Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Farida Belghoul.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
paulau



Messages : 254
Date d'inscription : 03/04/2013

MessageSujet: Farida Belghoul.   Mar 01 Juil 2014, 04:24

Rappel du premier message :

Farida Belghoul a beaucoup ferraillé contre l 'introduction de la théorie du genre dans les écoles.
J 'ai trouvé sur elle une petite biographie qui me semble intéressante.
Je la soumets à votre attention.




Farida Belghoul, la pestiférée
par Frédéric Aimard
samedi 1er février 2014


Née à Paris en 1958 de parents algériens, Farida Belghoul a été poussée par ses parents à faire des études supérieures. Elle en garde une immense reconnaissance pour l’école de la République qui lui a donné une vaste culture à laquelle, se désole-t-elle, beaucoup de fils d’immigrés n’auront jamais accès. C’est d’ailleurs le motif principal qui la fait agir dans les banlieues où elle se dévoue sans compter pour réintégrer des jeunes dans le système scolaire même si, dégoûtée par une école publique qui n’apprend plus ni à lire ni à écrire, elle a préféré scolariser elle-même à la maison ses propres enfants.

Sa générosité et sa combativité ont poussé Farida Belghoul à faire pas mal d’erreurs dans sa vie. Elle a été communiste, puis, figure du combat des «  beurs  » pour leurs droits en 1983, elle s’est fait voler la vedette et son mouvement par des trotskistes qui en ont fait une courroie de transmission du Parti socialiste… Frustrée sans doute de ne pas être écoutée, elle a plus tard fricoté avec des antisionistes à la Alain Soral, et risque donc d’être assimilée au racisme d’un Dieudonné qui lui a décerné une «  quenelle d’or  » bien empoisonnée.

Ses anciens amis sont ses ennemis les plus virulents et dénoncent d’ailleurs, dans son discours «  conspirationniste  », des accents qui penchent vers l’antisémitisme. Ont-ils tort  ? Du coup Farida Belghoul est une pestiférée dont, par exemple, La Manif pour tous, très soucieuse à bon droit de la justesse de sa communication, ne peut évidemment que se désolidariser. Pourtant la dernière initiative de Farida Belghoul a montré l’impact que cette croyante (elle se réclame de la tradition soufi) peut avoir sur des familles musulmanes d’origine maghrébine, turque, albanaise… Elle a lancé la Journée du Retrait de l’École (JRE) qui a eu un immense succès médiatique fin janvier. Un lundi par mois, des centaines de familles, souvent musulmanes mais pas seulement, retirent leurs enfants de l’école pour dire qu’elles ne veulent pas qu’on y enseigne la «  déconstruction des stéréotypes  », mais demandent qu’on y apprenne à lire, écrire et compter sans quoi il n’y a aucune intégration possible.

Le ministre de l’Éducation s’émeut, fait convoquer les parents par les directeurs d’école. Extraordinaire d’entendre des gens de gauche dénoncer le peu d’éducation, la crédulité, voire la stupidité des milieux populaires  ! Farida Belghoul est accusée de manipulation et elle est caricaturée par 95 % des médias. Très isolée, elle ne maîtrise sans doute pas tout et on a vite fait de trouver ici ou là un sms odieusement ridicule évoquant des «  cours de masturbation  » en maternelle. Cela veut-il dire que les familles rebelles ne comprennent rien à rien  ?

Ne nous leurrons pas. Le recul de Vincent Peillon sur la théorie du genre, désormais officiellement désavouée par lui au prix d’un énorme mensonge d’État, on le doit sûrement moins aux millions de manifestants de la Manif pour tous, qu’aux quelques centaines de familles musulmanes qui demandent à l’école de jouer son rôle et rien que son rôle. Avec cette théorie du genre «  qui n’existe pas  » le vote immigré systématiquement en faveur de la gauche, c’est peut-être fini  ! Il faut saluer l’héroïsme de ceux qui suivent Farida Belghoul — en espérant que celle-ci saura exorciser ses propres démons. Ils risquent tout simplement d’inverser le «  sens de l’Histoire  ».


Le lien :
http://www.france-catholique.fr/Farida-Belghoul.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tonton christobal



Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Farida Belghoul.   Ven 03 Oct 2014, 01:00

Smile a écrit:
Très interressant, en effet! On y va droit dedans ...

Et comment faire passer ce message si vrai et alarmant?!?!?!?

en le diffusant à vos amis et connaissances...
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 147
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Re: Farida Belghoul.   Ven 03 Oct 2014, 01:51

tonton christobal a écrit:


en le diffusant à vos amis et connaissances...

C 'est fait .
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Farida Belghoul.   Jeu 30 Oct 2014, 23:31

salamandre citant Gilles Kepel a écrit:
---/---
Prenez le mouvement de retrait de l'école, à la tête duquel on trouve Farida Belghoul.
---/---
A Clichy-sous-Bois, pendant la journée de retrait, 1 élève sur 2 a été retiré de l'école par ses parents. Le fait qu'elle soit soutenue par l'extrême droite soralienne et par l'Union des organisations islamiques de France illustre cette congruence des mouvements identitaires, comme un nouveau faisceau.


A-t-on connaissance du pourcentage d'élèves absents dans chacune des écoles fontenaysiennes  lors de la première journée de retrait ?

Il ne manquerait plus pour confirmer localement cette "congruence des mouvements identitaires" que l'école dans laquelle les parents d'élèves militant pour le retrait ont été les plus actifs et ou le pourcentage d'élèves absents a été le plus élevé corresponde  au bureau de vote dans lequel le FN fait à chaque élection un de ses meilleurs scores sur la ville...

Si tel était le cas, si cette "congruence des mouvements identitaires" était confirmée par le recouvrement entre "journée de retrait" et "vote FN", cela ne démontrerait-il pas que ceux qui, depuis des années, prônent la tolérance et le droit à la différence sans se soucier de ce qui se cache derrière certains faux nez font quelque part fausse route ?




FCPE94 a écrit:
Appel à la solidarité avec Stéphanie Michel, responsable FCPE à Fontenay sous Bois
Actualité

Le Conseil départemental FCPE 94 dénonce les poursuites judiciaires engagées à l’encontre de Stéphanie Michel, adhérente et présidente FCPE du groupe scolaire Paul-Langevin de Fontenay-sous-Bois depuis de nombreuses années.

Fin septembre, elle été convoquée par la brigade des délits contre les personnes de Paris, suite à la plainte de personnes issus des rangs de la Manif pour Tous.
Il lui a été notifié l’ouverture d’une information judiciaire pour diffamation et même sa possible mise en examen prochaine dans ce cadre.

Elle n’a pourtant fait qu’agir dans le cadre de ses mandats associatifs au sein de l’école publique, en défendant les valeurs d’égalité et de laïcité fortement attaquées.
En décembre 2013 et en janvier 2014, des parents d’élèves de l’école avaient appelé à des journées de retrait de l’école (JRE) contre le dispositif du ministère « ABCD » de l’égalité Filles/Garçons. Face à la virulence et à la teneur de leurs discours contraires aux valeurs de la FCPE, notre CDPE a engagé une procédure exceptionnelle d’exclusion de trois adhérents et représentants FCPE au conseil d’école.
Stéphanie Michel a été alors harcelée et a reçu des menaces et des intimidations à son domicile. Elle a déposé une plainte, au mois de juin, qui n’a toujours donné lieu à aucune suite, alors que les auteurs sont connus. Le CDPE94, comme plusieurs autres d’Ile de France, a également été destinataire de menaces. Une plainte a été déposée mais a été classée sans suite par le procureur de la république.

Nous considérons que les attaques dont Stéphanie Michel est victime portent directement atteinte au légitime engagement de tous les parents d’élève au sein de l’école de la République. C’est notre conception égalitaire et laïque qui est remise en cause.

La FCPE 94 appelle ses conseils locaux de parents d’élèves et toutes les organisations attachées aux valeurs d’égalité et de laïcité au sein de l’école, à être solidaire de sa responsable locale.

   En rejoignant le Comité de soutien comme aujourd’hui : LDH 94, FCPE 94, municipalité de Fontenay, comité Femmes Solidaires de Fontenay, PCF Fontenay, Sud Education 94 . CONTACT : soutien.smichel.fontenay@gmail.com Prochaine réunion : mercredi 5 novembre à 20h00 à la maison du citoyen et de la vie associative de Fontenay.
   En souscrivant à l’appel aux dons [1] lancé pour assurer la défense de Stéphanie Michel : chèques à l’ordre de CDPE 94 – 4, rue Jules-Vallès 94 800 Villejuif/ ou par versement sur le compte : CCP 06 536 49 U Paris

Nous réaffirmons, par ailleurs, notre souhait de voir l’école publique jouer pleinement son rôle en matière d’éducation à l’égalité filles/garçons. Après l’abandon de l’ABCD de l’égalité par le gouvernement, nous avons interpellé la direction académique sur les modalités des nouvelles actions annoncées par Mme la ministre de l’Education nationale.

CDPE 94
Le 22 octobre 2014
Source: http://www.fcpe94.ouvaton.org/spip.php?article693
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

avatar

Messages : 4135
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 69
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: Farida Belghoul.   Ven 31 Oct 2014, 02:35

Ne peut-on parler de dérive sectaire ?
Mais nous avons droit à cela (aussi)
http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/najat-vallaud-belkacem-veut-autoriser-les-mamans-avec-voile-ia0b0n2460581

Najat Vallaud-Belkacem veut autoriser les mamans avec voile dans les sorties scolaires

Encore deux pas en arrière ! Je ne sais pas si nous sommes gouvernés mais nous avons des expert dans la danse de salon.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Farida Belghoul.   Ven 31 Oct 2014, 02:44

Avec flambi nous devions retrouver une république apaisée loin des "clivages" provoqués par sarko...

Le temps qui selon certains est un médecin agit comme un révélateur...

Peut être devient il urgent de siffler la fin de la récré avant que ces affaires tournent mal.
Revenir en haut Aller en bas
Roselavy



Messages : 162
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Farida Belghoul.   Ven 31 Oct 2014, 05:03

XXXXXXXXXXXXXX. MESSAGE SUPPRIMÉ attention!
Webmaster
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Farida Belghoul.   Ven 31 Oct 2014, 06:19

faut_il exclure d'une association des membres qui ont un avis différent de celui de la présidente?
En principe on organise une AG extraordinaire, on vote et la majorité l'emporte.
Maintenant sur le fond du problème il est vrai que l'égalité des garçons et des filles doit être enseignée et pratiquée, mais là comme ailleurs, il faudrait éviter les confrontations sociétales violentes. Ce que certaines structures de l'éducation nationale, avec la bénédiction des autorités d'état, ont laissé faire et même encouragé ne pouvait que provoquer des réactions.
Le respect de la personne est, selon moi, bien plus important que la non différenciation de son genre ou de son sexe.
Je respecte l'autre, je lui reconnais les mêmes droits qu'à moi même, pour autant je ne confonds pas un homme et une femme.
Personnellement je n'apprécie pas du tout cette ministre de l'éducation nationale, non parce qu'elle est ceci ou cela mais parce que ses avis tranchés ne font jamais dans la nuance et qu'au bout du compte elle ajoute du trouble aux troubles.[/quote]

normal on peut exclure à sa guise pourquoi s'embarrasser de vagues idées périmées.

Lors des conseil de quartier on peut même insulter publiquement les électeurs et avoir en plus la bénédiction des élus locaux ! alors pourquoi s'embarrasser de principes démocratiques.

Faut il être réac pour s'en étonner !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14108
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Farida Belghoul.   Ven 31 Oct 2014, 06:38

Encore une nomination politique

Najat Vallaud-Belkacem poursuit sa reprise en main du ministère de l’Education nationale. Après la nomination d’un proche du PS à la tête du Conseil national des programmes, elle vient de nommer Eric Favey, le secrétaire général de la Ligue de l’Enseignement comme inspecteur général de l’Education nationale (tour extérieur, c’est-à-dire à la discrétion du gouvernement).

Cette décision n’est pas sans conséquence puisque, comme le précise le site du ministère, l’inspection générale de l’Education nationale (IGEN) » est un corps placé sous l’autorité directe du ministre de l’Education nationale. Elle a pour mission d’assurer le suivi des méthodes pédagogiques et des politiques éducatives. Elle évalue également leurs résultats pour l’enseignement primaire et secondaire. »

En nommant Eric Favey dans cette institution, la ministre a privilégié ses convictions partisanes plutôt que l’intérêt des élèves. En effet, la Ligue de l’Enseignement n’a jamais caché ses sympathies socialistes, allant même jusqu’à faire voter une motion, lors d’un de ses congrès, pour se déclarer « solidaire de tous ceux qui luttent pour la construction d’une société de type socialiste. »

En matière de pédagogie également, il existe des raisons d’être inquiets. La Ligue a toujours été l’avocate de toutes les inepties pédagogos (suppression des notes, méthodes globales, contestation de la culture classique …).

Cette nomination ultra-politique est un très mauvais signal pour tous ceux qui sont attachés à la qualité de notre système éducatif.

Revenir en haut Aller en bas
Roselavy



Messages : 162
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Farida Belghoul.   Ven 31 Oct 2014, 08:58

roselavy a écrit:
XXXXXXXXXXXXXX. MESSAGE SUPPRIMÉ attention!
Webmaster
???
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 12316
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Farida Belghoul.   Ven 31 Oct 2014, 09:41

mamiea a écrit:
Ne peut-on parler de dérive sectaire ?
Mais nous avons droit à cela (aussi)
http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/najat-vallaud-belkacem-veut-autoriser-les-mamans-avec-voile-ia0b0n2460581

Najat Vallaud-Belkacem veut autoriser les mamans avec voile dans les sorties scolaires

Encore deux pas en arrière ! Je ne sais pas si nous sommes gouvernés mais nous avons des expert dans la danse de salon.

La réponse de la philosophe Catherine Kintzler:

Revenir en haut Aller en bas
 
Farida Belghoul.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Farida Belghoul.
» Farida Belghoul.
» Farida B aux Antilles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: