Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Un samedi très actif pour les candidats aux élections municipales.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gérard

avatar

Messages : 3516
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Un samedi très actif pour les candidats aux élections municipales.   Dim 19 Jan 2014, 23:13

Rappel du premier message :

19.01.2014

Un samedi très actif pour les candidats aux élections municipales.
Sur le marché Verdun, on croisait les soutiens de « Réveillons Fontenay » la liste conduite pour l’UDI, l’UMP et ouverte à d’autres personnalités. Ils étaient nombreux, souriants mais peu prolixes sur leurs intentions. Cette remarque qui n’est pas nécessairement une critique,- bien que -, est valable pour toutes les équipes. Sans doute pour ne pas retarder la ménagère, on distribue en silence sans grand effort de prosélytisme. Et pourtant quand le forain, vendeur « d’authentiques » flacons de parfum à prix cassés parle dans son micro chuintant, il y a un attroupement, le temps s’arrête pour les chalands.
Tout joyeux de la venue très appréciée semble-t-il de Rama Yade, Monsieur Lecoq et Madame Brigitte Chambre-Martin, saluaient, expliquaient, modéraient même certains enthousiasmes.
Monsieur Esclattier, toujours zen et affable les aidait dans leur démarche.

Un peu plus loin les communistes, plus exactement la liste "Fontenay Pour Tous", discrets et familiaux, poussette au bout du bras des heureux parents que sont Jean Philippe Gautrais et son épouse Nora, encourageaient l’équipe des 4 ou 5 distributeurs de tracts. Ils avaient le grand sourire de ceux qui viennent de remporter une manche dans un combat, en réussissant à rassembler sous la même bannière toutes les composantes de la gauche depuis les extrémistes, les Mélenchonistes, les anticapitalistes, les radicaux, les communistes évidemment, les écologistes d’EELV, et pour finir, cerise sur le gâteau de leurs espoirs, les socialistes.

Il y avait aussi 2 ou 3 EELV qui distribuaient un quart de page en quadrichromie pour inviter les passants, non pas à un débat ou à suivre un programme, puisque leur sort et leurs projets sont désormais communs à la liste Fontenay Pour Tous, mais à la présentation de leurs vœux fin janvier.

Bien visibles et identifiables grâce à leur macaron, les tenants de la liste "l'APPEL", qui déclare se positionner pour une alternance entre la droite de « Réveillons Fontenay » et la gauche de « Fontenay Pour Tous », distribuaient aussi un tract, le même que la semaine dernière. On reconnaissait Murielle Michon et Pierre Ramadier, tous deux élus et d’autres tout aussi souriants et confiants compte tenu de ce que j’appelle un peu plus haut une cerise sur un gâteau, et que d’autres qualifient de boulevard avec tapis rouge.

Il est vrai que le fond des discussions des badauds portait sur l’alliance ou le ralliement du parti socialiste, donc des socialistes fontenaysiens, à la liste conduite par M.Voguet.
Les commentaires faisaient référence à ce qu’avait été l’esprit jusqu’auboutiste affiché oralement, en public ou en privé, sur des blogs ou des forums, par les leaders de cette composante de la vie politique locale et ce que beaucoup qualifiaient de défaite en rase campagne électorale..

Il n’y avait aucun militant socialiste  de la liste « un nouvel élan pour Fontenay »sur le marché Verdun et on le comprend. Qu’auraient-ils pu faire de leurs beaux tracts appelant à voter pour eux ? On le comprend d’autant mieux que ceux-ci préparaient la salle de présentation des vœux de ce parti à la population.

Il fallait donc conclure cet après-midi « des partis » en répondant, même par un bref passage, aux invitations formulées pour deux réunions simultanées, l’une par M.Carrier secrétaire de la section locale du parti socialiste à l’école Edouard Vaillant, l’autre par le secrétaire du parti communiste fontenaysien M.Bruno Dallard à l’école Michelet.

Quelques dizaines de personnes ont écouté le discours de voeux de M.Bédouret, prononcé d’une voix grave et contrite. Ses reproches parfois enflammés, coléreux même contre certains abandons dont il s’est dit avoir été la victime, n’ont surpris personne. La prise de parole de M.Carvounas, le sénateur, qui a la responsabilité fédérale de cette formation et a transmis les ordres de ralliement à la liste tant critiquée par eux de Fontenay Pour Tous, ce ralliement qu’il a estimé être « une victoire pour les socialistes » a été vilainement qualifié d’enfumage par des esprits sans doute trop combatifs et politiquement aveugles de la salle, socialistes compris.

Cette fête des vœux, où on avait l’impression que plus personne n’avait quoique ce soit à souhaiter à quiconque, avait quand même un air de présentation de condoléances, ce qui rendait la réunion très peu festive malgré une musique super amplifiée qui empêchait même de se parler.

Et pour terminer la soirée, un même passage de courtoisie conduisit mes pas à Michelet. Là, autre ambiance, sereine, joyeuse, apaisée, comme repue sur le plan des alliances. Le Maire, très accueillant, comme à son habitude, et ses partisans, nombreux, souriants, modestes, pour qui les vœux avaient déjà été exaucés pour cette première partie d’une campagne électorale qui ne fait que commencer, serraient de nombreuses mains.

On retrouvait les visages de ceux qui avaient fait hausser le ton de M.Bédouret dans l’autre réunion et, on imaginait le mélange psycho explosif que donnerait la présence à une même table de conseil des ennemis d’hier unis dans un même projet politique. Des anti socialistes comme les Mélenchonistes avec des Hollandistes, des Ecologistes face à ceux qui les accusent de trahison, comme c’est compliqué la vie politique ! Des divergences affirmées sur la sécurité, le logement social, l’environnement, les rythmes scolaires, la place de la voiture en ville, Fontenay dans le projet Paris Metropole…promettent encore de fameuses négociations aussi bien sur le programme que sur la composition d’une liste.

Que devient donc l’avenir de notre ville, son aspect, son commerce, son environnement… au moins 3 listes voire 4 proposeront des choix le 23 mars. Il appartiendra à chacun des électeurs inscrits de prendre ses responsabilités et de voter.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Salamandre



Messages : 3047
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Un samedi très actif pour les candidats aux élections municipales.   Ven 24 Jan 2014, 18:47

Racisme : idéologie postulant une hiérarchie entre les groupes humains, certains supérieurs et d'autres inférieurs.
(employé abusivement) hostilité contre un groupe social.
je propose qu'on n'abuse pas du mot.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Un samedi très actif pour les candidats aux élections municipales.   Ven 24 Jan 2014, 22:08

Loïc a écrit:
Parce que le racisme tout court est un élément de pourrissement de la société française et quand l'anonyme à longueur de messages parle de l'immigration comme d'un problème il alimente ce climat…

Sauf que pour le coup je ne parlais pas "de l'immigration comme d'un problème" mais comme "d'une évolution majeur de notre société":

"Pour entretenir l'illusion, ces apparatchiks [du PCF] ont continué à débiter leur discours complètement obsolète en ignorant  toutes les évolutions majeurs de notre société: unionisation, mondialisation, délocalisation, immigration, ...."

Je ne retire pas un mot et je ne change pas une virgule à cette phrase...

Ceci étant dans la situation du PCF je comprend parfaitement que votre volonté de détourner la discussion dans cette direction... En effet, comme l'ont dit fort justement Nora Saint-Gal et Marc Legendre devant le 36 ème congrès, le PCF doit faire face à un vieillissement de ses militants... Dans ce contexte, je ne suis pas sur que l'alliance de "Fontenay pour tous" avec les trotskystes de la "Gauche Anticapitaliste" permettent au maire sortant de sauver son fond de commerce... A partir de là, tous les sujets sont bons pour éviter le fond du débat qui est quand même la rupture entre le PCF et les classes populaires...


a.nonymous a écrit:
De la fin de la seconde guerre mondiale à leur départ du gouvernement en 1984, les communistes ont joué un rôle significatif dans la vie politique française et en particulier dans les banlieues des grandes métropoles...  

Après ce départ du gouvernement il y a eu la chute du mur en 1989, l'éclatement de l'URSS en 1991, le retrait de Georges Marchais en 1994 mais surtout la perte de leurs illusions pour beaucoup de militants communistes...

Ce que je trouve vraiment révoltant c'est l'attitude des apparatchiks de ce parti qui ont continué malgré tout à faire miroiter des lendemains qui chantant aux militants pour pouvoir continuer à jouir des prébendes de l'Etat, qui comme maire, qui comme député, qui comme sénateur, qui comme conseiller général, ....

Pour entretenir l'illusion, ces apparatchiks ont continué à débiter leur discours complètement obsolète en ignorant  toutes les évolutions majeurs de notre société: unionisation, mondialisation, délocalisation, immigration, ....
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14425
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Un samedi très actif pour les candidats aux élections municipales.   Ven 24 Jan 2014, 22:25

On entre ici dans le débat autour des mots : dont acte, l'immigration n'est pas un problème pour vous mais une évolution majeure de notre société. Que cela est dit à mots feutrés.

Et vous avez raison, l’immigration n’est pas la chasse gardée d’une formation politique. Elle manifeste une évolution majeure et irréversible de notre société sur laquelle il serait souhaitable que les politiques de tous bords se penchent sans a-priori, en prenant en compte à la fois les facteurs économiques et les facteurs humains. Peut-être arriverait-on alors à esquisser ce que pourrait être la politique migratoire de la France dans une Europe qui peine à définir des convergences et face à une mondialisation à laquelle il n’est guère possible d’échapper.

Terra Nova a renoncé voici quelques temps à diffuser une étude compte tenu de son positionnement politique , étude selon laquelle la balance coût-avantages de l’immigration serait devenue défavorable malgré toutes les précautions prises pour souligner le facteur humain. De peu mais défavorable, alors qu'elle était auparavant toujours favorable.

Alors reste la question, est-ce un problème ou une évolution majeure de notre société?
Je prends acte que ce n'est pas pour vous un problème.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12307
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Un samedi très actif pour les candidats aux élections municipales.   Ven 24 Jan 2014, 23:05

Libellule a écrit:
Et vous avez raison, l’immigration n’est pas la chasse gardée d’une formation politique. Elle manifeste une évolution majeure et irréversible de notre société sur laquelle il serait souhaitable que les politiques de tous bords se penchent sans a-priori, en prenant en compte à la fois les facteurs économiques et les facteurs humains.

Les questions liées à l'immigration ne doivent surtout pas être laissées à la droite ou à l'extrême droite, la gauche sociale-démocrate doit elle aussi plancher sur le sujet et elle l'a bien compris...

Pour la gauche antilibérale ancrée dans l'internationalisme prolétarien ça restera plus difficile tant que cette gauche n'aura pas assimilé les évolutions récentes de l'économie et de la société...


Libellule a écrit:
Alors reste la question, est-ce un problème ou une évolution majeure de notre société?
Je prends acte que ce n'est pas pour vous un problème.

L'immigration en tant que telle n'est pas un problème...

En revanche ce qui est impératif c'est la maitrise celle-ci en terme de volume pour la maintenir compatible avec les capacités d'accueil - hébergement et emploi - et d'intégration...

La question du respect des lois et des us et coutumes du pays d'accueil par les immigrés est une question concomitante mais c'est une autre question...

Un sondage CSA publié cette semaine classe les sujets de préoccupation des électeurs pour les municipales. Dans les villes de plus de 30 000 habitants, les réponses à la question: "Dans la liste suivante, quels sont selon vous les principaux sujets, ceux dont il faudrait s'occuper en priorité dans votre commune ?", les 5 sujets qui arrivent en tête dans une liste de 16 propositions sont :

La lutte contre la délinquance 47%
Le montant des impôts locaux 46%
Le développement économique 28%
Le stationnement et la circulation 27 %
La transparence de la gestion municipale 25 %
L'immigration 25%

Voir: http://www.csa-fr.com/multimedia/data/sondages/data2014/opi20140121-les-elections-municipales-vague-nationale-janvier-2014-csa-pour-bfmtv-le-figaro-orange.pdf

On le voit, pour une personne sur quatre habitant une ville de plus de 30 000 personnes, l'immigration figurent parmi les principaux sujets.... Ce n'est évidemment pas le cas dans les villes de moins de 1 000 habitants ou entre 1 000 et 30 000 habitants...
Revenir en haut Aller en bas
 
Un samedi très actif pour les candidats aux élections municipales.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recettes pour famille compliquée!
» Un site très complet pour nous les éducatrices
» Poussette très compact pour petite voiture
» Un site internet très utile pour faire des économies sur notre épicerie!
» Très raisonnable pour mon grand retour chez MAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: