Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

La part des étrangers mis en cause pour vols a fortement augmenté depuis 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous

MessageSujet: Re: La part des étrangers mis en cause pour vols a fortement augmenté depuis 2008   Mer 18 Déc 2013, 02:29

Le Monde a écrit:
---/---
La moitié de la hausse due à l'Europe du Sud-Est

L’Observatoire est parvenu à mesurer le rôle de chaque nationalité dans cette augmentation relative de 10 points. Elle est due pour moitié aux mis en cause issus de Roumanie (+4,2 points) et de la péninsule balkanique, puis à ceux issus de l’Afrique du Nord (+2,7 points), et notamment de Tunisie, et enfin aux ressortissants de l’ex-URSS (+1,4%), en grande partie des Géorgiens.
---/---

Les chiffres de Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP) confirment juste ce que nombre de citoyens perçoivent mais aussi ce que certains ancrés dans le déni s'obstinent à nier...

Les ressortissants de certains pays profitent du laxisme de nos lois pour effectuer de véritables razzias en sachant très bien que la peine encourue pour certains délits est très faible voir inexistante par rapport au bénéfice escompté...

On imagine sans mal les rires dans certains camps quand les gamins rentrent du commissariat et expliquent qu'ils ont eu droit à "un rappel à la loi"...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

MessageSujet: Re: La part des étrangers mis en cause pour vols a fortement augmenté depuis 2008   Jeu 19 Déc 2013, 18:52

http://actu.orange.fr/france/17-des-francais-ont-un-sentiment-d-insecurite-selon-une-enquete-afp_2732172.html

La délinquance monte mais l'insécurité est un sentiment...

Les victimes "cabossées" qui se retrouvent à l'hôpital ont le "sentiment" d'être blessées et les plaignants qui vont déposer plainte au commissariat à la suite d'un méfait commis par un truand ont le "sentiments" de subir un préjudice.

Si lors des prochaines élections un certain nombre d'élus sont renvoyés dans leur foyer il auront le "sentiment" de s'être fait lourder comme des malpropres mais nous expliqueront que c'est parce que les électeurs ces ignares, fachos, réactionnaires ou égoïstes qui ne veulent pas "partager" ou ont mal compris la subtilité des mesures mises en place.

Nous auront même une ministre (ex espérons le) qui nous expliquera que tout le mal vient des victimes qui ne font pas une "démarche" vers leurs agresseurs...
Libellule

MessageSujet: Re: La part des étrangers mis en cause pour vols a fortement augmenté depuis 2008   Ven 20 Déc 2013, 01:10

Je ne sais pas si Loïc va.... (etc) ..... mais ce que je remarque pour ma part après avoir lu le rapport dans son ensemble, c'est la manière dont la presse a su faire un tri sélectif de ce contenu en fonction de ... je vous laisse deviner.

Néanmoins, je n'ai pas vu de réelle mention d'un logo d'un quelconque parti évoqué dans ce rapport.

Mais comme le dit le journaliste les polémiques peuvent commencer Il suffisait de trouver un volontaire....  elephant  on en a eu un.

Cela n'enlève rien au sujet, c'est juste une remarque en passant.

Pour ma part ce que j'ai retenu c'est que les cambriolages touchaient un certain pourcentage de la population donnée assez faible (et heureusement) alors qu'au moins 10 fois plus de cette population avait un ressenti d'une agravation de la situation de sécurité. Que ce sentiment d'insécurité puisse se convertir en un vote favorable à un parti plutôt qu'un autre, on peut effectivement prendre cette donnée en compte;

Cela viendrait confirmer l'idée désormais admise qu'une montée du populismee est bien en cours dans notre pays, mais aussi en Europe... celle-ci s'analysant au regard de la montée simultanée de la misère, du chômage et de la précarité un peu partout sur le continent.... Un phénomène, qui chacun le siat maintenant ne s'est pas produit depuis quleques 80 ans.  Embarassed 

Ceci étant dit, je profite de mon passage sur ce forum pour poser ce lien.

http://www.inhesj.fr/fr/ondrp/les-publications/bulletins-mensuels

d'où j'extrais volontairement ce commentaire à toutes fins utiles :

En s’appuyant sur les estimations de taux de plainte extraites de cette enquête annuelle, ce tableau permet au lecteur de se familiariser avec le concept de « délinquance enregistrée » dont on rappelle qu’il ne faut pas assimiler à la « délinquance commise ». Toute personne qui commente les chiffres sur la délinquance enregistrée doit, pour éviter une telle confusion sur sa nature, toujours préciser qu’il s’agit de « faits constatés » ou d’« infractions enregistrées » par la police ou la gendarmerie.

Par ailleurs, en avril 2013, le ministère de l’Intérieur a entamé une phase de test de nouveaux indicateurs d’activité des services qu’il a conçus. L’ONDRP diffuse dans le présent bulletin, selon une présentation qu’il a lui-même définie, des statistiques relatives à ces indicateurs d’activité en cours d’expérimentation

A part cela il va de soi que les comparaisons avec un certain recul historique sont bien sûr d'ores et déjà garanties... rétrospectivement à 5 ans.
tonton christobal

MessageSujet: Re: La part des étrangers mis en cause pour vols a fortement augmenté depuis 2008   Ven 20 Déc 2013, 06:28

Le quidam qui se retrouve délesté de son porte feuilles, en sang la tête dans le caniveau va sans doute être très intéressé par savoir ce que seront les statistiques de la criminalité dans les 5 ans à venir...

Itou pour le commerçant braqué trois fois en deux ans... les brillantes statistiques et les élucubrations des "sachants" vont le consoler et équilibrer son bilan de fin d'année.
a.nonymous

MessageSujet: Re: La part des étrangers mis en cause pour vols a fortement augmenté depuis 2008   Ven 20 Déc 2013, 06:53

tonton christobal a écrit:
Itou pour le commerçant braqué trois fois en deux ans... les brillantes statistiques et les élucubrations des "sachants" vont le consoler et équilibrer son bilan de fin d'année.

Je ne sais pas pour le commerçant braqué trois en deux ans mais l'esthéticienne de la placette des Arts cambriolée trois fois en un an a elle fermé boutique...
tonton christobal

MessageSujet: Re: La part des étrangers mis en cause pour vols a fortement augmenté depuis 2008   Ven 20 Déc 2013, 08:22

a.nonymous a écrit:
tonton christobal a écrit:

Je ne sais pas pour le commerçant braqué trois en deux ans mais l'esthéticienne de la placette des Arts cambriolée trois fois en un an a elle fermé boutique...

De toute manière les deux auront eu de la chance... ils n'ont pas été tués par leurs voleurs... alors de quoi se plaignent ils ?

Avec le recul historique de 5 ans il convient de relativiser.

La part des étrangers mis en cause pour vols a fortement augmenté depuis 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1