Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 L'évolution du climat en question : il est temps d'agir

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyMer 17 Sep 2014, 14:26

Rappel du premier message :



De Rio à Djakarta, de New-York à Paris, la Marche pour le Climat programmée le 21 septembre prochain, réunissant des centaines de milliers de personnes à travers le monde, lance une série de grandes mobilisations en vue de l’échéance majeure que représente la COP 21 à Paris en décembre 2015.

Nous devons peser sur les négociations qui devront impérativement parvenir à un accord ambitieux sur la réduction des gaz à effet de serre. Montée des eaux, réfugiés climatiques, accroissement des phénomènes naturels extrêmes… le réchauffement climatique ne concerne pas que les générations futures, il a d’ores et déjà des conséquences dramatiques sur notre quotidien !

Heureusement, l’écologie apporte des solutions : engager la transition énergétique pour créer des emplois, produire une énergie saine et renouvelable, développer des modes de transports plus doux, mieux se loger tout en réduisant sa facture d’électricité… Nous pouvons protéger la planète tout en améliorant notre qualité de vie.

Les écologistes s’y engagent au sein des institutions, dans les territoires et auprès des populations. Débat parlementaire sur la transition énergétique, plans de rénovation des bâtiments dans les collectivités locales, soutien des initiatives citoyennes pour développer les énergies renouvelables sont quelques exemples des nombreuses actions mises en œuvre et qui montrent d’ores et déjà des résultats.

En tant que pays hôte de la conférence-climat, la France doit montrer l’exemple en matière d’excellence environnementale et de mise en œuvre de politiques publiques climatiques.

Le dérèglement climatique nous concerne toutes et tous.

Alors mobilisons-nous !

Agir pour le climat, c’est améliorer notre qualité de vie :

-En créant des emplois par la transition écologique, les énergies renouvelables, l’agriculture paysanne et la rénovation thermique des bâtiments

-En nous déplaçant mieux dans des transports plus doux, agréables et non polluants

-En réduisant les factures énergétiques grâce à une meilleure isolation des bâtiments

- En finir avec l’énergie nucléaire, nocive pour l’homme et pour l’environnement, pour passer à une énergie saine et renouvelable

-En améliorant notre alimentation avec des produits locaux et de qualité.


Toutes les informations sur la Marche pour le Climat ici http://peoplesclimate.org/paris/

En savoir plus sur le Sommet Mondial sur le Climat du 23 septembre http://www.un.org/climatechange/summit/fr/a-propos/ »


PARIS MARCHE POUR LE CLIMAT

Rendez-vous dimanche 21 septembre, à 14h Place de la République

Deux jours avant le sommet historique des Nations unies sur le changement climatique, des millions de citoyens se mobilisent partout dans le monde afin de demander des mesures ambitieuses sur le climat.

De New York à Berlin, de Bogota à New Delhi, de Paris à Melbourne ainsi que dans des milliers d’autres villes, nous serons des millions à faire entendre nos voix pour rappeler aux chefs d’Etats que la question climatique est universelle, urgente et que d’elle dépendent les écosystèmes et le destin des hommes.

Les dirigeants ont une responsabilité sur le changement climatique, à travers la gestion de l’économie, des ressources et des énergies. Exigeons un monde plus juste, un air respirable et une eau potable pour tous, une économie respectueuse de la planète et des générations futures.

Ce sommet aura toute l’attention des médias et ils n’auront d’autre choix que de parler de la Marche pour le climat, le plus grand rassemblement citoyen jamais organisé sur l’enjeu climatique. En France, cette mobilisation sera encore plus déterminante pour rappeler à notre gouvernement son rôle-clé pour le succès de la Conférence Climat qui aura lieu à Paris en 2015.

Il est temps de changer le cours des choses. Pour tout changer, il faut tout le monde ! Rejoignez la Marche pour le Climat.

La marche sera suivie d’un rassemblement sur la Place de l’Hôtel de Ville et d’un concert du chanteur Patrice. Des personnalités viendront également sur scène partager leur engagement.

Apportez vos tambours et habits verts, et rejoignez la lutte mondiale contre le changement climatique ! De nombreuses activités seront organisées en marge de la Marche pour le Climat, consultez le programme en septembre sur ce site.

Organisations ayant rejoint la marche à Paris:

Action Contre la Faim, Agir pour l’environnement, Amazon Watch, Art of Change 21, AVAAZ, Blue Energy, CARE France, CCFD – Terre Solidaire, Centre d’information sur l’environnement et d’action pour la Santé,Chrétiens unis pour la Terre, Climates, Comité 21, Coordination Sud, Fédération Protestante de France, Fondation France Libertés, Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, GERES, Greencross France, Greenpeace France, Greenraid, Jeûne pour le Climat, Koom, La Ruche, Les engraineurs, Mouvement Colibris, Mouvement de la Paix, Mouvement Générations Cobayes, Oxfam France, Planète Amazone, Plateforme Océans et Climat, Pari Roller, REFEDD, Réseau Action Climat, Secours Catholique – Caritas France, Sherpa, Singa, Sum of Us, Surfrider Foundation Europe, URD Groupe, Vélorution Paris Ile-de-France, Vignerons Franciliens Réunis, WWF France, Youth Diplomacy, 350, 4D.

Avec le soutien de:

Europe Écologie Les Verts, Jeunes écologistes, Mouvement des Jeunes Socialistes, Nouvelle Donne, Parti de Gauche
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Maya L 'Abeille



Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyMer 24 Juin 2015, 22:07

Libellule a écrit:
Pour ma part ç'est assez simple je suis pour l' union des gauches et du centre depuis des lustres et me désespère des diverses querelles qui divisent. .
C'est sûr qu'en traitant publiquement l'élu local du centre de "loup bouffeur d'eoufs bios cocos" vous mettez toutes les chances de votre côté ...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyMer 24 Juin 2015, 22:21

A suivre, néanmoins. Razz Idea Plu et Plu i sont deux conceptions qu'' il convient de distinguer.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyMer 24 Juin 2015, 22:36

Vous ne croyez pas si bien dire :
http://www.territoires.gouv.fr/plan-local-d-urbanisme-intercommunal-plui-et-plan-local-d-urbanisme-plu
extrait choisi "Les PLUi doivent prendre en compte les « schémas de cohérence écologique » (trames vertes et bleues) et « plans territoriaux pour le climat ». En matière de lutte contre le réchauffement climatique, les PLUi ainsi que les SCoT et les cartes communales doivent déterminer les conditions permettant d’assurer la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les orientations d’aménagement et de programmation pourront imposer des règles de performances énergétiques et environnementales renforcées dans les secteurs ouverts à l’urbanisation."

... çà se passe de commentaires pour qui a suivi les échanges concernant le PLU de Fontenay ...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyMer 24 Juin 2015, 22:44

Mais pas pour qui a lu Lafon dans le texte.

Mais là on s' éloigne à grands pas du dérèglement climatique. De l' encyclique du pape et de la préparation trans partis de la cop21. Voir page précédente. Smile




Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyMer 24 Juin 2015, 22:50

Libellule a écrit:

Mais là on s' éloigne à grands pas du dérèglement climatique.

Pas pour qui a lu Voguet dans le texte. Car la question du dérèglement climatique brille par son absence cheers
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyMer 24 Juin 2015, 22:54

Tout cela ne doit pas empêcher de s' intéresser à l' évolution globale du monde.
Ce lien en complément de ceux que j' ai fournis page précédente.

http://www.lenouveleconomiste.fr/le-ciel-brule-27509/

L' écologie est la clef de notre devenir loin des considérations de type Pepone vs Don Camillo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyMer 24 Juin 2015, 23:34

Tant que les soit disant écologistes n'auront pas compris que l'évolution globale du monde en matière environnementale dépend de la somme des comportements individuels de Pepone et Don Camillo, qui peuvent pour optimiser l'efficacité de leurs actions, être intelligemment orientés par la commune (au hasard), la planète a du soucis à se faire ...
Ce n'est pas l'écologie qui est la clef de notre devenir, mais nous-mêmes par nos comportements responsables ... ou non. L'écologie est un concept. En revanche nos actions sont bien réelles et ont un impact proportionnel à leur portée.
Bien évidemment cela n'arrange pas les politiciens qui souhaitent faire de l'écologie leur fond de commerce. Mais c'est bien la réalité des faits. Je pense que vous saurez donc quoi faire à l'avenir de vos logorrhées verdoyantes ... car les vrais écologistes ne discourent pas, ils agissent.


Dernière édition par Maya L 'Abeille le Mer 24 Juin 2015, 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyMer 24 Juin 2015, 23:48

La planète sait se rebeller. Les hommes eux de moins en moins. Tout n'est pas juste dans le pseudo politiquement correct ni d' ailleurs dans le scientifiquement correct. Cavanna l'a très bien dit il y a des décennies. On parlait défense de l' environnement et on ne savait pas que l' on serait les pionniers de l' écologie. Smile
http://laurent-samuel.over-blog.com/2014/02/cavanna-%C3%A9cologiste-%C3%A0-son-fa%C3%A7on.html

Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2015, 08:26

Libellule a écrit:
. On parlait défense de l' environnement et on ne savait pas que l' on serait les pionniers de l' écologie. Smile
Qui est "on"? Vous? Cavanna? EELV? C'est par ces affirmations généralistes inutiles que vous vous discréditez M. M..... Vous, EELV, les "écologistes" en général ... vous ne comprenez rien  à la façon d'agir. Il ne s'agit pas de se rebeller mais d'agir intelligemment et de façon responsable. Il faut arrêter les discours guerriers vains. Ce n'est pas un Rambo vert (Hulk?) qui va sauver la planète
Oui vous vous discréditez M. M....

photo supprimée à la demande de l'intéressé
Webmaster
25.06.2015 15:00:55

Monsieur M.... Dominique - Europe Ecologie - Les Verts
Conseiller municipal Conseillier municipal délégué à la Recherche de subventions
DAF chez Narboni

Vous qui raffolez de publier la vie des autres sur ce forum mais qui vous cachez derrière le sobriquet de Libellule.
Quand on est élu et donc homme public il est ridicule et irresponsable de se cacher derrière un avatar pour intervenir sur un forum local.
La majorité des intervenants sur ce forum savent parfaitement qui vous êtes. Les citoyens fontenaysiens qui visitent ce forum occasionnellement ont eux aussi le droit de savoir qui vous êtes. Car en vous alliant à la majorité municipale, vous la représentez et représentez donc les citoyens qui ont voté dans ce sens. Pourquoi vous cacher?

25.06.2015 09:16:25
Cette photo officielle d'un élu peut être supprimée sur simple demande de l'interéssé.
Webmaster


Dernière édition par Maya L 'Abeille le Jeu 25 Juin 2015, 08:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2015, 08:36

Moi, entre autres. Puisque je suis dans la mouvance dite écologique depuis 1971. Bien avant que n' existe les verts ou Eelv.On est inclusif. Cavanna, Fournier, Dumont, Carlier, Monod et quelques autres.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2015, 09:04

Libellule a écrit:
Moi, entre autres. Puisque je suis dans la mouvance dite écologique depuis 1971. Bien avant que n' existe les verts ou Eelv.On est inclusif. Cavanna, Fournier, Dumont, Carlier, Monod et quelques autres.

Vous ne faites pas votre âge M.M..... Comme quoi la verdure conserve ... et rend prétentieux aussi. Vous pensez vraiment que vous resterez une référence en matière d'écologie Smile?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2015, 09:04

Je pensais aux radis :
- rouge à un bout
- blanc à l'autre
- souvent creux à l'intérieur
mais toujours près de l'assiette au beurre...

Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2015, 09:07

tonton christobal a écrit:
Je pensais aux radis :
- rouge à un bout
- blanc à l'autre
- souvent creux à l'intérieur
mais toujours près de l'assiette au beurre...


.. avec un piquant fort désagréable en bouche quand ils ont manqué d'eau  ...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2015, 09:15

Maya je n' ai pas la prétention à vouloir être une référence pour quoi que ce soit. Je mène ma vie en restant libre de penser par moi même. C'est simple .
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 697
Date d'inscription : 27/09/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2015, 09:49

Maya L 'Abeille a écrit:


je n'ai pas lu vos liens mais suis d'accord avec la phrase citée. Ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe déjà au niveau local car si chacun agit localement l'effet battement d'aile de papillon est garanti ...
Ce que j'en dis donc pour notre commune consiste à mettre en place un maintien de la biodiversité pérenne et intelligent! Ma vision n'est pas de laisser prospérer les espèces végétales spontanées de façon intempestive et désordonnée (çà c'est de la biodiversité sans avenir de bobos farfelus). Le maintien de la biodiversité à Fontenay, je le répète (tant pis) c'est le maintien des espaces verts de pleine terre, l'incitation à la plantation de végétaux mellifères pour les particuliers et la mise en place de végétaux mellifères, rustiques, vivaces de préférences résistants à la sécheresse dans les divers espaces publics et bacs de la ville. C'est arrêter de sans arrêt replanter, remplacer les végétaux, d'arracher les bulbes ... toutes ces actions occupent à plein temps une grosse masse salariale de la municipalité mais ne participe en rien à la construction d'une biodiversité végétale durable et efficace. Les agents municipaux des espaces verts pourraient être tout autant occupés à la maintenance des espèces mellifères, rustiques et vivaces, plutôt qu'au remplacement des espèces annuelles...et ce n'est qu'un exemple! Concernant les espèces animales, ce n'est pas non plus mettre en place des clôtures perméables, mais au hasard ne pas construire d'immeubles entre les pavillons ... Bref, vous l'aurez compris, nous faisons à Fontenay le contraire de ce qui pourrait participer à mettre en place une politique crédible et efficace de biodiversité .

+1! Libellule et ses copains (Qui étaient au gouvernement et dans la majorité depuis plus de 3 ans) nous montrent qu'ils ne font que du blabla et ne sont pas dans l'action
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2015, 10:53

Des clichés tout cela. Smile Je salue vos avatars de mon côté. Source dans le désordre, d' esprit printanier, de sourire et de douceur sucrée. Sans trop me préoccuper si vous avez ou non une vie plus passionnante ou moins publique que la mienne. C'est en tout cas bien aimable de votre part de vous intéresser au sujet du dérèglement climatique en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2015, 11:38

Il est cocasse que ce soit vous ,qui me parliez à moi, de clichés. J'agis au quotidien personnellement et professionnellement pour la préservation de la planète en mettant en place des actions concrètes, mesurables et quantifiables que je suis et analyse. Je ne pense pas que tout le monde puisse en dire autant monsieur le DAF. Il n'est pas question pour moi de comparer la trépidité de nos vies respectives. Personnellement je préfère faire réellement que faire savoir et je n'ai pas besoin d'être élue. Savoir que je fais me suffit.
Quant à vos allusions à de multiples avatars que je serais ... je souris de ne pouvoir qu'en conclure que vous ne pouvez vous imaginer que d'autres citoyens pensent comme moi et non comme vous. Il faut redescendre sur terre monsieur "j'ai eu des visions avant tout le monde", frère spirituel de Cavanna auto proclamé sauveur de la planète. Des citoyens peuvent vous trouver ridicule et inconsistant, il va falloir vivre avec.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2015, 11:54

Je ne fais aucune allusion ni ne souhaite nous comparer. Je m'adresse en une fois à 3 intervenants et ne porte aucun jugement sur l' action des uns ou des autres en matière d' environnement. Je les remercie de l' intérêt qu'ils portent en alimentant à leur manière cette page dédiée au dérèglement climatique. Quand aux gens que j'ai côtoyés, beaucoup m' ont appris, et je les en remercie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2015, 13:03

Pour ma part je n'éprouve aucun intérêt pour l'insecte.

En revanche, sur un plan global, je suis concerné par les divagations des écologistes lorsqu'elles sont suivies d'effet, ce qui arrive lorsque l'écolo dispose d'une parcelle de pouvoir.

A ce titre lorsque ma qualité de vie personnelle est impactée je suis contraint de m'intéresser aux gesticulations écolo-médiatiques.

Le champ des nuisances s'élargit au fur et à mesure que les écologistes sont aux manettes dans des structures de plus en plus importantes.
Exemples :
Un écolo local peut vous pourrir la vie en s'opposant au nettoyage des rues de la commune.
Une "écolo ministresse" peut en quelques semaines avec deux ou trois décisions stupides réussir à faire planter le marché de l'immobilier français qui se redressait sensiblement après une crise financière internationale.

A Fontenay, on perçoit en continu les répercutions des errements dans la dégradation de l'environnement local... si malencontreusement les écologistes se mettent à avoir une influence plus grande (nationale, continentale voire mondiale) les dégâts seront d'autant plus nocifs.

Conclusion : Pour nous protéger il est effectivement nécessaire de surveiller les initiatives de ces gens.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2015, 13:15

Cela n'empêche personne de mettre à jour cette page au fil de l'eau. Et c'est bien cela le plus important.

Le réchauffement climatique de ces dernières années est une menace pour les progrès effectués dans le domaine de la santé. C’est ce que décrit un rapport du Lancet, hebdomadaire médical britannique.

Ce rapport décrit les effets néfastes qu’aura le réchauffement climatique sur la santé publique. En effet, le rapport explique que » les effets du changement climatique sont déjà perceptibles aujourd’hui et les projections pour l’avenir représentent un risque potentiellement catastrophique d’une ampleur inacceptable pour la santé humaine« .

Durant ce siècle, les températures moyennes à la surface de la Terre vont dépasser le seuil des 2°C en plus par rapport aux températures moyennes avant le début de la période industrielle. Ce changement de climat provoque des phénomènes météorologiques dangereux (tempêtes, inondations, sécheresse, etc). Pour éviter ce genre d’événements tragiques, il est nécessaire d’avoir recours à des formes de vie moins polluantes comme l’explique Nick Watts, l’un des quatre chercheurs du programme.

« C’est pour cela que nous sommes allés au-delà de ce constat pour traiter des réponses politiques destinées à protéger et à favoriser la santé publique, par exemple en réduisant l’utilisation les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation du charbon, en concevant des villes pour les gens et non pour les voitures, en favorisant les transports actifs. La promotion des transports actifs (marche, vélo…) réduirait la fréquence de l’obésité et du diabète et le développement des espaces verts aurait des effets bénéfiques pour la santé mentale. Si certains bénéfices ou bénéfices secondaires mettront du temps à être ressentis l’impact positif sur les maladies cardiovasculaires qu’auraient des mesures comme l’élimination progressive du charbon du bouquet énergétique serait éprouvé beaucoup plus rapidement. Nous l’avons vu avec la lutte contre le tabagisme où dans les deux ou trois semaines après l’arrêt du tabac, il y a une diminution des événements coronariens ».
Vous pouvez découvrir ci-dessous une vidéo explicative (en anglais) du rapport et les moyens de lutter contre le réchauffement climatique.



Une conférence aura lieu à Paris sur le changement climatique. Organisée par les Nations Unies, elle aura lieu au mois de novembre 2015. Selon l’organisation mondiale, cette conférence aura pour but « d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser/d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone ».


Divers liens complémentaires accessibles en cliquant sur celui là
http://www.focusur.fr/societe/2015/06/23/rechauffement-climatique-menace-imminente-sante
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 697
Date d'inscription : 27/09/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2015, 13:50

tonton christobal a écrit:


Le champ des nuisances s'élargit au fur et à mesure que les écologistes sont aux manettes dans des structures de plus en plus importantes.
Exemples :
Un écolo local peut vous pourrir la vie en s'opposant au nettoyage des rues de la commune.
Une "écolo ministresse" peut en quelques semaines avec deux ou trois décisions stupides réussir à faire planter le marché de l'immobilier français qui se redressait sensiblement après une crise financière internationale.

Et bim, bien joué! Je fais pas mieux
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2015, 14:35

Je ne... ©️ alien cat
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14812
Date d'inscription : 30/05/2011

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2015, 15:02

Webmaster a écrit:
photo supprimée  à la demande de l'intéressé

Sachant que les photos de tous les élus, y compris celle du "Conseiller municipal délégué à la Recherche de subventions"  peuvent être vues sur la page http://www.fontenay-sous-bois.fr/democratie-locale-vie-municipale/vie-municipale/elus-et-permanences/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2015, 20:37

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 06:44

A propos d' intérêt général qui ne peut être l' addition des intérêts individuels : http://blogs.mediapart.fr/blog/jacktenin/250615/la-cop-21-derniere-chance-ou-premiere-etape
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 07:20

Sous peu nous aurons un tribunal qui interdira la connerie et une autre juridiction qui punira le feu parce qu'il fait de la fumée... pas écolo la fumée !

et les écologistes comme d'hab gesticuleront ce qui est un moindre mal parce que dès qu'ils sont en force ils cassent (surtout ce qui appartient à autrui).

Au merveilleux pays de l'utopie tout est beau, gentil et gratuit...

Les écologistes vous parle de "circulation douce" et vous allez dans la région de Nantes pour constater comment ils mettent en pratique les préceptes qu'ils prônent...
Lorsqu'ils vous conseille de manger bio ils tentent de faire cuire les pandores... c'est au menu ! le poulet (bio bien sur) grillé !

Ils ne commencent pas à vous pomper de l'air les verdâtres ?
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 08:04

Donc Libellule nous a choisi Le Pape en tant que vedette du jour pour sauver la planète, c'est une belle transition, hier Dominique M...., aujourd'hui le Pape ... rien que çà!
Et si Fontenay commençait par rétablir le troc aux plantes (absent cette année de l'évènement "nature en ville" pour des raisons de budget car c'est bien connu qu'un stand d'échanges de plantes entre amateurs coûte des millions à la commune !!!! (fallait oser le dire quand même)) et dispenser de l'information sur les produits alternatifs aux insectisides dans nos jardins ?
Je reformule : un petit local de la commune ouvert le dimanche matin par exemple pour échanger des plantes et des conseils entre amateurs, appuyé par des ateliers pratiques mensuels "comment je me débarrasse des criocères avec des produits ou des techniques naturels" serait un bon début à la préservation de la biodiversité. Car à Fontenay, si les chiens, les chats et les pigeons sont au centre de toutes les préoccupations et qu'on dispense même des conférences sur les droits des animaux, ce sont bien les insectes pollénisateurs (et il n'y a pas que les abeilles!!!!) qui se réfugient dans les villes qui préservent la vie. Franchement j'adore mon chat mais ce n'est pas lui qui m'assure des fruits et des légumes dans mon jardin. Et quoi qu'en pensent Le Pape et Libellule, ce sont bien les pots de fleurs accrochés aux balcons, aux fenêtres et les fleurs des jardins publics et privés qui constituent un réservoir de biodiversité végétale dans nos villes où se réfugient les espèces chassées des campagnes par les pesticides.
Voilà du concret, pas cher qui peut être mis en place demain matinà Fontenay  en attendant la paix dans le monde et la coopération mondiale "parce que le monde est amour"...


Dernière édition par Maya L 'Abeille le Ven 26 Juin 2015, 08:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 08:10

Spring a écrit:
Libellule  votre manie de dévier la lecture des utilisateurs de ce forum', sans aucun commentaire, vers des adresses extérieures devient suspecte.
Chacun est capable s'il en a l'envie de faire une requête à Google .  Ici on discute avec des idées personnelles,c'est mieux.

Quand on n'a pas d'idées personnelles, on cite les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 08:16

La plupart du temps les articles disent l' essentiel. Je les choisis. Sinon, une brève: une canicule type 2003 arrive
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 08:26

En 2003 les morts étaient causés par Chirac... chacun sachant que le boulot essentiel d'un président est d'aller faire boire individuellement les gens... (les parents et les voisins étant en vacances) cette fois ci avec flanbi nous serons saufs !
D'autant qu'avec la grande partouze parisienne en perspective les tribunaux vont condamner la chaleur et refroidir la température pour démontrer que l'écologie c'est efficace.

Pour le reste avec super flanbi qui dès qu'il met le nez dehors pour une cérémonie (et dieu sait qu'il en trouve et même en invente des cérémonies) amène la pluie nous n'aurons pas de pénurie de flotte à craindre.

Les chamanes faisaient des danses de la pluie, nous pas de problème on sort la C5 hybride, on flanque flanbi à l'intérieur, il va faire un tour et c'est le déluge.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 08:32

tonton christobal a écrit:


Les chamanes faisaient des danses de la pluie, nous pas de problème on sort la C5 hybride, on flanque flanbi à l'intérieur, il va faire un tour et c'est le déluge.

Si la C5 pouvait faire un tour par Fontenay ... les jardins sont secs ...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 08:39

Maya L 'Abeille a écrit:


Si la C5 pouvait faire un tour par Fontenay ... les jardins sont secs ...



Attention lorsqu'il ne fait pas flotter flanbi a d'autres super pouvoirs : il attire les pigeons qui lui crottent sur la tête...

Pour les jardins de Fontenay la crotte de pigeon en guise d'engrais c'est sans doute à essayer surtout si c'est gratuit (avec flanbi un truc gratuit pour les "nantis" ce n'est pas gagné) .

Des humoristes de bas étage diraient que notre président attire les merdes... mais ce ne serait pas gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 08:43

Bref lui aussi il est temps d'en changer ...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 11:41

A Fontenay la problématique pourrait être le phénomène de retrait gonflement.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 11:57

en matière de gonflement à Fontenay ce sont les tronches qui gonflent...
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 13:01

Libellule a écrit:
A Fontenay la problématique pourrait être le phénomène de retrait gonflement.

Libellule a abandonné le monde et l'univers pour nous parler de Fontenay ! cheers  ... seuls les initiés savent de quoi il parle, mais il en parle ... donc pour les béotiens "retrait gonflement" de ...??? l'argile? le nez de pinocchio?
En tous cas pas les squatteurs de la placette des arts ... désolée A.Nonymous je les ai encore vu ce matin ...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 13:23

Maya ce forum a eu une vie avant votre arrivée et je pense que pas mal de gens savent ce en quoi consiste le retrait gonflement à Fontenay-sous-Bois sans qu''il soit besoin d'être particulièrement initié à quoi que ce soit,  cheers  au plus curieux  alien  cat  . Alors oui le phénomène de retrait gonflement  est effectivement le résultat de longues périodes de sécheresse (retrait) qui suivies de pluies importantes (gonflement) peuvent générer des catastrophes naturelles, le tout résultant, cela ne vous a certainement pas échappé des éléments constatés suite au dérèglement climatique commencé voici quelques décennies et qui désormais perdure année après année dans le monde entier ; parfois vous voulez que l'on centre le sujet sur notre ville, voilà qui est fait. Et pas en parlant d'une journée symbole dans l'année, mais de phénomènes préoccupants localement d'une manière quelque peu récurrente.

Pour les enfants on explique ce qui se passe avec une orange si elle est mal hydratée pendant longtemps, sa peau (son écorce) se rétracte, mais si on plonge l'orange dans un récipient d'eau, la peau se dilate , mais la qualité de la peau change au point qu'elle se fissure.

Spring n'aime pas les liens mais bon en voici un bien utile http://fontenayplateau.net/PPR.HTM

Evitons d'être maniaque et ne cliquons pas dessus. sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18862
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 13:49

Libellule a écrit:
Maya ce forum a eu une vie avant votre arrivée et je pense que pas mal de gens savent ce en quoi consiste le retrait gonflement à Fontenay-sous-Bois sans qu''il soit besoin d'être particulièrement initié à quoi que ce soit,  cheers  au plus curieux  alien  cat  . Alors oui le phénomène de retrait gonflement  est effectivement le résultat de longues périodes de sécheresse (retrait) qui suivies de pluies importantes (gonflement) peuvent générer des catastrophes naturelles, le tout résultant, cela ne vous a certainement pas échappé des éléments constatés suite au dérèglement climatique commencé voici quelques décennies et qui désormais perdure année après année dans le monde entier ; parfois vous voulez que l'on centre le sujet sur notre ville, voilà qui est fait. Et pas en parlant d'une journée symbole dans l'année, mais de phénomènes préoccupants localement d'une manière quelque peu récurrente.

Pour les enfants on explique ce qui se passe avec une orange si elle est mal hydratée pendant longtemps, sa peau (son écorce) se rétracte, mais si on plonge l'orange dans un récipient d'eau, la peau se dilate , mais la qualité de la peau change au point qu'elle se fissure.

Spring n'aime pas les liens mais bon en voici un bien utile http://fontenayplateau.net/PPR.HTM

Evitons d'être maniaque et ne cliquons pas dessus. sunny flower

ce qui explique que nous ayons des biturins impénitents en ville qui perturbent la vie locale contre lesquels les autorités municipales sont ou disent être impuissantes...

En tout cas ces dysfonctionnement "gonflent " les habitants !

C'est une excellente définition du gonflement fontenaysien !

Mais il est évident que ce "gonflement" ne concerne pas les élus surtout les élus "verts"... les "gonfleurs" préfèrent le rouge... doit on y voir une tendance politique ?

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 14:27

Ce qui explique que certains aspects du réchauffement climatique peuvent générer des catastrophes naturelles localement.

Petit retour en arrière http://www.leparisien.fr/alfortville-94140/mouvements-de-terrain-un-plan-pour-eviter-les-dommages-12-12-2011-1763880.php
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 14:27

Merci tonton pour cette explication en mots pour adultes du gonflement local, ses origines, ses enjeux, sa récurrence et l'inaction de la majorité municipale.
Une solution pour ce gonflement local entraînant de facto le retrait des biturins rouges serait la transformation de cette placette en espaces végétalisés d'espèces cactées ... çà nous aide à la fois à regagner de l'espace végétalisé, à favoriser la biodiversité végétale et à faire fuir la faune perturbatrice. Pour faire plaisir à tonton, on y ajoute crocodiles, crotales, mambas, scorpions ... et le tour est joué.

@ Libellule Il est effectivement inutile de m'expliquer comme à un enfant de 4 ans pour que je comprenne un phénomène géologique monsieur le professeur es science


Dernière édition par Maya L 'Abeille le Ven 26 Juin 2015, 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 14:31

Je m'adresse à tous les lecteurs de ce forum, et je ne vais pas pour vous changer mes habitudes de fournir de la documentation. Vous prétendiez qu'il fallait être initié pour comprendre des propos peu complexes, je vous ai donné la preuve que non. C'est simple, mais je vous lis et réponds en fonction de ce que vous écrivez, quand vous le faites. A +

Et pour ne pas être venu pour rien, une nouvelle documentation qui va peut-être redevenir d'actualité d'ici à la fin de cette année.
http://www.val-de-marne.gouv.fr/content/download/6945/49889/file/Dossier%20d'enqu%C3%AAte%20publique%20-%20note%20de%20pr%C3%A9sentation.pdf

Extraits choisis

3.2.2.Facteurs déclenchants et / ou aggravants

Les facteurs de déclenchement sont ceux dont la présence provoque le phénomène de retrait gonflement mais qui n'ont d'effet significatif que s'il existe des facteurs de prédisposition préalables. La connaissance des facteurs déclenchants permet de déterminer l'occurrence du phénomène (autrement dit l'aléa et non plus seulement la susceptibilité). Certains de ces facteurs ont plutôt un rôle aggravant : ils ne suffisent pas à eux seuls à déclencher le phénomène, mais leur présence contribue à en alourdir l’impact.
● Les phénomènes climatiques :

Les variations climatiques constituent le principal facteur de déclenchement. Les deux paramètres importants sont les précipitations et l'évapotranspiration. En l’absence de nappe phréatique, ces deux paramètres contribuent en effet fortement aux variations de teneurs en eau dans la tranche superficielle des sols (que l'on peut considérer comme les deux premiers mètres sous la surface du sol). L'évapotranspiration est la somme de l'évaporation (liée aux conditions de température, de vent et d'ensoleillement) et de la transpiration (eau absorbée par la végétation). Elle est mesurée dans quelques stations météorologiques mais ne constitue jamais qu'une approximation puisqu'elle dépend étroitement des conditions locales de végétation. On raisonne en général sur les hauteurs de pluies efficaces, qui correspondent aux précipitations
diminuées de l'évapotranspiration. Cependant, il est très difficile de relier la répartition dans le temps des hauteurs de pluies efficaces avec l'évolution des teneurs en eau dans le sol, même si l’on observe évidemment qu' après une période de sécheresse prolongée la teneur en eau dans la tranche superficielle de sol a tendance à diminuer tandis que l’épaisseur de la tranche de sol concernée par la dessiccation augmente, et ceci d'autant plus que cette période se prolonge. On peut établir des bilans hydriques en prenant en compte la quantité d'eau réellement infiltrée (ce qui suppose d'estimer non seulement l'évaporation mais aussi le ruissellement), mais toute la difficulté est de connaître la réserve utile des sols, c'est-à-dire leur capacité à emmagasiner de l'eau et à la restituer ensuite (par évaporation ou en la transférant à la végétation par son système racinaire). Les bilans établis selon la méthode de Thornthwaite supposent arbitrairement que la réserve utile des sols est pleine en début d'année, alors que les évolutions de celle-ci peuvent être très variables.

● Les actions anthropiques :
Certains sinistres « sécheresse » ne sont pas déclenchés par un phénomène climatique, par nature imprévisible, mais par une action humaine. Des travaux d'aménagement, en modifiant la répartition des écoulements superficiels et souterrains, ainsi que les possibilités d'évaporation naturelle, peuvent entraîner des modifications dans l'évolution des teneurs en eau de la tranche de sol superficielle.
La mise en place de drains à proximité d'un bâtiment peut provoquer un abaissement local des teneurs en eau et entraîner des mouvements différentiels au voisinage. Inversement, une fuite dans un réseau enterré augmente localement la teneur en eau et peut provoquer, outre une érosion localisée, un gonflement du sol qui déstabilisera un bâtiment situé à proximité. Dans le cas d'une conduite d'eaux usées, le phénomène peut d'ailleurs être aggravé par la présence de certains ions qui modifient le comportement mécanique des argiles et accentuent leurs déformations.
La concentration d’eau pluviale ou de ruissellement au droit de la construction joue en particulier un rôle pathogène déterminant. Par ailleurs, la présence de sources de chaleur en sous-sol (four ou chaudière) à proximité d’un mur peut dans certains cas accentuer la dessiccation du sol dans le voisinage immédiat et entraîner l’apparition de désordres localisés.
Enfin, des défauts de conception de la construction tant au niveau des fondations (ancrage à des niveaux différents, bâtiment construit sur sous-sol partiel, etc.) que de la structure elle-même (par exemple, absence de joints entre bâtiments accolés mais fondés de manière différente) constituent des facteurs aggravants indéniables qui expliquent l’apparition de désordres sur certains bâtiments, même en période de sécheresse à caractère non exceptionnel.

● Les conditions hydrogéologiques :

La présence ou non d'une nappe, ainsi que l’évolution de son niveau en période de sécheresse, jouent un rôle important dans les manifestations du phénomène de retrait-gonflement.
La présence d'une nappe permanente à faible profondeur (c'est-à-dire à moins de 4 m sous le terrain naturel) permet en général d'éviter la dessiccation de la tranche de sol superficielle.
Inversement, le rabattement de la nappe (sous l'influence de pompages situés à proximité, ou du fait d'un abaissement généralisé du niveau) ou le tarissement des circulations d'eau superficielles en période de sécheresse provoque une aggravation de la dessiccation dans la tranche de sol soumise à l'évaporation.


Dernière édition par Libellule le Ven 26 Juin 2015, 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 14:41

Libellule a écrit:
. Vous prétendiez qu'il fallait être initié pour comprendre des propos peu complexes, je vous ai donné la preuve que non.
Ce phénomène ne me parlait pas, c'est bon j'ai compris, je pense qu'on peux passer à autre chose ... Je n'ai pas votre prétention de savoir tout connaître mais si c'est à çà que vous voulez jouer, je pense que vous prenez de gros risques ...

Et donc j'écris de nouveau ce que vous avez certainement du demander à retirer de ce forum : j'ai mis votre photo en fond d'écran de mon ordinateur pour me rappeler sans cesse qu'il faut toujours réfléchir avant d'agir ... une anti-thèse de vous donc!
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 14:45

Maya : Je vous le dis posément : Je ne prends strictement aucun risque à chercher à documenter le mieux possible les lecteurs de ce forum, qui c'est écrit en toutes lettres dans sa charte est d'ordre privé avec choix ou non d'y venir sous un pseudo. Ce forum n'est pas d'ordre public au sens premier du terme. Je le fais sans la moindre prétention, mais simplement par goût du partage. Vos raisonnements me concernant sont erronés. Je ne suis l'anti-thèse de personne, mais j'aime échanger avec qui veut bien le faire. Sans m'offusquer pour autant à chaque interpellation qu'il ne faudrait pas discuter avec Libellule. alien cat

J'ai ouvert récemment un sujet "à la marge" intitulé "odonate d'avril" ; tout y et dit sur mes intentions depuis le 1er avril dernier.
http://www.plateaufontenay.net/t2117-odonate-d-avril
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14812
Date d'inscription : 30/05/2011

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 14:59

Maya L 'Abeille a écrit:
En tous cas pas les squatteurs de la placette des arts ... désolée A.Nonymous je les ai encore vu ce matin ...


Il n'y a pas de raison pour que les choses changent si rien n'est fait mais pour l'heure les copropriétaires dont les appartements donnent sur cette placette ont une autre priorité: il va leur falloir financer un audit énergétique pour se mettre en conformité avec le décret n°2012-111 du 27 janvier 2012 et ce avant le 1er janvier 2017...

Bien sûr, le coût de cet audit qui leur est imposé par la loi sera répercuté sur leurs charges de copropriété...

Après, comme ces copropriété sont chauffées par la Régie de Chauffage Urbain, il serait logique de se pencher aussi sur le fonctionnement de celle-ci...



http://www.legifrance.gouv.fr a écrit:
« Audit énergétique


« Art. R. 134-14.-Dans les bâtiments à usage principal d'habitation d'un immeuble ou d'un groupe d'immeubles en copropriété de cinquante lots ou plus, quelle que soit l'affectation des lots, équipés d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement et dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001, le syndic de copropriété inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée générale des copropriétaires la réalisation d'un audit énergétique conformément aux dispositions des articles R. 134-15 à R. 134-17 dans des délais compatibles avec ceux prévus par l'article R. 134-18.

« Le syndic inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée générale des copropriétaires qui suit la réalisation de l'audit énergétique la présentation du rapport synthétique défini au i de l'article R. 134-15 par la personne en charge de la réalisation de cet audit. Ce rapport est préalablement joint à la convocation de l'assemblée générale des copropriétaires.

« Les syndicats de copropriétaires ayant fait réaliser, au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2012, un audit énergétique doivent l'actualiser et le compléter afin d'obtenir un audit énergétique conforme aux dispositions des articles R. 134-15 et R. 134-17, dans le délai prévu à l'article R. 134-18.



« Art. R. 134-15.-L'audit énergétique comprend a minima :

« a) Un descriptif des parties communes et privatives du bâtiment. Ce descriptif s'appuie sur les caractéristiques pertinentes du bâtiment et sur un descriptif de ses installations collectives de chauffage ou de refroidissement et de ses équipements collectifs de production d'eau chaude sanitaire, de ventilation et d'éclairage. Il décrit les conditions d'utilisation et de gestion de ces équipements ;

« b) Une enquête auprès des occupants et, le cas échéant, des propriétaires non occupants, visant à évaluer leurs consommations énergétiques, leur confort thermique, l'utilisation et la gestion de leurs équipements et leurs attentes relatives à l'amélioration thermique de leur logement ;

« c) La visite d'un échantillon de logements et, le cas échéant, des parties privatives à usage tertiaire, sous réserve de l'accord des occupants concernés ;

« d) L'estimation des quantités annuelles d'énergie effectivement consommées pour chaque catégorie d'équipements collectifs visés au a ainsi que les montants des dépenses annuelles correspondants ;

« e) La mention du classement énergétique du bâtiment sur l'échelle de référence prévue par le e de l'article R. 134-2 qui précise la quantité annuelle d'énergie consommée prévue par le b du même article ;

« f) La mention du classement des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment sur l'échelle de référence prévue par le f de l'article R. 134-2 qui précise la quantité annuelle d'émissions de gaz à effet de serre prévue par le c du même article ;

« g) Des préconisations visant à optimiser l'utilisation, l'exploitation et la gestion des équipements définis au a, et notamment de l'installation collective de chauffage ou de refroidissement ;

« h) Des propositions de travaux améliorant la performance énergétique du bâtiment. Ces propositions sont hiérarchisées en tenant compte de l'état du bâtiment et de ses équipements, des attentes et des caractéristiques socio-économiques des propriétaires, de l'estimation du coût des actions envisagées et de leur efficacité énergétique, notamment en ce qui concerne la réduction des déperditions énergétiques, ainsi que des aides financières mobilisables à la date de présentation de l'audit énergétique en assemblée générale des copropriétaires. Ces propositions de travaux s'appuient sur une modélisation du bâtiment et de ses équipements par une méthode de calcul dont les paramètres et les scénarios d'occupation sont ajustés à la situation particulière du bâtiment concerné ;

« i) Un rapport faisant la synthèse des points a à h permettant aux copropriétaires d'apprécier la qualité de leur bâtiment et de juger la pertinence des travaux proposés.



« Art. R. 134-16.-I. ― Le propriétaire de l'installation collective de chauffage ou de refroidissement, son mandataire ou le syndic de copropriété fournit à la personne qui réalise l'audit :

« a) La quantité annuelle d'énergie consommée pour la copropriété par l'installation collective pour le chauffage ou le refroidissement et, le cas échéant, la production d'eau chaude sanitaire ;

« b) Les documents en sa possession relatifs aux installations collectives de chauffage, de refroidissement ou de production d'eau chaude sanitaire, et à leur mode de gestion ;

« c) Les contrats d'exploitation, de maintenance, d'entretien et d'approvisionnement en énergie ;

« d) Le dernier rapport de contrôle périodique de la ou des chaudières.

« II. ― Le syndic fournit également à la personne en charge de la réalisation de l'audit énergétique, tout autre document en sa possession nécessaire à son établissement. La liste de ces documents est définie par arrêté dans les conditions prévues à l'article 2 du décret n° 2012-111 du 27 janvier 2012 relatif à l'obligation de réalisation d'un audit énergétique pour les bâtiments à usage principal d'habitation en copropriété de cinquante lots ou plus et à la réglementation thermique des bâtiments neufs.



« Art. R. 134-17.-Les personnes qui réalisent des audits énergétiques doivent justifier auprès des personnes pour lesquelles elles réalisent ces audits :

« ― soit de l'obtention d'un diplôme sanctionnant une formation du niveau de l'enseignement post-secondaire d'une durée minimale de trois ans dans le domaine des techniques du bâtiment et d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans un bureau d'études thermiques ;

« ― soit d'une expérience professionnelle d'au moins huit ans dans un bureau d'études thermiques.
« Elles doivent justifier d'une expérience suffisante dans la réalisation d'audits énergétiques par au moins trois références sur des prestations similaires.

« La liste des éléments justificatifs que doivent fournir les personnes qui réalisent des audits énergétiques est précisée par un arrêté des ministres chargés de la construction et de la justice.

« Les personnes qui réalisent des audits énergétiques doivent justifier de leur souscription à une assurance leur permettant de couvrir les conséquences d'un engagement de leur responsabilité en raison de leurs interventions. Elles doivent justifier de leur impartialité et de leur indépendance à l'égard des syndics, des fournisseurs d'énergie et des entreprises pouvant intervenir sur le bâtiment et les équipements sur lequel porte l'audit énergétique.



« Art. R. 134-18.-L'audit énergétique est réalisé dans un délai maximum de cinq ans à compter du 1er janvier 2012. »
Source: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025208972&dateTexte=&categorieLien=id
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 15:10

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14812
Date d'inscription : 30/05/2011

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 15:21

Libellule a écrit:
Pour la Rcu on peut commencer par cet article. http://www.bioenergie-promotion.fr/21641/la-regie-du-chauffage-urbain-de-fontenay-sous-bois-a-remplace-le-charbon-par-le-granule-de-bois/


Je suis étonné que l'administrateur de la RCU que vous êtes me renvoie sur le site d'un magazine... Encore une fois ça ne me parait pas très sérieux  car cet audit énergétique répond à une obligation légale et les sources d'information devront donc être officielles....

Le contenu de l'article  R. 134-16.-I. est en particulier très intéressant car il va permettre d'obtenir des informations précises sur la chaufferie...


Pour mémoire, dans le compte-rendu du conseil municipal du 11 avril 2014 on peut lire à propos de la RCU:

CM du 11 avril 2014 a écrit:
4. La Régie du Chauffage Urbain

Il est proposé de désigner, outre le Maire, président, 9 représentants du Conseil municipal au Conseil d'Administration de la Régie du Chauffage Urbain. Conformément aux dispositions de l’article R.2221-5 du C.G.C.T., les membres du conseil d’administration sont désignés par le conseil
municipal, sur proposition du Maire.

Il est, par ailleurs, proposé de désigner le directeur de la RCU, sur proposition du maire.

A L’UNANIMITE, sont désignés, à main levée :

1.Marie-José DO ROSARIO
2.Jean-Philippe GAUTRAIS
3.Claude MALLERIN
4.Philippe CORNELIS
5.Dominiqu e MACABET H
6.Clémence AVOGNON ZONON
7.Nassim LACHELACHE
8.Christophe ESCLATTIER
9.Gildas LECOQ

Est désigné en qualité de directeur de la R.C.U. :

Thierry FAURE



Je suis très surpris qu'il ne soit pas possible d'écrire sur ce forum le nom de certains élus, y compris dans un extrait de compte-rendu de conseil municipal, sans avoir recours à un artifice... Les élus ne sont-ils pas dans leur fonction d'élus des personnes publiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 16:32

Pas grand chose vous surprend. Le site de la Rcu n' a pas besoin de mon intervention pour être consulté. Si j' interviens sur ce forum ç' est en tant que libellule. Il existe une possibilité de créer un autre compte utilisateur pour les élus sous leur nom. Je ne souhaite pas le faire. C' Est ainsi. Le webmaster de ce forum donne des indications sur le mode de fonctionnement, le lien choisi est en phase avec le sujet qui reste le réchauffement climatique. J'ai déjà indiqué où j' avais l' occasion de croiser le leader de l'opposition et lui laisse le soin, s' il le voulait de parler des entités concernées, préférant pour ma part respecter les degrés de confidentialité en usage dans de tels cas. Votre nom et prénom connus ne vous empêche pas de veiller au respect de votre pseudo sur ce forum. Nous disposons de la même protection discrétionnaire. Cela ne me surprend pas. Là où notre nom est apposé de temps à autres c' est que nous en avons fait le choix.

Ceux qui choisissent d intervenir sous un pseudonyme sur ce forum sont légions; ils ont tous leurs raisons, que l' on doit respecter. Tous.


Dernière édition par Libellule le Ven 26 Juin 2015, 16:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4725
Date d'inscription : 08/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 16:33

Citation :
Le contenu de l'article  R. 134-16.-I. est en particulier très intéressant car il va permettre d'obtenir des informations précises sur la chaufferie...

Des informations techniques, et même plus. Dans la facture du chauffage urbain, il y a une partie fixe (quelque soit la consommation) et une partie variable selon la consommation.
Quand la partie "fixe", à payer de toute façon, est élevée, on comprend bien que refaire l'isolation thermique a une influence trop limitée sur la facture de chauffage - en tout cas impossible d'amortir les frais d'isolation. Une situation anti-Grenelle et anti-Agenda 21 mais réelle.
Quel est le coût fixe imposé aux copropriétés ? et aux bailleurs sociaux ? et aux bâtiments communaux, pour comparer ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14812
Date d'inscription : 30/05/2011

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 16:55

A voir aussi à propos des audits énergétiques imposés aux copropriétaires et financés par ceux-ci:

"Arrêté du 28 février 2013 relatif au contenu et aux modalités de réalisation d'un audit énergétique"

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027262746


En complément de la réponse à Salamandre, j'ajouterai que dès lors que les copropriétaires de Joffre, La Fontaine, Rabelais-Joffre, Rabelais-Garcia, Robespierre, Terroir, .... vont avoir à faire effectuer à leur frais cet audit avant le 1er janvier 2017, il se pourrait bien que ceux-ci se montrent un peu plus curieux sur le fonctionnement et la gestion de la RCU...

C'est là un sujet que je n'ai jamais approfondi mais pour le coup le législateur ayant décidé de cet audit m'y incite...
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 17:32

a.nonymous a écrit:


C'est là un sujet que je n'ai jamais approfondi mais pour le coup le législateur ayant décidé de cet audit m'y incite...

Ayant quelques expériences en la matière, si je peux vous aider au nom de l'intérêt général autour d'un café ...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2015, 18:07

Les audits sont toujours utiles. Pas de soucis. Si cela peut améliorer le climat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évolution du climat en question : il est temps d'agir
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: