Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Une nouvelle association: l'APPEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gérard

avatar

Messages : 3629
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Une nouvelle association: l'APPEL   Mar 23 Sep 2014, 17:57

Hier est née une nouvelle association de quartiers avec un s et de la ville dont l'un des buts est précisément d'appeler les Fontenaysiens à se remotiver pour l'avenir de leur ville.

La création de l’association Appel pour Fontenay s’inscrit dans cette volonté de renouveau de la classe politique locale en dépassant les clivages droite-gauche nationaux et en se concentrant sur les enjeux de notre ville, Fontenay sous bois.

Son objet est explicite, il s’agit de contribuer à la vie citoyenne de Fontenay sous bois en vue de construire un nouvel équilibre politique, environnemental, social, économique, urbanistique pour la ville et ses habitants.


Quelques dizaines de personnes ont assisté à cette réunion fondatrice, certaines venaient s'informer ou encourager, d'autres offraient leurs services pour rejoindre activement cette association dont la présidence est assurée par Mme Michon, le secrétariat par M.Gal et la trésorerie par M.Gauthier.

On a noté la volonté plusieurs fois répétée par les animateurs de n'inféoder l'APPEL à aucune organisation politique, et d'oeuvrer pour que progresse Fontenay en intervenant souvent et partout par des alertes et surtout des propositions à la municipalité en place.

On notait une ambiance enthousiaste basée sur une perspective de 6 années.

Dossier à suivre.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

avatar

Messages : 14750
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Une nouvelle association: l'APPEL   Mar 23 Sep 2014, 21:54

C'est souvent dans le dire que se trouve le n'importe quoi, pas dans le n'importe qui ; n'importe qui peut présenter sa vision du monde. Comme le petit prince peut présenter le renard à sa rose et réciproquement.

Ce forum est un espace qui pourrait devenir apolitique, certainement. Autant par sa forme (on y est dèjà) que son fond (il reste pas mal de chemin à parcourir). Tout va dépendre du rapport que chacun d’entre nous va souhaiter entretenir avec l’ensemble des autres lecteurs, et non pas avec son propre camp. Etre de gauche ou de droite, n’empêche pas de fréquenter le milieu, ai-je plus ou moins lu. J'aime bien le double sens qui va avec, car il suppose de rester fréquentable, soit à en être (du milieu ou des extrèmes, c'est tout comme, quand on prend ces mots dans leurs sens péjoratifs).

Si nous avons envie ensemble de convoquer nos savoirs et de s’en enrichir, dans le respect de nos différences, et parfois de notre inculture -personne ne peut revendiquer de tout savoir mieux que l'autre-, tout cela dans le contexte de l’émergence de l’opinion publique de notre ville, -l'addition de tous les points de vues-, (idem pour notre région, notre pays ou plus largement de tout ce qui touche aux quotidiens des hommes de par le monde), il est possible que ce forum devienne avant toute chose une place littéraire où nous pourrions tous écrire à livre ouvert soit pour tenter de faire un véritable travail idéologique de séparation des actes citoyens de la politique soit pour arriver à réviser la manière de penser  nos engagements réciproques dans la vie de la cité concomitamment. C'est ce que j'appelle dans ma vison du débat, la "recherche des convergences". Cela ne veut pas dire que l'on est d'accord, mais plutôt que de rester dans des postures (très confortables au demeurant), je vous invite tous à ce qu'on aille voir et comprendre pourquoi nous divergeons, et si oui ou non, objectivement, il est possible de rapprocher nos points de vues.

C’est cette notion illusoire du partage des « idées a priori non compatibles »  qui est, me semble-t-il la condition sine qua non de la croyance en la possibilité d’une approche apolitique (je lis non inféodée, oui pourquoi pas si on évite de redire indéfiniment les mêmes choses, je pourrais y croire) de nos engagements. Didier Gal en tant que secrétaire, nous aurons donc une plume probablement qui viendra nous rendre visite sur ce forum.

Ce forum, soyons en conscient est une forme de théâtre civique dont les acteurs et la troupe qui  s’y produit par alternance et intermittence sous divers répertoires de pièces jouées, nous amènent  à parler éducation, populisme, républicanisme, juridique, social, voire écologie.  Aucun pouvoir, d’où qu’il émane ne peut prétendre à lui tout seul subventionner les pièces , ou contrôler la moralité des représentations, par contre chacun d’entre nous peut effectivement  sélectionner le répertoire qu’il souhaite valoriser en premier (ses valeurs)  et dire que tel ou tel parti en est plus porteur qu’un autre.


Dernière édition par Libellule le Mar 23 Sep 2014, 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

avatar

Messages : 14529
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Une nouvelle association: l'APPEL   Mar 23 Sep 2014, 22:09

à Fontenay le théâtre ce n'est pas la comédie française c'est guignol !
Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle association: l'APPEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle association - Cesarine
» nouvelle association dessin
» Nouvelle association "les dix doigts" (les Avenières)
» Nouvelle association dans le Var
» nouvelle association dans le VAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: