Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Ventilateur Rowenta VU5640F0 TURBO SILENCE EXTREME
Voir le deal
79.99 €

 

 L'évolution du climat en question : il est temps d'agir

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyMer 17 Sep 2014, 14:26

Rappel du premier message :



De Rio à Djakarta, de New-York à Paris, la Marche pour le Climat programmée le 21 septembre prochain, réunissant des centaines de milliers de personnes à travers le monde, lance une série de grandes mobilisations en vue de l’échéance majeure que représente la COP 21 à Paris en décembre 2015.

Nous devons peser sur les négociations qui devront impérativement parvenir à un accord ambitieux sur la réduction des gaz à effet de serre. Montée des eaux, réfugiés climatiques, accroissement des phénomènes naturels extrêmes… le réchauffement climatique ne concerne pas que les générations futures, il a d’ores et déjà des conséquences dramatiques sur notre quotidien !

Heureusement, l’écologie apporte des solutions : engager la transition énergétique pour créer des emplois, produire une énergie saine et renouvelable, développer des modes de transports plus doux, mieux se loger tout en réduisant sa facture d’électricité… Nous pouvons protéger la planète tout en améliorant notre qualité de vie.

Les écologistes s’y engagent au sein des institutions, dans les territoires et auprès des populations. Débat parlementaire sur la transition énergétique, plans de rénovation des bâtiments dans les collectivités locales, soutien des initiatives citoyennes pour développer les énergies renouvelables sont quelques exemples des nombreuses actions mises en œuvre et qui montrent d’ores et déjà des résultats.

En tant que pays hôte de la conférence-climat, la France doit montrer l’exemple en matière d’excellence environnementale et de mise en œuvre de politiques publiques climatiques.

Le dérèglement climatique nous concerne toutes et tous.

Alors mobilisons-nous !

Agir pour le climat, c’est améliorer notre qualité de vie :

-En créant des emplois par la transition écologique, les énergies renouvelables, l’agriculture paysanne et la rénovation thermique des bâtiments

-En nous déplaçant mieux dans des transports plus doux, agréables et non polluants

-En réduisant les factures énergétiques grâce à une meilleure isolation des bâtiments

- En finir avec l’énergie nucléaire, nocive pour l’homme et pour l’environnement, pour passer à une énergie saine et renouvelable

-En améliorant notre alimentation avec des produits locaux et de qualité.


Toutes les informations sur la Marche pour le Climat ici http://peoplesclimate.org/paris/

En savoir plus sur le Sommet Mondial sur le Climat du 23 septembre http://www.un.org/climatechange/summit/fr/a-propos/ »


PARIS MARCHE POUR LE CLIMAT

Rendez-vous dimanche 21 septembre, à 14h Place de la République

Deux jours avant le sommet historique des Nations unies sur le changement climatique, des millions de citoyens se mobilisent partout dans le monde afin de demander des mesures ambitieuses sur le climat.

De New York à Berlin, de Bogota à New Delhi, de Paris à Melbourne ainsi que dans des milliers d’autres villes, nous serons des millions à faire entendre nos voix pour rappeler aux chefs d’Etats que la question climatique est universelle, urgente et que d’elle dépendent les écosystèmes et le destin des hommes.

Les dirigeants ont une responsabilité sur le changement climatique, à travers la gestion de l’économie, des ressources et des énergies. Exigeons un monde plus juste, un air respirable et une eau potable pour tous, une économie respectueuse de la planète et des générations futures.

Ce sommet aura toute l’attention des médias et ils n’auront d’autre choix que de parler de la Marche pour le climat, le plus grand rassemblement citoyen jamais organisé sur l’enjeu climatique. En France, cette mobilisation sera encore plus déterminante pour rappeler à notre gouvernement son rôle-clé pour le succès de la Conférence Climat qui aura lieu à Paris en 2015.

Il est temps de changer le cours des choses. Pour tout changer, il faut tout le monde ! Rejoignez la Marche pour le Climat.

La marche sera suivie d’un rassemblement sur la Place de l’Hôtel de Ville et d’un concert du chanteur Patrice. Des personnalités viendront également sur scène partager leur engagement.

Apportez vos tambours et habits verts, et rejoignez la lutte mondiale contre le changement climatique ! De nombreuses activités seront organisées en marge de la Marche pour le Climat, consultez le programme en septembre sur ce site.

Organisations ayant rejoint la marche à Paris:

Action Contre la Faim, Agir pour l’environnement, Amazon Watch, Art of Change 21, AVAAZ, Blue Energy, CARE France, CCFD – Terre Solidaire, Centre d’information sur l’environnement et d’action pour la Santé,Chrétiens unis pour la Terre, Climates, Comité 21, Coordination Sud, Fédération Protestante de France, Fondation France Libertés, Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, GERES, Greencross France, Greenpeace France, Greenraid, Jeûne pour le Climat, Koom, La Ruche, Les engraineurs, Mouvement Colibris, Mouvement de la Paix, Mouvement Générations Cobayes, Oxfam France, Planète Amazone, Plateforme Océans et Climat, Pari Roller, REFEDD, Réseau Action Climat, Secours Catholique – Caritas France, Sherpa, Singa, Sum of Us, Surfrider Foundation Europe, URD Groupe, Vélorution Paris Ile-de-France, Vignerons Franciliens Réunis, WWF France, Youth Diplomacy, 350, 4D.

Avec le soutien de:

Europe Écologie Les Verts, Jeunes écologistes, Mouvement des Jeunes Socialistes, Nouvelle Donne, Parti de Gauche
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Libellule



Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyVen 26 Juin 2015, 18:07

Les audits sont toujours utiles. Pas de soucis. Si cela peut améliorer le climat.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyVen 26 Juin 2015, 18:33

Libellule a écrit:
Les audits sont toujours utiles. Pas de soucis. Si cela peut améliorer le climat.


Sauf que les audits ont un coût, qui pour le coup, sera supporté par les copropriétaires.. A partir de là il est normal que ceux-ci s'intéressent à leur fournisseur de chaleur qui est la RCU...

A titre d'exemple, en consultant le BOAMP on s'aperçoit que cette RCU est friande de "procédures adaptées" et de "procédures négociées"... Pourquoi ce type de procédures ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyVen 26 Juin 2015, 19:17

les audits et les experts des bureaux d'études : spécialité fontenaysienne...

On se demande à quoi servent les ingénieurs et techniciens des services municipaux puisque nos élus ont sans cesse besoin d'avis extérieurs.

Que doit on penser d'une telle situation ? problème de confiance ? de compétence ? une réponse si possible structurée serait bienvenue.

Si j'étais employé à la mairie et que pour nombre de décisions relevant de mon service ont fasse appel à des services extérieurs je crois que je m'interrogerais sur la confiance que l'on m'accorde ou sur la compétence que l'on me reconnait...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyVen 26 Juin 2015, 19:23

http://m.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/le-chauffage-moins-cher-et-moins-polluant-pour-30000-habitants-05-11-2011-1702999.php alien cat surtout ne pas ouvrir le lien Smile
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyVen 26 Juin 2015, 19:44

Combien de camion pour livrer les granules de bois.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyVen 26 Juin 2015, 19:57

Libellule a écrit:
http://m.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/le-chauffage-moins-cher-et-moins-polluant-pour-30000-habitants-05-11-2011-1702999.php alien cat  surtout ne pas ouvrir le lien Smile


Comme nous avons la chance d'avoir un administrateur de la RCU très actif sur ce forum, celui-ci peut-il nous en dire plus sur ces deux consultations parues au BOAMP:

Citation :
Avis d'appel public à la concurrence

Département(s) de publication : 94
Annonce No 15-82263
Travaux- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Régie du chauffage urbain.
Correspondant : M. Faure thierry, directeur, 2 avenue Jean Moulin 94120 Fontenay-sous-Bois, tél. : 08-00-80-50-25, télécopieur : 01-41-95-58-79.
Adresse internet du profil d'acheteur : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.jsp .
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.
Principale(s) Activité(s) de l'entité adjucatrice : Production, transport et distribution de gaz et de chaleur.

Objet du marché : ensemble des études et des travaux relatifs à la requalification périodique (quadri décennale) du générateur bois G3 de 17,5 MW.
Type de marché de travaux :  conception-réalisation.
---/---
Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 22 juin 2015, à 12 heures.
---/---


Citation :
Avis d'appel public à la concurrence

Département(s) de publication : 94
Annonce No 15-82284
Travaux- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Régie du chauffage urbain.
Correspondant : M. Faure thierry, 2 avenue Jean Moulin 94120 Fontenay-sous-Bois, tél. : 08-00-80-50-25, télécopieur : 01-41-95-58-79.
Adresse internet du profil d'acheteur : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.jsp .
Principale(s) Activité(s) de l'entité adjucatrice : Production, transport et distribution de gaz et de chaleur.

Objet du marché : marché de conception-réalisation sur le générateur G4 - remplacement de 3 brûleurs FL par 3 brûleurs GAZ dont 1 mixte FOD - travaux divers - requalification périodique anticipée.
Type de marché de travaux :  conception-réalisation.
---/---
Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 22 juin 2015, à 12 heures.
---/---
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyVen 26 Juin 2015, 20:00

On interdit aux particuliers de faire du feu dans la cheminée pour lutter contre la pollution et on chauffe la ville avec des granules de bois...

Là j'ai besoin d'explications car il me semble percevoir des contradictions, encore que la logique écolo puisse réserver des surprises.

Rarement agréables les surprises...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyVen 26 Juin 2015, 20:07

tonton christobal a écrit:
On interdit aux particuliers de faire du feu dans la cheminée pour lutter contre la pollution et on chauffe la ville avec des granules de bois...

Si le générateur G3 de 17,5 MW fonctionne au bois, les brûleurs du générateur G4 de 30 MW qui fonctionnaient au fuel lourd vont être remplacés lors de la coupure annuelle semaine 35, les 24, 25 et 26 Août 2015 par des brûleurs gaz...

Après il reste à savoir comment sont utilisés ces différents générateurs et leur contribution respective au chauffage de la ville...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyVen 26 Juin 2015, 20:27

a.nonymous a écrit:


Si le générateur G3 de 17,5 MW fonctionne au bois, les brûleurs du générateur G4 de 30 MW qui fonctionnaient au fuel lourd vont être remplacés lors de la coupure annuelle semaine 35, les 24, 25 et 26 Août 2015 par des brûleurs gaz...

Après il reste à savoir comment sont utilisés ces différents générateurs et leur contribution respective au chauffage de la ville...

le fuel léger ou lourd... mais c'est de l'énergie fossile ! pas bien caca ! et le gaz ce n'est pas mieux !

Finalement soit on revient au charbon en achetant la matière première à l'étranger, soit nous attendons que les éoliennes... et les capteurs solaires...

Au bout du compte que pensez vous du nucléaire ?

NB : pour le barrage hydro électrique de Fontenay... on attend les conclusions du bureau d'études.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyVen 26 Juin 2015, 20:50

A.nonymous ce forum privé a la chance d' avoir plus d 'un administrateur à la Rcu. Relisez- moi, plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyVen 26 Juin 2015, 21:09

si le forum privé en question est le Forum Fontenay Plateau... je doute que plusieurs membres de la RCU en soient les administrateurs...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyVen 26 Juin 2015, 21:25

Libellule a écrit:
A.nonymous ce forum privé a la chance d' avoir plus d 'un administrateur à la Rcu. Relisez- moi, plus haut.

Précision utile: le forum en question n'est évidemment pas le Forum du Plateau.


a.nonymous a écrit:
Je suis très surpris qu'il ne soit pas possible d'écrire sur ce forum le nom de certains élus, y compris dans un extrait de compte-rendu de conseil municipal, sans avoir recours à un artifice... Les élus ne sont-ils pas dans leur fonction d'élus des personnes publiques ?

Certaines personnes, élues ou pas, ont été l'objet ou à l'origine de propos incompatibles avec la charte de ce forum. Il doit en exister 4 ou 5 qui recherchent soit à se victimiser, soit à se mettre en lumière pour des raisons qui leur sont propres, soit qui ne méritent pas qu'on les cite nominativement, surtout quand elles insultent les gens ou se comportent mal. Le script n'est pas capable de différencier un nom utilisé par l'auteur d'un message de celui inclus dans un texte officiel. Rien n'est parfait, mais je vous fais confiance, a.nonymous, pour trouver des contournements astucieux.  sunny
Pour l'instant, donc, ne soyez pas surpris, si vous tapez un de ces noms patronymiques, de le voir abrégé ou rendu illisible.

J'ajoute, pour mémoire, et surtout pour information des nouveaux inscrits qu'un lien générique "forumactif" mérite d'être relu, notamment le denier paragraphe

http://www.plateaufontenay.net/t2-la-charte-de-ce-forum

webmaster


Dernière édition par Admin le Ven 26 Juin 2015, 21:56, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plateaufontenay.net
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyVen 26 Juin 2015, 21:29

Admin a écrit:


Précision utile: le forum en question n'est évidemment pas le Forum du Plateau.
webmaster

il y a des intervenants qui s'expriment mieux qu'un cheval mais qui cavalent moins vite... l'un compense l'autre et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyVen 26 Juin 2015, 22:46

Il y a bien au moins 2 adhérents du forum du plateau qui sont également administrateurs de la Rcu. Bien évidemment, comme le dit le webmaster. Les échanges peuvent donc tranquillement reprendre. Il a fait beau aujourd'hui, mais globalement coté attentats ce vendredi a été très noir. Triste période globalement. Avec un horizon qui ne se dégage guère. Et des anonymes qui ne le sont guère non plus mais qu'' on pourra citer astucieusement. Quel scoop pour ce dernier point. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyVen 26 Juin 2015, 23:06

Libellule a écrit:
Il y a bien au moins 2 adhérents du forum du plateau qui sont également administrateurs de la Rcu. Bien évidemment, comme le dit le webmaster. Les échanges peuvent donc tranquillement reprendre. Il a fait beau aujourd'hui, mais globalement coté attentats ce vendredi a été très noir. Triste période globalement. Avec un horizon qui ne se dégage guère. Et des anonymes qui ne le sont guère non plus mais qu'' on pourra citer astucieusement. Quel scoop pour ce dernier point. Smile

Je note une contradiction assez irritante dans votre message Libellule. Vous faites des sous-entendus sur la personne de forumeurs que vous prétendez connaitre mais vous même souhaitez être mis hors citations!
Merci d'arrêter ce petit jeu et d'écrire pour ne rien dire, sur la météo du jour ou les drames de l'actualité.
Il y a toutes sortes d'adhérents sur ce forum, certains sont abonnés au gaz de France, d'autres anciens élèves de l'école publique, sans doute aussi des frères maçons, ou des amateurs de bel canto, qui s'en soucie?

Webmaster
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plateaufontenay.net
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyVen 26 Juin 2015, 23:38

Je souhaite juste le maintien d'une équité de traitement qui a été assuré sans faillir jusqu' à présent. Bonne soirée. On peut effectivement se dispenser d' allusions inutiles.pour tous, dis je plus haut. Merci
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptySam 27 Juin 2015, 01:51

Libellule a écrit:
A.nonymous ce forum privé a la chance d' avoir plus d 'un administrateur à la Rcu. Relisez- moi, plus haut.

Admin a écrit:
Précision utile: le forum en question n'est évidemment pas le Forum du Plateau.

L'affirmation de Libellule est juste mal formulée....

Si aucun administrateur de ce forum ne siège à la RCU, Dominiqu e Macabet h et Gildas Lecoq, tous les deux conseillers municipaux, y siégent en tant qu'administrateurs....
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptySam 27 Juin 2015, 06:56

Je vous recommande ce nouveau lien
http://www.commondreams.org/news/2015/06/26/nothing-less-systemic-transformation-our-world

Qui témoigne d' une réelle volonté de convergence s entre gens de bonne volonté ...
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptySam 27 Juin 2015, 11:38

Libellule a écrit:
Les audits sont toujours utiles. Pas de soucis. Si cela peut améliorer le climat.

Si cette affimation n'est pas du pur cliché!...
C'est totalement inexact. Il est malheureusement rare que les audits soient utiles. Tout dépend comment et par qui ils sont réalisés...  vous trouverez de tout sur le marché des auditeurs ...
Encore une fois : quand on ne sait pas, on se tait !

Et Salamandre a tout à fait raison, avant de "rentrer dans ses frais" il peut se passer énormément de temps ... on dépasse largement le lustre ... car effectivement sur la facture d'électricité, il a 3 postes majeurs : l'énergie pour 50 environ 60 à % max, l'abonnement ET les taxes d'acheminement, locales etc ... en sus de la TVA ...

Donc l'amélioration de l'habitat est en effet vitale mais il ne faut pas mentir aux citoyens, c'est une vision à long terme dont il ne faut pas attendre un ROI immédiat!
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptySam 27 Juin 2015, 12:15

Maya les audits sont bien sûr très utiles. Pas grave que vous pensiez l'inverse. Sad
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptySam 27 Juin 2015, 12:31

tonton christobal a écrit:
le fuel léger ou lourd... mais c'est de l'énergie fossile ! pas bien caca ! et le gaz ce n'est pas mieux !

Finalement soit on revient au charbon en achetant la matière première à l'étranger, soit nous attendons que les éoliennes... et les capteurs solaires...

Au bout du compte que pensez vous du nucléaire ?

NB : pour le barrage hydro électrique de Fontenay... on attend les conclusions du bureau d'études.

Voir ce nouveau sujet dédié à la RCU: http://www.plateaufontenay.net/t2262-regie-de-chauffage-urbain-rcu
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptySam 27 Juin 2015, 13:03

Libellule a écrit:
Maya les audits sont bien sûr très utiles. Pas grave que vous pensiez l'inverse. Sad

Je le dis autrement .
Les audits sont utiles s'ils sont bien réalisés. Ce qui est malheureusement rarement le cas. Et il ne faut pas s'attendre à un ROI à court terme suite à la mise en oeuvre des améliorations.
Il m'arrive à moi aussi de ne pas m'exprimer correctement ..Smile la canicule sans doute ...
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyMar 30 Juin 2015, 12:00

Un peu de légèreté avant les vacances ...
La chaleur m'obligeant à chercher l'ombre, je suis en train de me fabriquer une chaise longue 100 % ... récup Smile
Avec des palettes récupérées sur un chantier, dépoussiérées et reclouées et des restes de peinture de la chambre la chambre de ma fille quand elle était petite ...L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 ?ui=2&ik=1e8f7e5038&view=fimg&th=14e43d8261fb3d87&attid=0
Quand ce sera sec, j'y mettrais un ancien matelas d'appoint qui servait à coucher les copains et copines des enfants quand nous étions en appartement ... et j'irai m'allonger à l'ombre du cerisier non loin des rosiers , pivoines,  nepetas, scabieuses et ciboulettes où je pourrais m'endormir en contemplant le bal mirifique des papillons, avec les murmures joyeux du bourdonnement des abeilles et autres insectes pollinisateurs ... et avec le plaisir d'avoir eu un impact positif sur la planète...
Quelle belle perspective.
Très bel été à tous  !

Maya
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 72
Localisation : Fontenay sous Bois

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyMar 30 Juin 2015, 13:27

Maya L 'Abeille a écrit:
Un peu de légèreté avant les vacances ...
La chaleur m'obligeant à chercher l'ombre, je suis en train de me fabriquer une chaise longue 100 % ... récup Smile
Avec des palettes récupérées sur un chantier, dépoussiérées et reclouées et des restes de peinture de la chambre la chambre de ma fille quand elle était petite ...L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 ?ui=2&ik=1e8f7e5038&view=fimg&th=14e43d8261fb3d87&attid=0
Quand ce sera sec, j'y mettrais un ancien matelas d'appoint qui servait à coucher les copains et copines des enfants quand nous étions en appartement ... et j'irai m'allonger à l'ombre du cerisier non loin des rosiers , pivoines,  nepetas, scabieuses et ciboulettes où je pourrais m'endormir en contemplant le bal mirifique des papillons, avec les murmures joyeux du bourdonnement des abeilles et autres insectes pollinisateurs ... et avec le plaisir d'avoir eu un impact positif sur la planète...
Quelle belle perspective.
Très bel été à tous  !

Maya

Sage résolution, mais restez prudente, un parasol sur la tête n' est pas superflu en cas d' une hypothétique attaque de pigeons bombardiers Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyMar 30 Juin 2015, 16:27

Je sais j'ai honte ! ce n'est pas écolo... mais j'ai la clim... non ce n'est pas une maladie honteuse !

On va me jeter des pierres dans les fenêtres en plus c'est bourgeois... un coup à retrouver de la peinture rouge sur sa clôture.

Le drame avec la peinture c'est qu'il y a des erreurs d'adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyMar 30 Juin 2015, 16:37

flower  Que tous ces petits détails de la vie quotidienne n'empêche personne de prendre un repos salvateur. Avec une pensée pour tous, ceux qui vont pouvoir partir et ceux qui vont devoir rester.

Quand on se rebranchera en septembre sur ce forum, il nous sera possible de faire un bilan sur la portée locale de la canicule pour de vrai. flower
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyMar 30 Juin 2015, 17:15

@ tonton, ce n'est pas si grave Smile faute avouée à moitié pardonnée Smile
Puisque nous en sommes au coming out, je me lance : moi aussi je pèche : j'avoue une appétence pour la plongée sous-marine que je pratique dans des zones paradisiaques à l'autre bout du monde ... et je ne m'y rends pas à bicyclette ... Smile
Et pour Maiea : même s'ils ont des droits, je déteste les pigeons ...Smile
Comme quoi nul n'est parfait ! (et surtout pas moi!)
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 361
Date d'inscription : 09/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: on joue les prolongations   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyMar 30 Juin 2015, 17:16

Il y a eu des demandes

le forum joue les prolongations jusqu'au 15 juillet comme annoncé ici

http://www.plateaufontenay.net/t2254-fonctionnement-du-forum-du-plateau-ete-2015
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyMar 30 Juin 2015, 17:26

Tant mieux. Et félicitations au webmaster de supporter 15 jours de plus de tous nous lire.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyMar 30 Juin 2015, 18:26

Merci Mr. Le Webmaster.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyMar 30 Juin 2015, 18:49

Merci M. Cadbury Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyMer 01 Juil 2015, 23:06

On lit de ces trucs dans la presse en ce moment.....

47 départements sont en vigilance orange canicule. À Paris, un record de chaleur a été battu mercredi avec une pointe enregistrée à 39,7 degrés, et le thermomètre ne va pas redescendre tout de suite.

L'ESSENTIEL - La canicule s'abat sur la France depuis mardi. Et semble même s'étendre. Alors que 40 départements étaient placés en vigilance orange hier, Météo France a étendu ce dispositif à 47 départements mercredi et cela, jusqu'à jeudi 16 heures. Le thermomètre a flirté avec les 40 degrés mais c'est en Île-de-France, en Champagne, en Bourgogne et en Périgord que des records sont attendus. Dans la capitale, on a déjà enregistré un record à 39,7 degrés.

À Paris, les 40 degrés ont été frôlés. Selon La Chaîne Météo, un record de chaleur a d'ores et déjà été battu en Île-de-France, à Paris. Au parc Montsouris, le thermomètre a enregistré 39,7 degrés, soit plus que lors de l'épisode de canicule de 2003 (39,5°C). Mais la capitale n'est pas la seule ville qui a enregistré un record de chaleur.

Dieppe, en Seine-Maritime, et Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, ont eux aussi enregistré un nouveau record. A Dieppe, le thermomètre a grimpé jusqu'à 37,3°C, soit 0,3°C de plus qu'en 2006, date du record. A Boulogne-sur-Mer, le mercure est monté jusqu'à 35,1°C, effaçant là un record de 2003 (34,8°C).

Un grand nord-est. Mercredi, Météo France a ajouté a étendu sa vigilance orange canicule aux Ardennes, au Bas-Rhin, au Haut-Rhin, à la Moselle, à l'Isère, à la Savoie et à la Haute-Savoie. Les départements déjà concernés depuis lundi sont ceux des régions Bourgogne, Île-de-France et Limousin, ainsi que l'Ain, l'Allier, le Cher, la Dordogne, l'Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme et le Rhône. Mardi après-midi, la liste s'était élargie aux départements de Franche-Comté, ainsi que l'Aisne, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Nord, les Vosges, le Cantal et la Haute-Loire.

Si les températures devraient s'assagir dans la soirée de mercredi avec l'apparition d'orages, notamment dans les régions Nord, Aquitaine et Île-de-France, le thermomètre devrait de nouveau s'affoler jeudi après-midi, avec des pointes à 38 degrés en Bourgogne et en Lorraine et 37 degrés dans le Rhône, en France-Comté ou encore Champagne-Ardennes.

Pollution, surtout en Île-de-France.

Dans un contexte de canicule, la pollution s'aggrave. Beaucoup de s oleil, des températures supérieures à 30 degrés, peu de vent : toutes les conditions sont en effet réunies pour une pollution à l'o zone.  L'Ile-de-France doit enregistrer ce mercredi "un pic de pollution à l'ozone, avec une probabilité de dépassement du seuil de 180 microgrammes par mètre cube", a expliqué Frédéric Mahé, ingénieur prévisionniste à Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France.

Un seuil "à partir duquel on avertit les autorités et la population qu'on a atteint ces niveaux de concentration en ozone" et "des actions préventives" sont mises en place.

Anne Hidalgo, maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, le président de la région Île-de-France, ont demandé à l'Etat des mesures pour lutter contre le pic de pollution. Ils réclament notamment le "contournement" de la région par les poids-lourds de transit et l'abaissement des limitations de vitesses sur les grands axes.

Vigilance envers les personnes âgées...

Au niveau national, le gouvernement a activé un numéro gratuit d'information, le 0800 06 66 66, accessible tous les jours de 9 heures à 19 heures. Les personnes fragiles ou âgées sont encouragées à établir une liste de personnes à contacter en cas de malaise. Certaines villes comme Paris, Bordeaux ou Strasbourg ont invité les personnes âgées ou vulnérables (isolées ou en situation de handicap) à profiter du "registre canicule" de leur commune pour qu'elles puissent être suivies par téléphone et bénéficier de visites à domicile. Pour bénéficier de ce service, il suffit d'être handicapé ou d'avoir plus de 75 ans et de s'inscrire via le 3975 ou en déplaçant à la mairie.

.. et attention au coup de chaleur.

L'hyperthermie peut se manifester à tout âge, même s'il frappe plus facilement les personnes âgées et les nourrissons. Potentiellement mortel, il doit être soigné rapidement en appelant le Samu au 15 afin d'éviter des séquelles neurologiques. En effet, lorsque la température du corps est trop élevée (dépassant les 39°), le cerveau et des organes vitaux peuvent être endommagés. Les signes qui doivent alerter: peau chaude, rouge et sèche (la personne ne transpire plus), indice d'une déshydratation grave, ainsi que des maux de tête violents, nausées, vomissements, propos incohérents, perte de connaissance ainsi que convulsions. La prise d'alcool (qui déshydrate) ou de médicaments tels que des tranquillisants ou des diurétiques augmente les risques d'avoir un coup de chaleur.

Pour ne pas souffrir de la canicule, il est conseillé de maintenir son logement au frais, de profiter un maximum des endroits climatisés, de boire de l'eau plus que de coutume et bien sûr, de ne entreprendre d'effort physique sous le soleil.

L'électricité, première victime de la canicule. Mardi, 600.000 foyers ont été privés d'électricité en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Des appareils de mesure dans les installations d'EDF n'auraient pas supporter les importantes variations de températures et sont tombés en panne. Vers 23 heures, la situation est revenue peu à peu à la normale.


A cela s'ajoute

Plus de 600.000 foyers, peut-être un million au total, ont été privés d'électricité depuis mardi soir et jusqu'à tôt ce mercredi en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Cette panne ne concerne plus que quelques centaines de foyers dans la région de Saint-Malo.

La première grosse panne a touché 110.000 foyers sur les communes de Saint-Malo, Dinard, Dinan entre autres indique Brigitte Hug de France Bleu Armorique. Sur les routes, les feux tricolores se sont éteints, les alarmes se sont mis à sonner, les cinémas ont interrompu leurs séances, dans les restaurants les clients ont mangé à la bougie... La deuxième coupure est intervenue une heure plus tard dans la région de Vannes. Et ainsi de suite. Certains secteurs ont déjà été réalimentés.

Selon un communiqué de RTE qui concerne la région Pays de Loire, "200.000 foyers ont été coupés sur la ville de Cholet et le pays des Mauges (Maine et Loire), 230.000 foyers ont été coupés dans l’agglomération Nantaise et le Pays de Retz (Loire-Atlantique) et 400 000 foyers ont été coupés sur le département de la Vendée". Toujours selon RTE; l'ensemble des foyers ont été réalimentés ce mercredi à 3h45.

Des coupures liées aux variations de températures

"Ce sont sans doute des incidents liés aux fortes chaleurs qu'on a connu aujourd'hui et à la variation de températures qui ont entraîné des incidences sur les appareils électriques qui se situent dans nos postes d'aiguillage" explique Didier Bény, le directeur inter-régional de RTE grand ouest. "Une telle répercussion sur la clientèle, c'est assez exceptionnel" a t-il précisé avant d'indiquer qu'il espérait notamment réalimenter l'ensemble de la population de Saint-Malo avant le lever du jour.


ou cela encore

A Paris, la canicule a provoqué une rupture de l'alimentation électrique en milieu d'après-midi près de la gare Saint-Lazare.

Ce faisant, la canicule a provoqué une énorme pagaille dans les transports, notamment en milieu d'après-midi sur le réseau de la gare Saint-Lazare, après la rupture de l'alimentation électrique. Le trafic ferroviaire dans la gare y a été "fortement perturbé" pendant une partie de l'après-midi. Des voyageurs, entre forte chaleur et retards, ont répondu aux questions de France 2.

"Sous une chaleur comme ça, il faut prendre les devants"
"Sous une chaleur comme ça, il faut prendre les devants", confie un homme passablement en colère, "ça fait une semaine qu'on sait qu'il va faire cette température". "On sera beaucoup plus serré, beaucoup plus compact, beaucoup plus transpirant", lance une femme qui redoute l'afflux de voyageurs dans les rames par manque de trains. La vague de chaleur qui frappe la France s'est étendue mercredi et pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyMer 01 Juil 2015, 23:22

Merci pour cette revue de presse. Que ferions nous sans vous et comment allons nous faire pendant la fermeture estivale du forum? Car c est vrai qu aujourd'hui personne n avait remarqué la canicule, la pollution ni les dysfonctionnements des transports .... heureusement que vous êtes là pour nous informer!
C est étonnant que vous ne parliez pas de réchauffement climatique ... il y a du avoir moulte articles sur le phénomène aujourd'hui. ..
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 361
Date d'inscription : 09/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyMer 01 Juil 2015, 23:29

Localement cet épisode de fortes chaleurs, annoncé par les prévisionnistes méteo, présente des dangers pour les personnes vulnérables.
Dans certaines villes des sms sont envoyés aux personnes concernées pour leur donner des conseils, les informer des lieux climatisés mis à leur disposition,  leur proposer de l'aide.
On peut aussi imaginer le dépôt de packs d'eau et de brumisateurs chez les plus esseulées des personnes âgées qui ne sortent pas.
D'autres aides directes ou déléguées via les conseils de quartiers ou les associations pourraient être prévues, ce serait dans tous les cas sans doute plus efficace qu'un tract mis dans queques boîtes à lettres.
Qui disait 'l'humain d'abord'?
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyMer 01 Juil 2015, 23:43

La priorité des conseils de quartier c est le redecoupage de redecoupage de redecoupage...
La priorité des associations c est la construction d un théâtre. ..
Les personnes âgées esseulées attendront....
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyMer 01 Juil 2015, 23:51

Le maire fait comme pour les quartiers prioritaires : il attend des aides de l état. ...
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyMer 01 Juil 2015, 23:58

C est intrigant . Libellule ne nous balance pas accès à un lien énumérant les nombreuses actions du maire en faveur des personnes âgées dans ces temps dangereux pour elles .... oupssss est ce que la réponse serait... RIEN?
Même si c est le cas il pourrait nous parler de la Grèce pour faire diversion. ... non. ? Même pas? La canicule sans doute ....
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14977
Date d'inscription : 30/05/2011

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyJeu 02 Juil 2015, 02:12

Le Plateau a écrit:
Localement cet épisode de fortes chaleurs, annoncé par les prévisionnistes méteo, présente des dangers pour les personnes vulnérables.
Dans certaines villes des sms sont envoyés aux personnes concernées pour leur donner des conseils, les informer des lieux climatisés mis à leur disposition,  leur proposer de l'aide.
On peut aussi imaginer le dépôt de packs d'eau et de brumisateurs chez les plus esseulées des personnes âgées qui ne sortent pas.
D'autres aides directes ou déléguées via les conseils de quartiers ou les associations pourraient être prévues, ce serait dans tous les cas sans doute plus efficace qu'un tract mis dans queques boîtes à lettres.
Qui disait 'l'humain d'abord'?


A voir sur le site municipal et à faire connaitre:

Site municipal a écrit:
Plan canicule 2015

Du 1er juin au 31 août

Météo France prévoit 39°C mercredi 1er juillet en Ile-de-France.

Les températures exceptionnellement élevées peuvent avoir des conséquences sur la santé des jeunes enfants, des personnes sous traitement médical et des personnes âgées.

Limitez vos déplacements, évitez les efforts physiques, couvrez-vous la tête et consommez régulièrement de l’eau. Numéro vert : 0 800 06 66 66.

Afin de prévenir les conséquences d’une éventuelle canicule, la Municipalité, sous l’égide du Service Communal d’Hygiène et de Santé Environnementale en lien avec le Service Retraités (CCAS), met en place un plan local d’urgence à l’attention des personnes âgées isolées, en perte d’autonomie, des personnes adultes handicapées et des personnes fragilisées par la précarité en lien avec les services de la Préfecture du Val-de-Marne.

Chaque année, le niveau de veille saisonnière est mis en place automatiquement sur l’ensemble du territoire du 1er juin au 31 août. En fonction des prévisions météorologiques, un niveau de « mise en garde et actions » peut être déclenché par le préfet du département.

Dès que ce niveau est déclenché, les personnes âgées isolées, en perte d’autonomie, les personnes adultes handicapées et les personnes fragilisées par la précarité sont contactées par téléphone par des équipes d’agents du service public communal.

Ce plan est décliné au niveau local par la Municipalité, sous l’égide du Service communal d’hygiène et de santé environnementale en lien avec le Service Retraités (CCAS).

Les personnes concernées peuvent se faire recenser si elles le désirent du 1er juin 2015 au 31 août 2015. Elles doivent pour cela appeler le : 01 49 74 75 64 ou 75 53 ou télécharger en ligne, la fiche de recensement 2015 et la renvoyer au centre Communal d’action sociale.

Télécharger la fiche de recensement des personnes pour le plan canicule - fichier pdf 19.1 Ko

Une liste de tous les lieux rafraîchis sur la ville est à votre disposition à l’accueil du CCAS.

Pour signaler une personne isolée ou se renseigner :
Accueil du Centre Communal d'Action Sociale
Tél : 01 49 74 75 53 / 75 64
En cas d’extrême urgence, appelez le 15 (urgence médicale) ou le 18 (pompiers)
Source: : http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/actualites/evenements/resultat-en-savoir-plus/plan-canicule-2015/0eb078c3a2f23b7cf32b35a27c67e4b6/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyJeu 02 Juil 2015, 04:56

@maya : il est parfois dommage que vous soyez totalement à côté de la plaque dans vos commentaires "au second degré", histoire de "me mettre en boîte".

Il y a a quelques jours on lisait sur ce forum qu'il ne pouvait pas être d'un intérêt général pour ce même forum, que je puisse m'occuper de ma propre famille. J'avais laissé passer.

Maintenant vous trouvez intriguant que je ne poste rien sur le réchauffement climatique en ces heures où plein de personnes âgées sont en souffrance dans les familles... et pas uniquement la mienne.

Je ne vais pas vous donner les détails de la situation créée par cette météo dans ma famille, car c'est effectivement d'ordre intime, mais puisque la nuit se passe sous patch morphine et intraveineuse au valium pour cette personne en fin de vie et que le sommeil ne me gagne pas, je vais quand même vous répondre au fond.

Je ne parle pas personnellement de réchauffement climatique mais de l'évolution du climat, préférant, et de loin, l'expression de dérèglement climatique, car en effet, ce sont les effets météorologiques extrêmes qui posent question (tempête de neige, tornades, typhons, pluies torrentielles, sécheresses accrues, montées des eaux) et leur concomitamment qui créent les difficultés.

Le dérèglement climatique va rendre de plus en plus flou le contraste entre villes du Nord et du Sud quant aux risques, et Fukushima a hélas démontré que l’improbable était partout devenu possible.

On peut prétendre que non et regarder ailleurs, mais Chirac n'a pas eu tort de dire que la maison brûlait néanmoins. Nous assistons à une globalisation du risque urbain jamais rencontrée auparavant. Et oui Fontenay sous Bois subit ce risque, en ce moment même comme l'atteste les tâche rouges des services météorologiques avec un triple effet (chaleur, pollution, mise en danger des populations à risques).

Et parce qu’elle abolit des frontières devenues illusoires au sein du monde des villes, il va bien falloir nous habituer au "temps des catastrophes".

Paris et Chicago étouffent sous les canicules, l’eau envahit le métro de New York, Montréal tombe en panne d’électricité comme Alger ou Le Caire, tandis que la montée des eaux littorales menace Miami comme Shanghai, ou que le sol de Bangkok s’enfonce peu à peu.

En Île-de-France, une crue de la Seine type 1910 toucherait 800.000 habitants, avec 30 à 50% d’eau potable en moins, le métro serait interrompu à 70% et le RER à 50% pendant un ou deux mois, le gaz et l’électricité seraient coupés pour des centaines de milliers d’abonnés…

On constate des effets accentués d’îlots de chaleur urbains, plus denses, moins aérés, et dont la température reste bien plus élevée la nuit qu’en périphérie de la ville. Cela implique de leur opposer des "coupures froides" (espaces verts, toits et murs verdis..). Tout simplement parce que les zones vertes sont 2 à 8 degrés plus fraîches que le reste de la ville. L’eau fraîche des bassins, lacs et  rivières constitue l’autre élément fort, et la combinaison des deux en une "trame verte et bleue" peut avoir des effets très positifs.

Berlin a ainsi eu le mérite d’élaborer depuis dix ans un programme à l’échelle de tout son Land, avec un réseau en forme de croix le long des rivières et une double ceinture d'espaces verts et naturels. Le tout favorise une circulation des courants froids au-dessus de la ville qui brasse l’air pollué et réduit les effets de chaleur. Mais cette initiative reste hélas encore bien rare dans le monde des grandes villes mondiales.

Leur densité amplifie aussi l’impact des épidémies, et la croissance du trafic aérien les diffuse : il y a en permanence près de 400.000 terriens en l’air dans deux ou trois mille avions ! Au printemps 2003, le Canada a ainsi été le pays le plus touché par l’épidémie de Sras après Hong Kong.

Non seulement les risques naturels sont donc accrus par le dérèglement climatique, mais leur impact est démultiplié par la croissance des villes, par leur densification et leur étalement. Voilà donc la "résilience urbaine", pour aller au-delà de la seule prévention des risques. Car les perturbations pouvant affecter une ville peuvent être une opportunité pour un développement urbain plus durable.

Au-delà d’un certain seuil, les catastrophes ouvriraient des perspectives positives de changement, si l’on sait les intégrer par avance au fonctionnement et au territoire de la ville.

Une équipe française vient ainsi d’étudier la vulnérabilité et l’adaptation globale de la Wilaya d’Alger, en y confrontant les aléas sismiques, d’inondation ou de mouvements de terrain aux divers niveaux de sensibilité de la ville (réseaux, activités, habitat précaire, patrimoine, etc.). Tout cela a permis de bien mieux cibler les secteurs en nécessité d’évoluer à moyen ou long terme.

Je suis persuadé qu'au plan local les phénomènes de retrait gonflement vont s’accroître, et que si des sceptiques seront encore là pour nous dire que cela n'aurait rien à voir avec un quelconque dérèglement climatique, il faudra une nouvelle fois supporter leur sarcasme en restant poli.

Reste que des plans urbains sont absolument nécessaires contre l'explosion des villes et qu'il s'agit d'un point fort du débat politique sur notre ville même.. Alors oui, il y a débat sur notre ville pour savoir s'il faut que notre population croisse de 3000 ou de 8000 d'ci à 2030, et le Plu en cours d'adoption et soumis à enquête pose cette problématique en tablant sur le plus petit de ces deux chiffres. Cela fait débat, et heureusement qu'il a lieu, bien loin de toutes les caricatures que l'on peut lire ici où là.

Dans la même logique, des "plans climat territoriaux" font l'objet de page internet désormais un peu partout, et Fontenay n'échappe pas, bien évidemment, à cette obligation d'alerte.

De toute façons en France, comme dans beaucoup d'autres pays, ils sont devenus obligatoires pour les collectivités de plus de 50.000 habitants. Alors vouloir présenter Fontenay comme une potentielle exception en la matière est d'une telle indécence que je ne peux laisser passer vos nouvelles remarques "au second degré", car au premier, les gens souffrent et la question de l'évolution du climat que j'ai ouverte, sans parti pris et qui en est à sa dixième page depuis son ouverture a bel et bien pour objectif, par revue de presse interposée de démontrer que le dérèglement climatique n'est pas une simple vue de l'esprit mais une réalité de plus en plus présente dans notre quotidien, non pas uniquement de l'autre côté du monde, comme certaines aimeraient à le penser pour se rassurer localement, sur sur  l'ensemble de la planète et ici même.

Alors continuez à rire que certains cherchent à adapter un territoire urbain au changement climatique, en le rendant, là aussi, le plus résilient possible au bénéfice des habitants et des activités économiques.

Vous voudriez faire croire que Fontenay n'aurait pas le bon plan action climat parce que l'on parle de 45m2 d'espaces verts et que le chauffage public se concentre sur la recherche d'une certaine efficacité énergétique et d'un d'un développement d'une trame verte en conservant le cercle vertueux entre transports et ville non compactée partout de la même façon.

"On" en vient à s'en prendre à la politique de la ville comme si Nassim Lachelache ignorait que depuis des décennies la municipalité actuelle a œuvré pour que soit sauvegardées ses zones pavillonnaires de divers bétonnages, tout cela parce que le seul endroit qui est présenté aujourd'hui comme le talon d'Achille de notre ville est celui des grands ensemble, voulu par l'Etat (gouvernement de droite) dans les années 1960 1970.

Les excès du plan initial, ont fort heureusement été corrigés par un changement de majorité politique qui perdure encore de nos jours ; vouloir à ce point l'oublier est tout simplement une faute politique des animateurs de l'opposition actuelle. Bref, nos grandes métropoles sont à la veille de péter de nouveau les plombs, avec ces projets pharaoniques qui circulent alors que les exemples qui précèdent devraient au moins nous aider à témoigner d’une certaine prise de conscience sans effet de manche au "second degré", sauf à dire qu'on se les prend bien dans la gueule ces deux degrés d'augmatation de la température moyenne de la planète.

C’est toujours mieux que de voir certains architectes imaginer des villes flottantes en réponse à la montée des océans, dans l’ignorance complète des moyens qu’auront Dacca, Mumbai ou Lagos pour ne pas finir demain comme les îles Kiribati ou les Maldives.

C'est toujours mieux de vouloir préserver notre cadre de vie que de vouloir parler technique bureaucratique. Notre ville mérite d’être défendue partout sur ces zones de vie, et doit à tout prix éviter de tomber sous le coup d'un PLU I tel que voulu par Patrick Lafon, patron salarié de l'un de nos habitants, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyJeu 02 Juil 2015, 06:51

Conclusion : tous des salauds à droite !

Ils ont fait des grands ensembles alors qu'avec Duflot on a bloqué les constructions...

En plus Lafon est salarié (il bosse c'est inconcevable) et en plus il se mêle de faire un PLU !

Sous peu nous allons avoir droit à la carmagnole ! et démocratiquement on coupera le cou aux opposants.

Vous ne connaissez pas votre chance à Fontenay d'avoir un cadre de vie privilégié grâce à 50 ans de super gestion communiste.
Vous critiquez, ce devrait être interdit ! ingrats que vous êtes !

Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyJeu 02 Juil 2015, 07:58

@Libellule. Sachez en premier lieu que je suis désolée de la souffrance qui vous entoure, qui n'est à souhaiter à personne. Libre à vous d'en évaluer cependant l'opportunité de sa publicité sur ce forum.
Je suis sceptique quant à votre capacité à évaluer également les niveaux de propos et me demande qui est à côté de la plaque, dans le fond pour lequel vous montrez une appétence -de surface- devrais-je préciser "comme d'habitude" ? çà devient lassant ...
Concernant le fond donc, oui, je m'interroge, et je le fais non pas au second mais au 10 ème degré pour être certaine que la lourdeur allumera une petite étincelle dans les méandres des vos neurones (mais non, même pas en fait!), je m'interroge donc sur la pertinence de votre revue de presse insipide alors que c'était Le Jour hier encore plus que les autres pour faire de "l'evangélisation" (utile!!!) et de la sensibilisation, sur ce sujet, sur ce forum ...
Vous êtes complètement à côté de la plaque en comprenant que je me raille de l'évolution du climat alors que le sujet est au coeur de mes préoccupations personnelles et professionnelles. Sachez qu'en 2009 alors que ce n'était pas encore obligatoire je réalisais les bilans carbones des filiales  pour le groupe pour lequel je travaillais ... et ce n'est qu'un exemple .... car on ne badine pas avec climat.
Et Oui je m'offusque du PLU proposé par Fontenay car comme pour le plan canicule où le maire ne fait que décliner les directives de l'état, ce PLU ne contient aucun élément en mesure de lutter contre le dérèglement climatique, ce que vous devriez savoir si vous l'aviez lu et compris!
Libellule a écrit:
Vous voudriez faire croire que Fontenay n'aurait pas le bon plan action climat parce que l'on parle de 45m2 d'espaces verts et que le chauffage public se concentre sur la recherche d'une certaine efficacité énergétique et d'un d'un développement d'une trame verte en conservant le cercle vertueux entre transports et ville non compactée partout de la même façon.
. J'affirme que les 45 m2 d'espaces verts ne pourront pas être maintenus dans la forme actuelle du PLU . J'affirme que le développement de la trame verte est une obligation que Fontenay respecte à minima. J'affirme que je ne lis nulle part la conservation d'un "cercle vertueux entre transports et ville", quant au" non compactée partout de la même façon" je ne le comprends pas et la RCU, je demande à voir mais j'affirme qu'il n'existe aucune mesure d'efficacité énergétique dans le PLU. Concernant l'Agenda21 il aurait besoin d'un mise à jour sur le site car beaucoup d'actions devaient être lancées cette année, mais personnellement je n'ai aucune idée de l'effectivité des affirmations avancées.
Enfin, je me demande ce que vient faire M. Lafon dans le PLU de Fontenay car il me parait évident qu'il ne viendra pas à l'esprit à M. Voguet de parangonner Smile avec Vincennes et encore moins de se rapprocher du diable pour l'élaboration d'un PLUi ... Vous devriez vous concentrer sur les manquements de notre maire plutôt que de regarder ce qui se passe à côté ...Même si c'est plus rébarbatif que de railler ailleurs il est plus productif de balayer devant sa porte ...
Donc, puisqu'il faut vous parler au premier degré, sachez que je me préoccupe de l'accélération des catastrophes naturelles (j'en ai déjà parlé d'ailleurs vous le sauriez si vous ne vous regardiez pas le nombril que vous avez plutôt proéminent -mangeriez-vous trop de viandes, M. Le Donneur de Leçon?) et dans un cadre plus général l'évolution du climat. Loin de vouloir faire croire, j'affirme que Fontenay n'a pas le "bon" PCET et que le PLU (proposé?...) n'a aucune ambition de lutte contre les dérèglements climatiques.
Et je me désole que notre premier édile se contente du stricte minimum obligatoire concernant ses administrés. Notamment les personnes âgées esseulées qui sont effectivement les plus vulnérables et demandent le plus d'attention car l'enjeu ici c'est bien la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyJeu 02 Juil 2015, 08:11

Libellule a écrit:
Patrick Lafon, patron salarié de l'un de nos habitants, par exemple
Plus d'un Fontenaysien travaille à la mairie de Vincennes, à qui pensez-vous? Et pourquoi?Quel rapport avec le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyJeu 02 Juil 2015, 08:55

Maya L 'Abeille a écrit:

Plus d'un Fontenaysien travaille à la mairie de Vincennes, à qui pensez-vous? Et pourquoi?Quel rapport avec le sujet?

Aucun comme d'habitude, n'importe quoi pour placer une intervention supposée donner raison et réduire le contradicteur au silence. Technique éculée de débatteur de bas niveau...

En revanche, heureusement il n'y a pas d'élus fontenaysiens travaillant dans une commune voisine voire dans des structures départementales ou locales autres et encore moins dans des assoces sponsorisées par des organismes administratifs locaux.

Interdit de rire ! à Fontenay nous avons de purs esprits qui vivent de l'air du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille

Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyJeu 02 Juil 2015, 09:05

Tonton a écrit:
En revanche, heureusement il n'y a pas d'élus fontenaysiens travaillant dans une commune voisine voire dans des structures départementales ou locales autres et encore moins dans des assoces sponsorisées par des organismes administratifs locaux.

Ouffff! Heureusement sinon çà serait la porte ouverte à la ligne 1 à Montreuil, j'rachète les henriettes et tu t'occupes de l'éclairage avenue de la république, à se congratuler mutuellement dans les journaux  ... etc ..
Non, Monsieur, On a de l'éthique à Fontenay.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyJeu 02 Juil 2015, 09:35

@maya il est parfois nécessaire de faire le point sur un ensemble de choses. C'est fait. Je préfère de beaucoup vos interventions au premier degré que les autres. Et croyez moi si un jour nos actions se croisent et ou s' additionnent pour améliorer un tant soit peu le sort des gens sur le plan des solidarités, des grandes causes humanitaires ou climatiques j' en serai le premier comblé.

Je ne doute pour ma part aucunement que nous pourrions agir utilement et de concert dès l' instant où nous aurons enfin mieux appris à nous connaître. Là, à l'instant, quelques barrières nous séparent elles ne sont pas forcément idéologiques, mais plutôt interprétatives. J' en suis tout autant désolé que vous à vrai dire. Mais aucune de ces barrières ne me paraissent insurmontables si on prend le temps de s' expliquer à coeur ouvert. Espérant vraiment que nous aurons l' opportunité de nous rencontrer sous peu de vive voix pour lever toute ambiguïté sur le sens des mots que nous employons et le sens profond de nos engagements réciproques et leur équivalence en terme de sérieux et de rigueur intellectuelle. Ceci dit avec le plus grand respect possible, au seul premier degré. Merci de m' avoir lu et à bientôt donc dans d' autres circonstances.


Dernière édition par Libellule le Jeu 02 Juil 2015, 11:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyJeu 02 Juil 2015, 09:36

Spring a écrit:
Elle va nous la tuer notre Libellule... Maya l'abeille lui fout le bourdon.

Il y a pire qu'une bataille de dinosaures : une bataille d'insectes !

Ces bestioles tueuses sont sans pitié !

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyJeu 02 Juil 2015, 11:00

Patoo est effectivement un être charmant. T... l'est moins, c'est certain. J'ai voté pour la protection des élus contre le risque de diffamation ; mon vote aurait été le même si G... L... avait été la victime. J'ai voté pour un principe, pas pour une personne. De même je n'ai pas voté contre le webmaster de ce forum, mais contre des textes dont le caractère diffamatoire se posait émis par un forumeur qui, comme cela arrive parfois pour beaucoup d'entre nous a dépassé les limites du raisonnable dans ses hypothèses.

Pour ce qui est de ma propre gentillesse, ceux seuls qui me connaissent dans la vraie vie peuvent l'évaluer. Les autres peuvent faire preuve de plus de subjectivité, je l'entends bien, en particulier sur un forum dont la base de fonctionnement reste le débat contradictoire, quand il peut se tenir. flower
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyJeu 02 Juil 2015, 11:15

Spring a écrit:
Votre bon sens aurait dû vous guider et vous montrer que la provocation se trouvait sur le blog de votre ami et allié. D'ailleurs il continue, mais si vous le lisez vous n'y faites jamais allusion, pourtant que de procès pourraient être faits à cet individu si chacun était aussi chicanier que lui.

Surtout si les frais d'avocat et de consignation lors de la constitution de partie civile sortent de la poche du plaignant et ne sont pas imputés sur la feuille d'impôts des électeurs contribuables de la ville...

Lorsque l'on finance ses querelles sur ses propres deniers... on se calme !

Si nous sommes égaux devant la justice il n'en reste pas moins que nous ne le sommes pas en ce qui concerne la provenance des ressources pécuniaires pour la mettre en marche.



Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyJeu 02 Juil 2015, 11:17

D'autres que moi ont peut être voté contre  ou se sont abstenus à cause des abus langagiers de cette personne, ce qui peut être compris, bien entendu. J'ai voté pour un principe plus général. Il n'y avait pas de consigne de vote sur ce point, j'ai donc voté vous l'avez bien compris en mon âme et conscience, comme expliqué plus haut. Aucun des 45 membres du CM ne peut être inutilement diffamé. Aucun forumeur ne peut se croite autorisé à fournir des hypothèses dont le caractère peut être diffament. Tout me semble en voie de régularisation depuis même si il y a encore quelques soubresauts d'amour propre ici ou là.


Dernière édition par Libellule le Jeu 02 Juil 2015, 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyJeu 02 Juil 2015, 11:26

J'ai aussi voté pour 350€ en faveur de RESF pour une cause difficile, là où  d'autres en leur âme et conscience ont voté zéro. J'ai voté pour la délibération en faveur de l'école Jeanne d'Arc, alors que certains ont voté contre. Ce qui témoigne pour le moins de mon indépendance d'esprit. T... nous ayant fait à cette occasion un discours sur sa vision de la loi, qui, de temps à autres, n'est donc pas la même que la mienne, une fois encore.


Dernière édition par Libellule le Jeu 02 Juil 2015, 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 EmptyJeu 02 Juil 2015, 11:27

Libellule a écrit:
D'autres que moi ont peut être voté contre  ou se sont abstenus à cause des abus langagiers de cette personne, ce qui peut être compris, bien entendu. J'ai voté pour un principe plus général. Il n'y avait pas de consigne de vote sur ce point, j'ai donc voté vous l'avez bien compris en mon âme et conscience, comme expliqué plus haut. Aucun des 45 membres du CM ne peut être inutilement diffamé. Aucun forumeur ne peut se croite autorisé à fournir des hypothèses dont le caractère peut être diffament. Tout me semble en voie de régularisation depuis même si il y a encore quelques soubresauts d'amour propre ici ou là.


Pour qu'il y ait diffamation faut il encore que des gens soient condamnés pour avoir commis cette infraction.

Alors que nous avons un gugusse qui accroche la tête de son employeur sur une clôture et tente de faire exploser une usine on prend des précautions pour le désigner comme assassin... et nous avons des mis en cause supposés coupables de diffamation sur un forum qui ne sont à ce jour condamnés par aucune autorité judiciaire.

Un mot, un seul BRAVO...

et tout ça aux frais des électeurs contribuables...


Dernière édition par tonton christobal le Jeu 02 Juil 2015, 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   L'évolution du climat en question : il est temps d'agir - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évolution du climat en question : il est temps d'agir
Revenir en haut 
Page 10 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: