Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Contre la fermeture du service de chirurgie cardique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Contre la fermeture du service de chirurgie cardique    Ven 11 Fév 2011, 01:25

Rappel du premier message :

Une pétition circule contre la fermeture du service de chirurgie cardique à l'hopital Henri Mondor de Créteil.

http://www.mesopinions.com/Defense-du-service-de-chirurgie-cardiaque-de-l-hopital-H--Mondor--94--petition-petitions-f6b6d1d8eda4345600fb18d5b5a46ad0.html

Une manifestion a lieu en ce moment même à Créteil contre cette fermeture dont les conséquences peuvent être funestes aussi pour les habitants de notre ville.

Voici un communiqué sur cette question du comité de défense de la cardiologie à Créteil :


Le 26 janvier 2011, l’Agence Régionale de Santé Ile de France confirmait, au terme d’un travail bâclé et sans méthode, la fermeture de la chirurgie cardiaque du Centre Hospitalier Universitaire Henri Mondor pour juin 2011. Cette annonce a soulevée un élan de colère et de solidarité tant au sein du groupe hospitalier que des usagers, des élus, partis politiques et syndicats pour prendre à bras le corps le dossier de la cardio-chirurgie, pour le défendre sur de véritables arguments de santé publique et d’égalité des populations dans l’accès aux soins.
Christian FAVIER, Président du Conseil général et l’ensemble des conseillers généraux ont apporté leur soutien à ce combat, dans un voeu voté à l’unanimité...

Les arguments qui justifient le maintien d’une activité qui rayonne sur un bassin de population d’1,5 million d’habitants, couvrant le Val de Marne, la Seine et Marne et l’Essonne et que l’ARS voudrait priver d’une des spécialités chirurgicales les plus importantes, relèvent du simple bon sens. Ces arguments dépassent la pure logique comptable de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris qui tente de gérer la faillite de ses décisions passées sur le dos des habitants d’Ile de France en dehors de Paris intra-muros.

Avec 600 interventions par an, intégrée au seul pôle cardio-vasculaire de notre territoire ce service contribue par sa seule existence à l’activité de tout l’Hôpital. La fermeture du seul service de ce type dans l’est francilien, décidé arbitrairement par M. Claude Evin, Directeur général de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) d’Ile de France, sans aucune concertation, met en danger l’ensemble des services médicaux de l’Hôpital Henri Mondor, comme ceux du Centre Hospitalier Universitaire (CHU). C’est la recherche et la santé publique des populations du Val-de-Marne (94) de l’Essonne (91) et de la Seine et Marne (77), qui sont mises à mal par cette décision autoritaire. Les informations distillées, annonçant la suite de l’exécution sommaire de notre CHU, ne font que conforter notre action pour le maintien du système de santé publique au service de l’est de l’Ile de France. A terme, c’est aussi la destruction de nos formations de recherche et d’enseignement dans le domaine de la santé qui est annoncée.

Cette fermeture annoncée contre toute logique répond à une volonté politique d’économie à court terme et à courte vue sans autre projet que celui de livrer sans vergogne nos services d’excellence au secteur privé faisant de la santé une marchandise comme une autre et sans assurance de la continuité des soins.
Tous ensemble, le 10 janvier devant l’Hôpital Henri Mondor, ne laissons pas faire cette mafia.
Le service public est notre bien commun, nous voulons qu’il continue à assurer l’accès aux soins égal pour tous au sens du serment d’Hippocrate et des textes internationaux fondateurs de l’éthique médicale.
L’excellence et la proximité sont ce pour quoi il faut se battre aujourd’hui.

Nous devons dire non à la casse de notre Hôpital…notre nombre et notre détermination feront notre victoire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr

AuteurMessage
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: La fermeture de la cardiologie suspendue.    Ven 06 Mai 2011, 04:30

Une nouvelle information, la fermeture de la cardiologie à Mondor suspendue :

"Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé la suspension de la fermeture du service de chirurgie cardiaque du CHU de Créteil (Val-de-Marne), un dossier qui alimentait une forte controverse dans le cadre de la restructuration des hôpitaux franciliens.

"La première orientation de l'AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, ndlr) était de fermer le service de chirurgie cardiaque de l'hôpital Henri Mondor. J'ai décidé au moment où je vous parle de suspendre cette orientation", a déclaré le ministre aux députés, lors de la séance de questions au gouvernement. La fermeture envisagée de ce service à Créteil avait déclenché une levée de boucliers parmi les élus de toutes tendances du Val de Marne.

"Nous avons décidé, avec (la secrétaire d'Etat à la Santé) Nora Berra, de lancer une mission" de l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas) "dans les jours qui viennent de façon que l'on puisse voir exactement, de façon totalement indépendante, toute la question de la filière cardiologique, notamment sur l'AP-HP", a ajouté M. Bertrand."


Une bonne nouvelle.

Doit on voir un lien avec le fait que la mère de M. Bertrand a fait un infarctus il y a quelques semaines et a été prise en charge et sauvée par ce service de chirurgie cardiaque ? Il semble que lorsque le ministre est venu visiter sa maman, les médecins l'aient interpellé sur l'utilité d'un tel service pour les habitants du Val-de-Manre...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Contre la fermeture du service de chirurgie cardique    Ven 06 Mai 2011, 06:41

Pour être bien complet sur le dossier, il me semble nécessaire que les lecteurs du forum prennent connaissance
de l'interview du Professeur Lantièri (sommité mondiale en matière de greffes du visage) et en particulier des
raisons qui l'ont poussé à quitter Henri-Mondor. Eh bien, ça ne me donne vraiment pas envie de me faire opérer
là-bas si j'avais un problème. Perso, si je me retrouve dans cette situation, alors je choisirai l'hôpital militaire
Bégin à Saint-Mandé.
http://www.leparisien.fr/societe/professeur-lantieri-pourquoi-je-quitte-henri-mondor-04-05-2011-1435394.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Contre la fermeture du service de chirurgie cardique    Ven 06 Mai 2011, 07:20

JS fuit les mauvais collèges, les mauvais parcs de jeux, les mauvais hopitaux.
Il sélectionne the best of the best. Mais si tout le monde va à Bégin, quelle pagaille. Ce serait quand même mieux de férailler, ne serait-ce qu'en le disant, que la gestion des hopitaux est mauvaise. Que les choix de tel ou tel collège doivent impérativement être revus, que la construction d'un collège s'impose au moins autant que le prolongement de la ligne 1, et que les tobogans pour ses enfants, le maire s'en soucie comme d'une guigne.
Revenir en haut Aller en bas
JS

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Contre la fermeture du service de chirurgie cardique    Ven 06 Mai 2011, 07:39

Emile a écrit:
JS fuit les mauvais collèges
Faux ! Le moment venu mes enfants iront au collège public du secteur dont notre rue dépend, à savoir en l'état actuel de la carte scolaire : le collège Joliot Curie.

Emile a écrit:
JS fuit les mauvais parcs de jeux
Disons qu'entre le Parc des Epivans très bien équipé en terme de jeux (avec en prime des sanitaires) et une affluence moyenne d'une part et le Parc Floral (au Bois de Vincennes) bien équipé également, mais très souvent bondé, eh bien mon choix est vite fait !

Emile a écrit:
JS fuit les mauvais hopitaux.
Oui c'est vrai. Mais que voulez-vous, j'aime la vie ! Je n'ai pas envie de rentrer dans un hôpital et d'en ressortir les pieds devant. Maintenant si d'autres ont envie de tenter leur chance, chacun est libre.

Emile a écrit:
Il sélectionne the best of the best.
Disons que je sélectionne ce qui correspond le mieux au cahier des charge que je me fixe dans chaque domaine.

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14105
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Contre la fermeture du service de chirurgie cardique    Ven 06 Mai 2011, 16:31

Surtout ne rien dire à LOIC car il va être contrarié : on ne sauve pas le monde à Mondor....
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Contre la fermeture du service de chirurgie cardique    Ven 06 Mai 2011, 18:14

JS a écrit:
Emile a écrit:
JS fuit les mauvais collèges
Faux ! Le moment venu mes enfants iront au collège public du secteur dont notre rue dépend, à savoir en l'état actuel de la carte scolaire : le collège Joliot Curie.


Ce n'est en rien un "mauvais collège". C'est même celui qui a les meilleurs résultats de la ville au diplôme du Brevet. Et je n'ai jamais entendu dire (ni jamais lu nulle part) que JS voulait le fuir...


Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Contre la fermeture du service de chirurgie cardique    Ven 06 Mai 2011, 22:21

Emile a écrit:
JS fuit les mauvais collèges, les mauvais parcs de jeux, les mauvais hopitaux.
Il sélectionne the best of the best. Mais si tout le monde va à Bégin, quelle pagaille. Ce serait quand même mieux de férailler, ne serait-ce qu'en le disant, que la gestion des hopitaux est mauvaise. Que les choix de tel ou tel collège doivent impérativement être revus, que la construction d'un collège s'impose au moins autant que le prolongement de la ligne 1, et que les tobogans pour ses enfants, le maire s'en soucie comme d'une guigne.

Bégin est ouvert a tous, ce n'est pas un Hôpital privé mais militaire. Par contre il faut souligner son organisation (qui pourrait être reprise par les APHP) . Lorsque vous venez dans cet hôpital vous passez par l'accueil pour les formalités d'entrée, une carte vous est alors remise qui permettra lors de vos prochaines visites d'aller directement dans le service.
Lorsque vous êtes hospitalisé vous pouvez remarquer l' hygiène pratiqué dans cet hôpital, la qualité du personnel soignant et non soignant (amabilité, rapidité....) vous n'êtes pas un numéro mais une personne .
Fait non négligeable pas ou peu de maladies nosocomiales (voir les classements).
En complément sachez que la carte vitale avait été conçue dans ce but là, d'avoir le dossier médical attaché de façon a éviter les examens en double ou triple exemplaires et un suivi longitudinal (toutes vos affections et leur traitement, les alergies .....) cela a été refusé par le corps médical et particulièrement les hôpitaux.

JS se bat depuis longtemps pour un quatrième collège, une meilleure communication de et avec les collèges (particulièrement Joliot Curie). Joignez vous a lui pour continuer le combat.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Une victoire de la mobilisation...   Ven 04 Nov 2011, 20:27

Une bonne nouvelle est arrivée il y a quelques jours: la mobilisation paie. Après plus d'un an de lutte, de mobilisation des personnels, des élus du département et de nombreuses villes, une pétition signée par plus de 100 000 habitants (dont de très nombreux Fontenaysiens !) et de nombreuses manifestations le gouvernement a reculé sur ce dossier.

Le cabinet du ministre de la santé a annoncé le maintien du service de chirurgie cardiaque a l'hôpital Henri Mondor de Créteil...

Une bonne nouvelle pour l'ensemble des Val-de-Marnais !

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Re: Contre la fermeture du service de chirurgie cardique    Sam 05 Nov 2011, 18:41

Un communiqué de Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne et secrétaire fédérale du PCF à propos de cette victoire pour le maintien de la chirurgie cardiaque à Mondor :

"Après un an de lutte acharnée, la Coordination pour la défense du service de la chirurgie cardiaque de Mondor, regroupant professionnels et leur intersyndicale, CFDT-CGT-SUD Santé, usagers avec plus de 100 000 pétitionnaires, élu-es parmi lesquels le Président du Conseil Général, sénateur du Val-de-Marne, Christian Favier vient de remporter une belle victoire !

Les communistes du Val-de-Marne fortement impliqués dans ce mouvement se félicitent de la décision du Ministre de la santé, Xavier Bertrand, de maintenir la chirurgie cardiaque à Mondor, et au-delà de reconnaître le potentiel de cet établissement important pour le sud-est francilien.

Cette décision est un encouragement pour toutes celles et tous ceux qui luttent contre la stratégie suicidaire de la remise en cause des services publics de santé et pour la défense d'une santé multipolaire dans le grand Paris.

C'est un désaveu de la conception de la démocratie sanitaire portée par Claude Evin et Mireille Faugère.

Les communistes, heureux de cette victoire rendue possible du fait du large rassemblement qui s'est organisé à cette occasion continueront à défendre l'offre de soin et la santé publique dans le département comme au niveau régional.

La campagne de la présidentielle et des législatives sera l'occasion de mettre ces questions au coeur des priorités dans notre combat pour chasser Sarkozy et sa politique de privatisation de la santé.

Rassemblé-es, usagers, professionnel-les, militant-es politiques, syndicaux, associatifs, nous pouvons mettre fin à la loi HPST et aux ARS qui marchandisent la santé.

C’est dans cet esprit que les communistes du Val-de-Marne continueront à lutter pour que la santé soit un droit pour tous et partout."

Laurence COHEN
Secrétaire départementale
Sénatrice du Val-de-Marne

Ivry-sur-Seine, Mercredi 2 novembre 2011


Ce n'est pas sur la santé des habitants qu'il faut faire de l'austérité ! La santé n'est pas et ne doit pas être une marchandise !


Plus d'informations :

http://www.humanite.fr/node/482926
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
ev ez hiadenn



Messages : 395
Date d'inscription : 12/06/2010

MessageSujet: Re: Contre la fermeture du service de chirurgie cardique    Dim 06 Nov 2011, 00:05



Le ministre de la Santé a annoncé hier le maintien de la chirurgie cardiaque au centre hospitalo-universitaire de Créteil. Un soulagement pour tous les défenseurs du service, après un an de bataille.



Le centre hospitalo-universitaire de Créteil conserve son service phare, la chirurgie cardiaque, sorte de cœur indispensable à la vie de l’hôpital. La bonne nouvelle est venue du ministre de la Santé.



Interpellé pour la seconde fois par le député-maire UMP de Maisons-Alfort, Michel Herbillon lors des séances de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, Xavier Bertrand a annoncé hier : « Oui, ce service a bel et bien vocation à rester ouvert : Mondor a un avenir, ce service également. »



Depuis près d’un an, personnel hospitalier, élus de tous bords politiques, syndicats, universitaires et usagers… ont manifesté, pétitionné, saisi les autorités pour empêcher la fermeture préconisée par l’agence régionale de santé (ARS) du service. Dans le cadre d’une réorganisation de la filière, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) devait réduire de quatre à trois le nombre de services entre Mondor, Bichat, la Pitié-Salpêtrière et Pompidou.



Selon le directeur de l’ARS, c’est celui de Mondor qui devait s’arrêter au regard de sa faible activité. Une faible activité « orchestrée » d’après les défenseurs de Mondor par le précédent chef de service. « Nous avons connu une succession mal organisée dans ce service », a d’ailleurs souligné le ministre. Pas question pour autant de « pénaliser » Mondor et de « sanctionner » l’hôpital « parce qu’il est de l’autre côté du périphérique », selon le ministre.



C’est sur la base d’un rapport commandé en mai à l’Inspection générale des affaires sociales que Xavier Bertrand a pris sa décision. Cet audit remis à la mi-octobre a mis en avant que « la fermeture de la chirurgie cardiaque serait directement contraire aux orientations de la politique d’enseignement et de recherche en Ile-de-France » et « contrarierait le développement des activités de cardiologie interventionnelle particulièrement dynamiques sur le site d’Henri-Mondor ». Des arguments qu’avait développés la coordination de défense de l’hôpital.


Revenir en haut Aller en bas
GUIZMO

avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: Contre la fermeture du service de chirurgie cardique    Mar 08 Nov 2011, 02:22


Merci à l'IGAS d'avoir étudié, avec soins et sans tenir compte des pressions corporatiques ou politiques, la réorganisation de la filière "chirurgie cardiaque" de pointe et d'excellence de cet hôpital. Efficacité doit rimer aussi avec utilité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Contre la fermeture du service de chirurgie cardique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» exemple de lettre pour fermeture garderie s.v.p.
» Fermeture de service de garde à Saherbrooke
» Le gouvernement veut fermer l’hôpital militaire du Val-de-Grâce
» vends ou echange contre une sportive une audi 80 tdi 90cv break
» préavis pour fermeture garderie familial accrédité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Les services publics de votre quartier-
Sauter vers: