Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 L'évolution du climat en question : il est temps d'agir

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 17 Sep 2014, 14:26

Rappel du premier message :



De Rio à Djakarta, de New-York à Paris, la Marche pour le Climat programmée le 21 septembre prochain, réunissant des centaines de milliers de personnes à travers le monde, lance une série de grandes mobilisations en vue de l’échéance majeure que représente la COP 21 à Paris en décembre 2015.

Nous devons peser sur les négociations qui devront impérativement parvenir à un accord ambitieux sur la réduction des gaz à effet de serre. Montée des eaux, réfugiés climatiques, accroissement des phénomènes naturels extrêmes… le réchauffement climatique ne concerne pas que les générations futures, il a d’ores et déjà des conséquences dramatiques sur notre quotidien !

Heureusement, l’écologie apporte des solutions : engager la transition énergétique pour créer des emplois, produire une énergie saine et renouvelable, développer des modes de transports plus doux, mieux se loger tout en réduisant sa facture d’électricité… Nous pouvons protéger la planète tout en améliorant notre qualité de vie.

Les écologistes s’y engagent au sein des institutions, dans les territoires et auprès des populations. Débat parlementaire sur la transition énergétique, plans de rénovation des bâtiments dans les collectivités locales, soutien des initiatives citoyennes pour développer les énergies renouvelables sont quelques exemples des nombreuses actions mises en œuvre et qui montrent d’ores et déjà des résultats.

En tant que pays hôte de la conférence-climat, la France doit montrer l’exemple en matière d’excellence environnementale et de mise en œuvre de politiques publiques climatiques.

Le dérèglement climatique nous concerne toutes et tous.

Alors mobilisons-nous !

Agir pour le climat, c’est améliorer notre qualité de vie :

-En créant des emplois par la transition écologique, les énergies renouvelables, l’agriculture paysanne et la rénovation thermique des bâtiments

-En nous déplaçant mieux dans des transports plus doux, agréables et non polluants

-En réduisant les factures énergétiques grâce à une meilleure isolation des bâtiments

- En finir avec l’énergie nucléaire, nocive pour l’homme et pour l’environnement, pour passer à une énergie saine et renouvelable

-En améliorant notre alimentation avec des produits locaux et de qualité.


Toutes les informations sur la Marche pour le Climat ici http://peoplesclimate.org/paris/

En savoir plus sur le Sommet Mondial sur le Climat du 23 septembre http://www.un.org/climatechange/summit/fr/a-propos/ »


PARIS MARCHE POUR LE CLIMAT

Rendez-vous dimanche 21 septembre, à 14h Place de la République

Deux jours avant le sommet historique des Nations unies sur le changement climatique, des millions de citoyens se mobilisent partout dans le monde afin de demander des mesures ambitieuses sur le climat.

De New York à Berlin, de Bogota à New Delhi, de Paris à Melbourne ainsi que dans des milliers d’autres villes, nous serons des millions à faire entendre nos voix pour rappeler aux chefs d’Etats que la question climatique est universelle, urgente et que d’elle dépendent les écosystèmes et le destin des hommes.

Les dirigeants ont une responsabilité sur le changement climatique, à travers la gestion de l’économie, des ressources et des énergies. Exigeons un monde plus juste, un air respirable et une eau potable pour tous, une économie respectueuse de la planète et des générations futures.

Ce sommet aura toute l’attention des médias et ils n’auront d’autre choix que de parler de la Marche pour le climat, le plus grand rassemblement citoyen jamais organisé sur l’enjeu climatique. En France, cette mobilisation sera encore plus déterminante pour rappeler à notre gouvernement son rôle-clé pour le succès de la Conférence Climat qui aura lieu à Paris en 2015.

Il est temps de changer le cours des choses. Pour tout changer, il faut tout le monde ! Rejoignez la Marche pour le Climat.

La marche sera suivie d’un rassemblement sur la Place de l’Hôtel de Ville et d’un concert du chanteur Patrice. Des personnalités viendront également sur scène partager leur engagement.

Apportez vos tambours et habits verts, et rejoignez la lutte mondiale contre le changement climatique ! De nombreuses activités seront organisées en marge de la Marche pour le Climat, consultez le programme en septembre sur ce site.

Organisations ayant rejoint la marche à Paris:

Action Contre la Faim, Agir pour l’environnement, Amazon Watch, Art of Change 21, AVAAZ, Blue Energy, CARE France, CCFD – Terre Solidaire, Centre d’information sur l’environnement et d’action pour la Santé,Chrétiens unis pour la Terre, Climates, Comité 21, Coordination Sud, Fédération Protestante de France, Fondation France Libertés, Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, GERES, Greencross France, Greenpeace France, Greenraid, Jeûne pour le Climat, Koom, La Ruche, Les engraineurs, Mouvement Colibris, Mouvement de la Paix, Mouvement Générations Cobayes, Oxfam France, Planète Amazone, Plateforme Océans et Climat, Pari Roller, REFEDD, Réseau Action Climat, Secours Catholique – Caritas France, Sherpa, Singa, Sum of Us, Surfrider Foundation Europe, URD Groupe, Vélorution Paris Ile-de-France, Vignerons Franciliens Réunis, WWF France, Youth Diplomacy, 350, 4D.

Avec le soutien de:

Europe Écologie Les Verts, Jeunes écologistes, Mouvement des Jeunes Socialistes, Nouvelle Donne, Parti de Gauche
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Libellule



Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMar 26 Mai 2015, 21:13

Bonne soirée. Smile à l'occasion on reparlera de la RCU, je n'en doute pas. Partager un Café, cela reste possible. sans passer par la case message personnel.
Ne vous fiez pas à l'ignorance des uns et des autres, sinon. alien cat

Côté détente, celle là : L'usage du mot abeille a mis longtemps à se substituer aux termes employés régionalement. Une autre expression « mouche à miel » s'impose dans les dialectes d’oïl aux formes plus anciennes issues du latin apis (exemple en cauchois mouque à mié). Dans sa première édition de 1694, le Dictionnaire de l'Académie française définit l'abeille comme étant une « mouche à miel », sauvage ou domestique.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMar 26 Mai 2015, 23:36

Libellule a écrit:

Je suis tout à fait d’accord avec vous, bien des progrès sont à faire pour que plus de personnes aient une vue globale de ce que c’est non pas « un » agenda 21 , mais « l’agenda21 »  

Un doute d'un coup ... seuls les élus EELV ont le droit de parler "d'un agenda 21" ? C'est une marque déposée à l'usage unique des membres d'EELV, formellement interdite aux non membres EELV?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 04:56

Non. Mais l'agenda21 global, historique est bien celui de 1989. C'est celui qui sert de fil conducteur aux travaux des COP.
http://www.un.org/french/ga/special/sids/agenda21/action0.htm

Dont la 21e http://www.cop21.gouv.fr/fr

C'est l'enjeu en cours.

Le site de référence français etant celui là http://www.comite21.org/

Reste qu'il y a quelques garde fous https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/La-politique-de-promotion-des-agendas-21-locaux

Tout le mondes devrait plus s'impliquer mais voilà, les gouvernants, les entreprises, les collectivités ne prennent pas la mesure de leurs responsabilités. La communication et le marketing font le reste ; il n'y a qu'à dire qu'on a le plus bel agenda21 du coin sur le papier pour s'auto-satisfaire de ne pas faire grand chose.

Alors que certainement la solution ne peut venir que de nous-mêmes. Or nous sommes peu adeptes du changement. A fortiori pour des bénéfices lointains, car nos préoccupations sont à court terme : se nourrir, s'abriter, se reproduire. Lorsque l'intérêt personnel prime, pas facile de changer. Seuls les enfants peuvent apprendre à mettre en place de nouvelles habitudes pour protéger la planète. Apprendre que l'écologie répond aux besoins concrets et immédiats.

En gros un agenda21 cela se décline sous bien des formes comme par exemple http://www.comite21.org/nos-actions/education-developpement-durable/agenda-21-scolaires/

Les adultes eux sont dans le plus court terme. Survivre, trouver si possible un emploi, ne pas sombrer.
Le temps passe et les mesures essentielles tardent à être prises alors qu'il est vraiment temps d'agir.
Que toutes les bonne volontés commencent par se mobiliser ensemble, et on fera un point sur l'utilité de tel ou tel parti pour assurer un avenir à notre planète.

Je le redis il faut écologiser la politique et non pas écologiser le politique. Car on peut rapidement tomber dans le travers de la propagande électorale si on fait du développement durable un simple combat éphémère par petites plaquettes publicitaires interposées. La théorie on s'en fout, il nous faut de la pratique de terrain. On peut se moquer à longueur de posts que l'on s'occupe de biodiversité, de la protection de l'environnement, de la présence de nature en ville, et pourtant c'est le b.a.ba de pratiques écologistes.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 06:56

C'est beau comme de l'antique !

Des gens qui n'arrivent pas a mettre en place un parti structuré, dont le turn over des dirigeants donne le tournis vont nous expliquer ce qu'est une politique à long terme avec des échéances échelonnées sur des dizaines d'années

L'enfumage médiatique gratuit ! sous peu ils vont nous vendre de la musique arabe en bidons de 5 litres...

Avant de prétendre organiser le monde commencez à faire le ménage dans votre boutique !

Une caricature risible si ce n'était dramatique... et ça siège au gouvernement !

Dans le même ordre d'idées nous avons un président qui prétend gouverner un pays et qui arrive à désorganiser son propre service de protection.
Pour ma part je ne suis pas surpris, j'étais au courant malgré une presse à la botte et discrète. Malheureusement ça ne s'arrête pas là, il fait au moins aussi fort si ce n'est plus dans d'autres domaines.
Du jamais vu ! il surpasse tous ces prédécesseurs... mais il n'arrête pas de donner des leçons à tout le monde...pas étonnant qu'il aime les écologistes qui se ressemble s'assemble.




Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 07:38

Libellule a écrit:
Non. Mais l'agenda21 global, historique est bien celui de 1989. C'est celui qui sert de fil conducteur aux travaux des COP.
http://www.un.org/french/ga/special/sids/agenda21/action0.htm

Dont la 21e http://www.cop21.gouv.fr/fr
.

Fort bien, dites le à M. Cornelis ...
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 07:58

Libellule a écrit:


Tout le mondes devrait plus s'impliquer mais voilà, les gouvernants, les entreprises, les collectivités ne prennent pas la mesure de leurs responsabilités. La communication et le marketing font le reste ; il n'y a qu'à dire qu'on a le plus bel agenda21 du coin sur le papier pour s'auto-satisfaire de ne pas faire grand chose.


Même remarque. A titre d'exemple, je vous invite à vous rendre sur la page concernant le BEGES "patrimoine et services". Edifiant.

Un conseil avisé : plutôt que de donner des leçons basiques d'écologie sur ce forum à des gens qui sont  à minima au même niveau (restons neutre et courtois) que vous sur le sujet vous devriez garder votre énergie pour faire le ménage en interne au niveau local, car c'est bien çà qui intéresse les Fontenaysiens. Autant le débat que vous avez lancé est intéressant, voire majeur, autant vos leçons tournent au ridicule d'autant plus que vous n'êtes pas aidé par ce qui est entrepris par la ville sur ce sujet."Moi je dis çà ...."
Et cela n'a rien de personnel contre vous. Prenez du recul, et si vous êtes suffisamment objectif vous comprendrez ce que je tente de vous expliquer.
Bonne journée Libellule. Je vous abandonne à votre réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 08:11

[quote="Libellule"]
Je le redis il faut écologiser la politique et non pas écologiser le politique. /quote]

?
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 08:13

Libellule a écrit:
Car on peut rapidement tomber dans le travers de la propagande électorale si on fait du développement durable un simple combat éphémère par petites plaquettes publicitaires interposées. La théorie on s'en fout, il nous faut de la pratique de terrain. .

Je suis bien d'accord. Dont acte.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 08:21

Libellule a écrit:
On peut se moquer à longueur de posts que l'on s'occupe de biodiversité, de la protection de l'environnement, de la présence de nature en ville,

Je ne me moque pas de nature en ville, je suis la 1ere à y aller échanger des plantes ... en revanche la ville aurait pu faire échos à la semaine du développement durable autrement que par une manifestation qui a lieu tous les ans. En se faisant justement le relais de la COP 21 par une conférence dédiée au thème ... c'est très bien une conférence sur le droit des animaux (et j'aime beaucoup les animaux) mais ce n'est pas ce qui va pousser les citoyens à prendre conscience des enjeux environnementaux majeurs de la planète Smile
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 10:37

Maya. J'ai le recul qu'il convient à la situation et je dispose de mon total libre arbitre. J'informe sans donner de leçons. Vous n'êtes pas moqueuse ne vous sentez pas visée. À+
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 11:15

Les écologistes de Fontenay que font ils concrètement pour améliorer la ville ?

En dehors de ne pas nettoyer les rues, de laisser pousser les herbes folles, de laisser les crottes de chiens sur les trottoirs (pour faire de l'engrais à pavés)...

Ils s'occupent de relations internationales ! chacun sachant bien que c'est la mission d'un conseiller municipal !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 11:29

Suite à la conférence « La faim, l’autre visage du changement climatique » qui s’est déroulée à Paris pour débattre des conséquences du changement climatique sur la faim et la sous-nutrition, 24 ONG ont signé un appel adressé à la communauté internationale pour qu’elle se saisisse de la question.

« 70% des cultures seront affectées par le changement climatique. Les liens entre le climat et la faim sont démontrés » rappelait ce matin Laurent Bopp, Directeur de recherche CNRS au laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, présent à la conférence.

Alors que 805 millions de personnes souffrent aujourd’hui de la faim, les changements climatiques constituent un fardeau supplémentaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’accès à l’alimentation des plus pauvres, et mettent à mal les efforts actuels déployés dans la lutte contre la faim. Pourtant, ce risque reste toujours trop peu discuté dans le cadre des négociations internationales sur les changements climatiques, à six mois de la COP21.

Pour Isabelle Austin, Représentante Adjointe de l’UNICEF pour le Bureau du Pacifique, « les décideurs politiques et les négociateurs de l’accord de Paris doivent soutenir les initiatives locales d’accès à l’eau potable et à l’alimentation. »

Si des efforts sont en cours pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, ils doivent absolument prendre en compte le risque qui pèse sur la sécurité alimentaire.

En effet, on sait aujourd’hui que si nous maintenons nos émissions de gaz à effet de serre au niveau actuel, ce sont 600 millions de personnes supplémentaires qui souffriront de la faim d’ici 2080. Lutter contre les impacts des changements climatiques et lutter contre la faim relèvent du même effort, du même impératif et de la même urgence.

C’est pourquoi les sociétés civiles demandent des engagements clairs pour lutter contre les changements climatiques et contre la faim. Les ONG signataires de l’appel demandent à la communauté internationale de garantir une cohérence entre l’action climatique et les objectifs de développement, de lutte contre la faim, les droits humains et l’égalité femmes-hommes, tout en s’assurant que les changements climatiques ne deviennent pas un alibi pour justifier de « fausses solutions » climat. La promotion d’un modèle agricole industriel est évidemment incompatible avec les exigences de transition écologique et sociale, de droits humains et de justice climatique.

En savoir plus : Lire le rapport « Ensemble, créons un climat contre la faim »

Nourrir les négociations sur le climat, le site www.faimetclimat.com

Signataires : Acting for Life, ACTED, Action contre la Faim, Care France, CCFD-Terre Solidaire, CFSI, CIWF, Coordination Sud, CRID, Eder Niger, FIAN France, Fondation Nicolas Hulot, GERES, Green Horizon Cameroun, JVE Togo, La voute nubienne, Musonet, Oxfam international, Réseau Action Climat, Réseau Climat & Développement, Secours Catholique Caritas France

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 12:06

et à Fontenay que font les élus écologistes ?

un élu local c'est tout de même élu pour s'occuper de sa ville...


Dernière édition par tonton christobal le Mer 27 Mai 2015, 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4189
Date d'inscription : 08/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 12:13

Chacun peut constater sur la page d'index que ce sujet a été consulté à ce jour 3854 fois et a provoqué 361 réponses. On peut en effet s'étonner voire regretter que les écologistes maires adjoints, qui assistent au bureau municipal, ne s'expriment pas sur ce forum ouvert à tous.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 12:25

Ils ont naturellement leur raison. santa ceci étant, vous m'avez expliqué vous-mêmes que beaucoup de vos inscrits préféraient rester dans le rôle de lecteurs que de rédacteurs de posts.
Il y a quelques volontaires pour rédiger, c'est déjà pas mal, à mon goût.

Ceci dit même les constructeurs automobiles utilisent le tremplin de la COP21 pour leur communication

27/05/2015 | 11:10
L'Alliance Renault-Nissan fournira 200 voitures 100% zéro émission à la conférence 'Paris Climat 2015', qui se tiendra dans la capitale française du 30 novembre au 11 décembre prochain.

La flotte sera composée de Renault ZOE et Kangoo ZE ('zéro émission') et de Nissan LEAF et e-NV200. Ces voitures assureront le transport des délégués accrédités pour l'événément. Un réseau de plus de 50 bornes de recharge (rapides et standard) alimenté exclusivement en énergies renouvelables sera par ailleurs déployé dans Paris et en périphérie.

Plus de 20.000 participants provenant de 195 pays sont attendus lors de ce sommet annuel sur le climat. Les Nations Unies utiliseront pour la première fois une flotte décarbonée pour assurer le service de navettes, en complément des transports en commun.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Une borne à Fontenay, ça le ferait non? Ou une navette?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 12:49

Gérard a écrit:
Chacun peut constater sur la page d'index que ce sujet a été consulté à ce jour 3854 fois et a provoqué 361 réponses. On peut en effet s'étonner voire regretter que les écologistes maires adjoints, qui assistent au bureau municipal, ne s'expriment pas sur ce forum ouvert à tous.

Lorsque l'on a rien à dire de cohérent qui entre dans le sujet évoqué et que l'on est intelligent ... on se tait !

On évite de tergiverser et de prendre les intervenants pour des demeurés en jouant sur le fait que l'on va pouvoir les "enfumer"...

A chacun de tirer ses conclusions... pour le débat décousu et sans fin il y a le neuneu de service.

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 15:04

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 17:01

10 fois moins qu'un g20 lit-on, et des entrepises privées qui mettent la main à la poche à hauteur de 20%. Ceci dit je serais curieux de connaître la répartition de ce coût.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 17:08

Curieusement moi c est le bilan des émissions de GES que j aimerais connaître. ..
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 17:20

Un G20 à l'origine, l'époque de Giscard c'était un G7 ça se passait simplement dans un hôtel chaque président étant assisté de quelques collaborateurs... l'affaire a dégénéré avec Mitterrand qui s'est pris pour LOUIS XIV à Versailles... avec grandes eaux et sons et lumières, concert... en ensuite c'est devenu la grande fiesta.
Pas grave on ajoute la note de la bamboula écolo à celle du mémorial de Taubira sur l'esclavage ce n'est que 85 millions d'euros...

Je me souviens de G FORD et Giscard discutant en maillot de bain dans la piscine... et la gauche nous parle de gestion raisonnable.

Alors si c'est moins cher qu'un G20 faisons une réunion par mois...

Ensuite on fera le blocage des salaires et on augmentera les impôts...

NB ce qui est dix fois moins cher qu'un G20 (déjà ruineux) c'est le coût par personne... s'il y a 40 fois plus de monde on voit tout de suite où se situe l'économie.
En bref ce sont des maths socialistes : rien n'est cher si c'est le contribuable qui banque.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 18:42

Libellule a écrit:

Une borne à Fontenay, ça le ferait non? Ou une navette?

Pour parodier :
Ce que la municipalité n' a pas fait, Auchan la fait!
Et oui il y a une borne à Auchan!!!

Pour Renault, c' est une opération publicitaire, comme pour toute industrie du secteur.
Dans un sens tant mieux ce sont des coûts en moins pour la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 20:11

Smile

2 rue Eugène Spuller, 75003,
Conférence Esprit Public : " Quelles conditions pour la réussite de la COP 21 à Paris ?" Mardi 2 juin, 19h, Mairie du 3, Paris

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, nous organisons une conférence Esprit Public le :

Mardi 2 juin de 19h à 21h Mairie du 3ème de Paris "Quelles conditions pour la réussite de la COP 21 à Paris ?"

Six ans après le sommet de Copenhague sur le climat, la France accueillera la 21ème Conférence des Parties (COP) du 30 novembre au 11 décembre 2015. Elle doit aboutir à un accord international dont l'objectif est de lutter efficacement contre le dérèglement climatique en prenant en compte les besoins et capacités de chaque pays. Les négociations n'impliquent pas seulement les équipes gouvernementales. Un nombre important "d'observateurs" (ONG, chercheurs, entrepreneurs membres de la société civile) prendront part aux discussions.

Les enjeux pour la France sont de taille, il s'agit du plus grand événement diplomatique accueilli par la France. Les 40 000 participants devront être reçus dans les meilleures conditions. En tant que présidente de la conférence, la France veillera au bon déroulement des débats, dans un cadre transparent, l'objectif étant la signature d'un accord universel sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

De multiples équilibres restent à trouver : entre trajectoire des réductions des émissions de gaz à effet de serre ambitieuse et obtention d'un accord mondial contraignant, entre atténuation et adaptation au changement climatique, ou encore en terme d'enjeux financiers. Dans ces conditions et alors que les problématiques sur les changements climatiques sont de plus en plus préoccupantes, quel succès pour la COP 21 pouvons-nous espérer ? Les pays du monde se sont rassemblés en "blocs", avec pour chacun, des revendications bien spécifiques. Un accord historique entre les différents groupes de négociations, aux intérets divergeants, est-il encore possible ? Quel rôle la France devra-t-elle y jouer en tant que pays organisateur ?

Source : Toute l'Europe, "Comprendre la COP 21 et ses enjeux".

Pour débattre de cette question, nous accueillons :

- Mme Amy Dahan : Directrice de recherche, CNRS, centre Koyré - M. Thomas Spencer : Directeur de programme Climat, IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales) - M. Romain Morel, chargé de projet financements climatiques et mécanismes internationaux, CDC Climat. - M. Maxime Combes, Economiste, membre d'Attac France et de l'Aitec.

Le débat sera modéré par un membre du pôle "énergie" de Terra Nova.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 21:38

Merci décidément à Libellule de nous informer qu'ailleurs s'organise ce que la municipalité de Fontenay se devrait d'organiser ... mais .... c'est ailleurs effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 21:50

Maya L 'Abeille a écrit:
Merci décidément à Libellule de nous informer qu'ailleurs s'organise ce que la municipalité de Fontenay se devrait d'organiser ... mais .... c'est ailleurs effectivement!

avec un participant membre d'ATTAC et un modérateur de Terra Nova... je passe !
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 22:55

Trop d'informations tuant l'information, je me suis contentée de ne lire que le titre qui me paraissait prometteur "Quelles conditions pour la réussite de la COP 21 à Paris ?" ...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 27 Mai 2015, 23:28

C'est informatif. Y va qui veut. Sans se soucier de messages parasites voire parfois insecticides Smile
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyJeu 28 Mai 2015, 17:03

Une autre occasion de se déplacer.

[COP21] Les négociations sur le climat à l'épreuve de l'agenda international du développement. De Bonn à Paris en passant par Addis-Abeba : attentes et prospectives pour l'Accord de Paris.

Lundi 15 juin, 19h (accueil du public à 18h30) Salle 4325, 33 rue Saint Dominique, Paris 7e Métro : Assemblée nationale (ligne12) – Station vélib Las Cases

Conférence organisée par la Fondation de l’Ecologie Politique,

A l’invitation de DANIELLE AUROI, Présidente de la commission des Affaires européennes, députée du Puy-De-Dôme, membre du Groupe d’Etudes sur les changements climatiques.

Alors qu’un nouveau cycle de rencontres préparatoires à la COP21 viendra de s’achever à Bonn (1er-11 juin) et quelques semaines avant la conférence d’Addis-Abeba sur le financement du développement (13-16 juillet), cette rencontre se propose de faire le point sur l’état des négociations internationales. Moins de 200 jours avant la COP21, la présentation de la Note de la FEP "L’Europe face au changement climatique" est l'occasion d’analyser les retombées des travaux préparatoires de Bonn et de s'interroger sur le point central de l'Accord à venir : Comment les enjeux du développement vont-ils peser sur la feuille de route de la Conférence de Paris ? Quel rôle pour l’Europe et quelle stratégie de la France pour porter ses ambitions et répondre aux demandes des pays en développement ?

- Introduction -Danielle Auroi, Présidente de la commission des Affaires européennes, députée du Puy-de-Dôme - Présentation -Amy Dahan, directrice de recherche émérite au CNRS, Auteure, avec Stefan Aykut, de la Note de la FEP "L’Europe face au changement climatique" (Fondation de l’Ecologie Politique, mai 2015) et Gouverner le climat ? 20 ans de négociations internationales, (Presses de Sciences Po, 2015). - Intervenants -Philippe Jahshan, président de Coordination SUD (rassemblement d’ONG de solidarité internationale). Raphaël Dang, diplomate, conseiller négociateur sur les questions climatiques, Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. - Animation -Fondation de l’Ecologie Politique

Inscription obligatoire (une pièce d’identité sera demandée à l’entrée) : https://www.inscription-facile.com/form/7WN4pbSPlAJ4qURa8zjh
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 17 Juin 2015, 06:44

L'étonnante découverte de Ségolène Royal

Dans Le petit Journal de Canal + ce lundi 15 juin, Yann Barthès a appris à la ministre que le logo de son pin's pro Cop 21, visant à promouvoir la conférence internationale sur le climat, est le même que celui de l'ecstasy... La ministre de l'Environnement, loin de se laisser décontenancer, a bien ri de la comparaison.

-------------------------------------

La pantalonnade gouvernementale continue ! la "bravitude" fait encore des siennes... ne pas rire c'est l'ex copine du patron et le second personnage du gouvernement.

Pour la prochaine grande messe écolo ils prendront la feuille de cannabis ou la "shooteuse" comme pin's
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 17 Juin 2015, 07:08

Développement et Paix accueille avec joie la parution, le 18 juin prochain, de l'encyclique Laudato Si du Pape François qui portera essentiellement sur les changements climatiques et la bonne intendance de la création. Cette encyclique devrait aborder la question des changements climatiques comme injustice sociale et exigeant la prise de mesures immédiates.

« Les changements climatiques contribuent au nombre croissant de catastrophes naturelles et affectent tout particulièrement les personnes vivant dans les pays les plus pauvres », explique Josianne Gauthier, directrice du Service des programmes au Canada à Développement et Paix.

Fondé en 1967 par la Conférence des évêques catholiques du Canada, Développement et Paix agit en solidarité avec les populations les plus vulnérables des pays du Sud et travaille en partenariat avec des organisations locales en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Au cours des dernières années, les changements climatiques ont exacerbé la précarité des personnes vivant dans la pauvreté et souffrant de la faim. Des sécheresses à répétition ainsi que de violents ouragans et inondations affectent sévèrement les populations vulnérables qui émettent le moins de gaz carbonique.

« Il s'agit d'une question de justice car d'une part les populations les plus défavorisées sont celles qui souffrent le plus des effets néfastes des changements climatiques alors qu'elles n'y ont pas contribué et d'autre part, elles sont peu équipées pour y faire face. Nous sommes ravis que le pape François ait choisi d'attirer l'attention sur cette injustice et qu'il demande aux chefs d'État, surtout ceux à la tête des pays riches comme le Canada, d'assumer la responsabilité des dommages qu'ils causent à la planète et à ses habitants », poursuit Josianne Gauthier.

Grâce à son travail, Développement et Paix appuie les collectivités qui souffrent des conséquences des changements climatiques, notamment en soutenant des petits exploitants familiaux dans l'adaptation de leurs pratiques agricoles, en contribuant aux efforts de reconstruction après une catastrophe naturelle ou en luttant contre la dégradation des milieux de vie au sein de communautés affectées par l'extraction de ressources minières. Les efforts menés ces dernières décennies en matière de développement risquent d'être anéantis si les températures continuent de croître et si nos sociétés continuent de dépendre des combustibles fossiles.

Cet automne, Développement et Paix lancera sa campagne Créons un climat de changement qui invitera la population canadienne à se mobiliser en changeant ses habitudes de vie et en adoptant des comportements plus respectueux de l'environnement. Cette campagne demandera également au premier ministre du Canada d'adhérer à un accord contraignant lors de la Conférence de Paris (COP21) sur les changements climatiques en décembre prochain.

« Nous avons hâte de découvrir le contenu de cette encyclique et de nous en inspirer dans le cadre de notre travail et de notre prochaine campagne de mobilisation. Avec cette encyclique, le Pape François prend position afin d'inspirer des changements au niveau mondial. Nous sommes très fiers d'appuyer cette démarche », conclut Josianne Gauthier.

Du 1 er au 3 juillet prochain, Développement et Paix participera à une conférence au Vatican concernant l'encyclique du pape François. Cet événement est organisé conjointement par le Conseil pontifical Justice et Paix et la Coopération internationale pour le Développement et la Solidarité (CIDSE), une alliance d'organismes œuvrant dans le domaine du développement international. Ce symposium accueillera notamment le Cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix et l'auteure Naomi Klein.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14671
Date d'inscription : 30/05/2011

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 17 Juin 2015, 12:58

Libellule a écrit:
Développement et Paix accueille avec joie la parution, le 18 juin prochain, de l'encyclique Laudato Si du Pape François qui portera essentiellement sur les changements climatiques et la bonne intendance de la création.


Alors que la médecine, entre autres avec l'arrivée des antibiotiques, a  fait des progrès considérables réduisant la mortalité infantile et allongeant la durée de vie, une "bonne intendance de la création", si création il y a car personnellement je défend la thèse de l'évolution, passe d'abord par la régulation des naissances...

Cette régulation des naissances doit se faire dans tous les pays et le premier combat à mener est celui contre tous ceux qui s'y opposent au nom d'une quelconque religion...

Et il s'agit bien d'un combat quand on voit le lobbying et les agissements, en France et à travers le monde, des anti-IVG et autres pro-vie...

Au niveau lobbying, on pourrait aussi parler de l'entrisme de certains qui bien que s'étant fait élire aux municipales sur une liste se disant progressiste viennent ensuite nous parler d'encyclique..



Pour la liberté de l'accès à la protection contre le HIV et les MST...
Pour la liberté de l'accès à la contraception...
Pour la liberté de l'accès à l'IVG....
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyJeu 18 Juin 2015, 14:53

La surpopulation et la surconsommation font partie du rôle anthropocentrique de l'homme, bien sûr, reste le texte en lui-même.

La nouvelle encyclique du pape François, Laudato si', a été présentée à la presse, ce jeudi 18 juin 2015 au Vatican. Une encyclique écologique, la première du genre écrite par un pontife, qui dresse un constat alarmant de l'état de la planète et invite l'homme, et pas seulement les catholiques, à la responsabilité. Ce texte du pape François était particulièrement attendu.

Signe de l’importance de ce texte, il a été présenté dans la salle du Synode du Vatican, et non dans la salle de presse, beaucoup plus petite. L’introduction a été faite par le cardinal Turkson, président du Conseil pontifical « Justice et Paix », qui en a écrit la première mouture.

Le cardinal a rappelé que l’encyclique tirait son nom du Cantique des créatures de Saint-François d’Assise. « Quel type de monde désirons-nous transmettre à ceux qui viendrons après nous ? », s’interroge le pape. Une question qui invite à réfléchir aux valeurs sur lesquelles se base la vie sociale.

« Maison commune »

Laudato si' est un texte très dense, qui s’articule en six chapitres. Il commence par un tour d’horizon étayé par la science, qui dresse un constat alarmant sur l’état de « notre maison commune », comme l'écrit François. Et d'énumérer : mutations climatiques, problèmes d’accès à l’eau, perte de la biodiversité. Le pape évoque une dette écologique du Nord envers le Sud, et relie cela au récit biblique de la Création, où la relation avec Dieu, avec le prochain et avec la Terre a été rompue.

« Ecologie intégrale »

Point névralgique de l’encyclique, le chapitre 3 revient sur la racine humaine de la crise écologique : le pape s’interroge sur les avancées technologiques, parfois sources de progrès, mais aussi porteuses de limites. En dérive ainsi une logique du « jetable » dénoncée avec force par le souverain pontife. Derrière le constat, le pape invite à développer ce qu’il appelle une « écologie intégrale », une idée centrale de cette encyclique, celle que tout est lié. « Il n'y a pas deux crises séparées, souligne le pape, l'une environnementale et l’autre sociale ».

« Autre style de vie »

Laudato si' plaide pour cette écologie inclusive, faite de justice sociale. Un nouveau système où sont interrogés nos modes de consommation : « L’environnement fait partie de ces biens que les mécanismes du marché ne sont pas en mesure de défendre ou de promouvoir de façon adéquate », écrit François d’un ton sévère.

Le pape plaide aussi pour un dialogue à l’échelle locale comme internationale. Il égratigne au passage les nombreux sommets sur le climat jusqu’ici inefficaces. Au final, Laudato si' propose de « miser sur autre style de vie » où chacun trouve sa place, à commencer par ceux qui sont les plus faibles. (accéder au texte complet sur le site du Vatican) http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyJeu 18 Juin 2015, 16:27

Et que penser de cette question ?
http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air

Emission du 16/06/2015
Voir à 1 heure 03 59 secondes
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyJeu 18 Juin 2015, 16:42

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyJeu 18 Juin 2015, 17:16

Le scepticisme ou la croyance chacun est libre de penser ce que bon lui semble
Sinon les satellites donnent des éléments de plus en plus pertinents du dérèglement climatique en cours

Un sujet d'actualité proche de chez nous d'ailleurs

Un rôle prépondérant dans la compréhension du climat
"Les satellites jouent un rôle prépondérant dans la compréhension et la mesure des paramètres qui influent sur le climat", explique Jean-Jacques Juillet. Depuis plus de 30 ans, TAS et Airbus DS sont parmi les principaux fournisseurs des satellites d'observation de la Terre européens et de météorologie, depuis le système Meteosat, référence en termes de veille météorologique géostationnaire, à Topex Poseidon et son altimètre qui a ouvert la voie à l'océanographie opérationnelle, en passant par Merlin, qui va mesurer le méthane dans l'atmosphère en vue de mieux comprendre les raisons du réchauffement.

"Les responsables politiques sont très conscients des enjeux, des priorités et ils veulent comprendre ce qui va se passer sur le réchauffement climatique", souligne Jean Dauphin. "Les données fournies par ces systèmes sont d'une importance cruciale pour le suivi et la compréhension des questions climatiques", précise Jean-Jacques Juillet.

Quatre satellites sur le climat lancés en 2015
Quatre satellites dédiés au climat et à l'environnement et construits par Airbus DS et TAS, vont être lancés à partir de cet été. C'est d'abord le satellite Sentinelle 2A réalisé sous la maîtrise d'œuvre d'Airbus DS, qui devrait être lancé par le lanceur Vega le 22 juin. Il va cartographier l'intégralité des terres émergées de la Terre. Ensuite, ce sera au tour du satellite météo MSG-4 lancé le 2 juillet par Ariane 5. La maîtrise d'œuvre de ce programme a été confiée à TAS. Il sera notamment équipé de l'imageur SEVIRI (Airbus), capable de fournir des images tous les quarts d'heure.

Le satellite Jason 3, développé par TAS, va mesurer la hauteur des océans avec une précision au centimètre. Il sera notamment équipé de l'altimètre Poseidon-3B. Il sera lancé le 22 juillet par le lanceur américain Falcon 9. Enfin, le satellite Sentinelle 3, qui transmettra des données sur la surface et l'atmosphère de la Terre, sera mis en orbite en octobre à partir de Plessetsk par le lanceur russe Rockot. Quatre satellites construits pour le compte du CNES et de l'ESA (agence spatiale européenne), avec un partenariat de la NASA pour Jason 3.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyVen 19 Juin 2015, 01:03

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyVen 19 Juin 2015, 05:30

Les écologistes majoritairement de gauche voire de gauche extrême, engagés à fond dans la laïcité de combat qui se résume le plus souvent chez nous à être "anti catho primaire" appelant le pape à l'aide... on aura tout vu !

Il est vrai que lorsque le second personnage du gouvernement arrive à expliquer que la consommation de la "Nutella" est un facteur facilitant la pollution et par là même découvre un nouveau combat à mener tout est possible.
Pour un peu on l'avait comme présidente de la république, le ridicule mondial nous attendait !
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4283
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 71
Localisation : Fontenay sous Bois

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyVen 19 Juin 2015, 08:23

Et on ne répond pas a cette question :
L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Pictur10

On interdit le gaz de schiste en France mais on va l' extraire en Algérie, a la veille de la conférence sur le climat on peut se poser des questions sur la fiabilité de notre parole.

Après la lutte contre la pollution de l' air, il va falloir songer à la lutte de la pollution dans l' espace.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18870
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyVen 19 Juin 2015, 11:04

L'autisme politique national a un grand avenir en France !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 24 Juin 2015, 11:57

Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 694
Date d'inscription : 27/09/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 24 Juin 2015, 12:19

Pour le moment ce que je vois à Fontenay ce sont les mauvaise herbe qui commence à bien s'implanter sur nos trottoires et notre paysage. Les Ecolos crient victoire mais pas un à penser au "lendemain" lorsque il va falloir financer la refection des trottoires et routse car les racines, mauvaised herbes auront soulever le bitune...

Sinon, en revenant sur le sujet j'espere que les problèmes liés à l'ecologie seront prit en main par des parties, des groupes bien plus compétent afin de faire exister ce sujet ... crucial pour notre avenir à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 24 Juin 2015, 13:50

Smile a écrit:
Pour le moment ce que je vois à Fontenay ce sont les mauvaise herbe qui commence à bien s'implanter sur nos trottoires et notre paysage. Les Ecolos crient victoire mais pas un à penser au "lendemain" lorsque il va falloir financer la refection des trottoires et routse car les racines, mauvaised herbes auront soulever le bitune...


Il faut croire que la municipalité a fait le choix du maintien de 45 m2 d'espace vert par habitant par la prolifération de la végétalisation spontanée et il est donc fort étonnant de ne pas trouver de coefficient biotope pour cette catégorie d'espace végétale dans le PLU ... soyons sérieux, autant le maintien de la biodiversité est vital, autant ce maintien à Fontenay ne peut passer que par du maintien d'espaces verts de pleine terre, principalement dans les espaces verts privés (76% des espaces verts de Fontenay), ce qui n'est pas l'option privilégiée par la ville à la lecture du PLU. Souhaitons que les habitants qui ont des vraies propositions viables et crédibles seront entendus lors de l'enquête publique car il ne faut pas compter sur les idées complètement farfelues des élus verts de la ville pour construire un plan pérrenne  et cohérent de développement environnemental durable et robuste pour la ville ...
J'ajoute au risque de faire sourire les plus imperméables à l'argumentation durable que la biodiversité doit être une composante du maintien de la bonne santé des citoyens et non l'inverse. Force est de constater une élévation notable des allergies parmi mes voisins cette année et nul besoin de faire des études scientifiques poussées pour en déduire que la prolifération de la végétation spontanée n'est pas sans corrélation ...
Donc outre les dommages collatéraux durables pour la voirie de la ville, la santé des habitants de Fontenay en prend un coup au passage ... riez si le coeur vous en dit, je reste inquiète quant à la politique de la ville concernant l'environnement.
Enfin, il serait intéressant d'avoir l'avis de M. Mallerin concernant l'appropriation des végétaux spontanés sur la voirie de Fontenay.
En tant que contribuable je me demande combien vont me coûter au final la gestion inappropriée des enjeux environnementaux de la ville ...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 24 Juin 2015, 18:56

et pendant ce temps là

http://m.lesechos.fr/monde/climat-el-nino-inquiete-a-nouveau-les-meteorologistes-021156788650.htm
Sans compter les annonces récurrentes de perte de biodiversité un peu partout dans le monde.
http://www.notre-planete.info/actualites/4299-6e-extinction-massive-biodiversite

La protection de la biodiversité N'EST PAS une fantaisie de bobos, Elle Est Une exigence vitale. Sans la biodiversité, l'homme n'est rien; Sans la biodiversité, l'homme disparaîtra.
http://www.francesoir.fr/societe-environnement/biodiversite-une-6e-extinction-animale-massive-serait-en-cours-et-lhumanite
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 24 Juin 2015, 19:55

Libellule a écrit:
et pendant ce temps là
La protection de la biodiversité N'EST PAS une fantaisie de bobos, Elle Est Une exigence vitale. Sans la biodiversité, l'homme n'est rien; Sans la biodiversité, l'homme disparaîtra.

je n'ai pas lu vos liens mais suis d'accord avec la phrase citée. Ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe déjà au niveau local car si chacun agit localement l'effet battement d'aile de papillon est garanti ...
Ce que j'en dis donc pour notre commune consiste à mettre en place un maintien de la biodiversité pérenne et intelligent! Ma vision n'est pas de laisser prospérer les espèces végétales spontanées de façon intempestive et désordonnée (çà c'est de la biodiversité sans avenir de bobos farfelus). Le maintien de la biodiversité à Fontenay, je le répète (tant pis) c'est le maintien des espaces verts de pleine terre, l'incitation à la plantation de végétaux mellifères pour les particuliers et la mise en place de végétaux mellifères, rustiques, vivaces de préférences résistants à la sécheresse dans les divers espaces publics et bacs de la ville. C'est arrêter de sans arrêt replanter, remplacer les végétaux, d'arracher les bulbes ... toutes ces actions occupent à plein temps une grosse masse salariale de la municipalité mais ne participe en rien à la construction d'une biodiversité végétale durable et efficace. Les agents municipaux des espaces verts pourraient être tout autant occupés à la maintenance des espèces mellifères, rustiques et vivaces, plutôt qu'au remplacement des espèces annuelles...et ce n'est qu'un exemple! Concernant les espèces animales, ce n'est pas non plus mettre en place des clôtures perméables, mais au hasard ne pas construire d'immeubles entre les pavillons ... Bref, vous l'aurez compris, nous faisons à Fontenay le contraire de ce qui pourrait participer à mettre en place une politique crédible et efficace de biodiversité .
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 24 Juin 2015, 21:06

En la matière nos élus verts locaux ne font pour une fois pas exception à la règle : à mon sens ce sont 95% des "écologistes" qui nuisent à l'écologie Smile, à tous les niveaux et surtout aux plus hauts niveaux... inutile de citer certaines "vertitudes" nous pensons tous forcément à la même ...alien
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 24 Juin 2015, 21:08

http://www.lejdd.fr/Politique/Quand-les-politiques-echangent-sur-le-climat-739194

Ce qui compte c'est que les politiques engagés en faveur de l'écologie et autour des problématique du climat qui se dérègle significativement, fassent avancer les sujets qui leur tiennent à coeur.

Des grincheux sur des forums, il y en a toujours, mais le monde peut tourner sans eux et les convergences thématiques se faire au delà de ce qu'ils croient utiles de balancer ici ou là.


Quand les politiques échangent sur le climat

Mardi soir, à l'initiative d'Europe Ecologie - Les Verts, plusieurs responsables politiques de tous bords se sont retrouvés pour évoquer la question du climat, à moins de six mois de la Cop21. Au menu des discussions : écotaxe, taxe sur les transactions financières, prix du carbone et financement de la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour l'intitulé du forum, ils ont repris une partie de la formule de 2002 de Jacques Chirac : "La maison brûle!" Face au dérèglement climatique, "que proposent les partis politiques?". Plusieurs élus*, issus de différents bords politiques, ont tenté de répondre à cette question, mardi soir lors d'un forum initié par Europe Ecologie - Les Verts. Les regards étaient tournés vers la conférence internationale pour le climat (Cop21) qui se tiendra en décembre prochain à Paris. "C'est notre responsabilité de prendre part à cette bataille climatique", a fait valoir la secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, qui a appelé à "une mobilisation générale, et pas seulement à des postures politiques".

Pendant deux heures, la question du climat était au cœur des discussions. A tour de rôle, ONG et responsables politiques ont pris la parole défendant les points essentiels à leurs yeux. La question de la taxe sur les transactions financières (TTF) - dont une part du produit devrait servir à financer des actions pour le climat - et celle de l'abandon de l'écotaxe ont notamment été largement abordées. Et critiquées. "Sur la TTF, il y a un vrai enjeu politique de remonter le curseur", a déclaré Nicolas Vercken, de l'ONG Oxfam France. "Ce qui est discuté au niveau européen n'est pas du tout à la hauteur", a renchéri Emmanuelle Cosse, pour qui "beaucoup du secteur bancaire espèrent une petite taxe pour ne pas avoir à se remettre en question". La TTF, appliquée de manière "large", pourrait rapporter 35 milliards d'euros par an, mais les négociations patinent depuis plusieurs années.

"Sur l'écotaxe, nous avons subi un échec politique"

Les participants ont aussi regretté quasi unanimement l'abandon de l'écotaxe par le gouvernement fin 2014. "Nous sommes très déçus. Il fallait du courage politique. Même en rêve, les transporteurs routiers n'espéraient pas l'annulation", a déclaré Fabienne Keller (Les Républicains), venue remplacer in extremis Nathalie Kosciusko-Morizet, "excusée". Egalement présents, Pierre Laurent (PCF) et Bertrand Pancher (UDI) se sont dits, comme Emmanuelle Cosse, favorables à la fixation d'un prix du  carbone. Un tarif "réel et ambitieux à un niveau mondial", a précisé l'écologiste. "Mais pas à un marché du carbone spéculatif", a complété le communiste, qui a dénoncé "les politiques actuelles d'austérité" et défendu "un plan national sur la restauration scolaire", dont les produits seraient issus "à au moins 80% de circuits courts".



Dernier à prendre la parole, le socialiste Claude Bartolone a dû répondre aux quelques piques adressées au gouvernement en place. "La taxe carbone, si on veut on peut (…) La TTF, là aussi c'est une question de volonté où il faut qu'on joue au judo", a lancé le président de l'Assemblée nationale, qui a évoqué "un moment crucial". Celui qui sera tête de liste en Ile-de-France aux élections régionales est également revenu sur l'écotaxe. "Nous avons subi un échec politique. Je pense qu'il est réparable. Nous ne pouvons pas laisser tomber cette idée", a-t-il estimé. Avant d'affirmer avoir récemment discuté avec des salariés d'Ecomouv : "Le système peut être remis facilement en activité si trois régions en continuité géographique décident de vouloir l'appliquer."

"Les pays les plus en difficulté ne sont pas dupes"

Autre thème des discussions du soir : le financement de la lutte contre le dérèglement climatique, possible pierre d'achoppement de la Cop21. "Les pays les plus en difficulté ne sont pas dupes et ne s'engageront pas s'il n'y a pas une solidarité internationale pour les aider à anticiper le réchauffement climatique et à ne pas le subir", a indiqué Emmanuelle Cosse. "Les pays les moins avancés sont victimes de la double-peine. Il faut les considérer comme partenaire et non comme pays qu'on va aider", a ajouté Fabienne Keller. Quant à Pierre Laurent, il a fait un parallèle avec une autre actualité : "On se demande comment la planète va réunir 100 milliards (via le Fonds vert, Ndlr) pour le climat, alors que Drahi propose 10 milliards pour acheter Bouygues!". "Comment se fait-il que le monde bancaire soit au rendez-vous au côté de Drahi et jamais quand on pose la question du changement climatique?", s'est-il interrogé, critique et applaudi.

Tous s'accordent sur l'urgence de la situation. Pour la Cop21, "il faut être derrière le président de la République, il n'y a pas de divergence politique sur cette affaire", a affirmé Bertrand Pancher. "C'est un sujet sur lequel il n'y a pas de clivages politiques", a déclaré Fabienne Keller, qui face aux murmures de la salle, a ajouté : "Attendez, je précise. La France accueille la Cop21, c'est un immense honneur et une très lourde responsabilité."

D'autres initiatives de ce type pourraient voir le jour. "La question des droits des salariés pourraient nous mobiliser ensemble", a par exemple déclaré Pierre Laurent, qui a également fait savoir que le climat sera l'un des thèmes majeurs de la Fête de l'Humanité en septembre. "Il va falloir qu'on discute y compris entre nous sur la manière de construire la ville durable", a également mis sur la table Claude Bartolone. Reste à passer au concret.

* Emmanuelle Cosse (EELV), Bertrand  Pancher (UDI), Pierre Laurent (PCF), Fabienne Keller (Les Républicains) et Claude Bartolone (PS).Etaient également présents : Marion Richard de l'ONG Réseau action climat (RAC), Jean-David Abel (France nature environnement) et Nicolas Vercken (Oxfam France).


Maya, un conseil, au lieu de dire que vous ne cliquez pas sur les liens pour ne pas avoir à lire leur contenu, faites un effort, lisez le contenu. Il est autrement plus sérieux que vos polémiques locales et personnelles. Ce n'est bien sûr qu'un conseil que vous pouvez ignorer. D'ailleurs je ne doute pas que nous ayons bientôt de votre part, un nouvel interlude sans tarder qui nous expliquera que des UDI et des Républicains ont tort de travailler avec des EElv et des représentants du PCF. jocolor geek alien cat
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 24 Juin 2015, 21:27

Je ne lis là que du blabla politicien qui ne fait en rien avancer le sujet Libellule, vous ne faites que confirmer ce que j'ai dit postérieurement : 95% des "écologistes" ont des discours généralistes inutiles quand ils ne sont pas nuisibles.
Pour ma part je ne grinche pas pour grincher. Ma critique est constructive et j'ai des propositions viables et pratico-pragmatiques à soumettre à qui souhaiterait réellement faire de Fontenay une ville intelligemment durable.

Libellule a écrit:
Il est autrement plus sérieux que vos polémiques locales et personnelles. Ce n'est bien sûr qu'un conseil que vous pouvez ignorer. D'ailleurs je ne doute pas que nous ayons bientôt de votre part, un nouvel interlude sans tarder qui nous expliquera que des UDI et des Républicains ont tort de travailler avec des EElv et des représentants du PCF
Concernant vos remarques de très haut niveau, permettez moi Libellule d'exercer mes droits de citoyenne en donnant mon avis ... quant à votre procès d'intention concernant la politisation du débat, il est nul et non avenu. Je pense que la question du changement climatique est trop importante pour être confiée aux politiques, à tous les politiques quels que soient leur bord, il ne me vient donc absolument pas à l'esprit de penser qu'un parti aurait de tort de travailler avec un autre sur la question. Il existe des instances avec de vraies compétences environnementales, je pense notamment à l'ADEME mais il y en a d'autre et je déplore que les enjeux environnementaux ne soient pas plus gouvernés par ce type d’instance ...
En règle générale je suis très peu concernée par la politique quoi qu'il en soit. Seule l'action locale me motive. De ce fait vous voudrez bien ne plus m'indisposer avec vos à priori et considérations de bas étages


Dernière édition par Maya L 'Abeille le Mer 24 Juin 2015, 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 24 Juin 2015, 21:33

Maya je transmets à vos partenaires politiques. Sans problème. Vous voyez la politique comme une obligation de vous opposer. Or ce n'est comme cela que vous sortirez de certaines ornières qui font de vous une vraie conservatrice. Smile Spring, riez, cela fait toujours du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 24 Juin 2015, 21:46

Libellule a écrit:
Maya je transmets à vos partenaires politiques. Sans problème. Vous voyez la politique comme une obligation de vous opposer. .
Je n'ai aucun partenaire politique. J'"adhère au bon sens et à l'intelligence. Je ne vois pas la politique comme une obligation de m'opposer mais m'oppose à la politique locale lorsqu'elle est stupide.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15058
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 24 Juin 2015, 21:54

Pour ma part ç'est assez simple je suis pour l' union des gauches et du centre depuis des lustres et me désespère des diverses querelles qui divisent. Je vous laisse donc volontiers à vos mieux vaut ceci que cela. L' écologie est un axe de convergence fort. La politique elle malheureusement se nourrit de divergences souvent futiles. Localement comme trop souvent ailleurs. Je vous renvoie à la page précédente qui témoigne de la nécessité de ne pas toujours s' opposer.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 24 Juin 2015, 21:58

Libellule a écrit:
. Or ce n'est comme cela que vous sortirez de certaines ornières qui font de vous une vraie conservatrice. Smile .
Si moi j'ai des ornières et que je suis une vraie conservatrice, que dire de la majorité municipale ... je reste sans voix mais je pense à ceux qui me connaissent et doivent s'être étouffé de l'énormité de ce que vous écrivez, je pense que vous allez animer nos soirées pendant très longtemps par ces bons mots Smile. Vraiment Libellule, vous êtes un psychologue hors pair, ne changez rien
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 EmptyMer 24 Juin 2015, 22:07

Libellule a écrit:
Pour ma part ç'est assez simple je suis pour l' union des gauches et du centre depuis des lustres et me désespère des diverses querelles qui divisent. .
C'est sûr qu'en traitant publiquement l'élu local du centre de "loup bouffeur d'eoufs bios cocos" vous mettez toutes les chances de votre côté ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évolution du climat en question : il est temps d'agir
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mathieu - évolution
» je me pose une question
» Question organisation
» Question idiote
» Question imperméabilisation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: