Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre   Mer 17 Sep 2014, 19:14

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le service municipal Archives-Documentation en collaboration avec le pôle innovation numérique de la ville propose une visite numérique intitulée Fontenay-sous-Bois et la Grande Guerre.


Samedi 20 septembre 2014 à 10h et 15h, départ de l’Hôtel de ville.

Réservation conseillée au 01 49 74 74 28


Ces visites de terrain, en lien avec l'histoire de la guerre de 14-18 proposeront aux visiteurs une plongée dans le passé de notre commune et de ses habitants utilisant les outils numériques et différents types de supports : vidéo, rephotographie, animations et présentation de documents totalement inédits sur la période…




Dimanche 21 septembre à 11h du matin, place de l'Amitié entre les Peuples, dévoilement d'une plaque rappelant le parrainage du village de Trucy, détruit lors de l'offensive du Chemin des Dames en 1917 que la ville de Fontenay a soutenu dans sa reconstruction. Une délégation de la municipalité de Trucy sera présente.


Loïc Damiani-Aboulkheir, adjoint au Maire délégué au patrimoine historique.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6407
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

MessageSujet: 11 novembre 2014   Dim 09 Nov 2014, 18:46

Le 11 novembre 2014, après il est prévu à la mairie après le traditionnel défilé plusieurs initiatives dans le cadre du Centenaire :

- l'inauguration de l'exposition Trucy un village au coeur de la Grande guerre. Trucy est le village du Chemin des Dames que la ville de Fontenay a parrainé pour sa reconstruction à partir de 1919. Cette exposition qui présente de nombreux documents inédits récemment retrouvés a été réalisée par le service Archives Documentation de Fontenay.

- le vernissage de l'exposition sur les objets et documents de 14-18 amenés par les Fontenaysiens dans le cadre de la Collecte nationale du centenaire. Certains sont complètement inédits dont des dessins réalisés dans les tranchées.

- la présentation du mémorial numérique des Fontenaysiens morts en 14-18 pour lequel la ville a obtenu le label du Centenaire… Chacun des 530 soldats de la ville aura sa notice, en lien avec une carte et, lorsqu'il y en a des documents le concernant (acte d'état civil, photographie, courriers…). La ville n'ayant pas de monument aux morts nominatif pour cette guerre il nous a paru important de donner à voir au public les informations sur ces soldats.

Enfin, à 14h le 11 novembre, une visite numérique - Fontenay à travers la Grande Guerre (sur réservation au 01 49 74 74 28, selon conditions météo) - Rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de ville. Elle présente des lieux, des images, des objets et invite les participants à rephotographier les lieux d'il y a 100 et de juxtaposer les deux époques…





Fontenay-sous-Bois, une ville qui fait vivre l'Histoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
 
Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fontenay-sous-Bois dans la Grande Guerre
» Bio dans leurs assiettes RESTAURATION SCOLAIRE à Fontenay-sous-Bois
» Les femmes dans la Grande guerre en Seine-et-Marne
» 17 avril 1913 : un survol de Fontenay sous Bois tourne à la catastrophe.
» La loi 1905 en question à Fontenay sous bois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne :: Histoire locale-
Sauter vers: