Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Conseil municipal du 22 mai 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 12541
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Conseil municipal du 22 mai 2014    Mar 20 Mai 2014, 19:56

Dans l'attente de l'ordre du jour de ce prochain conseil qui n'est pas pour l'heure encore disponible sur le site municipal....
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12541
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Mar 20 Mai 2014, 21:54

L'ordre du jour du conseil du 22 mai a été mis en ligne:

Ordre du jour a écrit:
ORDRE DU JOUR

1 - Subventions de fonctionnement aux associations et établissements publics locaux
2 - Attributions de subventions d'aide à projet aux associations locales
3 - Attributions de subventions d'aide à projet aux clubs sportifs
4 - Actualisation des frais de scolarité 2013-2014 pour la classe d’intégration scolaire (CLIS) à l’école Henri Wallon
5 - Constitution de la commission communale des impôts directs (CCID)
6 - Actualisation du régime indemnitaire des médecins territoriaux
7 - Création d’un Comité Technique (C.T.) et d’un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des conditions de travail (C.H.S.C.T.)
8 - Propriété de Maisse – modalités de mise en vente
9 - Vente d'un terrain rue Camille Honoré - parcelles B 222 et B 221 lot A
10 - Vente du terrain de la boucle de l’A86
11 - Opération d’aménagement 5 rue Lacassagne – avenant n° 1 – déclassement – vente à la Société Publique Locale Marne au Bois Aménagement
12 - Création de la Société Publique Locale - Rosny Développement
13 - Cession d’un véhicule municipal
14 - Adhésion de la ville au réseau national de démocratie participative
15 - Désignation d’un représentant au sein de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Syndicat d’Aménagement Marne Confluence
16 - Vœu de l’ACTEP concernant la mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris et la réaffirmation du territoire de l’ACTEP comme territoire de projet présenté par la majorité municipale
Source: http://www.fontenay-sous-bois.fr/democratie-locale-vie-municipale/vie-municipale/conseils-municipaux/pdf-ordre-du-jour/index.html


Le point 10 retient l'attention puisqu'il s'agit de la vente de la fameuse boucle de la A86 qui devait selon certains élus de Fontenay pour tous permettre à la municipalité de ne pas augmenter les impôts locaux en 2014...

Ordre du jour a écrit:
10 - Vente du terrain de la boucle de l’A86

Par délibération du 31 janvier 2013, le conseil municipal acceptait le principe de la vente à la SNC "LA BOUCLE DE FONTENAY" du terrain dit de la "Boucle A86" d'une superficie de 7171 m² (y compris les zones de servitudes) et autorisait le Maire à signer la promesse de vente.

Le 18 mars 2013, la promesse de vente a été signée avec 11 conditions suspensives dont une
ainsi rédigée: "réitération par le conseil municipal de la décision de consentir la vente du terrain aux conditions fixées par la présente promesse ".

Le Plan Local d'Urbanisme a été modifié par délibération du 27 juin 2013 et le permis de construire un immeuble de bureaux de 29.660 m² de surface de plancher, a été accordé le 25 octobre 2013.

Par courrier du 31 juillet 2013, France domaine a donné un avis favorable sur le prix indiqué dans la promesse de vente, 2.068.400 euros.

Aujourd'hui, toutes les conditions à la charge de la ville sont réunies pour que la signature de l'acte de vente ait lieu.
Il est donc proposé au conseil municipal de réitérer les engagements pris aux termes de la promesse de vente du 18 mars 2013 et d'autoriser le maire à signer l'acte définitif de cette vente au profit de la SNC "LA BOUCLE DE FONTENAY".

Pour information le gérant de SNC "LA BOUCLE DE FONTENAY" est "BNP PARIBAS IMMOBILIER PROMOTION IMMOBILIER D'ENTREPRISE"...

Pour cette vente de la boucle de la A86 voir: http://www.plateaufontenay.net/t922p1050-le-charme-du-grrrrand-capital
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Mer 21 Mai 2014, 00:44

Je pense qu'il ne s'agit que d'un travail de prospective.
Pour ce qui est des autres points à l'ordre du jour rdv au CM.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Ven 23 Mai 2014, 17:48

Conseil municipal presque apaisé, si ce n'est les quelques interventions de Gildas Lecoq inutilement provocatrices contre les syndicats et les associations à vocations internationales tenues par des fontenaisiens.
En continuant à vouloir se faire donneur de leçons sur la méthode, il s'est plutôt laissé aller à des tirades de campagne électorale alors que celle-ci est terminée depuis l'élection du nouveau conseil municipal.
On pourra vérifier tout cela par le replay video.

Une satisfaction quand même, pas mal de votes à l'unanimité, montrant que l'intérêt général a été préservé.


Sinon, puisque c'est le point 10 de l'ordre du jour qui a fait tenir le public en haleine, voici le verbatim de l'intervention du groupe EELV.

Monsieur le Maire, chers collègues,

Voici donc le 3ème débat en Conseil Municipal, ce qui marque ladernière étape concernant la cession du terrain de la boucle de l’A86 à BNP Paribas.
Vous vous en souvenez le groupe Europe Ecologie les Verts s’estdéjà exprimé sur cette opération en janvier 2013, puis en juin 2013, en votant contre deux fois.
Il nous est demandé ce soir, un an et demi après le premier débatde valider définitivement la vente de ce terrain. Force est de constater que malheureusement nous n’avons pas convaincu la majorité municipale qu’il était possible d’avoir un autre projet pour ce terrain que celui qui nous est présenté.
Force est de constater que malheureusement nous n’avons pas convaincu la majorité municipale qu’il était possible d’avoir un autre projet pour ce terrain que celui qui nous est présenté.
C’est pourquoi nous nous abstiendrons sur ce dernier vote.
Au-delà de notre choix de vote, nous souhaitonsrappeler nos désaccords de fonds avec ce projet :
Tout d’abord, ce projet consacre la prédominance d’une mono-activité sur Val de Fontenay, du tout bancaire, en tous les cas du tout bureau.Certes Val de Fontenay est reconnu comme une zone d’activité importante de l’est parisien mais nous ne voulons pas qu’elle devienne une petite Défense.

Les bâtiments de bureaux envisagés risquent d’être des isolats clos sur eux-mêmes évitant ainsi tout contact avec le quartier. Nous aurions préféré que plutôt que la boucle soit vendue, à la va-vite, à des promoteurs, sans aucun cahier des charges programmatique, ni aucune concertation, ce terrain soit valorisé par une étude de faisabilité préalable qui le mette en relation avec son voisinage.
Nous avions émis l’hypothèse que ce terrain puisse servir à la construction d’équipements publics, équipements collectifs ou équipements culturels qui auraient pu servir aux habitantes et habitants des Alouettes et peut-être amener une partie des habitantes et habitants du reste de la ville à se tourner vers ce quartier excentré.
A ce propos, il avait été envisagé l’installation d’équipements en rez-de-chaussée accessibles aux habitantes et aux habitants, notamment en soirée et le week-end.

Qu’en est-il exactement à ce jour ?

Nous avons entendu parler d’auditorium. Nous ne sommes pas sûrs que cela puisse être utile aux fontenaysiennes et aux fontenaysiens.

Une des préoccupations majeures est de saisir à travers nos décisions toutes les occasions de rompre le « no man’s land » entre les Alouettes et le reste de la ville, « no man’s land » constitué de l’A86, de la ligne de chemin de fer et de la zone d’activité. « No man’sland » qui se transforme en désert le soir et le week-end, générant des problèmes d’insécurité.

Nous souhaitons que cette préoccupation soit reprise dans le cadre de la révision du PLU, révision annoncée dans le cadre du programme Fontenay pour Tous.

Nous trouvons dommage que cette vente du terrain de la Boucle ait été une occasion manquéed’un vrai débat de fond.

Comme vous le savez sans doute, de nombreuses surfaces de bureaux sont vacantes en Ile de France. La construction de nouvelles surfaces de bureaux n’était donc pas une priorité pour notre Région.

Et quelle certitude avons-nous pour l’avenir ?

Même si la situation géographique privilégiée de ce terrain, situé au carrefour de plusieurs axes de communication, la commercialisation des surfaces de ce nouvel immeuble peut dans ce contexte s’avérer difficile et donc amoindrir les rentrées fiscales ultérieures pour notre commune.

Et même si effectivement l’opération immobilière s’avèrera rentable, le prix n’aurait-il pas pu être supérieur aux 10 millions estimés en retour pour notre commune?

Nous sommes enclins à le penser.

Nous posons cette question parce que l’unique justification de l’opération reçue ne fut, de fait,que la saisie d’une opportunité financière pour le budget d’investissement de la ville.

Nous ne méconnaissons pas la situation budgétaire. Et sommes conscients que pragmatiquement, notre budget a besoin du versement pour dépassement du plafond légal de densité et de la vente du terrain. Mais, dès le mois de janvier 2013, seuls dans la majorité municipale de l’époque, nous avions dit que les opérations d’aménagement et d’urbanisme ne pouvaient répondre aux seules préoccupations financières.

Dans notre projet de révision du PLU, nous voulons ensemble protéger Fontenay contre la spéculation financière et les fonds d’investissementspar exemple qataris. Il n’est jamais très bon de faire des exceptions, même si BNP Paribas et ses paradis fiscaux ne sont pas qataris.

Le groupe Europe Ecologie les Verts souhaite qu’au cours des six ans à venir, il n’y ait pas d’autre exception à ce qui est la préoccupation commune à toutes les composantes de la majorité municipale, ce que nous comptons bien réaffirmer toutes et tous ensemble dans le futur PLU.

Nous avons bien noté quela vente du terrain était soumise à 11 conditions suspensives dont la dernière était que la vente passe à nouveau devant le Conseil Municipal pour validation définitive.

Néanmoins, n’étant pas à l’origine de ces conditions suspensives, nous pensons qu’il ne nous est pas permis de ne pas répondre aux questions qui restent en suspens.
Nous le devons aux fontenaysiennes et fontenaysiens.
Nous souhaitonsavoir des précisions sur les études d’impact en matière de transports, d’environnement et sur les solutions adoptées le plus rapidement possible et d’une manière transparente.

1) La question de la desserte piétonne entre le quartier du Val de Fontenay et et les Alouettes a-t-elle été abordée ?

2) Va-t-il y avoir une requalification des rues Louison Bobet et Carnot ?

3) Qu’en est-il du passage sous le pont ?

4) De quelle façon sont prises en compte les contraintes environnementales, au-delà de la garantie de construction d’un bâtiment HQE ?

5) A-t-on des informations sur les entreprises susceptibles d’occuper ces surfaces de bureaux ?

6) A-t-on des informations sur une pré-commercialisation des surfaces ?

7) Y a-t-il des surfaces réservées aux PME ?

Nous estimons que ce dossier a été marqué par des manques d’information et de concertation à certains moments. Il serait dommageable qu’il enreste de même à ce stade du dossier.

A l’aube de la révision du PLU, et d’opérations d’aménagement à venir, cet épisode de la vente du terrain de La Boucle est pour le groupe Europe Ecologie Les Verts un exemple concret de ce qu’il ne faudra plus faire.

C’est pourquoi nous nous abstiendrons.

Merci de votre attention.


Les oreilles d'un certain accusateur de ce forum ont dû siffler par ailleurs, quand notre maire a fait la mise au point qu'il convenait à son sujet.


Dernière édition par Libellule le Dim 25 Mai 2014, 09:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3040
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Ven 23 Mai 2014, 17:55

Pourquoi " provocatrice " il a tout à fait raison quand il dit " que ce n'est pas à une municipalité de financer des syndicats, il y a d'autre source de revenu que des dotations de mairie " et l'argent qui ne serait pas donné aux syndicats pourrait servir à d'autres associations fontenaysiennes comme celle du plateau par exemple qui ne touche qu'environ 200 € alors qu'un syndicat CGT va toucher plus de 1200 €, alors si pour vous le faite de dire et de dénoncer ces subventions ce sont des provocations, alors OUI moi aussi je veux être provocateur.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Ven 23 Mai 2014, 18:02

Le replay vidéo contiendra la réponse au pourquoi.
Pas besoin de s'étendre plus avant. Une union locale a des vocations locales. Ce fut très bien expliqué.

Je ne savais pas que l'association du plateau avait vocation à être un syndicat.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3040
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Ven 23 Mai 2014, 18:24

Décidément libellule vous êtes vraiment le digne remplaçant de Loïc, comme il ne peut plus intervenir sur ce forum vous le remplacez avec brio.

Vous déformez systématiquement les propos, où avez vous vu que j'avais écrit que l'association du plateau était un syndicat, faut arrêter de fumer l'herbe qui rend joyeux.

Maintenant sous prétexte de dire que c'est pour l'union locale que l'on finance un syndicat c'est vraiment prendre les fontenaysiens pour des imbéciles, les unions locales doivent être financées par le syndicat dont elles dépendent, il y a les unions départementales, les fédérations et la confédération, il y a assez de revenu qui rentre pour ne pas encore aller piocher dans les poches des mairies. Une union locale sert aux salariés des entreprises présentent sur Fontenay sus Bois et tout les salariées de ces entreprises ne sont pas tous des fontenaysiens, alors arrêtez un peu votre parti pris et redescendez sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Ven 23 Mai 2014, 18:32

Vous choisissez de comparer une union locale Cgt à une association. Assumez vos propos.

Vous m'assimilez à un fumeur d'herbe, votre mépris vous aveugle.

Je n'ai jamais fumé ni plané. Et je suis un terre à terre.


Dernière édition par Libellule le Ven 23 Mai 2014, 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Ven 23 Mai 2014, 18:35

Libellule a écrit:
Le replay vidéo contiendra la réponse au pourquoi.
Pas besoin de s'étendre plus avant.  Une union locale a des vocations locales. Ce fut très bien expliqué.

Je ne savais pas que l'association du plateau avait vocation à être un syndicat.

Pour rappel définition de syndicat :
Citation :

syndicat, nom masculin
Sens Association ayant pour objectif la défense d'intérêts communs. Ex Un syndicat de travailleurs. Synonyme coalition Anglais union
Sans commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Ven 23 Mai 2014, 18:42

On est bien d'accord un syndicat de travailleurs n'a pas la même vocation qu'une association reconnue d'intérêt commun sans rapport au monde du travail. http://www.istravail.com/article225.html
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Ven 23 Mai 2014, 19:34

L'Association du Plateau (loi 1901) a des statuts et des objectifs. Ils sont publics et figurent sur ce forum. Défendre, promouvoir le quartier, suggérer, revendiquer, informer, assurer du lien social.... Chaque fois c'est répété, expliqué et commenté dans nos réunions, en rappelant notre indépendance, notre non prise de position partisane ou philosophique.

Notre journal, notre forum, nos débats irritent certains élus fermés à toute critique et qui n'ont de la démocratie et de la liberté de pensée et d'expression qu'une idée d'un autre âge et d'autres latitudes.
Les mêmes qui se drapent dans une dignité timorée n'hésitent pas, par contre, à insulter, vilipender et médire systématiquement sur ceux qui osent ne pas penser comme eux ou approuver leurs comportements ou leurs actes.

Les membres du conseil d'administration, élus par plus de 200 adhérents, à l'unanimité, méritent le respect, surtout dans notre ville dont le Maire salue le dynamisme du monde associatif et fait appel à la citoyenneté active.

Pour certains ce forum est une sorte d'exutoire, chacun s'y exprime avec ses mots et dans la limite de la correction mais sans pour autant bannir l'ironie, la moquerie, l'humour voire la colère.
D'autres tiennent, ailleurs, des propos beaucoup moins contrôlés sur des blogs univoques. On s'y trouve parfois violemment stigmatisé, mais quelle importance? Ces supports sont sans grand intérêt.

Personne n'est obligé de lire le forum du Plateau, ni même d'y déposer près de 6000 messages comme un élu qui soudain considère que la parole y est trop critique pour son parti politique et pour lui en particulier.

Quant au journal papier, dont le n°60 de 16 pages vient d'être réalisé et diffusé entièrement par les bénévoles de l'Association, il a été remis aux adhérents, et publié sur ce forum, il exprime librement ce que souhaitent lire les adhérents. Le Directeur de la publication n'est sans doute pas disposé à changer le poil à gratter de ce support pour la brosse à reluire que certains élus préféreraient.

Donc on continue, on observe, on propose, on se respecte et on essaie de bien faire pour vivre mieux ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Ven 23 Mai 2014, 19:42

Libellule a écrit:
On est bien d'accord un syndicat de travailleurs n'a pas la même vocation qu'une association reconnue d'intérêt commun sans rapport au monde du travail. http://www.istravail.com/article225.html
Ils ont une vocation commune : la défense d' intérêts commun et comme vous le suggérez réduire le syndicalisme au seul monde du travail est on ne peut plus réducteur.
On peut même affirmer que les syndicats ouvriers sont un tout petit groupe dans le monde du syndicat (voir la définition).
Par exemple toutes les associations diverse et variées, les conseils de l' ordre (divers et variés), les syndicats inter-professionnels...... qui forment un ensemble bien plus important (en nombre) que les syndicats ouvriers. c' esst bien vous qui avez lancé la polémique, n' est-ce pas?
Mais là n' est pas le plus important, dans votre verbatim de l'intervention du groupe EELV, vous donnez votre position, c' est un fait, et je vous suit dans le fait que le tout tertiaire est un risque pour l' avenir.
Par contre s' agissant du quartier des Alouettes vous dites :
Citation :
Nous avions émis l’hypothèse que ce terrain puisse servir à la construction d’équipements publics, équipements collectifs ou équipements culturels qui auraient pu servir aux habitantes et habitants des Alouettes et peut-être amener une partie des habitantes et habitants du reste de la ville à se tourner vers ce quartier excentré.
Mais quelles sont vos propositions pour désenclaver ce quartier? Non pas des solutions à 30 ans mais à court terme?
Je donnerai un seul exemple : Quand Effage ouvre le chantier SG, il construit une passerelle afin d' assurer la sécurité des ses ouvriers, que fait la municipalité pour assurer la sécurité des habitants des Alouettes?
Réponse : RIEN.
Dois-je en déduire qu' une société capitaliste a plus de considération pour ses ouvriers qu' une municipalité de gauche envers ses administrés?
J' espère une réponse concrète, pas des promesses pour le XXIIeme siècle, ou des "c' est pas moi, c' est l'autre" habituels.
Revenir en haut Aller en bas
Phénix



Messages : 1
Date d'inscription : 21/05/2014

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Ven 23 Mai 2014, 19:44

Et même si l'union semble faire la force et pourrait renforcer une politique intelligente , je constate que la provocation ici est bien maitresse de cette gouvernance de la classe politicienne .

Il me plait en vous lisant d'essayer de soustraire le genre à vos textes , de trouver les dramatisations ou les relâchements.
Cela manque un peu d'humour , mais je constate aussi que la diversité est loin de pouvoir concilier avec l'unité du genre humain .
Comment voulez vous que cela aille dans ce monde , l'humanité c'est pourtant construite dans la diversité , mais il me semble que l'on est moins prompt à faire l'effort de connaitre , d'essayer surtout d'accepter le diversité de l'autre , que de porter des jugements de valeur sur la différence de l'autre , l'adaptation n'est pas encore pour demain , le changement de mentalité encore moins .

C'est ce qui contamine la politique actuelle et nous en avons abâtardi tous ses sens .
Je qualifierai cette vision , d'échec total. ..

Ce n'est pas l'Indi-Gène qui est sauvage , mais l'humain qui le devient à force de passions et de se voir frustré dans le désir du pouvoir à en perdre l'oreille de la raison .
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Ven 23 Mai 2014, 19:51

@le plateau Tout à fait d'accord. La mairie de son côté, reconnait le statut de cette association en lui attribuant une subvention. Le dernier bulletin publié est très intéressant, et pour ma part je suis ravi de le recevoir alors même que je ne suis pas adhérent de l'association, j'y vois une marque de reconnaissance réciproque. Des travaux sont en cours pour améliorer les relations entre de telles associations et les conseils de quartier, avec peut-être vote de budget participatif dédié complémentaire. Ne mettons pas tout le temps la critique négative comme seul levier au débat constructif.

Je ne suis pas d'accord avec le plateau quand il dit que ce qui peut être écrit ailleurs est sans intérêt. Tout est intéressant à lire, car c'est ainsi que le sillon de la démocratie et du débat apaisé trace le mieux sa voie. La perfection de comportement n'est pas de ce monde, et quelque soit l'estime que l'on puisse avoir de soi, on n'est parfois pas tout aussi transparent que l'on voudrait le montrer. Le regard que portent les autres ne peut être que source d'enrichissements si on accepte de temps en temps les critiques formulées, même si elles ne plaisent pas toujours.

L'ironie, la moquerie, l'humour et la colère sont effectivement des compagnons naturels à tout débat.
La vexation, le propos malveillant moins. Pour ma part, j'estime que le webmaster qui est derrière ce forum fait parfaitement son travail. Et c'est vrai que j'ai noté que certains s'offusquent d'être repris, préférant que ce soient les autres qui le soient. La nature humaine est ainsi faite que l'humour qui passe dans un sens, peut être reçu autrement quand il arrive à son destinataire.

@mamiea je ne réduis pas le syndicalisme à quoi que ce soit, je fournis un lien qui définit ses origines et son sens commun. syndicat de travailleurs, syndicat de co propriété, syndicat professionnels, sont des notions qui tournent toutes autour du travail (pour le syndic il est fourni au nom des propriétaires) .

Je déteste précisément que les débats se réduisent à des conclusions hâtives. Parfois il faut remettre ses idées en perspective, précisément pour que l'on évite les mauvaises interprétations, c'est l'un des raisons de mes nombreuses interventions ; je ne souhaite pas que l'on me fasse dire autre chose que ce que je ne dis.

Quant aux propositions concrètes à venir, elles vont dépendre de la révision du PLU et de la connaissance du partenaires à venir sur la boucle. Entre maintenant et les 30 ans à venir il y aura 5 mandatures de ville, et effectivement on va d'abord s'occuper de l'immédiateté avant de se projeter trop loin.

Laissez nous arriver, prendre connaissance de tous les dossiers au fond, et vous verrez que nous vous fournirons des réponses concrètes. Si je me lançais là tout de suite dans des propositions non contrôlées et inscrites dans le temps contraint, je manquerais à l'idée que je me fais de ne pas promettre ce que l'on ne maîtrise pas encore.

Et pour bien vous faire comprendre que je ne personnalise pas mon propos, je peux vous dire que Gildas Lecoq est exactement dans le même cas que moi ; il vient avec ses connaissances venues d'ailleurs, et il découvre la réalité de terrain pas à pas.   Il se trouve que cette semaine, nous avons été ensemble à trois réunions distinctes ; au point qu'il s'est demandé si cela n'était pas suspicieux (sic). Je lui ai gentiment répondu qu'il n'y avait rien de suspect (sic) à cela. Le monde est petit et les occasions d'apprendre à mieux se connaître nombreuses.

@phénix, bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio



Messages : 211
Date d'inscription : 20/02/2013

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Ven 23 Mai 2014, 21:50

Que cet élu chagriné par les petites remarques sur,comme on dit, " les trains qui n'arrivent pas à l'heure" se console j'ai noté aussi des satisfecit de la part des intervenants!! Quant-au forum municipal et à certains blogs on y trouvent bien d'autres violences. Je prie pour lui et son amour-propre écorné...
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3040
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Ven 23 Mai 2014, 22:06

@ Libellule
J'ai comparé deux montants, un qui est versé à une association et un autre à un syndicat, on peut donc voir au travers de ces montants ou va la préférence de cette municipalité dont vous faite partie.
Comme vous ne voulez jamais rien comprendre de toute façon je ne discute pas avec vous car cela ne sert à rien vous êtes avec vos œillères enfermés dans vos certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Ven 23 Mai 2014, 22:08

Libellule a écrit:

Quant aux propositions concrètes à venir, elles vont dépendre de la révision du PLU et de la connaissance du partenaires à venir sur la boucle. Entre maintenant et les 30 ans à venir il y aura 5 mandatures de ville, et effectivement on va d'abord s'occuper de l'immédiateté avant de se projeter trop loin.

Laissez nous arriver, prendre connaissance de tous les dossiers au fond, et vous verrez que nous vous fournirons des réponses concrètes. Si je me lançais là tout de suite dans des propositions non contrôlées et inscrites dans le temps contraint, je manquerais à l'idée que je me fais de ne pas promettre ce que l'on ne maîtrise pas encore.

Et pour bien vous faire comprendre que je ne personnalise pas mon propos, je peux vous dire que Gildas Lecoq est exactement dans le même cas que moi ; il vient avec ses connaissances venues d'ailleurs, et il découvre la réalité de terrain pas à pas.   Il se trouve que cette semaine, nous avons été ensemble à trois réunions distinctes ; au point qu'il s'est demandé si cela n'était pas suspicieux (sic). Je lui ai gentiment répondu qu'il n'y avait rien de suspect (sic) à cela. Le monde est petit et les occasions d'apprendre à mieux se connaître nombreuses.

@phénix, bienvenue.

Ce problème n 'est pas nouveau et déja sur la table lors de la précédente mandature :
http://www.plateaufontenay.net/t36-peripole?highlight=P%C3%A9ripole

Rappelez-vous :
http://www.plateaufontenay.net/t872-de-lattre-de-tassigny-appel-a-temoins?highlight=De+Lattre+de+Tassigny

Cela fait déjà 2 ans qu' un homme est mort et que RIEN n'a été fait pour éviter que cela ne se reproduise, 4 ans pour Péripole.
C' est pourquoi je relance le débat
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3040
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Ven 23 Mai 2014, 22:20

Vous avez tout à fait raison mamiea, le groupe EELV était déjà dans la majorité précédente, alors quand on ose écrire " Laissez nous arriver, prendre connaissance de tous les dossiers au fond, et vous verrez que nous vous fournirons des réponses concrètes. Si je me lançais là tout de suite dans des propositions non contrôlées et inscrites dans le temps contraint, je manquerais à l'idée que je me fais de ne pas promettre ce que l'on ne maîtrise pas encore. " on voit bien que les problèmes connus et qu'ils connaissent ne sont pas leur priorité et vous avez tout à fait raison de rappeler la mort de ce pauvre homme il y a plus de deux maintenant, à ce jour la majorité municipale ne c'est pas penché sur le problème de cet axe très fréquenté, on aurait déjà simplement installé une caméra de vidéo protection sur cet axe le délinquant de la route qui a tué cette personne aurait pu être identifié.

La municipalité pourrait aussi ce préoccuper de faire le nécessaire pour que la traversée de cet axe se fasse en toute sécurité, mais pour ça il faudrait déjà le vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Ven 23 Mai 2014, 23:43

Heureusement qu'il y à des gens présents de l'ancienne mandature. Pour leur connaissance du passé. Heureusement qu'il y a un sang neuf qui apparaît à l'occasion de chaque renouvellement, pour sortir des habitudes aussi vite que possible. Que l'on regarde de l'oeil droit ou de l'oeil gauche.

Sinon, en effet chacun sait que chaque majorité est amené à faire des choix avec montants à la clef en fonction de fil conducteur. Pas d’œillère en vue en ce qui me concerne. À+ toujours aussi cordialement. Smile.
Pas grand chose me chagrine en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 01:13

+1 globalement, mais je n'aurais pas dit mou, mais pragmatique. le fait étant accompli, plus besoin d'être ou non d'accord avec la réitération. Voter non aurait été contradictoire avec le fait d'avoir validé et voté le budget déjà fortement contraint, ou cette vente figure. Voter oui aurait donné l'impression d'une approbation sans réserves ce qui n'est pas le cas. D'ailleurs Gildas Lecoq a jugé bon de préciser qu'il votait contre à cause de la forme, mais pas au fond, conscient qu'il était des contraintes budgétaires par l'effet ciseaux déjà longuement expliqué lors du vote du budget. En gros l'argent de la boucle est pragmatiquement le bienvenu pour la gestion courante de notre ville. Il n'aurait pas été sain qu'un des partis s'oppose à ce fond qui s'impose à tous.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 70
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 02:30

@Libellule:

Compte tenu de l' état de fait du quartier des Alouettes, ne serait-il pas légitime de les voir déclarer la république des Alouettes, refuser la direction de la municipalité, déclarer toutes les élections comme illégales si elles ne sont pas déterminées par eux-même, et, en dernier lieu demander leur rattachement à Neuilly Plaisance?  albino affraid queen 
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3040
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 02:52

Ou au Perreux, j'ai eu l'occasion de discuter avec des habitants de ce quartiers et beaucoup m'ont expliqué qu'ils allaient faire leur course au Perreux et que si demain il devait choisir il choisirai le rattachement au Perreux.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12541
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 02:58

Ailleurs dans le département: http://www.reunissonspolangis.fr

Citation :
La recherche par des habitants d’une commune d’un autre destin n’est en aucun cas illégale. Elle est précisément décrite par le Code général des Collectivités Territoriales.

La démarche administrative est clairement décrite par les articles L2112-2 à L2112-13.

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/33-code-general-des-collectivites-territoriales/75650/modifications

http://rjc.fr.eu.org/modification-des-limites-territoriale-de-communes/

En résumé, la démarche débute par le recueil de la volonté des habitants. Il est nécessaire qu’un minimum d’1/3 d’entre eux, inscrits sur la liste électorale, demandent le changement de commune pour que la requête puisse être examinée par la Préfecture du Val deMarne.
Source: http://www.reunissonspolangis.fr/reunissonspolangis/La_demarche.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 03:14

Des contacts sont pris entre ces divers acteurs villes. Toute idée étant recevable, avec l'aménagement de péripole, l'arrivée à terme du tram, plus une ou deux autres perspectives de ce secteur on va dire que les choses pourraient bouger, certes, mais il y a des aspects qui contraignent un peu le tout. comme les limites départementales. Le quartier des Alouettes s'étend à l’extrême Est de la ville à la limite de quatre communes (Rosny, Neuilly-Plaisance, Le Perreux et Fontenay-sous-bois). l'idée de couvrir les voies est techniquement problématique aussi. Je ne vais pas formuler de solutions avant de les avoir vérifiées, mais certaines idées circulent, un peu différentes que celles que vous exposez comme premier fil conducteur.

La page forum de ce quartier est un peu à l'arrêt, et comme je ne sais pas qui est derrière, je ne peux que suggérer qu'elle soit réactivée. Dumez et Hilarian en étant les derniers visiteurs répertoriés en 2013 2014.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12541
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 03:37

Un rattachement au Perreux de la partie des Alouettes située à l'Est de l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny se ferait à l'intérieur d'un même département....

Pour ce qui est du forum des Alouettes, plutôt que de réactiver l'existant tombé en déshérence il faudrait mieux une section dédié à ce quartier sur le forum du Plateau, véritable lieu de débat démocratique de notre ville...
Revenir en haut Aller en bas
Benoît Calmels



Messages : 198
Date d'inscription : 27/06/2013

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 05:01

Il faut surtout retenir que les associations voient leur budget se réduire. Sauf pour les associations de solidarité (c'est bien le moins), le COS et la caisse des écoles pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires (sic ou sans commentaires au choix).

Au précédent conseil municipal les Fontenaysiens voyaient les impôts locaux augmenter malgré les engagements programmatiques.
Hier ils voyaient les subventions aux associations baisser malgré les engagements programmatiques.

Mais l'honneur est sauf le Maire annonçait que faire passer la subvention d'une association de 100 a 50 euro était montrer de la considération pour son travail. Ce que reprenait monsieur Rispal sur son compte Twitter en mixant la baisse et le soutien aux associations.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 05:45

Il faut effectivement retenir que sur plus de 2 100 000 euros la baisse est de quelques 52 000 euros soit 1.8%, c'est vrai, et non comme indiqué dans un premier temps 700 000 euros par Gildas Lecoq. (video replay à venir). Ces 52 000 euros seront remis en place si la situation des comptes s'améliore dans le cadre de la révision du budget. Il faut mieux écouter.

Sinon Benoit, soit Patrice Bedouret a joué à l'autruche quand il s'est agi d'étudier le budget 2014, soit il n'a pas joué son rôle d'adjoint des finances, à un moment donné, vous choisissez. (sic ou sans commentaire au choix). Vous savez il suffit que je me cale sur vos argumentaires et vous verrez vous finirez par comprendre ce que j'essaye avec amabilité de vous dire. Patrice Bedouret n'est pas maire de Fontenay, et il a abandonné sa délégation pour partir en campagne sans même vérifier si le budget 2013 qu'il avait présenté allait être tenu.  

Enfin, oui, vous aussi, relisez bien les engagements programmatiques en effet. Y compris ceux du PS et prenez à l'occasion le temps de chiffrer votre programme, on en reparlera une fois cet exercice fait, car là aussi, je pense que l'autruche a été à l'oeuvre.

Quant au propos sur les 50 euros, correction en a été faite par une intervention par l'adjointe chargée des associations. Vous voulez de la transparence vous en aurez, au fur et à mesure que vous persisterez dans vos commentaires à 100 balles, quelques peu artificiels.

Le budget de la ville dépasse les 100 000 000 d'euros en fonctionnement et s'élève à quelques dizaine de millions en investissements. Alors restons sérieux, et si cela vous plait de reprendre les arguments de Gildas Lecoq faites le, mais en conscience de l'importance de votre répétition.

Une dernière chose, si vraiment vous voulez déplacer le débat sur le thème de l'honneur, dites le moi, et on ira effectivement sur ce terrain là.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît Calmels



Messages : 198
Date d'inscription : 27/06/2013

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 06:08

Libellule il faut comprendre qu'à partir du moment où l'on devient un élu, il faut en accepter l'aspect public. Il en va de même pour ceux qui s'engagent en politique, c'est pourquoi j'avais en son temps abandonné mon pseudo sur ce forum.

Vous étiez auparavant un rédacteur intéressant, impertinent sur ce forum. Le passage du côté élu vous oblige à défendre la majorité. La déclaration d'EELV sur l'A86 m'a semblé attaquer assez nettement un problème de méthode en interne, ce que nous avions appelé en son temps problème de gouvernance. Évocation que vous aviez reproché à Patrice Bedouret à l'occasion de son discours de la fête de rose.

Ce que je regrette c'est que le ton est devenu nettement moins impertinent pour tourner à la défense dogmatique avec évolution vers l'attaque.

Votre dernière phrase sur l'honneur, je la placerais sur le compte de la fatigue ou de l'énervement, car je ne souhaiterais pas que vous usiez du même type de menace qu'un de mes anciens camarades transformé en thuriféraire officieux de Fontenay pour tous.

Maintenant que cela gêne que les socialistes Fontenaysiens continuent de s'exprimer ne me dérange pas. Nous avons bien compris que la ligne de défense de Fontenay pour tous sera "vous n'êtes plus au CM alors silence les électeurs se sont décidés".
Oui nous ne sommes plus au CM car refusant d'intégrer une majorité qui en trois réunions nous conforte un peu plus dans notre choix.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 06:50

JE ne me sens obligé par pas grand chose sinon de donner avec la même impertinence qu'avant des informations sur ce forum. En faisant toujours usage de mon droit de réponse en toute liberté de parole.
Si celles ci concernent Patrice Bedouret que puis-je y faire, puisque par votre intermédiaire, il communique avec moi sur ce forum au nom des socialistes?  Et bien moi, vous voyez je lui parle, sans prétendre que c'est à l'ensemble des socialistes. De même que j'estime que par mon intermédiaire vous ne parlez pas à tous les écologistes, tous les communistes, tous les front de gauche et donc tous les Fontenay pour tous. Tous le savent depuis le temps, pas vous a priori, dont acte, mais je crois qu'il va être important pour nos échanges que vous le compreniez assez vite.

Quant à l'emploi de mots, vous dites l'honneur est sauf, et si vous ne l'aviez pas remarqué auparavant une part de mon impertinence tient à m'appuyer sur le vocabulaire utilisé par mes interlocuteurs.

Dernier point, car a priori vous n'en êtes toujours pas persuadé, ma parole est libre de libre et je ne m'exprime qu'en mon nom. Quant à votre choix, il convient effectivement a minima de l'assumer. A bientôt, et je vous fais une promesse publique, évitez les mots malheureux et vous verrez vous vous sentirez moins menacé.

Plus globalement je m'exprime d'une manière publique sur ce forum depuis bien avant que je sois élu. Elu ou pas, je vais resté moi-même. Ne vous inquiétez pas trop pour moi, ce forum est public et vous pourrez juger ma parole publique hors de ce forum, le jour où je vous en donnerai l'occasion, mais guère avant. Désolé, je gère mes interventions jusqu'au bout des ongles. Et pas forcément en parlant publiquement. J'aime bien l'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 07:16

Smile je ne criais pas quand j'écrivais à Benoit il a abandonné sa délégation pour partir en campagne sans même vérifier si le budget 2013 qu'il avait présenté allait être tenu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benoît Calmels



Messages : 198
Date d'inscription : 27/06/2013

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 07:20

Soyons clair je ne considère pas que vous êtes le média qui permet de parler aux autres partis de Fontenay.

Lorsque je m'exprime sur le forum, je le fais certe personnellement mais j'engage également la parole de la section en tant que membre du bureau de la section. Il m'a d'ailleurs encore été demandé par mes camarades en assemblée générale d'être le vecteur du parti socialiste sur le forum.

L'honneur est sauf est une formule assez générale.

Votre parole est libre et je ne remet en rien en cause cette liberté. Il n'empêche que depuis le 23 vous êtes un élu, représentant une partie de la majorité municipale et que vos propos, que vous le vouliez ou non, à partir du moment où ils concernent un sujet municipal sont ceux d'un élu de cette majorité et non ceux d'un pseudonyme anonyme.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 07:30

Ca c'est moi qui en décide, Disons que si j'ai mandat de pouvoir m'exprimer au nom du groupe je le fais et le ferai, (je le précise en général) sinon c'est bien le forumeur lambda qui au fil de l'eau s'exprimera sur ce forum. Proposer un débat sur l'honneur est aussi une formule générale, on peut donc clore ce mini interlude qui, faute de mieux, va nous permettre de mieux nous comprendre pour l'avenir.

Surtout que je ne suis pas médiatique.  alien  cat Patrice et Gildas Lecoq le sont bien plus que moi. Allez a+ (dit en souriant, je vous assure).

+
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 08:28

Quand un homme (ou une femme) politique s'exprime dans la presse, y rédige un article ou participe à une émission, on sait qui il est et ce qui importe c'est ce qu'il écrit ou dit. Souvent c'est la rupture, le décalage avec la parole officielle du parti qui retient l'attention. Il n'est donc pas très important, à mon avis, de préciser longuement si on s'exprime à titre de ceci ou de cela. Si on apporte un point de vue collectif, on le dit clairement par une mise en citation ou en italique par exemple. Le plus important c'est la richesse des idées, le courage des opinions et l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Bédouret

avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 08:38

Bonsoir,

Je vous ai laissé cher "Libellule" dérouler vos propos anti socialistes et vos attaques à mon égard depuis des semaines.

Vous êtes désormais un élu et vos propos de ce jour sur l'exercice de mon mandat passé  ne peuvent rester sans réaction de ma part.

J'ai consacré des journées et des soirées entières à préparer les différents budgets, multipliant les absences au niveau professionnel avec un sérieux reconnu par tous élus et personnel.

Le budget 2014 n'a pas eu en effet la préparation habituelle mais non de mon fait... Les élus PCF-Front de Gauche ont boycotté mes réunions préparatoires et le Maire a refusé de réunir sa majorité comme c'était l'usage et malgré mes requêtes ( si vous voulez des copies des courriers restés sans réponse je peux vous les fournir !)

Alors vraiment, plutôt que de calomnier un ancien élu (socialiste certes !), concentrez vous sur votre mandat, ne vous transformez pas en imitateur de celui qui est la risée de tout Fontenay et qui couvert ( ou encouragé ?) par le Maire déshonore l'écharpe tricolore par ses propos.

Je suis déçu de vous retrouver en sniper du PCF. Les élus écologistes que j'ai pu fréquenter dans le précédent mandat comme Pierre, Marc ... avait toujours su garder  lucidité et respect.

Pour finir je voudrais vous rassurer ou plutôt vous inquiéter, contrairement aux informations que vous donnez en boucle sur  ce forum, les socialistes sont toujours là, LIBRES et déjà au travail pour préparer l'alternative à gauche sur notre ville  en 2020 et avant pour les élections intermédiaires...

Je vous souhaite un bon travail dans votre délégation, les subventions d'après mes informations, vous prenez la suite d'un élu PS monsieur Carrier qui a beaucoup donné dans ce secteur.

Un militant, un citoyen qui comme moi a pris sur sa vie professionnelle et familiale pour tenir sa délégation pendant 6 ans .

Bien cordialement

Patrice Bédouret
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 09:44

@Patrice je n'ai aucune intention de tomber dans ces travers. Je crois trop à la liberté d'opinion de chacun et ne doute pas de la capacité en devenir et du droit à rebond de quelque parti que ce soit. Et je ne suis pas d'une nature inquiète. A chaque fois que l'on fait un tant soit peu une forme de campagne pour ses idées, en impliquant une personne dans un débat, cela ne veut en aucun cas dire qu'il y a calomnie en puissance.

Je le dis tellement souvent que je m'étonne encore que vous en doutiez. Je ne suis ni Michel T...., ni un Loïc vert. Vous évoquez Jean Luc Carrier, vous faites bien, je lui ai effectivement adressé un mail ouvert, pour l'inviter à ce que nous nous rencontrions pour un passage de relais le plus clean possible en lui précisant bien qu'il ne devait pas s'en sentir obligé ; j'ai rendez vous prochainement avec les services de la ville pour assurer la délégation que le maire a bien voulu me confier.

Donc, vos informations sont non seulement exactes, mais je compte bien assumer avec tout le sérieux nécessaire la charge que j'ai acceptée pour six ans effectivement.

Ne soyez pas déçu, puisque je ne suis pas le sniper que vous croyez. Chacun sait sur ce forum (zoulou le rappelle très justement) que j'ai un vrai souci d'amener les gens à converger dans l'intérêt de quelque chose qui va bien au delà des partis et des postures politiques. Jean Luc a mon mail il lui suffit de faire répondre à mon message cordial pour que nous nous rencontrions en parfaite intelligence. S'il le veut, et effectivement en toute liberté, puisqu'il n'y a rien d'obligatoire à le faire.

Merci en tout cas de vos encouragements à la réussite de la mission qui désormais va être la mienne (bien que non officialisée à ce jour, autant le préciser).

Sans qu'il soit besoin de vous référer à PIerre, Marc, Laurence, Fabienne ou d'autres comme Philippe ou Régis, Anne Fanny ou Sylvie :
La lucidité et le respect est absolument nécessaire en toutes circonstances, vous prêchez une évidence qui me convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3040
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 17:54

On voit très bien au fil de ce post que libellule va dans le sens du vent, quand Benoist Calmels ou Patrice Bédouret interviennent pour rétablir des vérités libellule change de ton, il est beaucoup moins arrogant, prétentieux et il tourne sa réponse comme si il était d'accord d'un seul coup avec tout le monde.

Vraiment lamentable.
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 358
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 19:46

Revenons donc à ce conseil municipal.
Les logements de fonction des enseignants de l'école Romain Rolland vont donc être démolis et remplacés par des immeubles collectifs, via une Société Publique Locale.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 19:51

@vieux breton : Très court : Le fond est là. La forme et le ton suivent ceux de mes interlocuteurs. Je crois avoir la capacité de m'adapter aux modes choisis par les autres pour dialoguer, en effet. Polémiste si nécessaire, constructif si possible, ouvert ou fermé selon le souhait du débatteur.

Cela tient en partie à mon métier et aux situations qu'il m'amène à gérer dans des cades souvent de confrontations au démarrage et de bon compromis à la fin des négociations.
la nature de ces situation à titre d'exemple (je ne suis pas concerné par les entreprises citées) http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article699
A+

Pour lacassagne Gildas Lecoq et moi faisons partie de la Spl. De quoi croiser nos infos le moment venu. Itou pour la Rcu.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît Calmels



Messages : 198
Date d'inscription : 27/06/2013

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 21:17

Intéressant en effet le point sur l'opération rue Lacassagne. Pour avoir participé au dernier conseil de quartier, le projet y avait été présenté.

Face à la bronca des riverains, essentiellement sur la question de l'utilisation du parking (déjà saturée) comme voie de passage pour les futurs résidents, les services de la Mairie avaient assuré que ce projet n'était qu'un projet et qu'ils seraient évidemment associés plus tard.

Plusieurs de ces riverains rencontrés jeudi et vendredi me disaient en substance après avoir vu le point au conseil municipal que décidément les conseils de quartier ne servaient à rien.

Libellule avez vous des infos sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14529
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 21:29

Les conseils de quartier sont destinés à recevoir la bonne parole dispensée par mme Tricot Devert relai permanent de la parole officielle de la mairie (parti communiste).

En aucun cas il s'agit de savoir ce que les habitants pensent ou souhaitent...

Estimez vous heureux si au bout du compte on ne vous insulte pas !

En bref on se fout de vos besoins : vous êtres là pour écouter ce que veut le PC de Fontenay !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Sam 24 Mai 2014, 21:45

Libellule avez vous des infos sur le sujet? Non pas encore. Ce que je sais c'est qu'un choix architectural sera fait en juin parmi 5 postulants (20 au départ). Ce n'est qu'après que l'on rentrera dans le vif du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Dim 25 Mai 2014, 11:06

Côté déforestation quelques explications se trouvent ici par exemple.
http://www.zero-deforestation.org/deforestation-amazonie.htm

Et pour accompagner le changement de page
http://fontenaysousbois.eelv.fr/intervention-sur-la-boucle-au-conseil-municipal-du-22-maimai/
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12541
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Dim 25 Mai 2014, 21:27

Réflexion entendue durant la campagne des municipales dans les ruines du centre commercial des Larris:

"Le maire il s'occupe de la misère à l'autre bout du monde mais il ne voit pas la misère à Fontenay"

Et c'est vrai que quand on voit les chicots et le niveau d'élocution de certains de de nos concitoyens il y a aurait sûrement à faire localement au niveau bucco-dentaire et alphabétisation...


Dernière édition par a.nonymous le Dim 25 Mai 2014, 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3040
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Dim 25 Mai 2014, 21:45

Mais pourquoi voulez vous que le maire et ses camarades (PCF, PG et EELV) les aident à s'en sortir, pour eux la misère est leur fond de commerce, la seule chose qui les intéresse c'est de les maintenir la tête hors de l'eau, comme ça ils maintiennent leur niveau de vote en faisant du clientélisme.

Leur politique a toujours été fondé sur la misère, si demain la misère devait disparaitre de nos quartiers le maire et ses petits camarades  savent très bien qu'ils n'auront plus leur réserve de voix, alors on pratique le clientélisme en faisant semblant de s'occuper d'eux et de leur misère, mais en même temps on ne fait rien pour qu'ils s'en sortent.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Dim 25 Mai 2014, 23:38

Etymologie : du latin cliens, client, plébéien qui se plaçait sous la dépendance d'un riche patricien ou patron.

Historiquement, le clientélisme est la pratique qui permet à une personne disposant de richesses d'obtenir, moyennant des avantages financiers, la soumission, l'allégeance d'un ensemble de personnes formant sa "clientèle".

Par extension, le clientélisme désigne l'attitude politique d'une personne ou d'un parti qui cherche à augmenter le nombre de sa "clientèle politique" par l'octroi d'avantages injustifiés en échange d'un soutien futur, lors d'élections notamment. Bien que le vote se déroule dans un isoloir, ce soutien est la manifestation d'une forme de solidarité, de dépendance, de relation "hiérarchique" ou, tout au moins d'une "reconnaissance du ventre". Cette pratique, courante sous la IIIe République, pouvait consister à "acheter" les voix d'électeurs par divers moyens : subventions, obtentions d'emplois, facilités diverses, "tournées" dans les cafés...

Le terme clientélisme est utilisé de manière péjorative par ceux qui veulent le dénoncer. Il s'apparente à la démagogie, lorsqu'il s'agit, par exemple, de favoriser une partie de la population dans le but d'obtenir ses suffrages.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3040
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Lun 26 Mai 2014, 02:52

C'est tout à fait ce qui se passe à Fontenay sous Bois.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12541
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Mar 27 Mai 2014, 03:39

Le Plateau a écrit:
Revenons donc à ce conseil municipal.
Les logements de fonction des enseignants de l'école Romain Rolland vont donc être démolis et remplacés par des immeubles collectifs, via une Société Publique Locale.

Ceci étant acté,  la question qui bien évidemment se pose vu les problèmes de sous-traitance et de travailleurs détachés dans le BTP - voir:   http://www.plateaufontenay.net/t909-envoye-special-les-nouveaux-forcats-du-btp - est quelles mesures vont prendre municipalité et SPL pour faire jouer la préférence nationale afin de favoriser le recours à des entreprises et des salariés de droit français ?

Les élus fontenaysiens ont là incontestablement une part de responsabilité à assumer...
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2091
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Mar 27 Mai 2014, 03:54

Citation :
quelles mesures vont prendre municipalité et SPL pour faire jouer la préférence nationale
Après le FN voici que a.nonymous membre d'une récente liste Centre Gauche, entonne la ritournelle populiste sachant que les élus devront de toute façon respecter la loi et que si nos voisins européens appliquaient eux aussi cette mesure, nous n'en sortirions pas à notre avantage.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12541
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Mar 27 Mai 2014, 07:11

matmut a écrit:
Après le FN voici que a.nonymous membre d'une récente liste Centre Gauche, entonne la ritournelle populiste sachant que les élus devront de toute façon respecter la loi et que si nos voisins européens appliquaient eux aussi cette mesure, nous n'en sortirions pas à notre avantage.

Il ne s'agit pas d'entonner une quelconque ritournelle populiste mais bien de défendre l'emploi en France dans un secteur qui est censé ne pas être délocalisable mais qui est néanmoins confronté  au problème de la sous-traitance et des salariés détachés...

C'est pour cette raison qu'il faut "faire jouer la préférence nationale afin de favoriser le recours à des entreprises et des salariés de droit français" payant charges sociales et impôts en France....  

Et je parle bien "d'entreprises et des salariés de droit français" et non "d'entreprises et de salariés français"...

Après il est exact que les élus devront certes respecter la loi mais ils peuvent néanmoins peser sur certains choix...


Dernière édition par a.nonymous le Mar 27 Mai 2014, 07:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
matmut

avatar

Messages : 2091
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Conseil municipal du 22 mai 2014    Mar 27 Mai 2014, 21:49

Pas d'excuse pour le populisme qui comme un coucou fait son nid sur la misère des peuples.Le populisme représenté sous ses formes les plus abominables a conduit en 1936 au rapprochement des extrêmes en France avec la conversion de personnalités communistes, comme Doriot et consort, au nazisme puis au collaborationnisme.Cela commence par une ritournelle et puis....
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil municipal du 22 mai 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Conseil Municipal actuel de Niort
» Vidéos du conseil municipal de Guipry du 11/02/13
» Conseil municipal du 24 septembre 2015
» Conseil municipal du 25 septembre 2014
» Conseil Municipal en direct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: