Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Appel pour Fontenay

Appel pour Fontenay

Messages : 57
Date d'inscription : 04/10/2013

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyMar 18 Fév 2014, 20:24

Murielle MICHON est à ce jour la seule candidate à la mairie de notre ville signataire de la charte Anticor comme chacun peut le constater sur la page http://www.anticor.org/nos-chartes-ethiques/municipales-2014/les-candidats-signataires

Il s'agit d'un engagement fort pris par Murielle MICHON dont voici les détails:


Charte Anticor a écrit:
Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR 1392751070

ÉLECTIONS MUNICIPALES

CHARTE ANTICOR 2014

L’association Anticor agit dans le respect des règles fondamentales de la République, définies notamment dans le préambule et dans l’article 1er de la Constitution de 1958 qui dispose : “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.  Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion”.

Les engagements de cette charte ont valeur de contrat de mandat pour les parties signataires : le candidat tête de liste s’il est élu Maire et l’association Anticor.

Engagements du candidat tête de liste signataire pour son mandat de Maire :

1) Non cumul et limitation des mandats et des fonctions exécutives

Le candidat tête de liste signataire s’engage à ne pas cumuler plus d’un mandat électoral et d’une fonction exécutive. Cet engagement ne concerne pas les fonctions qui relèvent de la participation de la commune à une intercommunalité.

2) Bonnes pratiques de gestion

Le candidat signataire s’engage à veiller à la formation de l’ensemble des élus du Conseil municipal, notamment sur l’élaboration et sur le contrôle du budget, la passation des marchés publics, l’exécution des délégations de services publics.

Il s’engage à rendre public le nombre des emplois de cabinet et leur coût total.

3) Transparence

Le candidat signataire s’engage à mettre en ligne sa déclaration d’intérêts.

Il s’engage à mettre en ligne les tableaux des indemnités des élus en euro prévus par l’article L2123-20-1 du Code Général des Collectivités Territoriales pour ce qui est de la commune, et pour ce qui est de la communauté de communes et de tous les syndicats intercommunaux.

Il s’engage, à mettre en place une commission éthique indépendante, comprenant notamment des membres de l’opposition et des citoyens, à laquelle il ne participera pas lui-même. Récipiendaire des déclarations d’intérêts privés et associatifs des élus, comme cela sera prévu par le règlement intérieur, elle indiquera avant chaque Conseil municipal si des élus doivent s’abstenir de participer au débat et au vote de certaines délibérations pour ne pas être en conflit d’intérêts.

Il s’engage à demander et à publier l’avis préalable de cette commission sur tout retrait de fonction ou de délégation.

4) Reconnaissance de l’opposition

Le candidat signataire s’engage à ce que les élus de l’opposition soient représentés dans toutes les commissions, les conseils d’administration, les organismes et structures financés par la commune.

Il s’engage à mettre en place une commission des finances dont il proposera la Présidence à un élu de la minorité.

5) Participation citoyenne

Il s’engage à mettre en place une Commission Consultative des Services Publics Locaux, comme le prévoit le C.G.C.T. pour les communes de plus de 10 000 habitants (Article L1413-1). Il s’engage à rendre public le rapport annuel de cette commission.

Il s’engage à mettre en place une Commission de contrôle financier comprenant notamment des élus minoritaires et des citoyens, dans le respect de l’article R2222-3 du C.G.C.T., et il s’engage à rendre public un rapport annuel des travaux de cette Commission.

Il s’engage à ce que dans toute commission, comité, conseil de quartier ou jury non réglementé, les personnalités qualifiées non-élues soient désignées par la majorité et par l’opposition au prorata de leur représentativité au conseil au municipal.

Il s’engage à ouvrir aux citoyens les travaux de la commission en charge de l’attribution des subventions qu’il s’engage à mettre en place.

6) Publicité des informations

Le candidat signataire s’engage à ce que, pour l’exécution des délégations de services publics et partenariats public-privé, la commission consultative des services publics locaux dispose de l’information nécessaire à la surveillance des coûts, des prix et de la qualité du service rendu et que ses membres bénéficient d’une formation pour l’exercice de leur mission.

Il s’engage à mettre à disposition sur le site internet de la Mairie :

-       les comptes-rendus des réunions de commissions municipales, dans le respect des obligations légales de confidentialité pour les commissions d’appels d’offres et d’urbanisme ;

-       la liste détaillée des subventions attribuées ;

-       les décisions de la juridiction administrative concernant la commune ;

-       les rapports des Chambres régionales des Comptes sur la gestion de la collectivité ou de ses structures associées ;

-       les rapports annuels des délégataires des services publics locaux ;

-       les Plans Locaux d’Urbanisme ;

-       les arrêtés publics du Maire ;

-       le montant des sommes dépensées pour la communication annuelle, ainsi que celles allouées à l’opposition, avec un rappel des montants des années précédentes ;

-       tous les budgets et comptes administratifs de la commune avec les ratios de gestion comparables avec ceux des années précédentes

Pour ces mises à disposition sur le site internet de la Mairie, Anticor recommande l’utilisation des formats libres et ouverts.

Le candidat signataire s’engage à suivre sans délai les avis de la Commission d’accès aux documents administratifs.

7) Traitement des atteintes à la probité

Au nom de l’exemplarité des élus, le candidat signataire s’engage à suspendre les fonctions exécutives et les délégations d’un élu mis en examen pour un délit d’atteinte à la probité dans l’exercice d’un mandat électif.

Il s’engage à retirer les fonctions et délégations de l’élu qui a fait l’objet d’une condamnation définitive pour un délit d’atteinte à la probité.

8 ) Prévention du trafic d’influence

Le candidat signataire s’engage à prévenir les pratiques d’influence visant à obtenir ou à modifier une décision de la commune.

9) Choix des organismes financiers

Le candidat signataire s’engage à considérer la transparence des organismes prêteurs comme un critère déterminant de son choix en ce qui concerne les emprunts de la commune, et notamment la publication annuelle de leurs activités pays par pays (nom des entités, chiffre d’affaires…).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appelpourfontenay.fr/
Salamandre

Salamandre

Messages : 4608
Date d'inscription : 08/01/2012

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyMar 18 Fév 2014, 21:25

Murielle Michon "s'engage à mettre à disposition sur le site internet de la mairie tous les budgets et comptes administratifs de la commune" et bien d'autres documents importants (PLU, par exemple)
ça, s'est de l'open data comme il n'existe pas encore à Fontenay, Loïc.
Actuellement, pour consulter les budgets ou les comptes administratifs, il faut prendre rendez-vous à la mairie aux heures de bureau. Et encore, juste certains jours. Seuls les élus en ont un exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyMar 18 Fév 2014, 21:31

les marchés publics de travaux et d'achats? les commandes directes comme les travaux de réfection de certaines rues? le controle de l'utilisation des grosse subventions (Equitess), les cautions hors baiileurs (Zola, mosquée)? la justification des dépassements de budget (Club House)? le texte des contrats (SPL, Concession du marché, du chauffage urbain...)? les motifs et clauses des jumelages avec des villes?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4608
Date d'inscription : 08/01/2012

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyJeu 20 Fév 2014, 13:58

Certaine demandes d'EOLE sont comprises dans la liste détaillée de la charte Anticor et peuvent être trouvées dans le budget ou le compte administratif : travaux sur voirie, "cautions" /garanties d'emprunts, par exemple.
Pour le Chauffage urbain, il s'agit maintenant d'une régie municipale, non d'une concession (au privé). On est en droit d'attendre la publication du budget de cette régie.

Mais plus généralement, la charte Anticor comprend un engagement de mise à disposition pour tous les documents autorisé par la CADA :
charte Anticor a écrit:
Le candidat signataire s’engage à suivre sans délai les avis de la Commission d’accès aux documents administratifs.

Tout citoyen a droit, souvent inutilisé, à un large accès aux documents municipaux. Permettre d'exercer ce droit fait partie de la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyJeu 20 Fév 2014, 18:54

Et à respecter le travail de la placière du marché pour qu'elle ne soir pas invitée de déplacer des commerçants dont l'installation gênerait la visibilité de la permanence électorale de tel ou telle candidat ?

Non parce qu'il parait qu'il y a des endroits où certains élus auraient tendance à vouloir user de leur influence pour rendre leur permanence plus visible… Des habitants et marchands forains m'ont rapporté cela concernant une commune pas très loin de Fontenay !

Et je trouve que de telles pratiques, si elles étaient avérées, seraient un coup de poignard dans l'esprit de cette charte d'Anticor...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyJeu 20 Fév 2014, 19:02

Loïc a écrit:
Et à respecter le travail de la placière du marché pour qu'elle ne soir pas invitée de déplacer des commerçants dont l'installation gênerait la visibilité de la permanence électorale de tel ou telle candidat ?

Non parce qu'il parait qu'il y a des endroits où certains élus auraient tendance à vouloir user de leur influence pour rendre leur permanence plus visible… Des habitants et marchands forains m'ont rapporté cela concernant une commune pas très loin de Fontenay !

Et je trouve que de telles pratiques, si elles étaient avérées, seraient un coup de poignard dans l'esprit de cette charte d'Anticor...



De telles pratiques pouvant favoriser un parti sont impensables à Fontenay où la démocratie est respectée.
Il n'est pas interdit aux démocrates fontenaysiens élus d'aller dans les villes voisines y faire régner l'ordre étant donné que dans ce domaine la ville est exemplaire...

La claque municipale et les services nocturnes de raccompagnement pour femmes en détresse veillent au grain !

A propos bien que persuadé à titre personnel, de l'aspect gadget de cette chartre Anticor, ce document a t il été signé par les élus de gauche communistes et leurs alliés ?

Car il semble que l'on demande avec une insistance déplacée des garanties aux autres listes mais qu'en est il de nos sortants ?
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyVen 21 Fév 2014, 16:22

Si Loïc a à se plaindre de fait de non respect de la charte Anticor par l'APPEL qu'il s'adresse directement à Anticor qui jugera des faits dénoncés, au lieu de pleurnicher sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyVen 21 Fév 2014, 16:48

Je ne pleurniche en rien, je dis juste que je trouve incongrus de tels faits de la part de candidats qui entendent donner à tous des leçons de vertus...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
David Dornbusch

David Dornbusch

Messages : 398
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 50
Localisation : Fontenay sous Bois

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyVen 21 Fév 2014, 17:48

La boucle est bouclée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lestand.org/appel
Appel pour Fontenay

Appel pour Fontenay

Messages : 57
Date d'inscription : 04/10/2013

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyMar 25 Fév 2014, 22:06

Murielle MICHON qui conduit la liste de l’Appel pour Fontenay pour les municipales 2014 est à ce jour la seule candidate fontenaysienne à avoir signé la charte éthique Anticor.

Cet engagement fort traduit la volonté de Murielle MICHON et de l’Appel pour Fontenay de renouer avec une démocratie locale clarifiée et sereine.

La signature formelle de cette charte en présence du représentant départemental d’Anticor aura lieu le


jeudi 27 février à 19 h


dans les locaux de l’Appel pour Fontenay, 38 boulevard de Verdun à Fontenay-sous-Bois.

Vous êtes cordialement invité(e) à assister à cette signature et à relayer cette invitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appelpourfontenay.fr/
matmut

matmut

Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyMer 26 Fév 2014, 10:25

Félicitation Mme Michon pour cet acte citoyen courageux car cela comporte beaucoup de contraintes. Enfin une liste vertueuse à Fontenay.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyMer 26 Fév 2014, 19:21

On y retrouvera des gens soucieux de l'intégrité et des bons principes.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4608
Date d'inscription : 08/01/2012

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyVen 07 Mar 2014, 07:47

Dans une autre municipalité PC du Val de Marne, Ivry, une liste PS se présente autonome au 1er tour. Mais à ce jour, il y a une différence avec Fontenay :
Citation :
Ivry : Sandrine Bernard (PS) jure d'être irréprochable

Sandrine Bernard, candidate socialiste à Ivry-sur-Seine, souhaite montrer l'exemple. Elle vient de signer la charte Anticor 2014.
--
http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/ivry-sandrine-bernard-ps-jure-d-etre-irreprochable-07-03-2014-3650075.php
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyVen 07 Mar 2014, 11:58

A Fontenay l'opposition se plaint à juste titre de la mauvaise gouvernance exercée par Jean François Voguet , mais refuse de s'engager à signer la charte Anticor 2004 pour une gouvernance vertueuse.L'on ne sait jamais une fois sortie des urnes l'on fera ce que l'on veut, c'est à dire rien de bien en terme de gouvernance.
Heureusement Mme Michon signataire de la charte peut nous laisser espérer une mandature apaisée.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyVen 07 Mar 2014, 12:04

En même temps il n'y a pas besoin d'une chartre pour faire appliquer les lois qui concernent la gouvernance d'une ville, il suffit d'appliquer les lois, une chartre sur le fond ne sert à rien.

Et si Mme Michon était si vertueuse elle commencerait par arrêter de coller ses affiches n'importe où, en plus j'en ai vu une dans un lieu public ou l'affichage y est strictement interdit, comme quoi on peut être signataire d'une chartre et ne pas respecter la loi.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyVen 07 Mar 2014, 16:58

Tiens, vieux-breton fais du Loïc, il vous manque tant que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyVen 07 Mar 2014, 17:01

Loic c'est qui?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyVen 07 Mar 2014, 17:10

matmut a écrit:
Tiens, vieux-breton fais du Loïc, il vous manque tant que cela.

Si cela peut vous faire plaisir, sortez un peu de chez vous et aller vous promener dans Fontenay sous Bois et vous verrez que les affiches de M. Michon son collées n'importe où, allez au stade P de Coubertin et vous pourrez aussi constater qu'il y a un panneau à l'intérieur du stade avec de l'affichage pour les municipales, hier c'était votre candidate aujourd'hui c'est FPT.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14692
Date d'inscription : 30/05/2011

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyMer 12 Mar 2014, 12:45

34 dans le Val de Marne mais une seule à Fontenay...


Le Parisien a écrit:
Municipales en Val-de-Marne : 34 candidats ont signé la charte Anticor

Publié le 12.03.2014, 09h30

ANTICOR VIENT DE METTRE À JOUR la liste des candidats du Val-de-Marne ayant ratifié sa charte de bonne conduite dans laquelle les signataires s'engagent sur neuf points (non cumul des mandats et des fonctions électives, bonnes pratiques de gestion, participation citoyenne).

Ils sont pour l'instant 34 sur 194, venus de tous bords politiques, à l'exception du Front national. Tonino Panetta, candidat à Choisy-le-Roi, est le seul membre de l'UMP, soutenu par l'UDI et le MoDem, à avoir apposé sa signature. A noter également qu'aucun maire sortant n'a pour l'instant adhéré aux valeurs défendues par l'association anticorruption.
Source: http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/municipales-en-val-de-marne-34-candidats-ont-signe-la-charte-anticor-12-03-2014-3665695.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyMer 12 Mar 2014, 13:00

Anticor va devenir pour moi un repoussoir à bulletins de vote... et je ne suis pas un cas isolé !

Les gardiens du temple de la morale politique autoproclamés commencent à pomper l'air !

Si un de ces quatre matins on tombe de haut avec ces justiciers je ne vais pas être surpris.
Je me méfie toujours de ce qui lave plus blanc que blanc.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyMer 12 Mar 2014, 17:54

Anticor représente la seule garantie d'une coexistence pacifique au C.M, ce que tout le monde souhaite.
C'est vrai que cela entraine quelques contraintes pour les signataires, ce dont ne veulent pas entendre parler ceux qui refusent de signer cet accord. Une fois sortie des urnes le maire voudrait avoir les coudées franches en s'assoyant sur les plus élémentaires des droits dans une assemblée démocratique.Nous en avons eu une parfaite image durant cette mandature finissante.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyJeu 13 Mar 2014, 04:51

Si le signataire d'anticor n'est pas gentil, les très forts et efficaces gendarmes d'anticor viendront lors du conseil municipal suivant lui mettre la fessée cul nu et en public.
 
et ce sera bien fait ! na !

Dans 5 ans nous aurons des casques bleus d'anticor qui seront aussi efficaces que les vrais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyJeu 13 Mar 2014, 07:55

Est ce que Hollande, Taubira, Valls, et Ayrault ont un jour signé la charte anticor?
Et les autres, Royal, Moscovici, Sarko, Cahuzac, DSK, NKM, Hidalgo, Menucci, Placé....
Au fond on s'en tape,
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyJeu 13 Mar 2014, 14:07

Ceux qui signent ont une véritable volonté de transparence.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyJeu 13 Mar 2014, 21:34

matmut a écrit:
Ceux qui signent ont une véritable volonté de transparence.

et ceux qui ne signent pas en ont raz la soupière des justiciers de pacotille qui ne représentent qu'eux mêmes et veulent régenter le monde...
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyVen 14 Mar 2014, 19:12

Triste analyse tonton de la pratique démocratique, c'est vrai que les rois et les dictateurs n'ont pas ces soucis .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 651
Date d'inscription : 27/05/2010

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyVen 14 Mar 2014, 21:16

Les positions sont claires, on a compris. Matmut est pour, avec ses arguments de clarté, d'honnêteté promise et de démocratie
tonton christobal pense que les associations auto proclamées ne sont pas fondées à exiger tel ou tel engagement d'élus au suffrage universel.
Sur les 4 candidats seule Mme Michon a signé la charte en question.
Le sujet est donc provisoirement fermé. Il sera ouvert si des éléments nouveaux apparaissent.
webmaster
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plateaufontenay.net
a.nonymous



Messages : 14692
Date d'inscription : 30/05/2011

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyVen 04 Avr 2014, 21:54

Une analyse des municipales dans le département rédigée par Jean-Pierre Roux pour Anticor 94.


Voilà qui devrait donner à réfléchir à certains:

"La surprise du deuxième tour a été sans conteste la fusion de 4 listes de « couleurs » différentes (UMP-UDI-EELV-DVG) à Villejuif. C’est Franck LE BOELLEC (UMP) qui a pris la tête de cette coalition qui à battu Claudine CORDILLOT la maire sortante (PC).

Sur ces 4 listes, d’eux d’entre elles avaient signé la charte éthique d’Anticor. Celle de Nathalie GANDAIS (EELV) et celle de Philippe VIDAL un ancien du PS qui conduisait une liste « divers gauche ». Jean-François HAREL conduisait la liste centriste (UDI). Précisons que LE BOELLEC pour ce deuxième tour n’était pas investi par son parti (UMP) et que, suite à la fusion, le parti EELV avait retiré son investiture à Nathalie GANDAIS. Ce type d’alliance, faisant fi des fractures idéologiques, va-t-il représenter une nouvelle manière de faire de la politique à l’échelle communale ou bien démontrera-t-il qu’il n’avait comme seul objectif que de mettre fin à une longue carrière du PCF à Villejuif ? L’avenir, que nous suivrons attentivement, nous le montrera.
"




Jean-Pierre Roux pour Anticor 94 a écrit:
4 avril 2014
Des élus parmi les signataires de la Charte ANTICOR des municipales de 2014

A l’issue du premier tour des élections municipales de 2014, aucune liste « Anticor » n’a pu conquérir de mairie. Mais 9 listes ont obtenu des sièges dans les conseils municipaux dès le premier tour. Au total, les signataires de la charte Anticor ont obtenu vingt deux élus dans les villes suivantes :

  Joinville le Pont – Liste de Jean-François CLAIR (PS-EELV) – 4 sièges
  Le Perreux - Liste de Joseph TERRIBILE (EELV)  - 1 siège
  Maisons Alfort – Liste Xavier COHARD (DVG) – 3 sièges
  Maisons Alfort – Liste Bernard BOUCHE (DVG) – 1 siège
  Sucy en Brie – Liste Jacques DUVAL   (DVG) – 3 sièges
  Villeneuve le Roi – Liste Joël JOSSO (FG) – 2 sièges
  Vincennes – Liste Nami CAGANI (DVG) – 1 siège
  Vincennes – Liste Pierre SERNE (PS-EELV) – 4 sièges
  Vincennes – Liste François De LANDES de SAINT PALAIS (SE) – 1 siège

La surprise du deuxième tour a été sans conteste la fusion de 4 listes de « couleurs » différentes (UMP-UDI-EELV-DVG) à Villejuif. C’est Franck LE BOELLEC (UMP) qui a pris la tête de cette coalition qui à battu Claudine CORDILLOT la maire sortante (PC).

Sur ces 4 listes, d’eux d’entre elles avaient signé la charte éthique d’Anticor. Celle de Nathalie GANDAIS (EELV) et celle de Philippe VIDAL un ancien du PS qui conduisait une liste « divers gauche ». Jean-François HAREL conduisait la liste centriste (UDI). Précisons que LE BOELLEC pour ce deuxième tour n’était pas investi par son parti (UMP) et que, suite à la fusion, le parti EELV avait retiré son investiture à Nathalie GANDAIS. Ce type d’alliance, faisant fi des fractures idéologiques, va-t-il représenter une nouvelle manière de faire de la politique à l’échelle communale ou bien démontrera-t-il qu’il n’avait comme seul objectif que de mettre fin à une longue carrière du PCF à Villejuif ? L’avenir, que nous suivrons attentivement, nous le montrera.

Autre particularité. A Créteil, les verts, signataires de la charte éthique d’Anticor n’ont pas fusionné avec le PS de Laurent CATHALA. Divergences sur la politique à mener à Créteil sur fond de protestation sur la longévité politique du maire sortant à la tête de la municipalité depuis plus de trente ans  et son cumul de mandats contraire aux principes d’Anticor ou tout autre motif ?  Nous n’en savons rien.

Quant à Sandrine BERNARD à Ivry sur Seine, s’étant maintenue au second tour face au candidat communiste Mr GOSNAT l’investiture du PS lui a été retirée.

Ci-dessous les 9 listes signataires de la charte d’Anticor qui ont obtenu des sièges dans l’opposition :

   Cachan – Liste de Thierry Didier (DVG) – 4 sièges
   Choisy le Roi – Liste de Monique Baron (DVG) – 1 siège
   Choisy le Roi – Liste de Tonino Panetta (DVD) – 10 sièges
   Ivry sur Seine – Liste de Sandrine Bernard (DVG) – 4 sièges
   Nogent sur Marne – Liste de Nicolas Le blanc (DVG) – 3 sièges
   Nogent sur Marne – Liste de Michel Gilles (DVD) – 3 sièges
   Saint Mandé – Liste de Geneviève Touati (PS) – 3 sièges
   Saint Maur des Fossés – Liste d’Elisabeth Bouffard-Savary (PS-EELV) – 3 sièges
   Vitry sur Seine – Liste de Jacques Perreux (DVG) – 4 sièges

Certaines listes n’ont pas voulu ou pu fusionner en conséquence de quoi elles n’obtiennent aucun siège comme celles qui se présentaient à,

   Fontenay sous bois – liste de Murielle Michon (RC)
   Joinville le Pont – liste de Pascal Ajar (PP)

Ou bien des listes ont fusionné, mais malgré cela ne se sont pas trouvées en position d’obtenir de sièges, comme :

   Orly – liste de Philippe Bourriachi (EELV-DVG)

On a pu constater dans ce scrutin, une poussé des listes citoyennes ce qui leur a donné une grande liberté pour la réalisation de leur programme et une grande liberté de manœuvre pour les alliances du deuxième tour.

Quant au taux d’abstention dans le Val de Marne (37,5) il a été un peu moins fort qu’au niveau national (38,5%) et moindre qu’en 2008 (41,11). Il reste malheureusement toutefois très fort.

Au cours de ce scrutin, les militants d’Anticor ont pu aller à la rencontre des citoyens qui composaient les listes ce qui devrait permettre une collaboration fructueuse avec Anticor 94 pour ces six prochaines années. Nous encourageons d’ailleurs les têtes de liste signataires de la charte d’Anticor ainsi que leurs colistiers à venir rejoindre les rangs de notre association (adhésion sur anticor.org).

Aujourd’hui, nous encourageons les citoyens des différentes communes listées ci-dessus et tous les militants Anticor, à suivre de près les actions des femmes et des hommes politiques qui par la signature de la charte éthique d’Anticor se sont engagés dans la voie d’un renouveau de la politique, afin de les encourager à proposer dès le début de leur mandature les recommandations de la charte d’Anticor.

Cet appel a été devancé d’ailleurs par Gilles VALET, signataire de la charte Anticor au Kremlin Bicêtre, qui a décidé avec ses colistiers, de transformer sa liste en une association pour qu’il y ait plus de démocratie au niveau local. Nous l’avons assuré du soutien d’Anticor.

Sans tarder, il leur faudra demander, dans une déclaration préalable lors de la première réunion du conseil municipal, la mise en place d’une commission éthique indépendante comprenant notamment des membres de l’opposition et des citoyens et d’une manière plus générale demander l’application des 9 points de la charte éthique d’Anticor.

Nous souhaitons bonne chance, dans ce difficile combat, à tous ces militants signataires qui, pour avoir eu le courage de signer notre charte, indiquent clairement à leurs concitoyens comme a leurs partis, que l’éthique en politique doit être une règle absolue pour regagner la confiance des français.

Sigles :

PP : Parti pirate
RC : Rassemblement citoyens

Pour le GL94

Jean-Pierre Roux
Source: http://saintmauranticor.over-blog.com/2014/04/des-elus-parmi-les-signataires-de-la-charte-anticor-des-municipales-de-2014.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14692
Date d'inscription : 30/05/2011

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyLun 16 Juin 2014, 01:19

a.nonymous a écrit:
Une analyse des municipales dans le département rédigée par Jean-Pierre Roux pour Anticor 94.


Voilà qui devrait donner à réfléchir à certains:

"La surprise du deuxième tour a été sans conteste la fusion de 4 listes de « couleurs » différentes (UMP-UDI-EELV-DVG) à Villejuif. C’est Franck LE BOELLEC (UMP) qui a pris la tête de cette coalition qui à battu Claudine CORDILLOT la maire sortante (PC).

Sur ces 4 listes, d’eux d’entre elles avaient signé la charte éthique d’Anticor. Celle de Nathalie GANDAIS (EELV) et celle de Philippe VIDAL un ancien du PS qui conduisait une liste « divers gauche ». Jean-François HAREL conduisait la liste centriste (UDI). Précisons que LE BOELLEC pour ce deuxième tour n’était pas investi par son parti (UMP) et que, suite à la fusion, le parti EELV avait retiré son investiture à Nathalie GANDAIS. Ce type d’alliance, faisant fi des fractures idéologiques, va-t-il représenter une nouvelle manière de faire de la politique à l’échelle communale ou bien démontrera-t-il qu’il n’avait comme seul objectif que de mettre fin à une longue carrière du PCF à Villejuif ? L’avenir, que nous suivrons attentivement, nous le montrera.
"


Le couperet EELV vient de s'abattre sur Alain Lipietz suite à cette fusion qui a permis de battre la maire sortante communiste à Villejuif...


Le Monde a écrit:
EELV exclut Alain Lipietz après son alliance avec la droite aux municipales

Le Monde.fr avec AFP | 12.06.2014 à 12h55 • Mis à jour le 12.06.2014 à 16h18

L'éphémère candidat des Verts à la présidentielle de 2002 a été exclu d'Europe Ecologie-Les Verts en raison de son choix de s'allier à une majorité de droite aux municipales, a-t-on appris jeudi auprès de sources concordantes.

Sur sa page Facebook, Alain Lipietz « fait part » de son « exclusion du parti » au motif d'une « violation des valeurs de l'écologie politique ».

Interrogé par l'AFP, le responsable des élections à EELV, David Corman, a confirmé que le conseil politique régional d'Ile-de-France avait « voté l'exclusion » de celui qui fut aussi eurodéputé. « Aujourd'hui, il est dans une majorité UMP, ce n'est pas compatible avec la ligne politique du parti, a-t-il affirmé. On a des règles assez simples : on ne s'allie pas systématiquement avec la gauche, mais on ne peut pas s'allier avec la droite, y compris aux municipales. »

En mars, le parti avait déjà « suspendu » M. Lipietz, comme tout candidat EELV fusionnant avec l'UMP, après que ce dernier et cinq autres écologistes se furent alliés, au premier tour des élections municipales à Villejuif (Val-de-Marne), à l'UMP et l'UDI pour faire battre la maire communiste sortante, Claudine Cordillot.
Source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/06/12/eelv-exclut-alain-lipietz-apres-son-alliance-avec-la-droite-aux-municipales_4437014_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyLun 16 Juin 2014, 02:13

La mesure prise contre l'ancien patron des écolos illustre à merveille le fait que l'écologie n'est pas un ensemble de mesures tendant à rendre la vie plus saine mais une doctrine politique contraignante qui limite la liberté individuelle.
 
L'écologie présentée comme transversale aux partis... on repasse !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyLun 16 Juin 2014, 08:28

Je comprends mal le fonctionnement du mouvement écologiste. Entre les exclus, les bannis, les rejetés, les divisés, je m'y perds et ce mécano politico écolo ne m'intéresse pas.
Lipietz, Cohn Bendit, Hulot, Durand, Joly, et tant d'autres...ce n'est pas sérieux.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyLun 16 Juin 2014, 08:47

Cela tient à l'origine du mouvement lui-même.
Les sagas sont nombreuses. Je les connaît quasiment toutes depuis 1971.
La plupart de ceux que vous citez partagent au fond les mêmes idéaux mais veulent les assumer sous des formes différentes.

Je fais partie de ces quelques uns à favoriser le fond sur la forme.
Reste que pris individuellement tous ces gens ont de vraies qualités humaines, et peu finalement sont de réels politiciens.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14692
Date d'inscription : 30/05/2011

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyLun 16 Juin 2014, 09:22

Gérard a écrit:
Je comprends mal le fonctionnement du mouvement écologiste. Entre les exclus, les bannis, les rejetés, les divisés, je m'y perds et ce mécano politico écolo ne m'intéresse pas.
Lipietz, Cohn Bendit, Hulot, Durand, Joly, et tant d'autres...ce n'est pas sérieux.


Depuis ce week-end et leur conseil national au cours duquel les écologistes ont décidé de voter contre le pacte de solidarité, c'est le divorce entre Duflot et Placé qui est à l'ordre du jour...


Le Monde a écrit:
Les chemins de Cécile Duflot et Jean-Vincent Placé se séparent

LE MONDE | 14.06.2014 à 09h37 • Mis à jour le 15.06.2014 à 16h15 | Par Raphaëlle Besse Desmoulières

Est-ce la fin de « la firme » ? Celle que Noël Mamère dénonçait lors de son départ d'Europe Ecologie-Les Verts en visant « Cécile et ses amis » ? A savoir le tandem Duflot- Placé, qui a amené le parti écologiste au pouvoir, mais qui semble aujourd'hui en panne. Ce qui les a divisés ? La sortie du gouvernement. L'ex-ministre du logement en a été à l'origine quand le patron des sénateurs écologistes n'y était pas favorable. Un choix qui a coupé le parti – qui a suivi Mme Duflot – des parlementaires – majoritairement sur la ligne de M. Placé.
---/---
Source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/06/14/les-chemins-de-duflot-et-place-se-separent_4438226_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio



Messages : 277
Date d'inscription : 19/02/2013

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyLun 16 Juin 2014, 12:13


Quelle est la position de notre députée dans ces ukases successifs bien peu démocratiques. Alors Duflot ou Placé? Ambitionne t'elle un poste gouvernemental, si oui lequel?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyLun 16 Juin 2014, 12:32

réponse mise dans l'autre post en rapport direct avec les EElv. Merci
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyLun 16 Juin 2014, 12:43

Pensez vous sérieusement les uns ou les autres, toutes options politiques mises à part, que des gens infoutus de s'organiser en interne depuis 40 ans soient les mieux à même de diriger un pays et pourquoi pas l'Europe ?
 
C'est une question que l'électeur normal, soucieux des conséquences de sa prise de position, devrait se poser à chaque fois que des cocologistes sollicitent son vote.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyLun 16 Juin 2014, 12:57

L'électeur normal... Vous vous hollandisez. Sad
Il est vrai qu'en terme d'organisation l'Ump n'est pas en reste. L'Udi non plus d'ailleurs.
Mais il ne semble pas que l'adhésion de Michon ait un tant soit peu améliorer le sort du Modem local.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14692
Date d'inscription : 30/05/2011

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyLun 16 Juin 2014, 13:01

Libellule a écrit:
Mais il ne semble pas que l'adhésion de Michon ait un tant soit peu améliorer le sort du Modem local.


Libellule est vraiment amusant depuis qu'il a rejoint le Front de Gauche et Mélenchon...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyLun 16 Juin 2014, 14:29

Sauf erreur de ma part l'électeur normal est celui qui analyse son vote et n'oublie pas d'en évaluer les conséquences contrairement au militant pour qui la décision est prise d'entrée de jeu.

Le "tout sauf" ou le "tous contre" on voit le résultat.

Pour ce qui concerne les éventuels problèmes des partis qui ne sont pas au pouvoir, je ne vois pas en quoi ils pertuberaient la vie politique du pays.
Au contraite ceux qui dirigent les institutions devraient en profiter pour démontrer leurs compétences incontestables ... est ce la cas ?

Dans les familles politiques comme dans les familles tout court il y a parfois des tiraillements, chez les cocologistes le "bordel" est permanent et nous sommes au choix chez les Atrides ou au coeur de la famille tuyeau de poële.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyLun 16 Juin 2014, 14:44

est ce le cas ?
Ben non, on est d'accord sur ce point.  No 
Reste que le tout sauf ou le tous contre que vous dénoncez avec une certaine malice de nouveau a été un bon filon pour vous pendant les municipales.  Very Happy

pendant ce temps là a.nnymous s'amuse que l'on parle du fait que Michon et lui-même se soient modémisés avec David Dornbusch le rancunier à la manoeuvre.

Tant mieux pour lui s'il croit que je tiens ce propos parce que je suis désormais élu sur une liste....  jocolor geek alien cat clown la faute à qui, je me le demande tiens!, s'agissant d'un propos que je tiens depuis pas mal de temps, je me rends compte finalement que sa mémoire est parfaitement sélective. (cf le débat autour de la nécessaire convergence à assumer entre le Modem, Eelv et le PS, sans pinailler outre mesure si on voulait donner une moindre chance à ces trois partis de se retrouver ensemble en alternative à l'union historiques de toutes les gauches sur la ville, ou, c'était l'objectif défini, en compétition avec le seul front de gauche au premier tour...

Tonton nous a d'ailleurs expliqué cela avec ces mots qui furent à l'époque un régal en terme d'analyse politique....

Il fallait par ailleurs travailler à scinder l'UDI (centriste) de l'UMP (droitiste).


Là pour le coup on ne va pas poser la question de qui a trop tergiverser, en provoquant la première scission au sein d'un PS encore convalescent.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyLun 16 Juin 2014, 15:04

et pendant ce temps là l'éclairage public de Fontenay est en rade...
 
mais les élus locaux font de la haute politique.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyLun 16 Juin 2014, 15:30

pas du tout,... Je pense que le pluriel déjà ne s'impose pas, et que de plus on est plutôt dans le côté souvenir sur cette page ouverte en février 2014, avant donc le résultat des urnes.
L'éclairage public des gens adéquats et habilités s'en occupent, mais ce n'est pas le sujet de ce post en cours. En ce qui me concerne je vous éclaire au mieux de mes connaissances du moment, que cela vous paraisse suffisant ou pas. Je ne vais pas vous dire autre chose que la vérité même si je le reconnais elle est loin d'être parfaite, ce serait navrant. A+ si cela mérite de ré intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14692
Date d'inscription : 30/05/2011

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyLun 16 Juin 2014, 19:54

Libellule a écrit:
---/---
pendant ce temps là a.nnymous s'amuse que l'on parle du fait que Michon et lui-même se soient modémisés avec David Dornbusch le rancunier à la manoeuvre.
---/---


Si j'entretiens d'excellent rapport  avec certains militants fontenaysiens du MoDem, je n'ai à ce jour aucun autre lien avec ce mouvement politique en tant que tel... Dont acte....
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyLun 16 Juin 2014, 21:51

Je ne parlais que de l'usage d'un logo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18867
Date d'inscription : 06/07/2010

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyLun 16 Juin 2014, 22:48

ça y est c'est reparti ! libellule se prend pour le maitre des lieux et décide de ce qui est bon d'écrire et où celà doit figurer...

Intenable ! la politique à haute dose ça travaille son homme.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyMar 17 Juin 2014, 06:37

Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4608
Date d'inscription : 08/01/2012

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyMar 17 Juin 2014, 07:31

Le sujet au départ est la signature de la charte Anticor par la candidate Murielle Michon, au nom de l'Appel.
Et si Libellule nous parlait du respect des principes de la charte Anticor (bien qu'il ne l'ait pas signée) par le Maire élu ?
Les droits de l'opposition, par exemple :
charte Anticor a écrit:
4) Reconnaissance de l’opposition

Le candidat signataire s’engage à ce que les élus de l’opposition soient représentés dans toutes les commissions, les conseils d’administration, les organismes et structures financés par la commune.

Il s’engage à mettre en place une commission des finances dont il proposera la Présidence à un élu de la minorité.

Quels sont les représentants de l'opposition au CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) par exemple ? à la Caisse des écoles ?
http://www.fontenay-sous-bois.fr/solidarite-sante/solidarite-ccas/index.html
Comme il n'y a plus vraiment de maire-adjoint aux finances, il n'y a plus peut-être de commission des finances et encore moins de présidence (de cette commission) à confier à l'opposition ?


Dernière édition par salamandre le Mar 17 Juin 2014, 07:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyMar 17 Juin 2014, 07:37

Personnellement j'y suis favorable. Des progrès sont en cours. Trop tôt pour rentrer dans les détails. Règlement intérieur, organisation, démocratie participative ne sont pas laissés de côté. Itou côté finances. Il faut juste être un tout petit peu patient et ne pas griller les étapes.

Je préfère en général que de la bonne volonté se manifeste à ce que chacun reste sur ses marques. La charte d'Anticor est un levier, mais on peut tendre vers les pratiques que cet organisme propose sans forcément la signer.

Je suis contre tout effet d'annonces qui ne serait pas suivi d'effets. Bref, si des créneaux se présentent pour que peu à peu on fasse de la politique autrement il est probable que je les prendrais à titre individuel. Reste que la gouvernail est tenu par le Maire et qu'il convient de ne jamais l'ignorer. C'est vrai dans toutes les communes de France.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyMar 17 Juin 2014, 09:30

Libellule écrit:
Citation :
Je préfère en général que de la bonne volonté se manifeste à ce que chacun reste sur ses marques. La charte d'Anticor est un levier, mais on peut tendre vers les pratiques que cet organisme propose sans forcément la signer.
Vous êtes un doux rêveur, vous allez le constater au long de ce mandat le maire ne bougera pas d'un iota son mode de gouvernance qui lui a tant réussi si vous EELV avez été relativement épargné au cours du mandat précédent c'est que vous serviez de bras de levier pour tordre le bras du PS. Maintenant que celui ci a disparu du paysage fontenaysien vous n'avez plus grand chose à attendre du maire et vous allez commencer votre chemin de croix. Comme pour la vente de la boucle de l'A86 pour laquelle dans l'ancienne majorité vous aviez voté contre et le PS pour, aujourd'ui sans PS vous vous êtes abstenus. Gardez en mémoire que c'est cette attitude qui a couté la vie du PS local.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR EmptyMar 17 Juin 2014, 09:41

Cela n'empêche pas d'affirmer qu'il y a une volonté bien comprise de faire bouger les lignes.
Je ne vais pas revenir indéfiniment sur le vote de la boucle et les considération qui vont avec. Eelv était et reste contre. Mais je projet est passé d'une courte majorité, et il fallait en prendre acte sur le plan budgétaire, faire autre chose n'aurait servi à rien. Vous pouvez répéter votre vision des choses, celle des Eelv n'est pas tout à fait celle que vous décrivez, mais peu importe, on va voir comment tout cela évolue, maintenant.

Je le dis souvent rien n'est immuable, même si rien non plus n'est acquis d'avance.
Et non, je ne suis pas un doux rêveur, disons que je ne pars pas résigné d'avance.

Il est certain que pour les six ans qui viennent ceux qui n'ont pas été élus et dont la représentativité partisane a disparu (PS et Modem) et ceux qui l'ont été sur les bancs de l'opposition (UDI et UMP) peuvent aisément tenir le discours que la démocratie serait mieux portée par ... etc... sans se soucier du comment et du pourquoi ils ne sont plus là, où là où ils sont, pour réduire la toute puissance d'un parti autre.

Que cela plaise ou non, Eelv restera pour six ans l'un des réels leviers à toute évolution de la démocratie locale. Et cela peut, de mon point de vue être fait sans forcément parler d'emblée de rapports de force ; je pense la même chose pour ce qui est du rôle de l'opposition emmenée par Gildas Lecoq. Je n'ai personnellement envie de préjuger de rien, tant que les négociations sont en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty
MessageSujet: Re: Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR   Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murielle MICHON signataire de la charte ANTICOR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes...-
Sauter vers: