Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120),
la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'évolution du climat en question : il est temps d'agir

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Libellule

Libellule

Messages : 15080
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mer 17 Sep 2014, 14:26

Rappel du premier message :



De Rio à Djakarta, de New-York à Paris, la Marche pour le Climat programmée le 21 septembre prochain, réunissant des centaines de milliers de personnes à travers le monde, lance une série de grandes mobilisations en vue de l’échéance majeure que représente la COP 21 à Paris en décembre 2015.

Nous devons peser sur les négociations qui devront impérativement parvenir à un accord ambitieux sur la réduction des gaz à effet de serre. Montée des eaux, réfugiés climatiques, accroissement des phénomènes naturels extrêmes… le réchauffement climatique ne concerne pas que les générations futures, il a d’ores et déjà des conséquences dramatiques sur notre quotidien !

Heureusement, l’écologie apporte des solutions : engager la transition énergétique pour créer des emplois, produire une énergie saine et renouvelable, développer des modes de transports plus doux, mieux se loger tout en réduisant sa facture d’électricité… Nous pouvons protéger la planète tout en améliorant notre qualité de vie.

Les écologistes s’y engagent au sein des institutions, dans les territoires et auprès des populations. Débat parlementaire sur la transition énergétique, plans de rénovation des bâtiments dans les collectivités locales, soutien des initiatives citoyennes pour développer les énergies renouvelables sont quelques exemples des nombreuses actions mises en œuvre et qui montrent d’ores et déjà des résultats.

En tant que pays hôte de la conférence-climat, la France doit montrer l’exemple en matière d’excellence environnementale et de mise en œuvre de politiques publiques climatiques.

Le dérèglement climatique nous concerne toutes et tous.

Alors mobilisons-nous !

Agir pour le climat, c’est améliorer notre qualité de vie :

-En créant des emplois par la transition écologique, les énergies renouvelables, l’agriculture paysanne et la rénovation thermique des bâtiments

-En nous déplaçant mieux dans des transports plus doux, agréables et non polluants

-En réduisant les factures énergétiques grâce à une meilleure isolation des bâtiments

- En finir avec l’énergie nucléaire, nocive pour l’homme et pour l’environnement, pour passer à une énergie saine et renouvelable

-En améliorant notre alimentation avec des produits locaux et de qualité.


Toutes les informations sur la Marche pour le Climat ici http://peoplesclimate.org/paris/

En savoir plus sur le Sommet Mondial sur le Climat du 23 septembre http://www.un.org/climatechange/summit/fr/a-propos/ »


PARIS MARCHE POUR LE CLIMAT

Rendez-vous dimanche 21 septembre, à 14h Place de la République

Deux jours avant le sommet historique des Nations unies sur le changement climatique, des millions de citoyens se mobilisent partout dans le monde afin de demander des mesures ambitieuses sur le climat.

De New York à Berlin, de Bogota à New Delhi, de Paris à Melbourne ainsi que dans des milliers d’autres villes, nous serons des millions à faire entendre nos voix pour rappeler aux chefs d’Etats que la question climatique est universelle, urgente et que d’elle dépendent les écosystèmes et le destin des hommes.

Les dirigeants ont une responsabilité sur le changement climatique, à travers la gestion de l’économie, des ressources et des énergies. Exigeons un monde plus juste, un air respirable et une eau potable pour tous, une économie respectueuse de la planète et des générations futures.

Ce sommet aura toute l’attention des médias et ils n’auront d’autre choix que de parler de la Marche pour le climat, le plus grand rassemblement citoyen jamais organisé sur l’enjeu climatique. En France, cette mobilisation sera encore plus déterminante pour rappeler à notre gouvernement son rôle-clé pour le succès de la Conférence Climat qui aura lieu à Paris en 2015.

Il est temps de changer le cours des choses. Pour tout changer, il faut tout le monde ! Rejoignez la Marche pour le Climat.

La marche sera suivie d’un rassemblement sur la Place de l’Hôtel de Ville et d’un concert du chanteur Patrice. Des personnalités viendront également sur scène partager leur engagement.

Apportez vos tambours et habits verts, et rejoignez la lutte mondiale contre le changement climatique ! De nombreuses activités seront organisées en marge de la Marche pour le Climat, consultez le programme en septembre sur ce site.

Organisations ayant rejoint la marche à Paris:

Action Contre la Faim, Agir pour l’environnement, Amazon Watch, Art of Change 21, AVAAZ, Blue Energy, CARE France, CCFD – Terre Solidaire, Centre d’information sur l’environnement et d’action pour la Santé,Chrétiens unis pour la Terre, Climates, Comité 21, Coordination Sud, Fédération Protestante de France, Fondation France Libertés, Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, GERES, Greencross France, Greenpeace France, Greenraid, Jeûne pour le Climat, Koom, La Ruche, Les engraineurs, Mouvement Colibris, Mouvement de la Paix, Mouvement Générations Cobayes, Oxfam France, Planète Amazone, Plateforme Océans et Climat, Pari Roller, REFEDD, Réseau Action Climat, Secours Catholique – Caritas France, Sherpa, Singa, Sum of Us, Surfrider Foundation Europe, URD Groupe, Vélorution Paris Ile-de-France, Vignerons Franciliens Réunis, WWF France, Youth Diplomacy, 350, 4D.

Avec le soutien de:

Europe Écologie Les Verts, Jeunes écologistes, Mouvement des Jeunes Socialistes, Nouvelle Donne, Parti de Gauche
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gérard



Messages : 4195
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 15 Déc 2017, 07:59

Moi je me suis donné la peine de lire ce que disent, non pas ces sceptiques mais ces réalistes de la climatologie.
Gerondeau n'est que le plus connu de ces scientifiques
Auriez vous peur, Libellule, d'être excommunié des EELV.e.S
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18226
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 15 Déc 2017, 08:14

pitié si libellule note et renote je vais commencer à avoir peur !
Comme visiblement il comprend ou fait semblant de comprendre à l'envers on voit l'intérêt...

tonton ose ne pas être d'accord ! crime de lèse libellule ! ça va chauffer pour son matricule...


Dernière édition par tonton christobal le Ven 15 Déc 2017, 08:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18226
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 15 Déc 2017, 08:20

Gérard a écrit:
Moi je me suis donné la peine de lire ce que disent, non pas ces sceptiques mais ces réalistes de la climatologie.
Gerondeau n'est que le plus connu de ces scientifiques
Auriez vous peur, Libellule,  d'être excommunié des EELV.e.S

mais ceux là ce sont de "mauvais" scientifiques !

Pendant quelques siècles nous avons eu des "sachants" pour qui la terre était plate et autour de laquelle tournait le soleil... et gare à ceux qui osaient dire le contraire !

Lorsque l'on voir les imbécillités faites par la teutonne sous la pression électorale des écolos du cru effectivement il faut faire taire ceux qui ne pensent pas bien.
Continuons avec la danseuse flamenco à tout mettre sur le dos de la bagnole, à paralyser la ville, à pénaliser des millions de gens qui bossent... et surtout ne parlons pas des centrales à charbon remises en activité dont les fumées pourrissent la moitié de l'Europe.
Exemple emblématique des mensonges de nos écolos politicards. Mais eux sont désintéressés en ne vont pas à la soupe...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15080
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 15 Déc 2017, 09:36

Excommunié, Vous pouvez préciser votre pensée, Gérard.

Peur de qui, de quoi?

J'expose des faits et présente Gerondeau à toutes fins utiles en toute liberté dont celle de choisir ma ligne éditoriale sans subir le moindre anathème ou interdit..

Gerondeau et ses adeptes reconnaissant que c'est bien râce à quelques lectures qu'ils ont commencé à se documenter sur le sujet, par le site de Charles Muller en premier lieu, puis Pensée unique, plusieurs sites anglophones, et ainsi de proche en proche ont pris le relais en créant Skyfall.

Ils reconnaissent en choeur que l’origine du mouvement climatosceptique est américaine. Naomi Oreskes et Erik Conway  sont les premiers à vouloir démontrer qu’il prend ses origines au début dans la foulée de l’effondrement du bloc soviétique.

Les sciences de l’environnement apparaissent alors à certains comme un socialisme déguisé, un projet destiné à accroître le fardeau réglementaire pesant sur les entreprises, menaçant du même coup l’esprit du libéralisme économique.

Dans leur ouvrage (Les Marchands de doute, 2012), Naomi Oreskes et Erik Conway écrivent que c’est un think tank conservateur, le George Marshall Institute qui a développé le premier argumentaire climatosceptique.

Rejoint par d’autres organisations analogues (Competitive Enterprise Institute, Alexis de Tocqueville Institute, Heartland Institute, etc.) ou des blogs ( Climate Audit, Watts Up With That, etc.) souvent financés par les milieux industriels américains, directement ou non.

Cette galaxie d’organisations, contribuant à forger et à mettre en circulation la vulgate climatosceptique puis climtoréaliste.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18226
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 15 Déc 2017, 10:52

et on triture, on déforme, on touille pour ne pas admettre les évidences !
Se battre pieds à pieds pour nier et contre dire c'est le programme.

Comme entrer dans les "détails" (mot interdit facho) serait long et inutile pour ma part ce sera tout... la vie est courte pas de temps à perdre.

NB juste une question : qui finance les écolos ?

Lorsque je connais (sans compter celles que j'ignore) les nombreuses actions menées par ces agitateurs à travers le monde qui nécessitent des moyens importants je m'interroge sur leurs moyens de subsistance et sur leurs financements.

Doit on évoquer la question ? sans doute puisque les écolos font de même.

Excusez moi, déformation professionnelle qui laisse des traces... je pose toujours la question emmerdante qui fait mal... on ne se refait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4195
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 15 Déc 2017, 14:07

Libellule a écrit:
Excommunié, Vous pouvez préciser votre pensée, Gérard.
Je parle de la communauté verte dont vous soutenez les positions sans pour autant y être, selon vous, membre encarté
Pour ces climato-accusateurs tout le mal vient de l'activité humaine, et d'elle seule. Énergie, consommation, pêche, élevage, alimentation, transports, urbanisme, tout, selon eux, et seulement cela, serait la cause aux effets irréversibles d'une décadence qui va conduire la planète bleue à la catastrophe
Certains pensent que la terre a dans son histoire connu des bouleversements climatiques considérables et rapides sans que l'activité humaine ne soit mise en cause.
L'usage de la grotte Cosquer il y a quelques dizaines de milliers était un fait humain, depuis le niveau de la mer a monté de 70 mètres
Les tornades et ouragans ont été révélés comme aussi fréquents depuis le début du 18ème siècle que de nos jours lorsque ces chercheurs ont épluché les archives des Caraïbes
Le niveau des mers ne s'éleverait selon eux que de 1cm par siècle. ...bref il y a des causes humaines indiscutables mais pas nécessairement majeures et des causes naturelles non evoquees dans ce vaste mouvement de la Terre qui ne s'est jamais figé et qui continue d'évoluer.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18226
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 15 Déc 2017, 14:25

Les écolos dans le même ordre d'idées ne répondent jamais lorsqu'il s'agit d'expliquer comment des plantes tropicales sont incrustées dans l'ambre de la baltique ou pourquoi il y a quelques siècles l'Angleterre produisait du vin... ils sont plus compétents pour parler du brexist ...

L'origine du mot Groenland n'appelle de leur part aucun commentaire... curieux n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15080
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 15 Déc 2017, 15:48

@gerard, Je ne défends aucune communauté, Mais des convictions. Je n'ai jamais dit par exemple que "tout" était dû à l'activité humaine, Mais je suis loin de penser aussi que "tout" tient du registre du seul aspect "naturel" dès événements climatiques qui se succèdent à un rythme soutenu.


Dernière édition par Libellule le Ven 15 Déc 2017, 18:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4195
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 15 Déc 2017, 17:42

C'est ce que disent les climato-réalistes avec des arguments.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15080
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 15 Déc 2017, 21:29

Hypothèse réaliste à +3 ©️

C’était déjà le cas il y a 3 millions d’années, à la période du pliocène : des forêts poussaient alors dans l’arctique et l’antarctique, et la concentration de CO2 était de 360 à 400 ppm, comme aujourd’hui.

La banquise a presque disparu, de même que les calottes et glaciers du Groenland, d’Islande, d’Alaska et du Canada.

La saison de culture s’allonge dans ces régions, ainsi qu’en Europe du Nord. Avec hausse de la consommation dz pesticides ? Probablement = affaiblissement dès sols, pollution des nappes phréatiques.

Les cyclones tropicaux gagnent en puissance et dévastent de plus en plus souvent le sud-est des USA et de la Chine. Les vents deviennent plus violents et les pluies plus intenses à l’échelle du globe, et notamment en Europe. Le Sahara a franchi le détroit de Gibraltar et progresse vers le nord.

Les régions subtropicales (Mexique, Afrique du Nord)  se désertifient, la production agricole y chute, déclenchant de vastes migrations et des conflits.  

Dans le sud de l’Afrique, au Botswana,  les dunes du désert du Kalahari redeviennent "actives" et recouvrent villes et champs lors de vents violents.

Les moussons deviennent plus fortes, avec des inondations, et plus variables, avec des sécheresses accrues.

La fonte des glaciers et neiges de l’Himalaya gonfle d’abord les fleuves qui en descendent (Indus, Gange, etc.) puis les tarit dramatiquement ensuite, privant d’agriculture les régions périphériques (Pakistan, nord de l’Inde, sud de la Chine, etc.).

L’assèchement graduel des forêts tropicales d’Amazonie s’accompagne de gigantesques incendies, qui dégagent eux-mêmes du CO2 et amplifient ainsi le phénomène. Les fumées et gaz chauds rendent l’air irrespirable sur d’immenses régions. Il en est de même pour les forêts tropicales d’Indonésie et de Malaisie, ainsi que pour l’Australie. Avec le réchauffement des sols, les bactéries accélèrent la décomposition du carbone enfoui et libèrent massivement du méthane et du gaz carbonique.

http://www.plateaufontenay.net/t3293p200-harvey-irma-jose-catastrophes-naturelles-non-rebellion-de-la-nature-contre-son-destructeur?highlight=Catastrophes
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4195
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 15 Déc 2017, 21:55

En vous citant vous ne risquez ni de vous contredire ni d'entrouvrir vos certitudes à un soupçon de doute

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15080
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 15 Déc 2017, 22:02

C'est plus simple que cela. En mettant un lien j'évite les redites. Je ne fais pas que me citer, Je redonne accès à tous au débat initial auquel on revient.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18226
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Sam 16 Déc 2017, 08:20

15 pages de pseudo débat et le Schmilblic n'avance pas...

Doit on s'étonner d'une situation habituelle ?

C'est un avant gout du lavage de cerveau en usage dans les camps vietcong...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15080
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Sam 16 Déc 2017, 08:36

Tonton dans le rôle de Coluche ou de Guy lux. Bof.

Tant que le webmestre reconnaît mon libre arbitre  tout va bien. Sur ce forum il n'y a ni laveur ni lavé du cerveau.

Ça serait insultant dans les deux cas de figure.

L'esprit de liberté brûle avec tant de force dans sa poitrine qu'aucun lavage de cerveau, aucun totalitarisme ne peuvent l'étouffer. Citation célèbre.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14150
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Jeu 21 Déc 2017, 22:46

Réchauffement climatique....

Citation :
Des hauteurs de neige incroyables en montagne

Actualités - Publiée le mercredi 20 décembre 2017 par La Chaîne Météo

Découvrez le Top 6 des hauteurs de neige les plus impressionnantes en montagne avec une sélection de photos des Vosges et des Alpes.

Cela fait 5 ans, depuis 2012, que la neige n'est pas tombée en quantité si impressionnante en montagne avant Noël : dans les Alpes, la hauteur de neige dépasse parfois les 2 mètres en haut des stations de ski.
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2017-12-20-15h34/des-hauteurs-de-neige-incroyables-en-montagne---les-images-45869.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18226
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 22 Déc 2017, 06:39

puisque tout le monde sait bien que "ça réchauffe" et que c'est à cause des bagnoles diésel !

la cause est entendue ! Tout le monde en métro comme la danseuse de flamenco, ceux qui préfèrent l'air libre prendront le vélo comme hulot et sa demi douzaine de bagnoles... la supercherie perdure.

De toute manière on va inventer une taxe ou une contribution (ça fait plus sympa plus citoyen et ça passe mieux .)
Comme personne ne circulera en voiture on va mettre une vignette pour réparer les routes.

Chacun sachant qu'une taxe de plus diminue la pollution.

Hier soir 562 Km de bouchon... on traite la pollution https://actu.orange.fr/france/ile-de-france-le-record-de-bouchons-battu-jeudi-soir-avec-562-km-magic-CNT000000UoVLq.html

et on fait tout pour ralentir la circulation. nul doute que c'est ainsi que l'on va résoudre le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15080
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 22 Déc 2017, 18:34

Vent du Nord froid. Le pôle fond. Vosges : on en reçoit le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18226
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 22 Déc 2017, 18:38

tout ça à cause des vélosolex !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15080
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 22 Déc 2017, 18:39

SUR LE VIF Sur Politis

La fonte de la banquise en Arctique atteint un record
Un rapport scientifique explique que le rythme de disparition des glaces a atteint des proportions sans précédent.

Le rapport publié, comme chaque année, par l’Organisation américaine de surveillance des océans et de l’atmosphère (NOAA), confirme malheureusement que la situation de la région arctique, bien au-delà du pôle Nord, devient très inquiétante.

Les 85 scientifiques d’une douzaine de pays auteurs cette année de l’étude y expliquent chiffres à l’appui que l’année 2017 a été la deuxième année la plus chaude depuis que les températures y sont systématiquement et scientifiquement relevées. Ils ajoutent que le réchauffement ne peut que continuer à augmenter.

Conséquence du réchauffement pendant l’année écoulée et celles qui l’ont précédée : la banquise hivernale a atteint la surface la plus réduite jamais observée depuis des siècles.

Et comme, dans cette immense région qui concerne aussi bien l’Alaska, la Russie, la Norvège, la Finlande, la Suède, le Canada que le Groenland, l’augmentation des températures est deux fois plus rapide que sur le reste de la planète, banquise et glaciers vont continuer à fondre et à disparaître.

Il devient impossible de rêver d’une « marche arrière » puisque ces millions de kilomètres carrés ont tout simplement changé d’ère et de climat.

« L’ampleur du rythme de la fonte et du réchauffement de la surfaces des océans, commentent les auteurs du rapport, sont sans précédent depuis au moins 1 500 ans et probablement depuis beaucoup plus longtemps et il existe beaucoup de signaux indiquant que le système environnemental de l’Arctique a atteint une nouvelle norme. »

Mais les chercheurs ne cachent pas que la situation peut encore s’aggraver, qu’il est probable que certaines banquises ne se reformeront jamais et que des glaciers disparaîtront définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15080
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 22 Déc 2017, 19:28

Autre approche : moins se glace = plus de neige

Les chutes de neige ont plus que doublé dans le centre de l'Alaska depuis la Révolution industrielle, au milieu du XIXe siècle, indique mardi une étude qui incrimine le réchauffement climatique.

117% de chutes de neige supplémentaires en hiver. L'étude, parue dans la revue Scientific Reports, démontre que les chutes de neige sur la chaîne de l'Alaska "sont sans précédent depuis au moins 1.200 ans et dépassent de loin la variabilité normale", selon un communiqué du Dartmouth College (États-Unis).

Les chutes de neige ont augmenté de 117% en hiver depuis le milieu du XIXe siècle et de 49% en été, selon des chercheurs du Dartmouth College, de l'Université du Maine et de celle du New Hampshire qui ont analysé deux carottes de glace extraites du Mont Hunter, dans le parc national de Denali.

"Des augmentations spectaculaires de précipitations". "Nous avons été stupéfaits lorsque nous avons vu pour la première fois combien les chutes de neige avaient augmenté", a déclaré l'un d'entre eux, Erich Osterberg, du Dartmouth College. "Nous avons dû vérifier et revérifier nos résultats pour être certains des conclusions".

"Des hausses spectaculaires de la température et de la pollution de l'air dans la période moderne ont été observées par la science mais maintenant, nous constatons aussi des augmentations spectaculaires de précipitations régionales en raison du changement climatique", relève-t-il.

Un phénomène dû au réchauffement des océans tropicaux. Les modèles scientifiques prévoient une augmentation des précipitations (eau, neige) pouvant aller jusqu'à 2% par degré de réchauffement parce que l'air plus chaud contient plus d'humidité. Mais cela ne suffit pas à expliquer la hausse spectaculaire des chutes de neige constatée sur le Denali.

Les chercheurs suggèrent que le réchauffement des océans tropicaux a entraîné un renforcement du système de dépression des îles Aléoutiennes, avec son courant d'air chaud et humide qui se dirige vers le nord, entraînant une hausses de chutes de neige. Le même phénomène atmosphérique est responsable d'une baisse des précipitations à Hawaï.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14150
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 22 Déc 2017, 20:01

tonton christobal a écrit:
tout ça à cause des vélosolex !

Sans vouloir lancer un xième débat d'experts entre nous, personne ne conteste que la Solexine de chez BP calaminait moins qu'un mélange 2 temps ordinaire fait à la pompe !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18226
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 22 Déc 2017, 21:19

a.nonymous a écrit:


Sans vouloir lancer un xième débat d'experts entre nous, personne ne conteste que la Solexine de chez BP calaminait moins qu'un mélange 2 temps ordinaire fait à la pompe !

Si vous êtes un spécialiste en solexine comparée je m'incline...

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15080
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 22 Déc 2017, 23:10

Ça pédale un peu du moteur avec les interludes. Laughing

Retrouvez la tribune hebdomadaire, de Maud Fontenoy, consacrée aux sciences et à l'environnement.

Un groupe de scientifiques en a rêvé il y a près de 5 ans. Ils avaient demandé à la communauté internationale de protéger l'océan Arctique, en interdisant la pêche tant que la recherche et un encadrement réglementaire n'assurerait pas son développement durable et le respect d'un environnement fragile.

C’est maintenant chose faite ! Les États-Unis, la Russie, le Canada, la Norvège, les îles Féroé et le Danemark - ils sont cinq États à se partager la partie internationale de l’océan Arctique, une zone de 2,8 millions de km2, cinq fois la surface de la France métropolitaine - se sont engagés à y empêcher toute pêche commerciale en l’absence de réglementation internationale.

Ce moratoire a été décidé dans l'attente d'acquérir une meilleure compréhension des écosystèmes de la région et la mise en place de mesures de gestion et de conservation appropriées pour préserver la ressource. Il est certain que la fonte actuelle des glaces ouvre de nouvelles étendues d’eau à l’exploitation commerciale.

Dans le même temps, des scientifiques soutiennent que l’on ne détient pas encore assez d’informations sur les stocks de poissons et sur la manière dont ils sont affectés par les bouleversements climatiques et ils s'inquiètent, à juste titre, de voir se développer les activités humaines dans cette région, sans que les risques pour l'écosystème soient convenablement évalués et contrôlés.

L’arctique offre désormais un univers vierge autrefois gelé à divers intérêts, dont la pêche bien sûr, mais également le transport maritime. Jusqu'à présent les eaux arctiques couvertes de glace n'intéressaient personne.

Mais avec la fonte de la banquise, elles vont devenir accessibles… et vont ainsi permettre l'ouverture de voies maritimes commerciales qui raccourciront les distances entre l'Europe et l'Asie ou entre la côte Est des États-Unis et l'Asie avec, pour corollaire, des économies de carburant et de salaires des équipages. L'une des conséquences, entre autres, redoutée par les scientifiques est le dépôt de particules de suie, issues de la combustion des moteurs diesel des navires, ce qui contribuera encore davantage à la fonte des neiges et des glaces. Ce moratoire est unique est donc de très bons augures pour cette région fragile, il préserve, en amont, un patrimoine pour les générations futures.

Aujourd’hui, on peut juste se demander ce qu’il en sera pour tous les autres objets de convoitises liés à la richesse de cette région, tant en termes de ressources vivantes aquatiques, que pour ce qui est des ressources énergétiques et des matières premières.

C'est toute l'Europe qui devrait s'intéresser davantage à son propre hémisphère, car il risque de faire basculer certains centres de gravité.

Ne faudrait-il donc pas envisager une protection permanente de cet océan Arctique centrale ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18226
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Sam 23 Déc 2017, 11:54

Il faudrait surtout arréter de raconter n'importe quoi pour étayer des théories fumeuses et revenir à des bases solides... ce qui est impensable pour les écolos agités du bocal.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15080
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Sam 23 Déc 2017, 15:57

Transmis à Maud Fontenoy
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18226
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Sam 23 Déc 2017, 18:04

Ça va lui faire plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14150
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Sam 23 Déc 2017, 18:45

tonton christobal a écrit:
Ça va lui faire plaisir !


Sachant que Maud Fontenoy a une approche intéressante de l'écologie....

Citation :
Ras-le-bol des écolos
Pour qu'écologie rime enfin avec économie !


Maud FONTENOY

La célèbre navigatrice et porte-parole de l'Unesco pour les océans prend la plume pour prouver qu'écologie peut rimer avec économie ! Un livre d'engagement pragmatique et pensé au regard de la crise, qui rompt avec un discours écolo souvent trop sclérosé.

« Trop longtemps, on a pensé que le développement durable était réservé à la gauche, comme si penser au bien-être des hommes en se préoccupant de préserver les ressources naturelles de notre planète était l'affaire d'un seul parti ! Et si, au contraire, il ne devait pas y avoir d'écologie politique, mais de l'écologie partout en politique ? Si rentable pouvait rimer avec durable ? Economie avec écologie ? Et si le développement durable était LA solution pour sortir de la crise ? »

Depuis plus de quinze ans, après avoir longtemps vécu au coeur de la nature et en particulier sur les océans, Maud Fontenoy s'engage pour une écologie raisonnable et modérée. Dans cet ouvrage galvanisant, à rebours des discours écolos paralysants, elle prend son portevoix pour témoigner et pousser à l'action : les jeunes, les futurs décideurs, les hommes politiques, les chefs d'entreprise, mais aussi chacun d'entre nous ! L'auteur dresse ici un bilan santé de notre planète mais surtout des initiatives prises pour sa préservation, en France comme dans le monde.
Refusant le fatalisme ambiant, elle donne des pistes pour réconcilier préoccupations environnementales et économiques. Un coup de fouet salvateur à un discours écolo trop souvent déconnecté de la réalité.
http://www.plon.fr/ouvrage/ras-le-bol-des-ecolos/9782259221566
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18226
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Sam 23 Déc 2017, 19:52

On commence fort : augmentation du gaz avec taxe spéciale écolo.. .On ne change pas les habitudes et encore moins les politicards.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15080
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Sam 23 Déc 2017, 21:16

Une zone habituellement non touchée.

Philippines : une tempête tropicale fait au moins 182 morts. Le sud de l'archipel a été touché par la tempête tropicale Tembin, vendredi 22 décembre. Les secours sont à pied d'oeuvre pour retrouver les disparus.

et AFP

182 personnes au moins ont trouvé la mort lors du passage de la tempête tropicale Tembin qui balaie depuis vendredi 22 décembre le sud des Philippines, touchant notamment l'île de Mindanao. Le bilan ne cesse de s'alourdir. Un précédent bilan faisait état de 133 victimes. Les secours étaient encore, samedi, à la recherche de dizaines de disparus. 153 personnes seraient encore portées disparues.

La tempête a provoqué inondations soudaines et glissements de terrain. Selon un responsable de la police de la ville de Sapad interrogé par l'AFP, Rando Salvacion, les corps repêchés dans la Salog provenaient de la localité de Salvador, en amont. Les autorités locales ont indiqué pour leur part avoir récupéré 17 autres corps, plus en amont.

Sapad, Salvador et Tubod se situent dans la province de Lanao del Norte, dans le nord-ouest de l'île, l'une des plus touchées par Tembin. "Les gens ont été amplement mis en garde. Mais comme nous sommes rarement touchés par des typhons, les riverains des cours d'eau ne nous ont pas pris au sérieux", se désole le responsable de la police de Salvador, Wilson Mislores.

L'île de Mindanao habituellement épargnée par les typhons
Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons et de tempêtes, mais Mindanao, la grande île du sud qui compte quelque 20 millions d'habitants, est en effet généralement épargnée. Plus de 12.000 habitants de l'île ont du quitter leurs foyers. Selon la police, 19 personnes ont péri par ailleurs dans le village montagneux de Dalama, près de la ville de Tubod.

"La rivière s'est mise à grossir et la plupart des maisons (de Dalama) ont été emportées. Le village n'existe plus", a déclaré à l'AFP Gerry Parami, de la police de Tubod, joint au téléphone. Policiers, soldats et volontaires s'activent à l'aide de pelles pour tenter de retrouver des corps ensevelis sous la boue et les gravats dans ce village agricole de quelque 2.000 âmes, a ajouté Gerry Parami.

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14150
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Sam 23 Déc 2017, 23:41

Libellule a écrit:
L'île de Mindanao habituellement épargnée par les typhons
Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons et de tempêtes, mais Mindanao, la grande île du sud qui compte quelque 20 millions d'habitants, est en effet généralement épargnée.


Fake comme le montre Wikipedia....

Citation :
Typhons
Sur Mindanao les typhons sont beaucoup moins fréquents que dans le reste de l’archipel, mais ils n'en demeurent pas moins un élément marquant du climat de l’île, notamment dans les provinces du nord-est.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18226
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Dim 24 Déc 2017, 05:17

a.nonymous a écrit:



Fake comme le montre Wikipedia....



J'ai renoncé à relever les "erreur"s à moins qu'il s'agisse simplement de manipulation...

Il pleut aux philippines le tarif du gaz augmente en France... logique tout se tient.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15080
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Dim 24 Déc 2017, 06:13

Et une lecture parcellaire de plus.

Rarement ne veut pas dire jamais.

Si fake news il y aurait, Pourquoi viendrait elle de ce Monsieur?

Mais comme nous sommes rarement touchés par des typhons, les riverains des cours d'eau ne nous ont pas pris au sérieux", se désole le responsable de la police de Salvador, Wilson Mislores....

Sinon, selon un communiqué de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge, 70.000 personnes ont été déplacées, dont 50.000 ont trouvé refuge dans des centres d'évacuation.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3106
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Dim 24 Déc 2017, 08:29

On voit bien que le climat se réchauffe, l'autre fois il y a eu le feu au bois de Vincennes, c'est bien une preuve ça !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4195
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Dim 24 Déc 2017, 10:16

Juste une information relative  au forum qui se porte bien

Statistiques du forum Valeur Statistiques du forum Valeur
Messages : 92689
Messages par jour : 33.49
Nombre de sujets ouvert dans le forum : 3406
Sujets par jour : 1.23
Nombre d'utilisateurs inscrits : 386
Ouverture du forum : Jeu 27 Mai 2010, 14:49

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15080
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Dim 24 Déc 2017, 15:22

Pour compléter le puzzle... Famine, réchauffement, solutions.

Il est temps de prendre des mesures draconiennes pour lutter contre le réchauffement de la planète et promouvoir une pêche écoresponsable en Afrique. Sans cela, d’ici 2030, le stock de poissons diminuera de 1 % par an, soit de 5,6 kg par personne et par an. Cela aura des conséquences dramatiques pour les Africains déjà vulnérables qui dépendent essentiellement de la pêche pour se nourrir ou gagner leur vie et n’auront pas le temps et les capacités de s’adapter.

Afin de donner la priorité à des solutions rentables et orienter efficacement les investissements en faveur d’une pêche durable, nous devons mieux comprendre l’ampleur et les conséquences du changement climatique sur la pêche en Afrique et définir les politiques publiques à mettre en place.

Pour y parvenir, la Banque mondiale a invité ses partenaires à faire le bilan des connaissances actuelles, à identifier les lacunes à combler et à proposer des solutions.

L’Union africaine a récemment approuvé le projet de lancement d’une étude régionale pour évaluer les effets du changement climatique sur la pêche sur le continent et définir les mesures à prendre au niveau politique. Cette étude sera menée conjointement par la Banque mondiale et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avec le soutien des pays concernés.

L’étude dressera une cartographie des littoraux les plus vulnérables sur le continent ; évaluera les risques liés au changement climatique selon des critères biophysiques et socioéconomiques. Elle estimera également le coût économique de l’inaction, et les limites en termes de mise en œuvre des mesures d’atténuation et d’adaptation. L’étude identifiera enfin les différentes actions susceptibles de stimuler efficacement le potentiel du secteur de la pêche en Afrique.

Parallèlement, les économies côtières africaines doivent impérativement continuer d’investir pour améliorer la gouvernance et la gestion de la pêche, aider les communautés vivant de la pêche et déployer des actions pour permettre aux zones côtières de résister et de s’adapter au changement climatique.

Des programmes nationaux et régionaux tels que le Programme régional pour la pêche en Afrique de l’Ouest et le Projet sur la gouvernance des pêches et la croissance partagée dans le Sud-Ouest de l’océan Indien (ou “SWIOFish”) y contribuent déjà.

Nous devons redoubler d’efforts pour permettre aux millions d’Africains d’aujourd’hui et de demain, vivant sur le littoral de faire face au changement climatique.

MAGDA LOVEI
Chef de division au pôle Environnement
et ressources naturelles de la Banque mondiale (Afrique)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14150
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Dim 24 Déc 2017, 15:39

EELV et la démographie....

Il s'agit d'un texte interne à EELV qui montre à bien à quel point ce parti se désintéresse de la démographie....


"Entre la perspicacité des études sur les liens entre démographie et épuisement de la planète d’une part et l’inertie actuelle d’EELV sur cette question d’autre part, il me semble nécessaire d’instituer au sein de notre parti un groupe de travail « DEMOGRAPHIE ». Une liste d’inscription circule dans la salle (elle obtiendra 20 signatures)."


Citation :
31 août 2014
La démographie était enfin aux journées d’été d’EELV

Un atelier sur « la démographie, un enjeu pour l’écologie politique » s’est tenu le 21 août [ 2014 ] lors des journées d’été d’Europe Ecologie – Les Verts. Son objectif : « Déterminer s’il y a aujourd’hui matière à organiser un groupe de travail EELV sur la démographie alors que depuis la campagne présidentielle de René Dumont en 1974, la question malthusienne n’a pas été sujet à débat. » Voici un compte-rendu de l’intervention de Michel Sourrouille.

« Je suis personnellement écologiste depuis 1974, moment de la candidature de René Dumont aux présidentielles. Je n’ai jamais changé depuis quarante ans, le projet écologiste reste pour moi l’enjeu principal du XXIe siècle. Au début des années 1970, c’est le livre « La bombe P »  de Paul Ehrlich qui m’avait convaincu que la démographie était un problème. J’ai compris qu’écologie et démographie étaient liés, nous sommes en effet nécessairement amenés à analyser les interdépendances entre différents phénomènes ; l’approche écologique est une approche écosystèmique. Je vais d’abord envisager le point de vue de Malthus et ses prolongements pour aborder ensuite l’évolution de l’écologie politique en matière démographique.

Le pasteur anglican Malthus avait écrit en 1798 un essai sur « Le principe de population ». Il estimait que celle-ci, lorsqu’elle n’est arrêtée par aucun obstacle, double tous les vingt-cinq ans, et croît de période en période selon une progression géométrique (évolution exponentielle). Par contre on n’obtient pas avec la même facilité la nourriture nécessaire pour alimenter l’accroissement démographique. Il y a des rendements décroissants en agriculture. Les moyens de subsistance ne peuvent donc augmenter que selon une progression arithmétique (évolution linéaire). Le principe de population, de période en période, l’emporte tellement sur le principe productif des subsistances que, pour que la population existante trouve des aliments qui lui soient proportionnés, il faut qu’à chaque instant une loi supérieure fasse obstacle à ses progrès.
---/---


Dernière édition par a.nonymous le Dim 24 Déc 2017, 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14150
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Dim 24 Déc 2017, 15:40

Citation :
---/---
En conséquence Malthus se positionne en faveur de la maîtrise volontaire de notre fécondité (à l’époque chasteté et retard de l’âge au mariage). Sinon on connaîtra toutes les espèces de maladies, la guerre, la famine.  De mon point de vue Malthus est un écologiste avant la lettre, mettant les humains en relation avec les possibilités des écosystèmes. Mais les néo-malthusiens qui militaient à la fin du XIXe siècle en faveur de la liberté de contraception et de la libération de la femme ont été bâillonnés par la loi répressive de 1920, interdisant avortement et même contraception. Ce n’est qu’au début des années 1970 que la législation sera assouplie, au moment même où paraissait le rapport au club de Rome intitulé judicieusement « Les limites de la croissance ». Ce modèle mathématique et statistique a ajouté aux variables de Malthus la production industrielle, la pollution et l’état des ressources naturelles. Comme les cinq paramètres évoluent de façon exponentielle (géométrique dirait Malthus) dans un monde fini, on prévoyait un effondrement du système thermo-industriel au cours du XXIe siècle. Aujourd’hui on peut compléter cette analyse par une autre formule, I = PAT :  l’Impact de l’espèce humaine sur un territoire est déterminé, à Technique donnée, par sa Population et par ses Affluences (Activités, niveau de vie). Il faudrait lier décroissance économique et décroissance malthusienne quand on a dépassé la capacité de charge de la planète.

               Ce message politique était explicite dans le programme de René Dumont en 1974 : « Il faut réagir contre la surpopulation. En Inde surpeuplée certes, mais surtout chez les riches : 500 fois plus d’énergie consommée par tête à New York que chez le paysan indien. Ce qui remet en cause toutes les formes d’encouragement à la natalité, chez nous en France. » Mais depuis, à de rares exceptions près comme Yves Cochet, ce message n’a été repris ni par les Verts ni par EELV aujourd’hui. Seul texte significatif, la motion « Sortir de la politique nataliste » qui n’a pas été soumise au vote du CNIR en mai 2009 faute de signatures suffisantes. Elle réclamait une mesure de simple équité : la totale neutralité de l’État sur la question de la natalité, c’est-à-dire l’abrogation de toutes les mesures qui visent à maximiser le nombre de Français.

               Entre la perspicacité des études sur les liens entre démographie et épuisement de la planète d’une part et l’inertie actuelle d’EELV sur cette question d’autre part, il me semble nécessaire d’instituer au sein de notre parti un groupe de travail « DEMOGRAPHIE ». Une liste d’inscription circule dans la salle (elle obtiendra 20 signatures). Je laisse maintenant la parole à Cyrille Chatelain… »
http://biosphere.blog.lemonde.fr/2014/08/31/la-demographie-etait-enfin-aux-journees-dete-deelv-2/
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15080
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Dim 24 Déc 2017, 15:55

Depuis 2014, la position des écologistes a évolué et c'est tant mieux.

EELV a toi longtemps complètement oublié ses origines, le message de l’écolo René Dumont lors de la présidentielle 1974 : « Il faut réagir contre la surpopulation. En Inde surpeuplée certes, mais surtout chez les riches : 500 fois plus d’énergie consommée par tête à new York que chez le paysan indien. Ce qui remet en cause toutes les formes d’encouragement à la natalité, chez nous en France. » EELV à voulu ignorer la problématique de la surpopulation mondiale, pas uniquement en Inde mais aussi en Afrique, c’était un aveuglement qui n’était pas digne d’un écolo historique.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4195
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Dim 24 Déc 2017, 19:23

La famine ne regresse-t-elle pas dans le monde?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15080
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Dim 24 Déc 2017, 22:48

Pas partout. Malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18226
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Dim 24 Déc 2017, 23:03

Pour faire bref ce sont toujours aux mêmes qui sont critiqués de toute part que l'on demande de l'aide alors que ceux qui sont les plus à même de mettre la main à la poche ne le font pas...

Raz le bol !

On nous balance du réchauffement causé par l'homme pour tout expliquer et nous culpabiliser... désolé mais ça prend de moins en moins malgré le matraquage médiatique.

Depuis le temps que les écolos mentent, se trompent et trompent le monde ils ne sont plus crédibles.


Dernière édition par tonton christobal le Lun 25 Déc 2017, 03:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14150
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Lun 25 Déc 2017, 14:06

tonton christobal a écrit:
On nous balance du réchauffement causé par l'homme pour tout expliquer et nous culpabiliser... désolé mais ça prend de moins en moins malgré le matraquage médiatique.


Pas "l'homme" en général mais "l'homme occidental"....

En omettant juste que si le mode de vie de l'homme occidental peut et doit être remis en cause et adapté aux ressources de la planète, l'explosion démographique dans certains pays d'Afrique ou d'ailleurs conduira forcément à un manque de ressources alimentaires donc à la famine et donc pour certains à l'émigration... Sachant qu'une fois arrivé dans un pays occidental, l'immigré adoptera le même mode de vie que l'homme occidental...

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4195
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Lun 25 Déc 2017, 14:55

a.nonymous a écrit:
[.. Sachant qu'une fois arrivé dans un pays occidental, l'immigré adoptera le même mode de vie que l'homme occidental...


Ceci reste à démontrer

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14150
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Lun 25 Déc 2017, 15:02

Gérard a écrit:
Ceci reste à  démontrer


Je parle bien sûr au niveau rapport avec la planète et non au niveau us et coutumes....

Consommation excessive, voitures, télévisions à écran plat, smartphones, ..... ne sont pas l'apanage du seul homme occidental....


Dernière édition par a.nonymous le Lun 25 Déc 2017, 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18226
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Lun 25 Déc 2017, 15:30

a.nonymous a écrit:



Je parle bien sûr au niveau rapport avec la planète et non au niveau us et coutumes....

Consommation excessive, voitures, télévisions à écran plat, smartphones, ..... ne sont pas l'apanage du seul homme occidental....

pour le reste... on nous vendra du "vivre ensemble" le produit même à prix bradé fait de moins en moins recette.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15080
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mer 27 Déc 2017, 18:57

Avec Emmanuel Poilane, directeur de France Libertés

« L’année qui se termine a été jalonnée de tout un tas d’évènements climatiques majeurs.On pense à la série d’ouragans sur l’Atlantique, avec pour la France la destruction de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Mais de façon plus impactante encore, on pense à tous les dégâts qu’il y a eu sur Houston, tous les incendies qu’il y a eu en Californie, une sécheresse comme rarement vu en France pendant tout l’été… Il y a tout un tas de phénomènes qui nous montrent que le changement climatique c’est maintenant et qu’effectivement, il y a le feu. En 2017, on est dans une année où le phénomène El Nino n’est pas présent. Donc on aurait dû avoir une année plus calme. Cela montre bien que les effets du changement climatique sont maintenant au-delà des évènements climatiques standards et qu’il y a bien ce dérèglement du climat qui est en train de se mettre en place. »

«Quand le président Macron dit que l’on ne va pas suffisamment vite et que l’on est en train de perdre la bataille, il a raison. »

« On ne voit pas encore les engagements forts des Etats, même si on sent que, par exemple, la Chine est en train de faire tout un tas de révolutions sur son territoire pour sortir du charbon. Ce n’est d’ailleurs pas sans conséquences. Il y a toute une région du nord de la Chine qui n’a plus droit de se chauffer au charbon mais qui n’est pas encore bénéficiaire des énergies alternatives. Mais au moins il y a des décisions fortes qui sont prises. En France, on est un peu dubitatif. Le président a dit qu’on allait fermer nos centrales à charbon sur le territoire français d’ici la fin de ce quinquennat. Mais on sait que le Premier ministre ne veut pas que sa centrale à charbon du Havre ferme. Dans le même temps, l’Agence française de développement finance encore des projets de centrales à charbon, notamment en Chine et au Sénégal. Ce que nous demandons, c’est que l’Agence française de développement soit exemplaire sur ce sujet-là. Si une agence qui fait des prêts pour le développement n’est pas capable elle-même d’être force de décision pour sortir du charbon, on ne s’en sortira pas. »

« La France a un impact à l’international qui est important. Donc il faut que l’on soit exemplaire dans notre impact international. Mais, symboliquement, il faut d’abord que l’on soit exemplaire chez nous. Car aujourd’hui on n’est, ni exemplaire à l’international, ni exemplaire chez nous. C’est très bien de faire de la communication et dire que l’on est les leader du climat. Mais un jour ou l’autre, si on n’est pas exemplaire, cela va nous revenir dans la figure. A ce moment-là, toutes les positions prises par la France seront contre-productives. Donc c’est très important que, dès cette année, on puisse commencer à enclencher des évolutions qui puissent permettre de sortir du charbon, la priorité absolue. Et il faut enclencher les transformations nécessaires, les investissements, indispensables sur les énergies renouvelables. »

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 18226
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mer 27 Déc 2017, 20:42

Pas de problème la danseuse de flamenco va bloquer deux avenues parisiennes et l'exemple sera mondialement reconnu.

France liberté conscience nationale non mondiale a dit donc c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14150
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Jeu 28 Déc 2017, 10:31

Le réchauffement climatique vu du Québec...

Citation :
Frappée par un froid polaire, la ville de Québec s’organise

Dans la province de Québec, le mercure est descendu à – 25 °C, avec une température ressentie frôlant les – 40 °C en raison du vent. Ce froid est prévu pour durer jusqu’à début janvier.

LE MONDE | 28.12.2017 à 09h47 • Mis à jour le 28.12.2017 à 10h10 | Par Olivier Mougeot (Québec, correspondance)
---/---
Les Québécois ont eu un cadeau glacial cette année pour Noël : depuis le 24 décembre, une vague de froid record s’abat sur la province canadienne. Dans la nuit du mercredi 27 décembre au jeudi 28, les températures dans la grande région de Québec ont baissé jusqu’à – 25 °C avec un ressenti, causé par le vent, frôlant parfois les – 40 °C. « Il faut remonter à 1917 pour observer un après-Noël aussi glacial », fait remarquer au Monde Alexandre Parent, météorologue à Environnement Canada.

« Cette vague de froid polaire en provenance de l’Arctique est exceptionnelle de par sa durée, puisqu’elle devrait se prolonger jusqu’au 1er voire au 2 janvier 2018, mais aussi de par son étendue géographique. Elle est arrivée par les Prairies du Canada et s’étend maintenant d’un océan à l’autre », observe le météorologue. Et d’ajouter : « Le mercure affiche 10 à 12 degrés de moins que les normales de saison. » C’est cependant le nord de l’Ontario qui devrait être le plus durement touché puisque le mercure pourrait indiquer jusqu’à – 50 °C.
---/---
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/12/28/frappee-par-un-froid-polaire-la-ville-de-quebec-s-organise_5235187_3222.html
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur

Messages : 655
Date d'inscription : 22/12/2014

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Jeu 28 Déc 2017, 10:56

Entendu ce jour sur FIP, la vague de froid exceptionnelle qui touche le Canada serait due au ...................réchauffement climatique !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15080
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Jeu 28 Déc 2017, 11:19

Toujours pour la même raison. Le pôle fond, Et le froid retombe plus au sud sous forme temporairement.

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/froid-temperatures-vortex-regardez/92081
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3106
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Jeu 28 Déc 2017, 11:37

Libellule a écrit:

Toujours pour la même raison. Le pôle fond, Et le froid retombe plus au sud sous forme temporairement.

Sauf que cela n'a rien à voir avec la fonte du pole, comme d'habitude la désinformation en priorité.

Qu’est-ce que le vortex polaire ?
En hiver, on fait souvent référence au terme vortex polaire pour définir la concentration d’air très froid qui se trouve en Arctique. Il s’agit en fait d’une circulation atmosphérique qui a lieu au niveau de la troposphère et de la stratosphère et qui réside de façon permanente autour des deux pôles.
En Amérique du Nord, cette masse de froid intense provient du pôle Nord et cause un refroidissement spectaculaire en hiver. L’impact en hiver est souvent plus important, puisque le soleil réchauffe moins l’air, ce qui engendre une accumulation —et une circulation — d’air froid.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évolution du climat en question : il est temps d'agir
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Documentaire: Darwin (R)évolution.
» climat d'essaouira
» Question Rqap
» Question de Société
» Question débille qui me turlupine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: