Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Les chinois à Paris.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12177
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Les chinois à Paris.....   Sam 10 Mai 2014, 01:52

Jean Yann l'avait imaginé il y a 40 ans, ça se réalise aujourd'hui.....

Il ne reste plus qu'à renommer la place de la Concorde place Tian'anmen...


Rue89 a écrit:
09/05/2014 à 19h42
Des policiers chinois à Paris, un symbole dérangeant

Camille Polloni | Journaliste Rue89

Depuis 2008, des policiers européens viennent chaque été renforcer les patrouilles de police dans les lieux touristiques. Cet été il y aura aussi... des Chinois.

Cet été, ne soyez pas surpris si vous croisez un policier chinois en uniforme sous la Tour Eiffel. En Chine, le budget annuel du maintien de l’ordre dépasse celui de l’armée pour écraser toute velléité de révolte. En France, ces policiers viendront « faire de la prévention » face aux pickpockets.

Cette semaine, le ministère de l’Intérieur a annoncé cette mesure surprenante – voire choquante, compte tenu de la nature du régime chinois – dans le cadre de son plan annuel pour la sécurité des touristes. « Des patrouilleurs chinois, – policiers pour la plupart – effectueront des rondes sur les sites touristiques », en collaboration étroite avec la police française.

Les voyageurs chinois en visite à Paris sont régulièrement victimes de vols, souvent accompagnés de violences, à la sortie des boutiques de luxe, devant les monuments ou au restaurant. Les autorités françaises préféreraient éviter que Paris traîne une sale réputation dans toute l’Asie.

La préfecture de police de Paris doit détailler ce plan d’ici quelques jours, mais d’ici là elle refuse d’en dire plus. Heureusement, la version francophone du très officiel Quotidien du peuple chinois donne quelques détails : il s’agirait de « huit à dix policiers chinois pouvant parler français », qui « ne seront pas armés et n’auront pas de pouvoirs d’exécution de la loi en France ».


Un rôle de traduction et d’accompagnement

Sur ce point, les syndicalistes policiers que nous avons interrogés sont formels : si les policiers chinois porteront sans doute leur uniforme habituel, pour être visibles et reconnaissables par leurs compatriotes, ils devront laisser leur arme dans leur commissariat chinois. Ils ne peuvent disposer d’aucune autorité sur le territoire français.

Comme tout le monde, ils ont le droit d’interpeller l’auteur d’une infraction pris en flagrant délit pour le confier à un officier de police judiciaire, mais rien de plus. Ils travailleront en permanence sous la tutelle de policiers français chargés de toute la procédure. A quoi servent-ils alors ?

‘A créer un pont culturel’, avance Patrice Ribeiro, du syndicat Synergie Officiers.

   ‘Informer leurs compatriotes sur la nature des dangers, même si Paris n’est pas non plus un coupe-gorge.’

Le porte-parole d’Unité-SGP Police, Nicolas Comte, complète :

   ‘C’est une bonne chose pour que les collègues ne soient pas trop démunis quand des ressortissants chinois souhaitent déposer plainte. Le contact peut être plus facile.’

Christophe Crepin, du syndicat Unsa-Police, est convaincu que cette idée peut ‘améliorer notre image de marque’ et de surcroît se révéler ‘une très bonne mesure pour le travail policier’ :

   ‘Même s’ils ne disposent pas de la coercition, ils peuvent aller au devant des collègues dans la prise en charge d’une victime. Certains touristes ne parlent aucune autre langue que le chinois. Ils pourront traduire, avoir les bons gestes, poser les bonnes questions, aller droit au but pour interpeller rapidement l’auteur des faits. La police française a tout à gagner à collaborer avec des polices étrangères pour lutter contre la criminalité organisée.’


Déjà des policiers roumains, espagnols, belges

Avant les policiers chinois, d’autres fonctionnaires étrangers ont déjà été accueillis sur le territoire pour des actions du même type.

Le traité de Prüm, signé par sept Etats de l’Union européenne en 2005 (puis élargi), autorise depuis 2008 des policiers allemands, néerlandais, roumains, belges, espagnols, etc. à patrouiller en France et assister les ressortissants de leurs Etats respectifs.

Ils étaient 28 en 2010, 43 en 2012. Cette année-là, douze policiers français se sont quant à eux rendus à Londres pour les Jeux olympiques. A l’été 2013 par exemple, sept policiers étrangers ont assisté vingt gendarmes pour sensibiliser les conducteurs européens aux règles de conduite françaises sur une autoroute, au moment des grands départs.

Pendant les dernières vacances de Noël, Manuel Valls (alors ministre de l’Intérieur) a voulu rassurer les commerçants en mettant en avant ces renforts un peu particuliers :

   ‘Le ministre a notamment rencontré des policiers néerlandais, espagnols ou roumains qui assistent leurs collègues français pendant les fêtes, période durant laquelle est mis en place un dispositif exceptionnel’ et ‘européen’ en direction des touristes étrangers, a-t-il précisé. Au total, vingt policiers roumains sont déployés dans la capitale afin de combattre la délinquance de ‘réseaux d’exploitation de mineurs’, selon Manuel Valls.”


Les policiers d’un régime autoritaire ?

Seule différence, les pays de l’UE qui envoient habituellement leurs troupes ont une régime démocratique... pas la Chine. Interrogés sur cette question, les syndicalistes policiers ne voient pas là de barrière éthique.

“A partir du moment où on ne leur confie pas de missions de maintien de l’ordre, ça ne pose pas de problème”, estime Nicolas Comte.

Même réponse pour Patrice Ribeiro :

   “Est-ce que la France a rompu ses relations diplomatiques avec la Chine ? Non. Aux yeux de l’Union européenne, ce n’est pas une dictature. Nous, on n’est pas là pour faire de l’exégèse.”

Et Christophe Crépin, qui n’a “pas à juger les décisions du ministre ou à se prononcer sur ‘le fait que des Etats soient démocratiques ou non’”.
Source: http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/09/policiers-chinois-a-paris-symbole-derangeant-252064
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13861
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les chinois à Paris.....   Sam 10 Mai 2014, 03:06

Etant donné que nous importons les truands étrangers, il est normal qu'en bonne logique nous importions les policiers correspondants...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12177
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Les chinois à Paris.....   Sam 10 Mai 2014, 03:15

Et pour apporter de l'aide aux policiers chinois....

La question pourrait être désormais de savoir lesquels sont les plus légitimes, les policiers chinois ou les identitaires, pour assurer la dissuasion dans Paris ? Dit autrement, est-il encore possible de crier au loup face aux identitaires alors que des policiers étrangers patrouillent dans Paris ?

D'autant plus que l'action des identitaires n'est pas très éloignée de ce que l'on peut entendre d'élus fontenaysiens lors de CLSPD - Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance - quand ceux-ci affirment que pour lutter contre la délinquance il faut que les citoyens réinvestissent les espaces publics...



Le Parisien a écrit:
L'extrême droite descend dans le métro

Comme à Lille et à Lyon, des militants de Génération identitaire se sont rendus dans le métro pour une opération dont l'objectif serait de sécuriser le réseau.

Alexandre Arlot | 10 mai 2014, 07h00

Ils étaient une vingtaine, dont trois jeunes femmes, à s'être donné rendez-vous à la station de métro La Motte-Picquet-Grenelle hier vers 19 h 30. Ces militants de Génération identitaire, une émanation du groupuscule d'extrême droite Bloc identitaire, se sont rassemblés pour une opération de « présence citoyenne » dans le métro. Objectif affiché : « Rassurer et montrer à la population que des citoyens prennent en charge la sécurité de leurs frères et de leurs sœurs », indique Pierre, le porte-parole parisien du mouvement.

Pourquoi le métro ? « Car c'est un lieu associé à l'insécurité et le réseau de transports parisien est le plus dangereux de France », avance le porte-parole, qui cite les agressions récentes qui y ont été commises. Cette initiative, qui fait suite à celles menées à Lille et à Lyon il y a quelques semaines, a duré trois quarts d'heure et s'est déroulée sans incidents. « Nous ne sommes pas là pour attiser la violence mais pour l'éviter », avance un des militants.

Ces derniers, tous âgés de moins de 30 ans, ont emprunté successivement les lignes 10, 6 et 8, sous les regards intrigués des usagers. « Pourquoi ils sont tous habillés en jaune ? » demande une mère de famille à son conjoint, incapable de répondre. Lorsqu'ils expliquent leur action, les militants peinent à convaincre. « On n'a pas forcément l'impression qu'ils sont là pour dissuader les agressions, on dirait plutôt une colonie de vacances », s'amuse Audrey.

« Nous n'avons pas non plus l'objectif de nous substituer à la police, se défend Pierre. Nous constatons juste qu'elle n'a plus les moyens d'assurer la sécurité de 65 millions de Français. » Avec cette action (menée sans l'autorisation de la préfecture, ni de la RATP), les participants assurent ne pas se livrer à de la propagande politique. « Le FN est un parti électoraliste alors que nous souhaitons simplement offrir une aide aux citoyens », jure Martin, un étudiant de 20 ans, membre du mouvement depuis deux ans.

Vers 20 h 30, retour à la station de départ. Les militants retirent leurs K-way jaunes puis se dispersent. « Mais nous n'excluons pas de refaire ce type d'action la semaine prochaine », prévient Pierre.
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/l-extreme-droite-descend-dans-le-metro-10-05-2014-3829157.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 13861
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Les chinois à Paris.....   Sam 10 Mai 2014, 04:58

Avant de faire descendre les citoyens dans la rue peut être pourrions nous mettre "dedans" les loubards qui sont arrêtés à qui on fait les "gros yeux" et que l'on remet dehors immédiatement...

Je sais ce n'est pas une idée à la mode mais elle permet lorsqu'elle est appliquée de ne pas arrêter toujours les mêmes et de donner un peu de calme aux gens "ordinaires" qui intéressent visiblement de moins en moins ceux qui nous gouvernent.
Revenir en haut Aller en bas
Flamboyance

avatar

Messages : 586
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: Les chinois à Paris.....   Sam 10 Mai 2014, 05:58

Alors formons les nouveaux bataillons et marchons ..!! marchons ....contre la politique désastreuse du gouvernement actuel et soyons les fervents résistants contre ce qu 'elle nous impose ...Mais que faire d'autre , que de sans cesse blablatérer passivement dans l'ombre ..A quand une réelle réactivité ??

C'est comme l'abstentionniste qui sans cesse revendique mais qui ne pointe pas sa carte d'électeur .

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12177
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Les chinois à Paris.....   Sam 10 Mai 2014, 12:24

Flamboyance a écrit:
Alors formons les nouveaux bataillons et marchons ..!! marchons ....contre la politique désastreuse du  gouvernement actuel et soyons les fervents résistants contre ce qu 'elle nous impose ...Mais que faire d'autre , que de sans cesse  blablatérer passivement  dans l'ombre ..A quand une réelle  réactivité ??

Sauf que la situation d'insécurité, réelle ou ressentie, qui justifie pour certains la présence de policiers étrangers ou de milices citoyennes n'est pas le fait du seul "gouvernement actuel"...
Revenir en haut Aller en bas
Flamboyance

avatar

Messages : 586
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: Les chinois à Paris.....   Sam 10 Mai 2014, 12:49

a.nonymous a écrit:
Flamboyance a écrit:
Alors formons les nouveaux bataillons et marchons ..!! marchons ....contre la politique désastreuse du  gouvernement actuel et soyons les fervents résistants contre ce qu 'elle nous impose ...Mais que faire d'autre , que de sans cesse  blablatérer passivement  dans l'ombre ..A quand une réelle  réactivité ??

Sauf que la situation d'insécurité, réelle ou ressentie, qui justifie pour certains la présence de policiers étrangers ou de milices citoyennes n'est pas le fait du seul "gouvernement actuel"...

L'ambiguité déroute a.nonymous c'est un fait ..Et s'il est vrai que si nos autres dirigeants n'avaient pas un profil de matamore et ne peuvent être à longueur de temps pris pour des boucs émissaires , qu'en est il aujourd'hui et qu'est il proposé sous cette nouvelle mandature , pour que nous retrouvions notre fierté d'appartenir à ces citoyens de la République Française .

Ce serait une infime solution à apporter aux mauvais chiffres du chômage que d'en former certains à la fonction de policier ..
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12177
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Les chinois à Paris.....   Sam 10 Mai 2014, 13:38

Flamboyance a écrit:
Ce serait une infime solution à apporter aux mauvais chiffres du  chômage que d'en former certains  à la  fonction de policier ..

Si ce n'est que la situation économique du pays oblige à réduire le train de vie de l'état comme cela a été initié par Nicolas Sarkozy en 2007 avec la RGPP - Révision générale des politiques publiques - et ensuite confirmé après l'arrivé de François Hollande aux affaires....
Revenir en haut Aller en bas
Flamboyance

avatar

Messages : 586
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: Les chinois à Paris.....   Sam 10 Mai 2014, 15:20

a.nonymous a écrit:
Flamboyance a écrit:
Ce serait une infime solution à apporter aux mauvais chiffres du  chômage que d'en former certains  à la  fonction de policier ..

Si ce n'est que la situation économique du pays oblige à réduire le train de vie de l'état  comme cela a été initié par Nicolas Sarkozy en 2007 avec la RGPP - Révision générale des politiques publiques - et ensuite confirmé après l'arrivé de François Hollande aux affaires....

Et pas pour autant qu'il faille continuer dans ce même sens
 flower 
Revenir en haut Aller en bas
 
Les chinois à Paris.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sous-marin chinois heurte un sonar remorqué US
» Quéffélec en anti-Normand dans Paris Match.
» Le Grand Paris
» La Normandie à Paris. 13 et 14 Juin.
» boutique MUFE pro sur Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: