Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14603
Date d'inscription : 30/05/2011

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyLun 13 Jan 2014, 22:32

A quelques semaines des élections municipales un sondage OpinionWay pour le centre de recherche de l'Institut de sciences politiques de Paris (Cevipof) recadre le débat:


"Sur 1.803 personnes interrogées entre le 25 novembre et le 12 décembre, 60% disent ne faire confiance ni à la droite ni à la gauche pour gouverner le pays, au lieu de 52% lors de la précédente enquête, en décembre 2012.

Elles sont seulement 11% à faire confiance aux partis politiques, 23% aux médias et 28% aux syndicats, alors que l'armée jouit d'une cote de confiance de 74%, la police de 68%, l'école de 67% et les associations de 65%.
"


Ces chiffres sont très significatifs alors que se déroulent en ce moment des négociations entre appareils pour conclure des accords parfois contre-nature du genre "je t'échange la baronnie de Fontenay contre la baronnie d'Alfortville", accords qui seront ensuite appliqués par des militants godillots...


Il est évident que dans un tel contexte, les listes citoyennes présentent pour de nombreux électeurs un attrait indéniable...

A partir de là les militants des partis de gauche consensuels peuvent taper sur l'Appel mais il doivent quand même garder en tête deux choses: seulement 11% des sondés font confiance à leurs partis politiques et il y a une très forte probabilité que la liste citoyenne de l'Appel, seule véritable alternative entre la gauche antilibérale-anticapitaliste et la droite, soit incontournable d'une manière ou deux autres au moment du deuxième tour...


L'Appel, tout le monde en parle en ville, parlez-en aussi autour de vous !


Reuters a écrit:
Défiance des Français envers leur personnel politique

Reuters – il y a 7 heures

PARIS (Reuters) - La confiance des Français en leur personnel politique a continué de s'effondrer en 2013, selon un sondage effectué par OpinionWay pour le centre de recherche de l'Institut de sciences politiques de Paris (Cevipof), rendu public lundi.

Sur 1.803 personnes interrogées entre le 25 novembre et le 12 décembre, 60% disent ne faire confiance ni à la droite ni à la gauche pour gouverner le pays, au lieu de 52% lors de la précédente enquête, en décembre 2012.

Elles sont seulement 11% à faire confiance aux partis politiques, 23% aux médias et 28% aux syndicats, alors que l'armée jouit d'une cote de confiance de 74%, la police de 68%, l'école de 67% et les associations de 65%.

Selon ce sondage réalisé avant les révélations sur la liaison présumée entre le président François Hollande et une comédienne, 87% des Français estiment être peu ou pas du tout écoutés par les responsables politiques.

Les sondés sont 69% à juger que la démocratie ne fonctionne pas très bien ou pas bien du tout en France (au lieu de 54% en 2012). Pourtant, 57% disent s'intéresser à la politique.

UMP et Front national font désormais jeu égal : 36% des sondés jugent que la première représente le mieux l'opposition de droite et autant émettent le même jugement sur le FN.

Les personnes interrogées sont 34% à faire confiance à la présidente du FN, Marine Le Pen, au lieu de 32% en 2012.

Seulement 20% disent faire confiance à François Hollande, au lieu de 27% il y a un an. Son prédécesseur UMP, Nicolas Sarkozy, recueille 36% d'opinions favorables, au lieu de 37%.

L'actuel Premier ministre socialiste, Jean-Marc Ayrault, ne recueille pour sa part que 18% d'opinions favorables, au lieu de 24% il y a un an.

Les sondés sont 34% à estimer que le mot "morosité" reflète le mieux leur état d'esprit actuel (+3), pour 31% c'est "lassitude" (+2) et pour 30%, "méfiance" (-2).

Seulement 15% des sondés se disent sereins, soit cinq points de moins qu'il y a un an.

Emmanuel Jarry, édité par Sophie Louet
Source: http://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9fiance-des-fran%C3%A7ais-envers-leur-personnel-politique-131421585.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyLun 13 Jan 2014, 22:42

accords qui seront ensuite appliqués par des militants godillots....

A qui pensez-vous? Moi je ne vois pas de godillots.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 06:52

Moi je vois et j'entends des "militants godillots" qui déboulent avec des "gros sabots"... et ce qu'ils nous mettent en place me déplait.

Le retour des brillantes équipes cocos-écolos-socialos très peu pour moi... en 40 ans de pouvoir on a vu les résultats.
Avec eux l'avenir sera comme le passé et ce qu'ils se sont refusé de faire hier ils ne le feront pas demain.
Il n'y a rien à en attendre !

Les mêmes causes produisant les mêmes effets on vire les sortants et on prend des gens neufs !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 10:50

Reste que Fontenay sous bois ne doit pas être une ville si désagréable à vivre si vous y êtes depuis au moins 40 ans, vous et votre famille. Moi j'y suis depuis moins longtemps que vous, mais je ne vous cache pas que je l'apprécie aussi.  alien cat Donc si je comprends bien vos appels à voter contre les listes sortantes sont eux aussi incontournables depuis quelques baux de 6 ans.

PS Attention, là aussi, je suis dans l'humour.  sunny Même si je n'ai plus mis de point d'interrogation dans ma formulation, trop dangereux.  Very Happy 


Dernière édition par Libellule le Mar 14 Jan 2014, 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 11:01

De mon point de vue, à Fontenay le problème majeur se situe essentiellement sur la gouvernance, la démocratie citoyenne et la transparence des pratiques municipales. Dans l'accord « PCF-EELV », les Verts ont obtenu, semble t-il, des gages de « bonne conduite » du PCF. Mais, les mauvaises habitudes ne sont pas facile à perdre ... Alors, peut-on encore y croire ?

Citation :
Le Parisien, édition du 13.01.2014

A Fontenay, EELV choisit de rejoindre le maire PC


Les écologistes de Fontenay ont tranché. Réunis en assemblée générale samedi, les militants ont voté pour rejoindre la liste du maire sortant. Jean-François Voguet (PC) est candidat à sa succession. « Nous avons décidé de reconduire notre union pour poursuivre le travail accompli lors du dernier mandat, précise Marc Brunet, l'un des chefs de file investis par EELV.nous sommes encore en négociations pour finaliser la liste et le programme. » Les Verts ont obtenu « des assurance sur un fonctionnement plus collectif et plus démocratique d'une future majorité municipale de gauche et écologiste », selon leur communiqué. Reste à savoir s'ils seront imités par les socialistes. Le candidat PS Patrice Bedouret entend mener une liste autonome. Solférino doit se prononcer dans les jours qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 11:10

Les défauts de gouvernance, je les ai moi-même précisés sur ce forum. Etant un sympathisant d'EELV, je participe aux discussions du groupe local sans participer aux votes et aux décisions que celui-ci est amené à prendre. Cela me donne accès aussi aux comptes rendus détaillés des rencontres entre partenaires auxquelles je ne participe pas et je contribue naturellement aux débats qui vont avec.

Les élements avancés et discutés me paraissent de nature à effectivement bien améliorer les choses. En dire plus à cet instant ne serait pas convenable vis à vis de ceux qui mènent les négociations pour les parties prenantes. Pour ma part, je suis confiant sur le fait que chacun respecte sa parole donnée. Je n'ai pas un tempérament à passer trop souvent par la case de la défiance, que je trouve mauvaise conseillère et source de tergiversations bien souvent inutiles. Soit on fait confiance, soit on se met à douter de tout.

Un climat de confiance entre le PS et l'Appel a manqué, et ceci explique peut-être cela. Si on priorise à un moment donné de souligner les divergences plutôt que de réellement rechercher des convergences on peut parfois se compliquer soi-même la tâche.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 11:27

Ce que j'aime avec Libellule c'est qu'on peut se dire les choses franchement.

Libellule a écrit:
Les élements avancés et discutés me paraissent de nature à effectivement bien améliorer les choses. En dire plus à cet instant ne serait pas convenable vis à vis de ceux qui mènent les négociations pour les parties prenantes.

Oui, je comprends parfaitement cela.

Libellule a écrit:
Pour ma part, je suis confiant sur le fait que chacun respecte sa parole donnée. Je n'ai pas un tempérament à passer trop souvent par la case de la défiance, que je trouve mauvaise conseillère et source de tergiversations bien souvent inutiles. Soit on fait confiance, soit on se met à douter de tout.

Pour ma part, c'est très simple : je fais confiance « une fois ». Mais si on me « roule dans la farine », ensuite je passe en position de défiance. Ce n'est pas une position facile. Mais, lorsque une situation de défiance s'installe, il faut peut-être se demander pour quelle raison ? Je viens d'une région ou nous avons pour habitude de « Dire ce que l'on va faire et faire ce que l'on a dit ». Et cela  permet des relations apaisées où chacun y trouve son compte. Bref, la confiance sans bornes ça n'est pas pour moi, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 12:10

Au risque de me répéter, je pense sincèrement que c'est de la gouvernance (conseils de quartiers bidons, mépris pour les partenaires de la majorité municipale de gauche, gestion « au coup par coup », manque de transparence dans les décisions municipales, idéologisme à outrance, ...) que découle nombre d'éléments que vous indiquez (mauvais entretien de la voirie, mauvais entretien des bâtiments publics, absence d'anticipation sur la construction de bâtiments scolaires, ...).
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle



Messages : 3420
Date d'inscription : 06/07/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 13:05

à lire vos échanges Libellule et JS doit-on comprendre que l'Appel est disposé à composer au deuxième tour avec une majorité municipale de gauche Bedouret, communistes, compris? Doit-on comprendre que pôle position ou pas Appel se dclare prêt à composer ou intégrer une majorité municipale de gauche? Et ce quelque soit l'ordre d'arrivée des uns et des autres?

Merci de préciser en quoi consiste au juste "l'incontournabilité" de l'Appel qui se dit "apolitique" mais s'affiche socialiste écologiste.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 13:29

@ Marion Legouy-Desaulle,

Pour le moment, les EELV ayant signé avec le PCF, le focus se situe plutôt du côté du PS fontenaysien, me semble t-il.

Concernant l'APPEL, votre question est tout à fait pertinente et finira par arriver sur la table suffisamment tôt. Pas de précipitation.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14603
Date d'inscription : 30/05/2011

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 14:09

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
---/---
Merci de préciser en quoi consiste au juste "l'incontournabilité" de l'Appel qui se dit "apolitique" mais s'affiche socialiste écologiste.


L'incontournabilité probable de l'Appel résultera à n'en pas douter des résultats du  premier tour...

Après, il ne faut pas confondre le fait de pas être inféodé à un parti politique et l'apolitisme, ce sont deux choses totalement différentes...

On peut parfaitement être socialiste ou écologiste sans être pour autant membre du PS ou de EELV...


Dernière édition par a.nonymous le Mar 14 Jan 2014, 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 14:12

Si l'Appel se réclame du socialisme et de l'écologie, je refuse. Je demande une liste ouverte entièrement tournée vers Fontenay sans idéologie partisane.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 14:18

@ KIK,

La seule chose que je sais c'est que je n'ai vraiment pas envie que 2014 soit un remake de 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse

Clarisse

Messages : 285
Date d'inscription : 22/12/2012

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 14:24

JS a écrit:
@ KIK,
La seule chose que je sais c'est que je n'ai vraiment pas envie que 2014 soit un remake de 2008.

PCF - EELV - PS eux semblent en avoir envie ! Mais je suis d'accord avec vous... !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 15:17

le babacool qui s'exprime volontiers sur ce forum, si par hasard il s'agissait de moi, tient à dire qu'il ne trouve pas que tout va très bien madame la Marquise, et ne prétend pas qu'il en redemande pour 6 ans. Pour lui ce sera sa première demande d'une majorité de gauche à Fontenay sous Bois.

Il a en revanche bien souhaité qu'Eva Joly soit la candidate de EELV, mais aurait aussi bien fait campagne pour Nicolas Hulot si il avait été le candidat désigné.

Il a bien souhaité que Hollande soit élu président, mais il n'aurait pas vu d'inconvénient à ce que Martine Aubry soit la candidate désignée.

Il a bien souhaité que Laurence Abeille soit élue, et a directement contribué à sa désignation, mais il n'aurait pas vu d'inconvénient à ce qu'un autre candidat de gauche ait pu battre le député sortant (en fait n'importe lequel des postulants aurait fait son affaire). Car il n'aimait pas la frange de l'uMP représentée par l etitulaire du poste à l'époque. Il comprend la logique de Tonton Cristobal de ce point de vue du "tous sauf"...

Il aurait préféré que Patrice Bedouret sache constituer une liste d'alliance la plus large possible, mais ne vois aucun inconvénient à ce que la liste d'union souhaité par une majortié des gens de gauche soit finalement emmenée par Jean François Voguet. Il n'est pas sûr que David Dornbusch ait une grande capacité de rassemblement autour de lui, mais ne préjuge de rien.

De plus comme il a toujours annoncé ses premiers choix en précisant ces seconds au cas où, car il sait très bien que l'univers de la politique peut à tout moment réservé des surprises, il indique que JS a raison, et qu'il n'a pas de problème de confiance avec la municipalité sortante, puisque pour sa part ce sera la première fois qu'il lui accordera sa confiance puisque qu'il y a six ans il n'était pas encore habitant de cette ville.

Il souhaite enfin que tous ceux qui se sont présentés de gauche au cours des débats en cours, le soient encore au soir des résultats définitifs connus sur notre ville.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 15:41

Libellule a écrit:
puisque qu'il y a six ans il [« le babacool qui s'exprime volontiers sur ce forum »] n'était pas encore habitant de cette ville.

C'est bien dommage. Ceux qui sont à Fontenay depuis 10 ans et plus connaissent parfaitement le manège que joue le PCF à chaque élection. Je ne vois pas pourquoi cela changerait en 2014. Ce petit manège bien connu des anciens me fait penser au coach qui promet à chaque fois à tous les joueurs de son équipe qu'au prochain match chaque joueur participera à un moment ou à un autre au match sur le terrain ... et à chaque match c'est toujours le même clan que l'on retrouve sur le terrain pour faire ce qu'il veut du ballon, les autres joueurs restant sur le banc de touche. Une équipe bien soudée en quelque sortes ...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 15:51

En même temps je n'ai pas pour habitude de me tourner vers le passé et je me fie à ce que je constate par moi-même plutôt que de me fier aux préjugés des uns et des autres, (je les entend en tout état de cause). Je vous tiendrai au courant si je devais être déçu. Mon premier déterminisme est de croire un certain nombre de choses et de m'impliquer, si l'occasion m'en est donnée, de veiller à sa prise en compte.  J'aime ce genre de challenges, et je n'en ai pas peur. J'ima l'idée a priori de défendre de la substance dans le cadre réaliste. Je crois que le babacool (que je suis peut-être aux yeux de certains) est tout sauf un utopiste.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 16:14

Libellule a écrit:
Je vous tiendrai au courant si je devais être déçu.

Très bien, je prends note. Mais si vous deviez être déçus que feriez-vous ? Déménageriez-vous comme tant d'autres hommes et femmes de gauche avant vous à Fontenay qui ont donné quitus au PCF avant de se rendre compte de la réalité de leur mode de gouvernance à tendance hégémonique ?

PS : En ce qui me concerne, je ne vous prends pas pour un babacool, mais simplement pour un citoyen engagé.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 17:01

Je ne choisis pas mon lieu de vie en fonction d'une étiquette politique ou d'une politique de la ville, mais en fonction de critères liés à mon habitation personnelle. Celle qui m'abrite aujourd'hui me convient très bien.

J'ai plutôt tendance effectivement à m'engager dans la vie publique, vous pouvez me ranger dans les citoyens engagés effectivement.

Par exemple, j'ai privilégié l'union PS EELV Modem aussi longtemps que j'ai pu. De ce pôint de vue votre appel avait du sens. J'ai indiqué ce qui devait évoluer en terme de gouvernance en cas de liste à leadership PC. Et j'ai indiqué que mon second choix serait une union FDG PS EELV si l'appel ne fonctionnait guère dans la pratique. En politique il y a des causes, des effets et des conséquences à tout positionnement entre les uns et les autres. Sur cet aspect des choses il est très difficile d'aller au delà de ses propres convictions si celles des autres pour une raison ou une autre se braquent pour des questions de suprématie de l'un sur l'autre, d'autonomie ou d'envie d'en découdre coûte que côute. On peut tranquillement mesurer tout cela aujoud'hui. E pur si muove.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 17:33

Les électeurs trancheront les 23 et 30 mars 2014.

Il y aura des heureux. Il y aura des déçus.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14603
Date d'inscription : 30/05/2011

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 17:37

Libellule a écrit:
Je ne choisis pas mon lieu de vie en fonction d'une étiquette politique ou d'une politique de la ville, mais en fonction de critères liés à mon habitation personnelle. Celle qui m'abrite aujourd'hui me convient très bien.

Et que ferez vous si demain le quartier dans lequel vous vous êtes installé change profondément ?

Je suis arrivé au Val à l'époque du regretté Louis Bayeurte, à une époque où il y avait dans ce quartier une réelle mixité sociale et culturelle....

Certains se souviendront sans doute aussi de l'offre commerciale dans ce quartier avec dans la galerie du centre commercial une partie alimentaire avec cours des halles et traiteur, des magasins Boulanger, Hypermedia et Habitat, un hôtel Etap avec son restaurant un Courte Paille, un hôtel Campanile avec son restaurant la Soupière,  un Palais de la Bière servant des choucroutes, une boite de nuit sous le centre commercial, ....

A l'époque  je n'habitais pas très loin du centre commercial des Larris où tous les rideaux étaient ouverts et où l'on trouvait supérette mais aussi  libraire et tabac...

Les habitants de Bois-Cadet se souviendront eux du tabac-journaux et de l'épicerie de la rue Fernand Léger...


Les fontenaysiens se souviennent, ce n'est pas de l'histoire ancienne digne d'intéresser un historien mais juste l'héritage qu'a laissé le regretté Louis Bayeurte, un maire qui était apprécié par toutes les catégories de populations, des terrains retranchés du Bois aux Alouettes....

Où en est-on aujourd'hui après deux mandatures de l'actuel maire-sortant ?


Une grande partie des commerces ont fermés, certains sont devenus confessionnels, l'Etap Hotel et le Courte-Paille ont été démolis pour faire place à des milliers de m2 de bureaux, le Campanile est devenu un hôtel social dans lequel les SAMU sociaux de Paris et de la Seine Saint Denis logent désormais des familles en difficultés...

Factuellement, ce qui était un quartier à vivre peuplé par des classes populaires mais aussi par des classes moyennes, j'ajouterais de toutes cultures, a profondément changé et pas dans le bons sens...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 18:35

les "si" chacun en met des centaines sur la place publique ; cela n'en fait pas des "c'est ce qui va se passer". Pour ma part je les traite quand ils se présentent.

Je reconnais bien volontiers que je prends l'histoire en route, et qu'il est certainement plus facile pour moi de vous parler de celle d'il y a 900 ans que celle d'il y a cinquante ans. Sauf que voilà, la mienne à Fontenay ne commence qu'en 2009. Et j'ai choisi d'en faire mon lieu de vie après avoir écarté plein d'autres choix; Les critères qui étaient les miens pour me poser quelque part étaient nombreux; Là où je suis ils sont quasiment tous remplis. Pas de quoi me plaindre pour le moment. Pour l'instant, je n'ai pas vécu des changements d'envirionnements qui pourraient me faire revoir mon jugement. Si "demain" ?  ... Me demandez-vous ... etc .... Et bien je serai probablement parmi les résistants .. si cela devait s'avérer nécessaire. Et peut-être ferai-je comme vous, deviendrai-je nostalgique d'un passé révolu, mais trouverai-je néanmoins assez de bonnes raisons pour ne pas quitter la ville pour aller voir ailleurs, au hasard en Roumanie (je blague). J'espère que je ne deviendrai pas aussi, comment dire, désabusé, que vous.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 19:29

Depuis l'arrivée de ma famille à Fontenay en 1948... j'ai une vision un peu différente.

Lorsque l'on veut se poser en connaisseur il faut avoir vécu l'historique et pas seulement de manière livresque...

Les conditions de vie, le cadre de vie et l'environnement sont à la dérive. Il faut réagir et ce n'est pas en maintenant au pouvoir ceux qui on laissé la situation se dégrader que l'on va redresser la barre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 20:04

Le déclin futur de la ville de Fontenay, de son aspect, de son urbanismen de ses services, de ses commerces, de sa mixité sociale ne sont pas des menaces mais des certitudes si le vote est favorable aux écolos communistes.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14603
Date d'inscription : 30/05/2011

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 22:06

Libellule a écrit:
Et peut-être ferai-je comme vous, deviendrai-je nostalgique d'un passé révolu, mais trouverai-je néanmoins assez de bonnes raisons pour ne pas quitter la ville pour aller voir ailleurs, au hasard en Roumanie (je blague). J'espère que je ne deviendrai pas aussi, comment dire, désabusé, que vous.


Il ne s'agit aucunement de nostalgie bien au contraire...

Ce n'est pas le passé que je regrette mais le fait que la municipalité n'ait pas su évoluer au niveau logiciel et qu'elle continue hélas à utiliser la version complètement obsolète "banlieue rouge"...

Quand, comme beaucoup de personnes en ville, je parle de la situation à mes amis, relations, voisins, ..... beaucoup font le même diagnostic... La ville, de par sa situation et de par ce qui a été fait à l'époque de Louis Bayeurte, a un fort potentiel en terme de "qualité de vie" et de "qualité de ville" mais hélas ce potentiel n'est aujourd'hui plus exploité comme il pourrait l'être...




Pour ce qui est de partir en Roumanie, il y a certains DAF, ces laquais du capital sans scrupule, qui n'hésitent pas à donner le choix à certains salariés entre la Roumanie et Pôle emploi... Je conseille à ces DAF de faire attention car la Roumanie est désormais spécialisée dans la gestion des RH pour nombre de multinationales... Il pourrait leur arriver demain ce qu'ils proposent aux salariés aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 23:11

La ville, de par sa situation a un fort potentiel en terme de "qualité de vie" et de "qualité de ville" +1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMar 14 Jan 2014, 23:31

La ville, de par sa situation a un fort potentiel en terme de "qualité de vie" et de "qualité de ville" +1

On peut en dire autant de la France d'ailleurs

Le souci c'est qu'à Fontenay ces potentialités humaines, économiques ou naturelles ne sont pas et hélas ne seraient pas exploitées avec une municipalité presqu'uniquement tournée vers le social, la régression des plaisirs ou des agréments de la vie. Avec les écolos-cocos, comme dit Christobal, la ville grise deviendra grisâtre.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14603
Date d'inscription : 30/05/2011

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 02:24

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
à lire vos échanges Libellule et JS doit-on comprendre que l'Appel est disposé à composer au deuxième tour  avec une majorité municipale de gauche Bedouret, communistes, compris? Doit-on comprendre que pôle position ou pas Appel se dclare prêt à composer ou intégrer une majorité municipale de gauche?  Et ce quelque soit l'ordre d'arrivée des uns et des autres?


A quelle gauche faite-vous allusion quand vous parlez de "majorité municipale de gauche" ?

Faites vous allusion à une majorité de gauche sociale-démocrate en phase avec le discours de François Hollande et prête à soutenir le "pacte de responsabilité" qu'il propose ou à une majorité de gauche antilibérale-anticapitaliste comme la liste "Fontenay pour tous" qui, dans le sillage du PCF, ne va pas tarder à qualifier ce pacte de "pacte d'irresponsabilité sociale" ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 05:27

C'est ecrit en toutes lettres : l'union des forces de gauche et des écologiques. On est dans une élection locale et la question est posée aux membres de l'Appel de Fontenay que vous indiquez vous mêmes être incontournable sur la ville. Sachant que François Hollande a été élu grâce à l'union de ces mêmes forces et avec la bienveillance de Bayrou. Et la question précise Si cela peut se faire dès le 1er tour.


Dernière édition par Libellule le Mer 15 Jan 2014, 07:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 06:48

En résumé : de Bayrou à Mélanchon même combat... si c'est le nouveau programme pour Fontenay je crains le pire.

On va nous rejouer la pièce tous contre... pour arriver à n'importe qui faisant n'importe quoi et n'importe comment.

Mais ainsi on peut espérer avoir un strapontin.

Il suffit puisque nous sommes dans le cadre municipal de regarder l'intitulé des domaines d'activité de chacun de nos élus de la majorité de Fontenay.
Pour un non initié c'est un gouvernement national et dans les faits c'est l'armée de Bourbaki.

Pour info : http://fr.wiktionary.org/wiki/arm%C3%A9e_de_Bourbaki

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14603
Date d'inscription : 30/05/2011

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 08:04

Libellule a écrit:
C'est ecrit en toutes lettres : l'union des forces de gauche et des écologiques. On est dans une élection locale et la question est posée aux membres de l'Appel de Fontenay que vous indiquez vous mêmes être incontournable sur la ville. Sachant que François Hollande a été élu grâce à l'union de ces mêmes forces et avec la bienveillance de Bayrou. Et la question précise Si cela peut se faire dès le 1er tour.


La donne a aujourd'hui changé par rapport à l'élection présidentielle et la a question est de savoir si les sociaux-démocrates qui ont élu Hollande sont prêts à voter pour une liste associée incluant un parti dont le secrétaire général se déchaine contre celui-ci en affirmant que ses militants sont mobilisés pour faire échouer la politique gouvernementale...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 08:19

La donne n' a pas changé. Le président est le même, et c'est le contexte municipal qui est le moteur de la prochaine élection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 08:25

Je fais des efforts mais j'avoue ne pas bien comprendre ce qu'est l'Appel.
C'est quoi? Un appel à voter? Un appel de bonnes volontés pour constituer une liste? Un appel pour soutenir une liste et dans ce cas quelle liste, avec quels objectifs, quelles propositions?
J'ai l'impression que les listes opposées à celle du maire sortant, sont en panne motrice. A part la paisible distribution de tracts, on n'a rien.
Ce n'est pas en faisant un pot pour les vœux que la droite, le PS ou Michon-Ramadier seront connus de 30000 électeurs et surtout les engageront à pratiquer l'alternance.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 08:38

Libellule a écrit:
C'est ecrit en toutes lettres : l'union des forces de gauche et des écologiques. On est dans une élection locale et la question est posée aux membres de l'Appel de Fontenay que vous indiquez vous mêmes être incontournable sur la ville. Sachant que François Hollande a été élu grâce à l'union de ces mêmes forces et avec la bienveillance de Bayrou. Et la question précise Si cela peut se faire dès le 1er tour.

Quitte a me répéter, contrairement à vos affirmations, ces "forces de gauche" n' ont pas votées POUR F Hollande mais CONTRE Sarkosy, ce qui n' est pas la même chose.
Etant Fontenaysien depuis 45 ans, j' ai pu constater l' évolution de la ville. Elle a été positive (vitalité des commerces-Marché Roublot et Verdun, commerces de proximité Dalayrac Verdun) puis se détériore de plus en plus (de moins en moins de commerçants, un stationnement laxiste, une ville triste).
Je constate et j' en tire mes conclusions qui ne sont pas les mêmes que les vôtres , mais à chacun son point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 08:43

ZOULOU a écrit:
Le déclin futur de la ville de Fontenay, de son aspect, de son urbanismen de ses services, de ses commerces, de sa mixité sociale ne sont pas des menaces mais des certitudes si le vote est favorable aux écolos communistes.


Ah ? Déclin ? Avec le développement du pôle économique du Val-de-Fontenay ? Pas un déclin économique en tout cas.

Ah ? Déclin de la mixité sociale avec l'augmentation des prix de l'immobilier au cours du dernier mandat ? Pas en tout cas dans mon quartier où les gens qui achètent désormais ont besoin de bien plus de revenus que ceux qui pouvaient acheter il y a 6 ou 13 ans…

Ah ? Déclin de son aspect alors que le terrain vague des Carrières qui était inoccupé depuis des décennies est devenu l'éco-parc René Dumont ? Pas de déclin du cadre de vie qui s'est nettement amélioré depuis 2008.


Ben oui, la gauche qui dirige cette ville avec un maire communiste et une majorité qui va du parti radical aux écologistes et qui a pour vocation de s'élargir encore (avec par exemple dans Fontenay pour tous des citoyens qui en 2008 étaient candidats sur la liste LCR et d'autres citoyens qui se sont organisés depuis…) entend poursuivre son action, avec les habitants, pour continuer de faire une ville solidaire en relevant les nouveaux défis.

La seule menace politique c'est la volonté de certains (la droite, le Modem et ses alliés de circonstance) de vouloir imposer à toute force l'austérité à Fontenay-sous-Bois et la diminution des services publics si utiles à tous les habitants.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité



Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 09:38

Citation :
tous des citoyens qui en 2008 étaient candidats sur la liste LCR et d'autres citoyens qui se sont organisés

et voilà la NPA qui repointe son nez. On va faire connaissance avec cette élue qui dit non à tout au conseil municipal et retrouver Alarcon et ses théories révolutionnaires à la noix.
Citation :

La seule menace politique c'est la volonté de certains (la droite, le Modem et ses alliés de circonstance) de vouloir imposer à toute force l'austérité à Fontenay-sous-Bois et la diminution des services publics si utiles à tous les habitants.
et vous croyez vraiment que Voguet va faire obstacle à l'austérité que la gauche a créée, que soutient la députée Abeille EELV pour laquelle il a demandé à voter... foutaises.
Il faudrait déjà qu'il réfléchisse à ce qu'est l'investissement pour une ville. A Fontenay c'est beaucoup trop faible, mais pour lui la crise est une chose utile, elle rend "les autres" responsables de tout. Pas de caméras... la crise, pas de parkings... la crise, pas de commerces traditionnels... la crise, une ville mal entretenue... la crise, un quartier du Plateau triste... la crise
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14603
Date d'inscription : 30/05/2011

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 09:51

PAMINA a écrit:
et voilà la NPA qui repointe son nez. On va faire connaissance avec cette élue qui dit non à tout au conseil municipal et retrouver Alarcon et ses théories révolutionnaires à la noix.

Selon ma compréhension il ne s'agit pas du NPA dans son ensemble mais du courant "Gauche anticapitaliste" issu de celui-ci: http://www.gauche-anticapitaliste.org/

Ce qui est sûr c'est qu'il y a un réel clivage entre la gauche sociale-démocrate et la gauche antilibérale et anticapitaliste de "Fontenay pour tous"...
Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 398
Date d'inscription : 20/08/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 10:05

mamiea a écrit:
Libellule a écrit:
C'est ecrit en toutes lettres : l'union des forces de gauche et des écologiques. On est dans une élection locale et la question est posée aux membres de l'Appel de Fontenay que vous indiquez vous mêmes être incontournable sur la ville. Sachant que François Hollande a été élu grâce à l'union de ces mêmes forces et avec la bienveillance de Bayrou. Et la question précise Si cela peut se faire dès le 1er tour.

Quitte a me répéter, contrairement à vos affirmations, ces "forces de gauche" n' ont pas votées POUR F Hollande mais CONTRE Sarkosy, ce qui n' est pas la même chose.
Etant Fontenaysien depuis 45 ans, j' ai pu constater l' évolution de la ville. Elle a été positive (vitalité des commerces-Marché Roublot et Verdun, commerces de proximité Dalayrac Verdun) puis se détériore de plus en plus (de moins en moins de commerçants, un stationnement laxiste, une ville triste).
Je constate et j' en tire mes conclusions qui ne sont pas les mêmes que les vôtres , mais à chacun son point de vue.

Je suis entièrement d'accord avec vous. Quand je suis arrivée à Fontenay il y avait un marché de verdun super sympathique qui alait pratiquement juqu'à la rue Edouard Maury avec des commerçants que l'on ne voit plus comme des charcutiers et il n'y avait pas toute cette friperie qui le transforme maintenant en souk. Personnellement j'ai déserté, rien d'agréable d'y faire ses achats, alors qu'avant c'était une promenade agréable.
Chaque matin je ne me demandais pas si j'allais pouvoir sortir ma voiture pour aller travailler, maintenant je dois attendre que le propriètaire du véhicule revienne la chercher et si je proteste et m'indigne je me fais insulter ! Récemment dans le quartier du plateau un homme âgé a été violemment bousculé par un automobiliste quand il a osé lui dire que ce n'était pas bien d'empêcher de sortir ou rentrer de son domicile. Les policiers viennent rarement mettre des PV. Je me suis vue interdire de sortie tout un week-end : est-ce une façon de vivre ensemble ?

Et pour répondre à Libellule qui dit que si vous rester à Fontenay c'est que vous y êtes bien , je répond qu'il est très couteux de vendre son habitation que vous avez mis 25 à payer et en acheter une ailleurs quand on voit les montants du côut de mutations à payer et le déménagement, ce n'est pas à la portée de tous les budgets surtout pour ceux qui n'ont pas des revenus conséquents.

Enfin je ne parle pas de certains quartiers ou il ne fait pas bon s'y aventurer, j'en ai fait l'expérience, plusieurs individus m'ont projetée des crachats devant mes pieds qui ne se sont plus égarés dans ces endroits.

Quel bonheur du vivre ensemble à Fontenay !!!!
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 10:09

celine a écrit:
Et pour répondre à Libellule qui dit que si vous rester à Fontenay c'est que vous y êtes bien , je répond qu'il est très couteux de vendre son habitation que vous avez mis 25 à payer et en acheter une ailleurs quand on voit les montants du côut de mutations à payer et le déménagement, ce n'est pas à la portée de tous les budgets surtout pour ceux qui n'ont pas des revenus conséquents.

Je suis 100 % d'accord avec vous.

Mais, je ne pense pas que cela préoccupe Libellule qui habite à Fontenay depuis 5 ans et qui indique clairement : « Pour ma part je les [problèmes] traite quand ils se présentent ». Heureusement que tout le monde ne résonne pas comme cela, au coup par coup, et qu'il se trouve quelques personnes pour anticiper ... comme par exemple sur le dossier « Prolongement ligne n°1 du métro ».
Revenir en haut Aller en bas
celine



Messages : 398
Date d'inscription : 20/08/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 10:16

En tout cas la gauche , on a donné, cela suffit.
Même si cela peut-être illusoire, il faut avoir le courage de faire d'autres choix.

Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 10:17

C'est votre point de vue. Je le respecte.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14603
Date d'inscription : 30/05/2011

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 10:31

celine a écrit:
---/---
Et pour répondre à Libellule qui dit que si vous rester à Fontenay c'est que vous y êtes bien , je répond qu'il est très couteux de vendre son habitation que vous avez mis 25 à payer et en acheter une ailleurs quand on voit les montants du côut de mutations à payer et le déménagement, ce n'est pas à la portée de tous les budgets surtout pour ceux qui n'ont pas des revenus conséquents.
---/---

J'irais plus loin en disant que si certains achètent un bien avec l'intention de déménager ultérieurement, d'autres s'endettent pour acheter dans l'intention de se fixer, sans aucune intention de déménager... Ceux -là regardent avec attention le quartier sur lequel ils portent leur choix, sa population, ses commerces, sa propreté, ....

Ensuite, si au fil du temps ce quartier se dégrade suite à des choix politiques de la municipalité, si la population change, si les commerces ferment ou se confessionnalisent, ceux qui ont acheté pour rester finissent par se retrouver gros-jean comme devant sans aucune possibilité de déménager...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 11:10

Je suis entièrement d'accord avec vous. Quand je suis arrivée à Fontenay il y avait un marché de verdun super sympathique qui alait pratiquement juqu'à la rue Edouard Maury avec des commerçants que l'on ne voit plus comme des charcutiers et il n'y avait pas toute cette friperie qui le transforme maintenant en souk. Personnellement j'ai déserté, rien d'agréable d'y faire ses achats, alors qu'avant c'était une promenade agréable. Le diagnostic est bien posé, maintenant sait-on ou a-t-on su appréhender les causes de cette évolution.

C'est votre mot promenade qui m'étonne. Quand un marché est ouvert il est certes agréable probablement de s'y promener, mais surtout il faut y trouver ce qu'on y cherche, et avoir envie de payer le juste prix au regard de la loi du marché. Bref vaut mieux y aller avec l'esprit de faire fonctionner les commerces, que de regarder leurs vitrines ou les charettes attrayantes. Le nombre d'acheteurs est ce qui détermine tout en terme de survie d'un commerce ou non. Le petit commerce ce n'est vraiment pas simple.

Vous tenez un raisonnement que je reconnais tout à fait recevable quand vous parlez du prix d'acquisition d'un logement, ce n'est pas donné à tout le monde. Il n'est pas donné à tout le monde de faire ses courses sur un marché, et celui-ci reste très dépendant de sa fréquentation payante. J'ai évoqué (en pouvant bien sûr me tromper) qu'il manquait un gros porteur type System U, ou Leaderprice ou Lidl sur le marché de Verdun ; ces enseignes ont fait d'autre choix d'implantation. La fripe comme vous dites a certainement été mise en place comme pis aller à une certaine désertification de fréquentation. Avant des effets il y a pu y avoir des causes.
J'entends toujours parler de la responsabilité de la mairie jamais des chalands ou des commerces eux-mêmes.

Une charcuterie, il lui faut assez de clients pour vivre.

On peut peut-être m'éclairer sur cet aspect des choses.

Personne n'est oblige de me répondre, mais j'ai comme principe premier quand un cas comme celui là se présente, de m'interesser autant aux symptômes d'une maladie, qu'à ses origines, car c'est la connaissance de tous les paramêtes, fréquentation, clients, enseignes, coûts qui permettent de traiter la maladie constatée avec les meilleurs remèdes.

J'entends par exemple souvent qu'il manquerait un parking de proximité (j'ai proposé quelques pistes de ce côté là) mais je me dis aussi que si on est en voiture, ne se trouve-ton pas dans l'option du choix multiple rapidement accessible (à portée de roue, il y a Auchan, Systeme U ou le marche Moreau David, ou encore le Monoprix Dalayrac) et pour ma part je n'ai aucune idée de ce que feraient "pour de vrai" les fontenaysiens véhiculés si....

Chacun détient certainement un epartie de la réponse, personne n'a probablement reconstituer le puzzle complet.
Après on peut toujours geindre, ou au contraire unir les réflexions de chacun pour redonner force et vigueur à un marché qui ne se porte effectivement pas très bien.



Dernière édition par Libellule le Mer 15 Jan 2014, 11:34, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 11:11

a.nonymous a écrit:
celine a écrit:
---/---
Et pour répondre à Libellule qui dit que si vous rester à Fontenay c'est que vous y êtes bien , je répond qu'il est très couteux de vendre son habitation que vous avez mis 25 à payer et en acheter une ailleurs quand on voit les montants du côut de mutations à payer et le déménagement, ce n'est pas à la portée de tous les budgets surtout pour ceux qui n'ont pas des revenus conséquents.
---/---

J'irais plus loin en disant que si certains achètent un bien avec l'intention de déménager ultérieurement, d'autres s'endettent pour acheter dans l'intention de se fixer, sans aucune intention de déménager... Ceux -là regardent avec attention le quartier sur lequel ils portent leur choix, sa population, ses commerces, sa propreté, ....

Ensuite, si au fil du temps ce quartier se dégrade suite à des choix politiques de la municipalité, si la population change, si les commerces ferment ou se confessionnalisent, ceux qui ont acheté pour rester finissent par se retrouver gros-jean comme devant sans aucune possibilité de déménager...


Observation très juste !
Il y a maintenant des biens achetés il y a vingt ou trente ans à Fontenay qui sont invendables sauf si le vendeurs accepte vu les condition déplorables de la vie ici de se retrouver à la rue sans possibilité de se reloger convenablement ailleurs.
La différence est visible entre la valeur actuelle d'un bien similaire acheté il y a 30 ans à Fontenay ou dans une commune voisine. Belle dégringolade !

Conclusion : l'achat d'un logement à Fontenay était une double erreur : premièrement au fil du temps sur le plan de la qualité de vie et à terme une erreur économique...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 11:37

La responsabilité de l'achat incombe a celui qui le fait. Et chacun est effectivement responsable du lieu de ses achats. Ce qui vaut pour un logement vaut pour un marché.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 11:43

@ Libellule,

Vous êtes en train de vous faire plein d'amis.
A vous lire, ça donne vraiment envie de voter pour la troïka « NPA-PCF-EELV ».
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 11:46

Il est dommage que les acheteurs des années 70 n'aient pas su comment allait évoluer la ville... étant responsables de leurs votes il est probable que les communistes n'auraient jamais dirigé Fontenay.

Ce qui éviterait sans doute à ceux qui les soutiennent de s'exprimer de manière contestable...

Il faut donner un maximum de publicité à la position défendue par un partisan de l'équipe sortante pour édifier les électeurs.

En gros : nous administrons mal Fontenay depuis plus de 40 ans, c'est bien fait pour vous ! Vous nous élisez et si votre capital immobilier pour lequel vous avez économisé durant 20 ou 30 ans se dévalue il fallait acheter ailleurs. Vos conditions de vie dégradées nous nous en moquons car ce n'est pas notre problème !

Vous avez été stupides de nous élire car vous auriez du savoir que nous étions des incompétents infoutus de tenir convenablement la ville.

Ventilez cette argumentation à tous les électeurs fontenaysiens puisque c'est le raisonnement d'un supporter de la liste sortante qui se représente.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 12:04

JS a écrit:
@ Libellule,

Vous êtes en train de vous faire plein d'amis.
A vous lire, ça donne vraiment envie de voter pour la troïka « NPA-PCF-EELV ».

Vous êtes toujours dans une logique politique de vote, ou de petites phrases, moi pas. Je m'exprime en mon nom personnel, pas au nom d'un quelconque parti ou d'une troika. J'ai donné en ce qui me concerne mes priorités de choix, je ne crois pas avoir mentionné une seule fois la troika que vous proposez.

Ce genre de débat, s'il n'a pas encore eu lieu, on ne peut que le regretter. Mon vote m'appartient, comme le vôtre, et je ne donne que très rarement des conseils en ce domaine; INDIQUER MES PREFERENCES ME PARAIT AMPLEMENT SUFFISANT.

Si votre envie réelle n'est pas celle que vous exprimez, je n'y pourrais de toutes façons rien.
Revenir en haut Aller en bas
danroux



Messages : 122
Date d'inscription : 07/04/2013

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 12:09

Arretez de vous gripper le chignon, Voguet repassera tranquille  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... EmptyMer 15 Jan 2014, 12:11

Libellule a écrit:
Vous êtes toujours dans une logique politique de vote, ou de petites phrases, moi pas.

Toujours ?

Libellule a écrit:
Je m'exprime en mon nom personnel, pas au nom d'un quelconque parti ou d'une troika. J'ai donné en ce qui me concerne mes priorités de choix, je ne crois pas avoir mentionné une seule fois la troika que vous proposez.

Pourtant, cette troïka c'est la réalité du moment, le PS fontenaysien ne s'étant pas encore positionné.

Libellule a écrit:
Mon vote m'appartient, comme le vôtre

Heureusement ! C'est la démocratie.

Libellule a écrit:
Si votre envie réelle n'est pas celle que vous exprimez, je n'y pourrais de toutes façons rien.

Si vous pouviez expliciter, car j'avoue ne pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty
MessageSujet: Re: Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...   Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une très forte probabilité que l'Appel soit incontournable...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laval, Outaouais, Nord-Du-Qc et Lanaudière: appel à tous!
» combattre les maux d'été
» appel à l'aide
» il s'appel Saidou ABATCHA
» Votre avis : faut- il toujours faire vérifier les cotisations URSSAF par son comptable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes...-
Sauter vers: