Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Le Boeing 777x sera construit à Seattle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12384
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Le Boeing 777x sera construit à Seattle   Sam 04 Jan 2014, 13:44

Un article intéressant sur ce qui vient de se passer chez Boeing à Seattle....

On a de jeunes salariés qui sont prêts à renoncer à leur système de retraites pour conserver leur emploi et une concurrence entre état pour accueillir une éventuelle délocalisation... C'est hélas très proche de la direction que prend aujourd'hui l'Union...



"Par 51 % des voix contre 49, les ouvriers de Boeing ont accepté l'accord qui supprime leur actuel système de retraites mais leur assure en contrepartie une activité liée au programme du nouveau 777, connu sous le sigle 777X, jusqu'en 2024. En cas de refus de ses salariés, Boeing avait indiqué être prêt à délocaliser la production de cette version du long-courrier, ayant reçu des propositions de 22 Etats américains pour l'implantation d'une nouvelle usine.
---/---
Cette décision a par ailleurs mis en lumière d'importantes divisions entre les ouvriers qui étaient opposés à l'accord et la direction syndicale qui a imposé la tenue d'un vote sur le sujet. Des clivages sont également apparus entre les ouvriers les plus jeunes, favorables à la conclusion d'un accord, et les salariés les plus âgés qui y étaient fermement opposés.
"




Le Monde a écrit:
Boeing construira le nouveau 777 dans l'Etat de Washington

Le Monde.fr avec Reuters | 04.01.2014 à 09h23 • Mis à jour le 04.01.2014 à 10h10

A une courte majorité, les ouvriers de Boeing ont approuvé vendredi 3 janvier une proposition d'accord garantissant que l'avionneur américain construira le 777 de nouvelle génération dans l'Etat de Washington, siège historique de la compagnie. Cet accord met fin à la menace de voir Boeing transférer une partie de son activité sur d'autres sites, ce qui aurait entrainé la perte de milliers d'emplois et plusieurs milliards de dollars de revenus pour cet Etat du nord-ouest américain.

Par 51 % des voix contre 49, les ouvriers de Boeing ont accepté l'accord qui supprime leur actuel système de retraites mais leur assure en contrepartie une activité liée au programme du nouveau 777, connu sous le sigle 777X, jusqu'en 2024. En cas de refus de ses salariés, Boeing avait indiqué être prêt à délocaliser la production de cette version du long-courrier, ayant reçu des propositions de 22 Etats américains pour l'implantation d'une nouvelle usine. « Cette décision signifie que Boeing va cesser de chercher un autre site pour son programme du 777X », a dit un responsable syndical. « Nous avions un pistolet sur la tempe et nos adhérents ont eu peur », a ajouté un autre représentant des salariés.


DIVISIONS INTERNES

Cette décision a par ailleurs mis en lumière d'importantes divisions entre les ouvriers qui étaient opposés à l'accord et la direction syndicale qui a imposé la tenue d'un vote sur le sujet. Des clivages sont également apparus entre les ouvriers les plus jeunes, favorables à la conclusion d'un accord, et les salariés les plus âgés qui y étaient fermement opposés.

En novembre, deux tiers des ouvriers s'étaient prononcés contre le plan de la direction qui prévoit de remplacer leur actuel système de retraite par un plan d'épargne financé par un prélèvement à la source des revenus des salariés. En échange de cet accord, la direction syndicale a obtenu de l'avionneur une extension de huit ans du projet d'entreprise qui devait au départ s'achever en 2016.

Cet accord devrait également rassurer les analystes et les investisseurs qui estiment que le constructeur a minimisé les risques en maintenant son programme dans des usines existantes, qui emploient des salariés qualifiés.
Source: http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/04/boeing-maintient-la-production-du-nouveau-777-dans-l-etat-de-washington_4342985_3234.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14261
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Le Boeing 777x sera construit à Seattle   Sam 04 Jan 2014, 14:45

Chez nous on refuse de bosser 20 minutes de plus dans un chantier naval pour conserver des parts de marché...

Salauds d'Américains !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12384
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Le Boeing 777x sera construit à Seattle   Sam 04 Jan 2014, 17:17

Quelques détails  supplémentaires sur les efforts consentis par les salariés de Boeing pour conserver leur emploi....

On est effectivement très loin de la position des syndicats français et des salariés de STX Saint-Nazaire qui, en pleine GUERRE ECONOMIQUE, refusent de travailler 20 minutes de plus par jour quitte à ce que des milliers d'années-homme de travail partent à l'étranger...


"Pour des décennies à venir, la région toute entière va bénéficier des innovations économiques et technologiques qui accompagneront la production du 777x", a estimé Tom Buffenbarger, le président du syndicat international des machinistes et des ouvriers de l'aérospatiale (IAM) dans un communiqué."


AFP a écrit:
04/01/2014 à 17:00
USA: accord syndical à Boeing sur la construction du 777X

Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé samedi avoir trouvé un accord avec les syndicats sur l'assemblage du futur gros porteur 777x dans l?État de Washington (ouest des États-Unis), siège historique de la compagnie.

Cet accord, conclu à l'issue de mois de négociations, écarte définitivement la menace agitée par Boeing de chercher d'autres sites pour la construction de son nouveau long-courrier qui affiche un carnet de commandes bien rempli.

Les machinistes de l'avionneur ont approuvé de justesse (51% des voix contre 49%) le compromis proposé par la direction qui garantit notamment l'assemblage du 777x au siège historique de Puget Sound en contrepartie de la fin de leur système actuel de retraites.

Plus généralement, cet accord étend de huit ans le partenariat d'entreprise dans cette région qui devait s'achever en 2016.

"Pour des décennies à venir, la région toute entière va bénéficier des innovations économiques et technologiques qui accompagneront la production du 777x", a estimé Tom Buffenbarger, le président du syndicat international des machinistes et des ouvriers de l'aérospatiale (IAM) dans un communiqué.

De son côté, Boeing s'est lui aussi réjoui de cet accord, assurant dans un communiqué que l'avenir de la compagnie dans la région de Puget Sound n'avait jamais été "si radieux".

Mi-novembre, après le rejet de sa proposition par les ouvriers, l'avionneur américain avait exprimé sa déception et menacé de faire appel à des prestataires ou de relocaliser son activité dans d'autres régions des Etats-Unis.

Officiellement lancé au salon de Dubaï à la mi-novembre, le Boeing 777x, qui sera doté de nouveaux moteurs moins énergivores et d'ailes en composite, est la réponse au futur long-courrier A350-1000 de son grand rival européen Airbus.
Source: http://actu.orange.fr/economie/usa-accord-syndical-a-boeing-sur-la-construction-du-777x-afp_2758094.html
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2088
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: Le Boeing 777x sera construit à Seattle   Sam 04 Jan 2014, 18:01

Si la position des salariés de STX est injustifiable, celle des salariés de Boeing est suicidaire. Sacrifié sa retraite pour ne pas laisser le travail filé dans une autre région alors que les américains, c'est bien connus, sont mobiles cela laisse présager pour ces derniers une vieillesse difficile. Une telle situation est difficilement transposable en France ou l'on voit mal les entreprises jouer une région contre une autre. Les personnels de Renault et Peugeot entre autres ont accepté des limitations salariales et des augmentations du temps de travail accompagnés de flexibilité non pas pour empêcher que leur production soit déplacée dans une autre région du pays mais pour empêcher que la production soit externalisée dans d'autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12384
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Le Boeing 777x sera construit à Seattle   Sam 04 Jan 2014, 18:37

Dans ce cas, parler de régions à l'intérieur des Etats-Unis, composés rappelons-le de cinquante états conservant une certaine autonomie, revient pour nous à parler d'états...

Pour le parallèle avec Renault, ce constructeur n'hésite pas à jouer France contre la Slovénie ou la Roumanie...


NYTimes a écrit:
Boeing Warns Washington State Could Lose 777X if Labor Deal Is Rejected

By CHRISTOPHER DREW
Published: November 8, 2013

---/---
Mr. Wroblewski, the union leader, agreed on Tuesday to hold the vote on the contract proposal as part of a broader deal with Boeing and Washington’s governor, Jay Inslee, to keep Boeing from moving the work to a lower-cost state like South Carolina or Texas.
---/---
Source: http://www.nytimes.com/2013/11/09/business/boeing-threatens-to-build-777x-outside-washington-state.html?_r=0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Boeing 777x sera construit à Seattle   Sam 04 Jan 2014, 18:58

Pour le parallèle avec Renault, ce constructeur n'hésite pas à jouer France contre la Slovénie ou la Roumanie...

ou le Maroc qui n'est pas en Europe mais lui fait concurrence


Dernière édition par URANUS le Sam 04 Jan 2014, 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Le Boeing 777x sera construit à Seattle   Sam 04 Jan 2014, 19:19

matmut a écrit:
Si la position des salariés de STX est injustifiable, celle des salariés de Boeing est suicidaire. Sacrifié sa retraite pour ne pas laisser le travail filé dans une autre région alors que les américains, c'est bien connus, sont mobiles cela laisse présager pour ces derniers une vieillesse difficile. Une telle situation est difficilement transposable en France ou l'on voit mal les entreprises jouer une région contre une autre. Les personnels de Renault et Peugeot entre autres ont accepté des limitations salariales et des augmentations du temps de travail accompagnés de flexibilité non pas pour empêcher que leur production soit déplacée dans une autre région du pays mais pour empêcher que la production soit externalisée dans d'autres pays.
Il n' est pas possible de comparer les systèmes de retraites des USA et de la France, en gros l'un est par capitalisation alors que le notre est par répartition.
Comme le dit justement a.nonymous, chaque état américain est un pays a part entière, avec ses propres lois. Une telle situation doit se comparer (pour les français) à l' union Européenne, donc tout a fait possible. Là ou je vous rejoins, c' est sur l' aspect "suicidaire" mais je ne suis pas certain que ce résultat ne soit pas obtenu ici en France en proposant (particulièrement auprès des plus jeunes) aux ouvriers un tel contrat (vote à bulletin secret).
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Boeing 777x sera construit à Seattle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un stockage de déchets nucléaire sera construit à Tchernobyl
» Futur aménagement de station d'épuration (Guipry)
» skate-park-guipry-messac
» Un troisième patrouilleur du type PLG sera construit pour les Antilles
» C'est une animation :comment l'araignée construit sa toile.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: