Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Villiers-sur-Marne honore la mémoire d'Aurélie Fouquet

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13232
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Villiers-sur-Marne honore la mémoire d'Aurélie Fouquet   Mar 20 Mai 2014, 18:32

Valérie Fouquet tuée à Villiers-sur-marne était née à Fontenay...

Le Parisien a écrit:
La ville [de Villiers-sur-Marne] honore la mémoire d'Aurélie Fouquet
20 mai 2014, 07h00

Pour la 4 e année, une cérémonie d'hommage est organisée aujourd'hui à Villiers à l'occasion de l'anniversaire de la disparition d'Aurélie Fouquet, en présence du maire (UMP), Jacques Alain Bénisti. La policière municipale de 26 ans, mère d'un bébé de 19 mois à l'époque, est décédée à la suite d'un braquage de fourgon raté, le 20 mai 2010. Employée depuis 2005, c'était la plus jeune recrue de la police municipale.

Ce matin, à 11 heures, à l'angle du boulevard Friedberg et de l'avenue Jean-Monnet.
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/la-ville-honore-la-memoire-d-aurelie-fouquet-20-05-2014-3854569.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13232
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Villiers-sur-Marne honore la mémoire d'Aurélie Fouquet   Mer 02 Mar 2016, 01:06

A l’heure de l’ouverture ce mardi à Paris du procès des tueurs présumés de la policière municipale Aurélie Fouquet qui rappelons-le était native de Fontenay-sous-Bois, j'avoue avoir du mal à comprendre la position de l'ancien maire PS de Noisy-le-Grand ne voyant pas trop qui pourrait être "stigmatiser" par la pose d'une stèle à la mémoire d'une policière tuée en service....


"De son côté, Michel Pajon assume toujours sa position de l’époque. «Nos villes sont fragiles et ces stèles ont une connotation particulière, justifiait-il alors. Il faut éviter toute forme de stigmatisation. »"


http://www.leparisien.fr/noisy-le-grand-93160/la-stele-d-hommage-a-aurelie-fouquet-sera-t-elle-deplacee-a-noisy-le-grand-01-03-2016-5589257.php a écrit:
La stèle d’hommage à Aurélie Fouquet sera-t-elle déplacée à Noisy-le-Grand ?
Sébastien Thomas | 01 Mars 2016, 11h16 | MAJ : 01 Mars 2016, 11h16

C’est une polémique qui avait entaché, en mai 2011, les hommages rendus à Aurélie Fouquet, la jeune policière municipale tuée un an plus tôt par une équipe de braqueurs en fuite. Le maire PS de Noisy-le-Grand de l’époque, Michel Pajon, s’était élevé contre l’installation d’une stèle sur son territoire alors que la jeune femme était bien morte sur sa commune.

Résultat : la pierre avait été déplacée de quelques mètres sur la ville voisine de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), de l’autre côté de la rue Graham-Bell, qui marque la séparation entre les deux communes. Mais les choses pourraient évoluer.

A l’heure de l’ouverture ce mardi à à Paris du procès des tueurs présumés d’Aurélie Fouquet, un nouvel hommage pourrait être rendu à la victime. Brigitte Marsigny, maire LR de Noisy-le-Grand, est en effet en contact avec Jacques-Alain Bénisti, député-maire LR de Villiers afin de faire quelque chose du côté Noisy. De son côté, Michel Pajon assume toujours sa position de l’époque. «Nos villes sont fragiles et ces stèles ont une connotation particulière, justifiait-il alors. Il faut éviter toute forme de stigmatisation. »



«Ça s’est passé sur Noisy, il faut rétablir la vérité »

L’élu rappelle que quelques années auparavant, une jeune fille avait été tuée au bord du lac de la ville et qu’il avait aussi refusé une stèle. «Nous avions planté un arbre, détaille-t-il. J’avais proposé la même chose pour Aurélie Fouquet mais le projet n’a pas été retenu. »

De son côté, Brigitte Marsigny estime qu’il s’agit de réparer une erreur. « Ça s’est passé sur Noisy, il faut donc rétablir la vérité, souligne l’élue. Maintenant, il faut que nous prenions contact avec la famille car il est hors de question d’entreprendre quoi que ce soit sans son accord. »



La famille ne veut pas que le lieu change

Mais visiblement, cela risque d’être compliqué. «J’ai eu la famille d’Aurélie Fouquet qui refuse que la stèle soit déplacée, lâche Jacques-Alain Bénisti, député-maire LR de Villiers. Depuis presque 5 ans, les hommages ont lieu au même endroit et ils ne veulent pas que cela change. »

Un souhait partagé par d’autres. «Les habitants de Villiers sont attachés à cette stèle, note David Meseray, vice-président CFTC des policiers municipaux. Et puis il s’agit d’une policière de Villiers. Le rapport avec Noisy est infime. » Des réticences que comprend Brigitte Marsigny. «On ne veut choquer personne, il s’agit d’être dans le symbole. Donc si on ne déplace rien, il faudra trouver autre chose pour marquer l’emplacement où le drame s’est réellement produit. » La commune de Villiers a également donné le nom d’Aurélie Fouquet au carrefour situé à proximité.
Source: http://www.leparisien.fr/noisy-le-grand-93160/la-stele-d-hommage-a-aurelie-fouquet-sera-t-elle-deplacee-a-noisy-le-grand-01-03-2016-5589257.php


Dernière édition par a.nonymous le Mer 02 Mar 2016, 01:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15092
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Villiers-sur-Marne honore la mémoire d'Aurélie Fouquet   Mer 02 Mar 2016, 01:19

Le 27 mai 2010, le parisien publiait cet article.

Un cortège funèbre de 3 000 personnes a traversé la ville hier en hommage à Aurélie Fouquet, la policière municipale tuée la semaine dernière.

La vie à Villiers-sur-Marne s'est un peu arrêtée hier après-midi pendant l'hommage national rendu à Aurélie Fouquet, la policière municipale abattue la semaine dernière par un gang de braqueurs. L'ensemble des services municipaux était fermé tandis que des commerces du centre-ville avaient tiré leur rideau en signe de deuil.
Près de 3000 personnes ont marché silencieusement derrière les agents de la police municipale. Des habitants souvent révoltés. « J'espère que les barbares qui ont tué cette gamine seront vite arrêtés et condamnés », enrage Jean-Jacques, un retraité. « Cette jeune femme, je la croisais souvent. C'était un soleil. Elle va nous manquer », confie de son côté Nadine, une mère de famille venue déposer une rose, boulevard de Friedberg où Aurélie Fouquet, 26 ans, a été abattue de trois balles jeudi dernier.
« Depuis le drame, l'ambiance dans les services de la ville est vraiment étrange, assure Gilles, un agent du service communication. Même les gens qui ne la connaissaient pas paraissent affectés. » La vague d'émotion a aussi gagné les communes voisines, d'où des messages de soutien sont partis pendant toute la semaine.
En signe de solidarité, de nombreux élus val-de-marnais ont assisté à la cérémonie d'hier. Parmi eux, Jean-François Voguet, sénateur-maire PC de Fontenay-sous-Bois, la ville où est née Aurélie Fouquet, ou encore Jacques J.P. Martin, le maire UMP de Nogent-sur-Marne, où la jeune femme avait fait son premier stage, avant de rejoindre en 2005 l'équipe de Villiers-sur-Marne.

Une rue devrait porter son nom

Hier, les collègues d'Aurélie Fouquet paraissaient satisfaits de voir autant de monde. « Elle méritait ce qu'il y a de mieux », lâche Lionel Vendima, son chef.
Malgré cette actualité dramatique, la commune a décidé de maintenir le conseil municipal d'hier soir. « Mais nous avons considérablement allégé l'ordre du jour », souligne le cabinet du maire UMP, Jacques-Alain Bénisti. Au cours de la réunion, les élus ont observé une minute de silence. Ultime hommage à la jeune femme, la municipalité envisage à présent de donner son nom à une rue. « Il pourrait s'agir du carrefour où elle a trouvé la mort ou une place située près des nouveaux locaux de la police municipale », indique le cabinet du maire.

Un texte émouvant ici
http://memorial-police-municipale.e-monsite.com/pages/essai.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13232
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Villiers-sur-Marne honore la mémoire d'Aurélie Fouquet   Mar 12 Juil 2016, 12:26

http://www.leparisien.fr/faits-divers/meurtre-d-aurelie-fouquet-le-frere-de-redoine-faid-condamne-a-20-ans-de-prison-12-07-2016-5960139.php a écrit:
Meurtre d'Aurélie Fouquet : le frère de Redoine Faïd condamné à 20 ans de prison

Faits divers|12 juillet 2016, 0h15 | MAJ : 12 juillet 2016, 0h45

Fisal Faïd, le frère du braqueur Redoine Faïd, a été condamné en appel lundi en Algérie à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de la policière municipale Aurélie Fouquet, selon nos informations.

Il aurait été formellement reconnu par un témoin pendant le procès, comme ayant tiré sur la policière municipale.

Le parquet avait requis une condamnation à perpétuité. Fisal Faïd, qui avait été acquitté en première instance, avait fui en Algérie au lendemain de la fusillade de Villiers-sur-Marne, le 21 mai 2010.
Source: http://www.leparisien.fr/faits-divers/meurtre-d-aurelie-fouquet-le-frere-de-redoine-faid-condamne-a-20-ans-de-prison-12-07-2016-5960139.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13232
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Villiers-sur-Marne honore la mémoire d'Aurélie Fouquet   Mer 28 Fév 2018, 05:09

2018

Citation :
Meurtre de la policière Aurélie Fouquet : les huit braqueurs rejugés en appel

Aurélie Fouquet [ native de Fontenay-sous-Bois ] avait été tuée lors d'un braquage avorté en 2010. Le procès en appel des huit braqueurs débute ce mardi 27 février après-midi.

Mis à jour le 27/02/2018 | 17:01
publié le 27/02/2018 | 17:01

C'est toute une famille qui était présente ce mardi 27 février au matin pour ce second procès au palais de justice de Paris. Huit ans après la mort d'Aurélie Fouquet, la douleur est intacte. En mai 2010 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), un braquage tourne mal. Deux policiers municipaux prennent en chasse les malfaiteurs ; ces derniers tirent à bout portant sur les fonctionnaires. Aurélie Fouquet, 26 ans, est tuée sur le coup. Interpellés, six des braqueurs sont jugés en 2016 et condamnés à des peines allant de un à 30 ans de réclusion.

Aujourd'hui, même si l'un des protagonistes a été retrouvé en Algérie et condamné pour le meurtre de la jeune policière, la famille attend toujours des réponses. Au cœur de ce procès, le très médiatique Redoine Faïd. Condamné pour plusieurs braquages et pour évasion, il a toujours clamé son innocence. En première instance, il a été condamné à 18 ans de réclusion. Les accusés ont toujours tous nié avoir tiré sur Aurélie Fouquet, ils ont même nié leur participation à ce braquage en 2010. Aujourd'hui, les familles n'attendent pas de révélations fracassantes, mais bien que les peines prononcées en première instance soient les mêmes dans ce procès en appel qui devrait durer jusqu'au 13 avril prochain.
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/justice-proces/meurtre-d-aurelie-fouquet/meurtre-de-la-policiere-aurelie-fouquet-les-huit-braqueurs-rejuges-en-appel_2631846.html#xtor=AL-67-[video]
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13232
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Villiers-sur-Marne honore la mémoire d'Aurélie Fouquet   Dim 15 Avr 2018, 03:02

Citation :
Aurélie Fouquet: Redoine Faïd condamné en appel à 25 ans de réclusion criminelle

AFP, publié le samedi 14 avril 2018 à 10h04

La cour d'assises de Paris a condamné vendredi en appel huit hommes à des peines de 2 à 25 ans de réclusion pour le braquage raté qui avait coûté la vie en 2010 à la policière municipale Aurélie Fouquet [ née à Fontenay ] , dont 25 ans pour le caïd médiatique Redoine Faïd.

Redoine Faïd, 45 ans, est considéré comme "l'organisateur" d'une véritable "opération de guerre" qui aurait dû mener au braquage d'un fourgon blindé. La cour a aggravé sa condamnation de première instance où il avait écopé de 18 ans de réclusion criminelle.

Au terme d'un mois et demi de procès et de près de 16 heures de délibéré, la cour a également prononcé des peines de 25 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Rabia Hideur et Olivier Tracoulat, jugé en son absence, pour le meurtre de la policière.

En première instance, Tracoulat avait écopé de 30 ans mais Hideur n'avait lui été condamné qu'à 10 ans n'étant alors pas considéré comme l'un des tireurs. Tracoulat n'a jamais donné signe de vie depuis les faits et pourrait avoir été mortellement blessé dans la fusillade.

L'avocat général avait requis 30 ans de réclusion criminelle assortis d'une période de sûreté des deux tiers contre Faïd, Hideur et Tracoulat.

Le 20 mai 2010, un groupe de braqueurs, repéré par des policiers, s'était lancé dans une course folle sur l'autoroute, tirant sur les forces de l'ordre et blessant des automobilistes.

A Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), ils avaient mitraillé une voiture de police municipale qui arrivait, tuant Aurélie Fouquet, 26 ans, et blessant son coéquipier, avant de prendre la fuite.

Parmi les autres accusés, la cour a condamné Daouda Baba à 18 ans de réclusion criminelle retenant contre lui la tentative de braquage mais pas le meurtre. Elle a également condamné William Mosheh et Olivier Garnier à 6 ans de prison, Malek Khider à 15 ans et Jean-Claude Bisel à 2 ans de prison.

Depuis le premier procès en avril 2016, un autre membre du commando, Fisal Faïd, l'un des frères de Redoine qui avait fui en Algérie après les faits, a été condamné en juillet 2016 par la justice algérienne à 20 ans de prison pour le meurtre d'Aurélie Fouquet.

Redoine Faïd a, quant à lui, été condamné deux fois aux assises en 2017: à 10 ans de réclusion pour son évasion de la prison de Lille-Séquedin en 2013, et à 18 ans de prison pour l'attaque d'un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011. Il a fait appel des deux condamnations.

En janvier 2011, il était apparu dans un reportage sur le grand banditisme, où des "caïds de cités" se flattaient d'en remontrer aux voyous "à l'ancienne". Fanfaronnant face à la caméra, il expliquait que braquer un fourgon, "c'est le top du top".
https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/aurelie-fouquet-redoine-faid-condamne-en-appel-a-25-ans-de-reclusion-criminelle-CNT0000011q8Xa.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Villiers-sur-Marne honore la mémoire d'Aurélie Fouquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [77] Seine et Marne
» Trou de mémoire !
» Opération de police de grande ampleur à Villiers-le-Bel
» [51] Marne
» MARNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers :: Les questions de sécurité-
Sauter vers: