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 RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021

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a.nonymous



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MessageSujet: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyDim 11 Mai 2014, 00:35

Si les travaux sont inévitables, on peut néanmoins s'interroger sur l'interruption du trafic du RER A durant l'été pendant six années consécutives...


"Dans ce cadre il est prévu l’interruption de la ligne en été de 2015 à 2021. Ainsi durant l'été 2015, la circulation des trains serait interrompue durant quatre semaines."


Voir aussi: http://association-reparer.e-monsite.com/


Association reparer a écrit:
Deux mauvaises nouvelles pour les riverains du RER A

Le dernier Conseil d’Administration du STIF du 3 mars 2014 a décidé la mise en œuvre, mais à partir de 2015 seulement, des travaux de rénovation des infrastructures du RER A avec le renouvellement des voies du tronçon central qui va de Nanterre-Préfecture jusqu’à Fontenay sous-bois (officiellement pour le STIF il s'agit toujours de Vincennes...). Ce renouvellement extrêmement conséquent était déjà prévu dans son principe dans le schéma directeur du RER A en raison notamment de l'augmentation du trafic du fait de la mise en activité des nouveaux trains à étage MI09. Dans ce cadre il est prévu l’interruption de la ligne en été de 2015 à 2021. Ainsi durant l'été 2015, la circulation des trains serait interrompue durant quatre semaines.

La réalisation de ces travaux aurait dû être un préalable à la mise en service des MI09 mais la pression forte des usagers sur les politiques en a décidé autrement. Il en résulte une détérioration rapide des voies qui va encore s'accentuer fortement avec la généralisation à moyen terme de ces trains MI09.

C'est la partie centrale du RER A couverte sous Paris qui sera traitée prioritairement. Il nous aurait semblé logique que la partie "aérienne" du tronçon central du RER A qui se situe uniquement sur les communes de Saint mandé, Vincennes et Fontenay sous-bois soit prioritaire car les effets positifs en termes de réduction des vibrations et du bruit du fait de ces travaux sera conséquent. Mais la RATP et le STIF ont des raisons que la raison ignore.

En attendant de mettre ses voies à la hauteur des matériels roulants qui y circulent, la RATP réalise régulièrement des travaux bruyants de colmatage dits "d'entretien" comme le 29 avril 2014 à Vincennes et Fontenay sous-bois entre 1h30 et 4h00 du matin. Aucune mesure préalable d'information des riverains ou d'atténuation du bruit n'a été réalisée alors que nous assistons durant la phase dite « calme » de la nuit, au percement des traverses à l'aide de grosses foreuses, aux jets de plaques métalliques, aux vissages pneumatique des écrous, à l’éclairage des travaux à partir d'un groupe électrogène bruyant monté sur rails, aux nombreux cris des ouvriers qui évidemment peinent à s'entendre.

Par ailleurs il a également été décidé la mise en place du pilotage automatique sur le tronçon central (entre les stations Val de Fontenay et Nanterre-Préfecture) dans le cadre du plan de modernisation de la ligne. Cela devrait être opérationnel en 2019 et donc une plus grande fréquence de trains est à prévoir!

Le 30 avril 2014 par association.reparer
Source: http://you.leparisien.fr/actu/2014/04/30/deux-mauvaises-nouvelles-pour-les-riverains-du-rer-a-22960.html
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pascal

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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyDim 11 Mai 2014, 07:21

Le schéma directeur du RER A prévoyait le début des travaux en 2014 et non en 2015 comme planifié actuellement. Pourquoi ce décalage d'un an ?
Par ailleurs le STIF a décidé que la partie non couverte du tronçon central du RER A entre Saint Mandé et Fontenay sous bois sera mise à niveau en dernier à savoir, entre 2019 et 2021. Vu la considération que portent le STIF et la RATP aux riverains et surtout la carence nos politiciens locaux sur ce sujet de la réfection des voies qu'ils ignorent, le pire était à prévoir.

Voir également : http://transportparis.canalblog.com/archives/rer/index.html
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Libellule

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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyDim 11 Mai 2014, 13:48

Le mieux pour éviter de vriller le débat, c'est de citer le maire de Saint Mandé, ancien député de la circonscription.

Alors voici.

Samedi 1 er février, j’ai assisté à la traditionnelle Assemblée générale de l’Association de défense des riverains du RER A présidée par le dynamique Bernard Le Pape.

Lors de cette réunion, le point a été fait concernant les études pour l’abaissement des nuisances sonores provoquées par le RER A sur nos 3 communes de Saint-Mandé, de Vincennes et de Fontenay-sous-Bois.

Laurent Lafon, maire de Vincennes et Conseiller régional d’Ile-de-France, Pierre Serne, Conseiller municipal de Vincennes, mais aussi Vice-président du Conseil régionale d’Ile-de-France chargé des transports et Vice-président du Syndicat des transports d’Ile-de-France, étaient présents.

Ce dernier a fait le point sur cet avant-projet en précisant que le secteur 1, Saint-Mandé et Vincennes Ouest, n’était plus concerné par des Points noirs du bruit (BNP) mais uniquement par des Points gris du bruit (PGB).

Par conséquent, seule une étude de faisabilité est lancée permettant de valider la faisabilité financière et technique et de définir des indications sur les coûts des travaux et des enveloppes financières nécessaires.

Cette étude comprend notamment : des simulations acoustiques, des esquisses architecturales d’insertion urbaine des ouvrages antibruit, des visites sur site avec des relevés des environnants nécessaires, des recherches des plans des réseaux et des ouvrages existants, une première évaluation des coûts des travaux.

C’est à l’issue de cette étude qu’il appartiendra à la Région et aux collectivités concernées de décider si elles souhaitent s’engager par la suite dans la mise en œuvre de travaux de limitation des nuisances.

Pour information, le Conseil municipal de Saint-Mandé a, en 2013, voté sa participation financière pour l’étude de faisabilité du secteur 1 : Saint-Mandé et Vincennes-Ouest.

Pour le Secteur 2, c’est-à-dire Vincennes Est et Fontenay-sous-Bois, les études ont également été lancées avec un calendrier plus précis puisque les travaux devraient débuter en 2017.

Il a été rappelé que plusieurs possibilités d’abaissement du bruit étaient possibles pour les deux secteurs, hors « mur antibruit », notamment :

Soit par des absorbeurs de bruits posés de part et d’autres des rails qui permettent une diminution du bruit de 4-6 dB ou des écrans de faible hauteur qui permettent une diminution du bruit de 7 à 11 dB. Le traitement des façades et des huisseries est une autre possibilité.

Pierre Serne a annoncé qu’il déposerait au Conseil régional d’Ile-de-France une proposition de texte permettant le financement par la Région, dans le cadre du futur contrat de plan Etat-Région, de la prise en charge financière de la RATP qui s’est désengagée et également la possibilité de subventions pour financer les travaux sur les points gris du bruit actuellement non finançables.

Durant cette assemblée générale, des avancées on été faites. Il faut maintenant attendre le résultat des études.
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Salamandre

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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyDim 11 Mai 2014, 14:48

Un point noir du bruit, un point gris du bruit, définis par combien de décibels ?
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pascal

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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyDim 11 Mai 2014, 15:01

Madame Libellule,

Le problème de nos politiciens de droite comme de gauche (oups je ne vais pas me faire beaucoup d'amis) est qu'ils se focalisent sur un seul aspect du problème qui est le plus facile à aborder pour eux car il ne nécessite que des interventions ponctuelles deux ou trois fois par an en faisant plus ou moins semblant à savoir : la couverture des voies ou à défaut la mise en place de murs anti bruits comme vous le relevez.
Ce dont nous parlons ici c'est d'une approche différente bien plus globale qu'il faut avoir sur ce sujet des nuisances liées au passage du RER A sur nos communes. En effet il faut également traiter les questions relatives à (i) l'adaptation des voies et les opérations de maintenance la nuit qui sont un enjeu majeur mais également de (ii) la vitesse, la fréquence, les plages horaires des trains qui sont laissées au libre arbitre de la RATP et du STIF sans aucun dialogue possible (iii) les vibrations accentuées par les nouveaux trains MI09 contractés semble t'il en dehors des règles habituelles d'appel d'offre (iv) la circulation dans la ville coupée en deux avec notamment les difficultés d'accès qui résultent d'un manque de passerelles adaptées, (v) l'inégalité devant les charges publiques en défaveur des riverains en raison du refus de la RATP de participer au financement des infrastructures de protection phoniques et d'amélioration du cadre de vie alors que des sommes folles sont dépensés par ailleurs, (vi) les incivilités autour des voies et des gares, (vii) la sécurité de l'accès aux voies et infrastructures de transport, (viii) ou encore la nécessaires amélioration  de l'environnement direct autour des grands axes du RER.
Les politiciens locaux sont prioritairement focalisés sur le maintien d'une bonne relation avec le STIF et la RATP en raison de la priorité qu'ils donnent aux transports des usagers aussi électeurs dans leurs communes.  Ils font semblant de s'intéresser ponctuellement à la question des riverains pour ne pas se les aliéner mais ils privilégient le bon fonctionnement et le développement du service public et les avantages qu'ils peuvent en retirer avec par exemple la réfection d'une gare ou bien encore un service de bus adapté à leurs besoins. On peut simplement leur reprocher de ne pas avoir le courage d'affirmer leurs priorités et de ne pas avoir l'esprit plus ouvert.


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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyDim 11 Mai 2014, 20:11

@salamandre

Peuvent être qualifiés de points noirs du bruit (PNB) un ou plusieurs bâtiments situés dans une zone devant supporter une exposition sonore en façade supérieure à 70 dB(A) le jour et/ou à 65 dB(A) la nuit pour les bruits routiers, à 73 dB(A) le jour et/ou à 68 dB(A) la nuit pour les bruits ferroviaires.

Pour caractériser un PNB, on se réfère également à des critères d'antériorité, autrement dit au fait que les autorisations de construire des bâtiments concernés, sauf conditions spécifiques, ont précédé la date de mise en application de la réglementation de protection du bruit, en l'occurrence 1978.

Même si on ne dispose pas encore d'un inventaire parfaitement exhaustif à l'échelle de l'ensemble du territoire métropolitain, on peut estimer à environ 500 000 le nombre de PNB. (source ADEME)
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyDim 11 Mai 2014, 20:53

Dans cette brillante affaire de RER nulle mention de l'activité de notre députée ou de notre maire...

Je vois des gens de Vincennes et de St Mandé qui interviennent mais de Fontenay aucune mention pas plus que l'on évoque la députée de la circonscription.

Le conseil général et la région ne semblent pas trop actifs non plus... pour ce qui concerne les élus de Fontenay à ces assemblées.
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyDim 11 Mai 2014, 22:19

Se faire mousser n'est pas le but.

On peut parfois partager transversalement ce qui va se passer.

Je remets :

"C'est à l’issue de cette étude qu’il appartiendra à la Région et aux collectivités concernées de décider si elles souhaitent s’engager par la suite dans la mise en œuvre de travaux de limitation des nuisances."
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyDim 11 Mai 2014, 23:11

A Fontenay on ne se fait pas "mousser" en s'occupant des transports en communs qui concerne la ville .
En revanche on préfère aller se promener en Algérie... aux frais de qui ? et pour quel intérêt local ?

A une époque où on serre la ceinture aux Français et où on tente dit on de diminuer les dépenses un esprit logique commencerait à s'interroger sur la conduite de nos élus.
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pascal

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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyDim 11 Mai 2014, 23:36

La façon avec laquelle a été faite la consultation préalable au projet de Plan de prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) de Fontenay sous bois prouve l'absence totale de sérieux de la municipalité sur ce sujet. C'est désolant de le constater et si quelqu'un a une explication je suis preneur.

http://you.leparisien.fr/actu/2014/03/08/plan-de-prevention-du-bruit-dans-l-environnement-ppbe-de-fontenay-sous-bois-22543.html
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyDim 11 Mai 2014, 23:42

Libellule a écrit:
Je remets :

"C'est à l’issue de cette étude qu’il appartiendra à la Région et aux collectivités concernées de décider si elles souhaitent s’engager par la suite dans la mise en œuvre de travaux de limitation des nuisances."


Oui mais ça se ne sont que des propos de l'ancien député de la droite extrême, celui qu'il fallait absolument chasser....

Ce qui compte maintenant, c'est le respect des engagements pris par la députée actuelle:

TE le Mercredi 30 Mai 2012 à 00:47 sur ce forum a écrit:
Le projet de Laurence Abeille et Claire Lemeunier pour la circonscription:


   Construction de logements sociaux surtout là où il y en a peu.
   Lutte contre la précarité énergétique.
   Aider les jeunes à se loger: caution, logements étudiants...
   Développer le tissu économique social et solidaire.
   Créer un réseau d'employeurs pour les jeunes.
   Améliorer les conditions de transports des usagers du RER.
   Prolonger la ligne 1 du métro à Val de Fontenay.
   Protéger les riverains du RER et de l'autoroute du bruit.
   Créer de nouvelles lignes de bus.
   Aménager des voies piétonnes et cyclables, avec le soutien financier de l'état.
   Soutenir les associations et la création culturelle, dans tous les quartiers.
   Priorité à l'école: création de postes dans l’Éducation Nationale.
   Un service public de la petite enfance, de nouvelles crèches.
   Apporter le financement nécéssaire à la rénovation des quartiers: La redoute, Les Larris, etc..
   Maintenir et créer des services publics de proximité: sécurité sociale, pôle emploi...
   Développer l'agriculture urbaine, les jardins partagés.
   Préserver les espaces de nature, la biodiversité.
   Un éco-quartier à Péripole, autour de la nouvelle gare du Grand Paris Express à Val de Fontenay, qui accueillera aussi le tramway et la ligne 1
   Soutenir les porteurs de projets d'économie sociale et solidaire créateurs d'emplois locaux.
   Créer une véritable intercommunalité de projets.


Pour en savoir plus: http://laurenceabeille.eelv-legislatives.fr/category/programme/
Source: http://www.plateaufontenay.net/t699-programmes-des-candidats-dans-la-6eme-circonscription#18754


Comme chacun peut le constater, celle qui se présentait alors comme "candidate de la  majorité présidentielle" ne parlait  pas à l'époque de Wi-Fi ou de poneys mais bel et bien de "Protéger les riverains du RER et de l'autoroute du bruit."

Maintenant les électeurs sont donc en droit de savoir ce qu'elle a entrepris dans ce sens depuis son élection...
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Robin

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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyLun 12 Mai 2014, 10:20

Pas la peine de chercher : RIEN
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyLun 12 Mai 2014, 11:04

Voilà bien l'exemple type du débat que l'on veut clore avant qu'il n'ait eu lieu, en décrétant d'un mot MIS EN MAJUSCULE  que l'on peut circuler et qu'il n'y a plus rien à voir.

C'est exactement ce que je veux éviter. Et pour cela il y a deux manières de procéder, on laisse dire, et entre vous vous arriverez rapidement à vous convaincre que RIEN n'est fait. Et la politique du bashing fera des heureux parmi vos seuls suppporteurs qui pourront se féliciter d'avoir eu raison de leurs adversaires...

Et vous n'aurez plus qu'à prétendre que les gens sont partis car refusant le débat, faute d'argumentaires dignes de ce nom.

Soit on répond au risque de recevoir l'argument qu'on le fait trop, trop long, et qu'on encombre ce forum de doctrines sectaires bien qu'on soit intéressant par ailleurs. J'en ai un peu ras le bol de ces jugements sans intérêt et négativant tout ce qui peut être écrit, d'office, parce que... etc...

La commission du développement durable de l'Assemblée nationale a organisé une table ronde sur la problématique du bruit, enjeu sanitaire majeur.

Ainsi les députés de la commission du développement durable ont-ils prêté une oreille attentive aux pistes développées par les intervenants, parmi lesquels figurait le président du Conseil national du bruit (CNB), Christophe Bouillon. Sur ce sujet, la France n'a pas pris la mesure des obligations qui lui incombent aux termes de la directive 2002/49/CE - relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement - a au préalable remarqué le président de la commission, Jean-Paul Chanteguet.

Pour rappel, par un courrier en date du 31 mai 2013, la Commission européenne a en effet mis en demeure les autorités françaises d'agir, sous peine de sanctions financières. A ce jour, seules 17% des autorités gestionnaires des plus grandes infrastructures de transport et 8,5% des communes ou groupements de communes des agglomérations de plus de 100.000 habitants ont réalisé leur plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE). Sans nier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la réglementation, le président du CNB est revenu sur la feuille de route de cette instance consultative pour la période 2013-2016.

Un des enjeux majeurs de nos politiques publiques est de "concilier acoustique du bâtiment et rénovation thermique", a insisté le président du CNB. Il s’agit de rapprocher les pratiques voire les réglementations "afin d’éviter les répétitions ou les incompatibilités, notamment en coordonnant les travaux de protection des bâtiments". L'idée d'un label "qualité acoustique" pour les crèches est notamment avancée par le CNB.

Pour favoriser cette synergie, dans le cadre de ce débat, notre députée Laurence Abeille a suggéré d'intégrer le facteur bruit dans la commande publique (choix des matériaux, revêtements de voirie, conception des bâtiments etc.).

La gestion des bruits de voisinage et du bruit des activités par les collectivités représente un autre axe de travail développé par Christophe Bouillon. A l’instar des précédents guides réalisés sur la gestion des chantiers, un guide sera prochainement diffusé auprès des collectivités en vue de valoriser et démultiplier les bonnes pratiques. Pour conduire la gestion du bruit au niveau local, le CNB propose également l'élaboration d'une boîte à outils à destination des responsables et relais territoriaux - maires, agences régionales de santé (ARS), directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), conseils généraux - visant notamment à "accompagner les collectivités dans leur démarche d’aménagement du territoire".  

Sur le modèle des associations agréées pour la surveillance de la qualité de l'air (AASQA), José Cambou, responsable du réseau santé-environnement de France nature environnement (FNE), appelle à un développement des observatoires du bruit. La mise en œuvre de la directive bruit nécessite selon FNE de revoir le nombre et le rôle des autorités compétentes, notamment en reconnaissant les observatoires du bruit "comme structures adaptées pour porter les travaux de réalisation de cartes stratégiques de bruit" ou pour "aider à la coordination des PPBE".

Bruitparif démontre au niveau de l'Ile-de-France "la bonne adéquation d'un observatoire régional du bruit qui permet de prendre conscience de la juste dimension régionale du sujet", considère également le député François-Michel Lambert.

Toutefois, une autre dimension est à mettre en avant, celle de l'agglomération et donc des métropoles, estime l'élu des Bouches-du-Rhône, à l'heure où est conduite une nouvelle réforme de la décentralisation. Cette réflexion sur les futures compétences des régions et des métropoles en matière de lutte contre les nuisances sonores doit intégrer une évaluation des coûts a pour sa part insisté la députée UMP Sophie Rohfritsch (Bas-Rhin), rappelant au passage que l'aspect financier n'est pas étranger au retard pris dans l'élaboration des cartes de bruit par les collectivités.

Interrogé plus spécialement sur les transports, Dominique Bidou, président du Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB), a rappelé que les progrès les plus significatifs ont été réalisés autour des aéroports : "seul cas où il existe un instrument financier, la TNSA [taxe sur les nuisances sonores aériennes]". Pour tous les grands domaines de l’environnement, il existe en effet des sources de financement spécifiques (eau, déchets, air, protection de la nature, espaces sensibles), mais "ce n'est pas le cas pour le bruit des transports routiers et ferroviaires, où on peut dire que le principe qui s’applique est pollué-payeur", relève-t-il.

Enjeu sanitaire majeur, l'exposition au bruit a un coût et ses conséquences sur la santé vont au-delà des dérèglements auditifs (troubles du sommeil, effets cardiovasculaires, déficiences cognitives, retards scolaires, troubles sociaux, etc.), a insisté Fréderic Cousin, chef du bureau environnement-intérieur au ministère de la Santé.

La réflexion sur une taxe prélevée sur les transports ferroviaires et routiers, reprise dans le Comop n°18 (suite de Grenelle) sur la résorption des points noirs du bruit, n’a pas connu de suite. Ce qui limite les leviers d'interventions. Cela entraîne des délais dans l'exécution des aménagements et la fixation de priorités qui peuvent parfois être comprise par les riverains par un désintérêt local.

Le CNB suivra donc avec attention les travaux relatifs à la fiscalité écologique et entend veiller à ce que le traitement des nuisances sonores y soit intégré, a assuré son président Christophe Bouillon. L'instance a ainsi suggéré d'explorer cette piste dans son avis du 3 avril dernier pour l’élaboration du volet bruit du troisième Plan national santé-environnement (PNSE 3), soulignant la nécessité "de renforcer les ressources actuellement allouées", qui ne permettent pas de répondre de manière satisfaisante au volet curatif en particulier (résorption des points noirs des transports terrestres).

Maintenant on peut dire que c'est bien dommage que les gares RER A de Fontenay fassent partie des points gris et non des points noirs. On peut regretter que les nuissances soient supérieures pour la partie décrite par a.nonymous plus haut et qu'elle soit an centre de Paris. Et même prétendre que Laurence Abeille n'est pas dans son rôle lorsque elle agit en tant que députée au plan national sur le bruit au
sein de l'Assemblée qui fixe les lois à cet échelon.

Tout peut être dit pour débiner telle ou telle action, y compris qu'une action n'est entreprise, comme cela on est sûr que le débat n'avancera pas. Ou bienon peut retrouver un peu plus le sens de qui fait quoi au niveau de la politique des transports à chaque niveau de collectivités.

Au niveau de la région et du Stif Pierre Serne, notre voisin vincennois est EELV, et oui, il se rend tant à une invitation de Mtro aux Rigollots, qu'à une associaton de riverrains de Saint Mandé et Vicennes, sans s'attarder sur l acouleur politique des invitants. Au niveau national notre députée partcipe activement à la définition des règles à prendre en compte au niveau des villes et le fait en toute intelligence avec des députés de l'opposition.

Sur notre ville le premier interlocuteur sur la ville est Yoann Rispal Radical de Gauche qui travaille en très bonne intelligence avec les deux et d'une manière très proches avec Philippe Cornelis et Fabienne Binher.

Toujours à propos du bruit, l'année dernière un festival avait fait l'objet de nuisances sonores importantes l'année dernière. Le festival vient de se dérouler cette année sans que les riverains n'aient eu de nouveau à se plaindre. Les élus qui étaient montés en première ligne l'année dernière avaient été Pierre Viénot et Anne Marie Xambeu qui n'avaient pas hésité à prendre contact avec la préfecture et les organisateurs pour que tout cela change. Et tout cela a changé. Toutezs les recommandations faites ayant été suivies d'effets, lors de l'édition du WE dernier.

Je le redis, pas besoin de se faire mousser quand les dossiers avancent. Mais si vraiment le seul argument que que certains vont nous servirr est que certains ne foutent RIEN, il est parfois utile de le retrouner le compliment. Au lieu de vous en tenir à une formul equi tient en un quart de lignes, qu'ont ces gens à proposer, suggérer, pour que la situation bouge d'une façon encore plus efficace?

Ils seront écoutés, pris en comppte et respectés. Il ne coûte RIEN de débattre et d'être un peu plus positif.
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyLun 12 Mai 2014, 11:59

IL commence à nous pomper grave le nouvel élu !

Nous attendons des faits, des décisions, une présence de nos élus pour autre chose que des déclarations sur les mulets et des leçons tous azimuts.

Du concert et vite si possible... c'est moins facile que de dire "c'est de la faute de sarko"


Dernière édition par tonton christobal le Lun 12 Mai 2014, 12:02, édité 1 fois
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vieux-breton

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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyLun 12 Mai 2014, 12:00

tonton christobal a écrit:
IL commence à nous pomper grave le nouvel élu !


A bon, vous aussi.
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyLun 12 Mai 2014, 12:03

vieux-breton a écrit:
tonton christobal a écrit:
IL commence à nous pomper grave le nouvel élu !


A bon, vous aussi.

mais pour qui se prend il ?
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyLun 12 Mai 2014, 12:54

Libellule a écrit:
Voilà bien l'exemple type du débat que l'on veut clore avant qu'il n'ait eu lieu, en décrétant d'un mot MIS EN MAJUSCULE  que l'on peut circuler et qu'il n'y a plus rien à voir.

C'est exactement ce que je veux éviter. Et pour cela il y a deux manières de procéder, on laisse dire, et entre vous vous arriverez rapidement à vous convaincre que RIEN n'est fait. Et la politique du bashing fera des heureux parmi vos seuls suppporteurs qui pourront se féliciter d'avoir eu raison de leurs adversaires...

Et vous n'aurez plus qu'à prétendre que les gens sont partis car refusant le débat, faute d'argumentaires dignes de ce nom.

Soit on répond au risque de recevoir l'argument qu'on le fait trop, trop long, et qu'on encombre ce forum de doctrines sectaires bien qu'on soit intéressant par ailleurs. J'en ai un peu ras le bol de ces jugements sans intérêt et négativant tout ce qui peut être écrit, d'office, parce que... etc...
---/---


Laurence Abeille a sollicité les suffrages des électeurs en leur présentant son projet et ceux-ci l'ont envoyé siéger à l'Assemblée entre autre sur la base de ce projet....

Il me semble donc juste normal que les électeurs suivent de près comment celle-ci fait avancer, concrètement,  les différents points de ce projet quitte à exprimer leur opinion sur l'avancement de celui-ci...

Ce qui est sûr c'est que Laurence Abeille avait annoncé beaucoup de choses...


TE le Mercredi 30 Mai 2012 à 00:47 sur ce forum a écrit:
Le projet de Laurence Abeille et Claire Lemeunier pour la circonscription:


   Construction de logements sociaux surtout là où il y en a peu.
   Lutte contre la précarité énergétique.
   Aider les jeunes à se loger: caution, logements étudiants...
   Développer le tissu économique social et solidaire.
   Créer un réseau d'employeurs pour les jeunes.
   Améliorer les conditions de transports des usagers du RER.
   Prolonger la ligne 1 du métro à Val de Fontenay.
   Protéger les riverains du RER et de l'autoroute du bruit.
   Créer de nouvelles lignes de bus.
   Aménager des voies piétonnes et cyclables, avec le soutien financier de l'état.
   Soutenir les associations et la création culturelle, dans tous les quartiers.
   Priorité à l'école: création de postes dans l’Éducation Nationale.
   Un service public de la petite enfance, de nouvelles crèches.
   Apporter le financement nécéssaire à la rénovation des quartiers: La redoute, Les Larris, etc..
   Maintenir et créer des services publics de proximité: sécurité sociale, pôle emploi...
   Développer l'agriculture urbaine, les jardins partagés.
   Préserver les espaces de nature, la biodiversité.
   Un éco-quartier à Péripole, autour de la nouvelle gare du Grand Paris Express à Val de Fontenay, qui accueillera aussi le tramway et la ligne 1
   Soutenir les porteurs de projets d'économie sociale et solidaire créateurs d'emplois locaux.
   Créer une véritable intercommunalité de projets.


Pour en savoir plus: http://laurenceabeille.eelv-legislatives.fr/category/programme/
Source: http://www.plateaufontenay.net/t699-programmes-des-candidats-dans-la-6eme-circonscription#18754
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyLun 12 Mai 2014, 13:51

Si maintenant les électeurs veulent que les élus se bougent pour mettre en place leur programme où va t on ?

En plus avoir l'audace de demander des comptes c'est intolérable !
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyLun 12 Mai 2014, 17:05

Au contraire, c'est bien pour cela que les comptes rendus existent. Pour rendre compte.
Et qu'on peut les communiquer sur un forum sans autre prétention que d'informer.
Sans se prendre pour autre chose qu'un participant à ce forum.
Là en l'occurence je répondais au RIEN de Robin. Un peu trop expéditif  alors que des actions concrêtes sont menées sans que personne sur ce forum en soit au courant.

PS : J'aime bien le "ah bon vous aussi" de vieux breton à Tonton. Ce qui aurait été étonnant est qu'il dise "ah bon, pas moi".  santa alien cat

Par contre je ne vois pas en quoi ce serait la faute de Sarko si on débat en ce moment du bruit et du RER A.

+1 à a.nonymous ; oui il n'y a rien de plus normal que de demander des comptes à un élu, mais non ce n'est pas normal de dire que rien n'est fait, simplement parce que l'information a mal ou pas assez circulée.

Je la ferai circuler si il se trouve que je puisse le faire. Je le redis, sans autre but que d'informer les lecteurs de ce forum. Que ces infos fassent l'objet de jugements n'a rien de génant.
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyLun 12 Mai 2014, 17:23

Il a une petite mission d'organisation à mener à bien d'ici au 17. Mais je suis sûr qu'il se chargera lui-même de vous en dire plus.
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyLun 12 Mai 2014, 18:22

Espérons que la mission ne l'a pas envoyé en Algérie avec notre célèbre théâtreux adjoint au maire...

On ne sait toujours pas comment et surtout par qui est financé l'expédition (du théâtreux) pour le second missionnaire espérons que ce ne sera pas "mission impossible"
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyLun 12 Mai 2014, 18:51

Very Happy Non, non. pour Patoo il s'agit d'une mission locale de proximité.  Very Happy
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyMar 08 Juil 2014, 18:04

pascal a écrit:
Le schéma directeur du RER A prévoyait le début des travaux en 2014 et non en 2015 comme planifié actuellement. Pourquoi ce décalage d'un an ?
Par ailleurs le STIF a décidé que la partie non couverte du tronçon central du RER A entre Saint Mandé et Fontenay sous bois sera mise à niveau en dernier à savoir, entre 2019 et 2021. Vu la considération que portent le STIF et la RATP aux riverains et surtout la carence nos politiciens locaux sur ce sujet de la réfection des voies qu'ils ignorent, le pire était à prévoir.

Voir également : http://transportparis.canalblog.com/archives/rer/index.html

Pour le RER A, commencer à l'été 2015 c'était pas mal vu avec des élections régionales en Mars 2015.
Mais voila-t-il pas que le grand projet de Hollande (les fusions de régions et le ratiboisage des départements) comprend le décalage des élections régionales à Novembre ou Décembre 2015 ... après l'interruption de trafic de l'été 2015 donc, qui sera dans toutes les mémoires d'usagers-électeurs.
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyMar 09 Fév 2016, 00:49

Les dates de l'interruption 2016 pour travaux sont désormais connues...


"Les trains ne circuleront pas entre La Défense et Nation du 23 juillet au 21 août inclus."


http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/02/08/une-partie-du-rer-a-a-nouveau-partiellement-fermee-cet-ete_4861613_3234.html a écrit:
Une partie du RER A à nouveau partiellement fermée cet été

Le Monde.fr avec AFP | 08.02.2016 à 22h45

Les travaux de renouvellement des voies du RER A vont se poursuivre l’été prochain, causant une nouvelle interruption de trafic pendant près d’un mois sur la ligne la plus fréquentée d’Europe a annoncé, lundi 8 février, la RATP.

Les trains ne circuleront pas entre La Défense et Nation du 23 juillet au 21 août inclus. Les quais du RER A seront fermés à Charles-de-Gaulle-Étoile, Auber, Châtelet-les Halles et Gare de Lyon et ce afin de renouveler le ballast et les rails, qui ont pour certains plus de 40 ans.

Ce chantier de renouvellement des voies a démarré en 2015, et doit durer jusqu’en 2021 : jusqu’en 2018, une partie du RER A sera fermée pendant quatre semaines chaque été. Puis de 2019 à 2021, les travaux estivaux auront lieu uniquement la nuit (de 22 h 30 à 5 heures du matin). Au total, 24 km de voies sous tunnel seront remplacés, ainsi que 27 aiguillages.
Source: http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/02/08/une-partie-du-rer-a-a-nouveau-partiellement-fermee-cet-ete_4861613_3234.html
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyLun 17 Oct 2016, 23:58

http://www.leparisien.fr a écrit:
Révolution en vue dans le RER A
Grégory Plesse|17 octobre 2016, 20h05

Le RER A, la ligne la plus fréquentée d’Europe (1,2 million de passagers quotidiens, dont 290 000 entre 7 h 30 et 9 h 30), c’est la galère quotidienne assurée. Mais, promis, ça va changer. C’est en tout cas ce qu’annoncent la RATP et la SNCF, qui co-exploitent la ligne. Ils planchent sur une refonte des horaires, un travail qui n’avait pas été fait depuis 25 ans !

Objectif : prendre en compte l’explosion démographique de la Seine-et-Marne à l’est, et le poids toujours plus écrasant des Hauts-de-Seine en matière d’emplois.
---/---
Le mètre-étalon du RER A, c’est le « tronçon central », entre Vincennes et Nanterre-Préfecture, où convergent les cinq branches de la ligne. Dans le sens est-ouest, la pointe du matin est rythmée par deux cadences : un train toutes les 2’30 pendant une heure, puis un train toutes les deux minutes. Dans le sens ouest-est, un train arrive dans le tronçon central toutes les 2’30 pendant deux heures. Enfin, en théorie... En pratique, le temps d’attente est bien supérieur.

Combien de trains demain sur votre ligne ?

RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 59e23010

Moins de trains, moins de problèmes

L’hypothèse la plus sérieusement envisagée consisterait à lisser la cadence des trains à 2’20 sur l’ensemble de la pointe, soit 26 trains par heure dans le tronçon central, moins que l’offre théorique actuelle. Une drôle d’idée, qui s’appuie sur la généralisation, d’ici à avril 2017, de rames à deux niveaux embarquant 50% de passagers en plus, et sur le pari qu’avec moins de trains, la ligne sera plus « robuste», d’où moins de pannes.


Conséquences à l’est

Sur la branche Marne-la-Vallée, la plus « avantagée », il y aurait plus d’arrêts dans les gares de Bussy-Saint-Georges et Noisy-Champs vers Paris et plus d’arrêts dans toutes les gares sauf Bussy-Saint-Georges en direction de Marne-la-Vallée. Il y en aurait en revanche un peu moins sur la branche Boissy-Saint-Léger mais tous les trains partiraient du terminus, soit plus d’arrêts dans les gares de Sucy-Bonneuil et de Boissy-Saint-Léger.

---/---
Source et SUITE: http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/revolution-en-vue-dans-le-rer-a-17-10-2016-6220008.php
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a.nonymous



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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyJeu 26 Jan 2017, 22:52

http://www.leparisien.fr/ a écrit:
RER A : la fin de la galère pour Sucy et Boissy
Denis Courtine|25 janvier 2017, 19h30

Ce sera bientôt la fin de la petite humiliation du quotidien. Celle qui consiste à grelotter sur le quai faute de RER qui s’arrête à votre gare. A partir de décembre prochain, tous les trains de cette branche de la ligne A [ qui dessert la gare Fontenay-sous-Bois ] devront s’arrêter à Sucy et à Boissy-Saint-Léger. L’annonce a été faite lors de ses vœux par Marie-Carole Ciuntu, le maire (LR) de Sucy-en-Brie. Depuis près de 25 ans, selon un expert, seulement un train sur trois de la ligne A s’arrête dans ces deux villes. Pour des raisons démographiques, la branche Marne-la-Vallée était privilégiée. Et sur la branche val-de-marnaise, il est fréquent que le RER n’aille pas plus loin que La Varenne car le conducteur peut prendre cette décision s’il l’estime nécessaire, par exemple en cas de retard.

L’autre gros changement, c’est qu’à la même période de décembre prochain, l’intervalle entre chaque RER va diminuer entre La Défense et Vincennes dans les deux sens, annonce également la RATP. Sur ce tronçon de la ligne A, il faudra l’année prochaine attendre seulement 2,20 minutes entre chaque rame. « Ce sera comparable au métro », se réjouit-on à la RATP.

La nouvelle grille horaire sera présentée aux élus d’ici un mois et sera ensuite votée au Syndicat des transports d’Ile-de-France.
---/---
 leparisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/boissy-saint-leger-94470/rer-a-la-fin-de-la-galere-pour-sucy-et-boissy-25-01-2017-6618414.php
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyVen 27 Jan 2017, 11:49

Cela fait à peu près deux ans que le RER tend vers une métropolisation totale (arrêt systématique à toutes les stations).

Un très long article de novembre 2016 que je vous invite à découvrir.

https://www.lejournaldugrandparis.fr/chance-de-france-metropolisation-grand-paris-jean-francois-carenco/

extrait

La population urbaine de l’Ile-de-France a doublé en cinquante ans : six millions en 1946, douze millions en 2016 ; on ne peut pas doubler le nombre de voitures dans les rues et il nous faut donc organiser un réseau de transports en commun de dimension métropolitaine.

Le réseau du Grand Paris express (200 km de voies, plus de 70 gares). Les travaux ont démarré sur certaines lignes. Toutes les enquêtes publiques auront eu lieu à la fin 2016 et toutes les DUP seront prises avant fin avril 2017. Développement multipolaire, fusion de Paris, de sa proche banlieue et des départements plus éloignés : ce sera le fruit de ce réseau.

Eole, prolongement à l’ouest du RER A, reliant Mantes directement et rapidement à Saint-Lazare, preuve d’un développement territorial intégré : le gain de temps pour les usagers pourra aller jusqu’à 22 minutes, rendant jusqu’à 800 000 emplois accessibles en plus et plaçant 925 000 actifs supplémentaires à moins de 45 minutes du centre de Paris. C’est aussi capital pour tout l’ouest francilien et le desserrement du RER A, qui transporte aujourd’hui plus d’un million de voyageurs par jour. Les travaux doivent démarrer avant la fin 2016. Ligne des transports de demain, il s’agit de la colonne vertébrale est-ouest du Grand Paris. C’est un projet à la modernité fulgurante.

CDG express, liaison directe, cadencée tous les quarts d’heure dans chaque sens, reliant en vingt minutes Roissy à la gare de l’Est. C’est un outil primordial pour l’attractivité de la région capitale : sa livraison est prévue fin 2023. Elle replace l’aéroport de Paris parmi les aéroports mondiaux les plus performants.

Extension et modernisation des lignes de métro. La RATP investit désormais plus d’1 milliard d’euros chaque année.

Amélioration des RER Transilien, avec un investissement considérable de la SNCF sur l’ensemble des lignes.

Création d’un nouveau réseau de tramways, composé d’une dizaine de lignes, que nous inaugurons les unes après les autres, et amélioration des lignes existantes dans le cadre du contrat de plan État/Région.

Réalisation du plan bus régional, qui engage la transition énergétique  ...

La Société du Grand Paris (SGP) créée et les tunneliers sont en action. Ces projets changeront la vie des Franciliens et donneront à la métropole de Paris le meilleur réseau de transports des capitales mondiales. La métropole devient donc multipolaire, permettant ainsi un nouvel urbanisme autour des gares, et favorisant la création de valeur et donc d’emplois.

Les projets clefs (val de Fontenay est mis sur Montreuil  albino )

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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyVen 27 Jan 2017, 12:54

Chouette ! on va drôlement bien circuler dans 30 ans...

En attendant les écolos vont vous expliquer comment vous passer maintenant de ce dont vous avez besoin tout de suite.
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyVen 27 Jan 2017, 14:56

Non.
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptySam 28 Jan 2017, 13:43

tonton christobal a écrit:
Chouette ! on va drôlement bien circuler dans 30 ans...


Fort heureusement pour les fontenaysiens qui galèrent quotidiennement avec le RER A, certaines améliorations n'attendront pas 30 ans comme cela est expliqué dans l'article du Parisien ci-dessus...

"L’autre gros changement, c’est qu’à la même période de décembre [2017] prochain, l’intervalle entre chaque RER va diminuer entre La Défense et Vincennes dans les deux sens, annonce également la RATP. Sur ce tronçon de la ligne A, il faudra l’année prochaine attendre seulement 2,20 minutes entre chaque rame. « Ce sera comparable au métro », se réjouit-on à la RATP."

Source: http://www.leparisien.fr/boissy-saint-leger-94470/rer-a-la-fin-de-la-galere-pour-sucy-et-boissy-25-01-2017-6618414.php

La réduction de l'intervalle entre les trains sur le tronçon commun se traduira par une augmentation du nombre de train sur chacun des embranchements vers Chessy par le Val et vers Boissy par Fontenay....
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptySam 28 Jan 2017, 14:05

« Ce sera comparable au métro », se réjouit-on à la RATP."

A un détail près, qui a son importance : à quelle heure passera le dernier RER en gare de Val de Fontenay, ou de Fontenay sous Bois ?
Parce que prendre (à Paris) le dernier métro ou le dernier RER, pour rentrer chez soi, ce n'est pas vraiment à la même heure selon que l'on habite Paris ou la banlieue.
Certes, après il y a le Noctilien, disons que c'est mieux que rien... mais faut pas être pressé de se coucher.
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptySam 11 Fév 2017, 09:02

Pour le savoir le mieux est peut-être de participer à la concertation du 20 février au 24 mars.

Enquête publique RER Val-de-Fontenay

Deux rencontres avec les voyageurs auront lieu le 21 février et le 21 mars au RER Val-de-Fontenay.

Avec cent mille voyageurs quotidiens, Val-de-Fontenay est la première gare de l’est francilien. Aujourd’hui, elle souffre de dysfonctionnements importants issus de sa conception initiale, qui nuisent au confort des usagers. À l’horizon 2030, sa fréquentation va augmenter de 70 % en raison de la mise en service de nouvelles lignes de transports en commun (tram 1, lignes de métro 1 et 15) et d’un développement urbain du secteur.

Il devient essentiel de repenser l’aménagement et le fonctionnement de la gare pour améliorer la qualité de service pour les voyageurs (cf. numéro 136 de À Fontenay). Du 20 février au 24 mars 2017, informez-vous sur le projet et donnez votre avis !

Infos Pratiques

Les rendez-vous à Val-de-Fontenay :
2 rencontres voyageurs :
le 21 février à partir de 11h et le 21 mars à partir de 16h30
2 ateliers balades :
le 9 mars, de 12h à 14h et de 17h30 à 19h30.
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyJeu 06 Juil 2017, 09:47

Réfection/Arrêt RER A, et B et C etc..
Et prolongation (à l'ouest) RER E : « L'objectif est de soulager le RER A qui arrive à saturation. »

Des solutions "innovantes" : « L'entreprise publique incite ses clients à recourir au covoiturage… »


RER: les chantiers d'été de la SNCF et la RATP sont sur les rails
Bis repetita!  la SNCF et la RATP profitent des grandes vacances pour effectuer de gros travaux de maintenance sur leur réseau. Les voyageurs devront prévoir des solutions de repli pour se déplacer.

Comme en 2015 et 2016, plusieurs tronçons du RER A seront fermés cet été. Le trafic sur cette ligne sera interrompu du 29 juillet au 27 août, entre Poissy et Maisons-Laffitte et entre La Défense et Nation.
Le RER B sera interrompu le 12 et 13 août entre la gare du Nord et Aulnay-sous-Bois. Des navettes ferroviaires desserviront les branches entre Aulnay-sous-Bois et l'aéroport Roissy/CDG et Mitry-Claye.
La ligne RER C sera fermée entre Austerlitz et Henri-Martin, du 15 juillet au 26 août. Et la gare du pont de l'Alma fermera le 15 juillet pour 19 mois.

Cet été aussi, la SNCF poursuit les travaux de prolongation de la ligne E, Eole, « le projet le plus structurant des cinq prochaines années pour la mobilité en Ile-de-France » rappelle la SNCF. La ligne sera prolongée de la gare Haussmann-Saint-Lazare à celle de Mantes-la-Jolie, en passant par La Défense et Nanterre. L'objectif est de soulager le RER A qui arrive à saturation. Les travaux d'Eole vont entraîner l'interruption du trafic sur la ligne U le week-end du 8 et 9 juillet, puis du 14 juillet au 1er septembre.
Les travaux concerneront aussi les différentes lignes du Transilien.

La SNCF innove et propose de nouvelles solutions à ses usagers
Comme en 2017, la SNCF mettra en place des bus de substitution, équipés d'un système de géolocalisation.
L'entreprise publique incite ses clients à recourir à son service de covoiturage… (mais la concurrence en propose aussi)
Le site Internet Le réseau avance en Île-de-France, donne des informations sur tous les travaux en cours.

Un investissement massif de la part de la SNCF pour l'été 2017
Dans le cadre du vaste projet de modernisation et d'entretien des infrastructures, la SNCF organise ces travaux d'envergure l'été, période pendant laquelle la fréquentation est inférieure de 30% à la moyenne annuelle.
Sur l'année 2017, l'investissement de SNCF Réseau en Ile-de-France a atteint le montant record d'1,6 milliard d'euros, réparti à parts égales entre des travaux de renouvellement et des travaux de développement. La centaine de chantiers estivaux de la SNCF représente un investissement de près de 330 millions d'euros: 7000 agents sont mobilisés afin de renouveler 55 kilomètres de voies et 55 aiguillages.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/07/06/20002-20170706ARTFIG00001-rer-les-chantiers-d-ete-de-la-sncf-et-la-ratp-sont-sur-les-rails.php
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyJeu 06 Juil 2017, 10:05

Rubrique agitation désordonnée d'autorités chevauchantes :
Pour remédier à la fermeture de tronçons RER A notamment, cet été, « L'entreprise publique (SNCF, mais RATP possible) incite ses clients à recourir au covoiturage… »
Mais attention, pas de covoiturage possible via les quais de Seine à Paris, ou même via Paris, la mairie de Paris y est totalement opposée ! Et Paris plages, c'est sacré. Pour les obstinés à aller travailler d'est en ouest ou l'inverse, reste donc un p'tit détour par l'A86 sud par exemple, là no problem : même la préfecture (de Paris) trouve cela normal et supportable pour l'environnement de banlieue ...

et aussi,
Plus de 100 chantiers pour un montant de 330 millions d'euros vont être menés durant les deux mois d’été par SNCF Réseau sur les lignes franciliennes.
La remise à niveau du réseau existant, négligé pendant une trentaine d’années, reste cette année un enjeu aussi important que la construction des lignes du futur.
Le tronçon central du RER A fermé un mois
En provenance des branches de l’Est (Marne-la-Vallée, Boissy-Saint-Léger), les RER A seront terminus à Nation. En provenance de l’Ouest (Cergy, Poissy, Saint-Germain-en-Laye), ils s’arrêteront à La Défense.
Pour circuler sur le tronçon central, il vous faudra prendre la ligne 1 du métro, (..) Aux heures de pointe du matin et du soir, des navettes de bus circuleront entre Charles-de-Gaulle Etoile et La Défense.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ile-de-france-l-ete-des-grands-travaux-sur-vos-lignes-sncf-05-07-2017-7113843.php

Faudrait quand même pas que des bus supplémentaires circulent à Paris !
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyJeu 13 Juil 2017, 00:35

http://www.leparisien.fr a écrit:
Fontenay : les travaux sur un point d’aiguillage ont empêché les riverains de dormir
Fontenay-sous-Bois|M. K|12 juillet 2017, 17h12

Durant trois nuits, la RATP a procédé à la maintenance de ses infrastructures à Fontenay-sous-Bois. Des travaux qui ont gêné les riverains qui n’avaient pas été informés.

Les riverains du 56, boulevard de Vincennes à Fontenay ont eu du mal à dormir ces derniers jours. En cause, trois nuits de travaux réalisés par la RATP sur la ligne du RER A. « Il s’agissait de la maintenance d’un cœur d’aiguillage dont les travaux se sont achevés ce mercredi matin », justifie-t-on à la RATP.

De quoi réjouir les riverains qui dénonçaient « un bruit infernal » qui « empoisonne la vie et les nuits des résidents » « sans avoir été prévenu ».

Chaque année, la RATP intervient sur environ vingt-cinq appareils de voie comme celui-ci.
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-les-travaux-sur-un-point-d-aiguillage-ont-empeche-les-riverains-de-dormir-12-07-2017-7129503.php
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyMer 30 Aoû 2017, 03:56

Alors que le tronçon central venait à peine de rouvrir, c'est le tronçon Vincennes-Joinville qui a connu un problème de caténaire (encore !) à hauteur de Fontenay...


Citation :
Le trafic du RER A encore perturbé après la rupture de caténaire
C.G.|29 août 2017

La circulation du RER A reprend progressivement depuis 17 heures, entre Vincennes et Joinville (Val-de-Marne).

Le trafic reste encore perturbé sur l'ensemble de la ligne.

La bonne nouvelle est tombée à 17 h 17 précisément ! Le trafic de la ligne de RER A reprend progressivement entre Vincennes et Joinville (Val-de-Marne). La circulation des trains était interrompue depuis ce mardi, 9 h 30, après la rupture d’une caténaire, à hauteur de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Le retour à la normale avait d’abord été annoncée par la RATP, pour 13 heures, puis reportée à 14 heures.

L'incident s'est produit au moment où une rame sortait de sa zone de stationnement. Près de huit heures ont été nécessaires pour permettre aux techniciens de réparer les dégâts. Une quarantaine de mètres de fils contact ont été remplacés, ainsi que des installations de support.

En attendant, les lignes de bus 112, 114 et 124 ont été renforcées à la station de métro Château-de-Vincennes (ligne 1). Des navettes supplémentaires ont aussi été déployées.

Le reste du réseau du RER A, y compris sa partie ouest, est également impacté par l’incident. Le trafic est perturbé jusque dans le Val-d’Oise.

Depuis le début de l’après-midi, les demandes d’informations d’usagers en attente d’une rame et les coups de gueule se multiplient d’ailleurs sur les réseaux sociaux. La ligne de RER A est l’une des plus fréquentées d’Europe, avec une estimation de 1,2 million de voyageurs par jour sur l’ensemble de l’axe.

La ligne sort tout juste d’une période de grands travaux : le tronçon central, entre La Défense et Nation, à Paris vient d’être remis en service ce lundi, après un mois de fermeture complète pour renouveler près de 4 km de voies.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/le-trafic-du-rer-a-toujours-tres-perturbe-apres-la-rupture-de-catenaire-29-08-2017-7221459.php
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyMar 31 Oct 2017, 03:05

La voiture c'est fini, prenez les transports qu'ils nous disent...

Citation :
Le RER A paralysé par une coulée de boue, pas de reprise ce mardi matin
Grégory Plesse et Claire Guédon| 30 octobre 2017

C’est un incident sur le chantier Eole qui serait à l’origine d’une fuite géante qui a mis à l’arrêt le RER A entre Auber et la Défense ce lundi.  Le trafic ne devait pas reprendre ce mardi matin.

Roulera, roulera pas ? Au vu des dégâts provoqués ce lundi dans le tunnel du RER A et «compte tenu de l'ampleur des réparations à effectuer, le trafic entre La Défense et Auber», la circulation des trains ne devait pas reprendre ce mardi matin aux aurores sur la ligne la plus fréquentée d’Europe. Aucun train n’a roulé sur le tronçon central depuis lundi à 13 heures.

Si le mal est moindre en cette période de vacances scolaires, sur ligne qui transporte chaque jour plus d’un million de voyageurs, l'avarie est loin d'être anodine.

Et ce, même si sur cette section, les voyageurs ont pu se reporter lundi sur la ligne 1 du métro, renforcée pour l’occasion par la RATP, tout comme les lignes 2, 6, 9 et 14. La Régie a également affrété 21 bus de substitution entre Etoile et la Défense et déployé 120 agents pour orienter et informer les voyageurs.
Le chantier Eole mis en cause

L’ironie, c’est que le coupable semble être le chantier de construction d’une ligne qui vise justement à désaturer le RER A... «L’écoulement d’eau boueuse », qui s’est déversé en très grande quantité dans le tunnel du RER A, au point de recouvrir complètement les rails par endroits, aurait été provoqué par les travaux d’Eole, « à l’aplomb de la porte Maillot », d’après la RATP.

Ces derniers, assurés par SNCF Réseau, visent à prolonger le RER E, de la gare Saint-Lazare à la Défense (dans un premier temps, puis jusqu’à Mantes ensuite). A l’heure où nous écrivons, la filiale « travaux » de la SNCF « mène une investigation » pour déterminer ce qui a provoqué cet écoulement de boue.

Sur le reste de la ligne A, les RER ont continué à rouler mais pas de façon optimale. D’ordinaire, certains trains, notamment vers Marne-la-Vallée, fonctionnent en semi-directs. Mais en raison de cette rupture dans les circulations, qui imposent aux trains des retournements à chaque bout de la portion embourbée, la RATP les a tous fait circuler en omnibus.
---/---
La RATP invitait dès lundi 20 heures les usagers de la ligne à « rester attentifs aux annonces sonores en gare » et à vérifier les informations diffusées sur son application et les réseaux sociaux avant d’effectuer tout trajet.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/le-rer-a-paralyse-par-une-coulee-de-boue-30-10-2017-7364124.php
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyMar 31 Oct 2017, 08:45

"Réfection du tronçon central RER A" ou bien, Connexion (prématurée) RER A / RER E : à l'ouest, ça baigne ! Nouvel arrêt donc "à l’aplomb de la porte Maillot" mouillé  Wink
Circulation fluide (des fluides...) et "rupture dans les circulations" (des trains) ; dans le RER A, des messages parlaient hier de "rupture de canalisation(s)", même effet que des "rupture de caténaire" classiques...
RATP SNCF : la rupture c'est maintenant ! Et aussi tout le temps (avec les ruptures de charges, aux correspondances)

Hypothèse pour le mouillage porte Maillot : il est possible que les "plans 3D" des sous-sols parisiens ne soient pas bien à jour, depuis le temps qu'on y creuse. Ainsi, en creusant une galerie dans les mines (de charbon, ailleurs en France), certains croisèrent une vieille galerie qui n'existait pas (sur les plans) sauf que si (dans la vie réelle). Ou alors, c'est un problème de lecture des plans...
L'enquête continue ! L'inspecteur Jack Palmer, et Rantanplan (3D) sont sur le coup, sans parler du coût...

Rappel pour la ligne 14 : à Paris, de mémoire (il y a longtemps déjà) une cour d'école engloutie dans les profondeurs du trou alors en cours de creusement. Récemment, pour son prolongement au nord (de Paris) en cours et pas prêt d'arriver : "Des fuites à la station porte de Clichy pourraient provoquer un retard des travaux du prolongement de la ligne 14 au nord de dix mois. La RATP s'efforce de maintenir la date de mise en service."
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyMar 31 Oct 2017, 10:31

Pour les prolongements de la ligne 1 et de la ligne 15 ce ne sont pas les terrains qui s'effondrent mais, hélas, les projets.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyMar 31 Oct 2017, 12:33

article lundi 30 octobre,
Citation :
Le trafic ne devait pas reprendre ce mardi matin.

et ce mardi 12h30,
Citation :
Lundi 30 octobre a eu lieu un incident majeur lié à des travaux sur le chantier SNCF d’Eole (RER E) Porte-Maillot, qui ont provoqué une interruption du trafic sur le RER A entre les gares de La Défense et Auber. Compte tenu de l’ampleur des réparations à effectuer, le trafic entre La Défense et Auber est toujours interrompu et ne pourra pas reprendre le mardi 31 octobre.

Les opérations de réparation sont en cours et les équipes restent mobilisées afin de reprendre le trafic dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.

A l'heure actuelle, la seule certitude est que les vacances scolaires "de Toussaint" finissent le dimanche 5 novembre 2017.

@ Gérard : pour lignes 1 et 15, on pourrait parler de projets suspendus, ou mis entre parenthèse(s)
... mais la parenthèse de la rigueur (de 1983) c'est : 2 ans de dépenses multiples avant, et de promesses encore plus multiples, puis la "pause dans l'annonce des réformes" demandée par Delors, puis on ouvrit la parenthèse, jamais refermée.
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyMer 01 Nov 2017, 01:55

Salamandre a écrit:
A l'heure actuelle, la seule certitude est que les vacances scolaires "de Toussaint" finissent le dimanche 5 novembre 2017.

Sachant que le tronçon central a été arrêté deux étés consécutifs pour travaux, que depuis il y a déjà eu plusieurs pannes entrainant des arrêts répétés du service et sachant aussi qu'Anne Hidalgo qui ne doit prendre le RER souvent fait tout pour les banlieusards ne puissent pu aller dans Paris en voiture...

Autre question, qu'on fait Jean-Paul Huchon et Pierre Serne par le passé ?
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyMer 01 Nov 2017, 07:01

L'enquête progresse ! En fait de "rupture de canalisation" (message ratp au départ) l'eau boueuse se serait frauduleusement infiltrée suite à un forage "accidentel" ayant percé le tunnel RER A.
Tunnel qui n'est surement pas assez bien signalé sur les cartes... J'en ai entendu, des messages de pannes, mais celui-là jamais Shocked Shocked

Le "casse du siècle" des pieds nickelés, c'est à Paris. La RATP concède un "incident majeur" (novlangue ou oxymore ?) et de "lourds travaux" : il y a ceux qui creusent (dans) un tunnel et ceux qui le rebouchent. Bref, reprise du trafic un jour, mais pas ce matin.
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyMer 01 Nov 2017, 10:37

La perforation en question, d'à peine quinze centimètres de diamètre, a été faite par erreur dans le tunnel du RER A à une trentaine de mètres sous la porte Maillot. SNCF Réseau et son maître d'oeuvre, Bouygues, réalisent des travaux pour construire une gare souterraine, dans le cadre du prolongement du RER E (Eole) jusqu'à La Défense.
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C'est lors d'un « forage exploratoire » qu'a accidentellement été transpercé le tunnel, dans lequel s'est déversé, depuis lundi 13 heures, l'équivalent en eau et en boue d'une piscine olympique ! Mardi soir, le déblaiement de 25 tonnes de boue était terminé, mais le colmatage de la brèche n'était toujours pas achevé. A 20h30, mardi, la RATP annonçait que le trafic ne reprendrait pas ce mercredi matin. « C'est un incident très grave, puisque c'est la voûte du RER qui a été endommagée », a déclaré la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui s'est rendue sur place dans l'après-midi. Elle a appelé SNCF Réseau et Bouygues « à la plus grande vigilance pour la poursuite de ce chantier », leur intimant de « ne pas reproduire » ce genre de bévue. Colère aussi chez Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, qui juge cette erreur « inacceptable ».

Mais elle ne met ni Huchon ni Serne en cause.
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyMer 01 Nov 2017, 11:16

Libellule a écrit:
SNCF Réseau et son maître d'oeuvre, Bouygues, réalisent des travaux pour construire une gare souterraine

Gare RER A Fontenay (Moreau David) et depuis longtemps, a été demandée une correspondance (avec arrêt supplémentaire) sur la branche Val de Fontenay.
Avantages : connexion rapide entre les deux moitiés de notre ville, et plus besoin de rebrousser jusqu'à Vincennes pour changer de branche RER A (Est), car ces 2 branches divergent (ou convergent) en fait au niveau de la gare Fontenay sous Bois.
Mais il faudrait sans doute quelques trous dans le tunnel, pour la correspondance. Il suffit de demander à Bouygues ! Les rois du trou dans les tunnels.

Pour les travaux en cours, je suis un peu surpris que "le déblaiement de 25 tonnes de boue" soit terminé, alors que "le colmatage de la brèche" (donc de la fuite) ne l'est pas.
Une différence entre le déblaiement "de" tonnes de boue et "des" tonnes de boue ? Et l'eau dans tout ça ? Il y en a qui pourrait bien n'avoir pas encore fini de pomper.

Citation :
le tunnel (RER A) dans lequel s'est déversé, depuis lundi 13 heures, l'équivalent en eau et en boue d'une piscine olympique

Or, Volume piscine olympique  : 2 500 m3 minimum, 3 750 m3 pour 3 m de profondeur
Donc, à 1 kg le litre d’eau et 1 tonne le m3, se sont déversées 2 500 à 3 750 tonnes d’eau et de boue
25 tonnes récupérées ? Seulement ?

mise à jour : ce matin, le trafic, ne pouvait pas reprendre ce "mercredi matin" ; mais à 13h "Compte tenu de l’ampleur des réparations, le trafic ne pourra pas reprendre ce mercredi 1er novembre". On nage dans le brouillard, pour la date de reprise du trafic licite.


Dernière édition par Salamandre le Mer 01 Nov 2017, 18:04, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyMer 01 Nov 2017, 14:58

Tout est logique pour un transport ferré aquatique. On parle bien d'une rame et de la galère quotidienne

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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyMer 01 Nov 2017, 18:36

(@Gerard  Very Happy ) La galère (des usagers) sans rame continue, et la RATP reste muette comme une carpe sur la date de sortie des flots.
Vendeur de motopompes à la RATP, un métier d'avenir - nombreux débouchés.
ce matin,
Citation :
La perforation, 15 centimètres de diamètre, a été faite par erreur dans le tunnel du RER A à une trentaine de mètres sous la porte Maillot. SNCF Réseau et son maître d'oeuvre, Bouygues, réalisent des travaux pour construire une gare souterraine, dans le cadre du prolongement du RER E (Eole) jusqu'à La Défense.

Après feu le poinçonneur des Lilas (« des p’tits trous, des p’tits trous », chantait Gainsbourg) voici le perforateur à gros trous de Maillot ; mais au fait, pourquoi rajoutent-ils une gare RER E porte Maillot, où sont déjà une station métro ligne 1 et une gare RER C ? Et le tunnel RER A ...
Il devient trop risqué de faire encore plus de transports en commun dans Paris. Conclusion logique : ne plus en faire qu’autour de Paris ! Donc, le direct Paris-Roissy, on oublie !

Mais on n'oublie pas que manque, à l'Est de Paris, une connexion/correspondance intelligente entre le RER E et la ligne 15 sud en cours : devrait être prévue au croisement des deux lignes, gare (future) Bry-Villiers-Champigny, sauf que c'est parti pour un nombre incertain de centaines de mètres (à pied) de correspondance ... Et donc, les flots de voyageurs RER E continueraient à se déverser gare Val de Fontenay (RER A).
Hélas les élites SGP, SNCF, ou RATP sont complètement à l'ouest... de la banlieue est de Paris. Comme les JO 2024.
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyDim 12 Nov 2017, 16:53

Un point (partiel) après la coupure de 60 h du RER A suite à un forage "accidentel" vers porte Maillot (lieu de future gare RER E)
Citation :
Ce forage était-il prévu ? Selon un courrier envoyé mardi par le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, au directeur général de Bouygues Construction, la réponse est non. «La réalisation de ce forage non autorisé n’a fait l’objet d’aucune autorisation préalable de la part de la maîtrise d’œuvre, ce qui n’est pas acceptable et engage pleinement votre responsabilité.» Contacté, Bouygues n’a pas souhaité répondre à nos questions. Selon nos informations, ce courrier n’a été adressé, au sein du groupement Eole, qu’à Bouygues. La ministre des Transports en a également reçu une copie.

Combien ça va coûter ? Personne ne se risque à chiffrer l’impact de ce forage qui a terminé sa course dans le tunnel du RER A. De façon générale, pour ce genre d’énormes travaux, un expert judiciaire est nommé dès le début du chantier par le maître d’ouvrage (ici, SNCF Réseau), prêt à intervenir en cas d’incident. La RATP qui doit faire face à des «coûts significatifs » va «mettre tous les moyens en œuvre pour être indemnisée à hauteur des dommages subis ».

Qui va payer ? La réponse à cette délicate question ne sera connue que lorsque la responsabilité de chacune des parties prenantes sera clairement établie. Le rapport demandé par Elisabeth Borne, la ministre des Transports, au groupement Eole, devrait apporter de premiers axes de réponses. Il doit être remis la semaine prochaine.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/le-rer-a-est-reparti-mais-le-dossier-est-loin-d-etre-clos-02-11-2017-7369650.php
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MessageSujet: Re: RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021   RER A - Réfection du tronçon central 2015-2021 EmptyJeu 23 Nov 2017, 15:58

La ministre chargée des Transports a reçu le rapport rédigé par SNCF Réseau suite à l'incident de forage survenu sur le chantier Eole de la porte Maillot (Paris). Ce dernier avait inondé le tunnel du RER A et entraîné une coupure du trafic entre le lundi 30 octobre et le jeudi 2 novembre. La responsabilité du groupement d'entreprises, dirigé par Bouygues TP, est "pleinement engagée", selon Patrick Jeantet de SNCF Réseau. Détails.

Elisabeth Borne avait demandé un rapport sous huit jours, suite à l'incident survenu sur le chantier Eole et ayant affecté le trafic du RER A, à la fin du mois d'octobre. Elle a réceptionné, Le lundi 13 novembre 2017 dernier, le document de 47 pages, qui précise l'enchaînement des événements ayant mené au percement accidentel de la voûte du tunnel existant, lors d'un forage d'essai. Il apparaît que cette opération a été menée par le groupement d'entreprises seul (Bouygues Travaux Publics, DTP Terrassement, Eiffage Travaux Publics, Eiffage TP Fondation, Razel Bec, Sefi Intrafor), sans aucune autorisation du maître d'œuvre (Egis, Setec, agence Duthilleul). La responsabilité de ces sociétés est donc "pleinement engagée", comme le souligne Patrick Jeantet, le président de SNCF Réseau, commanditaire de l'ouvrage, dans un courrier accompagnant le rapport.

M. Jeantet, qui pointe les "conséquences particulièrement lourdes" et "le besoin impérieux de réparation sous bref délai".

Ce rapport sera remis à toutes les instances concernées aujourd'hui.

La circulation des trains a finalement pu reprendre le 2 novembre, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, annonçant le même jour avoir commandé un rapport sur l'incident à SNCF Réseau. La RATP, qui exploite le RER A, a pour sa part déjà prévenu qu'elle mettrait "tous les moyens en oeuvre pour être indemnisée à hauteur des dommages subis".
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