Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Compte rendu d'une réunion des 3 candidats à la synagogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Compte rendu d'une réunion des 3 candidats à la synagogue   Dim 23 Fév 2014, 23:19

Cette réunion a eu lieu le 12 février à l'initiative de l'UCAJF à la synagogue de Fontenay rue JP Timbaud. M.Sadia son président a eu la bonne idée d'inviter l'Association du Plateau à y participer et nous l'en remercions. Cette réunion entre trois candidats (M.Bédouret n'étant plus, à l'époque tête de liste) s'est déroulée dans un excellent climat et a été parfaitement gérée par ses animateurs. Les questions rapportées ici sont celles relevant plus directement, selon nous, de la perspectives des élections municipales, d'autres, à portée plus internationales n'ont pas été citées.
C'est l'un des membres du conseil d'administration de l'Association du Plateau qui a pris des notes et rédigé ces quelques lignes. On notera des différences significatives dans les réponses fournies par les trois candidats.
Nous avions envoyé des questions plus proches, sur certains points, des préoccupations quotidiennes des Fontenaysiens, nous avons très bien compris que l'organisation du temps de la rencontre avec 3minutes par question et par candidat, limitait nécessairement le nombre d'interrogations (3x3 = 9 mn par question traitée).
Au cours de cette réunion les 6 membres du CA de l'Association ont, comme les autres participants, gardé le silence et écouté l'animateur et les candidats.



Compte-rendu de la réunion entre les 3 têtes de liste déclarées pour les municipales de 2014
Réunion organisée par l’Union Communautaire des Associations juives de Fontenay ( UCAJF)

Etaient présents Mme Michon, Mrs Lecoq et Voguet, ainsi qu’une soixantaine de personnes dont 6 membres du bureau du Plateau.

La séance s’organise autour de trois thématiques, à savoir :
-Fontenay, la ville
-Fontenay et la communauté juive
-Fontenay et la coopération décentralisée
Chaque candidat dispose d’un temps de parole global de 3 minutes pour répondre à chaque question.

La première question posée porte sur la recrudescence des actes et paroles antisémites depuis 2002 en France, la présence de vidéosurveillance et les forces de police de la commune.

Mr Voguet prend la parole en premier pour déclarer que « c’est un crime, et qu’ils doivent être jugés comme tels » tandis que Mr Lecoq, qui est d’accord, insiste lui sur le fait que « ces évènements doivent être avérés et que donc, ils doivent être encore plus nombreux que ceux rapportés ».
Mme Michon, quant à elle, déclare qu’ « il faut dénoncer ces actes et assurer la protection de la communauté ».
Mr Lecoq enchaîne en insistant sur le terme de « preuve à apporter, d’où la nécessité à ses yeux de présence de caméras de vidéo-protection devant l’ensemble des édifices religieux de la ville, toute religion confondue, ainsi que des écoles ».
Mr Voguet est « d’accord avec cette proposition mais au bout de la surveillance par caméras, il doit y avoir des forces de polices présentes en nombre suffisant ».
Mme Michon pense quant à elle qu’ « il y a un travail à faire en terme d’éducation pour que chacun puisse faire son culte librement et sereinement, donc la Police Municipale et Nationale doivent donc collaborer ».

La seconde question porte sur le financement des écoles privées et des crèches de la commune

Mme Michon prend la parole en premier et déclare que « ce débat est encadré par la loi, s’il n’y a pas de contrat avec l’Etat, il ne peut y avoir de subventions, idem pour les crèches ».
Mr Lecoq abonde dans ce sens en faisant remarquer que ces subventions sont gérées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), c’est elle qui décide.
Mr Voguet, quant à lui, se déclare « favorable à un financement de la crèche communautaire qui est ouverte à tous sans distinction ».
Mme Michon enchaîne en parlant de la création d’un Relais Assistante Maternelle (RAM) aux Larris, et si la structure est ouverte à tous, elle doit faire une demande de financement auprès de la CAF.
Mr Lecoq souligne lui que « la crèche n’a pas d’institution responsable, il n’y a pas d’obligation de participation du Maire ». Il envisage lui la création d’une crèche au Val avec un accueil possible 24H/24H pour les parents isolés ou travaillant de nuit.
Mr Voguet rappelle quant à lui que la Ville se situe dans la partie haute au niveau structure d’accueil des tout-petits mais qu’elle ne peut satisfaire toutes les demandes, alors même qu’il y a une baisse des ressources allouées à la Ville.
Mme Michon clôt la question en soulignant qu’« un accompagnement de tous reste à faire ».

La troisième question porte sur l’intégration de Fontenay dans le « Grand Paris Métropole» (GPM) et les avantages possibles pour la commune.

Mr Lecoq prend la parole en premier et déplore que « ce GPM, qui devrait être une chance, va voir les maires perdre plusieurs responsabilités importantes, dont le logement ».
Mr Voguet souligne quant à lui que « le GPM va permettre le financement des transports et l’encadrement de l’aménagement du territoire » et rappelle qu’en ce qui le concerne, il est « contre la densification de Fontenay, la Ville doit rester en-dessous du seuil de 55 000 habitants ».
Pour Mme Michon, il « s’agit d’une formidable opportunité pour la Ville, le GPM va permettre l’ expansion économique de la Ville, la construction de nouveaux logements ».
Mr Lecoq est lui aussi « contre la densification de Fontenay » et déplore « la perte d’une partie des pouvoirs du Maire, comme cela se voit au cœur de l’Union Européenne ».

La quatrième question porte sur l’ « Arlésienne de Fontenay », à savoir le métro aux Rigollots et l’aménagement du centre-ville.


Mr Voguet prend la parole en premier pour déclarer que « cette station, grâce aux efforts de la Mairie et des associations est enfin actée par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) ».
Mr Lecoq se félicite de cette arrivée promise depuis fort longtemps et se demande où sera la seconde station, il était question de relier le RER de Val de Fontenay en passant par le Plateau, mais le projet est abandonné, la seconde station étant maintenant programmée à Montreuil, aux Grands Pêchers.
Concernant le centre-ville, du fait de la topologie de la Ville, il regrette que comme à Vincennes, il n’y a pas vraiment de cœur de ville, juste des quartiers juxtaposés, il est donc difficile de faire revenir des commerçants, surtout avec les problèmes de stationnement sur toute la Ville.
Pour Mme Michon, beaucoup de pistes peuvent être développées, « la ligne du 118 doit être en mobilien, il faut développer les stations de vélos Vélib’ sur la commune, créer une ou des passerelles dans le quartier des Alouettes vers le futur campus Orange pour désenclaver ce quartier et repenser le trajet de la Navette dans Fontenay ».
Mais elle souligne aussi à l’attention de Mr Lecoq que « Fontenay n’est pas Vincennes, le centre-ville ne peut donc être construit pareil ».
Pour répondre à Mr Lecoq, Mr Voguet souligne que « certes le métro ne viendra pas sur le Plateau » et avoue qu’il ne s’est pas vraiment battu pour, « du fait de la localisation à choisir, les expropriations qui auraient dû en découler et surtout le coût de la construction en elle-même ».

La cinquième question porte sur la réactivité des services municipaux.

Mme Michon prend la parole en premier et souligne que le riche patrimoine de la Ville n’est pas correctement entretenu, faute de volonté budgétaire suffisante de la part de la Mairie.
Elle admet qu’il est difficile de joindre des services et propose la mise en place d’un numéro unique sur la Commune pour répondre aux besoins des gens dans les plus brefs délais.
Pour Mr Voguet, « il faut poursuivre les efforts, améliorer la qualité du service ».
Pour Mr Lecoq, il s’agit essentiellement « d’un problème de (non) management, il faut voir comment sont organisés les services et simplifier l’organisation. Si je suis élu Maire, la première chose que je ferai sera de convoquer chaque fonctionnaire territorial et de lui poser 3 questions : vous êtes qui ? Vous faites quoi ? Et que désirez-vous faire ? »
Mme Michon souligne quant à elle qu’il y a beaucoup d’absentéisme et qu’il faut s’en (pré)occuper.

La dernière question (et non des moindres) demande simplement pourquoi il faut voter pour tel ou tel candidat.


Mme Michon prend la parole en premier et déclare qu'elle et son équipe sont « des Fontenaysiens d’horizons politiques différents, nous souhaitons fédérer des compétences et la seule chose qui nous intéresse, c’est Fontenay et son avenir, nous voulons créer un nouvel équilibre ».
Mr Lecoq commence par remercier les organisateurs du débat et souligne que « cela fait 15 ans que je travaille à la mairie de Vincennes, que je connais bien les problèmes liés au fonctionnement d’une ville, que j’ habite moi aussi sur la commune et que je pense que la ville de Fontenay, après 49 années de règne communiste, a besoin de dynamisme, de jeunesse, et qu’une ville, c’est une communauté de communautés qui doivent vivre ensemble ».
Pour Mr Voguet, qui clôt ce débat, il faut « voir clair, s’attacher à des coopérations, le service public doit être protégé et valorisé car Fontenay-Sous-Bois, c’est vivre ensemble ».

Fin de la séance et fin de soirée autour d’un buffet convivial.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

avatar

Messages : 1207
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Compte rendu d'une réunion des 3 candidats à la synagogue   Lun 24 Fév 2014, 00:37

Merci pour cet excellent compte rendu.

Perso, je trouve que les réponses et arguments donnés en réponse par les candidats restent dans les généralités et ne donnent pas vraiment des prises de positions claires. Bref, n'enrichissent pas le débat et en ce sens, les interventions des uns et des autres sur le forum sont bien plus riches même si elles ne sont pas, toujours, le reflet direct de l’opinion des candidats considérés.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12556
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Compte rendu d'une réunion des 3 candidats à la synagogue   Lun 24 Fév 2014, 01:00

Le Plateau a écrit:
La première question posée porte sur la recrudescence des actes et paroles antisémites depuis 2002 en France, la présence de vidéosurveillance et les forces de police de la commune.

Mr Voguet prend la parole en premier pour déclarer que « c’est un crime, et qu’ils doivent être jugés comme tels » tandis que Mr Lecoq, qui est d’accord, insiste lui sur le fait que « ces évènements doivent être avérés et que donc, ils doivent être encore plus nombreux que ceux rapportés ».
---/---


L'antisémitisme est hélas encore bien présent et certains parlent même "de rouvrir des douches" sans que cela semble interpeler leurs amis politiques...

Voir: http://www.plateaufontenay.net/t1631p100-fontenay-pour-tous#53091

Comme sur de nombreux sujets, de la production de logements sociaux au rejet de l'économie spéculative, les propos clientélistes du maire-sortant en campagne sont assez éloignés de ses actes...
Revenir en haut Aller en bas
Flamboyance

avatar

Messages : 586
Date d'inscription : 23/01/2014

MessageSujet: Re: Compte rendu d'une réunion des 3 candidats à la synagogue   Lun 24 Fév 2014, 01:20

affraid 
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12556
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Compte rendu d'une réunion des 3 candidats à la synagogue   Lun 24 Fév 2014, 02:38

Blues a écrit:
M.Voguet ne s'opposerait donc pas à subventionner des crèches communautaires. Ah bon.
Et qu'il n'est plus opposé à la pose de caméras de vidéosurveillance. Ah bon.

N'avez vous jamais entendu parler en ville de Oui-Oui ?

Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2091
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Compte rendu d'une réunion des 3 candidats à la synagogue   Lun 24 Fév 2014, 07:33

A part le fait que Mr. Voguet se dit favorable au financement par le public des crèches communautaires, positionnement assez surprenant de la part d'un membre du PCF, rien de bien neuf résultant de ce débat. Si j'oubliais la marche arrière de Mr. Voguet sur les caméras de vidéo surveillance, la fin d'un dogme.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Compte rendu d'une réunion des 3 candidats à la synagogue   Lun 24 Fév 2014, 07:46

Pour que la position sur les caméras changent c'est la fin du dogme... on doit sentir la fin prochaine.

Pour ce qui concerne les crèches communautaires, c'est surprenant de la parts de "laïques" mais après ce qui a été offert aux musulmans il faut équilibrer la balance.

On se rattrapera sur les cathos ! eux on ne risque rien à les traiter de fachos !

Ensuite les communistes auront la conscience en paix !
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Compte rendu d'une réunion des 3 candidats à la synagogue   Mar 25 Fév 2014, 18:40

matmut a écrit:
A part le fait que Mr. Voguet se dit favorable au financement par le public des crèches communautaires, positionnement assez surprenant de la part d'un membre du PCF, rien de bien neuf résultant de ce débat. Si j'oubliais la marche arrière de Mr. Voguet sur les caméras de vidéo surveillance, la fin d'un dogme.

NON Voguet ne change pas de position, il renvoie ce système sur les particuliers (écoles privées, commerces) mais ne parle pas d' instalation publique :
http://www.plateaufontenay.net/t1642-reponses-de-mjean-francois-voguet-aux-10-questions-de-l-association-du-plateau a écrit:
Reste la dissuasion : la vidéo-protection n’est qu’un élément. Je me permets de vous faire noter que la ville la plus équipée en caméras est Nice et la délinquance y est au plus haut. Ceci étant elle existe à Fontenay, dans les gares, les centres commerciaux, les équipements publics et dans certains parkings (propriété des bailleurs sociaux).
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14544
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Compte rendu d'une réunion des 3 candidats à la synagogue   Mar 25 Fév 2014, 20:11

Pour ce qu'il en est de Nice... il faudrait que Mr Voguet révise ses connaissances.

Mais si pour évoquer un dossier il était nécessaire de le connaitre... nous n'en sortirions pas !

L'actuelle équipe me semble assez dépassée avec Fontenay et ses 55 000 habitants.
J'imagine la pagaille si elle devait gérer la 5e ou 6e ville de France, qui plus est un des hauts lieux du tourisme mondial avec ce tout ce que cela implique en matière de complexité...

Nous progressons ! auparavant la ville de comparaison était Beyrouth... le niveau de référence à atteindre pour Fontenay s'élève !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12556
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Compte rendu d'une réunion des 3 candidats à la synagogue   Jeu 24 Juil 2014, 22:36

Juste un rappel opportun des propos tenus par Jean-François Voguet devant la communauté juive de notre ville pendant la campagne des municipales...

Le Plateau a écrit:
La première question posée porte sur la recrudescence des actes et paroles antisémites depuis 2002 en France, la présence de vidéosurveillance et les forces de police de la commune.

Mr Voguet prend la parole en premier pour déclarer que « c’est un crime, et qu’ils doivent être jugés comme tels » tandis que Mr Lecoq, qui est d’accord, insiste lui sur le fait que « ces évènements doivent être avérés et que donc, ils doivent être encore plus nombreux que ceux rapportés ».
Mme Michon, quant à elle, déclare qu’ « il faut dénoncer ces actes et assurer la protection de la communauté ».
Mr Lecoq enchaîne en insistant sur le terme de « preuve à apporter, d’où la nécessité à ses yeux de présence de caméras de vidéo-protection devant l’ensemble des édifices religieux de la ville, toute religion confondue, ainsi que des écoles ».
Mr Voguet est « d’accord avec cette proposition mais au bout de la surveillance par caméras, il doit y avoir des forces de polices présentes en nombre suffisant ».
Mme Michon pense quant à elle qu’ « il y a un travail à faire en terme d’éducation pour que chacun puisse faire son culte librement et sereinement, donc la Police Municipale et Nationale doivent donc collaborer ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu d'une réunion des 3 candidats à la synagogue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte-rendu de la réunion sur le projet d'aménagement du parc Est du 27 février 2014
» Compte rendu "Prise de contact" du 24
» compte rendu oral de culture gé conservateur territorial
» pelviscanner... compte rendu
» compte rendu - école - secret pro....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: