tenir aux faits constatés, il en va de la sérénité de nos élèves et de leur vie au collège.
L’équipe de direction, ainsi que l’équipe de vie scolaire se tient à votre disposition soit par mail à l’adresse suivante : ce.0940516@ac-creteil.fr, soit par téléphone au 01 48 77 52 80.


Dernière édition par a.nonymous le Mar 21 Oct 2014, 07:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***   Ven 29 Nov 2013, 10:35

Les faits sont en cours...

Equipe enseignante de Joliot Curie a écrit:
Rencontre avec les services de police de Fontenay
Ce matin, jeudi 28 novembre à 10h00, M le Commissaire de police de Fontenay Sous Bois ainsi que son équipe s'est déplacée au collège pour faire un point concernant les incidents aux abords proches ou lointains du collège.
Pour l'instant, la police n'a pas d’éléments supplémentaires et particuliers à nous donner.Des patrouilles en civil et en uniforme circulent très régulièrement .La surveillance est donc effective et vigilante notamment aux moments des sorties de nos élèves.
La police se tient à votre disposition pour recueillir toute information qui vous paraitrait utile , par exemple le relevé d'un numéro de plaque d'immatriculation.
La direction.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***   Ven 29 Nov 2013, 17:35

Laure Parny du Parisien à repris cette dépêche precisant :

Le message diffusé, hier, par la direction du collège Joliot-Curie de Fontenay-sous-Bois avait pour objectif de rassurer les parents d’élèves. Mais, hier soir, c’est l’inquiétude qui prévalait à la sortie de l’établissement..

Il conviendrait de mieux cerner les faits.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***   Ven 29 Nov 2013, 17:50

Le Parisien a écrit:
Des rôdeurs près du collège inquiètent élèves et parents

La présence de rôdeurs circulant en voiture aux abords du collège Joliot-Curie a été signalée. Deux jeunes filles auraient été suivies en rentrant chez elle.

Laure Parny | Publié le 29 nov. 2013, 07h00

Le message diffusé, hier, par la direction du collège Joliot-Curie de Fontenay-sous-Bois avait pour objectif de rassurer les parents d’élèves. Mais, hier soir, c’est l’inquiétude qui prévalait à la sortie de l’établissement. Depuis quelques jours, des rôdeurs, qui se présenteraient toujours dans les trois mêmes véhicules, aborderaient les élèves à la sortie de l’établissement. « Ma copine et une autre élève de 4e ont été suivies, mardi, alors qu’elles rentraient chez elles, raconte une collégienne. Même si elles étaient deux, elles se sont mises à courir, elles ont eu très peur. »

Si aucune plainte n’a été déposée, les faits semblent suffisamment sérieux pour que l’établissement ait diffusé, hier, un message sur le site de la vie scolaire du collège, auquel les parents ont accès grâce à un code personnel. « Dès que je l’ai vu, j’ai appelé ma fille et je lui ai promis qu’on viendrait la chercher ce soir (NDLR : hier soir), raconte Emeline, mère d’une adolescente de 13 ans. Je sais bien qu’il ne faut pas paniquer outre mesure, mais comme elle rentre seule par un petit chemin, je préfère venir. » « Je vais lui indiquer un autre chemin pour aller de la maison au collège, qui soit le plus fréquenté possible », ajoute Jean-François, le père de la collégienne en classe de 4e.

Les parents des élèves du collège ont échangé, dès hier, de nombreux messages pour s’organiser. « La prudence est de mise sur tout Fontenay et Montreuil, assure la maman dans l’un d’entre eux. Le mot d’ordre : Faire en sorte que les gamins soient accompagnés d’adultes ou en grand groupe pour tout trajet. Je pense qu’il faut appeler à la vigilance et informer le plus grand nombre. »

Parents comme élèves se souviennent de messages du même ordre diffusés l’an passé près du collège Jean-Macé. « C’est inquiétant quand même, surtout qu’en hiver on rentre de nuit, estiment Kelly et Shannel, élèves de 3e. On fait tous entre dix et vingt minutes de marche pour rentrer chez nous, en principe à pied, alors s’ils veulent nous suivre… » Même si aucune tentative d’enlèvement n’a eu lieu, l’imagination des fillettes de l’établissement s’emballe vite. « Je ne veux pas rentrer toute seule, il y a un pédophile dans le quartier », crie une élève de 6e à sa copine, devant la grille du collège. « On va faire beaucoup plus attention, mais nos parents travaillent, on ne peut pas faire grand-chose de mieux », concluent, fatalistes, Inès et Alyssia, en classe de 4e.

Selon une source policière, « trois véhicules tournent autour du collège et interpellent les jeunes filles. Des consignes nous ont été données de patrouiller davantage aux abords de l’établissement. » Ni la direction de l’établissement ni l’académie de Créteil n’ont voulu répondre à nos questions.
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/des-rodeurs-pres-du-college-inquietent-eleves-et-parents-29-11-2013-3359809.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14451
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***   Ven 29 Nov 2013, 21:10

Ou auront compris par cette alerte qu'il y a lieu d'arrêter une fois pour toutes.
Et puis qui sait, les numéros sont peut-être déjà relevés.

D’après mes sources, tout ceci a démarré suite au récit de deux filles scolarirées à Jolio Curie rapporté aux parents : Je mets en italique car je n'ai pas moi-même de certitudes sur ce que je relaie (l'info ne me vient pas d'une connaissance directe dont je pourrais me porter garant).

Elles auraient terminé la classe jeudi dernier vers 14h30, lorsque 2 individus ont commencé à les importuner  devant la porte A.

Vous êtes seules? Quelqu'un vient vous chercher ? Vos parents ne vont pas s'inquiéter de ne pas vous voir rentrer ce soir ?

Elles se seraient  réfugié dans une boulangerie coursées  par les 2 hommes à pieds puis un véhicule ( audi noire),serait arrivé à hauteur des enfants près de la boulangerie

Propos rapportés :  " laisses tomber on peut choper les 3 autres là bas ».  
Une autre  voiture de type Citroën, aurait roulé à l’allure d’un autre groupe de filles.

En bref le soir après recoupement des versions de toutes les filles au commissariat on se retrouverait avec une camionnette blanche, une audi et une c1 ou c2 et 4 hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***   Jeu 05 Déc 2013, 18:04

Tiens, il semble que cette histoire finalement se soit rapidement dégonflée depuis...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***   Jeu 05 Déc 2013, 18:29

Loïc a écrit:
Tiens, il semble que cette histoire finalement se soit rapidement dégonflée depuis...
Comment un élu peut il prendre ce genre d'affaire à la légère, comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu, peut être que les personnes qui trainaient aux abords de ce collège on tout simplement été voir ailleurs, le signalement rapide d'un véhicule qui rodait à proximité de ce collège et la présence de policier les a dissuadé de rester là.

Mais franchement, cet élu est d'une bêtise infini.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***   Jeu 05 Déc 2013, 18:32

A ce jour l'alerte est toujours présente sur le site de Joliot Curie, l'équipe enseignante du collège n'ayant posté aucune message d'apaisement  depuis ses précédents messages...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***   Sam 18 Oct 2014, 11:05

Cette fois c'est le maire de la commune voisine de Rosny qui lance une alerte....


Le Parisien a écrit:
Rosny-sous-Bois : inquiétude autour des écoles de la Boissière

s.t. et c.s | Publié le 17.10.2014, 20h14 | Mise à jour : 20h15

Claude Capillon, le maire UMP de Rosny-sous-Bois, vient de mettre un mot dans le carnet de correspondance des enfants des écoles du quartier de la Boissière afin de demander aux parents une grande vigilance. En effet, en une semaine, trois tentatives d’enlèvement de jeunes filles auraient eu lieu dans le quartier. La dernière s’est déroulée jeudi matin devant l’école Raspail et n’a pas abouti grâce à l’intervention d’une maman.

"J’ai pris la décision de communiquer car je voulais que les parents soient vigilants et je leur ai demandé de ne pas laissé leurs enfants seuls dans les rues, souligne le maire ce vendredi soir. Attention, il ne faut pas céder à la panique, il s’agit juste d’être attentif;"
Les vacances ont démarré ce vendredi soir mais les centres de loisir seront ouverts dès lundi.

Selon divers témoignages, lors des trois tentatives, une camionnette blanche, immatriculée dans les pays de l’est étaient garée à proximité. Le parquet confirme que deux plaintes ont bien été déposées. Une enquête est en cours et des auditions vont avoir lieu prochainement afin de déterminer les circonstances exactes des évènements. Par ailleurs, les plaignantes vont être également entendues.

LeParisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/rosny-sous-bois-inquietude-autour-des-ecoles-de-la-boissiere-17-10-2014-4221205.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***   Mar 21 Oct 2014, 07:49

C'est aujourd'hui au tour d'Orange Actus et de France TV Info de relayer la même mise en garde...



"En plus de l'enquête officielle, la ville de Rosny-sous-Bois précise que la police municipale surveille les mouvements des véhicules suspects via des caméras de vidéosurveillance."




France TV Info a écrit:
A Rosny-sous-Bois, la police enquête après plusieurs tentatives d'enlèvement d'écolières

Un homme avec une camionnette a essayé d'enlever des jeunes filles près des écoles de la Boissière à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) depuis le 24 septembre

La police enquête et les parents s'inquiètent. A Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), trois cas de tentatives d'enlèvement d'écolières ont été signalée à la police depuis le 24 septembre, indique France Bleu, lundi 20 octobre. A chaque fois, les mêmes témoignages : un homme à bord d'une camionnette blanche interpelle des jeunes filles à la sortie de l'école.


Les familles des 1 300 enfants alertés

Une plainte a été déposée jeudi 16 octobre. D'après les témoignages, un homme se serait approché d'une collégienne de 11 ans dans la rue et lui aurait saisi le bras, raconte Le Parisien. C'est une passante qui l'aurait fait fuir. Une enquête de police est en cours.

En plus de l'enquête officielle, la ville de Rosny-sous-Bois précise que la police municipale surveille les mouvements des véhicules suspects via des caméras de vidéosurveillance. Le maire UMP, Claude Capillon, a aussi alerté les parents des 1 300 écoliers du quartier de la Boissière, via un mot dans les cahiers de correspondance des enfants.
Source: http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/enlevements/a-rosny-sous-bois-la-police-enquete-apres-plusieurs-tentatives-d-enlevement-d-ecolieres_724181.html#xtor=AL-67
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***   Mar 21 Oct 2014, 09:18

Citation :
A Fontenay, la ville n'a installé aucune caméra, le Maire pense non seulement que ce sont des installations onéreuses et inutiles, mais qu'en plus elles portent atteinte à la liberté des citoyens. Il considère que les caméras de type privé sont nombreuses et suffisantes.

Ce qui revient à dire que ceux qui comptent commettent un mauvais coup ont intérêt à le commettre sur Fontenay plutôt que sur une ville voisine qui a fait le choix de la vidéo-protection...

Certains affirment que la vidéo-protection ne fait que déplacer les problèmes... Je ne sais pas si ils ont totalement raison mais, ce qui est sûr, c'est qu'une ville sans vidéo-protection entourée de villes qui ont elles opté pour la vidéo-protection risque fort de récupérer  tous les problèmes tels que braquages de supérettes, braquages de stations services, braquages de boulangeries,  braquages de pharmacies, ....

Après, quand la municipalité affirme que les caméras privées suffisent elle cherche juste à berner les citoyens...

En effet il n'est pas possible à une entreprise privée de filmer la rue comme cela est clairement indiqué sur le site de la CNIL:

CNIL a écrit:
Qui peut filmer la rue ?

Seules les autorités publiques (les mairies notamment) peuvent filmer la voie publique.

Ni les entreprises, ni les établissements publics ne peuvent filmer la voie publique. Ils peuvent seulement filmer les abords immédiats de leurs bâtiments et installations (la façade extérieure par exemple mais pas la rue en tant que telle) dans les lieux susceptibles d’être exposés à des actes de terrorisme.

Les particuliers ne peuvent filmer que l’intérieur de leur propriété . Ils ne peuvent pas filmer la voie publique, y compris pour assurer la sécurité de leur véhicule garé devant leur domicile.
Source: http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/approfondir/dossier/Videosurveillance/CNIL_Video_voie_publique.pdf


Après il ne s'agit pas non plus de tomber dans la paranoïa à la Balkany et de mettre des caméras de vidéo-protection sur chaque lampadaire... Ce qu'il faudrait c'est un véritable débat démocratique, sans dogme, sans démagogie et tenant compte des évolutions sociétales, sur les questions de sécurité incluant police municipale et vidéo-protection...
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***   Mar 21 Oct 2014, 18:47

En effet l'Association du Plateau demande ces installations de vidéosurveillance dans des lieux choisis, écoles, gares, équipements publics, grands carrefours, lieux sensibles depuis des années. Sans succès.
C'était une des 10 questions qu'elle avait posées aux candidats. Un seul d'entre eux partageait clairement cette idée.
Il semble que le Maire, que nous avons récemment rencontré, nuance son opposition à cette technologie et envisage quelques implantations sur l'espace public. Mais les mois passent, et faudra-t-il le rappeler, les ressources sont réduites (moins 11 milliards de dotations d'Etat aux collectivités), néanmoins, selon lui le projet de théâtre chiffré à 15,5 millions d'euros il y a 3 ans reste présent et indispensable dans le planning de la majorité municipale.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***   Mar 21 Oct 2014, 19:03

a.nonymous a écrit:
Après, quand la municipalité affirme que les caméras privées suffisent elle cherche juste à berner les citoyens...

S 'est effectivement le sentiment que j' éprouve.
Qui peut, croire que la municipalité ne connait pas ce règlement (disponible à tout un chacun http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2517.xhtml) ?
Une telle réponse signifie soit une ignorance coupable (et une volonté manifeste de ne rien faire) soit une indifférence lamentable aux désirs de sécurité de la majorité de la population.
Il est indéniable qu' un théâtre à 15,5 millions est indispensable à notre bien être, alors que la sécurité ben!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 667
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***   Mer 22 Oct 2014, 00:13

Lorsque un ou des enfants seront enlevé dans notre commune, alors la municipalité se réveillera-t-elle...???
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***   Mer 22 Oct 2014, 01:27

Le Plateau a écrit:
---/---
Il semble que le Maire, que nous avons récemment rencontré, nuance son opposition à cette technologie et envisage quelques implantations sur l'espace public.
---/---


Il faudrait qu'il y ait une évolution rapide des positions de la municipalité "Fontenay pour tous" dirigée  par Jean-François Voguet à propos des questions de sécurité...

La devise de notre pays est "Liberté, Egalité, Fraternité" et nombre d'entre nous sont attachés à la Liberté et ne veulent pas d'une politique liberticide... Ceci étant posé, les choses évoluent au fil du temps et la répartition des taches de police entre état et commune a été confirmée à maintes reprises tant par la gauche que par la droite...

A partir de là, quand la municipalité "Fontenay pour tous" dirigée  par Jean-François Voguet emboite le pas du PCF et pour des raisons de politique politicienne reporte la responsabilité des taches de police sur le seul état, elle fait sur le dos des fontenaysiens et au bénéfice des inciviles et des délinquants...


Dernière édition par a.nonymous le Mer 22 Oct 2014, 01:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3058
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***   Mer 22 Oct 2014, 01:28

Le Plateau a écrit:
le projet de théâtre chiffré à 15,5 millions d'euros il y a 3 ans reste présent et indispensable dans le planning de la majorité municipale.

mamiea a écrit:
Il est indéniable qu' un théâtre à 15,5 millions est indispensable à notre bien être, alors que la sécurité ben!!!!!!!!!!  

La-dessus, on ne demande pas leur avis à la plupart des Fontenaysiens et encore moins aux contribuables. Imaginez qu'ils préfèrent la sécurité !

Le 2e Adjoint au Maire, délégué à la Culture, est lui-même un professionnel du théâtre. Cela pousserait-il la majorité municipale à considérer indispensable la construction du théâtre ?
Pas de chance pour le Conservatoire, malgré de grands adeptes du pipeau il n'y a pas de musicien professionnel dans la majorité municipale.
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 667
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***   Mer 22 Oct 2014, 03:05

Le Maire et son équipes se mettraient à dos l'electorat s'il y avait des Caméras. Qui est ce qui irait voté aux prochaines éléctions s'ils XXXXXXXXXXXXX (intervention du webmaster 21.10.2014 21:25:41)!?!?!?
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2086
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***   Mer 22 Oct 2014, 03:21

Smile je ne comprend pas votre commentaire, please be clear.
Revenir en haut Aller en bas
telemaque

avatar

Messages : 316
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***   Mer 22 Oct 2014, 07:20

study


Dernière édition par telemaque le Mer 22 Oct 2014, 08:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
*** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***
» Landes - La fille d'un policier échappe à son ravisseur !
» IMPORTANT: ALERTE ENLEVEMENT, AVIS DE RECHERCHE
» alerte enlevement
» humour - ALERTE ENLEVEMENT - humour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers :: Incivilités et faits divers à Fontenay-
Sauter vers: