Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Israël, un état d'apartheid ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12407
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Israël, un état d'apartheid ?   Mer 30 Avr 2014, 12:57

Le dernier tweet de Nassime Lalache, 7e Adjoint au Maire à la Politique de la Ville, pose une question importante...



Celui-ci profite en effet de cet article sur le site itélé http://www.itele.fr/monde/video/israel-risque-de-devenir-un-etat-dapartheid-selon-john-kerry-80863 pour nous dire qu'Israël est, déjà, un état d'apartheid....

La question soulevée par l'adjoint à la ville est importante même si lors du débat réunissant tous les candidats à la synagogue, le maire avait semblé être sur des positions plus modérées à propos de la question israëlo-palestinienne...
Revenir en haut Aller en bas
brikha

avatar

Messages : 14
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Re: Israël, un état d'apartheid ?   Mer 30 Avr 2014, 23:12

est il compétent pour s exprimer sur un sujet aussi sensible ? à moins que ce genre de déclaration serve à alimenter les haines , récolter des fonds pour des destinations moins claires ....
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14289
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Israël, un état d'apartheid ?   Jeu 01 Mai 2014, 01:31

Pour une première intervention on découvre où sont dirigées les activités de l'adjoint en question... certainement sur Fontenay !

Il va faire doublon avec Tabanou notre local ministre des affaires étrangères.

IL est vrai qu'à Fontenay on est incapable de faire des toilettes dans un parc mais que l'on va en construire en Afrique... comment s'étonner que la politique de la ville de Fontenay s'exerce au proche orient ?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3138
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Israël, un état d'apartheid ?   Jeu 01 Mai 2014, 03:16

tonton christobal a écrit:
Pour une première intervention on découvre où sont dirigées les activités de l'adjoint en question... certainement sur Fontenay !

Il va faire doublon avec Tabanou notre local ministre des affaires étrangères.

On a en tout cas un Comité Palestine à Fontenay :
http://www.france-palestine.org/+-Comite-Palestine-94-Nord-+
Citation :
Maison du Citoyen et de la Vie Asso­ciative
16, Rue du Révérend Père Lucien Aubry 94120 Fontenay-​​sous-​​bois
Mail : Comitepalestine94nord@orange.fr

Pour ce qui est du doublon potentiel, peut-être Lachelache s'occupe-t-il des relations intérieures, si Tabanou est aux relations internationales...
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2089
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Israël, un état d'apartheid ?   Jeu 01 Mai 2014, 05:16

Grâce à la municipalité nous avons un chômeur de moins, laissez le s'occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Basilics

avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 20/11/2015

MessageSujet: Re: Israël, un état d'apartheid ?   Dim 25 Déc 2016, 10:19

Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution condamnant la colonisation israélienne
La résolution 2334 a recueilli 14 voix en sa faveur, passant grâce à l’abstention américaine ; une décision historique qui a suscité la réprobation d’Israël.

B. Obama a décidé de laisser à son successeur, D. Trump, un héritage qu’il ne pourra défaire : la résolution 2334 dénonçant la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés, adoptée au Conseil de sécurité (ONU) le 23 décembre grâce à l’abstention américaine.
Ce coup de semonce est une défaite politique sévère pour le premier ministre B. Netanyahou et une sanction contre la promotion décomplexée de la colonisation par la droite israélienne.

Le texte de la résolution, contrairement aux affirmations des responsables israéliens, n’est pas fondamentalement hostile à l’Etat hébreu. Il s’inscrit dans la lignée de la résolution 465 adoptée en 1980, qui dénonçait déjà l’extension des colonies, jugées illégales.
La résolution 2334 estime que la construction et l’extension des colonies mettent « gravement en danger la viabilité de la solution à deux Etats ». Par ailleurs, dans un souci d’équilibre réclamé notamment par Paris et Washington, le texte « condamne tous les actes de violence contre les civils, dont les actes terroristes », une référence aux attaques palestiniennes. La résolution exige la « cessation immédiate » de la colonisation dans les territoires palestiniens occupés dont Jérusalem-Est.

L’ambassadrice américaine à l’ONU, S. Power rappelait que B. Obama a « démontré un engagement sans précédent pour la sécurité d’Israël », en référence au nouvel accord de défense sur dix ans conclu entre les deux pays à l’automne, d’un montant de 38 milliards de dollars (36,3 milliards d’euros).
Elle a expliqué que les Etats-Unis ne votaient pas pour la résolution parce qu’elle « se concentre trop étroitement sur les colonies » sans tenir compte des autres facteurs dans le conflit. Mais elle a justifié l’abstention par la continuité de la position américaine depuis des décennies : condamnation de la colonisation et soutien à une solution à deux Etats.

Le nombre de colons s’élève à 590 000 en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Un projet de loi à la Knesset veut légaliser tous les avant-postes – colonies sauvages et illégales ; et le 50e anniversaire de l’occupation sera célébré en juin 2017. « Il faut faire un choix entre les colonies et la séparation » avec les Palestiniens, a lancé S. Power à l’attention du premier ministre B. Netanyahou.
Le 4 décembre, J. Kerry (secrétaire d’Etat) avait exprimé sa frustration vis-à-vis de la droite israélienne et son idée d’un « grand Israël » qui absorberait les territoires occupés.
(article complet) :
http://www.lemonde.fr/international/article/2016/12/23/la-resolution-de-l-onu-reclamant-l-arret-de-la-colonisation-israelienne-a-ete-adoptee_5053630_3210.html
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 3586
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Israël, un état d'apartheid ?   Dim 25 Déc 2016, 10:39

Si Israël s'oppose à cette résolution, comme vient de l'annoncer son premier ministre, que peut faire la communauté internationale?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14289
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Israël, un état d'apartheid ?   Dim 25 Déc 2016, 13:03

Gérard a écrit:
Si Israël s'oppose à cette résolution, comme vient de l'annoncer son premier ministre, que peut faire la communauté internationale?

Le "machin" ne fera pas grand chose dans le meilleur des cas et vraissemblablement rien d'efficace comme toujours...
Revenir en haut Aller en bas
 
Israël, un état d'apartheid ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conflit israélo-palestinien
» Marine israélienne - Israeli Navy
» Selon Wikileaks, Israël aurait déja déjà détruit des infrastructures nucléaires de l’Iran
» Un diplomate israélien, a récemment fait sourire la communautés diplomates aux Nations Unies :
» ISRAËL SAYERET MATKAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Tribune libre-
Sauter vers: