Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Révision du PLU

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 13424
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Révision du PLU   Sam 14 Juin 2014, 23:23

La ville de Fontenay a lancé au mois de mai un appel d'offres pour une "mission d'étude pour la revision du plu de la commune de fontenay-sous-bois."


"Caractéristiques principales :

la commune de Fontenay-Sous-Bois (52 723 habitants au recensement 2011 ; 558 ha) travaille à la révision de son Plan local d'urbanisme (Plu) approuvé le 26 octobre 2007 et modifié le 27 juin 2013 (PLU non Grenelle). Cette révision s'inscrit dans le contexte de la métropole du Grand Paris à venir et la nécessité de mettre en conformité le PLU avec la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (loi Ene) avant le 1er janvier 2017.

En tranche conditionnelle, il est prévu la réalisation de l'évaluation environnementale des impacts du PADD, et plus généralement de la mise en oeuvre du PLU, si l'état décide de soumettre le PLU à évaluation environnementale
"


Les critères d'attribution de cet appel d'offres seront le critère objectif "prix" pour 35% et le critère plus subjectif pour une prestation intellectuelle "valeur technique" pour 65%...


BOAMP a écrit:
Avis n°14-65738 publié le 29/04/2014 - BOAMP n°83B, Annonce n°129

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville de Fontenay sous Bois.
Correspondant : M. le maire de Fontenay sous Bois, hôtel de Ville, 4 Esplanade Louis Bayeurte 94125 Fontenay-sous-Bois Cedex courriel : marches-st@fontenay-sous-bois.fr adresse internet : http://www.fontenay-sous-bois.fr.

Adresse internet du profil d'acheteur :

http://www.achatpublic.com.
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.

Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : mission d'étude pour la revision du plu de la commune de fontenay-sous-bois.

Catégorie de services : 12.

Lieu d'exécution .
Code NUTS : FR107.
L'avis implique un marché public.

Caractéristiques principales :
la commune de Fontenay-Sous-Bois (52 723 habitants au recensement 2011 ; 558 ha) travaille à la révision de son Plan local d'urbanisme (Plu) approuvé le 26 octobre 2007 et modifié le 27 juin 2013 (PLU non Grenelle). Cette révision s'inscrit dans le contexte de la métropole du Grand Paris à venir et la nécessité de mettre en conformité le PLU avec la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (loi Ene) avant le 1er janvier 2017.
En tranche conditionnelle, il est prévu la réalisation de l'évaluation environnementale des impacts du PADD, et plus généralement de la mise en oeuvre du PLU, si l'état décide de soumettre le PLU à évaluation environnementale
Refus des variantes.

La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : oui.
Prestations divisées en lots : non.

Cautionnement et garanties exigés : le versement de l'avance est soumis à la production d'une garantie à première demande couvrant le montant total de l'avance. Cette dernière pourra être remplacée par une caution personnelle et solidaire.

Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : le règlement des dépenses se fera par mandat administratif suivi d'un virement. Le délai global de paiement est de 30 jours à compter de la date de réception de factures conformément aux règles de la comptabilité publique et aux dispositions de l'article 98 du code des marchés publics. Le financement est assuré par la Ville de Fontenay-Sous-Bois.

Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : le candidat peut se présenter soit par candidature individuelle, soit par candidature sous forme de groupement solidaire ou conjoint.

L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières : non.

Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.

Conditions de participation :

Critères de sélection des candidatures : les candidatures seront examinées au regard de leurs capacités professionnelles, techniques et financières.
l'équipe devra être constituée d'au minimum trois personnes, ayant des compétences avérées en : urbanisme, démographie, économie, paysage et écologie, avec une spécialisation dans les évaluations environnementales, concertation.

Situation juridique - références requises .

Les candidats devront apporter les renseignements concernant la situation juridique de l'entreprise tels que prévus à l'article 44 du Code des marchés publics :
- copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ;
- déclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 43 du CMP ;
- renseignements sur le respect de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article L. 5212-1 à 4 du code du travail.

Capacité économique et financière - références requises : les candidats devront apporter la preuve de leur capacité économique et financière en joignant leurs chiffres d'affaires des trois dernières années (Dc2).

Référence professionnelle et capacité technique - références requises : les candidats devront apporter la preuve de leur capacité professionnelle, technique et financière en joignant :
leurs références de prestations similaires sur les trois dernières années.
La prestation n'est pas réservée à une profession particulière.
Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargé de la prestation.

Marché réservé : non.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public :
- Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm) ;
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm) ;
- Formulaire DC 4, Déclaration de sous-traitance (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm) ;
- S'il s'appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l'acheteur public. Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d'exécution du marché public ou de l'accord-cadre ;
- Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d'une traduction en français, certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté.

Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :
- prix : 35 % ;
- valeur technique : 65 %.
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 16 mai 2014, à 12 heures.

Délai minimum de validité des offres : 90 jours à compter de la date limite de réception des offres.

Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice : MAPA/U/14/10.

Renseignements complémentaires : le prestataire s'engage à avoir achevé l'ensemble de sa mission avant la date du 31 décembre 2015 (18 mois), sauf aléas du fait de la commune.
La valeur technique des offres, notée sur 65 points, sera apprécié à partir d'un mémoire technique détaillé établi par le candidat précisant les procédures ou la méthodologie mises en place pour l'exécution des prestations (35pts) ainsi que les moyens mis en oeuvre (30pts).

Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels : Le dossier de consultation des entreprises est remis gratuitement aux candidats qui en font la demande adressée soit par mail à l'adresse suivante: marches-st@fontenay-sous-bois.fr ou par télécopieur au 01 49 74 76 25.
Les dossiers de consultations peuvent être retirés sur place à l'adresse suivante : Mairie de Fontenay-Sous-Bois / Direction Générale des Services Techniques - service Marchés Publics / 6, rue de l'ancienne Mairie / 94120 - fontenay-sous-bois.
l'intégralité du dossier de consultation est téléchargeable via la plateforme achatpublic.com.
Conditions de remise des offres ou des candidatures : les offres devront être envoyées par la poste par pli recommandé avec avis de réception postal ou remise sur place contre récépissé à l'adresse suivante : Ville de Fontenay-Sous-Bois / Direction Générale des Services Techniques - service Marchés Publics / 6, rue de l'ancienne mairie / 94120 Fontenay-Sous-Bois
Les dossiers qui parviendraient après la date et l'heure limites fixées ainsi que ceux parvenus sous enveloppe non cachetée ne seront pas retenus et seront renvoyés à leur auteur.
Les candidatures et les offres peuvent également être remises par voie électronique via la plateforme achatpublic.com

Date d'envoi du présent avis à la publication : 24 avril 2014.

Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif et technique peuvent être obtenus : Direction générale des services techniques et de l'urbanisme.
Correspondant : service Marchés Publics, maison de l'habitat et du Cadre de Vie 6, rue de l'ancienne Mairie, 94125 Fontenay-sous-Bois Cedex, courriel : marches-st@fontenay-sous-bois.fr, adresse internet : http://www.fontenay-sous-bois.fr.

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Melun 43, rue du Général de Gaulle Case postale 8630 77008 Melun Cedex tél. : 01-60-56-66-30 télécopieur : 01-60-56-66-10.

Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : Tribunal administratif de Melun 43, rue du Général de Gaulle Case postale 8630 77008 Melun Cedex tél. : 01-60-56-66-30 télécopieur : 01-60-56-66-10.
Un peu d'aide ?

Comment répondre à un avis ?

La dématérialisation

 Guide d'utilisation : la recherche et la consultation d'avis
Source: http://www.boamp.fr/avis/detail/14-65738/officiel


Dernière édition par a.nonymous le Sam 14 Juin 2014, 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13424
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Sam 14 Juin 2014, 23:35

Au même moment il y a un appel d'offre approchant dans la ville voisine du Perreux:

"l'élaboration du Plan Local d'urbanisme (Plu) dans le cadre de la mise en révision du Plan d'occupation des Sols (Pos)."

Les critères d'attribution définis par la municipalité du Perreux sont les suivants:

Le Perreux a écrit:
Critères d'attribution retenus :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :
- le prix des prestations. : 50 % ;
- la valeur technique de l'offre, détaillée de la façon suivante : une note méthodologique sur 40 points définie de la manière suivante : la méthodologie envisagée pour conduire cette étude dont l'adéquation des moyens affectés au regard des spécificités du territoire (sur 20 points), et le planning prévisionnel détaillé dont la disponibilité d'intervention et les préconisations d'organisation du travail pour la tenue des délais (sur 20 points).l'équipe spécifique proposée pour cette opération : noms, cv, disponibilité, références.... (sur 10 points). : 50 %.
---/---
Source: http://www.boamp.fr/avis/detail/14-27349/90

Alors qu'à Fontenay:

Fontenay a écrit:
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :
- prix : 35 % ;
- valeur technique : 65 %.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13424
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Dim 15 Juin 2014, 00:17

Il y a une réunion publique à ce sujet mardi à 19h00 en mairie...




Le site d'AUPA-URBA: http://www.aupa-urba.com/
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 15869
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Dim 15 Juin 2014, 00:35

Nouveau PLU... le dernier était pourtant récent.

Que se passe t il ?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3541
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Mar 17 Juin 2014, 09:03

a.nonymous a écrit:
La ville de Fontenay a lancé au mois de mai un appel d'offres pour une "mission d'étude pour la révision du PLU de la commune de Fontenay-sous-bois."
On lit en particulier
BOAMP a écrit:
"Caractéristiques principales :
la commune de Fontenay-Sous-Bois (52 723 habitants au recensement 2011 ; 558 ha) travaille à la révision de son Plan local d'urbanisme (Plu) approuvé le 26 octobre 2007 et modifié le 27 juin 2013 (PLU non Grenelle). Cette révision s'inscrit dans le contexte de la métropole du Grand Paris à venir et la nécessité de mettre en conformité le PLU avec la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (loi Ene) avant le 1er janvier 2017.
---
Renseignements complémentaires : le prestataire s'engage à avoir achevé l'ensemble de sa mission avant la date du 31 décembre 2015 (18 mois), sauf aléas du fait de la commune.

Sachant que la métropole Grand Paris doit commencer son existence le 1er Janvier 2016, et aura compétence en matière d'urbanisme, quelle valeur aura un Plan local d'Urbanisme (PLU) de Fontenay achevé le 31 Décembre 2015 ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13424
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Jeu 26 Juin 2014, 15:53

L'article du Parisien...

Le Parisien a écrit:
Fontenay : le plan d’urbanisme veut doubler les zones protégées

Éléonore Sok-Halkovich | 25 juin 2014, 18h24

Les Fontenaysiens ont participé ce mardi à une réunion publique sur le nouveau plan local d’urbanisme (PLU) qui va doit être révisé avant 2017 et dont la prescription sera votée ce jeudi soir*, en conseil municipal.

Principal changement : les aires de protection patrimoniales s’élargissent. Avant, seule une partie du centre-ville était concernée. Dans les nouvelles aires de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP), le Village, le Bois Clos au sud de la ville, ainsi qu’une partie du quartier Rigollots, Roublot, Carrières seront protégés. Cela permettra à la ville de garder la main mise sur les nouvelles constructions — leur taille, hauteur ou architecture —, mais aussi d’encadrer l’évolution du bâti existant. Les zones vertes du parc de la Mairie, du Fort et de certains espaces maraîchers seront elles aussi sauvegardées.

Le secteur du Plateau, au nord de la ville, bénéficiera lui aussi d’un traitement particulier. Objectif : préserver ce quartier pavillonnaire de l’arrivée des nouveaux transports (prolongation de la ligne de métro 1, du Tram 1 et création de la gare du Grand Paris) et de la forte spéculation qui en découle. Des réflexions seront menées sur le réaménagement des carrefours d’entrée, le perçage de rues en cul-de-sac ou encore l’unité du paysage. Le diagnostic démarre cet été, avant un bilan mi-2015, une enquête publique, puis un référendum à l’automne.
* A 20 h 30, en mairie, 28, rue Guérin-Leroux.
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/fontenay-le-plan-d-urbanisme-veut-doubler-les-zones-protegees-25-06-2014-3952671.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Jeu 26 Juin 2014, 17:46

@cadichon Une fois encore la municipalité ne nous dit pas la vérité. Dîtes-vous. Donnez la vôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3541
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Jeu 26 Juin 2014, 19:08

Cadichon a écrit:
Souvenez vous du permis accordé à un immeuble de 18 m en plein milieu pavillonnaire, certes modifié suite aux manifestations des riverains mais toujours contesté dans sa nouvelle conception,

Coté permis et urbanisme, un CR partiel (impartial mais non officiel) de la réunion publique sur la révision du PLU, en rapport avec le sujet du Forum:
http://www.plateaufontenay.net/t376-beth-chalom-plus-fort-que-zola

Question posée mardi : que peut faire la révision du PLU pour un problème comme l'effondrement Bd de Verdun ?
Réponse : cela ne relève pas de la révision du PLU, le permis a été délivré, maintenant il s'agit d'un problème privé sur un espace privé.
Remarque : le trottoir et la rue sont concernés, quand même !
Réponse : c'est une rue départementale
Encore quelques échanges, puis entretien convenu (avec le maire-adjoint à l'Urbanisme si j'ai bien suivi) à une date ultérieure. Fin du CR donc.

Commentaire partial : l'art de botter en touche est à son sommet par chez nous. Il y en a qui ont un avenir comme demi d'ouverture (coté rugby)


Dernière édition par salamandre le Jeu 26 Juin 2014, 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Jeu 26 Juin 2014, 19:16

@cadichon, je ne doute pas que vous ayez des doutes, vous l'écrivez. Je vous demande seulement d'éclairer votre vérité, vous considérant désormais comme un représentant autorisé de l'opposition (à tord? à vous on non de confirmer  alien  cat ). Autrement dit si vous aviez le choix et étiez décisionnaire que feriez vous en terme de proposition alternative à la vérité que vous voulez contester. Et ne vous inquiétez pas pour moi, très peu de choses m'irritent. Et sauf erreur de ma part, je n'ai jamais eu l'occasion de m'émerveiller de quoi que ce soit. C'est aussi contraire à ma nature. Que vous trouviez ici ou là des exceptions à une règle établie, cela fait effectivement partie de la vraie vie qu'il s'agisse d'un alea de construction ou d'un alea de retrait gonflement sans omettre les alea budgétaire et calendaire. Que cela ouvre naturellement des phénomènes de combat miro localisé et permette des prises de paroles engagées avec persévérance me parait logique.

Mais au delà, nous partageons les mêmes lectures, mais pas toujours les mêmes avis, encore heureux, je trouve, on peut s'enrichir l'un l'autre. Je n'ai pas l'intention de caricaturer les vôtres, j'attends une certaine forme de réciprocité de votre part; Ceci étant, je garde votre cordialement et vous le rends bien volontiers, sans éprouver le besoin de le nuancer par un néanmoins.

Je préfère réfléchir avec vous et en même temps que vous que de réfléchir tout seul dans mon coin. Par souci de transparence et de débat équitable, c'est assez con, je sais, mais c'est ainsi que je fonctionne, guère autrement.

S'opposer pour s'opposer est une démarche qui ne m'intéresse absolument pas. Débattre et pourquoi pas arriver à des convergences par ce biais me parait bien plus constructif comme démarche. J'y vois, et je le redis sereinement la meilleurs façon de donner toute sa place à l'opposition, aucune idée ou proposition ne devant être jugée comme mauvaise ou irrecevable a priori. Je ne crois pas à ce que la perfection des raisonnements de part et d'autre soit acquise. Que chacun ait à s'améliorer, je n'en doute pas.  jocolor geek study
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Ven 27 Juin 2014, 18:32

bon ceci dit, une partie de vos doutes devraient être levés à partir de ceci : sauf à considérer le débat sur la révision du plu de Fontenay autrement que localement.

Intervention du groupe EELV Fontenay, au conseil municipal du 26 juin 2014

Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs,

En mettant en révision le PLU, la majorité municipale va mettre en œuvre une de ses promesses.

L’objectif est de garder la maîtrise par les fontenaysiennes et les fontenaysiens du développement urbain de Fontenay, et ce indépendamment du cadre de la réforme qui va accompagner la mise en place de la Métropole à partir de 2016 en limitant au maximum que celle-ci nous dicte sa politique sur notre territoire.

L’objectif est de continuer la requalification des quartiers classés prioritaires comme la Redoute et les Larris, en utilisant tous les leviers liés au contrat de ville dont ils vont bénéficier, de poursuivre un plan d’urbanisation douce, de soutenir la création de logements sociaux et intermédiaires, dans le respect de ce que notre ville est : une ville à vocation sociale, solidaire et écologiste.

Si des lieux sont à désenclaver, nous ferons tout pour mieux relier les quartiers de Fontenay entre eux selon les besoins des habitantes et habitants.

Tout cela ne peut se faire au coin d’une table :
Au-delà des aspects techniques et réglementaires, les habitantes et habitants de la commune doivent être associés à la définition du projet de ville que nous leur proposons. Ils doivent donc avoir leur mot à dire et la majorité municipale devra être à leur écoute.

C’est la meilleure façon de rendre le PLU incontournable pour l’avenir et de pouvoir susciter les mobilisations nécessaires s’il venait à être remis en cause. Dans le temps relativement limité qui nous est imparti pour mener un tel débat, un an et demi à peine, c’est à un véritable défi que nous sommes confrontés. Les écologistes s’impliqueront totalement dans la démarche et feront tout pour que les fontenaysiennes et les fontenaysiens, avec l’ensemble de la majorité municipale, en sortent gagnants.

En tant qu’ écologistes, nous insisterons pour que les espaces de verdure soient consolidés et encore développés sur la ville que ce soit au travers des nouvelles opérations immobilières ou des opérations de rénovation urbaine tout comme dans la sauvegarde des zones pavillonnaires de notre ville.

Dans certaines zones, on peut se croire à la campagne, et ce caractère doit être sauvegardé. La trame verte, depuis le Parc des Beaumonts jusqu’aux Epivans en passant par les parc des Carrières et de l’Hôtel de ville pour permettre la circulation des animaux doit être achevée. Les cheminements piétons, indépendants de la voirie traditionnelle, doivent être développés. La ville doit être encore moins minérale et plus verte. Les espaces pour des jardins partagés ou des formes d’agriculture urbaine doivent être favorisés. Des règles doivent favoriser le développement de la biodiversité végétale et animale dans la ville.

De même, le PLU devra fixer des règles pour limiter ou supprimer les pollutions, la pollution lumineuse, la pollution publicitaire, le bruit ou la pollution de l’air. Il doit aussi permettre de réguler l’implantation des antennes de téléphonie mobile et des émetteurs d’ondes électromagnétiques. Le PLU de 2007 comportait une charte de la téléphonie mobile. Il faudra l’adapter et en renforcer la portée.

Un des enjeux du PLU, c’est aussi la poursuite de la construction de logements sociaux dans les quartiers de Fontenay ou leur nombre est encore limité pour répondre à la crise du logement qui ne fait que s’amplifier et pour favoriser la mixité sociale dans les quartiers, y compris dans les logements sociaux. A Fontenay, il nous appartient de faire plus que les seuils légaux.

Nous soutenons aussi des idées innovantes comme favoriser les expériences de logement coopératif où les futurs habitants et habitantes définissent eux-mêmes l’agencement de leur logement, les matériaux de construction, tout entreprendre pour faire baisser les coûts de construction sans baisser la qualité et le confort…

Soyons clairs, pour nous, le temps des tours est révolu : le PLU devra assurer la sauvegarde de la zone pavillonnaire et la construction de logements à la hauteur limitée dans le cadre des nouvelles règles fixées par la loi ALUR.

Dans le cadre du PLU, il nous semble aussi nécessaire de se préoccuper de la maitrise des consommations d’énergie et du bilan carbone. Avec le développement du chauffage urbain, notre collectivité est plutôt en pointe. Mais nous devons favoriser la construction de bâtiments exemplaires sur ce plan, au-delà des normes réglementaires actuelles.

Se pose aussi la question du développement des énergies renouvelables sur la ville. Celle du développement des circulations douces doit être acté dans le cadre du PLU. Se pose enfin la question de la création d’un écoquartier sur la ville.

Le PLU ne doit pas oublier de fixer certaines règles en matière de développement économique, pour l’implantation de commerces de proximité, d’activités artisanales, d’activités d’innovation écologique, d’activités de l’économie sociales et solidaire.

Enfin, parmi les zones de projet définies dans le texte de mise en révision du PLU, il nous faudra être particulièrement attentif au développement du projet de la ville sur les Alouettes et Péripole Nord, non seulement parce que les Alouettes ne sont pas reliées au reste de la ville mais parce que nous ne sommes pas les seuls décideurs en raison de l’arrivée de lignes de transport nouvelles et structurantes et parce que nous devons nous préoccuper de ce qui se projette sur les communes avoisinantes.

Nous n’allongerons pas plus la liste des préoccupations qui doivent trouver leur place dans le cadre de la révision du PLU. Le PLU n’est pas un simple document technique, même s’il est aussi technique et réglementaire. Il doit refléter les aspirations des fontenaysiennes et des fontenaysiens pour leur ville. Cela exige de se mettre à l’écoute et de débattre avec les habitantes et habitants de cette ville.

C’est en cela que nous voterons sans réserves la mise en révision du PLU.
Merci de votre attention.


Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Ven 27 Juin 2014, 19:10

Oui oui, je comprends, que pour formuler une telle réponse, vous ne faites preuve d'aucun doute  Embarassed il vaut mieux douter de la parole des autres  : Votre réponse étant, elle, utile et fondée, cela va de soi. Merci pour sa qualité et surtout sa précision. C'est à ce genre de détail que l'on voit tout l'intérêt de vouloir rester au débat sur le fond. Voir l'insert du groupe EELV Fontenay de 8h32 que j'ai eu l'occasion de lire au nom du groupe lors du conseil municipal. Il se trouve qu'y sont posées d'autres questions autrement plus intéressantes que vos jugements de valeur sur une hypothèse ouverte qui me fais vous poser une question somme toute assez simple, puisque j'y évoque le fait que je pourrais me tromper study
Revenir en haut Aller en bas
David Dornbusch

avatar

Messages : 399
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 49
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Ven 27 Juin 2014, 22:19

Bonjour

cette nouvelle revision du PLU, apres celles de 2011 et 2014, a permis de voir à l'oeuvre ce système des études qui ne servent à rien que j'ai eu largement l'occasion de dénoncer, ce qui me vaut une plainte en diffamation de l'adjoint Gautrais

La reunion de mardi dernier, justement précisé par JP Gautrais etait une bonne illustration de ce systeme.

2 revisions recentes du PLU ont eu lieu , dont la dernière en 2011, avec intervention de forces bureaux d'études qui ont a chaque fois souligné les vertus paysageres de Fontenay

A croire que ces vertus paysageres ont du largement changer en 3 ans car une armée de bureaux d'études (Ville Ouverte et consors, ils sont si nombreux que je n'ai pas reussi à noter tous les noms - certes on n'y trouve pas le Berim... tout arrive) est venu une fois de plus raconter le véritable choc esthétique qu'ils avaient ressenti en arrivant à Fontenay , particulièrement sur le Plateau (sans parler des vertus architecturales des rues Pasteur et Dalayrac, on y reviendra).
Nouveau déplacement en force pour compter les arbres, regarder les vues sur Paris (qui n'ont pas du beaucoup changer depuis 3 ans), dessiner des "villas" et autres agréables passe temps. Ces memes données devaient figurer dans les 2 précedentes études mais de bonnes raisons devaient exister pour que le dénommé Gautrais éprouve à nouveau le besoin de payer une armée de bureaux d'études (pour un montant qu'on attend de connaitre) en vue de lui raconter le charme bucolique de Fontenay..
Si ce n'etait qu'une vaste plaisanterie, on pourrait en rire. malheureusement c'est certainement plus grave

Enfin palme spéciale décernée à un des bureaux d'études qui propose de classer en "zone patrimoniale" des rues que j'arpente quotidiennement et dont l'horreur architecturale de 30 ans de Regnier le dispute au non entretien: la rue Pasteur, la rue Dalayrac.. je propose que ces sympathiques jeunes gens et le si généreux adjoint au patrimoine organisent une petite ballade dans ces rues prochainement pour nous montrer leurs grandes qualités architecturales (des hangars de travers, des batiments plus ou moins récents posés sans le moindre ordre..)

Si tout le travail est de cette qualité (on ne parle pas encore du prix) on peut s'attendre a tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lestand.org/appel
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Ven 27 Juin 2014, 22:20

@cadichon : Non, je ne suis pas agressif Very Happy mais peut-être êtes vous susceptible, même si je n'ose y croire.
C'est un peu le cas de xxxxxxx tiens, soit dit en passant (c'est moi qui ait mis le xxxxxxx). Il prend facilement la mouche. (video bientôt dispo). Il faut laisser le doute sur qui est-ce. Abandonnons le sérieux du débat et caricaturons-nous les uns les autres...  Suspect  clown  cyclops  Idea  Question 

Vous relevez des contradictions, et n'aimez pas mon style d'expression sur ce forum, c'est votre droit. Chacun pouvant juger par votre dernière phrase qu'il est possible de ne pas mélanger agressivité (car bien sûr vous, vous ne l'êtes pas) avec une formulation à même d'attirer l'intérêt des lecteurs par la caricature. Allez a+

Quant à la longueur d'un texte, à chacun d'apprécier, comme toujours.  alien cat Basketball jocolor geek study
a.nonymous a introduit ce sujet avec pile poil le standard qui convenait.  santa  elephant  Shocked 

@david dornbusch : j'aime bien votre style littéraire nouveau cru. Des mots clefs ont disparu. Un brin d'humour est perceptible, mais un brin seulement.  jocolor geek
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Sam 28 Juin 2014, 00:25

je vous sens devenir nostalgique d'un coup  I love you  alien  cat 









Dernière édition par Libellule le Sam 28 Juin 2014, 00:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3541
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Sam 28 Juin 2014, 00:36

Débat et vote sur la modification du PLU, au Conseil municipal du 27 juin 2013, et des remarques encore fondées un an plus tard de modification en révision :
Pierre Ramadier a écrit:
Avant de parler de modification du PLU, nous regrettons de ne pas avoir l’occasion en conseil municipal de débattre sur la base d’un véritable bilan de notre PLU. PLU qui je le rappelle a été voté en octobre 2007, donc il y a près de 6 ans et au bout de 6 ans faire un véritable bilan ne serait pas un luxe.
On nous demande de modifier le PLU sans bilan préalable qui nous permettrait de savoir ce qui a été fait depuis 6 ans, ce qui reste à faire et ce que nous devons modifier pour pouvoir faire ce qui reste à faire.

Aujourd'hui donc, quel bilan du PLU a été fait au moment d'entamer sa révision ?
Et suite au message de David Dorbusch, on peut ajouter le bilan des études demandées (à des bureau d'études) à l'occasion des modifications antérieures


Dernière édition par salamandre le Sam 28 Juin 2014, 00:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13424
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Sam 28 Juin 2014, 00:37

Cadichon a écrit:
Mais j'y pense, on va en effet re cultiver la vigne, les radis, laitues et pommes dans Fontenay. Les chèvres et moutons pourront brouter dans nos rues.


Trois choses cette semaine: la réunion PLU, le conseil municipal et l'annonce des chiffres du chômage qui n'en finissent pas de grimper... J'avoue que les propos boboïsants de certains intervenants ou élus en réunion PLU ou en conseil paraissent bien surréalistes tant ils sont éloignés des préoccupations quotidiennes d'une partie de plus en plus importante de nos concitoyens...

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Sam 28 Juin 2014, 00:49

Les préoccupations quotidiennes de la plus importante partie de la population fontenaysienne est de résister à la crise. Le réalisme veut que l'on s'occupe d'eux et de leur cadre de vie là où les conditions sont les plus difficiles. Envisager de raser leurs lieux d'habitations sans poser les équations à résoudre au préalable sont bel et bien des propos boboïsants mais c'est sûr ce n'est pas faire preuve de clientélisme, mais bien d'autre chose. Suivez mon regard. Quant au processus qui consiste à caricaturer des propos, pourquoi pas les illustrer de photos anciennes et de parler de nostalgie pour celui qui décide de traiter ainsi le sujet du prochain PLU?

Une partie de plus en plus importante de nos concitoyens faute de voir leur revenus progresser apprécieront qu'on leur foute pour le moins la paix, ou qu'on cherche à améliorer leur cadre de vie, pour le plus.


Dernière édition par Libellule le Sam 28 Juin 2014, 01:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13424
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Sam 28 Juin 2014, 00:59

salamandre a écrit:
Aujourd'hui donc, quel bilan du PLU a été fait au moment d'entamer sa révision ?
Et suite au message de David Dorbusch, on peut ajouter le bilan des études demandées (à des bureau d'études) à l'occasion des modifications antérieures


On peut aussi se demander comment ces révisions du PLU s'articulent avec le "projet de vi(ll)e" ?

La municipalité vient en effet d'organiser une large consultation populaire sur le thème "pour construire ensemble notre projet de vi(ll)e"....

De la Redoute à Bois Cadet, de la Halle Roublot au Parc de la mairie, des foules nombreuses et enthousiastes de citoyens  sont venues participer aux réunions organisées à cette occasion... Si, si...

Je pense en toute logique que les informations recueillies vont être compilées, analysées,  synthétisées et qu'il va en sortir un réel projet de vi(ll)e... N'était-ce  pas le but annoncé de ces réunions ?

En toute logique le PLU modifié à venir devrait tenir compte du projet de vi(ll)e ainsi élaboré...

Suis-je naïf ?


Dernière édition par a.nonymous le Sam 28 Juin 2014, 03:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13424
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Sam 28 Juin 2014, 01:16

Libellule a écrit:
---/---
Envisager de raser leurs lieux d'habitations sans poser les équations à résoudre au préalable sont bel et bien des propos boboïsants mais c'est sûr ce n'est pas faire preuve de clientélisme, mais bien d'autre chose. Suivez mon regard.
---/---

Quand une ville mène avec le concours de l'ANRU une opération de démolition-reconstruction, il n'est pas question de "raser des lieux d'habitations sans poser les équations à résoudre au préalable"  mais bel et bien de remplacer des habitations dont la conception urbanistique a démontré ses faiblesses par d'autres habitations répondant  aux besoins actuels des habitants....

Ce n'est pas le choix qui a été fait pour les Larris en 2006 puisque je le redis le maire et la municipalité se sont alors opposés à l'ANRU.....

Aujourd'hui le constat est là, le quartier est classé prioritaire, le centre commercial n'en finit pas de péricliter avec même le café-tabac fermé, les faits divers s'étalent régulièrement dans la presse et le bureau de vote de Paul Langevin est celui où le FN fait son meilleur résultat sur la ville...


Dernière édition par a.nonymous le Sam 28 Juin 2014, 03:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio



Messages : 227
Date d'inscription : 20/02/2013

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Sam 28 Juin 2014, 02:39

La dernière des photos "nostalgiques" de Libellule montre un ancien arboriculteur de la plaine et de la rue St-Germain: le père Saubadine, roi de la pomme Calville. Il vendait ses fruits au marché Moreau-David les dernières années se sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Sam 28 Juin 2014, 03:15

Smile

À.nonymous rendons à salamandre l'idée de raser les barres un jour. Sans être naïf en effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3541
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Sam 28 Juin 2014, 03:45

Elle vient de loin : au moins du début des années 90 (époque de rénovation des barres de la Redoute, déjà) et partagée par plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13424
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Sam 28 Juin 2014, 04:54

Lynxie a écrit:
---/--- l'indigeste blabla interminable de M. Lévy élu d'extrême gauche au sujet du traité transatlantique le TAFTA


Que vient faire le TAFTA dans un conseil municipal fontenaysien ?

C'est un sujet certes important mais qui se situe au niveau national et communautaire....  Il peut être brièvement abordé en conseil municipal mais de là à ce qu'il phagocyte une partie du temps des débats...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15091
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Sam 28 Juin 2014, 06:11

Le voeu... Voté. Comme cela est proposé ailleurs.
http://paris.eelv.fr/paris-envisage-de-se-declarer-zone-hors-ttiptafta/
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13424
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Révision du PLU   Sam 28 Juin 2014, 07:02

Libellule a écrit:
Le voeu... Voté. Comme cela est proposé ailleurs.
http://paris.eelv.fr/paris-envisage-de-se-declarer-zone-hors-ttiptafta/

"Le groupe écologiste de Paris (GEP) a finalement accepté de voter le vœu de l’exécutif, s’accordant notamment sur un point essentiel : en cas d’adoption du mécanisme d’arbitrage “investisseur-État” prévu dans le mandat donné à la Commission européenne, la Ville de Paris se déclarerait « zone hors TTIP/TAFTA». Ce mécanisme permettrait en effet aux entreprises de porter plainte contre une collectivité territoriale dès lors qu’une loi ou qu’une réglementation faisant entrave au commerce et à l’investissement serait maintenue."



Laissez-moi rire.... Il suffit de regarder comment les choses se passent aujourd'hui au niveau des directives européennes, du libre échange, de la libre circulation, des travailleurs détachés, du code des marchés publics, .... pour comprendre la portée réelle d'un tel vœux émis par une ville quelle qu'elle soit...
Revenir en haut Aller en bas
 
Révision du PLU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chute de feu, une vision très rare
» Médias étrangers, une vision étrange...
» télévision garderie
» 4 mois avec sursis pour avoir brouillé la télévision de ses
» Ma vision des choses sur la vie de notre planète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) et le PLH (Plan Local de l'Habitat)-
Sauter vers: