Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre

Aller en bas 
AuteurMessage
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre   Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre EmptyMer 17 Sep 2014, 09:14

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le service municipal Archives-Documentation en collaboration avec le pôle innovation numérique de la ville propose une visite numérique intitulée Fontenay-sous-Bois et la Grande Guerre.


Samedi 20 septembre 2014 à 10h et 15h, départ de l’Hôtel de ville.

Réservation conseillée au 01 49 74 74 28


Ces visites de terrain, en lien avec l'histoire de la guerre de 14-18 proposeront aux visiteurs une plongée dans le passé de notre commune et de ses habitants utilisant les outils numériques et différents types de supports : vidéo, rephotographie, animations et présentation de documents totalement inédits sur la période…

Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre Captur11


Dimanche 21 septembre à 11h du matin, place de l'Amitié entre les Peuples, dévoilement d'une plaque rappelant le parrainage du village de Trucy, détruit lors de l'offensive du Chemin des Dames en 1917 que la ville de Fontenay a soutenu dans sa reconstruction. Une délégation de la municipalité de Trucy sera présente.


Loïc Damiani-Aboulkheir, adjoint au Maire délégué au patrimoine historique.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6319
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre Empty
MessageSujet: 11 novembre 2014   Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre EmptyDim 09 Nov 2014, 07:46

Le 11 novembre 2014, après il est prévu à la mairie après le traditionnel défilé plusieurs initiatives dans le cadre du Centenaire :

- l'inauguration de l'exposition Trucy un village au coeur de la Grande guerre. Trucy est le village du Chemin des Dames que la ville de Fontenay a parrainé pour sa reconstruction à partir de 1919. Cette exposition qui présente de nombreux documents inédits récemment retrouvés a été réalisée par le service Archives Documentation de Fontenay.

- le vernissage de l'exposition sur les objets et documents de 14-18 amenés par les Fontenaysiens dans le cadre de la Collecte nationale du centenaire. Certains sont complètement inédits dont des dessins réalisés dans les tranchées.

- la présentation du mémorial numérique des Fontenaysiens morts en 14-18 pour lequel la ville a obtenu le label du Centenaire… Chacun des 530 soldats de la ville aura sa notice, en lien avec une carte et, lorsqu'il y en a des documents le concernant (acte d'état civil, photographie, courriers…). La ville n'ayant pas de monument aux morts nominatif pour cette guerre il nous a paru important de donner à voir au public les informations sur ces soldats.

Enfin, à 14h le 11 novembre, une visite numérique - Fontenay à travers la Grande Guerre (sur réservation au 01 49 74 74 28, selon conditions météo) - Rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de ville. Elle présente des lieux, des images, des objets et invite les participants à rephotographier les lieux d'il y a 100 et de juxtaposer les deux époques…

Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre Rtemag10

Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre Slider11

Fontenay-sous-Bois, une ville qui fait vivre l'Histoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Salamandre

Salamandre

Messages : 4482
Date d'inscription : 08/01/2012

Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre   Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre EmptyVen 16 Aoû 2019, 11:59

Fontenay : les archives de la Grande Guerre rassemblées grâce aux habitants
Par Marion Kremp, le 3 juillet 2019
La ville de Fontenay avait lancé une collecte de documents et de souvenirs de la grande guerre auprès des habitants en 2014. Elle publie aujourd’hui un hors-série « 100 documents pour raconter la guerre ».

Et soudain, un mythe effondre. Celui de la Madelon. Cette ritournelle qui donnât son nom à la fête de la ville et dont on laissa croire depuis 1914 que c'est à Fontenay qu'elle naquit. Qu'importe si l'on y apprend que la propagande municipale d'après-guerre a trompé son monde, le numéro spécial publié par la ville à partir des archives des habitants offre aujourd'hui une photographie de ce qu'était Fontenay durant la grande guerre.

Loïc Damiani, adjoint (PCF) au patrimoine historique, a présenté vendredi dernier le fruit de la collecte lancée en 2014 devant les habitants contributeurs.
Plus de 4 000 documents et objets confiés aux archives municipales et qui ont permis de dresser le portrait de la ville durant le conflit.

3 500 hommes ont été mobilisés, Plus de 621 ne sont pas revenus du front.

« Tous les hommes s'en vont les uns après les autres, il n'y a plus que des vieux », écrit Gabrielle à François en août 1914. La jeune mariée donne des nouvelles de leur fils Lucien né en janvier 1913 qui « va très bien et mange comme quatre ». Une des dernières missives que recevra le soldat Terraz porté disparu dès l'automne et que sa petite-fille déposa en novembre 2014 aux archives de Fontenay. Un don vertueux puisque c'est ainsi qu'elle put retrouver la tombe de son grand-père enterré dans une nécropole nationale au Ménil-sur-Belvitte (Vosges).

Une trentaine d'autres soldats Fontenaysiens ont ainsi pu être répertoriés grâce au mémorial numérique des archives de la ville.
« À partir des archives des habitants on a maintenant une image plus en rapport avec a réalité locale. On sait que des centaines de familles ont été touchées et que la vie locale en a été marquée durant plusieurs décennies », résume Loïc Damiani.

Une nouvelle collecte sera prochainement lancée pour les 80 ans de la Seconde Guerre mondiale.

Le hors-série du journal municipal « 1914-1918, 100 documents pour raconter la guerre » est disponible gratuitement en mairie de Fontenay.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-les-archives-de-la-grande-guerre-rassemblees-grace-aux-habitants-03-07-2019-8108643.php

Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre 2KMC27QWMMD2RDGI3JTZMJT55E
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre   Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos sous-marins pendant la grande guerre.
» Sources et nappes phréatiques de fontenay
» Quartier "Bois-clos d'Orléans"
» Fontenay-sous-Bois: le projet, la ville en partage
» DALO - Hôtel social de l'avenue Rabelais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Histoire locale-
Sauter vers: