Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Bienvenue aux Mousquetaires

AuteurMessage
Murielle Michon

Murielle Michon

Bienvenue aux Mousquetaires Empty
MessageSujet: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyVen 24 Jan 2014, 22:31

Un nouveau magasin Intermarché vient d’ouvrir ses portes sur notre ville cette semaine.

Bienvenue aux Mousquetaires DSC_0054_640

Ce nouveau supermarché est situé rue Roger Sallengro, entre la serre municipale et le centre de santé Roger Salengro, à coté du magasin Lidl.

Outre les rayons que l’on trouve habituellement dans les magasins de cette taille, ce magasin Intermarché dispose d’un vrai rayon boucherie et d’un vrai rayon poissonnerie.

Une nouvelle fois au cours de mon mandat de Maire-adjointe déléguée au développement économique et quelques mois seulement après l’ouverture du magasin Lidl, j’ai donc le plaisir de voir aboutir un autre projet pour lequel je me suis investie et qui répond aux attentes concrètes des fontenaysiens.

Le site web de ce magasin: http://www.intermarche.com/magasin_infos_pratiques/sas-lebaq-fontenay-sous-bois-94120

Voir: http://www.muriellemichon.fr/bienvenue-aux-mousquetaires
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muriellemichon.org
Loïc

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptySam 25 Jan 2014, 09:30

x
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptySam 25 Jan 2014, 13:06

à la décharge de Murielle Michon et pour éclairer la lanterne flageolante de Loïc, il est vrai que les responsables du magasin ignoraient complètement qui était Murielle Michon il y a trois jours, je les ai renseignés depuis.

Je m'étonne que Murielle Michon ne fasse pas allusion à l'inauguration qui se tiendra mardi 28/01 à 20h30. Même un maire-adjoint communiste y a fait allusion publiquement ce matin devant une soixantaine de personnes alors que nous passions en car devant le magasin.

Murielle Michon est-elle au courant?
Loïc

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptySam 25 Jan 2014, 13:19

Après on ne peut pas toujours tout faire il faut le reconnaître.

Cela prend du temps de battre la campagne avec le Modem !
matmut

matmut

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptySam 25 Jan 2014, 14:44

Murielle a affaire a un trio redoutable uni autour de Jean François Voguet , Loïc,Libellule et Marion représentants du club des baratineurs.
Robin

Robin

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptySam 25 Jan 2014, 16:07

Comme d'hab' Damiani excelle dans la langue d'aspic !
a.nonymous

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptySam 25 Jan 2014, 16:14

Loïc a écrit:
Cela prend du temps de battre la campagne avec le Modem !

Pas plus qu'avec les trotskystes de la Ligue Communiste Révolutionnaire, des militants qui "veulent affronter sans concession la droite, les riches, les spéculateurs, les pollueurs de toutes sortes"...
Fanfoué

Fanfoué

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyLun 27 Jan 2014, 13:34

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
à la décharge de Murielle Michon et pour éclairer la lanterne flageolante de Loïc, il est vrai que les responsables du magasin ignoraient complètement qui était Murielle Michon il y a trois jours, je les ai renseignés depuis.

Je m'étonne que Murielle Michon ne fasse pas allusion à l'inauguration qui se tiendra  mardi 28/01 à 20h30. Même un maire-adjoint communiste y a fait allusion publiquement ce matin devant une soixantaine de personnes alors que nous passions en car devant le magasin.

Murielle Michon est-elle au courant?

Intermarché lui a filé combien, au maire-adjoint, pour qu'il lui fasse de la pub dans le car des nouveaux fontenaysiens ???
Salamandre

Salamandre

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyLun 27 Jan 2014, 19:09

Marion rame pour regagner sa position éligible sur la liste. elle a un CDD, son contrat : sniper anti-Michon
Salamandre

Salamandre

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyLun 27 Jan 2014, 19:10

salamandre a écrit:
Marion rame pour regagner sa position éligible sur la liste d'Union des gauches fraternelles ; elle a un CDD, son contrat : sniper anti-Michon
Roselavy

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyLun 27 Jan 2014, 23:28

Doit-on vraiment se réjouïr de voir s'installer un nouveau supermarché dans la zone industrielle de Fontenay ? Oui, certes quelques emplois...de là à en faire une victoire politique: BOF. Ce n'est pas cela qui dynamisera le tissu social et économique de notre ville.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyLun 27 Jan 2014, 23:38

roselavy a écrit:
Doit-on vraiment se réjouïr de voir s'installer un nouveau supermarché dans la zone industrielle de Fontenay ? Oui, certes quelques emplois...de là à en faire une victoire politique: BOF. Ce n'est pas cela qui dynamisera le tissu social et économique de notre ville.

Il n'empêche que dans ce quartier sans commerçant, le tabac et l'épicerie étant désormais fermés, Lidl et Intermarché rendent un réel service aux habitants en leur évitant d'avoir à se rendre à Auchan...

Par ailleurs, leur présence crée une concurrence à Auchan et cela ne peut avoir effet bénéfique tant sur les prix que sur la tenue du magasin qui laisse à désirer...

Après pour les emplois c'est vrai qu'il y a un problème avec la prédominance du secteur tertiaire lié à l'économie spéculative sur notre ville...
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyMar 28 Jan 2014, 07:34

On juge dit on une personne à la qualité de ses ennemis.

Madame Michon doit être excellente non pas parce que ces ennemis ont "la classe" mais parce qu'ils sont nombreux... on compense le manque de qualité par la quantité.
Roselavy

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyMar 28 Jan 2014, 09:56

@tonton,
votre post est vraiment très intéressant. il contribue à la qualité des débats.
...non, je plaisante, évidemment.
Soit dit en passant, je ne me considère pas du tout comme un "ennemi"(LOL) de Mme Michon.

Pour le reste, j'ai l'impression que ce type de commerce (grande surface low cost) est plutôt destructeur du commerce de proximité qui propose (dans le meilleur des cas) de meilleurs produits, qui crée de lien social et offre de meilleurs conditions de travail à ses employés. Donc, oui, je serai plus impressionné si Mme Michon ou qui que ce soit nous annonçait l'ouverture d'un fromager ou d'une librairie sur l'avenue de Verdun....
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyMar 28 Jan 2014, 10:41

roselavy a écrit:
@tonton,
votre post est vraiment très intéressant. il contribue à la qualité des débats.
...non, je plaisante, évidemment.
Soit dit en passant, je ne me considère pas du tout comme un "ennemi"(LOL) de Mme Michon.

Pour le reste, j'ai l'impression que ce type de commerce (grande surface low cost) est plutôt destructeur du commerce de proximité qui propose (dans le meilleur des cas) de meilleurs produits, qui crée de lien social et offre de meilleurs conditions de travail à ses employés. Donc, oui, je serai plus impressionné si Mme Michon ou qui que ce soit nous annonçait l'ouverture d'un fromager ou d'une librairie sur l'avenue de Verdun....

Lorsqu'à proximité il n'y a rien ... les effets de la destruction sont voisins de zéro.
Comme la municipalité qui a de l'argent pour les initiatives bobos-gauchos n'en a jamais pour le commerce indépendant on prend ceux qui veulent bien venir ...

Rassurez vous ils ne tarderont pas à partir découragés par l'environnement...

Pour la qualité des débats je fais en fonction des interlocuteurs.
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyMar 28 Jan 2014, 11:01

roselavy a écrit:

Ce type de commerce est un complément aux autres formes de distribution (et en perte de vitesse). Il a son utilité mais il est vrai que des commerces de proximités seraient les bien venus.
Il serait possible de faire venir un libraire mais pour cela il aurait été judicieux que la municipalité soit plus dynamique et aide un indépendant à s' installer (comme le font un certain nombre de petites municipalités de province - multiples ruraux). Mais là on se heurte aux lobbyings politiques qui préfèrent favoriser leurs amis et leurs dogmes plutôt que de regarder l' intérêt général.
Et surtout ne me dites pas que c' est la faute de l' adjointe en charge du commerce, c' est une faute collective.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyMar 28 Jan 2014, 13:19

roselavy a écrit:

Si vous connaissez un peu le secteur où se sont installé Lidl et Intermarché, je ne vois pas quels commerces de proximité peuvent être impactés car avant l'arrivée de ces deux magasins, les habitants n'avaient le choix qu'entre Auchan et Auchan...

Il y avait bien il y a quelques années deux commerces de proximité dans ce secteur, une épicerie et un tabac, mais les deux ont fermé... L'un de ces deux emplacements avait été ensuite repris par une africaine qui faisait des tresses et des extensions mais elle n'a tenu que quelques mois...
Roselavy

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyMar 28 Jan 2014, 13:50

@A.nonymous,
je connais fort bien le secteur et un peu le commerce aussi. Suffisamment en tout cas pour noter que les clients de ces grandes surfaces ne seront pas en majorité les personnes habitant à proximité et, d'autre part, que toute reprise des locaux commerciaux existant en rdc des immeubles voisins est voué à l'échec désormais.

@tonton,
ça fait longtemps que vous n'avez aucun interlocuteur sur ce forum. Vous ne faites que ronchonner.
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyMar 28 Jan 2014, 14:56

roselavy a écrit:
@A.nonymous,
je connais fort bien le secteur et un peu le commerce aussi. Suffisamment en tout cas pour noter que les clients de ces grandes surfaces ne seront pas en majorité les personnes habitant à proximité et, d'autre part, que toute reprise des locaux commerciaux existant en rdc des immeubles voisins est voué à l'échec désormais.

@tonton,
ça fait longtemps que vous n'avez aucun interlocuteur sur ce forum. Vous ne faites que ronchonner.

Pas grave on peut prêcher dans le désert et avoir une certaine réputation quelques siècles plus tard... le temps travaille pour moi.
matmut

matmut

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyMar 28 Jan 2014, 16:20

mamiea écrit:
Citation :
Et surtout ne me dites pas que c' est la faute de l' adjointe en charge du commerce, c' est une faute collective.
C'est aussi le fait des nouvelles habitudes des consommateurs qui ne font leurs courses qu'en voitures et qui sont de plus en plus pressés. C'est aussi la faute à la crise qui pousse les clients à s’approvisionner dans les enseignes low cost. Ce phénomène malheureusement ne touche pas que Fontenay.
lorenzaccio

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyMar 28 Jan 2014, 16:41

Le low cost est peut-être la panacée provisoire en cas de crise mais espérons qu'il ne deviennent pas la référence pour les jeunes générations qui n'auront bientôt plus que ces goûts là dans la bouche.. heureusement quelques enquêtes et critiques gastronomiques veillent.
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyMar 28 Jan 2014, 18:01

lorenzaccio a écrit:
 Le low cost est peut-être la panacée provisoire en cas de crise mais espérons qu'il ne deviennent pas la référence pour les jeunes générations qui n'auront bientôt plus que ces goûts là dans la bouche.. heureusement quelques enquêtes et critiques gastronomiques veillent.
Pour qu'il en soit ainsi il est impératif que les "anciens" (parents, grand parents) apprennent aux jeunes à développer le goût et la variété dans leur alimentation.
Il ne faut pas exclure la possibilité d' agir avec certains produits "low cost", par exemple les conserves de légumes une fois préparées seront toujours meilleures que les pizzas surgelées.
Une pizza maison avec des ingrédients variés peut s' avérer une bonne alternative pour un prix des plus raisonnable, une purée maison sera toujours plus goûteuse que celle en flocons.
Il s' agit là plus d' éducation que de coût, car même si tout le monde ne peut s' offrir un risotto aux truffes, il est toujours possible d' y mettre des champignons de Paris (frais) et avoir un plat délicieux.

Si les grands groupes de la distribution multiplient leurs surfaces de ventes, c 'est qu' ils ont les moyens financiers (que n' ont pas les indépendants) par contre rien n' empêche la municipalité d' aider le petit commerce par des avantages ou des aides, a condition que cela serve le plus grand nombre et non quelques amis.
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyMar 28 Jan 2014, 18:17

La municipalité n'a rien à cirer (dixit E. CRESSON) des commerçants indépendants elle préfère les assoces écolos qui coutent des sommes folles, dont l'activité est opaque, qui ne payent rien ou peu... mais qui sont des copains électeurs.

Un commerçant qui penserait à droite c'est une plaie !
a.nonymous

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyMar 28 Jan 2014, 19:32

Il est à noter que les magasins Intermarché, comme les Lerclerc,  sont des franchises rattachées à un groupement...

"Plus de 30 % du chiffre d’affaires d’INTERMARCHE est réalisé par des produits en marques propres, c'est-à-dire qui appartiennent au Groupement. Il s’agit d’ailleurs d’un élément différenciant des Mousquetaires sur leur marché. Ces gammes sont produites au sein des 60 usines agroalimentaires du pôle industriel intégré au groupe.
---/---
Le Groupement des Mousquetaires occupe une place prépondérante sur le marché de la distribution française. Il réalise 39,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires, compte 2 889 chefs d’entreprise indépendants dans ses rangs et 130 000 collaborateurs au sein des points de vente et dans ses filiales.
"

Citation :
Concept : 1 marque renommée, 4 formats de points de vente

Avec près de 2 300 points de vente en France et à l’étranger, INTERMARCHE compte parmi les grands leaders de la distribution européenne.
INTERMARCHE est présent en France à travers quatre formats de points de vente, tous en fort développement. Cette offre multi-formats permet au Groupement de répondre aux besoins de ses clients sur tous les types de zones (urbaines, rurales, en centres-ville ou en périphérie), avec des concepts forts et identitaires :

• Intermarché Hyper : tout sur 4 200 m², ces points de vente "hyper" proposent une gamme complète alimentaire (marques nationales, produits locaux et saisonniers) et non alimentaire très étoffée, avec des produits techniques, une offre de gros électroménager et de textile.

• Intermarché Super « Généraliste » : avec une surface allant de 1 000 à 3 500 m², ce format propose une offre complète de produits de grande consommation, alimentaires et non alimentaires. Ce format représente 26 % du parc de points de vente INTERMARCHE.

• Intermarché Super « Alimentaire » : situé en  zone périurbaine, est dédié à 90 %  à l’alimentaire. Il répond à différentes aspirations: rayons traditionnels et libre-service, bio, équitable, snacking, exotique, santé.

• Intermarché Contact : Fondé sur la convivialité et la proximité, ce format s’adresse à une clientèle rurale et familiale. D’une superficie de 1 000 m², le "contact" a une vocation alimentaire affirmée. Il propose une offre concentrée et complète.

• Intermarché Express : 700 m² en centre-ville, il propose une offre 100 % libre-service, composée de produits pratiques et rapides d’utilisation et réserve une large part aux produits frais. Un concept moderne axé sur le plaisir et les services tout près de chez soi.

Développement du réseau : la marque historique du Groupement des Mousquetaires

1969 : 75 distributeurs indépendants se regroupent autour de Jean-Pierre Le Roch sous l'enseigne Ex, rapidement rebaptisée INTERMARCHE

1991 : INTERMARCHE fait ses premiers pas en Belgique et au Portugal

2009 : Nouvelle identité visuelle pour INTERMARCHE

2012 : INTERMARCHE compte 1 803 points de vente en France et près de 2 300 en Europe.

L'enseigne offre des opportunités de création dans toute la France, mais aussi en Europe, afin de réaliser ses objectifs de développement sur les quatre formats.

Marché : le poids conséquent des marques propres des Mousquetaires

INTERMARCHE affiche un chiffre d'affaires en progression de 7,4 % à fin 2012. Le maillage du territoire est l’un des plus grands atouts de l’enseigne avec un magasin tous les 17 kilomètres environ. Cette forte présence démontre l’une des valeurs fondamentales de l’enseigne : la proximité.

Plus de 30 % du chiffre d’affaires d’INTERMARCHE est réalisé par des produits en marques propres, c'est-à-dire qui appartiennent au Groupement. Il s’agit d’ailleurs d’un élément différenciant des Mousquetaires sur leur marché. Ces gammes sont produites au sein des 60 usines agroalimentaires du pôle industriel intégré au groupe.
Les + de l’enseigne : la force de frappe du Groupement des Mousquetaires

Le Groupement des Mousquetaires occupe une place prépondérante sur le marché de la distribution française. Il réalise 39,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires, compte 2 889 chefs d’entreprise indépendants dans ses rangs et 130 000 collaborateurs au sein des points de vente et dans ses filiales.

La logistique du groupe est entièrement gérée en interne, ce qui constitue l’un de ses atouts. Le système d’approvisionnement des Mousquetaires, ITM LAI (pour l'alimentaire) et ITM LEMI (pour le non alimentaire), compte 44 sites .

Une part importante des achats des points de vente INTERMARCHE est effectuée directement auprès des bases alimentaires Mousquetaires, auprès de fournisseurs référencés régionalement, ou encore directement auprès des unités de production du Groupement. Un atout qui se traduit dans les prix proposés dans les points de vente.

En rejoignant INTERMARCHE, les adhérents bénéficient de la puissance d’achat du groupement mais aussi de son organisation participative. En effet, les adhérents, tous chefs d’entreprise, dédient deux jours par semaine, appelés « tiers temps »,  à la gestion du Groupement des Mousquetaires en s’impliquant dans les instances décisionnaires. Ce temps est consacré à la gestion quotidienne de l’enseigne à laquelle ils appartiennent, ainsi qu’à la préparation de son avenir.
Source: http://www.lesechosdelafranchise.com/franchise-intermarche/
Loïc

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyMer 29 Jan 2014, 06:39

tonton christobal a écrit:
elle préfère les assoces écolos qui coutent des sommes folles, dont l'activité est opaque, qui ne payent rien ou peu...

Et oui mais que cela vous plaise ou pas il y a de (relativement) nouveaux modes de consommation qui se développement comme les 3 AMAP de la ville qui ne coûtent pas tant que cela mais qui approvisionnent directement des centaines de personnes en légumes, font vivre des paysans de la région sans être nécessairement en concurrence avec d'autres commerce…

Cela n'a rien d'opaque :

https://www.dailymotion.com/video/xbwvd1_reportage-sur-l-amap-champs-libres_news
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyMer 29 Jan 2014, 07:49

Loïc a écrit:
elle préfère les assoces écolos qui coutent des sommes folles, dont l'activité est opaque, qui ne payent rien ou peu...

Et oui mais que cela vous plaise ou pas il y a de (relativement) nouveaux modes de consommation qui se développement comme les 3 AMAP de la ville qui ne coûtent pas tant que cela mais qui approvisionnent directement des centaines de personnes en légumes, font vivre des paysans de la région sans être nécessairement en concurrence avec d'autres commerce…

Cela n'a rien d'opaque :

https://www.dailymotion.com/video/xbwvd1_reportage-sur-l-amap-champs-libres_news
Cessez de jouer à l'imbécile, vous savez très bien de quoi on vous parle. Avec 30 000 euros il aurait été facile d' aider à l' implantation d' un marchand de journaux, d' autres commerces généralistes comme en les exonérant de certaines charges municipales durant 2 ou 3 ans (charges que de toute façon la municipalité ne touche pas avec des commerces vides).
Les A.M.A.P. sont certes une solution de circuit direct mais réservé à un certain nombre (le nombre d' adhérents étant limité par la production).

La question principale est : est-ce que la municipalité doit aider le plus grand nombre ou bien une certaine catégorie?
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyMer 29 Jan 2014, 08:02

mamiea a écrit:
Loïc a écrit:

Cela n'a rien d'opaque :

Cessez de jouer à l'imbécile, vous savez très bien de quoi on vous parle. Avec 30 000 euros il aurait été facile d' aider à l' implantation d' un marchand de journaux, d' autres commerces généralistes comme en les exonérant de certaines charges municipales durant 2 ou 3 ans (charges que de toute façon la municipalité ne touche pas avec des commerces vides).
Les A.M.A.P. sont certes une solution de circuit direct mais réservé à un certain nombre (le nombre d' adhérents étant limité par la production).

Nous devrions tous savoir "que ça nous plaise ou pas" que loic ne comprend jamais rien... ce qui est préjudiciable lorsque l'on est un élu et encore davantage lorsque l'on est enseignant donc en charge d'instruire des enfants.

Heureusement étant très pris par ses activités politiques multiples et les voyages lointains qu'il met à profit pour éduquer les Africains il sévit assez peu à Fontenay ce qui diminue d'autant sa nocivité locale.

Je ne sais pas si le "que ça vous plaise ou pas" renforce la pertinence de l'argumentaire (à mon avis NON) mais il y a des chances que cette formulation contrarie les électeurs... une nouvelle contre propagande pour le PC.
loic devrait se montrer encore plus agressif et méprisant tout en multipliant ses interventions... ainsi il va motiver les indécis pour le virer .
Loïc

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyMer 29 Jan 2014, 13:08

mamiea a écrit:

La question principale est : est-ce que la municipalité doit aider le plus grand nombre ou bien une certaine catégorie?

La municipalité fait des choix assumés. Elle à la fois l'agriculture raisonnée de l'économie sociale et solidaire et les commerçants de proximité.

Mais ces derniers étant des entrepreneurs il y a des limites juridiques qui ne doivent pas être dépassées.
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires EmptyMer 29 Jan 2014, 16:02

Loïc a écrit:
mamiea a écrit:

La municipalité fait des choix assumés. Elle à la fois l'agriculture raisonnée de l'économie sociale et solidaire et les commerçants de proximité.

Mais ces derniers étant des entrepreneurs il y a des limites juridiques qui ne doivent pas être dépassées.

La municipalité est créatrice de niches pour ses amis... les "bien votants" qui sont les contraires des "mal pensants"

C'est ce que l'on appelle le "clientélisme"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bienvenue aux Mousquetaires   Bienvenue aux Mousquetaires Empty

Bienvenue aux Mousquetaires
Page 1 sur 1