Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Messages : 649
Date d'inscription : 27/05/2010

10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses Empty
MessageSujet: 10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses   10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses EmptyLun 24 Fév 2014, 23:29

Madame Murielle Michon

Monsieur Jean-François Voguet

Monsieur Gildas Lecoq

Monsieur Patrice Bédouret

Comme vous le savez, l’Association du Plateau, est très impliquée dans la vie de la ville, dans l’observation de son évolution, de sa gestion et de son fonctionnement.

Pour ces raisons le conseil d’administration m’a chargé de vous transmettre 10 questions écrites nous permettant de mieux informer nos adhérents sur vos intentions et les éléments de votre programme.

Nous reproduirons in extenso vos réponses (merci de nous les envoyer par fichier), à la fois sur notre forum, mais aussi par le biais de notre journal télématique PlateauNetInfo ou de notre journal papier.

Nous sommes conscients de la charge de vos agendas et cependant nous vous demandons de nous faire parvenir vos réponses sous huitaine. La publication en une fois des questions-réponses (ou non réponses) aura lieu dans la dernière semaine de février.

Je reste à votre disposition pour toute demande de précisions sur le sens de telle ou telle question, celles-ci reflétant les conversations quotidiennes de nos adhérents et des habitants de notre quartier, et au-delà.

Je vous remercie au nom de l’Association du Plateau pour les réponses précises et sincères que vous apporterez à ces interrogations.

Bien cordialement

Pour l’Association du Plateau

Le président

Gérard Mari


_________________________


10 Questions posées aux candidats par l’Association du Plateau

Le 14 février 2014

1. Notre commune connait, comme beaucoup d’autres, une recrudescence inquiétante des atteintes aux personnes et aux biens. En tant que candidat au poste de maire que prévoyez-vous dans votre programme pour assurer une meilleure sécurité dans notre ville, notamment que pensez-vous de la pose de caméras de vidéosurveillance et de l’installation d’une véritable police municipale?

2. La place de la voiture a été déclarée comme indésirable dans notre ville, pour diverses raisons, par la municipalité sortante. Le commerce local, entre autres, souffre, de l’absence de parkings en différents points de la commune contrairement à ce qui existe dans les villes voisines de Vincennes, Nogent, le Perreux ou Rosny.

Pouvez-vous préciser votre position vis-à-vis de cette demande pressante des habitants ou des visiteurs de notre ville ?

3. L’axe Verdun qui assure à la fois la liaison entre les deux versants de la ville et relie Montreuil à Nogent avec 10000 véhicules par jour devait être « revitalisé », embelli, modernisé et aménagé pour une circulation plus fluide.

Ce projet non réalisé fait-il partie de votre programme, sous quelles formes et sous quels délais?

4. Le quartier du Plateau assiste au déclin de son commerce de proximité. Chaque année de nombreuses boutiques fontenaysiennes ferment ou se transforment en lieux de restauration rapide ou exotique. Les marchés forains eux-mêmes deviennent plus des friperies que des lieux attrayants pour la qualité et la diversité des commerces alimentaires.

Pensez-vous pouvoir remédier à cette décadence et comment ?

5. Nous lisons sur les éléments de programmes fournis par chacun d’entre vous, des projets « locaux » concernant, la gestion du temps scolaire et des activités périscolaires.

Pouvez-vous préciser vos intentions sur ces points et rappeler par la même occasion votre attachement à la laïcité?

6. L’écoparc des Carrières, après avoir donné satisfaction à une attente populaire presque aussi longue que celle du prolongement de l’hypothétique ligne de métro n°1, déçoit ses utilisateurs. Sécurité non assurée, entretien négligé, absence de point d’eau, de toilettes, et de stationnement pour cet équipement financé pour 2/3 par la Région et le département.

Quels sont vos projets sur l’évolution de ce bel espace ?

7. Notre ville est désignée souvent sous des termes peu flatteurs comme « la belle endormie », ou « Fontenay la grise ».

Envisagez-vous de redonner de l’attrait et une meilleure réputation à Fontenay ? Comment ?

8. D’ici quelques mois Fontenay va devoir fusionner en bassin de villes d’environ 300000 habitants avec des communes voisines. Lesquelles ?

L’intégration au sein de Paris Métropole à partir du 1er janvier 2016 devrait avoir, selon vous, quelles conséquences pour notre ville, son urbanisme, la préservation des zones pavillonnaires, le logement social qui représente actuellement 37% du parc risque-t-il d’augmenter, sur la fiscalité, sur les pouvoirs des maires ?

Quelle place accorderez-vous à la concertation démocratique sur ces points comme pour l’ensemble de votre gouvernance ?

9. Prévoyez- vous parmi les éléments structurants de votre programme de mettre en œuvre la construction d’un théâtre de 300 places dont le cout initial a été estimé il y a deux ans à 15,5 Millions d’euros ?


10. Quels sont vos projets concernant la préservation des quartiers pavillonnaires, leur aspect visuel (Complexe Zola, le centre de voirie, le stockage des poubelles, Bulles de vie, 1000 Plateaux), leur convivialité urbanistique par la création de places, de liaisons, de lieux de vie ?

Réponses de M.LECOQ
http://www.plateaufontenay.net/t1648-reponses-de-mgildas-lecoq-aux-10-questions-de-l-association-du-plateau#53152

Réponses de Mme MICHON
http://www.plateaufontenay.net/t1646-reponses-de-mme-murielle-michon-aux-10-questions-de-l-association-du-plateau

Réponses de M.Bedouret
http://www.plateaufontenay.net/t1644-reponses-de-mpatrice-bedouret-aux-10-questions-de-l-association-du-plateau#53148

Réponses de M.VOGUET
http://www.plateaufontenay.net/t1642-reponses-de-mjean-francois-voguet-aux-10-questions-de-l-association-du-plateau#53146


Dernière édition par Admin le Lun 24 Mar 2014, 00:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plateaufontenay.net
matmut

matmut

Messages : 2080
Date d'inscription : 10/07/2010

10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses Empty
MessageSujet: Re: 10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses   10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses EmptyMer 26 Fév 2014, 23:10

QUI VEUT DÉPENSER DES MILLIONS?
Au sujet du théâtre la relecture de la réponse des candidats peut nous donner la réponse:
-Mr.Lecoq:
Citation :
Nous ne poursuivrons pas en l’état le projet de théâtre municipal tel qu’il a été plus ou moins expliqué et présenté par l’actuelle majorité ne sera pas poursuivi en l’état par notre majorité
L'on ne nous dit simplement que l'on ne le fera pas dans l'état actuel du projet mais peut être avec un autre projet c'est possible.
-Mme.Michon:
Citation :
Le programme de l’Appel pour Fontenay n’a pas retenu la construction d’un théâtre à proximité de la salle Jacques Brel.
Cela sous un aspect de rejet du théatre laisse planer un doute sur une éventuelle construction ailleurs qu'à l'espace j.Brel.
-Mr.Bédouret:
Citation :
Même si  je fais le constat qu’il manque à Fontenay, une salle bien aménagée et fonctionnelle d’une jauge moyenne (300 places) pour le spectacle vivant,  je dois tenir un langage de responsabilité et de vérité : nos finances actuelles ne nous permettent pas de réaliser un tel équipement à court terme et surtout de le faire fonctionne
Là c'est plus clair, c'est non car nous n'avons pas les moyens.
-Mr.Voguet:
Citation :
je pense très sincèrement que le développement de la culture, menacé par les baisses de dépenses publiques, est un élément essentiel du vivre ensemble. Victor Hugo n’a-t-il pas dit par exemple qu’une pièce de théâtre « c'est une voix qui parle, c'est un esprit qui éclaire, c'est une conscience qui avertit » ? C’est pourquoi je suis déterminé à mettre en place un théâtre dans notre commune, qui selon moi viendra consolider l’image de Fontenay en tant que ville culturelle et démocratiser davantage l’accès à la culture dans notre ville

nous allons nous battre pour obtenir des financements croisés du Ministère de la culture, de la région, du Conseil Général et de la DRAC afin de réduire au maximum le coût assumé par la commune
Là on est déterminé mais comme on a pas les moyens on sollicitera des financements au ministère, à la région etc...ce qui veut dire qu'au mieiux le temps que tous les financements se mettent en place ce sera pour la mandature de 2020 et plus surement au vu des finances publiques il n'y aura jamais de financement et jamais de théâtre.

Tout compte fait le projet de théâtre  pourrait  venir d'un candidat qui cacherait son ambition.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

Messages : 2080
Date d'inscription : 10/07/2010

10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses Empty
MessageSujet: Re: 10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses   10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses EmptyMer 05 Mar 2014, 18:20

Après l'enterrement par l'ancienne majorité de l' ENGAGEMENT N° 29:
"Grand aménagement du boulevard de Verdun pour en faire un espace vivant, unificateur des deux versants de la ville"
Que proposent les candidats?
-Gildas Lecoq

Citation :
Concernant l’axe Verdun-Gallieni, il fera sans aucun doute l’objet d’un traitement privilégié tant l’urgence est indiscutable. En revanche cet aménagement n’aura pas pour unique but de favoriser la fluidité de la circulation. L’enjeu de cette revitalisation est à la fois d’embellir, moderniser, mais aussi de permettre in fine au commerce de proximité de s’installer à nouveau sur cet axe ; il fut par le passé l’un des plus commerçants ! Traitement spécifique de la voirie et des trottoirs avec des élargissements, réduction de la vitesse, sécurisation du quartier, réaménagement de la
place Michelet pour en faire un joli cœur de marché forain, tel est l’ensemble des actions sur lesquelles nous réfléchirons avec les riverains, dès le lendemain de notre élection, avec l’association du Plateau et les associations de commerçants

On reconnait que c'est urgent mais les propositions restent vagues, l'on y réfléchira dès le lendemain de notre élection. L'on aurait bien aimé que soit déja défini au moins un schéma directeur  car d’études en concertations l'on risque fort d'arriver au même résultat que le maire sortant.
-Murielle MICHON

Citation :
Le programme de l’Appel pour Fontenay prévoit la restructuration de la place du 8 mai 1945. Des urbanistes travaillent dès à présent à ce projet et nous souhaitons le prioriser au début de la mandature. Sur l’axe Verdun, nous souhaitons aménager l’Ilot Michelet rapidement. Une concertation sera organisée avec les habitants pour valider ou amender le projet existant. Ce projet est directement lié à la rénovation de la place du 8 mai 45 avec le transfert du service jeunesse et la
création de logements sur le site actuel du SMJ.
Tout comme G.Lecoq,M.Michon se dit faire face à une priorité, tout comme G.Lecoq, M.Michon souhaite aménager ou réaménager l'Ilot Michelet. Grande différence elle souhaite rénover la place du 8 mai 45en créant des des logements en lieu et place de la SMJ.Inintéressant comme idée sauf qu'il conviendra aussi de créer des places de stationnement pour ces nouveaux locataires dans ce quartier ou stationner sa voiture tourne souvent au cauchemard.
-Patrice BEDOURET
Citation :
L’aménagement de l’axe Verdun est pour moi un des éléments majeurs de la politique générale d’urbanisme de notre ville. Rien n’a été fait parce que je l’ai déjà dit et écrit, il n’y a plus depuis plusieurs années de vision stratégique de l’aménagement de notre ville. Tout se fait au coup par coup, il faut changer cette approche. Pour l’axe Verdun-Galliéni, qui aujourd’hui de l’avis de nombreux habitants est triste, inanimée voire en déclin dans sa partie commerçante, il faut réaménager complétement la voirie à la fois dans un souci esthétique et fonctionnel. On pourrait pour avoir le contrôle du projet, étudier la possibilité du « déclassement » du boulevard pour en faire une voie communale. A l’instar de ce qui a été fait rue Lacassagne pour un usage très discutable, il faut élargir les trottoirs, permettre la cohabitation des différents modes de circulation : vélo, marche… Il faut des plantations d’arbres pour embellir, revoir l’éclairage public. Il faut ouvrir cet axe en créant des places et placettes, des espaces verts publics, avec une logique d’aménagement et de recherche de convivialité, .......place du 8 mai 1945, devront être réaménagés. Il faudra veiller à revivifier le commerce en difficultés aujourd’hui, à le diversifier. Dans ce quartier le respect de la zone bleue en sera une condition.

Rien de bien nouveau pour un membre de l'ex-majorité qui n'a pas réussi à faire avancé ce dossier faisant parti des 140 EngagementsL'on aurait pu penser avoir un dossier beaucoup plus élaboré au vue des études préliminaires lancées à grand frais par l'adjointe à l'urbanisme.
Ou P.Bédouret a pu faire usage de son expérience c'est le fait de vouloir déclasser le Boulevard de Verdun pour en faire une voie communale ce qui devrait accélérer les travaux.
-Jean-François VOGUET

Citation :
L’Axe de Verdun, voie importante reliant notre ville à d’autres communes, fait partie de nos préoccupations et je souhaitequ’au cours du prochain mandat nous retravaillons le paysage urbain afin de l’embellir et de le dynamiser. Nous pensons notamment à moderniser le matériel urbain et continuer à favoriser le fleurissement pour embellir le paysage. Guidé par cette motivation d’amélioration du paysage urbain, cela va nous conduire à réaliser l’îlot Michelet en respectant notre politique d’urbanisme, qui ne s’inscrit pas dans une logique de densification. De plus, notre projet de requalification de la Redoute vise à mieux intégrer ce quartier au boulevard de Verdun avec la création d’un nouveau théâtre comprenant une cafétéria et une salle d’exposition. Nous sommes également attentifs au devenir du marché qui reste un élément essentiel pour revitaliser les commerces de proximité. Le boulevard de Verdun fait partie de ces axes qui ont vocation à avoir une forte vocation commerciale au sein de notre ville, qui je vous le rappelle à la particularité, de part son histoire, de ne pas avoir de centre-ville.
Fort de l'échec cuisant  lors de son mandat a accomplir son engagement électoral "Grand aménagement du boulevard de Verdun pour en faire un espace vivant, unificateur des deux versants de la ville"   JF.Voguet ne promet plus que des fleurs et son théâtre à 15MEuros.Autrement dit si il se lance effectivement dans son théâtre il n'y aura plus un iota pour un grand aménagement du Boulevard. L'on constatera le silence assourdissant sur le stationnement. Bref Voguet fait du Voguet
C'est à dire rien pour le Plateau.

Alors que dire, à part JF.Voguet, l'aménagement de l'axe Verdun/Gallieni parait être une priorité avec l'ilot Michelet et le carrefour du 8 Mai 45. Reste à savoir si le mandat y suffira?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses Empty
MessageSujet: Re: 10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses   10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses EmptyMer 05 Mar 2014, 19:09

Au moins on y voit clair. Merci à matmut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses Empty
MessageSujet: Re: 10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses   10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses EmptyMer 05 Mar 2014, 19:10

J'attends la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses Empty
MessageSujet: Re: 10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses   10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses EmptyMer 05 Mar 2014, 19:25

C'est le "service plus" à la limite plus besoin de lire les réponses des candidats il suffit d'aller direct à la conclusion !

Attention aux plaintes des candidats... "on aura mal compris" surtout si étant restés dans l'approximation il n'y avait pas grand chose à tirer du verbiage.
Revenir en haut Aller en bas
m.perrigueux



Messages : 25
Date d'inscription : 22/11/2010

10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses Empty
MessageSujet: Re: 10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses   10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses EmptyVen 21 Mar 2014, 15:42

J’ai lu toutes vos interrogations et les réponses des divers candidats.
Bien que je ne sois pas candidate, vous le savez, je me sens toujours extrêmement concernée, notamment au sujet du Parc des Carrières. Ce matin, j’ai refait le tour accompagnée de deux responsables des Parcs et Jardins et un membre de l’atelier Cépage qui en a fait la réalisation.
• La sécurité : Le parc a été fermé puis ouvert la nuit. Il a été constaté davantage de dégradations lorsque le parc est fermé car les squatters passent par-dessus la clôture et restent en toute impunité. Ouvert, le parc est parcouru par des rondes policières.
• Plus d’éclairage : Non, je rappelle qu’il ne s’agit pas d’un square mais d’un parc naturel et la lumière est très dérangeante pour les animaux nocturnes notamment les papillons de nuit. Peut être pourrait-on réfléchir à disposer quelques lampadaires supplémentaires, détecteurs de mouvements pour sécuriser les personnes qui traversent les allées du parc se trouvant sur leur trajet de travail.
De manière plus générale, il est nécessaire d’avoir des prairies hautes fauchées une fois par an (septembre/octobre) car les surfaces accueillent des insectes (papillons, criquets) qui sont les valeurs écologiques du site. Exceptionnellement l’herbe a été fauchée après les feux à la demande du Maire pour des raisons de sécurité.
On pourrait s’imaginer à coté des jeux, une zone de gazon pour offrir plus de surface de plein air mais il ne faut pas que ces surfaces tondues s’étendent risquant de grignoter tout le parc.
• L’eau : Le gypse et l’eau ne font pas bon ménage, c’est pourquoi, il n’a pas été créé de marres sur le site ni de point d’eau. Pour comparer avec le parc des Beaumonts à Montreuil, qui a été comblé clavé avec de la cendre. Le nôtre a été stabilisé au moyen de géogrilles.
Ensuite, personnellement, je ne pense imaginer l’installation de terrain de boules ou davantage de jeux d’enfants qui serait contradictoire avec l’idée première de réaliser un écoparc, le site faisant à peine plus de 2 hectares.
Pour rappel les subventions accordées par la région et le conseil général l’ont été pour une gestion écologique de ce parc.
Je vous remercie de votre attention
Michèle PERRIGUEUX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses Empty
MessageSujet: Re: 10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses   10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses EmptyVen 21 Mar 2014, 16:40

Ne pas confondre point d'eau et robinet
Faire pipi caca dans l'ecoparc est ce un engrais naturel
Et les voitures elles stationnent où?
Revenir en haut Aller en bas
m.perrigueux



Messages : 25
Date d'inscription : 22/11/2010

10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses Empty
MessageSujet: Re: 10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses   10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses EmptyVen 21 Mar 2014, 17:07

Je regette mais j'ai oublié de vous parler que des toilettes sèches sont prévues mais pas de parking pour l'instant, le terrain n'ayant pas été stabilisé dans son entier.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3096
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses Empty
MessageSujet: Re: 10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses   10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses EmptyVen 21 Mar 2014, 17:16

Pourquoi vouloir faire un parking dedans, il serait préférable de le faire à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses Empty
MessageSujet: Re: 10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses   10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses EmptyVen 21 Mar 2014, 17:19

Dans ma famille on se lave les mains avant de manger et aussi accessoirement lorsque l'on utilise des toilettes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses Empty
MessageSujet: Re: 10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses   10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10 questions de l'Association du Plateau aux candidats à la fonction de Maire et leurs réponses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'association Normanring
» Questions pratiques pour AAD avec piscine
» Suivi global Dijon ou accouchement plateau technique au plus
» Association avec fruits rouges
» Pourquoi rejoindre l'association ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes...-
Sauter vers: