Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Laurence Abeille et les manèges avec poneys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12183
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Laurence Abeille et les manèges avec poneys   Mer 09 Avr 2014, 09:28

Je suis heureux de voir que Laurence Abeille, en tant que députée des poneys,  interpelle le gouvernement sur de vrais problèmes...

Citation :
Mme Laurence Abeille attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur les manèges avec animaux. De nombreuses associations de protection animale s'inquiètent de cette pratique de manèges avec animaux qui consiste, notamment lors de fêtes foraines, à promener des enfants sur le dos de poneys tournant en rond autour d'un manège. Les poneys sont soumis à cette pratique de nombreuses heures durant, ce qui risque d'aller à l'encontre de leurs besoins biologiques. Aussi, elle souhaiterait savoir comment les services du ministère contrôlent le respect des dispositions en matière de bien-être animal lors de l'exercice de cette pratique.


Réponse:

La France s'est dotée, depuis l'année 1976, d'un dispositif législatif et réglementaire important en matière de protection animale, qui est réexaminé et modifié régulièrement, en fonction de l'évolution des connaissances scientifiques et des textes communautaires. Le code rural et de la pêche maritime (CRPM) considère l'animal comme un être sensible et interdit l'exercice de mauvais traitements envers les animaux domestiques ou sauvages, apprivoisés ou tenus en captivité. Le propriétaire d'un animal doit le placer dans des conditions compatibles avec ses impératifs biologiques. Les articles R. 654-1 et 521-1 du code pénal définissent respectivement les sanctions applicables aux auteurs de mauvais traitements, sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux, réprimés par des peines pouvant aller jusqu'à 30 500 € d'amende et deux ans de prison. Le contrôle de l'application des textes relatifs à la santé et à la protection animales est assuré notamment par les directions départementales de la protection des populations qui exercent des missions d'inspection sur l'ensemble des activités liées aux animaux, qu'ils soient de compagnie ou d'élevage. Des procès-verbaux sont régulièrement dressés en cas de constatation d'infractions. Le rôle des associations de protection des animaux est par ailleurs particulièrement important car elles peuvent se porter parties civiles pour toute affaire de mauvais traitements envers les animaux. L'article R. 214-85 du CRPM relatif à l'utilisation des animaux dans les spectacles publics et les jeux permet au préfet d'interdire la participation des poneys à ces manèges lorsque ceux-ci peuvent donner lieu à des mauvais traitements.
Source: http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-49798QE.htm


Dernière édition par a.nonymous le Dim 04 Oct 2015, 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2083
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les manèges avec poneys   Jeu 10 Avr 2014, 10:31

Zero +zero = -zero pointé
Heureusement que nous avons des députés EELV pour s'occuper du redressement de la France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Laurence Abeille et les manèges avec poneys   Jeu 10 Avr 2014, 19:23

Il suffirait de remplacer les poneys par des humains volontaires, l'idéal se concrétisant en pousse-pousse ou en vélopousse .
En plus cela créerait des emplois.
Revenir en haut Aller en bas
 
Laurence Abeille et les manèges avec poneys
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cire d'abeille
» Poussette avec landau pour campagne
» Bricolage d'abeille
» Que faire avec des coings ?
» Siège auto qui se fixe avec ceinture deux points ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Comment votent les élus dans leurs instances-
Sauter vers: