Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'évolution du climat en question : il est temps d'agir

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Jeu 18 Sep 2014, 00:26

Rappel du premier message :



De Rio à Djakarta, de New-York à Paris, la Marche pour le Climat programmée le 21 septembre prochain, réunissant des centaines de milliers de personnes à travers le monde, lance une série de grandes mobilisations en vue de l’échéance majeure que représente la COP 21 à Paris en décembre 2015.

Nous devons peser sur les négociations qui devront impérativement parvenir à un accord ambitieux sur la réduction des gaz à effet de serre. Montée des eaux, réfugiés climatiques, accroissement des phénomènes naturels extrêmes… le réchauffement climatique ne concerne pas que les générations futures, il a d’ores et déjà des conséquences dramatiques sur notre quotidien !

Heureusement, l’écologie apporte des solutions : engager la transition énergétique pour créer des emplois, produire une énergie saine et renouvelable, développer des modes de transports plus doux, mieux se loger tout en réduisant sa facture d’électricité… Nous pouvons protéger la planète tout en améliorant notre qualité de vie.

Les écologistes s’y engagent au sein des institutions, dans les territoires et auprès des populations. Débat parlementaire sur la transition énergétique, plans de rénovation des bâtiments dans les collectivités locales, soutien des initiatives citoyennes pour développer les énergies renouvelables sont quelques exemples des nombreuses actions mises en œuvre et qui montrent d’ores et déjà des résultats.

En tant que pays hôte de la conférence-climat, la France doit montrer l’exemple en matière d’excellence environnementale et de mise en œuvre de politiques publiques climatiques.

Le dérèglement climatique nous concerne toutes et tous.

Alors mobilisons-nous !

Agir pour le climat, c’est améliorer notre qualité de vie :

-En créant des emplois par la transition écologique, les énergies renouvelables, l’agriculture paysanne et la rénovation thermique des bâtiments

-En nous déplaçant mieux dans des transports plus doux, agréables et non polluants

-En réduisant les factures énergétiques grâce à une meilleure isolation des bâtiments

- En finir avec l’énergie nucléaire, nocive pour l’homme et pour l’environnement, pour passer à une énergie saine et renouvelable

-En améliorant notre alimentation avec des produits locaux et de qualité.


Toutes les informations sur la Marche pour le Climat ici http://peoplesclimate.org/paris/

En savoir plus sur le Sommet Mondial sur le Climat du 23 septembre http://www.un.org/climatechange/summit/fr/a-propos/ »


PARIS MARCHE POUR LE CLIMAT

Rendez-vous dimanche 21 septembre, à 14h Place de la République

Deux jours avant le sommet historique des Nations unies sur le changement climatique, des millions de citoyens se mobilisent partout dans le monde afin de demander des mesures ambitieuses sur le climat.

De New York à Berlin, de Bogota à New Delhi, de Paris à Melbourne ainsi que dans des milliers d’autres villes, nous serons des millions à faire entendre nos voix pour rappeler aux chefs d’Etats que la question climatique est universelle, urgente et que d’elle dépendent les écosystèmes et le destin des hommes.

Les dirigeants ont une responsabilité sur le changement climatique, à travers la gestion de l’économie, des ressources et des énergies. Exigeons un monde plus juste, un air respirable et une eau potable pour tous, une économie respectueuse de la planète et des générations futures.

Ce sommet aura toute l’attention des médias et ils n’auront d’autre choix que de parler de la Marche pour le climat, le plus grand rassemblement citoyen jamais organisé sur l’enjeu climatique. En France, cette mobilisation sera encore plus déterminante pour rappeler à notre gouvernement son rôle-clé pour le succès de la Conférence Climat qui aura lieu à Paris en 2015.

Il est temps de changer le cours des choses. Pour tout changer, il faut tout le monde ! Rejoignez la Marche pour le Climat.

La marche sera suivie d’un rassemblement sur la Place de l’Hôtel de Ville et d’un concert du chanteur Patrice. Des personnalités viendront également sur scène partager leur engagement.

Apportez vos tambours et habits verts, et rejoignez la lutte mondiale contre le changement climatique ! De nombreuses activités seront organisées en marge de la Marche pour le Climat, consultez le programme en septembre sur ce site.

Organisations ayant rejoint la marche à Paris:

Action Contre la Faim, Agir pour l’environnement, Amazon Watch, Art of Change 21, AVAAZ, Blue Energy, CARE France, CCFD – Terre Solidaire, Centre d’information sur l’environnement et d’action pour la Santé,Chrétiens unis pour la Terre, Climates, Comité 21, Coordination Sud, Fédération Protestante de France, Fondation France Libertés, Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, GERES, Greencross France, Greenpeace France, Greenraid, Jeûne pour le Climat, Koom, La Ruche, Les engraineurs, Mouvement Colibris, Mouvement de la Paix, Mouvement Générations Cobayes, Oxfam France, Planète Amazone, Plateforme Océans et Climat, Pari Roller, REFEDD, Réseau Action Climat, Secours Catholique – Caritas France, Sherpa, Singa, Sum of Us, Surfrider Foundation Europe, URD Groupe, Vélorution Paris Ile-de-France, Vignerons Franciliens Réunis, WWF France, Youth Diplomacy, 350, 4D.

Avec le soutien de:

Europe Écologie Les Verts, Jeunes écologistes, Mouvement des Jeunes Socialistes, Nouvelle Donne, Parti de Gauche
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
vieux-breton



Messages : 3106
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Jeu 28 Déc 2017, 22:37

Libellule a écrit:

Toujours pour la même raison. Le pôle fond, Et le froid retombe plus au sud sous forme temporairement.

Sauf que cela n'a rien à voir avec la fonte du pole, comme d'habitude la désinformation en priorité.

Qu’est-ce que le vortex polaire ?
En hiver, on fait souvent référence au terme vortex polaire pour définir la concentration d’air très froid qui se trouve en Arctique. Il s’agit en fait d’une circulation atmosphérique qui a lieu au niveau de la troposphère et de la stratosphère et qui réside de façon permanente autour des deux pôles.
En Amérique du Nord, cette masse de froid intense provient du pôle Nord et cause un refroidissement spectaculaire en hiver. L’impact en hiver est souvent plus important, puisque le soleil réchauffe moins l’air, ce qui engendre une accumulation —et une circulation — d’air froid.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Jeu 28 Déc 2017, 22:41

Cqfd

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mar 02 Jan 2018, 07:38

2018

Cela ne démontre rien. Cela confirme que temporairement l'air froid -50 au pôle quitte sa zone. A chaque fois cela est précédé d'une fonte des glaces dites auparavant éternelles du cercle polaire.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mar 02 Jan 2018, 07:41

Les tempêtes de poussière et de sable font partie des aspects les plus durables – et désagréables – de la vie au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, causant non seulement de graves problèmes de santé, mais aussi des pertes s’élevant à plusieurs millions de dollars pour les économies de la région.

Début juillet, une importante conférence internationale sur les tempêtes de poussière et de sable, parrainée par l’ONU et l’Iran, a eu lieu à Téhéran.

« Au Moyen-Orient, il y a eu une augmentation significative de la fréquence et de l’intensité des tempêtes de sable et de poussière au cours de la dernière quinzaine d’années », a déclaré Enric Terradellas, analyste à l’Organisation météorologique mondiale.

Le Dr Wadid Erian, professeur de sciences des sols à l’université du Caire qui a pris la parole à la conférence de Téhéran, a mis en garde contre l’impact écologique de ces tempêtes.

« Les tempêtes de sable accélèrent le processus de désertification des terres et provoquent une grave pollution de l’environnement, détruisant de manière significative l’écosystème et le milieu de vie », a-t-il déclaré.

Les tempêtes sont des phénomènes très complexes, gouvernés par des facteurs à la fois anthropiques et naturels. Comme pour les systèmes météorologiques et les changements de climat, les tempêtes ne respectent pas les frontières, se produisant en hiver et au printemps dans certains pays et pendant les mois chauds d’été dans d’autres.

La cause exacte de cette recrudescence des tempêtes n’est pas établie avec certitude. La ruée pour construire des barrages dans toute la région et détourner les ressources en eau pour l’agriculture est considérée comme l’un des principaux facteurs.

L’humidité agit comme une colle pour le sol ; lorsque celui-ci se dessèche, les tempêtes de poussière sont attisées par les vents.

La construction par la Turquie du gigantesque barrage Atatürk en amont de l’Euphrate et du barrage d’Ilısu sur le Tigre est décriée dans la mesure où ceux-ci contribuent à réduire les débits d’eau des deux grands fleuves de la région et provoquent un assèchement des terres plus au sud en Irak.

L’Irak et l’Iran se sont tous deux adonnés à leurs propres programmes généralisés de construction de barrages et de détournement fluvial au cours des dernières années.

Les marécages de la région ont également été drainés. Au début des années 1990, Saddam Hussein a drainé les marais du sud de l’Irak, principalement dans le but d’isoler ses ennemis politiques. Le résultat a été désastreux, ceci ayant provoqué une désertification et une recrudescence des tempêtes de poussière ; selon les prévisions de l’ONU, au cours des dix prochaines années, l’Irak pourrait connaître jusqu’à 300 « épisodes de poussière » par an.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3106
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mar 02 Jan 2018, 08:07

C'est nouveau on vient de découvrir qu'il y avait des tempêtes de sable, ah bah ça c'est la meilleure !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mar 02 Jan 2018, 08:48

La nouveauté, c'est comme pour les ouragans, Et le dérèglement climatique en général, les phénomènes extrêmes sont de plus en plus rapprochés.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mar 02 Jan 2018, 09:59

Il y a eu une période de ''calme relatif'' de 10000 ans. Mais avant vous connaissez la fréquence des événements ?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mar 02 Jan 2018, 10:22

les cycles climatiques sont longs normalement. Ce qui interroge aujourd'hui c'est l'impact de l'activité humaine qui les accélère.

Sinon je vous recommande un article fait un point sur les grands cycles
http://climatevolution.free.fr/i1.html

A croiser avec celui ci d'après moi
https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/one-planet-submit-et-le-futur-de-l-199752
Et celui là
https://theconversation.com/sortir-de-lage-des-fossiles-la-bataille-du-siecle-87534

Extraits

En 1896 et pour la première fois, un scientifique – le chimiste suédois Svante Arrhenius – estimait qu’un doublement de la teneur de l’atmosphère en CO2 accroîtrait les températures de l’ordre de 5 °C. Un doublement qui ne devait intervenir selon lui qu’après 3 000 ans.

Depuis Arrhenius, les incertitudes sur l’évolution du climat de la planète persistent. Jugez plutôt : entre le premier rapport des experts du GIEC publié en 1990 et le plus récent, paru en 2013, les fourchettes de réchauffement à l’horizon 2100 sont passées de 2-5 °C à 1,5–4,8 °C, en fonction des scénarios d’émission et des incertitudes des modèles !

La réduction de ces incertitudes ne viendra certainement que des manifestations explicites du changement climatique ; ainsi les preuves arriveront toujours trop tard.

La nouvelle donne climatique
Nous sommes face à un cas d’école pour l’application du principe de précaution : pas de preuves, mais des indications scientifiques convergentes et fiables. D’où l’objectif des 2 °C de réchauffement à ne pas dépasser sur le siècle et, depuis la COP21 de Paris fin 2015, celui de se rapprocher de 1,5 °C.

Malgré ce contexte incertain, on peut toutefois affirmer qu’un mouvement global se dessine en vue d’affronter la nouvelle donne climatique. Cette « transition » est avant tout énergétique : elle vise à affranchir l’économie mondiale de sa dépendance aux énergies fossiles. Car en brûlant charbon, pétrole et gaz naturel pour leurs activités, les hommes libèrent chaque année, par milliards de tonnes, des gaz à effet de serre qui s’accumulent dans l’atmosphère et perturbent le climat.

Il est bien difficile de prédire la portée de cette transition. Les plus pessimistes diront qu’il est déjà trop tard, pointant le fossé abyssal qui existe entre l’urgence climatique et le temps long des transformations énergies-climat-sociétés.

Pourtant, quelle qu’en soit l’issue, cette transition est déjà à l’œuvre. Et elle constitue une bataille, au moins pour tout le siècle, qui vaut la peine d’être menée.

Ces politiques « bas carbone » engagées reposent pour l’heure sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre en s’appuyant sur deux axes principaux : la maîtrise de la demande d’énergie et le développement d’une offre énergétique décarbonée, grâce en particulier aux énergies renouvelables. Remarquons également que les progrès de la digitalisation pourraient singulièrement accélérer la mise en œuvre de nouveaux systèmes énergétiques plus décentralisés.

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13865
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mar 02 Jan 2018, 11:11

Libellule a écrit:
les cycles climatiques sont longs normalement. Ce qui interroge aujourd'hui c'est l'impact de l'activité humaine qui les accélère.

Sinon je vous recommande un article fait un point sur les grands cycles
http://climatevolution.free.fr/i1.html


Et moi je vous recommande l'article de ma gardienne "il fait plus chaud en été qu'en hiver !"

Présenter un TPE comme un article de référence il faut être écolo pour oser !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mar 02 Jan 2018, 14:06

Si l'analyse est pertinente comme pour les deux autres liens également,

J'écris  rendeer  je vous recommande un article qui fait un point sur les grands cycles
http://climatevolution.free.fr/i1.html

A croiser avec celui ci d'après moi
https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/one-planet-submit-et-le-futur-de-l-199752
Et celui là
https://theconversation.com/sortir-de-lage-des-fossiles-la-bataille-du-siecle-87534

il ne faut pas s'en priver que l'on soit ou non écolo. Je réponds ici à Gérard en précisant l'importance de croiser les trois angles d'attaque fournis. Tout n'est pas fourni par le parisien, votre support favori.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13865
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mar 02 Jan 2018, 14:15

Recadrons les choses, vous recommandez un article qui est en fait un TPE rédigé par des élèves de première... Vous parlez d'une référence scientifique !

Si vous voulez que les écologistes restent crédibles citez des articles publiés dans des revues scientifiques avec un comité de relecture reconnu mais pas un TPE de première !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mar 02 Jan 2018, 14:24

je parle d'une analyse pertinente.

Vous faites du bashing anti jeunes maintenant pour éviter de lire Macron dans le texte, lien 2, Et le rôle de l'exploitation des énergies fossiles qui ne dure pas depuis 10000 ans, sur l'évolution du climat, lien 3 ? Je note, Je note.

Pour ma part je continue d'informer.
LeFigaro.fr•28 décembre 2017
Réchauffement climatique : quels enjeux géopolitiques ?

A l'occasion de la parution de son livre Géopolitique d'une planète déréglée, le choc de l'Anthropocène, Jean-Michel Valantin accorde un long entretien au Figaro Vox. Il analyse les effets systémiques dus aux changements climatiques.

Jean-Michel Valantin, spécialiste de géopolitique et d'études stratégiques, est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Hollywood, Washington et le Pentagone (Autrement, 2003), Écologie et gouvernance mondiale (Autrement, 2007) et Guerre et Nature, L'Amérique se prépare à la guerre du climat (Prisma Media, 2013). Il vient de publier Géopolitique d'une planète déréglée , le choc de l'Anthropocène (Le Seuil, 2017).

FIGAROVOX. - Vous abordez dans votre livre les conséquences géopolitiques de l' «anthropocène». Pouvez-vous expliquer cette notion? De quand date la bascule de l'humanité dans l'ère anthropocène?

Jean-Michel VALANTIN.- La notion d' «Anthropocène», qui apparaît pour la première fois comme telle en 2002, renvoie à l'idée que l'ère géologique contemporaine est largement déterminée par le fait que l'Humanité est devenue la principale force géophysique sur Terre, au point d'avoir fait émerger sa propre couche géologique au vingtième siècle. Il en découle que, collectivement, à l'échelle planétaire, nous sommes en train de transformer rapidement et profondément les conditions géophysiques dans lesquels nous nous sommes développés, à savoir l'atmosphère, l'océan, les sols, la biodiversité et à partir desquelles se sont développées les sociétés humaines.

Les débats sont nombreux pour identifier le point de bascule, qui peut être identifié à la révolution industrielle, au tournant du dix-huitième et du dix-neuvième siècle. La notion d'Anthropocène est porteuse d'un paradoxe fondamental: cette nouvelle ère géologique qui émerge de l'altération des conditions planétaires par les formes de développement industriel, (...) Lire la suite sur Figaro.fr ici

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2017/12/28/31002-20171228ARTFIG00147-rechauffement-climatique-quels-enjeux-geopolitiques.php#xtor=AL-201
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17264
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mar 02 Jan 2018, 18:00

Toutes ces brillantes études pour permettre à la Chine de polluer, à l'Allemagne de mettre en service les centrales à charbon en fermant les centrales nucléaire en empestant la moitié de l'Europe et à notre drame de paris de boucher les quais de la Seine et multipliant la pollution...

Le tout sans avoir la certitude de l'importance réelle ou relative de l'impact de l'activité humaine sur la situation...

Sur le plan scientifique c'est d'une nullité confondante (pas grave c'est habituel) un doctrinaire doit il tenir compte des réalités ? NON ! sur le plan de l'adéquation des mesures prises c'est d'une nullité abyssale.
Le principal n'est pas de résoudre le problème mais d'imposer ses idées quitte à planter le monde, on aura bien gesticulé et au passage ramassé du fric pour sa petite officine.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mar 02 Jan 2018, 18:21

Libellule a écrit:
Je réponds ici à Gérard en précisant l'importance de croiser les trois angles d'attaque fournis. Tout n'est pas fourni par le parisien, votre support favori.

Ce propos méprisant ne me plait pas. Attention.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mar 02 Jan 2018, 19:00

Ce propos s'adresse à anonymous, qui dénigre les sources TPE que j'utilise, pas à vous Gérard. Ceci précisé pour éviter tout malheureux malentendu.

Les liens fournis répondant à votre question (Gérard) en 3 points

PS je reçois le Parisien tous les jours dans ma boite aux lettres...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13865
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mer 03 Jan 2018, 01:21

Libellule a écrit:
Ce propos s'adresse à anonymous, qui dénigre les sources TPE que j'utilise,

Je ne dénigre pas les sources TPE que vous utilisez , je dis que sur un sujet aussi problématique que celui du climat il y a d'autres sources d'information qu'un devoir d'élèves de première !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mer 03 Jan 2018, 01:23

Libellule a écrit:
Si l'analyse est pertinente comme pour les deux autres liens également,

J'écris  rendeer  je vous recommande un article qui fait un point sur les grands cycles
http://climatevolution.free.fr/i1.html

A croiser avec celui ci d'après moi
https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/one-planet-submit-et-le-futur-de-l-199752
Et celui là
https://theconversation.com/sortir-de-lage-des-fossiles-la-bataille-du-siecle-87534

il ne faut pas s'en priver que l'on soit ou non écolo. Je réponds ici à Gérard en précisant l'importance de croiser les trois angles d'attaque fournis. Tout n'est pas fourni par le parisien, votre support favori.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17264
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mer 03 Jan 2018, 01:37

a.nonymous a écrit:


Je ne dénigre pas les sources TPE que vous utilisez , je dis que sur un sujet  aussi problématique que celui du climat il y a d'autres sources d'information qu'un devoir d'élèves de première !

Pour étayer les théories qui tiennent avec des ficelles on utilise les moyens dont on dispose...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mer 03 Jan 2018, 07:35

une question de bon sens : combien de tempêtes s'enchaînent Sur la France et alentours depuis mi décembre?

Il n'y a pas qu'en France que les rafales ont fait des dégâts. Vent, froid, neige... Les conditions météo très perturbées ont fait trois morts en Europe, mercredi.

Pendant que le Canada et le nord des États-Unis grelottent, avec des températures au-delà des -40°C par endroits, l'Europe connaît une situation météorologique très perturbée.

Trois personnes ont été blessées, mercredi 27 décembre, en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques, lors du passage de la tempête Bruno, et deux personnes sont mortes en Espagne, où le vent a atteint jusqu'à 120 km/h, avec des vagues de dix mètres sur les côtes.

Des vagues de dix mètres sur les côtes espagnoles
Un homme est mort après être tombé de son balcon dans la station balnéaire catalane de Segur de Calafell, en Catalogne, où le service des urgences a reçu plus de mille appels en lien avec la tempête, principalement dans les provinces côtières de Barcelone et de Tarragone.

Au large de l'île de Majorque, en Méditerranée, un homme de 47 ans est mort noyé alors qu'il faisait de la planche à voile, dans une zone placée en alerte orange. Selon la presse locale, l'homme n'a pas réussi à rejoindre la rive à cause de la forte houle.

En Espagne, les vents violents ont causé des chutes de mobilier urbain, de panneaux de circulation, de décorations de Noël et de branches d'arbres.

En Belgique, une grue de chantier a cédé sous les bourrasques de vent, dans la ville côtière de Nieuport, située à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la France.

La neige perturbe le trafic routier et aérien au Royaume-Uni. Le Pays de Galles, l'Écosse ainsi que l'ouest de l'Angleterre ont connu des conditions météorologiques difficiles, mercredi, avec des chutes de neiges, des rafales de vent et des températures parfois négatives.

Dans le centre et le sud de l'Angleterre, plus de 73 000 foyers ont été privés d'électricité à cause de la neige et des rafales de vent, qui ont endommagé le réseau électrique.

Sur les routes britanniques, une série d'accidents a causé des embouteillages, notamment sur l'autoroute M1 qui relie Londres à Leeds, un axe majeur en Angleterre.

La circulation a été perturbée par les chutes de neige dans l'ouest de l'Angleterre, mercredi 27 décembre.
L'aéroport de Stansted, l'un des cinq aéroports londoniens, principalement utilisé par des compagnies low-cost, a dû fermer sa piste à deux reprises dans la journée de mercredi, et donc annuler des vols, à cause de « conditions météorologiques défavorables ».

Au nord de Londres, les compagnies desservant l'aéroport de Luton ont aussi dû retarder ou annuler plusieurs vols. Des opérations de dégivrage ont été menées sur certains appareils.


##### Moralité à Fontenay? Les rosiers et les arbres bourgeonnent la nature se croyant en Mars avec ses giboulées.



Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Jeu 11 Jan 2018, 00:03

Les autorités de l'Etat américain de Californie ont ordonné des évacuations, lundi, après que les services météorologiques avaient mis en garde contre des risques de pluies abondantes associées à de possibles inondations et glissements de terrain dans les zones affectées par des incendies de grande ampleur.

"Les zones à l'intérieur et autour des régions récemment touchées par les incendies sont particulièrement vulnérables, de dangereuses coulées de boue et de débris y seront possibles", ont annoncé les services météorologiques nationaux.

Dans le comté de Santa Barbara, les autorités ont exigé l'évacuation d'environ 7.000 habitants, proches de l'incendie baptisé Thomas, qui était contenu à 92% lundi. 23.000 autres personnes sont sous état d'"alerte", susceptibles de devoir quitter leur habitation dans les plus brefs délais.

L'incendie Thomas s'était déclaré dans le sud de la Californie le 4 décembre. Il fait rage depuis plus d'un mois, et a détruit des centaines de maisons dans les comtés de Santa Barbara et Ventura, devenant rapidement l'incendie le plus important de l'histoire de l'Etat californien. Le danger est désormais que les tempêtes et pluies attendues dans les prochaines heures ne fassent des ravages, en dévalant des vallées dont la végétation a été rasée par les flammes.

Toujours dans les alentours de Los Angeles, des évacuations ont été ordonnées dans des zones touchées par l'incendie Creek. La ville et le comté de Los Angeles devraient subir de "lourdes pluies" dans les "prochaines 24 heures", avaient prévenu les pompiers locaux en milieu de journée lundi (soirée en Belgique), indiquant que les habitants de plusieurs localités situées en-dehors de la ville devaient préparer leur évacuation ainsi que celle de leurs animaux vers des hébergements temporaires prévus par les autorités locales.

Bilan déjà 13 morts.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17264
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Jeu 11 Jan 2018, 05:38

Ce n'est pas du jeu, un coup on évacue à cause de la sécheresse maintenant à cause de la pluie...

Heureusement Hidalgo bloque la circulation sur les quais donc les Ricains sont sauvés.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Jeu 11 Jan 2018, 06:29

Les vastes feux de forêt du mois dernier, les plus importants de l’histoire de la Californie, ont rendu la zone vulnérable aux coulées de boue. En effet, ces incendies ont dévasté la végétation, qui absorbait l’eau et stabilisait les sols. Un violent orage et les pluies diluviennes qui l’ont accompagné, ont provoqué la catastrophe.

Le nombre de victimes pourrait augmenter.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17264
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Jeu 11 Jan 2018, 06:40

Mais l'Amérique est sauvée par les mesures prises par la danseuse de flamenco...

Je suis navré pour les USA mais je vis en France...

Au lieu de s'occuper du monde et de ses environs on pourrait regarder ce qui se passe chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Dim 14 Jan 2018, 18:21

La désertification progresse partout dans le monde, selon une étude publiée en janvier 2018 dans la revue Nature Climate Change. Les conséquences du réchauffement climatique se font déjà sentir.

De plus en plus d’experts et de scientifiques identifient déjà les conséquences du réchauffement climatique sur la planète. Désormais, on fait assez bien les liens entre réchauffement climatique et cyclones, entre changement climatique et inondations ou entre l’augmentation de la fréquence des incendies et le réchauffement du climat. Mais ce n’est pas tout : certains experts estiment déjà que les sécheresses affectent suffisamment fortement les écosystèmes pour qu’ils finissent par transformer certaines zones en déserts, de façon irréversible.

La désertification est un phénomène de mieux en mieux compris par les scientifiques. Les températures et la sécheresse empêchent les végétaux de se développer, le sol, aride, ne retient plus les eaux quand elles sont disponibles. L’activité humaine (surexploitation agricole, artificialisation des sols, déforestation) contribue à ce phénomène en détruisant les milieux. De fait la biodiversité diminue localement, ce qui accélère encore la désertification. Cela entraîne aussi un relâchement du carbone stocké dans le sol et dans les végétaux, ce qui contribue à son tour au réchauffement climatique. Ce cercle vicieux est désormais bien identifié dans la communauté scientifique, et on estime aujourd’hui qu’il touche de plus en plus de zones.


Cela constitue un problème significatif à plusieurs niveaux : d’abord cela signifie qu’il va y avoir un recul de la disponibilité des terres agricoles, donc une baisse des productions et une augmentation des prix qui pourraient conduire à des problèmes d’approvisionnement (et pourquoi pas dans certaines régions, à des famines). Ensuite, la désertification fait partie des causes premières des phénomènes migratoires : lorsque les écosystèmes au sein desquels vivent les populations se transforment en désert, cela contribue à la pauvreté et à la détresse économique qui incitent de plus en plus d’individus à se déplacer. On estime que des millions de réfugiés climatiques pourraient être déplacés au cours du siècle à cause de ces phénomènes.

Les chercheur estiment que si les tendances actuelles se poursuivent, une bonne partie de l’Europe du Sud (y compris le pourtour méditerranéen) pourrait subit des phénomènes significatifs d’aridification, de sécheresses et in fine de désertification. En résumé : les phénomènes de sécheresse observés cette année en Italie, en Espagne, en Grèce, mais aussi dans le Sud de la France pourraient bien devenir plus fréquents, jusqu’à détruire les écosystèmes.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17264
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Dim 14 Jan 2018, 18:42

Sauvons la planète

Interdisons la circulation sur les quais à Paris !

Pour ce qu'il en est de l'actuel réchauffement ce n'est pas évident mais il fait froid à cause du réchauffement et des bagnoles diesel !

Aucune cause naturelle ne peut exister créons vite une taxe anti réchauffement.

On va retrouver des inclusions de plantes tropicales dans l'ambre des pays baltes comme il y a quelques millions d'années époque à laquelle les centrales atomiques et les expériences audacieuses d'arc et de fléches ont flanqué l'éco système par terre.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

avatar

Messages : 3961
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Lun 15 Jan 2018, 04:43

Pour alimenter la discussion, un auteur à recommander en général, aux lecteurs - mais plus de 3 000 caractères

La politique de l’énergie: inconstance et volatilité
   Elie Cohen (Directeur de recherche au CNRS) 10 janvier 2018
https://www.telos-eu.com/fr/la-politique-de-lenergie-inconstance-et-volatilite.html
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 4199
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mer 17 Jan 2018, 23:54

La terre vit sa vie sans tenir compte des règlements

https://youtu.be/lS72duhZQY4

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17264
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Jeu 18 Jan 2018, 02:16

Gérard a écrit:
La terre vit sa vie sans tenir compte des règlements

https://youtu.be/lS72duhZQY4

Il est surprenant que notre écolo en chef donneur de leçons ne connaisse pas ces règles principes scientifiques.

Peut être serait il bon d'informer le giec.. . Encore que wikimachin puisse fournir la documentation sur ces changements climatiques qui ne doivent rien au diesel.

Peut être devrait on s'interroger sur l'ignorance crasse de nos écolos à moins qu'il soit nécessaire d'envisager l'interférence d'intérêts supérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17264
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 19 Jan 2018, 06:46

Gérard a écrit:
La terre vit sa vie sans tenir compte des règlements

https://youtu.be/lS72duhZQY4

Visiblement le document ci dessus ne semble pas intéresser le spécialiste du réchauffement planétaire causé par le diesel et qui sera vaincu par la piétonisation de la voie sur berge.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 19 Jan 2018, 06:57

Si, Si. Cela n'enlève rien au fait que l'activité humaine accélère et amplifie les dérèglements climatiques en cours.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3106
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 19 Jan 2018, 06:59

J'avais vu un reportage sur la chaine national géographic sur ce phénomène, j'en avais parlé sur ce forum et notre écolo local n'avait déjà pas répondu comme à son habitude, c'est vrai que fasse à des vérités il est difficile de les contredire.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 19 Jan 2018, 08:49

Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3106
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 19 Jan 2018, 16:14

Oui c'est bien sur, libellule une fois de plus essaye de noyer le poisson, le lien qu'il a mis n'a rien à voir avec le reportage que j'ai vu, celui ci expliquait que le réchauffement climatique était naturel, que c'était un phénomène cyclique qui s'étalait sur plusieurs milliers d'années, le lien que Gérard a mis explique exactement ce phénomène.

Libellule vous êtes hors jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 19 Jan 2018, 18:01

Le mien explique que l'activité humaine y est pour quelque chose. Source National Geographics.

Le réchauffement de la planète s'accélère à un rythme "exceptionnel", s'inquiète l'ONU.

Les trois dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre, a annoncé ce jeudi l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

Subissant des incendies, mais aussi de graves inondations et des épisodes de sécheresse, la Californie a illustré cette année l'ampleur des phénomènes climatiques extrêmes favorisés par cette nouvelle donne.

Et les données collectées confirment cette tendance générale, liée aux concentrations de gaz à effet de serre.

Le passage d'Irma a lui aussi témoigné de puissants cyclones, qui ont tour à tour balayé les îles des Caraïbes, comme à Saint-Barthélémy, dévastée par des vents d'une rare violence.

A+
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17264
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 19 Jan 2018, 18:38

et c'est reparti pour un tour ! mais il devient de moins en moins facile de tromper les intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3106
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 19 Jan 2018, 19:18

Plutôt que de jouer les alarmistes libellule regardez le lien que Gérard a fourni, vous arriverez peut être à comprendre que tout les phénomènes que vous rabâchez à longueur de post son naturel, pourquoi ne pas vouloir voir la vérité en face, je sais bien que la logique écologiste est de faire peur pour mieux taxer ensuite, mais arriver à un moment il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles.

L'être humain ne serait pas sur terre que la terre serait en train de se réchauffer, pour une fois soyez honnête et reconnaissez que le réchauffement climatique est dans son cycle de réchauffement et que vous ou moi n'y changeront rien.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 19 Jan 2018, 19:22

Quelques précisions :

Le réchauffement de l'Arctique a été particulièrement prononcé, et cela aura des répercussions profondes et durables sur les niveaux des mers et sur les conditions climatiques dans d'autres endroits du monde.

Petteri Talaas, secrétaire général de l'OMM :
Parmi les événements climatiques majeurs de 2017 figurent plusieurs ouragans qui ont frappé les Caraïbes et les États-Unis, tandis que la banquise arctique a connu en fin d'année son niveau le plus bas au milieu de l'hiver et que les barrières de corail tropicales ont pâti de températures élevées de l'eau.

« La température record devrait attirer l'attention des dirigeants mondiaux, y compris du président Trump, sur l'ampleur et l'urgence des risques que les changements climatiques font subir aux populations, riches et pauvres, dans le monde », a estimé Bob Ward, du Grantham Research Institute on Climate Change de Londres.

Lors de l'Accord de Paris en 2015, la communauté internationale s'est engagée à contenir le réchauffement « bien en deçà » de 2 °C. Donald Trump, sceptique sur la réalité du changement climatique, a retiré les États-Unis de l'accord, estimant qu'il détruirait des emplois industriels.

Dix-sept des 18 années les plus chaudes répertoriées depuis le début des relevés météorologiques, au 19e siècle, se sont produites depuis 2000, ce qui confirme l'impact des gaz à effet de serre sur les températures, affirme l'OMM.

L'OMM utilise notamment les données de l'Administration américaine pour les océans et l'atmosphère (NOAA), de l'Administration américaine pour l'aéronautique et l'espace (NASA), du Centre Hadley du Service météorologique britannique, du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) et du Service météorologique japonais.

Les océans sont des acteurs incontournables du climat mondial. Leur capacité à stocker la chaleur, en particulier, est bien plus importante que celle des continents. On estime d’ailleurs qu’ils ont absorbé 90% de la chaleur excédentaire causée par les changements climatiques depuis les années 1950: sans les océans, l’atmosphère terrestre se serait donc réchauffée beaucoup plus rapidement. L’accroissement de la température de l’eau n’est toutefois pas sans conséquence: il a un impact sur les courants océaniques, le niveau des mers et les écosystèmes.

La hausse des températures ne représente qu'une partie du changement climatique, note l'ONU, soulignant que la chaleur de 2017 s'est accompagnée de conditions météorologiques extrêmes un peu partout dans le monde.

« C'est l'année la plus coûteuse qu'aient connue les Etats-Unis d'Amérique en termes de catastrophes météorologiques et climatiques, tandis que dans d'autres pays, les cyclones tropicaux, les sécheresses et les inondations ont entraîné un ralentissement voire une régression économique », a fait observer Petteri Taalas.

Source AFP



.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17264
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 19 Jan 2018, 19:33

A défaut de lutter contre la nature ou l'organisation de l'univers on lutte contre les individus... mais en bon doctrinaire on sélectionne ceux qui sont les ennemis même si ne ce sont pas les plus nocifs.

On prend en compte en sélectionnant les cibles de ne pas se battre contre n'importe qui et surtout contre ceux contre lesquels on ne peut rien.

On va faire du rodéo en grimpant sur le toit des centrales nucléaire française car c'est sans risque... il n'y a pas un garde qui va envoyer une rafale de kalash à l'agité du bocal.
Une fois nos écolos de choc sont allés titiller une plate forme pétrolière russe et curieusement ils n'ont pas renouvelé l'opération.
On se demande pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

avatar

Messages : 3106
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 19 Jan 2018, 19:40

Et rebelote, les éternels copier/coller de libellule incapable de s'exprimer lui même.

Pitoyable !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17264
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 19 Jan 2018, 19:44

vieux-breton a écrit:
Et rebelote, les éternels copier/coller de libellule incapable de s'exprimer lui même.

Pitoyable !!!!

Chacun ne fait que ce qu'il sait faire... il ne faut pas trop demander.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 15090
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 19 Jan 2018, 19:47

Le monde est confronté à des risques nombreux et grandissants qui affectent les sociétés et les économies.

Mais ce ne sont pas les tensions géopolitiques ou le terrorisme qu'il faut redouter en priorité, rappelle le Forum économique mondial (WEF), qui publie ce mercredi son édition 2018 du Global Risk Report sur les risques les plus importants auxquels le monde est confronté.

Selon les 1000 experts invités par le WEF à classer 30 risques internationaux en terme de probabilité et d'impact, les cinq principaux risques auxquels le monde doit faire face dans les 10 prochaines années sont:

Les conditions météorologiques extrêmes
Les catastrophes naturelles
Les cyberattaques
Le vol de ou la fraude aux données personnelles
L'échec de l'atténuation du changement climatique et de l'adaption

C'est la première fois depuis 2011 que deux thèmes gouvernent les cinq risques identifiés par le Global Risk Report. Et cette année, les risques environnementaux et le cybercrime l'emportent, y compris sur le risque terroriste qui avait émergé dans le classement en 2017.

Evolution des 5 risques les plus importants en matière de probabilité dans le rapport Global Risk Report du Forum économique mondial. WEF

"Les cinq risques de la catégorie environnementale [cad les trois cités ci-dessus, la perte de biodiversité et l'effondrement de l'écosystème, les catastrophes écologiques causées par l'homme ndlr] se classent à un niveau supérieur à la moyenne tant en ce qui concerne leur probabilité que leur impact à 10 ans", précise le rapport publié WEF.

https://www.weforum.org/
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 17264
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 19 Jan 2018, 20:33

Lorsque des ennuis arrivent la première cause à prendre en compte est la "connerie humaine" et surtout sous toutes ses formes !
Avec les écolos le champ de réflexion est large.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13865
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Mer 10 Oct 2018, 19:36

Citation :
16 députés En Marche appellent le gouvernement à ne pas baisser ses objectifs sur le climat
21h42 , le 6 octobre 2018

Le député En Marche Matthieu Orphelin et 15 de ses collègues de la majorité exhortent le gouvernement, dans une tribune publiée sur Le JDD, à ne pas baisser ses objectifs sur le climat.

Voici la tribune de Matthieu Orphelin et de 15 autres députés En Marche :

"Alors que le nouveau rapport du GIEC apporte aux gouvernements les preuves scientifiques de la nécessité d’accélérer sans plus attendre leurs actions climatiques pour limiter la hausse de la température d’1,5°C d’ici la fin du siècle, la France doit négocier le 9 octobre prochain avec les autres Etats membres de l’Union Européenne au sujet d’une réglementation déterminante pour le respect des engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris.

L’Union européenne élabore actuellement les nouvelles normes d’émissions de CO2 des véhicules légers qui seront fixées à partir de 2020 et d’ici à 2030. Seuls des objectifs de réduction ambitieux et contraignants permettront de réduire drastiquement les émissions du transport, qui reste le premier secteur émetteur de CO2 au niveau européen, et qui constitue également une importante source de pollution atmosphérique, responsable du décès prématuré de plus de 430 000 personnes chaque année sur le continent.

Aujourd’hui, l’industrie automobile européenne produit une offre en véhicules propres encore trop modeste face aux défis qui nous préoccupent tous, prenant le risque de manquer sa mue écologique, comme d’autres fleurons industriels ont raté le tournant de la photographie numérique. Le politique ne peut laisser cette industrie importante manquer ce grand rendez-vous de l’histoire.

L’accord pragmatique scellé au Parlement européen le 3 octobre vient relever les propositions très décevantes de la Commission européenne en actant une réduction de 40% en 2030, associés à un malus pour les constructeurs qui ne mettent pas sur le marché suffisamment de voitures à faibles émissions.

Mais à la veille d’un Conseil décisif au niveau européen, certains aimeraient que la France concède aux constructeurs automobiles une baisse des objectifs de réduction en échange de nouvelles annonces sur la mise sur le marché de nouveaux modèles électriques.

S’il en était ainsi, cela marquerait un recul par rapport aux positions portées par la France jusqu’alors dans la perspective de la fin des ventes de véhicules essence et diesel d’ici 2040. Ce revirement viendrait remettre en cause toute dynamique plus ambitieuse au niveau européen. Se rapprocher des pays les plus conservateurs et notamment de l’Allemagne, qui vient elle-même de conclure son propre deal avec son industrie automobile, échangeant un abaissement des normes européennes contre une amélioration très incertaine des véhicules polluants issus du "dieselgate" serait vécu comme une nouvelle concession au détriment du climat et de la santé.

La France, qui se positionne en tant que gardienne de l’accord de Paris au niveau international, devrait au contraire faire le choix de l’avenir, en tirant vers le haut les négociations au sein des Etats membres de l’UE, et ainsi donner un signal positif pour le futur de l’industrie automobile et du transport européens, tel qu’a pu le faire le Parlement européen cette semaine."

Les signataires :

Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire
Damien Adam, député de Seine-Maritime
Jean-François Césarini, député du Vaucluse
Jean-Charles Colas-Roy, député de l’Isère
Jennifer De Temmerman, députée du Nord
Marc Delatte, député de l’Aisne
Guillaume Gouffier-Cha, député du Val-de-Marne
François-Michel Lambert, député des Bouches du Rhône
Sandrine Le Feur, députée du Finistère
Sophie Panonacle, députée de Gironde
Barbara Pompili, députée de la Somme
Véronique Riotton, députée de Haute-Savoie
Nathalie Sarles, députée de la Loire
Huguette Tiegna, députée du Lot
Frédérique Tuffnell, députée de Charente-Maritime
Jean-Marc Zulesi, député des Bouches du Rhône
https://www.lejdd.fr/Politique/tribune-sur-les-transports-et-le-climat-ne-baissons-pas-nos-objectifs-3772595
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 13865
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   Ven 12 Oct 2018, 12:01

Mi-octobre à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris...

Citation :
Essonne : un incendie ravage 90 hectares de forêt à Sénart

Orange avec AFP, publié le jeudi 11 octobre 2018 à 15h02

Le feu a pris mercredi 10 octobre en fin de journée, dans la forêt de Sénart, au sud-est de Paris. Les pompiers ont lutté toute la nuit pour parvenir à le maîtriser. Un précédent incendie s'était déjà déclaré au même endroit, une semaine auparavant.

Le bois de Sénart était en proie aux flammes, mercredi soir. Le feu s'est déclenché aux environs de 17 heures et a nécessité l'intervention d'une centaine de pompiers, ont indiqué le parquet d'Evry et la préfecture de l'Essonne.

Les pompiers ont lutté durant toute la nuit de mercredi à jeudi pour parvenir à circonscrire les flammes. Une soixantaine d'agents étaient toujours mobilisés jeudi après-midi afin de surveiller les lieux et d'éviter tout risque de reprise d'incendie, rapporte Le Parisien. Au total, 90 des 3.200 ha que compte le massif de Sénart ont été ravagés par les flammes.

La tombée de la nuit et la végétation "très sèche et basse" ont compliqué la tâche des secours, a précisé la préfecture mercredi soir. Le massif est d'ailleurs classé à risque pour les incendies, en raison de la nature de sa végétation. En revanche, aucun blessé n'est à déplorer et les habitations à proximité n'ont pas été touchées.

Incendie criminel ?

L'origine du sinistre reste inconnue mais les enquêteurs pencheraient pour un incendie "très vraisemblablement criminel", selon une source judiciaire citée par Le Parisien. Une enquête a été ouverte. Une semaine plus tôt, le secteur avait été touché par un précédent incendie, rapporte BFM Paris.
https://actu.orange.fr/france/essonne-un-incendie-ravage-90-hectares-de-foret-a-senart-CNT0000017ltYk.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'évolution du climat en question : il est temps d'agir   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évolution du climat en question : il est temps d'agir
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» L'évolution du climat en question : il est temps d'agir
» Les OGM, une seconde Révolution Verte. Sera-t-elle aussi meurtrière ?
» question sur les cases du relevé 24
» Une future maman a une question a 100$ pour la CSQ
» Question de la communication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Les faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: