Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sources et nappes phréatiques de fontenay

AuteurMessage
Dagda

MessageSujet: Sources et nappes phréatiques de fontenay   Mar 10 Juin 2014, 10:43

Bonjour à tous,

Je ne suis pas à proprement parler du plateau, mais dans le quartier Victor Hugo.
J'ai, dans mon pavillon, un puisard en sous-sol qui ne semble pas être relié aux eaux pluviales.
Ça ressemble à un puits de décompression mais je n'en suis pas certain.
Il y a un niveau d'eau fixe dedans, semblant bouger de +/- 3cm à tout casser et avec une eau toujours claire.

Bref, je cherche à savoir si il existe une carte avec un recensement des "sources" connues et des potentielles nappes d'eaux souterraines présente sur la commune.

Étant rue des Rieux, avec un nom pareil, je me doute bien qu'il devait y avoir des fontaines et sources dans le coin.

Merci à vous Wink

D.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

MessageSujet: Re: Sources et nappes phréatiques de fontenay   Mar 10 Juin 2014, 11:17

Bonjour et bienvenue sur le forum du Plateau
Le quartier du Plateau et ses voisins ont longtemps été des lieux de cultures maraîchères . Les puits maçonnés par les jardiniers étaient nombreux, leur profondeur atteignait couramment 6 mètres voire plus.
Lorsque les grandes constructions collectives de la cité du Bel Air ont été construites, les fondations des immeubles, les parkings ont coupé ou dévié les nappes phréatiques et les puits en ont ressenti les effets. Mais on ne dompte pas l'eau facilement, elle reprend ses pentes, circule entre les couches de ces terrains glaiseux et parfois revient sur ses anciens tracés.
Notre ami Libellule a fait, sur ce forum, dans la partie historique je crois, des recherches intéressantes sur l'hydrographie de la ville et notamment de votre quartier.
Il vous donnera sans doute les adresses de ces pages dont il est l'auteur.
Je vous confirme qu'un cours d'eau passait à proximité de chez vous.

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Libellule

MessageSujet: Re: Sources et nappes phréatiques de fontenay   Mar 10 Juin 2014, 13:54

Je pense que Gérard vous renvoie à ce lien maître et à ses divers inserts.

http://www.plateaufontenay.net/t1465-une-mare-un-bois-un-val-et-le-temps-qui-fait-son-oeuvre
Cordialement.
Dagda

MessageSujet: Re: Sources et nappes phréatiques de fontenay   Mar 10 Juin 2014, 20:51

Merci pour ces réponses très rapides et instructives Smile

J'étais en effet tombé sur le lien que Libellule donne.
En particulier :
Citation :
Rue des Rieux : ancien ruisseau
Rû et rieux proviennent du latin "rivus" qui signifie « ruisseau, petit cours d'eau »

J'avoue ne pas avoir encore tout lu, car c'est dense et bigrement documenté.

Quand je prend la carte google, je constate que je ne suis vraiment pas loin de la source (rue poussin) et le point notifiant l'ancien ruisseau de la rue des Rieux n'est pas loin non plus de chez moi ... bref, il y a donc des chances que le puisard ai un rapport avec cet ancien ruisseau.
Je vous joins deux photos du dit puisard.

Aucunes arrivées d'eau autre que les trous classiques d'un puisard ... l'eau de pluie va ailleurs ...

D.
Dagda

MessageSujet: Re: Sources et nappes phréatiques de fontenay   Mer 11 Juin 2014, 02:13

RE ...

En allant sur Géoportail, on trouve des infos sympa, typiquement la carte topo de Paris et alentours en 1906
Lien Geoportail

Bon, c'est net, le ruisseau passait pil poil au niveau de la maison, la source semble être chez le voisin  cheers 

Ça semble donc bien être la source que le puisard capte ... peut-on s'en servir ... ?

D.
Dagda

MessageSujet: Re: Sources et nappes phréatiques de fontenay   Jeu 12 Juin 2014, 09:09

J'ai contacté le service des eaux et assainissements, un technicien doit me rappelé demain pour me fournir des informations sur le ruisseau et le sous-sol.
Il y a eu pas mal de sondages et de recherches faites dans la rue visiblement et j'espère avoir des informations.

D.  bounce 
Dagda

MessageSujet: Re: Sources et nappes phréatiques de fontenay   Mar 17 Juin 2014, 20:22

Bien, alors la suite de mon histoire.

Le gars du service eaux et assainissement est passé hier après-midi.
Il existe bien la séparation des eaux de pluie et des eaux usées. Les deux tuyaux existent dans la rue (erreur sur le PLU) et au niveau des grilles en limite de propriété il y a bien les tuyaux qui arrivent.
Il faut que je fasse couler un peu d'eau au niveau de la grille "pluie" pour confirmer que c'est bien raccordé.

Ensuite, pour le puisard, le gars à dit que ça lui semblait être de l'eau de source ou de nappe puisque le dépôt blanchâtre lui faisait pensé à du calcaire de source (dépôt que l'on trouve régulièrement dans les sources visiblement).
Ça peut être un ancien puits qui a été "refait" et comblé en partie avec de la caillasse.

Je vais aller acheter un kit de test d'eau afin de vérifier les paramètres de bases (PH - chlore) ... si chlore il y a, c'est que c'est de l'eau traitée, sinon c'est la source ou la nappe (le niveau ne bouge pas par contre).
Ensuite, ça sera test par la DDASS pour savoir comment l'utiliser.

D.
Dagda

MessageSujet: Re: Sources et nappes phréatiques de fontenay   Mer 18 Juin 2014, 08:23

Bon, après test avec bandelette 6 en 1 de chez Tetra (aquariophilie).

Ça test le chlore, le pH, la dureté carbonatée (kH), la dureté totale (Gh), les nitritites (NO2) et nitrates (NO3)
Comparé avec la flotte du robinet aussi, histoire que ce soit pas trop dégueu.

Puisard :

• Chlore - 0 (difficile d'être parfaitement certain avec les couleurs très proche)
  • Ph - 7.4 de moyenne
  • kH - 5°
  • Gh - 16°
  • NO2 - 0
  • NO3 - 100 à 250

Robinet :

• Chlore - 0.8 (plus certain qu'avec les bandelettes du puisard)
  • Ph - 8 de moyenne
  • kH - 5°
  • Gh - 16°
  • NO2 - 0
  • NO3 - 25

Globalement c'est presque semblable mais avec des différences notable sur le Ph, les Nitrates et le chlore.

Bref, prochain test, vidage du puisard au sceau pour voir si ça remonte.

D.
Gérard

MessageSujet: Re: Sources et nappes phréatiques de fontenay   Mer 18 Juin 2014, 08:35

Quelle est la profondeur de votre puisard?

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Dagda

MessageSujet: Re: Sources et nappes phréatiques de fontenay   Mer 18 Juin 2014, 09:10

La profondeur du puisard complet, je ne sais pas.
La flotte est à environ 30 cm de la chape et les cailloux autour des 60 cm.

D.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sources et nappes phréatiques de fontenay   

Sources et nappes phréatiques de fontenay
Page 1 sur 1