Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Hommage à Edouard Maury

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Hommage à Edouard Maury   Sam 14 Déc 2013, 04:22

Rappel du premier message :

La municipalité et la famille d'Édouard Maury rendront un hommage à ce dernier, héros de la Résistance, dirigeant syndical clandestin, commissaire interrégional des FTPF arrêté le 10 août 1942 par les brigades spéciales de la préfecture de police de Paris à son domicile rue Anatole France.

Jugé et condamné pour distribution de tracts par un tribunal français, il est livré aux Allemands, rejugé comme otage et fusillé le 29 décembre 1943 au Mont Valérien.


Rendez-vous dimanche 29 décembre 2013 à 11h à l'angle de la rue Anatole France et du boulevard de Verdun pour la pause d'une plaque commémorative à l'occasion des 70 ans de son exécution.


http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/a-fontenay/actus/hommage-edouard-maury/index.html



Edouard Maury, Archives municipales de Fontenay-sous-Bois ©.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr

AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12080
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Hommage à Edouard Maury   Lun 18 Juil 2016, 11:04

Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet sans pour autant passer sous silence cette disparition...

En espérant que les proches d'Edouard Maury ne me tiendront par rigueur de cet insert dans ce sujet qui lui est dédié...



http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/07/17/la-resistante-raymonde-tillon-est-morte_4970900_3382.html a écrit:
La résistante Raymonde Tillon est morte

Le Monde.fr avec AFP | 17.07.2016 à 19h40 • Mis à jour le 17.07.2016 à 19h57

Elle était la dernière des trente-trois premières femmes entrées à l’Assemblée nationale en 1945 encore vivante. Raymonde Tillon est morte a annoncé l’Elysée, dimanche 17 juillet, rendant hommage à une « femme engagée » au « parcours exemplaire ». Elle avait 100 ans.

Née Raymonde Barbé le 22 octobre 1915 à Puteaux (Hauts-de-Seine), elle avait épousé en 1935 Charles Nédelec, militant communiste, et était devenue députée des Bouches-du-Rhône sous ce nom, avant de se marier en secondes noces avec Charles Tillon, dirigeant du Parti communiste français (PCF), ministre, puis exclu du bureau politique du PCF en 1952.



Revenue de Ravensbrück

Entrée tôt dans la Résistance, elle avait été arrêtée le 31 mars 1941 et condamnée à vingt ans de travaux forcés par le tribunal maritime de Toulon, selon sa biographie sur le site de l’Assemblée nationale. Emprisonnée tour à tour à Marseille, Toulon et Lyon, elle avait été livrée aux Allemands en juin 1944 et déportée d’abord à Sarrebruck puis au camp de Ravensbrück. Affectée dans une usine de guerre de Leipzig, elle avait réussi à s’évader le 20 avril 1945 et à regagner Marseille. Elle était alors devenue députée.

En 2005, elle avait rappelé, dans une interview à l’AFP, son émotion lors de son élection 60 ans auparavant. « On était émues. Les femmes étaient reconnues comme des citoyennes, en tenant compte de leur travail dans la Résistance », s’était-elle félicitée. « Nous étions de partis différents. Mais toutes nous nous disions : enfin ! ».
Source: http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/07/17/la-resistante-raymonde-tillon-est-morte_4970900_3382.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14065
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Hommage à Edouard Maury   Lun 18 Juil 2016, 18:06

Les proches... Pas plus certainement que quand vous avez en son temps polémiqué sur un gland et une écharpe. Sad voir page précédente.

Quant à ce goût à définir un élu péjorativement par son rang, cela me paraît bien inutile. Chacun peut à l'occasion rendre service à un de ses collègues, en cas d'emploi du temps bousculé à un instant T. Pour raisons personnelles ou autres. Il ne faut pas que vous vous étonniez sur tout. Smile

Dans un communiqué de l'Elysée, le président de la République a salué "le parcours exemplaire de cette femme", qui s'était "engagée très jeune dans l'action syndicale et politique". Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a également rendu hommage à "son esprit de liberté, sa soif de justice et sa lutte contre l'arbitraire sous toutes ses formes". Il a rappelé  que la chambre basse avait rendu hommage à ces 33 "combattantes" lors d'une exposition l'an dernier.

D'ailleurs, la comedienne et auteure Sylvie Gravagna s'est inspirée de cette pionnière pour créer l'un des personnages de sa pièce documentaire "Une vraie femme", qui dresse avec humour un tableau tout en nuances de la condition des femmes dans l'après guerre. A voir en ce mois de juillet, chaque jour pair à 11h au cinéma Utopia Republique dans le cadre du festival off d'Avignon.

Lire aussi : le portrait de Raymonde Tillon par l'historien Charles-Louis Foulon* à l'ocasion de son centenaire.
* Auteur de la postface des Mémoires de Raymonde Tillon, J’écris ton nom, Liberté. Éditions du Félin. 2002

http://www.humanite.fr/raymonde-tillon-cent-ans-aujourdhui-587599 avec une belle photo en noir et blanc aussi

Un conseil de lecture pour les plus intéressés
http://www.senat.fr/rap/r13-757/r13-7576.html
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3381
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Hommage à Edouard Maury   Lun 18 Juil 2016, 19:10

Libellule a écrit:

[Les proches... Pas plus certainement que quand vous avez en son temps polémiqué sur un gland et une écharpe. voir page précédente.

Quant à ce goût à définir un élu péjorativement par son rang, cela me paraît bien inutile. Chacun peut à l'occasion rendre service à un de ses collègues, en cas d'emploi du temps bousculé à un instant T. Pour raisons personnelles ou autres. Il ne faut pas que vous vous étonniez sur tout.

Quelle agressivité si tôt dans la journée! De quel gland parlez-vous?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à Edouard Maury
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hommage à Edouard Maury
» De la folie chez MAC Edouard Herriot à Lyon !!!!
» hommage à Reiser
» Hommage aux mains magiques ...
» Hommage et souvenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Histoire locale-
Sauter vers: