Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Valophis et métropole du Grand Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14744
Date d'inscription : 30/05/2011

Valophis et métropole du Grand Paris Empty
MessageSujet: Valophis et métropole du Grand Paris   Valophis et métropole du Grand Paris EmptyVen 27 Juin 2014, 15:47

L'arrivée de la métropole du Grand Paris entraine déjà des changements chez Valophis, un important bailleur social sur la commune qui possède et gère entres autres Jean Zay, Bois Cadet, 3-5-7 Jean Macé, ...

Sachant qu'il n'y a pas que Valophis mais une multitude de bailleurs sociaux différents sur Fontenay, on peut s'interroger sur ce qui va advenir de ceux-ci après le 1er janvier 2016...




"La loi Mapam qui instaure les métropoles entraîne une fusion des offices. Le directeur général souhaitait, semble-t-il, aller dans ce sens, tandis que le président juge «prématuré» ce mouvement. «Valophis dépend du conseil général que je soutiens dans ses démarches (opposé à la réforme territoriale actuelle NDLR)», rappelle celui qui dirige le groupe PS au département."




Le Parisien a écrit:
Valophis limoge son directeur général
Agnès Vives | 26 juin 2014, 19h32

La métropole du Grand Paris a eu raison de leur collaboration. Valophis Habitat, 1er bailleur du département change de directeur général. Ce mercredi, le conseil d’administration a voté le licenciement du numéro 2 de l’office HLM. «Nous ne partagions pas les mêmes orientations», précise le président Abraham Johnson. La loi Mapam qui instaure les métropoles entraîne une fusion des offices. Le directeur général souhaitait, semble-t-il, aller dans ce sens, tandis que le président juge «prématuré» ce mouvement. «Valophis dépend du conseil général que je soutiens dans ses démarches (opposé à la réforme territoriale actuelle NDLR)», rappelle celui qui dirige le groupe PS au département.

Pour plusieurs administrateurs, comme Giovanni Finoli, syndicaliste CGT, ce limogeage est cependant «une surprise». Ce lundi, il présidait encore un jury de concours d’architecte. Le conseil d’administration a d’ailleurs été convoqué plus tôt mercredi. «Il n’y a rien de soudain, tranche Abraham Johnson. C’était dans l’ordre des choses.»

Arrivé en 2013 du monde de l’entreprise, Bouygues, Suez, le directeur général «n’avait pas réussi à imprimer sa marque», juge Claude Crine, de la CNL 94. Le désaccord entre les deux dirigeants semblait «latent», selon certains. Au point d’y voir un lien avec la question du salaire. Le directeur général réclamait une rémunération plus importante que celle prévue par le code de la construction. «Nous avions demandé une dérogation au ministère qui ne l’a pas accordée. Le conseil d’administration l’a regretté», précise le président du bailleur. Une affaire actée voilà quelques mois.

Qui va alors diriger Valophis ? Le nom de Patrice Bergougnoux a été proposé. «Il me fallait quelqu’un qui puisse assurer le développement de l’office par une maîtrise de la question foncière qui nécessite la confiance des élus. Quoi de mieux qu’un ancien préfet ?», argue Abraham Johnson. Patrice Bergougnoux a été préfet du Val-de-Marne de 2002 à 2005. Jusqu’à peu, il était directeur général des services à l’agglo Plaine Centrale (Créteil, Alfortville, Limeil.

Contacté, ce jeudi, le directeur général n’était plus dans les murs à Saint-Maur. Agnès Vives
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/valophis-limoge-son-directeur-general-26-06-2014-3956091.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4650
Date d'inscription : 08/01/2012

Valophis et métropole du Grand Paris Empty
MessageSujet: Re: Valophis et métropole du Grand Paris   Valophis et métropole du Grand Paris EmptyVen 27 Juin 2014, 15:58

La fusion des offices HLM aurait un avantage : simplifier la démarche pour les locataires HLM qui souhaitent changer d'appartement, pour cause de nombre de pièces devenu trop petit ou trop grand.
Aujourd'hui, à Fontenay, la balkanisation entre plus de 20 sociétés HLM différentes complique singulièrement les choses (pour passer de l'une à l'autre).

Peut-être la multiplication des offices HLM favoriserait-t-elle l'opacité... Qui sait au juste où et combien il y a de HLM, et de quel type, à Fontenay ? Combien sont vides, en réfection ou autre ?
De plus, l'ex 'OPAC 94' devenu Valophis est l'exemple de ces batailles à venir, pour garder la main sur les résidences de nombreux électeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4650
Date d'inscription : 08/01/2012

Valophis et métropole du Grand Paris Empty
MessageSujet: Re: Valophis et métropole du Grand Paris   Valophis et métropole du Grand Paris EmptyDim 29 Juin 2014, 14:59

a.nonymous a écrit:
L'arrivée de la métropole du Grand Paris entraine déjà des changements chez Valophis, un important bailleur social sur la commune qui possède et gère entres autres Jean Zay, Bois Cadet, 3-5-7 Jean Macé, ...

"La loi Mapam qui instaure les métropoles entraîne une fusion des offices HLM. «Valophis dépend du conseil général (Val de Marne) que je soutiens dans ses démarches (opposé à la réforme territoriale actuelle NDLR)», rappelle celui qui dirige le groupe PS au département."

Les dirigeants politiques du Val de Marne avaient déjà clairement exprimé leur volonté de garder la main sur l'office HLM Valophis, présent dans quasiment toutes les communes du 94.
Batailles de pouvoir et d'influence, au nom de l’intérêt des habitants bien sûr
Voir :
Citation :
Logement social : Valophis défend son rôle de proximité dans le Grand Paris
les discours du président du Conseil général comme celui du président de Valophis n’en étaient pas moins offensifs politiquement quant au devenir de l’établissement, en pleine construction de la métropole du Grand Paris.

Créé en décembre 1969 avec à l’époque 600 logements de transit en gestion, l’Office public HLM du Val de Marne, devenu ensuite Valophis Habitat, compte aujourd’hui 40 000 logements qui accueillent près de 100 000 personne.
--
Cet établissement (Valophis) à forte identité départementale survivra-t-il à la métropole du Grand Paris ? La loi sur la métropole qui prévoit de définir la politique du logement au niveau métropolitain (Paris et proche couronne) et la réflexion sur une éventuelle suppression des départements de petite couronne en cours ont mis sur la défensive les acteurs de ce  bailleur social.

http://94.citoyens.com/2014/logement-social-valophis-defend-son-role-de-proximite-dans-le-grand-paris,09-02-2014.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14744
Date d'inscription : 30/05/2011

Valophis et métropole du Grand Paris Empty
MessageSujet: Re: Valophis et métropole du Grand Paris   Valophis et métropole du Grand Paris EmptyDim 07 Sep 2014, 03:30

Un nouveau directeur général vient d'être nommé pour Valophis Habitat.....

Le cursus de celui-ci est intéressant puisqu'il a été dans le passé directeur général de la police nationale et préfet du Val de Marne ce qui laisse à penser qu'il est au fait de se qui se passe dans le département...



Acteurs Publics a écrit:
Le préfet Bergougnoux part dans le social
4 sept. 2014, PAR Pierre Laberrondo

Ancien directeur général de la police nationale, le préfet Patrice Bergougnoux prend la direction générale de Valophis Habitat. Présidé par le conseiller général PS du Val-de-Marne Abraham Johnson, Valophis Habitat est un opérateur social qui agit principalement dans le Val-de-Marne.

Patrice Bergougnoux connaît bien ce département, dont il a été le préfet de 2002 à 2005, puis le directeur général de la ville-préfecture de Créteil (2010-2014). Ancien officier, puis commandant de la police nationale, Patrice Bergougnoux a conseillé Pierre Joxe durant ses deux passages au ministère de l’Intérieur, en 1985 puis en 1988.

Promu préfet, secrétaire général de la zone de défense de Paris en 1992, il conseille aussi en 1997, place Beauvau, Jean-Pierre Chevènement, qui le nomme deux ans plus tard directeur général de la police nationale. Nommé préfet du Val-de-Marne après l’alternance de 2002, Patrice Bergougnoux a aussi été délégué interministériel à la Coupe du monde de rugby de 2007 (2005-2008), puis chef de l’inspection générale de la région Île-de-France (2009-2010).
Source: http://www.acteurspublics.com/2014/09/04/le-prefet-bergougnoux-part-dans-le-social
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

Valophis et métropole du Grand Paris Empty
MessageSujet: Re: Valophis et métropole du Grand Paris   Valophis et métropole du Grand Paris EmptyDim 07 Sep 2014, 11:39

Là où tout est grand? L'architecte, l'orient, la loge, le maître? Que faut-il comprendre? Que l'espoir est grand lui aussii? Smile Et que les caids eux, sont petits?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14744
Date d'inscription : 30/05/2011

Valophis et métropole du Grand Paris Empty
MessageSujet: Re: Valophis et métropole du Grand Paris   Valophis et métropole du Grand Paris EmptyDim 07 Sep 2014, 22:05

Cadichon a écrit:
Il est certain que les loges sont parfois plus utiles que celles des concierges

Si les loges sont indiscutablement lieux de discussion entre catholiques, protestants, juifs, athés, quand est-il aujourd'hui des croyants appartenant à la deuxième religion de France ?

Arrivent-ils à faire cohabiter leurs idées souvent rétrogrades avec l'ouverture maçonnique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Valophis et métropole du Grand Paris Empty
MessageSujet: Re: Valophis et métropole du Grand Paris   Valophis et métropole du Grand Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valophis et métropole du Grand Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Actualité des autres quartiers de Fontenay-
Sauter vers: