Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 EELV : nos propositions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
patoo

avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: EELV : nos propositions   Mer 05 Mar 2014, 09:21

Rappel du premier message :

Europe Ecologie les Verts s’engage avec la liste "Fontenay pour tous"...

Intervention de Fabienne Bihner pour EELV  à la salle Jacques Brel le 4 mars:

http://fontenaysousbois.eelv.fr/?p=3356
.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Salamandre



Messages : 3199
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: EELV : nos propositions   Jeu 08 Mai 2014, 04:35

Officiellement, chez EELV ce sont les groupes locaux qui décident des alliances. Mais quand ça donne à Villejuif une alliance (victorieuse) EELV-exPS-UDI-UMP contre PC, il y a de l'exclusion dans l'air.

http://gauche.blog.lemonde.fr/2014/05/07/le-cas-lipietz-divise-les-ecologistes/
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12556
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: EELV : nos propositions   Jeu 16 Oct 2014, 23:04

salamandre a écrit:
Officiellement, chez EELV ce sont les groupes locaux qui décident des alliances. Mais quand ça donne à Villejuif une alliance (victorieuse) EELV-exPS-UDI-UMP contre PC, il y a de l'exclusion dans l'air.

http://gauche.blog.lemonde.fr/2014/05/07/le-cas-lipietz-divise-les-ecologistes/

Mais en final:


"Son cas vient enfin d'être tranché : Alain Lipietz ne quittera pas sa famille politique. Europe Écologie-Les Verts n'est tout simplement pas parvenu à l'exclure de ses rangs.
---/---
Le pire, c'est qu'Alain Lipietz veut mener la même alliance avec la droite pour les élections départementales.
"


Et si l'Appel, EELV, l'Elan et Réveillons se présentaient aussi unis aux départementales ?




Le Parisen a écrit:
Lipietz (EELV) le mal-aimé ne sera finalement pas radié

Lucile Métout | 16 oct. 2014, 07h00

Son cas vient enfin d'être tranché : Alain Lipietz ne quittera pas sa famille politique. Europe Écologie-Les Verts n'est tout simplement pas parvenu à l'exclure de ses rangs. Épilogue de six mois de rebondissements, à Villejuif et au-delà.

Car l'affaire connaît un retentissement national. Et cela tient moins à la personnalité fantasque d'Alain Lipietz qu'à son parcours militant. Élu conseiller régional puis eurodéputé en 1999, le polytechnicien du Val-de-Marne a défendu la couleur verte à la présidentielle de 2002. Quelque temps du moins, car une prise de position controversée sur l'amnistie des nationalistes corses lui a valu d'être remplacé par Noël Mamère en octobre 2001.

Mais Alain Lipietz reste un électron libre. Il l'a encore prouvé en mars, à l'occasion des municipales à Villejuif. Candidat en 15e position sur une liste UMP-UDI-DVG-EELV, il siège désormais au sein d'une majorité panachée.



Son parti voulait l'exclure après les élections

Son « alliance contre nature » lui a valu une première mise à pied du parti dès l'entre-deux-tours. Même punition pour cinq autres écolos de la ville : Natalie Gandais, tête de liste investie par EELV au premier tour et aujourd'hui 1re adjointe, Monique Lambert-Dauvergne, Sylvie Thomas, Isabelle Hamidi et Patrick Stagnetto. La sanction a vite été invalidée à cause d'une « erreur administrative ». La seconde procédure n'a pas eu plus de succès. « A la troisième, explique Alain Lipietz, le conseil statutaire du parti nous a proposé un compromis : Vous ne dites rien à la presse et votre expulsion se transforme en suspension de 6 mois. On n'était pas ravis mais on a accepté. » Sauf qu'à échéance, le 26 septembre, ce sont les instances d'Ile-de-France qui ont réclamé leur radiation. Le comité régional s'est réuni mardi. Avec 16 votes en faveur de l'exclusion, les 60 % requis n'ont pas été atteints. Les six Villejuifois gardent donc leur carte.

Soulagement pour les uns, amertume pour les autres. « On ne peut plus rien faire, déplore Annie Lahmer, secrétaire régionale d'EELV. Le pire, c'est qu'Alain Lipietz veut mener la même alliance avec la droite pour les élections départementales. Par pur anti-communisme. » « Nous, tout ce qu'on veut, c'est avancer sur nos dossiers », proteste l'intéressé.
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/lipietz-eelv-le-mal-aime-ne-sera-finalement-pas-radie-16-10-2014-4216447.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12556
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: EELV : nos propositions   Mer 26 Nov 2014, 01:06

patoo a écrit:
Europe Ecologie les Verts s’engage avec la liste "Fontenay pour tous"...

Intervention de Fabienne Bihner pour EELV  à la salle Jacques Brel le 4 mars:

http://fontenaysousbois.eelv.fr/?p=3356
.



Pourrait-on connaître la position officielle de EELV sur le dialogue démocratique sur les forums citoyens ?

Est-ce que EELV avalise les comportement de certains de ses militants qui affichent une volonté délibérée de faire péricliter ce type de forums en y postant des messages hors sujet, trop longs, insipides ?
Revenir en haut Aller en bas
patoo

avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: EELV : nos propositions   Mer 26 Nov 2014, 06:54

Une position officielle?

La voici, sur les valeurs d'EELV:
.
L’autonomie, qui plus que la liberté formelle, est chez les écologistes, une orientation pragmatique : ” mettre chacun en capacité de prendre son destin en main”, être toujours en capacité de voir les conséquences de son action, ne pas se laisser déposséder de cette liberté, être toujours en capacité de faire des choix.
.
La responsabilité , valeur fondatrice, vis-à-vis des autres, de la nature et des générations futures.
.
La solidarité ,  née de la conscience de l’interdépendance des destins humains, et de la nécessité d’un partage équitable des biens communs et limités.
.
La non-violence et la démocratie participative,  parce que les écologistes croient définitivement en la possibilité de résoudre les conflits ou de trouver le juste chemin, par la discussion et la transparence.
.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12556
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: EELV : nos propositions   Mar 18 Oct 2016, 10:12

Libellule a écrit:
---/---
En ce sens , la LAURE préconise une réduction de l'utilisation de la voiture particulière en faveur d'un report vers d'autres modes moins polluants : transports collectifs, covoiturage, circulations douces (vélo, marche).
---/---



Le covoiturage est-il une solution juridiquement sûre pour le conducteur ?

Ne risque-t-il pas d'être d'être un jour poursuivi  pour avoir transporté des personnes sans licence l'y autorisant ?


http://www.leparisien.fr a écrit:
Espagne : des utilisateurs de BlaBlaCar poursuivis pour avoir fait du bénéfice
17 octobre 2016, 18h42

Une telle poursuite est une première mondiale. Deux conducteurs utilisant en Espagne le réseau de covoiturage BlaBlaCar font l'objet d'une procédure administrative pour avoir gagné de l'argent sur leur trajet, a annoncé ce lundi la compagnie.

Ces deux individus ont fait l'objet d'un contrôle aléatoire, comme une quinzaine d'autres utilisateurs. Or, l'inspection a montré que la participation demandée aux passagers était supérieure au coût de transport (essence et péages), a affirmé le directeur des transports régionaux. Selon BlaBlaCar, les deux conducteurs contestent les faits.


L'assurance ne rentre pas dans les coûts de transport

Ces procédures pour « transport de passagers sans licence » ont été déclenchées par le gouvernement de la région de Madrid. Elles visent surtout les deux conducteurs plutôt que le réseau social d'origine français implanté dans 22 pays. Ils risquent 4 001 euros d'amende chacun, contre une sanction administrative d'un montant de 8 803 euros pour la compagnie pour avoir rendu possible la « prestation d'un service de transport sans licence ».

Le fond du débat porte sur les coûts de transport acceptables, la région estimant que l'assurance du véhicule ou l'amortissement d'un prêt ne peuvent en faire partie. BlaBlaCar a pour sa part indiqué dans un communiqué n'avoir pour le moment reçu aucune notification.


BlaBlaCar défend ses conducteurs

La plateforme, qui compte 35 millions d'utilisateurs en Europe et au-delà (Inde, Mexique, Brésil, etc.) a par ailleurs pris la défense des deux conducteurs, assurant qu'ils avaient respecté « les normes de la plateforme et par conséquent la législation en vigueur ».

Au sein de l'entreprise, « nous employons des personnes pour s'assurer qu'il n'y a pas de recherche de bénéfices » parmi les usagers
---/---
BlaBlaCar est très populaire en Espagne, pays où la société s'est implantée en pleine crise, à partir de 2010. Elle y compte plus de trois millions d'usagers et souligne n'avoir jamais été sanctionnée ni en Espagne ni dans aucun autre pays car elle ne fait que mettre en contact des voyageurs pour qu'ils partagent les frais.
Source: http://www.leparisien.fr/economie/espagne-des-utilisateurs-de-blablacar-poursuivis-pour-avoir-fait-du-benefice-17-10-2016-6219588.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: EELV : nos propositions   Mar 18 Oct 2016, 13:17

Tenir uniquement compte du coût du carburant et des péages éventuels pour répartir les frais entre les différents passagers. Ne pas dépendre des uberisés. Rendre service pour des gens connus. Autant de comportements et motivations légitimes et admises sous réserve que le chargement de personnes et les déposes des compagnons de route éphémères se fassent hors axes dangereux et autoroutes.

La gratuité peut aussi être un choix. Avoir un ou des passagers avec qui discuter. L'ancien principe de l'auto-stop ou du rendez vous à un point fixe avec des potes. Bref ne pas chercher à être mercantile.

Lorsqu'un conducteur prend en charge un passager dans le cadre de l'auto-stop, il se conclut entre eux, implicitement mais nécessairement, un contrat de transport par lequel le conducteur contracte une obligation de sécurité.

Ceci a donc pour conséquence que si un accident survient, le passager est indemnisé par l'assurance-auto du conducteur. Le problème, évidemment, surgit quand le conducteur n'est pas assuré ou n'est plus assuré (exemple : résiliation en cas de non-paiement de primes d'assurance), ou lorsqu'il n'est assuré qu'à l'égard des tiers. Dans ce cas, l'indemnisation pourra avoir lieu par le Fonds de garantie automobile.

La jurisprudence écarte la notion de « consentement aux risques », qui est défavorable au passager.

Personnellement il ne me viendrait pas à l' idée de prendre un passager sans être dûment assuré. Je vis le recours au co voiturage comme un service entre gens bien élevés de préférence qui ont pris le temps de se connaître dans une autre circonstance préalable.

Ramener sa copine chez elle est le premier exemple de ce qui se fait gratuitement. Utiliser un seul véhicule à tour de rôle entre 3 ou 4 collègues de travail sur un trajets domiciles rapprochés, lieu de travail est un des autres classiques. Une seule contrainte, faire partie de la même équipe horaire. Assez sympa quand on est en 2 ou 3/8 sur les tranches de travail où les transports en commun ne sont pas forcément ouverts et accessibles. Être volontaire pour une action boire ou conduire passe aussi par du co voiturage.

De nombreuses approches philosophiques (la confiance dans l'inconnu, l'ouverture aux autres, la découverte, l'absence de règles, etc.), voire sociologiques ( l'entraide, la solidarité concrète, le caractère anarchique, etc.) sont possibles. Ce serait marrant de faire une sorte de manifeste de l'auto-stop ! Chacun apporte sa vision comme une pierre à l'édification d'une définition englobant de multiples facettes.

Celles du vivre ensemble ses déplacements avec conducteur apprécié et passagers sympas serait la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3631
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: EELV : nos propositions   Mar 18 Oct 2016, 18:19

Et vous n'envisagez aucun risque de confier votre vie à un ou une inconnue sur un long trajet?
Possession effective du permis, assurance en règle, conduite prudente, effet Beaupin inenvisageable, ...

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3631
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: EELV : nos propositions   Mar 18 Oct 2016, 18:42

Patoo, qui a lancé ce sujet, doit noter sur l'index que près de 5000 fois les pages ont été vues. On apprécie Patoo...., la retenue de ses propos, sa concision aimable, et son souci de ne parler que du sujet traité.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: EELV : nos propositions   Mar 18 Oct 2016, 18:53

Gérard a écrit:
Et vous n'envisagez aucun risque de confier votre vie à un ou une inconnue sur un long trajet?
Possession effective du permis, assurance en règle,  conduite prudente, effet Beaupin inenvisageable, ...

Dans les faits je suis le plus souvent le volontaire pour conduire, je n'ai donc pas à envisager ce que je ne pratique pas.

Vous avez raison de signaler que Patoo est un être charmant. Je peux vous dire qu'il nous lit et que nous nous amusons tous les deux de nos différences en terme de communication. flower
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3631
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: EELV : nos propositions   Mar 18 Oct 2016, 22:08

Libellule a écrit:
Dans les faits je suis le plus souvent le volontaire pour conduire, je n'ai donc pas à envisager ce que je ne pratique pas.

si j'étais le chef suprême, je dirais que ceux qui préconisent l'abandon de la voiture, ne doivent pas en posséder. Ni par conséquent en conduire.
Pour le vélo taxi, ou le tandem partagé, je note votre proposition.
Je compte aller acheter quelques packs d'eau minérale chez Auchan, il y a de la place sur votre bicyclette? quant à mes déchets verts de branches et de feuillages à emporter à la déchetterie, je pense qu'un remorque derrière votre selle partagée serait nécessaire.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12556
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: EELV : nos propositions   Mar 18 Oct 2016, 22:20

Gérard a écrit:
Et vous n'envisagez aucun risque de confier votre vie à un ou une inconnue sur un long trajet?
Possession effective du permis, assurance en règle,  conduite prudente, effet Beaupin inenvisageable, ...

Sauf à covoiturer sa belle-soeur, c'est tout l'intérêt de passer par un organisme tel que BlaBlaCar, filiale de la SNCF, - https://www.blablacar.fr/ - qui "sécurise" un minimum les choses tant au niveau conducteur qu'un niveau passager....

Quand à l'effet Beaupin, BlaBlaCar propose des voyages "entre femmes" - https://www.blablacar.fr/ladies-only-fr - même si je n'approuve pas ce sexisme inversé....
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: EELV : nos propositions   Mer 19 Oct 2016, 00:49

Libellule a écrit:
Tenir uniquement compte du coût du carburant et des péages éventuels pour répartir les frais entre les différents passagers. Ne pas dépendre des uberisés. Rendre service pour des gens connus. Autant de comportements et motivations légitimes et admises sous réserve que le chargement de personnes et les déposes des compagnons de route éphémères se fassent hors axes dangereux et autoroutes.

N' est-ce pas là dans une forme d' ubérisation du transport ? C' est bien faire du tord aux taxis et autre moyens de transport collectifs mais payant!!
Le covoiturage a ses limites par exemple comment partir en vacances avec "blablacar" ou autre lorsqu' on a trois valises, le chat, le poisson rouge ? Smile Smile

Pour ce qui est de la sécurité il n' est pas possible de connaitre la qualité de conduite du proposant, mais comme pour tout moyen de transport il faut une certaine confiance envers l' autre.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12556
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: EELV : nos propositions   Mer 19 Oct 2016, 04:19

mamiea a écrit:
Pour ce qui est de la sécurité il n' est pas possible de connaitre la qualité de conduite du proposant, mais comme pour tout moyen de transport il faut une certaine confiance envers l' autre.


L'intérêt de passer par un site comme BlaBlaCar plutôt que par une annonce chez la boulangère est d'une part que ce site fourni un certain nombre d'informations sur le conducteur et le véhicule et que d'autre part les passagers peuvent laisser un commentaires et une note sur le conducteur...

Voir: https://www.blablacar.fr/trajets/fontenay-sous-bois/ et cliquer sur une des voyages proposés pour visualiser ces  infos.....
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14764
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: EELV : nos propositions   Mer 19 Oct 2016, 04:37

Mamiea depuis que les congés payés existent et que la voiture permet de nous éloigner de notre lieu de vie quotidien, l'uberisation familiale existe. Elle est par nature gratos. On se serre entre les bagages et les bébêtes avec une certaine insouciance du risque pris, mais c'est parti pour quelques jours de repos. Les locations de véhicules satisfont ceux qui n'en n'ont pas à l'année. Le co voiturage sans intermédiaire a encore de beaux jours devant lui.

Les intermédiaires tels qu'une boîte ou la boulangère ne faisaient pas partie de mon (mes) propos.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3631
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: EELV : nos propositions   Mer 19 Oct 2016, 05:14


_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 650
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: Re: EELV : nos propositions   Mer 19 Oct 2016, 07:51

Sujet provisoirement verrouillé
Webmaster
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plateaufontenay.net
 
EELV : nos propositions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Propositions de textes
» Programme EELV
» Un élu EELV de Bondy en garde à vue, soupçonné de menaces de mort
» Départs de EELV
» Propositions pour Nuit Debout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes...-
Sauter vers: