Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Réponses de Mme Murielle MICHON aux 10 questions de l'Association du Plateau

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Messages : 649
Date d'inscription : 27/05/2010

Réponses de Mme Murielle MICHON aux 10 questions de l'Association du Plateau Empty
MessageSujet: Réponses de Mme Murielle MICHON aux 10 questions de l'Association du Plateau   Réponses de Mme Murielle MICHON aux 10 questions de l'Association du Plateau EmptyLun 24 Fév 2014 - 21:30

24.02.2014
Réponses de la liste l'APPEL conduite par Madame Murielle MICHON à 10 questions posées par l'Association du Plateau le 14 février. Ces réponses sont parvenues dans les délais convenus et n'ont donc pu s'inspirer de celles des autres candidats. Merci à leur auteur.

vos commentaires concernant ces éléments de programme se déposent sur la page suivante

http://www.plateaufontenay.net/t1645-vos-commentaires-sur-les-reponses-de-mme-murielle-michon

_____________________


1. Notre commune connait, comme beaucoup d’autres, une recrudescence inquiétante des atteintes aux personnes et aux biens. En tant que candidate au poste de maire que prévoyez-vous dans votre programme pour assurer une meilleure sécurité dans notre ville, notamment que pensez-vous de la pose de caméras de vidéosurveillance et de l’installation d’une véritable police municipale?

Fontenay est au-dessus de la moyenne du Val de Marne dans une majorité d’infractions : atteinte aux biens, vols sans violence, infractions sur la législation des stupéfiants. En outre, la ville souffre d’une image négative en raison des faits divers qui font parfois la une des médias.
Le rôle du maire est d’assurer le bon ordre, la tranquillité et la sécurité en complément de la police nationale. Le maire communiste sortant n’a quasiment rien fait sur la sécurité et n’avait pris aucun engagement en la matière.
L’Appel pour Fontenay ne souhaite pas transformer Fontenay en ville sous surveillance mais veut faire en sorte que chaque Fontenaysien, quel que soit le quartier où il réside, s’y sente bien et en sécurité.

La prévention, l’écoute et la coordination permanente sur la Sécurité seront renforcées.
Nous donnerons un rôle central au Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Le maire communiste s’est refusé à réunir régulièrement cette instance, pourtant fondamentale pour la prévention et la coordination du travail des différents services. Nous créerons un poste de coordinateur à l’écoute de la population qui sera présent aux Conseils de Quartier.
Nous voulons par ailleurs développer les actions de prévention menées par les travailleurs sociaux, veiller à ce que les plages horaires d’accès aux équipements collectifs répondent aux attentes des jeunes, agir sur l’environnement avec un éclairage public adapté et des espaces publics rénovés.

Une Police Municipale de proximité au service des citoyens sera créée.
Les villes équivalentes ont une police municipale composée à la fois d’agents de police et d’agents de surveillance de la voie publique. L’Appel pour Fontenay propose la création d’une police municipale de proximité aux effectifs et au cadre déontologique adapté. Elle sera notamment chargée de mettre en place un programme de vigilance afin de lutter contre les cambriolages en zone pavillonnaire et contre les actes d’incivilité dans certaines zones sensibles : épiceries de nuit, halls squattés, passages, gares.

Le Conseil Municipal se prononcera également sur l’installation de la vidéo protection
La vidéo protection sert à prévenir l'atteinte aux personnes et aux biens.
Il existe un certain nombre de points sensibles à Fontenay qui nécessitent de tels équipements. L’Appel pour Fontenay propose une charte éthique, préalablement débattue en Conseil Municipal, afin de conjuguer l’usage de la vidéo protection avec le respect des libertés publiques et des droits individuels  (respect notamment des recommandations de la CNIL).

La collaboration entre la police municipale et la police nationale sera favorisée et la Municipalité  permettra  à celles-ci de disposer de locaux adaptés à leurs besoins.

2. La place de la voiture a été déclarée comme indésirable dans notre ville, pour diverses raisons, par la municipalité sortante. Le commerce local, entre autres, souffre, de l’absence de parkings en différents points de la commune contrairement à ce qui existe dans les villes voisines de Vincennes, Nogent, le Perreux ou Rosny.
Pouvez-vous préciser votre position vis-à-vis de cette demande pressante des habitants ou des visiteurs de notre ville ?


Le stationnement est un problème dans tout Fontenay. La commune ne fait pas respecter les règles qu’elle a mises en place (zones bleues) et l’absence de parking conduit à un stationnement anarchique dans toute la ville.
Le programme de l’Appel pour Fontenay prévoit des parkings sécurisés, proches des zones commerçantes, des gares RER et de certains lieux d’habitation.   Ces parkings intégreront un espace vélo sécurisé et un tarif résidentiel sera prévu pour les Fontenaysiens.
Nous homogénéiserons les politiques  de stationnement sur la ville et en particulier nous supprimerons définitivement les dernières zones de stationnement alterné (rue Legrand, Epoigny, etc…).

3. L’axe Verdun qui assure à la fois la liaison entre les deux versants de la ville et relie Montreuil à Nogent avec 10 000 véhicules par jour devait être « revitalisé », embelli, modernisé et aménagé pour une circulation plus fluide.
Ce projet non réalisé fait-il partie de votre programme, sous quelles formes et sous quels délais?


Le programme de l’Appel pour Fontenay prévoit la restructuration de la place du 8 mai 1945. Des urbanistes travaillent dès à présent à ce projet et nous souhaitons le prioriser au début de la mandature.
Sur l’axe Verdun, nous souhaitons aménager l’Ilot Michelet rapidement. Une concertation sera organisée avec les habitants pour valider ou amender le projet existant. Ce projet est directement lié à la rénovation de la place du 8 mai 45 avec le transfert du service jeunesse et la création de logements sur le site actuel du SMJ.
Deux axes structurant ouest-est « République-Joffre-Louis Bobet-Carnot » et nord-sud « Verdun-Galliéni-25 août 1944 » sont des voies départementales sur toutes leurs longueurs. En travaillant avec le département, l’Appel pour Fontenay vous  propose pour ces deux axes :

- établissement de règles de stationnement adaptées à l'importance de ces axes
- harmonisation des revêtements des chaussées et trottoirs, de la signalisation, de l'éclairage, du mobilier urbain sur toute la longueur de ces axes
- nettoyages fréquents et réguliers de ces axes
- règles d'urbanismes propres à ces axes au niveau des commerces et des façades

4. Le quartier du Plateau assiste au déclin de son commerce de proximité. Chaque année de nombreuses boutiques fontenaysiennes ferment ou se transforment en lieux de restauration rapide ou exotique. Les marchés forains eux-mêmes deviennent plus des friperies que des lieux attrayants pour la qualité et la diversité des commerces alimentaires.
Pensez-vous pouvoir remédier à cette décadence et comment ?


Par choix politique, la majorité actuelle n’a pas voulu favoriser le développement du commerce de proximité. Le boulevard de Verdun peut être redynamisé avec le choix d’une offre commerciale de qualité et un stationnement facilité.
Le programme de l’Appel pour Fontenay prévoit l’implantation de commerces de produits «développement durable » avec en particulier l’arrivée d’enseignes de franchisés dans les produits Bio.
Sur l’axe Verdun, nous souhaitons travailler avec une association de commerçants du quartier développant cette recherche de qualité. Cette politique en faveur du petit commerce se développera en partenariat avec la Chambre  de commerce et la Chambre de  l’artisanat.

5. Nous lisons sur les éléments de programmes fournis par chacun d’entre vous, des projets « locaux » concernant, la gestion du temps scolaire et des activités périscolaires.
Pouvez-vous préciser vos intentions sur ces points et rappeler par la même occasion votre attachement à la laïcité ?


La laïcité est la valeur première de l’Appel Pour Fontenay.
Le programme de l’Appel pour Fontenay  prévoit la mise en place d’un Projet Educatif Global permettant un décloisonnement l’éducation nationale, les services municipaux, les associations et les familles.
Nous souhaitons une ambition éducative globale pour la réussite de tous avec un parcours éducatif individuel  de qualité.  Nous rendrons gratuite l’étude du soir en assurant le financement des intervenants en lieu et place des parents, un laboratoire municipal de langues sera mise en place, la rénovation des locaux scolaires sera priorisée et nous travaillerons en concertation avec l’ensemble des acteurs pour réformer les rythmes scolaires avec une meilleure répartition des temps d’apprentissage académiques et la pratiques d’activités culturelles, sportives et ludiques.

6. L’écoparc des Carrières, après avoir donné satisfaction à une attente populaire presque aussi longue que celle du prolongement de l’hypothétique ligne de métro n°1, déçoit ses utilisateurs. Sécurité non assurée, entretien négligé, absence de point d’eau, de toilettes, et de stationnement pour cet équipement financé pour 2/3 par la Région et le département.
Quels sont vos projets sur l’évolution de ce bel espace ?


L’aménagement de l’écoparc des Carrières est une réussite pour le maintien de la bio-diversite. Pour autant, au centre d’une ville de 53 000 habitants, ce lieu doit devenir un lieu de repos et de convivialité pour tous les Fontenaysiens, jeunes et moins jeunes. En premier lieu, l’éclairage sera renforcé pour sécuriser la traversée en période hivernale. Une étude sera réalisée quant à la fermeture de ce parc la nuit.
Le programme de l’Appel pour Fontenay prévoit un aménagement urbain en lieu et place des garages situés à proximité de la Matène. Ce lieu situé  entre le Kosmos, le parc, le bowling deviendra  un lieu de convivialité avec des terrasses de café, des ateliers d’artistes…. et des toilettes publiques. Des  terrains de pétanque, éclairés en soirée, ainsi que des bancs seront implantés dans le Parc des Carrières. Un partenariat avec la Matène dans le cadre de cet embellissement sera envisagé pour optimiser l’utilisation de leur parking.

7. Notre ville est désignée souvent sous des termes peu flatteurs comme « la belle endormie », ou « Fontenay la grise ».
Envisagez-vous de redonner de l’attrait et une meilleure réputation à Fontenay ? Comment ?


Le programme de l’Appel pour Fontenay prévoit différents projets d’urbanisme pour embellir la ville : la place Moreau David, la place du 8 mai 1945, la place des Larris, l’ilot Michelet, le stade André Laurent.
Le rayonnement extérieur de la ville est fondamental. Nous le favoriserons de trois manières :
- nous souhaitons donner les moyens  à la ville de soutenir une équipe d’envergure nationale. Au regard des résultats sportifs et du budget prévisionnel, le football américain sera priorisé.
- nous souhaitons décloisonner la politique culturelle, en utilisant la renommée d’artistes internationaux pour lancer des artistes fontenaysiens.
- nous souhaitons aussi nous intégrer pleinement dans l’économie du développement durable,  axe majeur du développement de l’Est Parisien avec la création d'espaces de travail partagés et de pépinières d’entreprises destinées entre autre aux créations d'activités dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

8. D’ici quelques mois Fontenay va devoir fusionner en bassin de villes d’environ 300 000 habitants avec des communes voisines. Lesquelles ?
L’intégration au sein de Paris Métropole à partir du 1er janvier 2016 devrait avoir, selon vous, quelles conséquences pour notre ville, son urbanisme, la préservation des zones pavillonnaires, le logement social qui représente actuellement 37% du parc risque-t-il d’augmenter, sur la fiscalité, sur les pouvoirs des maires ?
Quelle place accorderez-vous à la concertation démocratique sur ces points comme pour l’ensemble de votre gouvernance ?


Les différents responsables politiques et citoyens qui se sont engagés dans l'Appel pour Fontenay partagent tous depuis longtemps une forte conviction intercommunale, qui les distingue radicalement de la vieille alliance « anti intercommunalité  PC - UMP »
L'équipe de l'Appel pour Fontenay s'engagera donc résolument dans la coopération intercommunale tant dans le cadre de la (nouvelle) loi que dans la volonté de coopération.
La loi sur Paris Métropole est très nouvelle et le détail de ses modalités d'application reste à définir (en particulier nous ne savons pas encore si à Fontenay les élus doivent être « fléchés intercommunalité » lors du prochain scrutin comme c'est le cas un peu partout).
Le travail en « bassins de villes » est proche de celui sur lequel de nombreux responsables de l'Appel travaillent depuis des années (cadre des actuelles intercommunalités) et même si le choix final, en concertation avec la population, n'a jamais été fait, on sait qu'à Fontenay deux grandes options sont possibles : un élargissement de Est Ensemble vers le Sud (intégrant Fontenay et sans doute également Vincennes et Saint Mandé) ou une option plus « Val de Marnaise » regroupant les communes autour du Bois et se prolongeant jusqu'à Saint Maur et Champigny. Ces deux options ont chacune avantages et inconvénients qui seront exposés clairement à la population (dans la mesure où les administrations préfectorales nous laissent le choix). En tout état de cause, le choix devra être global pour Fontenay, Vincennes, Saint Mandé et idéalement Nogent, villes que tout lie et relie, transports (le prolongement la ligne de métro M1), écoles et collèges , découpage électoral (avec le nouveau canton Fontenay – partie de Vincennes) etc…
Mais l'Appel ne se limitera pas à la coopération « institutionnelle ». Une réouverture des discussions et échanges avec l'ensemble des villes voisines s'opérera pour améliorer le quotidien des habitants (écoles), pour rationaliser les dépenses publiques (marchés publics) et les projets : citons dans l'Ouest de Fontenay une réflexion qui pourrait être menée autour du projet de lycée actuellement en panne sur le site de la Jarry à Vincennes et pouvant être repositionné sur la commune de Fontenay (site Gaveau à valider) tandis que la Jarry pourrait devenir un vaste incubateur-pépinière, lieu de création au profit des deux communes.
Citons également sur le Plateau la réflexion sur le futur du tronçon d'autoroute A186, riverain de Fontenay.
Voir également ci-dessous la réponse à la question 9
D’une manière générale, le programme de l’Appel pour Fontenay prévoit une gouvernance équilibrée entre les associations, les élus (y compris ceux de l’opposition) et les citoyens,  Les  citoyens et/ou associations participeront aux commissions d’attribution des logements, des aides financières, des subventions, des places en crèches.
La MDCVA sera dirigée par un conseil d’administration paritaire avec des élus, des  associations et l’administration.
Murielle Michon a signé la charte Anticor pour favoriser une nouvelle pratique des élus en matière de gouvernance.
Cinq conseils de quartier seront définis en prenant les écoles comme un axe central : Edouard Vaillant, Langevin, Jules Ferry, Victor Duruy, Michelet.

9. Prévoyez- vous parmi les éléments structurants de votre programme de mettre en œuvre la construction d’un théâtre de 300 places dont le cout initial a été estimé il y a deux ans à 15,5 Millions d’euros ?

Le programme de l’Appel pour Fontenay n’a pas retenu la construction d’un théâtre à proximité de la salle Jacques Brel.
La culture devra bien entendu faire l'objet d'une réflexion intercommunale : le réseau de théâtres qui va de la Cartoucherie (5 salles à 5-10 minutes de Fontenay) au Perreux, en passant par Nogent, et Vincennes (Sorano), pourrait faire l'objet d'une meilleure mise en valeur et partage plutôt que de se lancer dans de nouveaux et couteux projets solitaires.
Nous souhaitons toutefois rénover le stade André Laurent, site exceptionnel au centre de notre ville,  avec la construction d’un stade (avec tribunes couvertes) en forme d’amphithéâtre pour permettre l’organisation non seulement de matchs de football américain de haut niveau mais aussi des spectacles en plein air « sous les étoiles ».

10. Quels sont vos projets concernant la préservation des quartiers pavillonnaires, leur aspect visuel (Complexe Zola, le centre de voirie, le stockage des poubelles, Bulles de vie, 1000 Plateaux), leur convivialité urbanistique par la création de places, de liaisons, de lieux de vie ?

Le programme de l’Appel pour Fontenay prévoit la préservation des quartiers pavillonnaires.
L’histoire urbanistique de Fontenay sera mise en valeur avec la signalisation des passages et des villas.  
Les entrées de ville seront redessinées pour devenir des espaces publics et des buts de promenade.
Nous sécuriserons les cheminements piétons avec la création de passerelles avenue de la belle Gabrielle et aux Alouettes,
Nous défendrons l’interconnexion des pistes cyclables (avec les villes voisines) et la transformation de la ligne 118 en ligne Mobilien.
Les lieux défigurant l’environnement (centre de voirie, stockage des poubelles) seront réaménagés en concertation avec les habitants et le service de l’urbanisme, de l’hygiène et de la voirie.
La voirie sera aménagée pour permettre une qualité du stationnement (dépose minute) et une fluidité de la circulation autour du complexe Zola.
Quant aux projets d’économie sociale et solidaire portés par certaines associations (Bulles de vie, 1000 plateaux), leur positionnement devra être réexaminé.

vos commentaires concernant ces éléments de programme se déposent sur la page suivante

http://www.plateaufontenay.net/t1645-vos-commentaires-sur-les-reponses-de-mme-murielle-michon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plateaufontenay.net
 
Réponses de Mme Murielle MICHON aux 10 questions de l'Association du Plateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Murielle MICHON et l'Appel - A l'attention des employés municipaux
» motamo et la psiruline
» [77] Seine et Marne
» AssoClubbing
» Studioquiz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes...-
Sauter vers: