Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
KARCHER : promo sur nettoyeur haute pression K5 Compact (via ODR ...
241.99 € 369.69 €
Voir le deal

 

 Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyDim 20 Juil 2014, 21:59

Au delà du conflit israélo-palestinien, sujet de politique internationale traité dans la discussion http://www.plateaufontenay.net/t1855-la-page-de-la-diplomatie-internationale , la crainte peut-être aujourd'hui l'importation de celui-ci dans nos banlieues populaires...

Alors que la situation économique de notre pays est catastrophique, alors que le chômage n'a jamais été si important en particulier chez les jeunes "issus de l'immigration", alors que la droite extrême poursuit son ascension dans les quartiers populaires, a-t-on réellement besoin de ça ?

Certains ont hélas depuis des années joué les apprentis sorciers dans notre pays autour de ce conflit...



AFP a écrit:
AFP 20-07-2014 - 20:44
Violences et pillages à Sarcelles, "petite Jérusalem" de région parisienne


Le bruit d'un hélicoptère de police, l'alarme d'une pizzeria attaquée et la voix d'un jeune homme, visage masqué: "On va chercher la caisse!". Il fonce droit sur une pharmacie de Sarcelles (Val-d'Oise), vandalisée dimanche à l'issue d'une manifestation pro-palestinienne interdite.

Avant lui, des jeunes filles se sont déjà emparées de lait de bébé. Après le pillage, l'officine sera incendiée.

Plus loin, des dizaines de casseurs, le visage dissimulé pour certains, ont détruit la vitrine d'une boutique de téléphonie dans cette ville multiculturelle au nord de Paris. Ils pillent le magasin, piétinent un écran plat à terre. Quand les forces de l'ordre arrivent, ils leur jettent des pierres. Réplique immédiate avec des gaz lacrymogènes.

D'autres pilleurs s'en prennent à un magasin de pompes funèbres, qu'ils saccagent, détruisant sa vitrine.

Certains casseurs sont armés de cocktails Molotov. Plusieurs d'entre eux hurlent "Israël on t'encule!". Des policiers tirent avec des balles en caoutchouc en leur direction.

Au milieu du chaos, Amir est en larmes. Il désigne une aire de jeu pour enfants, installée sur une place désormais déserte et cernée de magasins pillés. "Regardez ce qu'on fait pour les enfants, pour les vacances..." se désole-t-il.

Ces violences et dégradations font suite à un rassemblement pro-palestinien interdit par les autorités mais qui avait tout de même rassemblé plusieurs centaines de personnes dans l'après-midi dans cette ville parfois surnommée "la petite Jérusalem", qui compte une importante communauté juive séfarade.

Initialement, un défilé pro-palestinien ainsi qu'un rassemblement pro-israélien organisé par la Ligue de défense juive (LDJ) avaient été prévus au même endroit, la gare RER, et à la même heure, incitant la mairie et la préfecture à interdire les deux.




- Un goût âcre dans la gorge -

C'est lors de la dispersion qu'une partie des jeunes manifestants s'engouffrent dans la ville, vers des positions de CRS, renversant des poubelles et allumant pétards et fumigènes.

Près de la mairie, des voitures sont incendiées, les vitres d'autres brisées. Une cabine téléphonique est en morceaux et des poubelles flambent. Dans l'air flotte une odeur âcre, mélange de fumée, fumigènes et plus tard lacrymos.

L'accès à la synagogue, quelques mètres plus loin, est entièrement bouclé, des cars de CRS barrant l'avenue. Devant l'entrée, plus d'une trentaine de jeunes armés de matraques et barres de fer bombent le torse en attendant d'en découdre. L'un d'eux agite un drapeau israélien.

Dans la ville, les attroupements se multiplient, sous l'oeil médusé des habitants, penchés à leurs fenêtres. Quelques dizaines de manifestants crient "Israël assassin!" près du barrage policier. "Assassin de quoi?" hurle une femme tenue à distance par les policiers. Un adolescent lui répond en criant: "Tu regardes pas la télé?".

Un vieux monsieur digne en costume marron, parapluie rouge et moustache grise, "un Tunisien connu de tous dans la ville" selon un manifestant, cherche en vain à calmer les manifestants: "Pas de casse!" leur répète-t-il, en appelant à leur "honneur".

Plusieurs journalistes sont également pris à partie. Un caméraman de télévision est dépouillé de son matériel et un photographe de l'AFP agressé et légèrement blessé.
Source: http://actu.orange.fr/une/violences-et-pillages-a-sarcelles-petite-jerusalem-de-region-parisienne-afp_CNT0000003brMX.html
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4953
Date d'inscription : 08/01/2012

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyLun 21 Juil 2014, 02:20

a.nonymous a écrit:
Au delà du conflit israélo-palestinien, sujet de politique internationale traité dans la discussion  
http://www.plateaufontenay.net/t1855-la-page-de-la-diplomatie-internationale
la crainte peut-être aujourd'hui l'importation de celui-ci dans nos banlieues populaires...

Certains ont hélas depuis des années joué les apprentis sorciers dans notre pays autour de ce conflit...

Importation du conflit, question du jour à l’occasion en particulier de violences en fin de manif, à Sarcelles.

De son coté, instrumentalisation, retombées, transposition du conflit sont à l’oeuvre depuis plus de dix ans en France des 2 cotés, dit J-Y Camus, dans un article (à comparer avec d’autres travaux) :
"Un conflit instrumentalisé par les communautaristes".
http://www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2005-2-page-79.htm

Court extrait : sur la question de la position de la France relative au conflit, il écrit :
Citation :
Mais bien évidemment, et en préalable à toute réflexion menée en France sur le conflit israélo-palestinien, il faut réaffirmer cette évidence : il s’agit d’un conflit se déroulant à l’étranger et mettant aux prises des acteurs étrangers. Dans ce conflit, aucun intérêt immédiat n’est en jeu pour notre pays.

Aussi, quelle que soit la charge émotionnelle que comporte l’existence d’Israël pour les uns ou la cause palestinienne pour les autres, il faut bien comprendre que la France, en tant qu’État, ne peut définir son attitude vis-à-vis des belligérants en fonction des sentiments de ses ressortissants juifs et musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyLun 21 Juil 2014, 06:47

Pour pouvoir importer la paix, il faut la tisser.
http://lestisseursdepaix.blog.youphil.com/

Bonne idée d'ouvrir une seconde page sur ce même sujet délicat, ce qui va permettre d'évoquer ce qui se passe hors des coulisses de la diplomatie internationale à l'initiative de citoyens qui sans bruit veulent croire par exemple que c'est en tissant les liens de paix que ce conflit interminable prendra un jour fin. Ceci est d'autant plus important de le savoir que ces manifestations en faveur de la paix se tiennent là bas, sans que l'Etat d'Israel n'éprouve le besoin de les interdire. Pendant ce temps Barack Obama et le conseil de Sécurité de l'Onu en appellent à un cessez le feu immédiat, auquel aucune des parties prenantes ne devrait rester insensible.

la démocratie israélienne à l’épreuve par Ze’ev Sternhell Traduction Tal Aronzon pour LPM

Photo Motti Kimchi pour Yédioth A’haronoth – Jeudi 17 juillet : Les manifestants arrivent par milliers place Habima, à Tel-Aviv, pour protester contre l’escalade récente et les appels à la vengeance contre les Palestiniens. Ha’Aretz, le 18 juillet 2014 http://www.haaretz.co.il/opinions/.... http://www.haaretz.com/opinion/.pre...

« Nous devons combattre la conception dominante, selon laquelle Israël a pour seule alternative soit d’attendre la crise suivante, soit de réoccuper la bande de Gaza. Au milieu des combats, il est temps pour Israël de travailler à un traité avec les Palestiniens », écrit ici Ze’ev Sternhell.

Depuis les débuts du sionisme, la société israélienne peine à voir l’autre peuple vivant dans le pays. Avant l’Indépendance, son aveuglement fit sa force ; sans cette indifférence, on peut douter qu’elle eût conquis cette partie du pays dans les frontières de laquelle se fonda l’État. Mais après 1949, et en particulier après 1967, l’incapacité –ou l’absence de volonté – à comprendre l’autre fut cause d’une désastreuse paralysie morale et politique. Il n’y eut et il n’y a toujours pas grande différence sur ce point entre la droite et le centre, ou le centre-gauche. Peu de membres du vaste camp conformiste – dont une partie siège dans la coalition tandis qu’une autre la soutient en silence – veulent comprendre les Palestiniens et en sont capables.

Disons-le tout de suite, il est permis de douter qu’il y ait beaucoup de Palestiniens capables de voir et de comprendre les Israéliens ; mais nous sommes les puissants, ceux qui dominent l’existence des Palestiniens, et nous devrions plus exiger de nous-mêmes que d’eux, qui sont sous occupation.

Et donc, malgré le danger de mort, les souffrances et l’anxiété infligés aux Israéliens dans le sud du pays, nous nous trouvons précisément maintenant au bon moment pour faire un effort en vue de négocier un règlement global. C’est le moment de réfléchir profondément et à long terme, et de nous dresser contre l’opinion dominante selon laquelle tout ce que nous pouvons faire est, soit d’attendre la prochaine crise, soit de réoccuper en partie la bande de Gaza.

C’est aussi l’heure de vérité pour la démocratie israélienne. La démocratie exige d’accepter les décisions de la majorité à la Knesseth, elle ne requiert pas d’en accepter les opinions. Le système démocratique est fait pour des citoyens mûrs et réfléchis, qui pensent par eux-même et admettent que quels que soient les droits qu’ils revendiquent pour eux-mêmes, ce sont aussi les droits de l’autre. Le test d’une démocratie forte, c’est de savoir si ses citoyens sont libres d’exprimer publiquement leurs opinions même en temps de crise, sans courir le risque d’être assaillis par des voyous d’extrême-droite sous le regard compréhensif de la police [1].

Le citoyen qui refuse de suivre la majorité a le droit de dire sans réserve que la situation actuelle ne représente pas pour Israël une guerre de survie. Pendant ce temps, l’asymétrie militaire entre Israël et les Palestiniens nous permet de nous rabattre sur notre puissance aéronautique pour « marquer la conscience des Palestiniens », comme le formulait en 2002 Moshe Ya’alon, alors chef d’état-major, dans la ligne de la cynique “carte de la douleur” dessinée par l’état-major de Tsahal. Aussi tout citoyen a-t-il non seulement le droit, mais encore le devoir, de soutenir ouvertement des négociations en vue d’un règlement global.

Il ne semble pas que les mesures punitives prises par Israël, des représailles des années 50 [2] à celles d’aujourd’hui en passant par les manœuvres de la première guerre du Liban [3], aient jamais produit un réel bénéfice à l’exception d’une tranquillité provisoire – et encore ! Mais l’Israël officiel refuse de le comprendre. Pour les gens au pouvoir, il est plus facile d’envoyer l’armée de l’air – l’une des plus avancées au monde – frapper l’infrastructure opérationnelle du Hamas et les maisons de ses agents, sachant que les dommages collatéraux infligés aux civils seront énormes, que de s’atteler aux problèmes fondamentaux posés par les relations entre les deux peuples.

L’année dernière tout entière a été perdue par le gouvernement de droite refusant de tenir des pourparlers sérieux avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et demandant sans rime ni raison la reconnaissance d’Israël comme État juif. Nous avons suivi la même ligne des années durant. Le [pistolet-mitrailleur] “Tommy Gun” du légendaire combattant israélien Méir Har-Zion [4] a depuis longtemps été remplacé par les [avions de combat] F-16, mais le principe demeure le même. Le bon sens ne commande-t-il pas de tenter une autre approche ?


Sinon, tout compte en période de tensions, et l'on peut tout simplement se poser la question de l'impact que peut avoir sur la population de parler d'importation d'un conflit, alors que comme le dit encore une fois la LDH

« Exiger la reconnaissance du droit du peuple palestinien à un État souverain aux frontières aussi sûres et reconnues que celles de l’Etat d’Israël, ce n’est pas importer un conflit, c’est inscrire la politique française dans les principes qu’elle prétend défendre »,

L'Etat Français est un pays qui n'a qu'une seule vocation en tant que supposée "patrie des droits de l'homme" : défendre la paix, la paix, la paix. Importons la de là où elle doit se faire en ne restant pas à l'écart des pourparlers en cours au niveau de la diplomatie internationale.
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 725
Date d'inscription : 27/09/2010

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyLun 21 Juil 2014, 10:44

Je vais être simple :

Ils s'ennuient terriblement dans le nord de notre région pendant ces vacances scolaires et ca aurait pu être un autre sujet les concernant de près, on aurait le même résultat.
Je serais curieux de connaitre leurs opinions et avis sur le sujet ...

Revenez de vacances mesdames et messieurs les enseignants, vous manquez terriblement à nos jeunes ...
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyLun 21 Juil 2014, 12:04

Force est de constater que si le NPA et le PCF ne réussissent pas à faire descendre dans la rue les blessés de la crise, comme nous le prédit avec insistance a.nonymous, ils font merveilles pour mobiliser les "refusal" de l'intégration qui tentent d'importer sur notre sol le conflit israélo-palestinien pourtant eux aussi pour nombre d'entre eux durement impactés par la crise économique.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyLun 21 Juil 2014, 12:05

Smile a écrit:
---/---
Ils s'ennuient terriblement dans le nord de notre région pendant ces vacances scolaires et ca aurait pu être un autre sujet les concernant de près, on aurait le même résultat.
---/---

D'autres sujets comme les résultats d'un match de foot peuvent effectivement être prétextes à de tels débordements...

La différence essentiel est que dans le cas de l'importation du conflit israélo-palestinien il y a une instrumentalisation communautariste, religieuse et politique...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyLun 21 Juil 2014, 12:05

@smile Je ne suis pas sûr de quels jeunes vous parlez, aussi dans le doute je me permets de faire simple aussi.

En vous parlant de ceux qui ont moins de 35 ans et sont chrétiens, juifs ou musulmans et qui ne font pas de ces différence un sujet de discorde mais bien une richesse pour agir ensemble. Ils sont membres de l'association de dialogue inter religieux Coexister. Hors temps scolaire, cela va de soi.

www.coexister.fr
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyLun 21 Juil 2014, 12:20

matmut a écrit:
Force est de constater que si le NPA et le PCF ne réussissent pas à faire descendre dans la rue les blessés de la crise, comme nous le prédit avec insistance a.nonymous, ils font merveilles pour mobiliser les "refusal" de l'intégration qui tentent d'importer sur notre sol le conflit israélo-palestinien pourtant eux aussi pour nombre d'entre eux durement impactés par la crise économique.

NPA et PCF ont-ils seulement la volonté de "faire descendre dans la rue les blessés de la crise" alors qu'ils n'ont aucune alternative crédible et économiquement viable compatible avec leur idéologie antilibérale à proposer ?

Après, la question serait de savoir quelle part des manifestants et des fauteurs de troubles, on peut distinguer les deux, qui descendent dans la rue au prétexte du conflit israélo-paletsinien connaissent réellement les grandes lignes des positions politiques du NPA et du PCF...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyLun 21 Juil 2014, 12:23

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues 1405938190
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyLun 21 Juil 2014, 12:24

a.nonymous...les grandes lignes des positions politiques du NPA et du PCF Quelles sont-elles?

Pour ceux qui ne le sauraient pas effectivement disons le : Les mêmes que celles du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, dont ils sont proches comme beaucoup d'autres organisations, sur une base on ne peut plus informelle, car non fermée. Il suffit de vouloir cette paix, sous cette forme. Tout ce qui est intolérable et qui peut entraver l'avènement de cette paix doit être condamné. Les émeutes de rues et les menaces contre tout lieu de culte en font partie. Autoriser ou interdire semble alimenter des différences de comportements, le débat est sérieux, et les clivages dépassent les clans traditionnels droite gauche dans le cas présent que ces partis soient classés aux extrêmes ou au centre de l'échiquier politique français.

C'est en vertu de ce grand principe de base, que pour ma part je ne pense pas souhaitable de prendre parti pour un camp plutôt qu'un autre. Les pro palestiniens ou les pro israeliens, n'étant pas, forcément les meilleurs porte paroles des pro paix, qui ne pensent que paix et rien d'autre, ce que personnellement je tiens à rester sans autoriser personne a me tirer vers un camp ou un autre, ou à l'inverse de m'en éloigner.

La paix, rien que la paix, durable et équitable. Ni guerre là bas, ni poudrière ici.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyMar 22 Juil 2014, 00:28

Lynxie a écrit:
Il faut des états reconnus, et une véritable pression internationale, mais ces vœux pieux on les connaît depuis 60 ans

C'est sûr que là bas il faut deux états reconnus avec des frontières intangibles.....

C'est sûr aussi qu'ici et maintenant, il faut maintenir un semblant de "vivre ensemble", ne pas importer ce conflit et surtout veiller à ce qu'une frange des défenseurs de la cause palestinienne ne bascule pas dans l'antisémitisme...

Les images et les écrits sur ce qui s'est passé à Barbès mais encore plus à Sarcelles sont inquiétants... Les manifestants, soutiens réels à la cause palestinienne ou casseurs opportunistes, sont pour certains très jeunes et visiblement beaucoup ne font pas la différence en juifs, israéliens et sionistes...

Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyMar 22 Juil 2014, 09:15

libellule écrit:
Citation :
a.nonymous...les grandes lignes des positions politiques du NPA et du PCF Quelles sont-elles?

Pour ceux qui ne le sauraient pas effectivement disons le : Les mêmes que celles du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, dont ils sont proches comme beaucoup d'autres organisations, sur une base on ne peut plus informelle, car non fermé
Libellule vous présentez ce collectif comme une référence pour le positionnement du NPA et du PCF mais vous n'êtes pas sans savoir que ce collectif ne représente rien, sans statut ni ligne de conduite politique,c'est un groupement de circonstance pour l'extrême gauche NPA,PCF mais aussi Parti de gauche ainsi que la CGT. Les Verts EELV ne sont parti prenante qu'a titre individuel comme Alain Lipietz.
Comme référence idéologique ou politique on fait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyMar 22 Juil 2014, 09:21

Je ne fais pas de référence idéologique particulière, et oui je suis bien conscient du côté informel de ce collectif, puisque je le dis moi-même ; reste son libellé qui à lui tout seul fixe l'objectif qu'il s'est choisi, la paix juste et durable entre palestiniens et israéliens. a+
Revenir en haut Aller en bas
paulau



Messages : 281
Date d'inscription : 03/04/2013

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyMar 22 Juil 2014, 09:27

Cadichon a écrit:
9 mois fermes et 50000 euros d'amende pour une insulte, combien pour violences sur policiers, injures , destruction de biens publics et privés, de transgression à une interdiction, et d'antisémitisme?
Des peines avec sursis? Des rappels à la loi?

Des peines avec sursis :
http://www.lepoint.fr/societe/manifestation-pro-palestinienne-a-barbes-premieres-peines-de-prison-avec-sursis-21-07-2014-1847999_23.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyMar 22 Juil 2014, 12:02

matmut a écrit:
Libellule vous présentez ce collectif comme une référence pour le positionnement du NPA et du PCF mais vous n'êtes pas sans savoir que ce collectif ne représente rien, sans statut ni ligne de conduite politique,c'est un groupement de circonstance pour l'extrême gauche NPA,PCF mais aussi Parti de gauche ainsi que la CGT. Les Verts EELV ne sont parti prenante qu'a titre individuel comme Alain Lipietz.
Comme référence idéologique ou politique on fait mieux.

Le problème n'est pas dans la représentativité de ce collectif ou dans la justesse de la cause qu'il défend. Le problème est que les manifestations organisées par ce collectif offre l'opportunité à certains d'exprimer leur hargne, pour ne pas dire leur haine, d'une part contre la France et ses institutions mais aussi, d'autre part, désormais contre les juifs et ça c'est juste inacceptable...


Je n'ai aucune affection pour les gros bras du PCF ou de la CGT mais on ne peut qu'approuver ces propos de Pierre Laurent dans son courrier à Bernard Cazeneuve:

Pierre Laurent à Bernard Cazeneuve a écrit:
Le « collectif pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens » auquel participe le Parti communiste français appelle à une nouvelle manifestation de solidarité ce mercredi 23 juillet. Dans ce contexte, il est indispensable que l'ensemble des acteurs oeuvre au bon déroulement de cette marche. Le Parti communiste français mettra pour sa part ses équipes d'accueil sécurité au service de l'encadrement de la manifestation. Celles-ci ne sauraient cependant en aucun cas remplir les missions fondamentales des forces de police. Il est, en effet, de votre seule compétence et de votre devoir, Monsieur le Ministre, de mobiliser l'ensemble des moyens disponibles pour garantir la sécurité de ce rassemblement et assurer ainsi le droit fondamental de manifester. C'est une des fonctions régaliennes de l’État.
Source: http://www.pcf.fr/57205
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyMar 22 Juil 2014, 12:15

Est-ce forcément être pro palestinien que de vouloir une paix équitable? Je continue à penser que c'est aussi être pro israélien, les deux parties ne pouvant que bénéficier d'un accord de paix durable et juste.

Tout positionnement anti l'un ou l'autre est tout simplement dangereux.

Ce qu'ont bien compris les chefs religieux français ; il vaut mieux des poignées de mains, que des brad d'honneur àlancés à la partie adverse.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyMar 22 Juil 2014, 14:26

On peut le dire comme ça, pourquoi pas, si on reconnait dans le même temps que là bas, il y a infiniment plus de ... contre ... etc... Si on omet l'un il ne faut pas trop insister sur l'autre à mon avis. C'est incitatif à entretenir les violences ici et là bas. On peut prôner plus jamais ça.

je remets donc La paix, rien que la paix, durable et équitable. Ni guerre là bas, ni poudrière ici.


Dernière édition par Libellule le Mar 22 Juil 2014, 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyMar 22 Juil 2014, 14:29

Nouvel Obs avec AFP a écrit:
A l'Elysée, les chefs religieux font front commun contre l'antisémitisme

Par Le Nouvel Observateur avec AFP

Publié le 21-07-2014 à 19h08
Au lendemain d'un week-end marqué par des violences lors de manifestations pro-palestiniennes, François Hollande a reçu six représentants des cultes.
---/---

Où en est-on pour que certains parlent désormais de "chefs religieux français" en lieu et place de "représentants des cultes"?

Cette expression "chefs religieux" a toutefois un mérite, celui de mettre en évidence le rapport hiérarchique qui existe entre ces chefs et les croyants de leurs religions respectives sinon personne ne parlerait de "chefs"...  De toute évidence pour certains, ici et maintenant, en France et en 2014, le curé est le "chef" du croyant catholique, l'imam est le "chef" du croyant  musulmans, le rabbin est le "chef" du croyant juif, .....

La France n'a-t-elle pas été pourtant le pays des Lumières ? Parfois on en vient à en douter.....

Plus que jamais le combat pour la pérennité de la séparation de l'église et de l'état et pour la défense de la laïcité doit être la priorité...  

Force doit rester à l'Etat et à la loi républicaine et il est important que le gouvernement veille à ne pas donner ou déléguer, tacitement ou non, un quelconque pouvoir aux "représentants des cultes" renommés pour l'occasion "chefs religieux"...

Liberté, égalité, fraternité, laïcité !


Dernière édition par a.nonymous le Mar 22 Juil 2014, 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyMar 22 Juil 2014, 14:56

Il ne faut pas douter : Historiquement, les religions ont été conçues comme des ordres dans lesquels on recommandait ce qu'il fallait faire et ce qu'il fallait croire, avec les partis religieux s'opposant les uns aux autres dans l'Europe du xvie siècle. On avait à faire à des chefs de partis religieux.

L'expression perdure depuis, chaque fois que l'on est confronté à un parti pris religieux (ce qui est le cas là bas, au proche orient) qui, je suis bien d'accord avec vous nous éloigne en effet de la transformation de l'expérience religieuse du temps des lumières.

On revient aux "écrits bibliques" ou "coraniques", malheureusement. Donc en arrière. On ne reste pas à la seule application de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen.

Je voudrais bien me contenter de penser que les religions n'ont pas de chefs, ou pour être plus précis de forme institutionnelle avec un clergé, des pasteurs, des imams, des moines avec tout que cela implique en terme de disciplines et de débats sociologiques, anthropologique, psychologique, culturels et dont vous l'avez dit cultuels.

Le fait religieux, dans le cas présent s'est l'appel commun des chefs religieux au côté du chef de l'Etat, à préserver l'esprit de la déclaration des droits de l'homme ; d'où l'expression choisie des mots "chefs religieux" donnant une consigne... N'y voyez pas une tentative de ma part de vouloir cadrer de quelque manière que ce soit avec une définition nous éloignant de la laïcité.

La laïcité ne concerne pas que le fait religieux, loin de là ; la séparation de l'Eglise et de l'Etat, a d'autres fondements. Cela n'a supprimé aucune religion, ni aucun de ses chefs. Elle a supprimé les barrières relatives au fait de croire ou de ne pas croire. Et mis le sacré dans la sphère privée et non publique.

Là les religieux sont amenés à s'exprimer d'une manière publique au côté du représentation de l'Etat Français. Pour précisément donner plus de force à notre laïcité. Car ils ne s'adressent pas à leurs "croyants" mais à tous.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyMer 23 Juil 2014, 03:38

La justice est passée...

Sil le tribunal de Pontoise a su se montrer ferme pour les événements de Sarcelles, il n'en a pas été de même à Paris pour ceux de Barbès:



"Les trois juges de la 23e chambre n'ont pas suivi les réquisitions du parquet, qui avait demandé, pour chacun des cinq, une peine de prison ferme."



Le Monde avec AFP a écrit:
Manifestation pro-Gaza à Sarcelles : prison ferme pour quatre personnes

Le Monde.fr avec AFP | 22.07.2014 à 20h53 • Mis à jour le 23.07.2014 à 02h11

Le tribunal de Pontoise a condamné à des peines de prison ferme, mardi 22 juillet, quatre hommes qui étaient jugés en comparution immédiate pour leur implication dans les violences qui ont éclaté dimanche à Sarcelles, en marge d'un rassemblement propalestinien interdit.

Selon Le Parisien, deux des condamnés, deux frères de Garges-lès-Gonesse âgés de 25 et 28 ans, ont été condamnés à six mois de prison, dont trois avec sursis, pour avoir lancé une bouteille sur le commissaire de Garges. Un troisième jeune homme venu de cette ville, âgé de 20 ans, était poursuivi pour avoir jeté des canettes de bière et des bouteilles sur les policiers. Il a été condamné à dix mois de prison dont quatre avec sursis. Les trois hommes ont été immédiatement incarcérés.

Enfin, un père de famille de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) âgé de 28 ans, dont la famille vit à Sarcelles, a été condamné à une peine de trois mois d'emprisonnement, sans mandat de dépôt, pour « port d'arme prohibé ».



TROIS PEINES DE PRISON AVEC SURSIS LUNDI

Concernant la manifestation propalestinienne interdite à Paris samedi, de nouvelles condamnations à de la prison avec sursis ont été prononcées dans la nuit de lundi à mardi. Cinq prévenus sans casier judiciaire ont été condamnés à des peines de trois mois pour deux d'entre eux, quatre mois, cinq mois et six mois pour les trois autres, toujours assortis d'un sursis simple (sans mise à l'épreuve). Les trois juges de la 23e chambre n'ont pas suivi les réquisitions du parquet, qui avait demandé, pour chacun des cinq, une peine de prison ferme.

Agés de 18 à 27 ans, ils étaient tous poursuivis pour violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique, en l'occurrence des jets de divers projectiles sur des policiers, des pierres essentiellement. Ils ont tous nié les faits, à l'exception d'un seul, expliquant n'avoir jamais voulu se mêler aux échauffourées, bien que des policiers les aient reconnus formellement comme étant les auteurs de caillassage.

La veille, ce sont trois peines de prison avec sursis et une relaxe qui avaient été prononcées. La peine la plus lourde, dix mois avec sursis, a été prononcée contre un ingénieur de 33 ans au casier judiciaire vierge, reconnu coupable de rébellion et de participation à un attroupement malgré les sommations de se disperser.

Un autre homme, informaticien de 33 ans et père de trois enfants, a écopé de quatre mois de prison avec sursis pour les mêmes délits, ainsi que celui de dissimulation de son visage lors de la manifestation. Il a également été condamné à verser 1 150 euros à un policier, blessé à la suite de son interpellation.

Enfin, une femme de 31 ans a été condamnée à six mois de prison avec sursis et 105 heures de travaux d'intérêt général, notamment pour violences sur les forces de l'ordre, en l'occurrence un jet de bombe lacrymogène.

Trois mineurs présents sur les lieux des émeutes doivent être présentés au tribunal des enfants à Pontoise et à Paris.
Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/07/22/manifestation-pro-gaza-a-sarcelles-prison-ferme-pour-quatre-personnes_4461360_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyMer 23 Juil 2014, 10:35

La violence est toujours sous-jacente lorsque la foule devient un être vivant multiforme.
Concert, match, contestation de projets comme Notre Dame des Landes, un nouveau trajet de TGV, des portiques de taxation pour les poids lourds, une protestation des chauffeurs de taxis, une grève, ....les exemples sont innombrables. Ici nous sommes devant des événements internationaux comme ce fut le cas avec la guerre d'Espagne, l'Algérie, le Vietnam, et les réactions peuvent en effet déborder rapidement le cadre des convictions.
Pour notre ville ce serait une catastrophe, et tout doit être fait pour éviter quelque affrontement que ce soit entre les communautés.
Sur l'aptitude et l'attirance de certains pour "la Révolution", je signale cet article bien écrit, selon moi, et bien documenté

http://www.liberation.fr/politiques/2014/05/03/il-n-est-pas-encore-illegal-de-rever-a-la-revolution-que-je-sache_1009274

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyMer 23 Juil 2014, 13:21

a.nonymous a écrit:
Sil le tribunal de Pontoise a su se montrer ferme pour les événements de Sarcelles, il n'en a pas été de même à Paris pour ceux de Barbès:

"Les trois juges de la 23e chambre n'ont pas suivi les réquisitions du parquet, qui avait demandé, pour chacun des cinq, une peine de prison ferme."


Et si en final force restait à la loi de la République ?


Francetv info avec AFP a écrit:
Manifestation pro-palestinienne à Paris : le parquet fait appel de huit peines avec sursis

Le parquet de Paris réclame de la prison ferme pour des hommes et femmes mis en cause notamment pour avoir participé aux manifestations pro-palestiniennes interdites.

Par Francetv info avec AFP

Mis à jour le 23/07/2014 | 12:49 , publié le 23/07/2014 | 12:37

Insatisfait. Le parquet de Paris, qui demandait de la prison ferme, a fait appel de toutes les peines avec sursis prononcées par le tribunal à l'encontre des mis en cause dans les violences en marge de la manifestation pro-palestinienne de samedi à Paris, annonce l'AFP, mercredi 23 juillet.

Dans le détail, le parquet conteste trois condamnations à des peines de prison avec sursis prononcées lundi à l'encontre de deux pères de famille sans casier judiciaire, reconnus coupables de rébellion, et d'une jeune femme déjà condamnée par le passé, reconnue coupable d'avoir jeté une bombe lacrymogène sur les forces de l'ordre. Tous étaient aussi poursuivis pour leur participation à la manifestation interdite.

Le ministère public fait aussi appel de cinq condamnations prononcées mardi à des peines de prison avec sursis, notamment pour violences à l'encontre des forces de l'ordre, en l'occurrence des jets de projectile.

Source: http://www.francetvinfo.fr/societe/manifestations-propalestiniennes-en-france/violences-a-barbes-le-parquet-fait-appel-des-peines-avec-sursis_653789.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyMer 23 Juil 2014, 13:53

@ Gérard,

Il ne faut pas confondre action politique et délinquance opportuniste...

Des autonomes ou des anars qui cassent la vitrine d'une BNP ou d'une Société Générale c'est une chose, des délinquants qui profitent de la foule d'une manifestation pour piller une boutique Orange ou SFR c'en est une autre et ce même si certains essaient de nous faire croire que les pillards expriment "à leur façon" le rejet de  notre société...

Après viennent se greffer les problèmes de communautarisme et je suis d'accord pour affirmer que le pire qui pourrait arriver serait des conflits communautaires dans nos banlieues alors que notre pays connait une crise économique profonde qui touche en premier lieu les habitants de ces banlieues...

Ce que je déplore c'est qu'aujourd'hui les formations politiques, qui sont souvent en mal de militants, ne consacrent pas plus de ressources à la formation politique des jeunes des banalieues.... A l'époque des guerres d'Espagne, d'Algérie, du Vietnam, ... les mouvements politiques de jeunesse, MJCF, JOC, .... plus tard Cercles Rouges Lycéens, ....   remplissaient un rôle qui me semble important....  En n'étant pas présents, les politiques laissent hélas la place à d'autres...

Banlieues de la République - Institut Montaigne - 2011 a écrit:
L'offre d'islam à Clichy-Montfermeil est structurée autour de deux pôles majeurs : l'un est lié au mouvement tabligh (« propagation de l'islam »), association piétiste et prosélyte, qui se caractérise par une resocialisation islamique ciblée vers les milieux les plus fragiles. Arrivés dans le quartier de Clichy-Montfermeil dans les années 1980, alors que s'installaient chômage de masse et problèmes de drogue, ces prêcheurs ont construit leur légitimité sociale en assurant une régénération morale des jeunes en perdition, autour d'une pratique rigoriste des préceptes de l'islam. Pour certains, leur action a permis l'éradication des drogues les plus dures dans des quartiers où l'Etat s'était désinvesti. La socialisation par le tabligh a touché beaucoup de jeunes et certains anciens pratiquants, ayant adopté depuis une attitude plus distancée, en ont gardé une éthique et une rigueur morale les conduisant souvent à un engagement laïc dans la vie associative ou la vie politique locale.
Source: http://www.banlieue-de-la-republique.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyMer 23 Juil 2014, 14:25

Les politiques et les mouvement politique de jeunes ne sont pas absents. Disons qu'ils n'éprouvent pas le besoin de venir nous expliquer leurs discrètes actions locales sur un forum. Ils ne viennent pas certainement parce qu'ils n'éprouvent pas le besoin permanent de parler des problèmes qui viendraient se greffer les uns aux autres dans nos banlieues ; ils discutent des solutions exactement à leurs places ; dans la discrétion. Sans éprouver de reprendre un catéchisme issu des années 1980 plutôt qu'un autre en se référant à un article datant de 2011.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyMer 23 Juil 2014, 17:07

AFP a écrit:
AFP 23-07-2014 - 16:41

Valls critique les élus qui se sont rendus à des manifestations propalestiniennes interdites

Le Premier ministre Manuel Valls a critiqué mercredi les élus qui se sont rendus à des manifestations propalestiniennes interdites, visant sans le citer le maire écologiste du IIe arrondissement de Paris Jacques Boutault.

"Même si (la violence et l'antisémitisme), c'est le fait d'une minorité, et je ne fais pas d'amalgame entre cette minorité et ceux qui manifestent, quand on se rend à une manifestation interdite, parce que quelques jours avant il y a eu des actes et des slogans antisémites, quand on est un élu de la République, quand on est un maire d'arrondissement, on fait attention là où on met les pieds et là où on manifeste", a déclaré le chef du gouvernement, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Dans sa réponse au chef du groupe socialiste Bruno Le Roux, Manuel Valls en a également appelé au "rassemblement" et à la "responsabilité", en saluant les prises de position des trois anciens chefs du gouvernement UMP Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon.

"On ne peut pas, face à l'antisémitisme, au racisme et à la violence, se laisser aller. On tient, avec fermeté, avec gravité", a défendu le Premier ministre, alors que la décision d'interdire les manifestations a été critiquée, à gauche notamment.

"Il n'y a qu'une seule communauté, la communauté nationale, qui doit se retrouver autour de notre devise, donc de la fraternité, qui doit se retrouver autour de l'idéal de la France", a conclu le Premier ministre, très applaudi y compris sur les bancs de la droite.

Ces déclarations interviennent alors qu'une nouvelle manifestation propalestinienne, autorisée cette fois, sera placée sous haute surveillance mercredi soir à Paris, quelques jours après deux rassemblements interdits qui ont dégénéré en violences.

Le Premier ministre a de nouveau qualifié d'"intolérables" les violences de la manifestation à Sarcelles (Val-d'Oise) dimanche, durant lesquelles la synagogue et des commerces juifs ont été visés.

"Il faut nommer ces actes, il faut en appeler à la conscience, ce sont des actes antisémites", a dit le Premier ministre.

Dans un communiqué mardi, Jacques Boutault disait avoir participé à la manifestation interdite "comme (il) participe à d'autres rassemblements pour les droits humains et la dignité des peuples".

L'élu d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) soulignait également que son parti avait "souhaité que des élus puissent observer la manifestation, dont l?interdiction pouvait créer les conditions de débordements éventuels".

Effectivement sur son site internet, EELV "n'appelle pas ses militants à participer à la manifestation interdite de ce samedi; leur demande de se préparer à participer massivement à la manifestation de mercredi appelée par le Collectif national et demande aux élus EELV disponibles de se rendre avec leurs écharpes, en observateurs, à la manifestation de cet après-midi (samedi, ndlr)".

Jacques Boutault accusait aussi les forces de l'ordre en jugeant que "bloquer subitement les manifestants sur le boulevard Barbès, les enfermer dans une souricière, lancer des gaz lacrymos dans une foule pacifiste mais indignée, comme (il l'a) constaté, ne pouvait pas contribuer au calme".
Source: http://actu.orange.fr/politique/valls-critique-les-elus-qui-se-sont-rendus-a-des-manifestations-propalestiniennes-interdites-afp_CNT0000003euzf.html
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyMer 23 Juil 2014, 17:40

Libellule a écrit:
Les politiques et les mouvement politique de jeunes ne sont pas absents. Disons qu'ils n'éprouvent pas le besoin de venir nous expliquer leurs discrètes actions locales sur un forum

Ce serait une grave erreur d'amalgamer, comme on dit, tous les jeunes et les délinquants-voyous-voleurs qui vandalisent, brutalisent, insultent, font main basse sur tout ce qu'ils peuvent prendre. Les jeunes, d'une façon générale, sont des citoyens normaux, avec une différence essentielle sur le reste de la population dont nous faisons partie, ils sont jeunes. Neutral 

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyMer 23 Juil 2014, 19:01

Aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyMer 23 Juil 2014, 22:52

Gérard a écrit:
Ce serait une grave erreur d'amalgamer, comme on dit, tous les jeunes et les délinquants-voyous-voleurs qui vandalisent, brutalisent, insultent, font main basse sur tout ce qu'ils peuvent prendre. Les jeunes, d'une façon générale, sont des citoyens normaux, avec une différence essentielle sur le reste de la population dont nous faisons partie, ils sont jeunes. Neutral 

Mais parce qu'ils sont jeunes ils ont besoin d'apprentissages dans tous les domaines y compris dans celui de la politique.... Et c'est pour cet apprentissage spécifique qu'il y a quelques décennies les mouvements de jeunes, qu'ils soient communistes, catholiques ou autres, remplissaient un rôle essentiel dans les quartiers populaires...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyMer 23 Juil 2014, 23:38

Cadichon....Ce soir 4 élus locaux au moins ont participé à la manifestation autorisée. Des élus Eelv de Fontenay présents et mobilisés pour la PAIX entre Israël et la Palestine!
Des enfants, des femmes, des hommes victimes chaque jour!! STOP! PAIX! PEACE! L'idée est là. Avec aucune envie de le taire. Ou de se taire. Cela va mieux en le disant.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=680501308691380&set=a.142308565843993.36260.100001945520359&type=1&theater
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyJeu 24 Juil 2014, 10:09

Une manifestation "oecuménique"...même l'EIIL en faisait partie, et la LDH n'a rien trouvé à redire ! 

Pendant ce temps là un nettoyage ethnique se passe en Irak...et tout le monde baisse la tête.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyJeu 24 Juil 2014, 11:38

Lexique:

EIIL - État islamique en Irak et au Levant
HAMAS - harakat al-muqâwama al-'islâmiya - Mouvement de résistance islamique
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyJeu 24 Juil 2014, 12:11

Des slogans anti sémites comme mort aux juifs ont été déclamés au cours de cette manif présentée comme exemplaire. Ces élus,conseillés municipaux, conseillés territoriaux, députés nationaux et européens auraient dû quitter le cortège en signe de désapprobation. Que nenni, cela nous rappelle un certain match de foot France -Algérie ou la Marseillaise avait été copieusement sifflée par les aficionados de l'équipe algérienne sans que notre premier ministre de l'époque Lionel Jospin ne quitte la tribune officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Roselavy



Messages : 160
Date d'inscription : 15/07/2010

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyJeu 24 Juil 2014, 13:54

A titre personnel, ces rassemblements, ça me pose question.
Oui, il y quelques antisémites endurcis et beaucoup de gamins sans culture politique et historique. Il y a aussi des organisations avec lesquelles, je ne me sens aucune affinité (soit dit en passant, je ne crois pas que la LDH signe un appel à manifester avec une organisation du type EIIL ou autre truc du genre: ce qui n'empêche pas d'être dans le même cortège le jour j  Sad ).

Pour autant ce qui se passe à Gaza est insupportable et ça me semble important d'exprimer d'une façon ou d'une autre notre solidarité et ça non pas en tant que musulman ou juif mais tout simplement en tant qu’être humain ou citoyen du monde. Dans l’idéal, ça devrait permettre d’influer sur notre politique étrangère et peut être, par ricochet, sur la situation là-bas… (On peut rêver)
Doit-on laisser le champ libre à tous les tarés, extrémistes religieux et fanatiques du jihad ? On court le risque de les laisser apparaitre comme le seul recours.
Bref, moi je n'y étais pas hier mais je ne sais si j'en suis fier.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyJeu 24 Juil 2014, 14:16

@ roselavy,

Nos positions sont souvent opposées mais pour le coup elles se rapprochent...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyJeu 24 Juil 2014, 14:20

Il  a un point important soulevé par a.nonymous et roselavy ; et une question sous-jacente qui ne cesse de m’interpeller aussi depuis la reprise des combats entre Israeliens et Palestiniens.

Qui est membre de ce collectif et surtout pourquoi ? on y trouve des associations de juifs anti guerre, et de musulmans anti guerre, des associations en appelant à la liberté des peuples  mais surtout des associations disons "pro palestiniennes", et des partis politiques à connotation pacifique, bien que... ils ne soient pas exclusivement pro paix, mais aussi, disons le "partisans" ce qui n'a rien d'anormal en soi...

Sauf que la notion de paix est en soi une valeur "universelle" comme celle des droits de l'homme.

On ne peut la couper en deux avec d'un côté les droits de l'homme juif, et de l'autre les droits de l'homme musulman, ...

Et pourtant : les grands titres relayés par les médias sont terribles : on a eu à faire à une manifestation pro palestinienne. La faute est là.

Pourquoi pro palestinienne, par ce que "là bas" c'est plus insupportable pour eux qu'ici" et qu'"ici" il est insupportable de s'en prendre à des lieux de culte, qui par définition, sont présentées pour ce qu'elles sont : des synagogues.... CQFD.

C'est encore et toujours pourquoi je ne vais pas à ce type de manifestation, même si ce n'est pas la tentation de le faire qui me manque. Du coup, il en manque du monde, et bon an mal, ce genre de manifestations plafonnent à quelques dizaines de milliers de participants.

Alors que si les règles étaient parfaitement établies, l'objectif des manifestations pour la paix devrait être qu'aucun drapeau ne brûle, mais que les deux ensembles soient déployés, qu'aucun lieu de culte ne soit menacés mais ouverts à l'accueil des manifestants qu'il s'agisse d'une église, d'un temple, d'une sinagogue ou d'une mosquée.

Martin Luther King had a dream ; quelque part, je crois, que j'aimerai pouvoir dire, que moi j'en est encore un : Qu'un jour ce soit par centaines de milliers voir par millions que la paix soit défendue.

Vous imaginez ces millions marchant pour la paix, d'un lieu de culte à un autre... les tarés et les extrémistes en prendraient pour leur grade.

Mais pour qu'un tel rêve puisse un jour devenir réalité , c'est certain, il ne faudra plus faire preuve de pusillanimité et assumer de renvoyer les deux camps à la problématique qu'ils entretiennent : ce sont des fouteurs de merde depuis 1947 alors qu'une partition des territoires n'avait plus qu'à être agréée par la création d'un Etat et la reconnaissance définitive des frontières de l'autre.

A une époque où la notion d'extrémistes religieux n'avait pas encore trouvée (allez j'ose), "grâce à Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyJeu 24 Juil 2014, 15:16

Comment peut-on défiler, même pour la paix, avec des islamistes dans le cortège ?


"[En Irak] Les jihadistes de l'EI (Etat islamique) ont ordonné que toutes les femmes âgées de 11 à 46 ans en Irak subissent des mutilations génitales, selon l'ONU."


La question que l'on peut se poser est quand est-ce que l'immense majorité des musulmans qui sont modérés ainsi que les athées d'origine musulmane qui n'aspirent qu'à vivre en paix, ici ou ailleurs, vont enfin se manifester pour faire entendre haut et fort leurs voix ?




La Croix avec AFP a écrit:
Irak: les jihadistes de l'EI ont ordonné des mutilations génitales sur les femmes
24/7/14 - 12 H 22 - Mis à jour le 24/7/14 - 14 H 40

Les jihadistes de l'EI (Etat islamique) ont ordonné que toutes les femmes âgées de 11 à 46 ans en Irak subissent des mutilations génitales, selon l'ONU.

"C'est une fatwa de l'EI, nous venons d'en être informés", a déclaré depuis l'Irak Mme Jacqueline Badcock, numéro 2 de l'ONU en Irak, lors d'une videoconférence organisée à Genève.

Mme Badcock a ajouté n'avoir pas de chiffre précis concernant le nombre de femmes concernées.

Elle a cependant cité des chiffres émanant du Fonds des Nations unies pour la population, selon lesquelles "4 millions de filles et de femmes pourraient être affectées".

Les mutilations génitales n'étaient jusqu'à présent pas fréquentes en Irak, et ne concernaient que "quelques régions isolées".

La responsable de l'ONU a indiqué par ailleurs qu'il ne restait plus "qu'une vingtaine de familles chrétiennes à Mossoul", soutenues par des ONG telles que Caritas.

Certaines de ces familles se sont converties à l'islam, les autres ont préféré payer l'amende imposée par l'EI, a-t-elle indiqué.

AFP
24/7/14 - 12 H 22 - Mis à jour le 24/7/14 - 14 H 40
Source: http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Irak-les-jihadistes-de-l-EI-ont-ordonne-des-mutilations-genitales-sur-les-femmes-2014-07-24-1183431
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyJeu 24 Juil 2014, 16:09

Comment peut on manifester avec des enfants en bas âge dans un cortège?
Comment peut-on manifester avec des banderoles dans un cortège?
Comment peut-on manifester avec un parapluie par grand beau temps?
Comment peut-on manifester avec des préservatifs au bout d'une pique dans un cortège?
Etc.. etc..

Comment peut-on avec autant d'acharnement faire la part si belle à l'exception qui confirme la règle?
Comment peut-on avec autant d'acharnement ne pas se féliciter qu'il n'y ait eu aucun événement grave venu perturber une manifestation?
Comment peut-on écrire à longueur de postes qu'on en appelle  à un climat apaisé?  laïc et modéré en remettant de l'huile sur le feu jusqu'à l’écœurement? Pensez-vous vraiment que la croix rouge a prévu en fin de cortège un service ambulatoire d'ablation des quelques parties génitales que ce soient entre Denfert et les Invalides, parce que la manifestation se terminait à l'institution dédiée aux grands amputés militaires à l'occasion de guerre mutilantes "d'enfer"? Vos choix d'inserts tiennent de l'orchidoclastie. Vraiment.

C'est quoi exactement le souci ? Il ne faut plus que les gens manifestent "même pour la paix", mais uniquement et "que pour la guerre", et de préférence entre religions, ou groupuscules extrémistes inter je ne sais quoi, de pays à pays?  Evil or Very Mad  Arrow  elephant


Dernière édition par Libellule le Jeu 24 Juil 2014, 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyJeu 24 Juil 2014, 16:24

Manuel Valls n'a hélas sans doute pas tort:


"Notant qu'«il n'y avait pas cet antisémitisme» quand la gauche participait jadis à des manifestations, le Premier ministre n'est pas surpris de voir les Verts et l'extrême gauche venir gonfler aujourd'hui les cortèges : «Ils ont un problème avec Israël» a-t-il soufflé. La conséquence de ce militantisme à haut risque, selon lui : «Ce ne sera pas le NPA qui gagnera. Ce seront les salafistes»."


Le Parisien avec AFP a écrit:
Pour Valls, les Verts et l'extrême gauche «ont un problème avec Israël»

Gaël Lombart | Publié le 24.07.2014, 08h28 | Mise à jour : 10h42

Depuis que l'offensive israélienne sur Gaza jette des militants pro-palestiniens dans les rues de France, pas un jour sans que Manuel Valls ne rappelle cette évidence républicaine : «Manifester est un droit». Parfois, la formule est assortie d'un bémol, comme ce jeudi matin, sur RTL : «Il y a beaucoup de raisons de manifester, mais cela doit se faire dans le calme». Même si la manifestation parisienne de mercredi s'est déroulée sans incident, rappeler le code de sécurité intérieure ne coûte rien. Surtout à l'approche d'un possible autre rassemblement dans la capitale, samedi. Le préfet de police doit évaluer la situation avant de l'autoriser, a fait savoir jeudi Manuel Valls.

C'est aussi que ces derniers temps, le Premier ministre aime à multiplier les références à la loi, un réflexe acquis place Beauvau. Mercredi, à l'Assemblée nationale, Manuel Valls avait d'ailleurs ressorti son costume de «super-flic» pour sermonner les élus qui s'étaient rendus aux manifestations pro-palestiniennes interdites, un délit :  «Quand on est un élu de la République, quand on est un maire d'arrondissement, on doit faire attention là où on met les pieds et avec qui on manifeste». Une phrase qui visait sans le nommer Jacques Boutault, le maire du IIe arrondissement de Paris qui avait participé à la manifestation non autorisée de samedi, à Barbès, laquelle avait dégénéré en émeutes.



Les élus qui manifestent, «une erreur»

Mais si faire respecter la loi est bien une mission de l'exécutif, Manuel Valls, qui se refuse publiquement à faire des commentaires sur un sujet aussi sensible, a aussi son avis sur les élus qui participent aux manifestations autorisées. Dans l'avion qui l'amenait à Madrid, où il devait s'entretenir avec le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, le Premier ministre s'est laissé aller mercredi à quelques confidences, rapportées par «Le Figaro». A quelques heures d'une manifestation parisienne très surveillée, il se disait «très préoccupé» : «Je ne doute pas que cet après-midi, les slogans seront contre Israël et le gouvernement français. C'est la liberté des élus, c'est leur responsabilité. Mais je crois que c'est une erreur».

Notant qu'«il n'y avait pas cet antisémitisme» quand la gauche participait jadis à des manifestations, le Premier ministre n'est pas surpris de voir les Verts et l'extrême gauche venir gonfler aujourd'hui les cortèges : «Ils ont un problème avec Israël» a-t-il soufflé. La conséquence de ce militantisme à haut risque, selon lui : «Ce ne sera pas le NPA qui gagnera. Ce seront les salafistes».

Peu après, Dominique Voynet, Jean-Luc Mélenchon et plusieurs parlementaires socialistes défilaient au sein d'un cortège parisien très encadré. CGT, NPA, Parti de gauche et PCF ont assuré le service d'ordre, avec le soutien de près de 1.170 policiers. S'il a salué la «prise de responsabilité des organisateurs» et le «dispositif policier de grande ampleur», Manuel Valls ne parlait plus, sur RTL, jeudi matin, des politiques présents dans le cortège.
Source: http://www.leparisien.fr/politique/pour-valls-les-verts-et-l-extreme-gauche-ont-un-probleme-avec-israel-24-07-2014-4024309.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyJeu 24 Juil 2014, 16:31

C'est vrai vous avez raison Valls n'a qu'un problème, il n'a sans doute pas tort, puisqu'il pense comme vous, qui ne représentez certainement plus la majorité présidentielle que vous invitez tous les deux ou trois postes à votre secours privatif.

Il est comme vous, il n'est plus en état d'écouter les gens qui composent sa majorité et se veut donneur de leçon et de démocratie appliquée. Il n'est plus en état de comprendre ce qu'est la démocratie (la parole au peuple que l'on prend le temps d'écouter). Et non l'inverse.  Les pacifistes demandent la paix, pas que l'on soit supporteur inconditionnellement d'un camp plutôt qu'un autre.  Ou inversement interminablement opposant à un camp. Les rroms, les juifs, les musulmans, et que je te les traite différemment. Et les catholiques, et les protestants, et les athés, et les agnostiques, et les laîcs, n'ont plus qu'à faire silence radio, parce que, il ne faudrait pas dire que Valls a un problème de positionnement vis à vis de sa majorité électorale spontanée?

71% des français font le choix de ne pas choisir entre les deux camps ; 17% sont plutôt "pro palestinien", 12% plutôt "pro israélien". Bingo, la statistiques est cruelle. Et vous nous parlez des 0,00% qui restent, un comble!


Vous n'aimez pas les musulmans extrémistes, que vous évalué avec une certaine précaution comme n'étant pas majoritaire (ouf!), vous n'aimez pas la cgt (personne à sauver), vous n'aimez pas fo tiens là on ne sia tpas), vous n'aimez pas les cocos et encore moins le fdg (c'est rédhibitoire) , vous n'aimez pas les écolos (qu'il faut systématiquement nommer cela fait mieux et plus stylé), vous n'aimez pas la droite (ah bon?), vous n'aimez pas le fn (bien que... c'est vous qui le dites)), vous n'aimez pas ... (à vous, la liste est trop longue)...  On ne vous demande pas de les aimer, mais dites nous qui vous aimez ce sera plus simple.

Valls, et puis?
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin

Messages : 1371
Date d'inscription : 13/02/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyJeu 24 Juil 2014, 17:35

@ A.Nonymous : +1 Avec qui je partage bien des points de vue.



Dernière édition par Robin le Jeu 24 Juil 2014, 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyJeu 24 Juil 2014, 17:54


Citation :
Sujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Aujourd'hui à 16:31

Les appréciations des uns sur les autres ne présentent pas beaucoup d'intérêt pour le lecteur qui vient de s'inscrire et arrive sur ces pages pour la première fois.
Utilisez les messages privés pour vos correspondances personnelles, et s'il vous plait, restez dans les sujet en cours. Si vous n'avez rien à dire... ne dites rien.
webmaster


Dernière édition par Admin le Jeu 24 Juil 2014, 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plateaufontenay.net
kermor



Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyJeu 24 Juil 2014, 18:57

a.nonymous a écrit:
Comment peut-on défiler, même pour la paix, avec des islamistes dans le cortège ?


"[En Irak] Les jihadistes de l'EI (Etat islamique) ont ordonné que toutes les femmes âgées de 11 à 46 ans en Irak subissent des mutilations génitales, selon l'ONU."

Vous soulevez une vraie problématique.

Il semble que les élus dans le cortège et la LDH ne s'offusquent pas de leur présence...curieux, non ?

Tous unis contre Israël sans compter les rangs, un peu facile quand même l'argumentation.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin

Messages : 1371
Date d'inscription : 13/02/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyJeu 24 Juil 2014, 21:00

Le Web Master a raison. Les querelles de personne n'intéressent que les protagonistes et seulement eux, aussi, quand on ne supporte plus et que l'on a pas la possibilité de filtrer on s'éclipse. C'est mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyJeu 24 Juil 2014, 21:39

Kermor ou à.nonymous. à cet instant pour ma part je ne sais pas encore qualifier la nature de la vraie problématique.
Mais c'est sûr que je vais creuser. Et l'on verra la valeur des + ou -1. Sad
http://m.bbc.com/news/world-middle-east-28466434

Doubts are growing about the authenticity of an edict attributed to the Sunni Islamist group Isis controlling the Iraqi city of Mosul about female genital mutilation (FGM). Un hoax? Non je n'y crois pas... Sad attendons encore un peu l'avis de la Croix rouge... Voir plus haut.

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyJeu 24 Juil 2014, 22:41

Libellule a écrit:
Cadichon....Ce soir 4 élus locaux au moins ont participé à la manifestation autorisée. Des élus Eelv de Fontenay présents et mobilisés pour la PAIX entre Israël et la Palestine!
Des enfants, des femmes, des hommes victimes chaque jour!! STOP! PAIX! PEACE! L'idée est là. Avec aucune envie de le taire. Ou de se taire. Cela va mieux en le disant.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=680501308691380&set=a.142308565843993.36260.100001945520359&type=1&theater

un lien vers facebook!!!

Ce contenu est actuellement indisponible.
La page demandée ne peut pas être affichée. Il est possible que cette page soit temporairement indisponible, que le lien utilisé ne soit plus valide ou que vous n’ayez pas les droits d’accès pour cette page.


_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Roselavy



Messages : 160
Date d'inscription : 15/07/2010

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyJeu 24 Juil 2014, 23:11

@libellule
La paix, bien sûr, on l'espère.
Le problème c'est que le contexte actuel, c'est quand même: un peuple enfermé dans un territoire trop petit, coupé du monde et depuis plusieurs semaines bombardé...avec beaucoup de victimes civiles. Dans ce contexte manifester pour la paix, ça n'a pas de sens, à mon avis. Manifester notre soutien à la Palestine, pour l'existence d'un état libre et indépendant aux côtés d'israël, oui. Maintenant, je suis d'accord avec vous les drapeaux brûlés, je n'aime pas trop ça (même si je n'aime pas trop les drapeaux en fait)
@kermor
les positions de la LDH, ça vous tracasse ? N'hésitez-pas à vous rendre aux réunions organisées sur Fontenay ou alors allez faire un tour sur leur site: je suis sûr que vous serez rassuré quant à leur position vis-à-vis de groupuscules comme EIIL....Pour le reste, comme je le disais, soit on défend ses valeurs quitte à se retrouver parfois avec des gens peu recommandables, soit on abandonne le terrain à ces mêmes personnes avec tous les risques que cela comporte.
Revenir en haut Aller en bas
kermor



Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyJeu 24 Juil 2014, 23:48

Je reste troublé que la ldh et les quelques élus présent n'aient pas fait de commentaires sur ce groupe...ne rien dire c'est participer a la banalisation de l'importation du conflit Israëlo palestinien.

L'Eiil c'est l'épuration religieuse en Irak, et c'est pas rien !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyJeu 24 Juil 2014, 23:59

Un hoax semble en cours. Attention.
@Gérard, le lien fonctionne. On y voit des participants locaux à la manifestation.
Je vais voir ça.

roselavy + 1 sans aucun problème au fond.

à tous ce communiqué officiel que je peux vous relayer

Europe Ecologie – Les Verts fait part de son incompréhension et de ses regrets suite aux dernières déclarations du Premier ministre concernant l’engagement des écologistes pour la Paix en Israel et en Palestine.

EELV rappelle d’abord son soutien à tous ses élus qui se sont rendus en observateurs à la manifestation du samedi 19 juillet à Paris.

D’autre part, EELV regrette profondément les propos de Manuel Valls qui affirme que “les écologistes ont un problème avec Israel“. Cette déclaration remet en cause l’indéfectible engagement des écologistes pour la paix au Proche Orient.

En laissant planer un doute insupportable sur la nature des critiques que les écologistes formulent à l’encontre de la politique du gouvernement israélien, cette déclaration est une insulte pour toutes celles et ceux qui croient encore en une résolution pacifique du conflit et qui se battent pour cela quotidiennement. Ces déclarations interrogent quant à la volonté du gouvernement de gérer les répercussions de ce conflit en France avec la sérénité et la volonté d’apaisement qui s’imposent à toutes et tous.

EELV rappelle que les écologistes dénoncent l’opération militaire disproportionnée et destructrice menée, au mépris du droit international, par l’armée israélienne à Gaza. Ils en appellent à une action déterminée de la communauté internationale et demandent que la France s’exprime clairement en soutien à la population palestinienne et s’engage pleinement pour une résolution rapide du conflit.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyVen 25 Juil 2014, 00:32

La Croix avec AFP a écrit:
Irak: les jihadistes de l'EI ont ordonné des mutilations génitales sur les femmes
24/7/14 - 12 H 22 - Mis à jour le 24/7/14 - 14 H 40

Les jihadistes de l'EI (Etat islamique) ont ordonné que toutes les femmes âgées de 11 à 46 ans en Irak subissent des mutilations génitales, selon l'ONU.

"C'est une fatwa de l'EI, nous venons d'en être informés", a déclaré depuis l'Irak Mme Jacqueline Badcock, numéro 2 de l'ONU en Irak, lors d'une videoconférence organisée à Genève.

Mme Badcock a ajouté n'avoir pas de chiffre précis concernant le nombre de femmes concernées.

Elle a cependant cité des chiffres émanant du Fonds des Nations unies pour la population, selon lesquelles "4 millions de filles et de femmes pourraient être affectées".

Les mutilations génitales n'étaient jusqu'à présent pas fréquentes en Irak, et ne concernaient que "quelques régions isolées".

La responsable de l'ONU a indiqué par ailleurs qu'il ne restait plus "qu'une vingtaine de familles chrétiennes à Mossoul", soutenues par des ONG telles que Caritas.

Certaines de ces familles se sont converties à l'islam, les autres ont préféré payer l'amende imposée par l'EI, a-t-elle indiqué.

AFP
24/7/14 - 12 H 22 - Mis à jour le 24/7/14 - 14 H 40
Source: http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Irak-les-jihadistes-de-l-EI-ont-ordonne-des-mutilations-genitales-sur-les-femmes-2014-07-24-1183431



Il s'agit d'une d'une dépêche de presse relayée par de nombreux sites et journaux....

Voici l'article publié par  le journal le Monde à propos du contenu de cette dépêche AFP:



Le Monde a écrit:
Irak : selon l'ONU, les djihadistes ordonnent des mutilations génitales sur les femmes

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 24.07.2014 à 15h25 • Mis à jour le 24.07.2014 à 17h36

Le numéro deux de l'ONU en Irak, Jacqueline Badcock, a affirmé, jeudi 24 juillet, que les djihadistes de l'Etat islamique (EI, anciennement Etat islamique en Irak et au Levant) avaient ordonné que les femmes âgées de 11 à 46 ans de la région de Mossoul, dans le nord de l'Irak, subissent des mutilations génitales. L'Etat islamique a lancé une offensive sur l'Irak en juin pour y proclamer un califat, et contrôle la région depuis le mois dernier.

Selon la radio publique américaine NPR, un porte-parole de l'EI à Mossoul, joint par téléphone, a démenti cette affirmation. Les mutilations génitales ne sont pas fréquentes en Irak, et ne concernent que « quelques régions isolées », a précisé Mme Badcock depuis l'Irak, lors d'une vidéoconférence organisée à Genève.

« C'est une fatwa de l'EI, nous venons d'en être informés », disait-elle, sans citer la source par laquelle l'ONU avait été informée de l'existence de cet édit. Un document présenté comme une fatwa de l'EI imposant un tel ordre, et probablement faux, circule actuellement sur les réseaux sociaux, comme quantité de rumeurs diffusées par les opposants de l'EI. Mme Badcock a cité des chiffres émanant du Fonds des Nations unies pour la population, selon lesquelles « 4 millions de filles et de femmes pourraient être affectées ».



PLUS QU'UNE VINGTAINE DE FAMILLES CHRÉTIENNES À MOSSOUL

La responsable de l'ONU a indiqué par ailleurs qu'il ne restait plus « qu'une vingtaine de familles chrétiennes à Mossoul », soutenues par des ONG telles que Caritas. Certaines de ces familles se sont converties à l'islam, les autres ont préféré payer l'amende imposée par l'EI, a-t-elle indiqué.
Source: http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/07/24/irak-les-djihadistes-ordonnent-des-mutilations-genitales-sur-les-femmes_4462359_3218.html


Dernière édition par a.nonymous le Ven 25 Juil 2014, 01:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues EmptyVen 25 Juil 2014, 01:06

Et relayé par vous c'est clair. À suivre .. sans autre nécessité de se répéter. Voir page précédente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty
MessageSujet: Re: Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues   Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Importation du conflit israélo-palestinien dans nos banlieues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: